Définition de « dort »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dort de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dort pour aider à enrichir la compréhension du mot Dort et répondre à la question quelle est la définition de dort ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe dormir.

    Pas de définition complémentaire
    DORMIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « reposer dans le sommeil » or se dorment li Franc (Roland, éd. J. Bédier, 2521); 2. 1409 fig. « rester inactif » (Bouciquaut, II, ch. 22 ds Littré); 3. 1559 les bois dorment sans bruit (P. de Ronsard, Second livre des Meslanges, éd. P. Laumonier, X, 63, 210). Du verbe lat. class. dormire « dormir ».

    dort au Scrabble


    Le mot dort vaut 5 points au Scrabble.

    dort

    Informations sur le mot dort - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dort au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dort

    Les rimes de « dort »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de dort peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de sergents-majors      Rimes de cador      Rimes de more      Rimes de multicolore      Rimes de laure      Rimes de centaures      Rimes de mort      Rimes de passeport      Rimes de tussor      Rimes de tords      Rimes de telesphore      Rimes de croque-mort      Rimes de factor      Rimes de major      Rimes de d'abord      Rimes de aurores      Rimes de sports      Rimes de saur      Rimes de pore      Rimes de gord      Rimes de corrobore      Rimes de hors      Rimes de madrépore      Rimes de aéroport      Rimes de hector      Rimes de colorent      Rimes de mentor      Rimes de explore      Rimes de port      Rimes de Milmort      Rimes de matadors      Rimes de maures      Rimes de omnivore      Rimes de omnivores      Rimes de condors      Rimes de météore      Rimes de améliores      Rimes de francforts      Rimes de picore      Rimes de commémorent      Rimes de remord      Rimes de eléonore      Rimes de herbivore      Rimes de record      Rimes de confort      Rimes de dore      Rimes de ors      Rimes de dorent      Rimes de incorpore      Rimes de sorts     

    Mots du jour

    sergents-majors     cador     more     multicolore     laure     centaures     mort     passeport     tussor     tords     telesphore     croque-mort     factor     major     d'abord     aurores     sports     saur     pore     gord     corrobore     hors     madrépore     aéroport     hector     colorent     mentor     explore     port     Milmort     matadors     maures     omnivore     omnivores     condors     météore     améliores     francforts     picore     commémorent     remord     eléonore     herbivore     record     confort     dore     ors     dorent     incorpore     sorts     


    Les citations sur « dort »

    1. N'est pas mort pour toujours qui dort dans l'éternel
      Mais d'étranges éons rendent la mort mortelle.


      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : La Cité sans nom (The Nameless City), 1921


    2. Je suis une non dormeuse, une qui ne dort presque pas. Je vis avec ce non-dormir.

      Auteur : Sonia Rykiel - Source : N'oubliez pas que je joue (2012)


    3. J'aime surtout le journal télévisé, on dirait un film avec que des catastrophes et comme ça dure pas longtemps on s'endort pas.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


    4. Un chat qui dort vingt heure sur vingt-quatre, c'est peut-être ce que Dieu a fait de plus réussi.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    5. Il n'y a que deux circonstances où l'on est soi-même: quand on dort et quand on est soûl. Tout le reste du temps, c'est du chiqué.

      Auteur : André Roussin - Source : Bobosse


    6. Le signe «oui» est d'un homme qui s'endort; au contraire, le réveil secoue la tête et dit non.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Sans référence


    7. Ainsi souvent lorsqu'on dort, et même quelquefois étant éveillé, on imagine si fortement certaines choses qu'on pense les voir devant soi ou les sentir en son corps, bien qu'elles n'y soient aucunement.

