Définition de « ralentît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ralentit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ralentît pour aider à enrichir la compréhension du mot Ralentît et répondre à la question quelle est la définition de ralentit ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe ralentir.

    Pas de définition complémentaire
    RALENTIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1588 trans. « rendre plus lent le déroulement de quelque chose, en diminuer l'intensité » (Montaigne, Essais, III, 13, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 1074: il ralantiroit [...] leur impetuosité [des passions] et leur course); 1653 réfl. (Vaugelas, Quinte Curce, IV, Paris, A. Courbé, p. 364: Le combat s'estoit rallenty tout à coup); 1663 part. passé adj. (Corneille, Sophonisbe, I, 1); 1774, 23 sept. intrans. (Voltaire, À D'Argental ds Corresp., éd. Th. Besterman, t. 41, 1975, p. 139); 2. 1606 trans. « rendre plus lent un mouvement, une progression dans l'espace » ralentir ses pas (Nicot); 1677 réfl. en parlant de chevaux emballés (Racine, Phèdre, V, 6); 1875 intrans. (Lar. 19e, qui qualifie cet empl. de ,,peu usité``); 1907 subst. au relenti en parlant d'un moteur automob. (La locomotion automob., p. 374 d'apr. R. V. Ball ds Fr. mod. t. 43, p. 54). Dér. de alentir*; préf. re-*; cf. le dér. de la 1reconjug. ralenter (1552 rallenter ses paz, Ronsard, Amours, CXXIX, 9 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 126), de alenter (1180-90 soi alenter de « tarder à », Alexandre de Paris, Alexandre, I, 3065 ds Elliott Monographs, XXXVII, p. 64).

    ralentît au Scrabble


    Le mot ralentît vaut 8 points au Scrabble.

    ralentit

    Informations sur le mot ralentit - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ralentît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ralentit

    Les rimes de « ralentît »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de ralentît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de ralenties      Rimes de parties      Rimes de garantie      Rimes de inerties      Rimes de rebattit      Rimes de piquetis      Rimes de ex-petit      Rimes de city      Rimes de appesantie      Rimes de pilotis      Rimes de pâtît      Rimes de apprentis      Rimes de assortie      Rimes de muphti      Rimes de empathie      Rimes de graffitis      Rimes de inabouti      Rimes de pressentis      Rimes de picotis      Rimes de abrutie      Rimes de surprises-parties      Rimes de loties      Rimes de parties      Rimes de battît      Rimes de amnistie      Rimes de petits      Rimes de sortit      Rimes de Thys      Rimes de averti      Rimes de petits      Rimes de Djibouti      Rimes de titi      Rimes de convertie      Rimes de travesties      Rimes de nanti      Rimes de abêti      Rimes de anéantis      Rimes de réparties      Rimes de extraverti      Rimes de amortis      Rimes de repentis      Rimes de blottie      Rimes de rhinoplastie      Rimes de spaghettis      Rimes de convertis      Rimes de bâties      Rimes de Peutie      Rimes de démentis      Rimes de jet society      Rimes de ressentie     

    Mots du jour

    ralenties     parties     garantie     inerties     rebattit     piquetis     ex-petit     city     appesantie     pilotis     pâtît     apprentis     assortie     muphti     empathie     graffitis     inabouti     pressentis     picotis     abrutie     surprises-parties     loties     parties     battît     amnistie     petits     sortit     Thys     averti     petits     Djibouti     titi     convertie     travesties     nanti     abêti     anéantis     réparties     extraverti     amortis     repentis     blottie     rhinoplastie     spaghettis     convertis     bâties     Peutie     démentis     jet society     ressentie     


    Les citations sur « ralentît »

    1. Dehors, le ciel était lumineux, il commençait à faire jour. Ciel d'automne, froid d'automne. Hisao se mit à courir le long des bâtiments. Lorsqu'il aperçut la route d'Aomori, il ralentit, passa sous les arbres en partie dénudés et commença dejà à se souvenir de Keisuke.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)


    2. L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    3. C'est quand on est jeune et sensible qu'on est aussi le plus cruel; alors que, quand le sang ralentit, qu'on ressent moins vivement les choses, qu'on est plus cuirassé et qu'on a appris à supporter ce qui blesse, on réagit plus modérément.

      Auteur : Julian Barnes - Source : Une fille qui danse (2013)


    4. En vrai, ça dure pas bien longtemps, une journée qui se répète pour rien. Je préfère la nuit. Quand j'en ai pas assez, je garde les yeux fermés une partie du jour. Tout se ralentit dans l'obscurité, vu qu'il y a rien qui indique le temps si on n'a pas de pendule, et il y en a pas dans ma chambre, juste la cloche qui sonne dehors, mais je l'ai perdu depuis longtemps ce compte-là. C'est pour ça que j'aime la nuit, parce que le temps peut s'accrocher nulle part.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    5. Le parcours de l'existence est un toboggan lancé à toute allure qui parfois ralentit on ignore pourquoi.

      Auteur : Dominique Rolin - Source : Journal amoureux (2000)


    6. On ralentit, on allait entrer dans un patelin. Les mômes y se cassent. On se dit: on leur fait peur.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    7. Alourdi par la mésestime de soi, l'humain ralentit. Les doutes le font stagner. La peur, reculer.

      Auteur : Sophie Jomain - Source : Quand la nuit devient jour (2016)


    Les citations sur ralentît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ralentit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ralentit »

    RâleRâlementRalentirRalentissementRâlerRalingueRalinguerRallerRallié, éeRalliementRallierRallongementRallongerRallumer

    Les mots débutant par ral  Les mots débutant par ra

    râlarâlairâlaientrâlaisrâlaitrâlantrâlantrâlanteralbolrâlerâlerâlérâlementrâlentralentiralentiralentieralentiesralentirralentiraralentirairalentiraientralentiraisralentiraitralentirentralentirezralentiriezralentirontralentisralentisralentissaientralentissaisralentissaitralentissantralentisseralentissementralentissementsralentissentralentisseurralentisseursralentissezralentissiezralentissionsralentissonsralentîtralentitrâlerrâlerarâlerairâlerait

    Les synonymes de « ralentit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ralentît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ralentit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ralentît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ralentît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ralentît     Citation sur ralentît   Poèmes ralentît   Proverbes ralentît   Rime avec ralentît    Définition de ralentît  


    Définition de ralentît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ralentît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ralentît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 17:40:46