Définition de « transports »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transports de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transports pour aider à enrichir la compréhension du mot Transports et répondre à la question quelle est la définition de transports ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de transport.
    Pas de définition complémentaire
    TRANSPORT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1312 dr. « cession d'un droit qu'on a sur quelque chose » (Cart. de Guise, B. N. l. 17777, fo26 vods Gdf. Compl.); 2. a) 1538 « action de porter d'un lieu dans un autre » (Est.); 1813 moyens de transport, v. moyen2étymol. A 2 b; b) 1610 « déportation » (Cl. Fauchet, ?uvres, Paris, t. 2, p. 11); c) 1669 « action d'une personne, qui par autorité de justice, se rend sur les lieux » (Racine, Les Plaideurs, I, VII, vers 224); 3. a) 1788 « vaisseau de transport » 12 vaisseaux de guerre et 60 transports (Fér. Crit. t. 3); 1835 plus gén. « véhicule servant à transporter » la route était couverte de transports (Ac.); d'où b) 1873 au plur. « ensemble des divers modes d'acheminement » bureau des transports maritimes (Verne, Tour monde, p. 101); 4. 1862 géol. terrain de transport (D'Omalius D'Halloy, Abr. de géol., Paris, Leiber, p. 214); cf. 1884 (E. Perrier, Philos. zool. av. Darwin, p. 120); 5. 1883 électr. transport de la force d'un point à un autre d'un conducteur (Jacquez, Dict. d'électricité et de magnétisme, p. 98 ds Quem. DDL t. 21). II. 1. 1604 « vive émotion, sentiment passionné qui émeut, qui entraîne » (Montchrétien, La Carthaginoise, II ds Les Tragédies, éd. L. Petit de Julleville, p. 128: que lasche son c?ur aux transports de son ire); 2. 1668 « délire, égarement d'esprit causé par la maladie, la fièvre... » (Molière, Amphytrion, I, II, vers 431); 1671 transport au cerveau « id. » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 312). Déverbal de transporter*.

    transports au Scrabble


    Le mot transports vaut 12 points au Scrabble.

    transports

    Informations sur le mot transports - 10 lettres, 2 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transports au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transports

    Les rimes de « transports »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de transports peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de collabores      Rimes de technicolor      Rimes de boutons-d'or      Rimes de incorpore      Rimes de aéroport      Rimes de dehors      Rimes de alors      Rimes de bords      Rimes de seniors      Rimes de factor      Rimes de ressorts      Rimes de trésor      Rimes de ignorent      Rimes de implorent      Rimes de stentor      Rimes de chicorent      Rimes de sport      Rimes de fructidor      Rimes de maures      Rimes de fors      Rimes de herbivores      Rimes de collaborent      Rimes de solicitor      Rimes de flores      Rimes de météores      Rimes de ort      Rimes de constrictor      Rimes de implore      Rimes de remords      Rimes de plésiosaure      Rimes de sorts      Rimes de adorent      Rimes de contrefort      Rimes de picorent      Rimes de corridor      Rimes de madrépores      Rimes de fort      Rimes de omnivores      Rimes de subodorent      Rimes de explore      Rimes de apport      Rimes de inodores      Rimes de junior      Rimes de herbivores      Rimes de imperator      Rimes de porcs      Rimes de dévore      Rimes de scores      Rimes de avant-port      Rimes de lampadophore     

    Mots du jour

    collabores     technicolor     boutons-d'or     incorpore     aéroport     dehors     alors     bords     seniors     factor     ressorts     trésor     ignorent     implorent     stentor     chicorent     sport     fructidor     maures     fors     herbivores     collaborent     solicitor     flores     météores     ort     constrictor     implore     remords     plésiosaure     sorts     adorent     contrefort     picorent     corridor     madrépores     fort     omnivores     subodorent     explore     apport     inodores     junior     herbivores     imperator     porcs     dévore     scores     avant-port     lampadophore     


    Les citations sur « transports »

    1. Un succès fou au théâtre c'est chez le public de Paris la curiosité de porter un jugement sur une pièce dont on va parler pendant un mois ; on y court pour la juger et non pour avoir des transports et des larmes.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Rossini (1823)


    2. Les rares jeunes qui cèdent encore leur place assise aux vieux, dans les transports en commun, attendent d'eux en contrepartie qu'ils leur donnent leur chaise au bureau.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Il fallait lui trouver une place. Existait-il des organismes, des instituts, des maisons spéciales ? demandèrent les parents. Très peu. Leur pays voulait du solide, du bon rouage. Il n’aimait pas les différents. Il n’avait rien prévu pour eux. Les écoles leur fermaient la porte, les transports n’étaient pas équipés, la voirie était un piège. Le pays ignorait que, pour certains, la volée de marches, le rebord et le trou valaient pour falaise, muraille et gouffre. Alors, un endroit dédié aux inadaptés…

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    4. A la place de Delanoë, je supprimerais carrément la voiture en ville et je remplacerais tous les transports en commun par des pousse-pousse, ce qui nous permettrait peut-être de repiquer à Pékin l'organisation des JO pour 2008!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


    5. Je sais que sur les coeurs ses droits sont absolus; - Que tant qu'on est belle, on fait naître - Des désirs, des transports et des soins assidus; - Mais on a peu de temps à l'être, - Et longtemps à ne l'être plus.

