Définition de « réconfort »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reconfort de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réconfort pour aider à enrichir la compréhension du mot Réconfort et répondre à la question quelle est la définition de reconfort ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : réconfort (m)

  • Ce qui réconforte. - Tout son réconfort est que… Voilà tout son réconfort. - Dieu sera notre réconfort. - C’est le réconfort des affligés.
    Expression : (vieux) femme de réconfort (-réf-)



    Définitions de « réconfort »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉCONFORT, subst. masc.

    A. ? Ce qui redonne de la force morale, du courage, ce qui apporte de la consolation dans une situation pénible, douloureuse. Les amis du dehors écrivaient à l'envi des lettres d'encouragement et de réconfort (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 94).Un peu partout, il apportait le réconfort moral. Il soutenait Hennedyck, qui ne recevait de Roubaix que des colis sans lettres et s'angoissait (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 288).
    ? P. méton., au plur., rare. Acte, parole de réconfort. Ils n'ont pas l'air de comprendre ses souffrances, tous si calmes, avec leurs réconforts de gens bien portants que rien ne menace (Chardonne, Dest. sent., III, 1936, p. 265).
    ? [Constr. avec un compl. prép. spécifiant ce qui donne du réconfort] Des snobs se reconnurent et s'en agréant se dispensèrent le réconfort de leur estime mutuelle (Gaultier, Bovarysme, 1902, p. 92).Les troupes ardentes, les foules enthousiastes, qui, hier encore, m'entouraient du réconfort de leur dévouement (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 32).
    ? [Combiné avec un verbe]
    ? [Avec chercher] Chercher réconfort (vieilli), du réconfort, un réconfort, son réconfort dans qqc., auprès de qqn. Émotionnés par le ton gémissant de sa lettre, nous allons chercher un peu de réconfort auprès de ce grand ami, Gavarni (Goncourt, Journal, 1860, p. 692).C'est en de tels récits, dignes de toute créance, que nous devons chercher réconfort et conseil (A. France, Île ping., 1908, p. 99).
    ? [Avec être] Qqc., qqn est un réconfort (pour qqn); le (seul) réconfort de qqn est qqc., c'est un réconfort (que) de + inf. Il a été son unique soutien, le compagnon robuste, éprouvé, dont le voisinage a été le seul réconfort de sa vie (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1092).Elle fut pour tous un réconfort par son courage et son insouciance de son propre sort (Gds cour. pensée math., 1948, p. 268).
    ? [Avec trouver] Trouver réconfort (vieilli), du réconfort, un réconfort; (expr. quantifiante) + réconfort; son réconfort dans qqc., auprès de qqn, à + inf. Où renouvelleront-ils [les soldats] leur énergie? Où trouveront-ils leur réconfort et leur viatique? (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 212).Elle savait qu'Azarius trouvait du réconfort à l'entendre traîner ses savates sur le lino de la cuisine (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 198).Je lus aussitôt [les Pensées à haute voix de A. Lejner] avec un très vif plaisir, trouvant grand réconfort dans cette sympathie lointaine et inattendue (Gide, Feuillets d'automne, 1949, p. 1104).
    SYNT. Puiser du réconfort dans qqc.; réconfort amical; mot, parole, regard de réconfort; appui, consolation, secours, soutien, sympathie et réconfort.
    B. ? État psychologique fait d'un regain de force, de courage, en particulier parce que l'on se sent encouragé, appuyé par une autre personne. Sentiment de réconfort. Lorsqu'une brassée de sarments flamba devant mes genoux, entre deux ou trois rondins, j'éprouvai quelque réconfort (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 293).Je me sens traversé par un réconfort secret. Puisque tout recommence toujours, ce que j'ai fait sera, tôt ou tard, une source d'ardeurs nouvelles après que j'aurai disparu (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 289).V. masturber ex. de Céline.
    Prononc. et Orth.: [?ek? ?f?:?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. Ca 1170 (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2749). Déverbal de réconforter*. Fréq. abs. littér.: 209. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 9, b) 95; xxes.: a) 544, b) 502.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réconfort masculin (pluriel à préciser)

    1. Ce qui réconforte.
      • Quand Olivier Émery était au fond du trou comme aujourd'hui, il n'avait plus aucun espoir et pressentait que tout était joué. Téléphoner à FIP ne servirait plus à rien, aucun réconfort ne lui parviendrait, [?]. (Jean-Marc Souvira, Le Vent t'emportera, Éditions Fleuve Noir, 2011, chap. 24)
      • Tout son réconfort est que? Voilà tout son réconfort.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉCONFORT. n. m.
    Ce qui réconforte. Tout son réconfort est que... Voilà tout son réconfort. Dieu sera notre réconfort. C'est le réconfort des affligés.

