Définition de « réconfort »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reconfort de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réconfort pour aider à enrichir la compréhension du mot Réconfort et répondre à la question quelle est la définition de reconfort ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : réconfort (m)

  • Ce qui réconforte. - Tout son réconfort est que… Voilà tout son réconfort. - Dieu sera notre réconfort. - C’est le réconfort des affligés.
    Expression : (vieux) femme de réconfort (-réf-)



    Définitions de « réconfort »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉCONFORT, subst. masc.

    A. ? Ce qui redonne de la force morale, du courage, ce qui apporte de la consolation dans une situation pénible, douloureuse. Les amis du dehors écrivaient à l'envi des lettres d'encouragement et de réconfort (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 94).Un peu partout, il apportait le réconfort moral. Il soutenait Hennedyck, qui ne recevait de Roubaix que des colis sans lettres et s'angoissait (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 288).
    ? P. méton., au plur., rare. Acte, parole de réconfort. Ils n'ont pas l'air de comprendre ses souffrances, tous si calmes, avec leurs réconforts de gens bien portants que rien ne menace (Chardonne, Dest. sent., III, 1936, p. 265).
    ? [Constr. avec un compl. prép. spécifiant ce qui donne du réconfort] Des snobs se reconnurent et s'en agréant se dispensèrent le réconfort de leur estime mutuelle (Gaultier, Bovarysme, 1902, p. 92).Les troupes ardentes, les foules enthousiastes, qui, hier encore, m'entouraient du réconfort de leur dévouement (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 32).
    ? [Combiné avec un verbe]
    ? [Avec chercher] Chercher réconfort (vieilli), du réconfort, un réconfort, son réconfort dans qqc., auprès de qqn. Émotionnés par le ton gémissant de sa lettre, nous allons chercher un peu de réconfort auprès de ce grand ami, Gavarni (Goncourt, Journal, 1860, p. 692).C'est en de tels récits, dignes de toute créance, que nous devons chercher réconfort et conseil (A. France, Île ping., 1908, p. 99).
    ? [Avec être] Qqc., qqn est un réconfort (pour qqn); le (seul) réconfort de qqn est qqc., c'est un réconfort (que) de + inf. Il a été son unique soutien, le compagnon robuste, éprouvé, dont le voisinage a été le seul réconfort de sa vie (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1092).Elle fut pour tous un réconfort par son courage et son insouciance de son propre sort (Gds cour. pensée math., 1948, p. 268).
    ? [Avec trouver] Trouver réconfort (vieilli), du réconfort, un réconfort; (expr. quantifiante) + réconfort; son réconfort dans qqc., auprès de qqn, à + inf. Où renouvelleront-ils [les soldats] leur énergie? Où trouveront-ils leur réconfort et leur viatique? (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 212).Elle savait qu'Azarius trouvait du réconfort à l'entendre traîner ses savates sur le lino de la cuisine (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 198).Je lus aussitôt [les Pensées à haute voix de A. Lejner] avec un très vif plaisir, trouvant grand réconfort dans cette sympathie lointaine et inattendue (Gide, Feuillets d'automne, 1949, p. 1104).
    SYNT. Puiser du réconfort dans qqc.; réconfort amical; mot, parole, regard de réconfort; appui, consolation, secours, soutien, sympathie et réconfort.
    B. ? État psychologique fait d'un regain de force, de courage, en particulier parce que l'on se sent encouragé, appuyé par une autre personne. Sentiment de réconfort. Lorsqu'une brassée de sarments flamba devant mes genoux, entre deux ou trois rondins, j'éprouvai quelque réconfort (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 293).Je me sens traversé par un réconfort secret. Puisque tout recommence toujours, ce que j'ai fait sera, tôt ou tard, une source d'ardeurs nouvelles après que j'aurai disparu (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 289).V. masturber ex. de Céline.
    Prononc. et Orth.: [?ek? ?f?:?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. Ca 1170 (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2749). Déverbal de réconforter*. Fréq. abs. littér.: 209. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 9, b) 95; xxes.: a) 544, b) 502.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réconfort masculin (pluriel à préciser)

    1. Ce qui réconforte.
      • Quand Olivier Émery était au fond du trou comme aujourd'hui, il n'avait plus aucun espoir et pressentait que tout était joué. Téléphoner à FIP ne servirait plus à rien, aucun réconfort ne lui parviendrait, [?]. (Jean-Marc Souvira, Le Vent t'emportera, Éditions Fleuve Noir, 2011, chap. 24)
      • Tout son réconfort est que? Voilà tout son réconfort.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉCONFORT. n. m.
    Ce qui réconforte. Tout son réconfort est que... Voilà tout son réconfort. Dieu sera notre réconfort. C'est le réconfort des affligés.

