Définition de « mucilage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mucilage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mucilage pour aider à enrichir la compréhension du mot Mucilage et répondre à la question quelle est la définition de mucilage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : mucilage (m)

  • Substance visqueuse qui se trouve dans beaucoup de végétaux, en plus grande quantité dans les racines et dans les semences que dans les autres parties. (WP) (-réf-)


    Définitions de « mucilage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUCILAGE, subst. masc.

    A.? Substance particulièrement répandue dans les racines de guimauve et les graines de lin, les lichens et les algues, qui se gonfle au contact de l'eau sans s'y dissoudre mais en formant une matière visqueuse, comparable à la gomme, et dont les propriétés épaississantes la font utiliser en médecine. Dans le cas de diarrhée persistante, on prescrit le camphre, le tannin, l'opium..., associés aux solutions gommeuses ou aux mucilages (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 426).Le merle ou la draine, en nettoyant leur bec gluant ont injecté des pépins dans les meurtrissures et petites plaies de l'arbre, le mucilage les y a collées (Arnoux, Calendr. Fl.,1946, p. 311).
    B.? Liquide visqueux formé par la dissolution d'une gomme d'origine végétale dans l'eau et entrant dans la confection de différents produits épaississants ou adhésifs. Mucilage de gomme adragant (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 2, 1821, p. 493).Quand la plasticité manque à une pâte [céramique] (...) on lui en donne une factice (...) par l'introduction d'un mucilage dans cette pâte (Brongniart, Arts céram.,t. 1, 1844, p. 251).Lorsque je vais au loin prendre une épreuve, je trempe la feuille de doublure dans un mucilage épais de gomme arabique; je conserve ainsi plus longtemps l'humidité et l'adhérence (Le Gray, Phot. sur papier et verre,1850, p. 9).
    ? P. anal. Il a ses recettes pour les gluaux. Celle-ci est précieuse : au moyen d'écorces de houx fraîches et de gomme de cerisier, on forme un mucilage qui, après une longue réduction à feu doux, donne une poix invraisemblablement collante (La Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 232).
    C.? Matière visqueuse d'origine animale. Beaucoup d'entre eux [les leucocytes] se trouvent immobilisés, capturés à la surface de la muqueuse, dans les replis des cornets, par l'espèce de mucilage sécrété par les glandes à mucus (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 122):
    ... ils suçaient le mucilage de ces parties, comme nous avalons une huître. Le plus grand nombre de leurs poissons n'arrivaient à l'habitation que dépouillés, excepté lorsque la pêche avait été très-abondante; alors les femmes cherchaient avec la même avidité les poissons entiers, et en dévoraient, d'une manière aussi dégoûtante, les parties mucilagineuses qui leur paraissaient le mets le plus exquis. Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 64.
    Prononc. et Orth. : [mysila:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1314 musillage « substance visqueuse que contiennent certains végétaux » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 1418); 2. 1690 pharm. « solution d'une gomme dans l'eau » (Fur.). Empr. au b. lat. mucilago « substance visqueuse » (v. TLL). Fréq. abs. littér. : 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mucilage \my.si.la?\ masculin

    1. Substance visqueuse qui se trouve dans beaucoup de végétaux, en plus grande quantité dans les racines et dans les semences que dans les autres parties.
      • [?] ces pelotes se revêtent avec le temps d'une croûte brune assez solide, qui n'est cependant qu'un mucilage épaissi, mais qui par le frottement et la coction devient dur et luisant ; elles ne se trouvent jamais que dans la panse, et s'il entre du poil dans les autres estomacs, il n'y séjourne pas, non plus que dans les boyaux ; il passe apparemment avec le marc des aliments. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 590.)
      • On trouve également de l'huile grasse dans les noyaux et dans les pépins ; elle est presque partout combinée avec le mucilage qu'elle entraîne en partie au moment de l'extraction. (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, page 2)
    2. Mucus, substance visqueuse sécrétée par les escargots et autres gastéropodes.
      • La pâte et le sirop d'escargots sont fabriqués avec des ingrédients qui ne diffèrent entre eux qu'autant qu'il le faut pour obtenir un des produits à l'état de pâte et l'autre à l'état liquide. Mais le principe caractéristique est le même ; il consiste à conserver sans altération, dans la pâte et le sirop obtenus, le mucus ou mucilage et le soufre que contiennent les escargots. (Description des machines et procédés spécifiés dans les brevets d'invention, de perfectionnement et d'importation, 1853)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MUCILAGE. n. m.
    Substance visqueuse qui se trouve dans beaucoup de végétaux, en plus grande quantité dans les racines et dans les semences que dans les autres parties.

