Définition de « orties »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orties de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orties pour aider à enrichir la compréhension du mot Orties et répondre à la question quelle est la définition de orties ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’ortie.

    Pas de définition complémentaire
    ORTIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) Début xiies. bot. orthie (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1746); b) 1176-84 au fig. p.oppos. à rose pour signifier «le pire» (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 1268); c) 1496 gecter le froc es ortyes (Mystère de St Martin, éd. A. Duplat, 7993 cité ds Z. rom. Philol. t.97, p.445); 1564 jetter le froc aux orties (Thierry, s.v. froc). Du lat. urtica «ortie».

    orties au Scrabble


    Le mot orties vaut 6 points au Scrabble.

    orties

    Informations sur le mot orties - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orties au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orties

    Les rimes de « orties »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de orties peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de extravertie      Rimes de répartit      Rimes de embouti      Rimes de coutil      Rimes de abattis      Rimes de sympathie      Rimes de travestis      Rimes de aboutis      Rimes de réinvesti      Rimes de perverti      Rimes de assorti      Rimes de dévêtit      Rimes de sociopathie      Rimes de apprenties      Rimes de pervertit      Rimes de garanti      Rimes de sentis      Rimes de investi      Rimes de lattis      Rimes de convertie      Rimes de assortis      Rimes de pressentit      Rimes de bâtie      Rimes de partie      Rimes de averti      Rimes de revêtit      Rimes de repentis      Rimes de jet society      Rimes de petit      Rimes de travesti      Rimes de nantis      Rimes de répartie      Rimes de aboutie      Rimes de rôties      Rimes de averties      Rimes de investis      Rimes de rôti      Rimes de ouistitis      Rimes de assujetti      Rimes de assorti      Rimes de anti-graffiti      Rimes de réinvestis      Rimes de amorties      Rimes de sorties      Rimes de blotties      Rimes de Athis      Rimes de extraverti      Rimes de wapiti      Rimes de Quévy-le-Petit      Rimes de dégluties     

    Mots du jour

    extravertie     répartit     embouti     coutil     abattis     sympathie     travestis     aboutis     réinvesti     perverti     assorti     dévêtit     sociopathie     apprenties     pervertit     garanti     sentis     investi     lattis     convertie     assortis     pressentit     bâtie     partie     averti     revêtit     repentis     jet society     petit     travesti     nantis     répartie     aboutie     rôties     averties     investis     rôti     ouistitis     assujetti     assorti     anti-graffiti     réinvestis     amorties     sorties     blotties     Athis     extraverti     wapiti     Quévy-le-Petit     dégluties     


    Les citations sur « orties »

    1. Quelques minutes plus tard, une femme entre dans la chambre pour lui proposer une collation. Un petit jus de pomme avec une petite paille et un petit gâteau emballé dans un petit sachet. Les mêmes qu'au centre de loisirs. Voilà donc ce qui t'attend des petits pas, des petits sommes, des petits goûters, des petites sorties, des petites visites. Une vie amoindrie, rétrécie, parfaitement réglée.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    2. Ainsi nous n'appelons variétés d'une espèce que les races plus ou moins différentes qui peuvent en être sorties par la génération.

      Auteur : Georges Cuvier - Source : Discours sur les révolutions de la surface du globe ... (1822)


    3. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. J'ai mis plus de trente ans - A redevenir l'enfant - Qui caressait les orties - Pour épater la galerie - En riant.

      Auteur : Catherine Lara - Source : Les Orties


    5. Je suis passé auprès du champ d'un paresseux et auprès de la vigne d'un homme privé de coeur. Et voici que les orties poussaient partout, les chardons en couvraient la surface et son mur de pierres était écroulé.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXIV, 30-31


    6. Voici quelques voleurs de temps externes : les appels téléphoniques, les collègues qui viennent vous faire la conversation ou exposer leurs problèmes, la politique de la porte ouverte, les visiteurs qui débarquent à l’improviste, le personnel incompétent, les chefs, les sorties d’affaires, les réunions trop fréquentes ou mal préparées, l’entretien et la réparation de machines, les rendez-vous pour les enfants, les tâches domestiques, les enfants, etc.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    7. Il est des noeuds secrets, il est des sympathies, - Dont par le doux rapport les âmes assorties - S'attachent l'une à l'autre, et se laissent piquer - Par ces je ne sais quoi qu'on ne peut expliquer.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644)


    8. La vérité était que la vie nous avait jetés aux orties, l'un et l'autre, et c'est toujours ce qu'on appelle une rencontre.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    9. La honte ne cessait pas de menacer les filles. Leur façon de s’habiller et de se maquiller, toujours guettée par le trop : court, long, décolleté, étroit, voyant, etc., la hauteur des talons, leurs fréquentations, leurs sorties et leurs rentrées à la maison, le fond de leur culotte chaque mois, tout d’elles était l’objet d’une surveillance généralisée de la société.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    10. Franchir l'obstacle. Traverser, avancer. Même si on se fait mal. Bien sûr, on n'avait pas fini de traverser ce foutu champ miné, elle et moi. Mais, entre deux piqûres d'orties, on pouvait respirer, rire, profiter des bonnes choses. Vivre quoi. Espérer. Croire aux signes, en la chance.