      Auteur : Antoinette du Ligier de la Garde, Madame Deshoulières - Source : Sans référence


    6. Au ministère des Transports, Jean-Claude Gayssot a accueilli les routiers d'un magistral: «Je vous reçois dans un esprit de Concorde...» Et là, tout le monde s'est écrasé.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. À présent, les gens travaillent une bonne partie de la journée pour payer les déplacements nécessaires pour se rendre à leur travail. Le temps dévolu au transport croît dans une société en fonction de la vitesse de pointe des transports.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Énergie et équité (1973)


    8. L'homosexualité est la dernière chance de réduire les files d'attente aux péages, l'encombrement des crèches et la saturation des transports en commun.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Il n'est nullement besoin d'être aimé pour bien jouir et ... l'amour nuit plutôt aux transports de la jouissance qu'il n'y sert.



    10. Violence dans les transports en commun: il est désormais interdit de parler au chauffeur pour lui dire: «je vous descends à la prochaine».

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    11. Dans les caractères hardis et fiers il n'y a qu'un pas de la colère contre soi-même à l'emportement contre les autres; les transports de fureur sont dans ce cas un plaisir vif.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    12. On aime pour aimer, et non pour autre chose; ce n'est qu'à l'esprit seul que vont tous les transports, et l'on ne s'aperçoit jamais qu'on ait un corps.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), IV, 2, Armande


    13. J'ai été beaucoup aimée, vous le savez ; j'ai souvent aimé moi-même. J'étais fort belle ; je puis le dire aujourd'hui qu'il n'en reste rien. L'amour était pour moi la vie de l'âme, comme l'air est la vie du corps. J'eusse préféré mourir plutôt que d'exister sans tendresse, sans une pensée toujours attachée à moi. Les femmes souvent prétendent n'aimer qu'une fois de toute la puissance du coeur ; il m'est souvent arrivé de chérir si violemment que je croyais impossible la fin de mes transports. Ils s'éteignaient pourtant toujours d'une façon naturelle, comme un feu où le bois manque.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Oeuvres posthumes, Confession d'une femme


    14. Que je suis loin de cet état charmant qui se suffit à lui-même! Je veux jouir, et tu veux aimer; j'ai des transports, et toi de la passion; tous mes emportements ne valent pas ta délicieuse langueur.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    15. Ne crains point les transports du courroux d'une femme
      Qui fait par ses discours éclater ses fureurs;
      Mais crains quelque secrète trame,
      Lorsque pour te fléchir elle a recours aux pleurs.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XX


    16. Les transports violents ont des fins violentes et meurent dans leur triomphe ; aimez-vous donc modérément.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 6, Frère Laurent


    17. Tout ce qui est public devrait être gratuit. L'école, les transports et les filles.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    18. Mais pour notre intérêt collectif, dès lundi et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermées. Fermés pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus [ coronavirus ]. Les transports publics seront maintenus, car les arrêter, ce serait tout bloquer, y compris la possibilité de soigner.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    19. Nous n'avons désormais qu'une pratique blanche des transports. Nous prenons l'auto, l'avion, le train comme nous prenons le métro avec le même désenchantement, la même résignation.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    20. Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    21. Si la marche constitue le plus sûr moyen de garder la forme, sans doute faut-il encourager davantage les défilés pédestres de mécontents et les grèves des transports en commun qui lubrifient les organismes à l'huile de mollet.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. La joie des âmes tendres est pudique, elles montrent plutôt encore leurs blessures que leurs transports, parce qu'elles ne croient mériter ni les unes ni les autres; ou bien si elles les montrent, ce n'est qu'à travers une larme qui les voile.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    23. Souffre qu'à mes transports je m'abandonne en proie.

      Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664), V, 4


    24. Les transports en commun, c'est bien; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    25. Mais à ces doux tableaux mon âme indifférente
      N'éprouve devant eux ni charme ni transports ;
      Je contemple la terre ainsi qu'une ombre errante
      Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts.
      De colline en colline en vain portant ma vue,
      Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant,
      Je parcours tous les points de l'immense étendue,
      Et je dis : " Nulle part le bonheur ne m'attend. "


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    Les citations sur transports renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transports en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transports »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transports»

    Les synonymes de transports :

      1. exultation
      2. allégresse
      3. emballement
      4. jubilation
      5. débordement
      6. éclatement
      7. gaieté
      8. joie

    synonymes de transports

    Fréquence et usage du mot transports dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transports » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transports dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transports ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transports     Citation sur transports   Poèmes transports   Proverbes transports   Rime avec transports    Définition de transports  

    Définition de transports présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transports sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transports notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:24:19