Définition de « loti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loti pour aider à enrichir la compréhension du mot Loti et répondre à la question quelle est la définition de loti ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf | s=loti | p=maloti | ps=l?.ti | pp=ma.l?.ti ) loti (m)

  • (ucf|devise) officielle du Lesotho. - Un loti est divisé en cent lisente. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe lotir.


    Définitions de « loti »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOTI, -IE, part. passé et adj.

    I. ? Part. passé de lotir*.
    II. ? Adjectif
    A. ? URBAN. Divisé en parcelles généralement affectées à la construction d'habitations. Je dus rentrer à Paris en frôlant ignominieusement des faubourgs, des terrains vagues, des maisons vagues (...). Je m'imaginais encore d'un seul tenant toutes ces provinces que je retrouvais loties (Giraudoux,Simon,1926, p. 50).Le plateau de Gergovie (Auvergne), loti pendant la Révolution (Meynier,Paysages agraires,1958, p. 104).
    B. ? Pourvu d'un lot. Synon. nanti.Elle a fait bon mariage, elle est bien lotie (Ac. 1878-1935).
    ? En partic. [Avec un compl. de + subst. ou un adv. (bien, mal, etc.)] Qui a en partage une situation, un sort donné. Ils se rendent compte qu'une institutrice-adjointe est une salariée d'un genre à part, guère mieux lotie qu'eux-mêmes (Frapié,Maternelle,1904, p. 236):
    ... Colette semblait prendre plaisir à collectionner autour d'elle tous les petits jeunes gens (...) riches pour la plupart (...) ou lotis de quelque sinécure dans quelque ministère... Rolland,J.-Chr.,Foire,1908, p. 742.
    ? Par antiphrase
    ? Être bien loti. [S'emploie pour signifier que qqn a en partage une situation pénible ou désagréable, gén. imprévue] Mon Dieu, c'est le hoquet. ? Nous voilà bien lotis (Butor,Passage Milan,1954, p. 218).
    ? Être bien mal loti. [S'emploie pour signifier que qqn a en partage une situation agréable, confortable] ? On ne peut pas écrire un roman sans piquer des trucs autour de soi, dit Henri. ? Peut-être, mais alors les écrivains, on ne devrait pas les fréquenter, dit Nadine rageusement. Henri lui sourit: «Tu es bien mal lotie! ? Moque-toi de moi maintenant, dit-elle en devenant très rouge (...)» (Beauvoir,Mandarins,1954, p. 556).
    Prononc.: [l?ti]. Fréq. abs. littér.: 29.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    loti \l?.ti\

    1. Qui partage une situation, ou un sort.
      • Ce jeune homme est vraiment mal loti.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Vieilli) Qui est pourvu d'un lot, lors d'un partage.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    loti \l?.ti\ masculin (pour une femme, on dit : lotie)

    1. Personne désignée par tirage au sort pour faire partie d'une Assemblée.
      • Pour se passer complètement du terme d'élection par le sort (principe) et par le tirage (opération), il faudrait forger un néologisme. Lequel ? Un « tiré » est malsonnant. Un individu « sorti » ? Une personne « sortie », des « sorties » ? [?] Le seul néologisme bref et univoque serait le mot loti. (« Le Tirage au sort, Comment l'utiliser ? », Gil Delannoi, SciencesPo Les Presses, 2019, page 21)

    Nom commun 1 - français

    loti \l?.ti\ masculin

    1. Devise officielle du Lesotho.
      • Sa monnaie, le loti (LSL), est arrimée au rand sud-africain (ZAR) et s'est affaiblie par suite des décisions des investisseurs internationaux de réduire leurs positions dans les marchés émergents. (African Development Bank,United Nations Economic Commission for Africa, OECD,United Nations Economic Commission for Africa (UNECA), Perspectives économiques en Afrique 2009: Notes par pays: Volumes 1 et 2, 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOTIR. v. tr.
    Diviser un domaine en lotissements. Lotir une propriété, un parc. Il signifiait autrefois Répartir en lots. Lotir une succession, les effets d'une succession. Fam., Bien loti, Qui a été bien partagé ou favorisé par le sort, de quelque manière que ce soit. Elle a fait un bon mariage, elle est bien lotie. Fam., Le voilà bien loti, se dit par ironie de Quelqu'un qui a fait un mauvais choix, qui est trompé dans ses espérances.

