Définition de « thermidor »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot thermidor de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur thermidor pour aider à enrichir la compréhension du mot Thermidor et répondre à la question quelle est la définition de thermidor ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : thermidor (m)

  • Onzième mois du calendrier républicain, qui commençait le 19 juillet et finissait le 18 août. - Le 9 thermidor mit fin au régime de la Terreur. (WP) (-réf-)


    Définitions de « thermidor »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    THERMIDOR, subst. masc.

    A. ? Onzième mois du calendrier républicain correspondant à la période allant du 19 ou 20 juillet au 17 ou 18 août. Je suis prisonnier des Anglais depuis le 14 thermidor an VI (ou le 2 août 1798, vieux style, qui, dit-on, redevient à la mode aujourd'hui) (Vigny, Serv. et grand. milit., 1835, p. 145).Le soleil de thermidor répandait ses nappes de flamme sur les quais, la rivière et les jardins (A. France, Vie fleur, 1922, p. 517).
    B. ?
    1. HIST. Journée du, le 9 thermidor (an II). Journée de la Révolution française marquée par la chute de Robespierre et représentant la fin de la Terreur; événement correspondant. Le 9 thermidor ouvrit les prisons; mon père fut libre (Lamart., Confid., 1849, p. 44).[On aboutit] à la dictature de Robespierre qui tombe à son tour le 9 thermidor An II (27 juillet 1794) (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 73).
    ? P. anal. Nous lisions sur tous les monuments de l'art: « Le naturalisme ou la mort! » (...). Le 9 Thermidor qui renversa la tyrannie de M. Zola fut l'?uvre des Cinq. Ils publièrent leur manifeste. Et M. Zola tomba à terre, abattu par ceux qui la veille lui obéissaient aveuglément (A. France, Vie littér., 1891, p. 368).
    2. P. ell. Après, depuis thermidor. [Les parvenus de l'émeute] craignaient une réaction et ils avaient raison de la craindre puisque déjà Thermidor n'était pas loin (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 70).
    ? En appos. ARCHIT. Style thermidor. Style imité de l'antique et utilisé dans la décoration des édifices au cours des dernières années de la IreRépublique (d'apr. Jossier 1881). GASTR. Homard Thermidor. Plat réalisé par un restaurateur parisien à l'occasion de la première du drame de Victorien Sardou, Thermidor, le 24 janvier 1894 et consistant en cubes ou escalopes de chair de homard mélangés de sauce Bercy ou de crème à la moutarde, placés dans la carapace qui est nappée de sauce, saupoudrée de fromage râpé, gratinée ou glacée au four. Vers le matin, ils soupèrent au Capitole. Edmond était devenu tout à fait sentimental devant un homard Thermidor. Il parla d'Armand avec une certaine douceur (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 419).
    REM.
    Thermidoriser, verbe,hapax. [Empl. à la forme passive] Qu'est devenu le citoyen Tisset [libraire partisan de la Terreur] ? il ne fut pas thermidorisé (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 578).
    Prononc. et Orth.: [t? ?mid?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1793 « onzième mois du calendrier républicain qui allait du 19 juillet au 18 août » (Fabre d'Églantine, Calendrier de la république fr., art. IX, p. 5); 2. 1842 Journée de thermidor « événement historique de la chute de Robespierre, le 9 thermidor an II (27 juillet 1794) » et adj. style thermidor « style à la mode après le 9 thermidor an II marqué par le retour à l'antique » (Ac. Compl.); 3. 1894 homard Thermidor (d'apr. Ac. Gastr. 1962). Mot créé par Fabre d'Églantine d'apr. les mots gr. ? ? ? ? ? ? ? « chaud » et ? ? ? ? ? ? « présent », avec un -i- p. anal. avec les noms d'autres mois comme fructidor*, messidor*, etc. Fréq abs. littér.: 132.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    thermidor \t??.mi.d??\ invariable  (information à préciser ou à vérifier)

    1. (Cuisine) Cuisiné avec une sauce crème, moutarde, et fromage gratiné.
      • Sauce, homard, langouste thermidor.

    Nom commun - français

    thermidor \t??.mi.d??\ masculin - Le pluriel est rare.