    Littré

    RÉCONFORT (ré-kon-for?; le t ne se lie pas) s. m.
    • Consolation, secours. Priam, qui vit ses fils abattus par Achille, Dénué de support, Et hors de tout espoir du salut de sa ville, Reçut du réconfort, Malherbe, VI, 18. J'irai demain en reprendre [du courage, pour le procès de Fouquet] chez elle [Mme du Plessis]?; car de temps en temps je sens que j'ai besoin de réconfort, Sévigné, 27 nov. 1664. La tante?: Mais il [un mari] était si vieux. - Lisette?: J'entends, pour réconfort Vous en voulez un jeune, Th. Corneille, Baron d'Albikrac, I, 5. La mère de cette Avangour était Fouquet, non des Fouquet du surintendant (et le réconfort en eût été médiocre), mais propre fille de ce cuisinier? qui devint M. de la Varenne, Saint-Simon, 76, 236.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Hé, sire, vous en ayés bon reconfort?; car si grant honneur n'avint onques au roy de France, comme il vous est avenu, Joinville, 229.

    XVIe s. C'est le commun reconfort des envieux?, Amyot, Pélop. 45.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réconfort »

    Voy. RÉCONFORTER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de réconforter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉCONFORT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2749). Déverbal de réconforter*.

    réconfort au Scrabble


    Le mot réconfort vaut 14 points au Scrabble.

    reconfort

    Informations sur le mot reconfort - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réconfort au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reconfort

    Les rimes de « réconfort »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de réconfort peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de ressorts      Rimes de matador      Rimes de sopor      Rimes de fore      Rimes de météores      Rimes de fructidor      Rimes de sabords      Rimes de accores      Rimes de tabors      Rimes de nestor      Rimes de omnivore      Rimes de junior      Rimes de encore      Rimes de sort      Rimes de honore      Rimes de toréador      Rimes de morts      Rimes de picadors      Rimes de collabores      Rimes de indoor      Rimes de implorent      Rimes de perfore      Rimes de d'abord      Rimes de mores      Rimes de garde-corps      Rimes de phosphore      Rimes de parador      Rimes de lindor      Rimes de dort      Rimes de remord      Rimes de évapore      Rimes de rendort      Rimes de décors      Rimes de porcs      Rimes de décolore      Rimes de sycomore      Rimes de monsignore      Rimes de hector      Rimes de avant-port      Rimes de score      Rimes de support      Rimes de bâbord      Rimes de dix-cors      Rimes de comprador      Rimes de insectivore      Rimes de pléthore      Rimes de landlord      Rimes de drugstore      Rimes de avant-corps      Rimes de import     

    Mots du jour

    ressorts     matador     sopor     fore     météores     fructidor     sabords     accores     tabors     nestor     omnivore     junior     encore     sort     honore     toréador     morts     picadors     collabores     indoor     implorent     perfore     d'abord     mores     garde-corps     phosphore     parador     lindor     dort     remord     évapore     rendort     décors     porcs     décolore     sycomore     monsignore     hector     avant-port     score     support     bâbord     dix-cors     comprador     insectivore     pléthore     landlord     drugstore     avant-corps     import     


    Les citations sur « réconfort »

    1. Barthélemy était la seule personne au monde à ne tenir aucun compte de l'état de Siméon et à lui raconter des idioties pendant une heure d'affilée. C'était un peu saoulant et très réconfortant.

      Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Oh, boy ! (2000)


    2. Timonières, comètes violette et rouge, timonières du bateau fantôme où guidez-vous votre cargaison de putains et de squelettes dont le superbe accouplement apporte aux régions que vous traversez le réconfort de l'amour éternel ?

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    3. De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    4. La foi chrétienne n'est pas nécessaire pour enluminer le patriotisme de l'émotion sacrée qui nous saisit devant la tombe de Péguy dans les blés et les coquelicots de la Brie ; il suffit de sentir charnellement que la France fut une chrétienté d'antique ruralité avant d'être un État, une nation, une monarchie, une république. De sentir cela et d'en tirer fierté et réconfort.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    5. Vous en telle ou meilleure pensée réconfortez votre malheur, et buvez frais si faire se peut.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 1


    6. La religion véritable, c'est proprement celle qu'on n'a pas besoin de professer tout haut pour en obtenir le réconfort qui parfois - rarement - nous est indispensable.

