Définition de « réconfort »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reconfort de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réconfort pour aider à enrichir la compréhension du mot Réconfort et répondre à la question quelle est la définition de reconfort ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : réconfort (m)

  • Ce qui réconforte. - Tout son réconfort est que… Voilà tout son réconfort. - Dieu sera notre réconfort. - C’est le réconfort des affligés.
    Expression : (vieux) femme de réconfort (-réf-)



    Définitions de « réconfort »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉCONFORT, subst. masc.

    A. ? Ce qui redonne de la force morale, du courage, ce qui apporte de la consolation dans une situation pénible, douloureuse. Les amis du dehors écrivaient à l'envi des lettres d'encouragement et de réconfort (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 94).Un peu partout, il apportait le réconfort moral. Il soutenait Hennedyck, qui ne recevait de Roubaix que des colis sans lettres et s'angoissait (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 288).
    ? P. méton., au plur., rare. Acte, parole de réconfort. Ils n'ont pas l'air de comprendre ses souffrances, tous si calmes, avec leurs réconforts de gens bien portants que rien ne menace (Chardonne, Dest. sent., III, 1936, p. 265).
    ? [Constr. avec un compl. prép. spécifiant ce qui donne du réconfort] Des snobs se reconnurent et s'en agréant se dispensèrent le réconfort de leur estime mutuelle (Gaultier, Bovarysme, 1902, p. 92).Les troupes ardentes, les foules enthousiastes, qui, hier encore, m'entouraient du réconfort de leur dévouement (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 32).
    ? [Combiné avec un verbe]
    ? [Avec chercher] Chercher réconfort (vieilli), du réconfort, un réconfort, son réconfort dans qqc., auprès de qqn. Émotionnés par le ton gémissant de sa lettre, nous allons chercher un peu de réconfort auprès de ce grand ami, Gavarni (Goncourt, Journal, 1860, p. 692).C'est en de tels récits, dignes de toute créance, que nous devons chercher réconfort et conseil (A. France, Île ping., 1908, p. 99).
    ? [Avec être] Qqc., qqn est un réconfort (pour qqn); le (seul) réconfort de qqn est qqc., c'est un réconfort (que) de + inf. Il a été son unique soutien, le compagnon robuste, éprouvé, dont le voisinage a été le seul réconfort de sa vie (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1092).Elle fut pour tous un réconfort par son courage et son insouciance de son propre sort (Gds cour. pensée math., 1948, p. 268).
    ? [Avec trouver] Trouver réconfort (vieilli), du réconfort, un réconfort; (expr. quantifiante) + réconfort; son réconfort dans qqc., auprès de qqn, à + inf. Où renouvelleront-ils [les soldats] leur énergie? Où trouveront-ils leur réconfort et leur viatique? (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 212).Elle savait qu'Azarius trouvait du réconfort à l'entendre traîner ses savates sur le lino de la cuisine (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 198).Je lus aussitôt [les Pensées à haute voix de A. Lejner] avec un très vif plaisir, trouvant grand réconfort dans cette sympathie lointaine et inattendue (Gide, Feuillets d'automne, 1949, p. 1104).
    SYNT. Puiser du réconfort dans qqc.; réconfort amical; mot, parole, regard de réconfort; appui, consolation, secours, soutien, sympathie et réconfort.
    B. ? État psychologique fait d'un regain de force, de courage, en particulier parce que l'on se sent encouragé, appuyé par une autre personne. Sentiment de réconfort. Lorsqu'une brassée de sarments flamba devant mes genoux, entre deux ou trois rondins, j'éprouvai quelque réconfort (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 293).Je me sens traversé par un réconfort secret. Puisque tout recommence toujours, ce que j'ai fait sera, tôt ou tard, une source d'ardeurs nouvelles après que j'aurai disparu (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 289).V. masturber ex. de Céline.
    Prononc. et Orth.: [?ek? ?f?:?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. Ca 1170 (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2749). Déverbal de réconforter*. Fréq. abs. littér.: 209. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 9, b) 95; xxes.: a) 544, b) 502.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réconfort masculin (pluriel à préciser)

    1. Ce qui réconforte.
      • Quand Olivier Émery était au fond du trou comme aujourd'hui, il n'avait plus aucun espoir et pressentait que tout était joué. Téléphoner à FIP ne servirait plus à rien, aucun réconfort ne lui parviendrait, [?]. (Jean-Marc Souvira, Le Vent t'emportera, Éditions Fleuve Noir, 2011, chap. 24)
      • Tout son réconfort est que? Voilà tout son réconfort.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉCONFORT. n. m.
    Ce qui réconforte. Tout son réconfort est que... Voilà tout son réconfort. Dieu sera notre réconfort. C'est le réconfort des affligés.