    Littré

    RÉCONFORT (ré-kon-for?; le t ne se lie pas) s. m.
    • Consolation, secours. Priam, qui vit ses fils abattus par Achille, Dénué de support, Et hors de tout espoir du salut de sa ville, Reçut du réconfort, Malherbe, VI, 18. J'irai demain en reprendre [du courage, pour le procès de Fouquet] chez elle [Mme du Plessis]?; car de temps en temps je sens que j'ai besoin de réconfort, Sévigné, 27 nov. 1664. La tante?: Mais il [un mari] était si vieux. - Lisette?: J'entends, pour réconfort Vous en voulez un jeune, Th. Corneille, Baron d'Albikrac, I, 5. La mère de cette Avangour était Fouquet, non des Fouquet du surintendant (et le réconfort en eût été médiocre), mais propre fille de ce cuisinier? qui devint M. de la Varenne, Saint-Simon, 76, 236.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Hé, sire, vous en ayés bon reconfort?; car si grant honneur n'avint onques au roy de France, comme il vous est avenu, Joinville, 229.

    XVIe s. C'est le commun reconfort des envieux?, Amyot, Pélop. 45.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réconfort »

    Voy. RÉCONFORTER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de réconforter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉCONFORT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2749). Déverbal de réconforter*.

    réconfort au Scrabble


    Le mot réconfort vaut 14 points au Scrabble.

    reconfort

    Informations sur le mot reconfort - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réconfort au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reconfort

    Les rimes de « réconfort »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de réconfort peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de roquefort      Rimes de arbore      Rimes de for      Rimes de Rochefort      Rimes de alligators      Rimes de gore      Rimes de ignores      Rimes de constrictor      Rimes de élabore      Rimes de dix-cors      Rimes de sémaphore      Rimes de réconforts      Rimes de recors      Rimes de tribord      Rimes de solicitors      Rimes de omnisports      Rimes de décore      Rimes de anti-corps      Rimes de mirliflore      Rimes de majors      Rimes de dédorent      Rimes de décolorent      Rimes de tricolore      Rimes de spores      Rimes de castors      Rimes de constrictor      Rimes de consort      Rimes de soliflore      Rimes de inconfort      Rimes de élaborent      Rimes de corps-mort      Rimes de porc      Rimes de lord      Rimes de ténors      Rimes de dors      Rimes de là-dehors      Rimes de tambour-major      Rimes de inodores      Rimes de minotaures      Rimes de gore      Rimes de monsignore      Rimes de ignore      Rimes de import      Rimes de décor      Rimes de ténor      Rimes de multicolore      Rimes de avant-port      Rimes de support      Rimes de emport      Rimes de haut-le-corps     

    Mots du jour

    roquefort     arbore     for     Rochefort     alligators     gore     ignores     constrictor     élabore     dix-cors     sémaphore     réconforts     recors     tribord     solicitors     omnisports     décore     anti-corps     mirliflore     majors     dédorent     décolorent     tricolore     spores     castors     constrictor     consort     soliflore     inconfort     élaborent     corps-mort     porc     lord     ténors     dors     là-dehors     tambour-major     inodores     minotaures     gore     monsignore     ignore     import     décor     ténor     multicolore     avant-port     support     emport     haut-le-corps     


    Les citations sur « réconfort »

    1. Chercher quelqu'un qu'on aime beaucoup, sans être pressé, il n'y a rien de plus réconfortant. Cette personne se trouve dans votre tête, elle est déjà avec vous, et plus le temps passe, plus vous devenez amoureux.

      Auteur : Jacques Poulin - Source : L'homme de la Saskatchewan (2011)


    2. Ce doit être réconfortant pour un soldat de savoir que des deux côtés, les atrocités sont les mêmes: personne n'est jamais seul.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940)


    3. Elle eut un petit sourire, le sourire reconnaissant de quelqu'un qui chérit chaque mot, chaque geste tendre car, face à la mort, l'amour est l'unique réconfort.

      Auteur : Santa Montefiore - Source : L'Arbre aux secrets (2002)


    4. C'était ça l'usine, un monde de peine et de réconfort, un monde qui n'avait cessé de rapetisser d'ailleurs, passant de plus de deux cent cinquante bonshommes à trois fois rien.