      Auteur : Anne Percin - Source : Ma mère, le crabe et moi (2015)


    11. Tu trouveras en fait peu de jugements dans la misérable Histoire, tout au plus un ou deux qui dépasseront le tien, car ce n'est qu'un vulgaire imbroglio de passions assorties de leurs moyens.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Etre là dans l'existence (1998)


    12. Quand je serais un fantôme, je reviendrai vous hanter dans votre sommeil ! je vous enlèverai votre couverture devant tout le monde ! je vous planterai un bouquet d'orties dans le cul et vous vous gratterez pour l'éternité !

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


    13. On ne s'habille pas pour éblouir les autres femmes ou pour les embêter. Une robe n'a de sens que si un homme a envie de vous l'enlever, je dis bien l'enlever, pas l'arracher en hurlant d'horreur. Un homme ne vous aime pas pour une robe. Seulement, un jour, il vous réclamera aigrement "cette robe bleue, tu sais" (aux orties depuis deux ans), qu'il n'avait pas semblé voir. Les hommes se souviennent des robes, mais leur mémoire est sélective. Évitez les barboteuses...

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La Petite Robe noire (2008)


    14. Un instant, j'ai pensé à ces phrases fantômes, ces réparties féroces, ces milliers de répliques jamais envoyées, demeurées suspendues, invisibles, ces griffes fières, jamais sorties de mon corps.

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : Providence (2008)


    15. Ce qui m'a constamment fasciné dans le travail photographique, c'est l'instant où l'on voit apparaître sur le papier exposé, sorties du néant pour ainsi dire, les ombres de la réalité, exactement comme les souvenirs, dit Austerlitz, qui surgissent aussi en nous au milieu de la nuit et, dès qu'on veut les retenir, s'assombrissent soudain et nous échappent, à l'instar de l'épreuve laissée trop longtemps dans le bain de développement.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    16. Nos conceptions de l'ouvrier créateur, de quelque religion qu'elles nous viennent, sont bien les inventions les plus médiocres, les plus stupides, les plus inacceptables sorties du cerveau apeuré des créatures.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla


    17. Mais les rêves traversent les pierres des murs, éclairent des chambres enténébrées ou enténèbrent des chambres éclairées; et leurs personnages, narguant tous les serruriers du monde, font leurs entrées ou leurs sorties comme il leur plaît.

      Auteur : Joseph Sheridan Le Fanu - Source : Carmilla (1872)


    18. L'amour est une rosée qui humecte à la fois les orties et les lis.

      Auteur : Proverbes scandinaves - Source : Proverbes


    19. Les orties ont des yeux, un regard de côté qui médite l'égratignure.

      Auteur : André Suarès - Source : Temples grecs, maisons des dieux (1980)


    20. Si vous dormez sur les roses pendant votre jeunesse, vous dormirez sur les orties quand vous serez vieux.

      Auteur : Proverbes serbes - Source : Proverbe


    21. Il y a un âge où les seules sorties qu'on accepte sont les enterrements.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    22. Le jeu politique est des plus piquant. On ne sait jamais qui va gagner. Ils s’observent sans arrêt, se mesurent dans les épreuves, se défient, s’éprouvent. Entre eux. Les femmes dérangent. Mais les femmes sont en train aussi de découvrir le plaisir de se retrouver entre elles. Elles créent leurs clubs, leurs associations, se retrouvent entre copines au restaurant, organisent des sorties, partent en vacances, de plus en plus. Le phénomène se développe… Elles aussi… Sauf qu’elles peuvent toujours rêver de créer un parti. Toutes les expériences ont échoué. L’opinion ne suit pas.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    23. On l'accusait d'avoir été capucin dans sa jeunesse, et d'avoir jeté le froc aux orties.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Chroniques italiennes (1837-1839), Le Coffre et le Revenant


    24. Des lapins bleus, nous sommes la Compagnie
      Très vite on est venu chercher les parapluies
      Y'en a de toutes les couleurs
      Pour nous ça sera le bonheur
      Jetons nos mouchoirs aux orties.


      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    25. Les orties disputent le terrain aux dalles de ciment. Perdus dans ces microjungles citadines, des lutins de platre aux braies délavees par trop d'averses observent le passant d'un oeil morne.

      Auteur : Richard Canal - Source : La Malédiction de l'éphémère (1986)


    Les citations sur orties renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orties en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orties »

    OrtOrteilOrthodoxeOrthodoxementOrthodoxieOrthodoxissimeOrthognathismeOrthographeOrthographieOrthographié, éeOrthographierOrthographiqueOrthopédieOrthophonieOrthopnoïqueOrtieOrtierOrtolan

    Les mots débutant par ort  Les mots débutant par or

    ortOrtaffaOrtaleOrtaleortédrineorteilorteilsOrthevielleOrthezorthoOrthoorthodontieorthodontiqueorthodontisteorthodontistesorthodoxeorthodoxeorthodoxesorthodoxesorthodoxieorthogonalorthogonauxorthographeorthographiaitorthographieorthographiéorthographiéesorthographierorthographiqueorthographiquesorthopédieorthopédiqueorthopédiquesorthopédisteorthophonieorthophonisteorthophonistesorthoptèreorthoptèresorthostatiqueOrthoux-Sérignac-QuilhanortieortiesOrtillonOrtiporioOrtiporioOrtoOrtoortolanortolans

    Les synonymes de « orties»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot orties dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orties » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orties dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orties ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orties     Citation sur orties   Poèmes orties   Proverbes orties   Rime avec orties    Définition de orties  


    Définition de orties présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orties sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orties notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:33:53