    Littré

    MUCILAGE (mu-si-la-j') s. m.
    • 1Substance végétale de nature visqueuse, coagulable en gelée par l'alcool, qui se rapproche beaucoup de la gomme, et qui se trouve en grande quantité dans les racines de guimauve et de grande consoude, dans la graine de lin et les semences de coing.

      Liquide épais et visqueux formé par la solution ou la division d'une gomme dans l'eau.

    • 2Mucilage animal, mucus.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Oing les [cheveux] o [avec] muscilaige de semence de lin, Lanfranc, f° 38. [Cavité] plaine de aucuns muscelages, Lanfranc, f° 107, verso.

    XVIe s. En y appliquant les remedes susdits et tels mucilages?, Paré, VIII, 25.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MUCILAGE, s. m. (Chim. Pharmac. Mat. med.) espece de corps muqueux, végétal, qui se distingue par la propriété de s'assimiler l'eau de maniere à constituer avec elle une espece de gelée tenace, lenta, & visqueuse, par la parfaite insipidité, & par le moindre degré d'aptitude à la fermentation vineuse. Cette substance est exactement analogue à la gomme. Voyez Muqueux, Vin & Gomme

    Le mucilage réside principalement dans plusieurs racines, comme dans celles de toutes les mauves, de la guimauve, du nenuphar, de la grande consoude, le bulbe de lis blanc, &c. & dans les écorces ou enveloppes lisses & épaisses de plusieurs semences émulsives, comme dans celles des pepins des fruits, principalement des coings, dans celles des semences de psyllium, de lin, &c. l'herbe & les fleurs de malvacées en contiennent aussi une certaine quantité, mais il y est moins nud que dans les racines & les semences dont nous venons de parler.

    Cette substance est employée à titre de remede, tant intérieurement qu'extérieurement, & elle est regardée comme l'émollient, relâchant, lubréfiant par excellence. On ordonne donc pour l'intérieur les décoctions ou les infusions des substances mucilagineuses, dans les inflammations du bas-ventre, des reins, de la vessie, les premiers tems des gonorrhées virulentes, le crachement de sang, les pertes des femmes, le tenesme, la dissenterie, les diarrhées par irritation, les coliques bilieuses & inflammatoires, la passion iliaque, l'ardeur d'urine, la colique néphrétique, la fievre hectique & le marasme, le scorbut, le rhumatisme, les érésipeles, contre les venins corrosifs, &c. excepté dans ce dernier cas la dissolution de mucilage ne doit point être trop chargée ; car elle est très-dégoutante lorsqu'elle est trop chargée.

    Quant à l'usage extérieur on emploie aussi la décoction des substances mucilagineuses qu'il est permis de rendre plus saturée pour cet usage ; on en imbibe des linges ou des flanelles que l'on applique sur les tumeurs inflammatoires, ou bien on applique quelques-unes des substances mucilagineuses ; l'oignon de lis par exemple, convenablement préparé. Voyez Lis, Mat. med. On fait avec les décoctions mucilagineuses des injections qu'on porte dans l'uretre, dans le vagin, contre l'inflammation ou les ulceres de ces parties ; on en bassine la vulve dans les démangeaisons qui s'y font sentir quelquefois, & qui sont ordinairement très incommodes : on les donne en lavement dans le ténesme & la constipation ; on en bassine les gersures des mamelles, de l'anus, &c. les hémorrhoides douloureuses : on les emploie en demi-bain, en pédiluve, &c.