    1. Onzième mois du calendrier républicain, qui commençait le 19 juillet et finissait le 18 août.
      • Son père, président du tribunal révolutionnaire, s'était fait remarquer par tant d'énergie, que le pays ne fut pas tenable pour lui lorsque son père, assez méchant avocat, eût péri sur l'échafaud après le 9 thermidor. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Il a emprunté à Quinet l'idée que la date maudite de la Révolution n'est pas le 9 thermidor, mais le 31 mai 1793, quand la Convention a cédé au coup de force antiparlementaire de la rue et exclu les députés girondins. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 222)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    THERMIDOR (tèr-mi-dor) s. m.
    • Le onzième mois du calendrier républicain?; il commençait le 19 juillet, et finissait le 17 août. Là, quand de thermidor la septième journée [jour où son frère André Chénier fut guillotiné] Sous les feux du Lion ramènera l'année, Chénier M. J. Sur la calomnie.

      Journée de thermidor, journée du 9 thermidor an II (27 juillet 1794), qui amena la chute de Robespierre.

      Style thermidor, se dit, dans les ateliers, d'un genre de décoration lourde et sans caractère, employé vers les dernières années de la république française.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « thermidor »

    ?????, chaleur, et ?????, don.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien thermos (« chaud ») et dôron (« don »).
    L'adjectif provient du substantif.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    THERMIDOR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1793 « onzième mois du calendrier républicain qui allait du 19 juillet au 18 août » (Fabre d'Églantine, Calendrier de la république fr., art. IX, p. 5); 2. 1842 Journée de thermidor « événement historique de la chute de Robespierre, le 9 thermidor an II (27 juillet 1794) » et adj. style thermidor « style à la mode après le 9 thermidor an II marqué par le retour à l'antique » (Ac. Compl.); 3. 1894 homard Thermidor (d'apr. Ac. Gastr. 1962). Mot créé par Fabre d'Églantine d'apr. les mots gr. ? ? ? ? ? ? ? « chaud » et ? ? ? ? ? ? « présent », avec un -i- p. anal. avec les noms d'autres mois comme fructidor*, messidor*, etc.

    thermidor au Scrabble


    Le mot thermidor vaut 14 points au Scrabble.

    thermidor

    Informations sur le mot thermidor - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot thermidor au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    thermidor

    Les rimes de « thermidor »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de thermidor peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de contrefort      Rimes de croque-morts      Rimes de corridors      Rimes de liquor      Rimes de abord      Rimes de omnivores      Rimes de dédorent      Rimes de revigore      Rimes de mords      Rimes de claymore      Rimes de passeports      Rimes de conquistadors      Rimes de accores      Rimes de médiator      Rimes de gore      Rimes de collabore      Rimes de garde-corps      Rimes de implorent      Rimes de encore      Rimes de stridor      Rimes de conquistadores      Rimes de corrobore      Rimes de support      Rimes de tambour-major      Rimes de ore      Rimes de dehors      Rimes de madrépore      Rimes de amphore      Rimes de plats-bords      Rimes de accord      Rimes de transistor      Rimes de adore      Rimes de déshonore      Rimes de mores      Rimes de remords      Rimes de pandores      Rimes de météores      Rimes de dehors      Rimes de import-export      Rimes de tyrannosaures      Rimes de saur      Rimes de mentor      Rimes de matamores      Rimes de minotaure      Rimes de chnord      Rimes de raifort      Rimes de seniors      Rimes de bout-dehors      Rimes de tort      Rimes de inodores     

    Mots du jour

    contrefort     croque-morts     corridors     liquor     abord     omnivores     dédorent     revigore     mords     claymore     passeports     conquistadors     accores     médiator     gore     collabore     garde-corps     implorent     encore     stridor     conquistadores     corrobore     support     tambour-major     ore     dehors     madrépore     amphore     plats-bords     accord     transistor     adore     déshonore     mores     remords     pandores     météores     dehors     import-export     tyrannosaures     saur     mentor     matamores     minotaure     chnord     raifort     seniors     bout-dehors     tort     inodores     


    Les citations sur « thermidor »

    1. L'histoire du neuf thermidor n'est pas longue: quelques scélérats firent périr quelques scélérats.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


    Les citations sur thermidor renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot thermidor en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « thermidor »

    ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométrique

    Les mots débutant par the  Les mots débutant par th

    théthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement

    Les synonymes de « thermidor»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot thermidor dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « thermidor » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot thermidor dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Thermidor ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations thermidor     Citation sur thermidor   Poèmes thermidor   Proverbes thermidor   Rime avec thermidor    Définition de thermidor  


    Définition de thermidor présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot thermidor sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot thermidor notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:48:26