Définition de « insonore »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insonore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insonore pour aider à enrichir la compréhension du mot Insonore et répondre à la question quelle est la définition de insonore ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.s?.n??) insonore (mf)

  • Qui ne produit pas de son, qui ne sentend pas, inaudible. - Les infrasons et les ultrasons sont insonores pour loreille humaine.

  • Qui étouffe le son, insonorisant. - Le liège est une matière insonore.
    Approchant : insonorisation, insonoriser, insonorité



    Définitions de « insonore »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSONORE, adj.

    Qui n'est pas sonore.
    A. ? Qui ne produit pas de bruit. Synon. silencieux.Respiration insonore; soupirs insonores. Pierre, maintenant, martèle rageusement la rampe [de l'escalier] de coups de poing insonores (Sartre, Jeux sont faits,1947, p. 71):
    Dans son coin, André Lamont, maigre, contorsionné comme un maudit, travaillait à sa symphonie. Il semblait par instant s'envoler sur un instrument invisible et insonore dont ses pieds activaient alternativement les pédales... Cendrars, Dan Yack, Plan de l'Aiguille, 1929, p. 66.
    B. ?
    1. [En parlant d'un corps, d'un matériau] Qui amortit les ondes sonores (notamment produites par percussion). Cloison, mur, parquet insonore; matériaux insonores. L'asphalte est insonore (Littré). Cette terre cuite multicellulaire est isolante et insonore, tout en conservant une suffisante résistance à la compression (Arts et litt.,1935, p. 20-10).
    ? Tôle insonore. ,,Ensemble de deux tôles contre-collées de sorte que les bruits d'impacts (grêle, pluie, etc.) ou de résonance (vibrations) sont considérablement amortis`` (Forest. Métall. 1977).
    2. [En parlant d'un local] Aménagé de façon à être isolé des bruits d'origine extérieure, ou de façon à étouffer les bruits produits à l'intérieur. Synon. insonorisé.Les premiers appareils sonores étaient d'autre part immobilisés dans de lourdes cabines insonores; la disparition des travellings achevait de ramener la technique vingt ans en arrière (Sadoul, Cin.,1949, p. 224).
    Prononc. : [? ?s?n?:?]. Étymol. et Hist. 1. 1794 « qui n'est pas sonore » (Pougens, Vocab. des nouv. privatifs fr., p. 153); 2. 1864 « qui ne vibre pas sous l'effet des ondes sonores; qui amortit les sons » (Presses sc. des Deux-Mondes, t. 1, p. 267). Dér. de sonore*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    insonore \??.s?.n??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne produit pas de son, qui ne s'entend pas, inaudible.
      • Les infrasons et les ultrasons sont insonores pour l'oreille humaine.
    2. Qui étouffe le son, insonorisant.
      • Le liège est une matière insonore.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    INSONORE (in-so-no-r') adj.
    • Qui n'est point sonore. Quand Zoïle veut louer quelqu'un, sa trompette devient insonore, Mercier. L'asphalte comprimé [en chaussée] ne présente ni boue ni poussière?; il est insonore, G. Maurice, Presse scientif. 1864, t. I, p. 267.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « insonore »

    Lat. insonorus, de in? 1, et sonorus, sonore.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1794) Mot composé de in- et sonore.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSONORE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1794 « qui n'est pas sonore » (Pougens, Vocab. des nouv. privatifs fr., p. 153); 2. 1864 « qui ne vibre pas sous l'effet des ondes sonores; qui amortit les sons » (Presses sc. des Deux-Mondes, t. 1, p. 267). Dér. de sonore*; préf. in-1*.

    insonore au Scrabble


    Le mot insonore vaut 8 points au Scrabble.

    insonore

    Informations sur le mot insonore - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insonore au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insonore

    Les rimes de « insonore »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de insonore peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de incolore      Rimes de mord      Rimes de messidor      Rimes de omnivores      Rimes de constrictor      Rimes de corps-mort      Rimes de au-dehors      Rimes de décolore      Rimes de re-décore      Rimes de coffres-forts      Rimes de liquor      Rimes de état-major      Rimes de quatuors      Rimes de téléport      Rimes de adjudant-major      Rimes de Côtes-d'Armor      Rimes de supports      Rimes de colorent      Rimes de spores      Rimes de Sart-Saint-Laurent      Rimes de mégalosaure      Rimes de brontosaure      Rimes de trésor      Rimes de tord      Rimes de médiator      Rimes de essor      Rimes de pores      Rimes de herbivores      Rimes de miradors      Rimes de remémorent      Rimes de juniors      Rimes de chlore      Rimes de alors      Rimes de dorent      Rimes de similors      Rimes de médecin-major      Rimes de minotaures      Rimes de torts      Rimes de pantocrator      Rimes de renforts      Rimes de mentor      Rimes de pantocrator      Rimes de condor      Rimes de éclore      Rimes de comprador      Rimes de bicolore      Rimes de croque-mort      Rimes de débord      Rimes de budgétivores      Rimes de pylore     

    Mots du jour

    incolore     mord     messidor     omnivores     constrictor     corps-mort     au-dehors     décolore     re-décore     coffres-forts     liquor     état-major     quatuors     téléport     adjudant-major     Côtes-d'Armor     supports     colorent     spores     Sart-Saint-Laurent     mégalosaure     brontosaure     trésor     tord     médiator     essor     pores     herbivores     miradors     remémorent     juniors     chlore     alors     dorent     similors     médecin-major     minotaures     torts     pantocrator     renforts     mentor     pantocrator     condor     éclore     comprador     bicolore     croque-mort     débord     budgétivores     pylore     


    Les citations sur « insonore »

    Les citations sur insonore renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insonore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insonore »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insonore»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot insonore dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insonore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insonore dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insonore ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insonore     Citation sur insonore   Poèmes insonore   Proverbes insonore   Rime avec insonore    Définition de insonore  


    Définition de insonore présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insonore sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insonore notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 03:38:26