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


    5. De foi, fi;
      De plaige, plaid;
      De gage, réconfort;
      D'argent comptant, paix et accord.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Pour la première fois, il reconnaissait au feu une double fonction. Bien entendu, il servait d'abord à signaler leur présence par une colonne de fumée, mais il représentait également un foyer et un réconfort avant le sommeil.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    7. En plein jour les morts empalés sur des pics au bord de la route. Qu'avaient-ils fait ? L'idée lui vint qu'il se pourrait même dans l'histoire du monde qu'il eût plus de châtiments que de crimes mais il n'en tira guère de réconfort.

      Auteur : Cormac McCarthy - Source : La Route (2006)


    8. Quand on a peur, ça réconforte de faire justement ce qui est tabou.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    9. Les idées que tu forges avec les pieds et qui remontent vers la tête te réconfortent et te stimulent, celles qui descendent de la tête aux pieds t'alourdissent et te découragent.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    10. Elle s'endort en suçant ses rêves comme des sucres d'orge, vaguement écoeurants mais si réconfortants.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


    11. De sa mère, elle se rappelait les injustices, le manque de tendresse et de réconfort dans ses moments de peine.

      Auteur : Annie Degroote - Source : Les Perles de la Moïka (2013)


    12. Réconforter l'être devient à la longue une routine, autant que l'acte sexuel.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    13. C'est parfois difficile de se pardonner, mais il faut savoir effacer la rage envers soi même et les autres . Il est nécessaire d'accepter ce que l'on ne peut pas changer et de se dire qu'au-delà de l'absence il restera éternellement le souvenir doux et réconfortant d'une voix, d'un visage. Se pardonner ce n'est pas oublier, c'est décider de se tourner vers la vie.

      Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


    14. Barthélemy était la seule personne au monde à ne tenir aucun compte de l'état de Siméon et à lui raconter des idioties pendant une heure d'affilée. C'était un peu saoulant et très réconfortant.

      Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Oh, boy ! (2000)


    15. Il suffit d'un doigt de vin pour réconforter l'espérance.

      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Sans référence


    16. Je n'aime pas lire mais j'aime les livres. Leurs pages dégagent une odeur de poussière et de colle qui a quelque chose d'intime et de réconfortant.

      Auteur : Mikaël Ollivier - Source : Celui qui n'aimait pas lire (2004)


    17. Combattre avec un compagnon auprès de soi est chose tellement plus belle que de combattre tout seul! On s'encourage, on se réconforte, le sentiment d'avoir un ennemi et celui d'avoir un ami se fondent en une même impression de chaleur.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    18. Selon les astronomes modernes, l'espace n'est pas infini. C'est une considération très réconfortante, surtout pour les personnes qui perdent toujours quelque chose.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    19. Je ne sais pas soigner le désespoir quand les gens y trouvent leur réconfort.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Aleph (2011)


    20. Il serait difficile de convaincre un homme d'affaires, tétant sa pipe éteinte, ou tirant sur son cigare, qu'il est en réalité en train de chercher un petit réconfort personnel dans une version sophistiquée de la sucette de bébé.

      Auteur : Desmond Morris - Source : La Clé des gestes (1978)


    21. Timonières, comètes violette et rouge, timonières du bateau fantôme où guidez-vous votre cargaison de putains et de squelettes dont le superbe accouplement apporte aux régions que vous traversez le réconfort de l'amour éternel ?

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    22. Dans les périodes difficiles de ma vie, griffonner des phrases - dussent-elles n'être lues par personne - m'apporte le même réconfort que la prière au croyant : par le langage, je dépasse mon cas particulier, je communie avec toute l'humanité.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    23. L'inquiétude du penseur est plus noble que la certitude du simple: mais elle est bien moins réconfortante.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le doute (1892)


    24. Je ne sais pas de spectacle plus sain, d'un comique plus réconfortant, que celui d'un monsieur recevant de main de maître une beigne qu'il avait bien cherchée.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    25. Faire de son partenaire sa seule source d'affection et de réconfort, c'est lui mettre trop de pression sur les épaules.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    Les citations sur réconfort renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reconfort en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reconfort »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « reconfort»

    Les synonymes de réconfort :

      1. affermissement
      2. raffermissement
      3. renforcement
      4. consolidation
      5. amélioration
      6. protection
      7. consolation
      8. apaisement
      9. soulagement
      10. compensation
      11. adoucissement
      12. dédommagement
      13. satisfaction
      14. allègement
      15. encouragement
      16. aide
      17. applaudissement
      18. soutien
      19. éloge
      20. stimulant
      21. exhortation
      22. su

    synonymes de réconfort

    Fréquence et usage du mot réconfort dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reconfort » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réconfort dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réconfort ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réconfort     Citation sur réconfort   Poèmes réconfort   Proverbes réconfort   Rime avec réconfort    Définition de réconfort  


    Définition de réconfort présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réconfort sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réconfort notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:33:07