    Le mucilage réduit sous consistence de gelée est employé en Pharmacie comme excipient dans quelques préparations officinales solides, telles que les trochisques, les tablettes, &c. Retirer un mucilage & le réduire sous cette consistence, c'est ce qu'on appelle dans les boutiques faire l'extraction d'un mucilage. Pour cette opération on prend une des semences ci dessus mentionnées, celle du lin par exemple ; on la fait infuser à chaud, en agitant souvent avec une spatule de bois, dans cinq ou six fois son poids d'eau commune, jusqu'à ce qu'il en résulte une liqueur un peu plus épaisse & visqueuse que le blanc d'?uf. C'est le mucilage de graine de lin. On dit aussi dans le même sens, qui est alors très-impropre, extraire le mucilage d'une gomme. Voyez Gomme. (b)

    Mucilage, (Conchyl.) partie épaisse & gluante de l'intérieur d'un coquillage.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mucilage »

    Mot dérivé du lat. mucus, sur le modèle de cartilage?; prov. mucellage?; espagn. Mucilago?; ital. mucilagine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin mucilago.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MUCILAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1314 musillage « substance visqueuse que contiennent certains végétaux » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 1418); 2. 1690 pharm. « solution d'une gomme dans l'eau » (Fur.). Empr. au b. lat. mucilago « substance visqueuse » (v. TLL).

    mucilage au Scrabble


    Le mot mucilage vaut 12 points au Scrabble.

    mucilage

    Informations sur le mot mucilage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mucilage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mucilage

    Les rimes de « mucilage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de mucilage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de paraphrases      Rimes de apanage      Rimes de désavantage      Rimes de paraphrase      Rimes de dosage      Rimes de clayonnage      Rimes de langages      Rimes de surfilage      Rimes de sertissage      Rimes de essayage      Rimes de dévergondage      Rimes de étalages      Rimes de outillages      Rimes de rasage      Rimes de élagage      Rimes de cholinestérase      Rimes de dégages      Rimes de garnissage      Rimes de emballage      Rimes de dételage      Rimes de sondage      Rimes de Macquenoise      Rimes de chantages      Rimes de dépucelages      Rimes de storage      Rimes de polissages      Rimes de entortillage      Rimes de massages      Rimes de décryptage      Rimes de saccage      Rimes de remplissage      Rimes de tubages      Rimes de anaphase      Rimes de moulage      Rimes de formage      Rimes de wurtembergeoise      Rimes de ambages      Rimes de largage      Rimes de enroulage      Rimes de démarrage      Rimes de soulages      Rimes de avalage      Rimes de tangage      Rimes de emmanchage      Rimes de désaminase      Rimes de tapinage      Rimes de antidémarrage      Rimes de terrage      Rimes de cousinages      Rimes de repérage     

    Mots du jour

    paraphrases     apanage     désavantage     paraphrase     dosage     clayonnage     langages     surfilage     sertissage     essayage     dévergondage     étalages     outillages     rasage     élagage     cholinestérase     dégages     garnissage     emballage     dételage     sondage     Macquenoise     chantages     dépucelages     storage     polissages     entortillage     massages     décryptage     saccage     remplissage     tubages     anaphase     moulage     formage     wurtembergeoise     ambages     largage     enroulage     démarrage     soulages     avalage     tangage     emmanchage     désaminase     tapinage     antidémarrage     terrage     cousinages     repérage     


    Les citations sur « mucilage »

    Les citations sur mucilage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mucilage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mucilage »

    Muche-pot (à)MucilageMucilagineux, euseMucosité

    Les mots débutant par muc  Les mots débutant par mu

    muchachomuchachosmuchasmucheMuchedentmucilagemucilagineusemucormucositémucositésmucoviscidosemucus

    Les synonymes de « mucilage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mucilage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mucilage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mucilage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mucilage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mucilage     Citation sur mucilage   Poèmes mucilage   Proverbes mucilage   Rime avec mucilage    Définition de mucilage  


    Définition de mucilage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mucilage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mucilage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:32:27