      Auteur : René Descartes - Source : Traité des passions de l'âme (1649)


    8. Dix fois il faut te réconcilier avec toi-même; car s'il est amer de se surmonter, celui qui n'est pas réconcilié dort mal.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    9. Penser c'est dire non. Remarquez que le signe du oui est d'un homme qui s'endort. Au contraire le réveil secoue la tête et dit non.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur la religion (1938)


    10. Ecrire, c'est rendre le sommeil aux mots. La page est le dortoir; alors le rêve prend les rênes et tu peux boire à l'étape.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre de Yukel (1964)


    11. Ivrogne, ta sagesse m'émerveille: la vérité dort dans le vin!

      Auteur : Adriaen Block - Source : Sans référence


    12. Le juge consciencieux ne dort bien qu'à l'audience.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    13. Alors, y dort le gros con? Ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule! Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban! Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère, au Terminus des prétentieux...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    14. Ton nom est de bronze et dentelle - Ton nom c'est ma chanson nouvelle - Ton nom, mon livre de chevet - Ton nom il s'endort avec moi - ... - Ton nom c'est une île dans mon coeur...

      Auteur : Claude Gauthier - Source : Ton nom


    15. Si le silence est d'or, Rrose Sélavy abaisse ses cils et s'endort.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Rrose Sélavy (1922-1923), décembre 1922


    16. Ils travaillent jour et nuit ces Chinois. Jour et nuit ... En France, on dort. Il faut arrêter cette décadence du travail.

      Auteur : Bernadette Chirac - Source : Dans Libération, 28 octobre 2006 (Pendant le voyage de Jacques Chirac en Chine).


    17. J'en garde des séquelles mais je sais qu'elle sait
      Que le silence est d'or, et dort, alors je me tais


      Auteur : MC Solaar - Source : Chanson Séquelles


    18. La raison qui ne dort jamais produit des monstres.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sans référence


    19. Je n'ai jamais siégé dans l'Hémicycle après minuit. Car, après minuit, on vote des conneries. A minuit, un radical dort ou baise.

      Auteur : Michel Crépeau - Source : Le Canard Enchaîné, 24 décembre 1997.


    20. N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    21. Le serpent avale la grenouille après l'avoir hypnotisée, et après tu remarqueras que le serpent s'endort, la viande hypnotisée ça fait le même effet que des sommifères. Eh oui! Suffit de regarder.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    22. Le remords s'endort devant un destin prospère, et s'aigrit dans l'adversité.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    23. L'art s'endort pour la naissance d'un monde nouveau.

      Auteur : Tristan Tzara - Source : Proclamation sans prétention


    24. Les morts - C'est discret - Ca dort - Bien au frais.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence


    25. L'opinion la plus répandue est que nous ne pourrons jamais voyager dans le futur : moi, en revanche, je crois qu'on le fait chaque nuit. On dort et, à notre réveil, il s'est passé des choses incroyables : des traités ont été signés, les valeurs boursières ont changé, des couples se sont séparés, des gens sont tombés amoureux à l'autre bout de la planète, là où la vie continue...

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    Les citations sur dort renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dort en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dort »

    DoradeDoré, éeDorénavantDorerDoreur, euseDoriqueDorkingDorloterDormaillerDormant, anteDormeur, euseDormirDormitif, iveDormitionDormoirDorneDoronicDorsal, aleDortoirDorureDoryphore

    Les mots débutant par dor  Les mots débutant par do

    doradoradedoradesdoragedoraientdoraisdoraitDorangesDoransdorantDoratDoratdorcadesDorceauDordivesDordognedoredorédoréDore-l'ÉglisedoréedoréedoréeDoréedoréesdoréesdoréesdorénavantDorengtdorentdorerdoreradorerontdorésdorésdoreursdorianedoriennesdoriensDorinnedoriquedoriquesDorlisheimdorlotaitdorlotantdorlotedorlotédorlotéedorlotéesdorlotent

    Les synonymes de « dort»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dort dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dort » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dort dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dort ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dort     Citation sur dort   Poèmes dort   Proverbes dort   Rime avec dort    Définition de dort  


    Définition de dort présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dort sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dort notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:49:27