    Littré

    LOTI (lo-ti, tie) part. passé de lotir
    • 1Partagé par lots. Dans le Testament d'Ésope, de la Fontaine, un héritage est loti entre trois s?urs.
    • 2Qui a gagné un lot. Si l'on envoie ce lot-là chez M. le rapporteur, sa femme ne sera pas la plus mal lotie, Dancourt, Loterie, sc. 20.

      Fig. et familièrement. Bien loti, mal loti, qui a été bien, mal partage par le sort. Je ne voudrais pour aucune de vous, Qui vous vantez d'être si bien loties, Avoir troqué de galant ni d'époux, La Fontaine, Gag. La voilà bien lotie [avec un tel mari]?! Molière, Tart. II, 2. Vous voilà aussi mal loties l'une que l'autre, Dancourt, le Retour des officiers, sc. 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « loti »

    (Nom) (Date à préciser) Du sotho du Sud.
    (Adjectif) (Date à préciser) Du participe passé loti du verbe lotir[1]. Originellement le sens désignait une personne qui héritait d'un lot durant un partage[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOTIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xiies. «partager en lots» (Denis Piramus, St Edmund, 381 ds T.-L.); b) 1906 lotir un terrain (Pt Lar.); 2. a) av. 1615 «pourvoir quelqu'un d'un lot» (Pasquier, Recherches de la France, éd. de 1665, p. 94); b) 1666 fig. bien loti (La Fontaine, Contes ds ?uvres complètes, éd. H. Régnier, t.4, p. 299, 23). Dér. de lot*; dés. -ir.

    loti au Scrabble


    Le mot loti vaut 4 points au Scrabble.

    loti

    Informations sur le mot loti - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot loti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    loti

    Les rimes de « loti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de loti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de partie      Rimes de modesties      Rimes de senties      Rimes de western-spaghetti      Rimes de assujettit      Rimes de pâtît      Rimes de hostie      Rimes de répartie      Rimes de lattis      Rimes de psychopathie      Rimes de inaverti      Rimes de tout-petits      Rimes de extravertie      Rimes de trichophyties      Rimes de sertis      Rimes de dévêtit      Rimes de empuanti      Rimes de introvertie      Rimes de assorti      Rimes de investies      Rimes de abattis      Rimes de égouttis      Rimes de repentie      Rimes de fifties      Rimes de averties      Rimes de aplati      Rimes de alenti      Rimes de plastie      Rimes de réparties      Rimes de intervertit      Rimes de investis      Rimes de inverti      Rimes de abêties      Rimes de anéanties      Rimes de amnistie      Rimes de engloutit      Rimes de repenti      Rimes de rôti      Rimes de assujetties      Rimes de scaferlati      Rimes de converti      Rimes de pristi      Rimes de imparti      Rimes de engloutis      Rimes de convertie      Rimes de démenties      Rimes de amorties      Rimes de revêtit      Rimes de perverties      Rimes de châtie     

    Mots du jour

    partie     modesties     senties     western-spaghetti     assujettit     pâtît     hostie     répartie     lattis     psychopathie     inaverti     tout-petits     extravertie     trichophyties     sertis     dévêtit     empuanti     introvertie     assorti     investies     abattis     égouttis     repentie     fifties     averties     aplati     alenti     plastie     réparties     intervertit     investis     inverti     abêties     anéanties     amnistie     engloutit     repenti     rôti     assujetties     scaferlati     converti     pristi     imparti     engloutis     convertie     démenties     amorties     revêtit     perverties     châtie     


    Les citations sur « loti »

    1. Les citations sont les pilotis de l'écrivain fantôme: sans elles, il s'enfoncerait doucement dans le néant.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)


    2. Mante Religieuse coupe la tête du mâle.
      Guillotine: l'érection des foules.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    3. La minute où le remords est le plus vif est la minute de la guillotine.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la conscience (1892)


    4. Pour une idée, pour une rêverie, pour une abstraction, cette horrible réalité qu'on appelle la guillotine !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


    5. Vous avez sur le cou une ligne rouge que je vois. La guillotine vous attend. Oui, vous mourrez en place de Grève.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Melmoth réconcilié (1835)


    6. Il est philanthropique d'utiliser le condamné à mort au lieu de le guillotiner brutalement. Que les condamnés soient donc livrés aux savants au lieu d'être livrés au bourreau.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité des excitants modernes


    7. Autrefois la guillotine s'appelait l'abbaye de monte-à-regret, mais depuis qu'on la dresse sur la place de la Roquette et qu'afin qu'elle soit d'aplomb elle s'appuie sur cinq dalles placées au milieu du pavage, on la nomme «l'abbaye de cinq pierres».