    Littré

    RÉCONFORT (ré-kon-for?; le t ne se lie pas) s. m.
    • Consolation, secours. Priam, qui vit ses fils abattus par Achille, Dénué de support, Et hors de tout espoir du salut de sa ville, Reçut du réconfort, Malherbe, VI, 18. J'irai demain en reprendre [du courage, pour le procès de Fouquet] chez elle [Mme du Plessis]?; car de temps en temps je sens que j'ai besoin de réconfort, Sévigné, 27 nov. 1664. La tante?: Mais il [un mari] était si vieux. - Lisette?: J'entends, pour réconfort Vous en voulez un jeune, Th. Corneille, Baron d'Albikrac, I, 5. La mère de cette Avangour était Fouquet, non des Fouquet du surintendant (et le réconfort en eût été médiocre), mais propre fille de ce cuisinier? qui devint M. de la Varenne, Saint-Simon, 76, 236.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Hé, sire, vous en ayés bon reconfort?; car si grant honneur n'avint onques au roy de France, comme il vous est avenu, Joinville, 229.

    XVIe s. C'est le commun reconfort des envieux?, Amyot, Pélop. 45.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réconfort »

    Voy. RÉCONFORTER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de réconforter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉCONFORT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2749). Déverbal de réconforter*.

    réconfort au Scrabble


    Le mot réconfort vaut 14 points au Scrabble.

    reconfort

    Informations sur le mot reconfort - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réconfort au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reconfort

    Les rimes de « réconfort »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de réconfort peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de Andorre      Rimes de sémaphore      Rimes de gore      Rimes de porcs      Rimes de omnivore      Rimes de mandragore      Rimes de accort      Rimes de confiteor      Rimes de décore      Rimes de cors      Rimes de omnisports      Rimes de mort      Rimes de majore      Rimes de démords      Rimes de cador      Rimes de flore      Rimes de omnivores      Rimes de versicolores      Rimes de météores      Rimes de élaborent      Rimes de constrictor      Rimes de sergents-majors      Rimes de chicorent      Rimes de Mariannes du Nord      Rimes de mords      Rimes de picore      Rimes de angor      Rimes de frugivore      Rimes de francfort      Rimes de corridors      Rimes de tussor      Rimes de bâbord      Rimes de or      Rimes de lors      Rimes de ors      Rimes de Leers-Nord      Rimes de médiator      Rimes de tors      Rimes de sort      Rimes de labrador      Rimes de détériorent      Rimes de entre-dévorent      Rimes de rapport      Rimes de dehors      Rimes de alligators      Rimes de clore      Rimes de chicores      Rimes de tricolores      Rimes de report      Rimes de records     

    Mots du jour

    Andorre     sémaphore     gore     porcs     omnivore     mandragore     accort     confiteor     décore     cors     omnisports     mort     majore     démords     cador     flore     omnivores     versicolores     météores     élaborent     constrictor     sergents-majors     chicorent     Mariannes du Nord     mords     picore     angor     frugivore     francfort     corridors     tussor     bâbord     or     lors     ors     Leers-Nord     médiator     tors     sort     labrador     détériorent     entre-dévorent     rapport     dehors     alligators     clore     chicores     tricolores     report     records     


    Les citations sur « réconfort »

    1. Les idées que tu forges avec les pieds et qui remontent vers la tête te réconfortent et te stimulent, celles qui descendent de la tête aux pieds t'alourdissent et te découragent.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    2. Le véritable solitaire ne cherche ni à plaire ni à être réconforté. Sa grande force vient de ce qu'il n'est point troublé par les agissements et les opinions du monde.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    3. Elle eut un petit sourire, le sourire reconnaissant de quelqu'un qui chérit chaque mot, chaque geste tendre car, face à la mort, l'amour est l'unique réconfort.

      Auteur : Santa Montefiore - Source : L'Arbre aux secrets (2002)


    4. Qui viendra défaire ma bibliothèque quand j'aurai quitté ce monde? Je ne lui en veux surtout pas. Qu'il sache que j'ai trouvé dans la fréquentation des livres un incommensurable réconfort.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Un après-midi de septembre


    5. Je suis réconforté par le sentiment que la littérature mondiale est comme un seul coeur géant, qui bat au rythme des soucis et des drames de notre monde, même s'ils sont ressentis et exprimés différemment en ses quatre coins.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


    6. Il réconforte le patient avec toutes sortes de bons mots, caresses chirurgicales qui sont comme l'huile dont on graisse les bistouris.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    7. Combattre avec un compagnon auprès de soi est chose tellement plus belle que de combattre tout seul! On s'encourage, on se réconforte, le sentiment d'avoir un ennemi et celui d'avoir un ami se fondent en une même impression de chaleur.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    8. Tout homme avait besoin de simples réconforts dans sa vie intime.

      Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


    9. La Corée du Nord serait un havre de liberté dans un monde envahi de chacals et de hyènes. Une flamme réconfortante dans l'obscurité.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    10. Selon les astronomes modernes, l'espace n'est pas infini. C'est une considération très réconfortante, surtout pour les personnes qui perdent toujours quelque chose.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    11. La prospérité ne va pas sans craintes ni déplaisirs; l'adversité, sans réconforts ni espérances.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


    12. Il suffit d'un doigt de vin pour réconforter l'espérance.

      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Sans référence


    13. Il serait difficile de convaincre un homme d'affaires, tétant sa pipe éteinte, ou tirant sur son cigare, qu'il est en réalité en train de chercher un petit réconfort personnel dans une version sophistiquée de la sucette de bébé.

      Auteur : Desmond Morris - Source : La Clé des gestes (1978)


    14. Quand les mots ne suffisent pas, essayez les gestes de réconfort. Quand on se chamaille, la plupart d'entre nous finissent par régresser - et les tout-petits ne sont jamais doués pour régler leurs différends.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    15. Il vaut mieux être blessé par la vérité que réconforté par un mensonge.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    16. Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? de la nuit, des choses de ciel, du réconfort ?

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    17. La haine est bonne; la haine est réconfortante. Celui qui n'a pas senti la haine ne sait pas combien cela rend la vie meilleure et fière. A défaut de haine, il faut avoir beaucoup de mépris.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (2), novembre 1899


    18. Pour me réconforter, un de ses compagnons me file un coup de genou dans les joyeuses, et, instantanément, mon coeur me remonte dans la gargane, sans doute parce que je l'avais placé trop bas!

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


    19. Quand on cesse d'avoir faim, cela s'appelle satiété. Quand on cesse d'être fatigué, cela s'appelle repos. Quand on cesse de souffrir, cela s'appelle réconfort. Cesser d'avoir soif ne s'appelle pas. La langue dans sa sagesse a compris qu'il ne fallait pas créer d'antonyme à la soif.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    20. Ouvrez ce livre. Ouvrez ce livre, monsieur. Regardez dehors au travers des persiennes. Faites marcher votre petit coeur. Assurez-vous que personne, aucun être transi de froid, ne rôde devant votre porte à la recherche d’un lit, d’un toit, d’une parole de réconfort. Sinon, en route ! Ouvrez votre fenêtre. Installez-vous sans tarder. Tournez ! Tournez les pages de mes carnets de moleskine ! Jargonnez les mots que j’emploie. Partagez ma fièvre. Trouvez la cadence.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    21. Ce qu'il y a de réconfortant dans le cancer, c'est qu'un imbécile peut attraper une tumeur maligne.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    22. Il faut, à certaines heures, que l'homme soucieux, anxieux, tourmenté, se retire dans la solitude et qu'il ouvre un livre pour y chercher un principe d'intérêt, un thème de divertissement, une raison de réconfort et d'oubli.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Sans référence


    23. Quand je me surprends à réagir à une situation donnée de manière disproportionnée (ce qui arrive encore trop souvent), j'essaie d'engager un dialogue intérieur avec moi-même. Je me demande quel âge j'ai l'impression d'avoir. En général, une réponse me vient assez rapidement. Souvent, c'est trois ans. Parfois six, et, de temps à autre, j'ai le sentiment d'être un nouveau-né. Je demande alors à ce moi plus jeune ce dont il a besoin et j'essaie de trouver des manières de l'apaiser et de le réconforter qui conviennent à son âge. Ça paraît dingue, mais ça marche.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    24. Ce doit être réconfortant pour un soldat de savoir que des deux côtés les atrocités sont les mêmes : personne n'est jamais seul.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), II, 1


    25. Vous en telle ou meilleure pensée réconfortez votre malheur, et buvez frais si faire se peut.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 1


    Les citations sur réconfort renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reconfort en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reconfort »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « reconfort»

    Les synonymes de réconfort :

      1. affermissement
      2. raffermissement
      3. renforcement
      4. consolidation
      5. amélioration
      6. protection
      7. consolation
      8. apaisement
      9. soulagement
      10. compensation
      11. adoucissement
      12. dédommagement
      13. satisfaction
      14. allègement
      15. encouragement
      16. aide
      17. applaudissement
      18. soutien
      19. éloge
      20. stimulant
      21. exhortation
      22. su

    synonymes de réconfort

    Fréquence et usage du mot réconfort dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reconfort » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réconfort dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réconfort ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réconfort     Citation sur réconfort   Poèmes réconfort   Proverbes réconfort   Rime avec réconfort    Définition de réconfort  


    Définition de réconfort présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réconfort sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réconfort notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:39:05