      Auteur : Italo Svevo - Source : La Conscience de Zeno (1923)


    7. Quand on a peur, ça réconforte de faire justement ce qui est tabou.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    8. L'amour c'est comme un tricot : on enchaîne les rangs tranquillement, on fait de jolis motifs dont on est fier, parfois on focalise sur une maille manquée. Mais en fin de compte, ce qui en restera, c'est un pull-over chaud et réconfortant.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    9. La prospérité ne va pas sans craintes ni déplaisirs; l'adversité, sans réconforts ni espérances.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


    10. Il est tellement plus réconfortant de constater le mal chez les autres ; cela excuse nos mauvais comportements.

      Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)


    11. On cherche du réconfort partout autour de soi, mais il n' y en a pas il n' y en a jamais eu, et il n'y en aura probablement jamais.

      Auteur : Martha Grimes - Source : Le Sang des innocents (2004)


    12. L'esprit humain doit, soit trouver du réconfort dans le passé, soit espérer en l'avenir, sinon il est en danger.

      Auteur : Joseph Sheridan Le Fanu - Source : Invitation au crime (2003)


    13. Faire oeuvre durable, c'est là mon ambition, et quant au reste: succès, honneurs, acclamations, j'en fais moins cas que de la moindre parcelle de vraie gloire: apporter réconfort et joie aux jeunes hommes de demain.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 10 avril 1943


    14. Marius les reconfortoit, en leur remonstrant qu'il n'avoit aucune deffiance de leur vertu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 29


    15. Les enfants sont des soucis certains et des réconforts incertains.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    16. Comme je me souviens d'un certain Noël. Je devais avoir cinq ou six ans, mon grand-père m'avait emmené découvrir les vitrines des grands magasins et expliqué le principe du père Noël. J'avais alors élaboré une liste exhaustive, un avion, un train – tant qu'à faire, si ce mec est aussi généreux... . Et puis, le soir de Noël, au pied de l'arbre, je n'avais qu'un seul cadeau. Et qu'y avait-il dans le paquet ? Une boîte de crayons de couleur ! Devant ma consternation, ma mère m'avait ainsi réconforté : « Tu sais, avec ces crayons de couleur, tu peux dessiner un train, un avion... Tu peux tout avoir.»

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    17. Les phrases! Oui, les phrases! Comme si devant un fait inexplicable, devant un mal qui nous ronge, ce n'était pas un réconfort pour tout le monde que de tomber sur un mot qui ne veut rien dire mais où l'on trouve l'apaisement!

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921)


    18. Une bibliothèque est comme le lieu de mémoire de notre existence. Elle nous chuchote d’anciennes joies, murmure encore nos lacunes et trahit des promesses de lecture non tenues. Elle nous offre le réconfort permanent de merveilleux souvenirs que l’on pourrait reproduire.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    19. Réconforter l'être devient à la longue une routine, autant que l'acte sexuel.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    20. Il m'a toujours fallu le réconfort d'une féminité à la fois vulnérable et dévouée, un peu soumise et reconnaissante, qui me donne le sentiment d'offrir alors que je prends, de soutenir alors que je m'appuie.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    21. Chercher quelqu'un qu'on aime beaucoup, sans être pressé, il n'y a rien de plus réconfortant. Cette personne se trouve dans votre tête, elle est déjà avec vous, et plus le temps passe, plus vous devenez amoureux.

      Auteur : Jacques Poulin - Source : L'homme de la Saskatchewan (2011)


    22. De foi, fi;
      De plaige, plaid;
      De gage, réconfort;
      D'argent comptant, paix et accord.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Dans les périodes difficiles de ma vie, griffonner des phrases - dussent-elles n'être lues par personne - m'apporte le même réconfort que la prière au croyant : par le langage, je dépasse mon cas particulier, je communie avec toute l'humanité.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    24. S'il n'est pas réconfortant, il est en tout cas flatteur de penser qu'on mourra sans avoir donné toute sa mesure.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972


    25. Je ne sais pas de spectacle plus sain, d'un comique plus réconfortant, que celui d'un monsieur recevant de main de maître une beigne qu'il avait bien cherchée.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    Les citations sur réconfort renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reconfort en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reconfort »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « reconfort»

    Les synonymes de réconfort :

      1. affermissement
      2. raffermissement
      3. renforcement
      4. consolidation
      5. amélioration
      6. protection
      7. consolation
      8. apaisement
      9. soulagement
      10. compensation
      11. adoucissement
      12. dédommagement
      13. satisfaction
      14. allègement
      15. encouragement
      16. aide
      17. applaudissement
      18. soutien
      19. éloge
      20. stimulant
      21. exhortation
      22. su

    synonymes de réconfort

    Fréquence et usage du mot réconfort dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reconfort » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réconfort dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réconfort ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réconfort     Citation sur réconfort   Poèmes réconfort   Proverbes réconfort   Rime avec réconfort    Définition de réconfort  


    Définition de réconfort présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réconfort sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réconfort notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:39:19