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


    8. Il est possible de guillotiner un pendu. Lecontraire est nettement plus difficile.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    9. L'arbi:
      - Je te le jure sur la tête de mon père!

      Pépé le Moko:
      - Qu'est-ce que tu risques, il a été guillotiné.


      Auteur : Henri Jeanson - Source : Dalio et Jean Gabin dans le film Pépé le Moko (1937).


    10. Fusiller est plus noble que guillotiner. - Ah! Il faut voir la joie de celui à qui on accorde cette faveur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    11. Moi, voleur... moi, assassineur... jamais... moi pas riche... moi malheureux... moi scélérat... qu'on m'guillotine...

      Auteur : Henry Monnier - Source : Scènes populaires dessinées à la plume (1830)


    12. O monsieur le bourreau, je voudrais que vous me guillotinassiez.

      Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Champavert, Contes immoraux (1833)


    13. La naissance est une guillotine.

      Auteur : Maurice Blanchard - Source : Débuter après la mort (1977)


    14. Crucifix: Fait bien dans une alcôve et à la guillotine.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. Paris est synonyme de Cosmos. Paris est Athènes, Rome, Sybaris, Jérusalem, Pantin. Toutes les civilisations y sont en abrégé, toutes les barbaries aussi. Paris serait bien fâché de n'avoir pas une guillotine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. A Sainte-Clotilde de fleur en buisson, - Abeille butine à foison.

      Auteur : Dictons - Source : 4 juin


    17. La guillotine est une station sociale ; tant qu'on n'y va pas, on est honnête homme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    18. La guillotine n'a d'intérêt que si le condamné veut vivre !

      Auteur : Sylvie Testud - Source : Chevalier de l'ordre du mérite (2011)


    19. A vendre, couperet guillotine, rigoureusement stérilisé afin d'éviter toute infection.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    20. Mes amours. C'est ce pluriel qui m'agace. Un jour, je serai amoureux: je guillotinerai ce pluriel inconvenant et alors une femme suffira.

      Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Désagrégé(e) (2000)


    21. La guillotine est la concrétion de la loi; elle se nomme vindicte; elle n'est pas neutre et ne vous permet pas de rester neutre. Qui l'aperçoit frissonne du plus mystérieux des frissons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    22. Si Jésus vivait de nos jours, il devrait monter au calvaire en portant sa guillotine sur son dos.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    23. Voici le peuple avec son épouse, l'idée ;
      Voici la populace avec son accordée,
      La guillotine. Eh bien, je choisis l'idéal.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    24. Michael Haneke, Jacques Audiard et les frères Dardenne ont le don de me hérisser le poil. Non seulement ils n'ont rien inventé, mais ce sont des emmerdeurs opportunistes. Côté comédie, on n'est pas mieux lotis. Après les pionniers que furent Charlie Chaplin, Buster Keaton et Mack Sennett, il y eut Jacques Tati – lequel, sauf le respect que je dois à son immense talent, s'imprégna copieusement de leurs inventions.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    25. Je tâchai de retrouver au fond de ma mémoire, plus épuisée qu'une coupe vide, quelques mots de prière... Et des pensées libidineuses vinrent me tourmenter, pareilles à de rouges diablotins.

      Auteur : Renée Vivien - Source : La Dame à la louve (1904)


    Les citations sur loti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « loti »

    LotLoterieLoti, ieLotionLotirLotus ou lotos

    Les mots débutant par lot  Les mots débutant par lo

    lotLotLotLot-et-GaronneLotenhulleloterieloterieslothaireLotheylotilotilotielotielotierlotieslotionlotionnéslotionslotirlotislotislotissementlotissementslotolotoslotslottalottelottesLottinghenlotus

    Les synonymes de « loti»

    Les synonymes de loti :

      1. partagé
      2. morcelé
      3. fractionné
      4. fragmenté
      5. divisé
      6. découpé
    Les synonymes de loti :

      1. lotissement
      2. morceau

    synonymes de loti

    Fréquence et usage du mot loti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « loti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Loti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations loti     Citation sur loti   Poèmes loti   Proverbes loti   Rime avec loti    Définition de loti  


    Définition de loti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot loti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 12:52:55