Définition de « pédérastie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pederastie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pédérastie pour aider à enrichir la compréhension du mot Pédérastie et répondre à la question quelle est la définition de pederastie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : pédérastie (f) ((p) pédérasties)

  • Attirance érotique dun homme pour les jeunes garçons, généralement adolescents ou préadolescents. - Un jour quon luy demandoit si la pederastie nestoit pas un crime : « A Dieu ne plaise, » respondit-elle, « que je condamne ce que Socrate a pratiqué. » A son sens la pederastie est louable ; mais cela est assez gaillard pour une pucelle. — Gédéon Tallemant des Réaux, Historiettes, 1657-1690, à propos de w:Marie de Gournay - Les moines chargés délever la jeunesse ont été toujours un peu adonnés à la pédérastie. — Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, 1764 - Rome nous rappelle que suicide et pédérastie sont faits communs chez des hommes parfaitement équilibrés, et lhonneur de leur pays. — Henry de Montherlant, Carnets, années 1930 à 1944 - La pédérastie est la forme la plus inépuisable de lamour, parce que cest lamour de la jeunesse. — Roger Peyrefitte, Notre amour, 1967

  • (ext) Homosexualité masculine. (dés) (-note-) : On sefforcera de maintenir une distinction claire entre pédérastie, homosexualité et pédophilie. Bien que la pédérastie soit une attirance homosexuelle pour les garçons, on parlera généralement dhomosexualité pour les adultes aimant des adultes du même sexe. Et bien que la pédérastie puisse englober une attirance pour les préadolescents, on nommera pédophilie lattirance préférentielle dhommes et de femmes pour les enfants impubères de lun ou lautre sexe. Synonyme : 2. homosexualité,,1. homosexualité


    Approchant : érotique, pédagogie, pédagogue, pédéraste, pédérastique, pédiatre, pédiatrie


    Définitions de « pédérastie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉDÉRASTIE, subst. fém.

    Attirance amoureuse et sexuelle d'un homme pour les jeunes garçons, enfants ou adolescents (avec ou sans rapports homosexuels correspondants); p.ext., homosexualité masculine. Synon. homosexualité, inversion* sexuelle (masculine), péché* contre nature, vice* contre nature (vx), sodomie, sodomisation, uranisme.Être enclin à, s'adonner à la pédérastie. [La morale de Lycurgue] encourageant le meurtre des Hilotes, le vol et la pédérastie (Fourier, Nouv. monde industr., 1830, p.40).L'amour pour l'amour conduit à la pédérastie, à l'onanisme et à la prostitution (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.182).Je soutiens qu'un hétérosexuel coureur et débauché peut amener plus de trouble dans les ménages que ne ferait un pédéraste. Herbart fait judicieusement observer que les époques où la pédérastie a été le plus admise ne semblent nullement avoir été des époques de «dénatalité» (Gide, Journal, 1936, p.1259).
    Rem. Les corresp. fém. (homosexualité féminine) sont lesbianisme, saphisme, tribadisme (vx).
    Prononc. et Orth.: [pede?asti]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1580 (J. Bodin, Demonom., fo145 vods Gdf. Compl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? v. pédéraste. Fréq. abs. littér.: 50.
    DÉR.
    Pédérastique, adj.,parfois péj. Qui a trait aux pédérastes, à la pédérastie. Des caresses des corps serpentants, ondulants, gracieusés en des contournements légèrement pédérastiques (Goncourt, Journal, 1881, p.138).Il défaillait de désir, le souffle lui manquait à chaque pas, mais il avait tellement l'habitude de marcher en silence auprès de jeunes vies sans soupçon qu'il avait fini par aimer pour elle-même la longue patience pédérastique (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.124).? [pede?astik]. ? 1reattest. 1862 (Goncourt, op.cit., p.1191); de pédérastie, suff. -ique*; cf. le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui concerne l'amour pour les jeunes garçons», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. pédéraste. ? Fréq. abs. littér.: 16.
    BBG. ?Dub. Dér. 1962, p.39.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pédérastie \pe.de.?as.ti\ féminin

    1. Dans la Grèce Antique, désigne une relation à but éducatif entre un homme mûr et un jeune garçon, dont les rapports sexuels ne sont qu'une dimension.
      • Cette période de l'éducation où on accorde le plus d'intention à l'enfant et où une relation des plus surprenantes pouvait être nourrie avec son précepteur : c'est la "pédérastie". Cela relevait-il d'une forme de prostitution juvénile normalisée ? En fait, à l'époque, ce rapport pédérastique était vraisemblablement moins amoral que pédagogique. (Education spartiate : la pédérastie, une relation maître-élève très ambigüe, France inter, 2019 ? lire en ligne)
    2. Attirance érotique d'un homme pour les jeunes garçons, généralement adolescents ou préadolescents.
      • Un jour qu'on luy demandoit si la pederastie n'estoit pas un crime : « À Dieu ne plaise », respondit-elle, « que je condamne ce que Socrate a pratiqué. » À son sens la pederastie est louable ; mais cela est assez gaillard pour une pucelle. (Gédéon Tallemant des Réaux, Historiettes, 1657-1690, à propos de Marie de Gournay)
      • Les moines chargés d'élever la jeunesse ont été toujours un peu adonnés à la pédérastie. (Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, 1764)
      • Rome nous rappelle que suicide et pédérastie sont faits communs chez des hommes parfaitement équilibrés, et l'honneur de leur pays. (Henry de Montherlant, Carnets, années 1930 à 1944)
      • La pédérastie est la forme la plus inépuisable de l'amour, parce que c'est l'amour de la jeunesse. (Roger Peyrefitte, Notre amour, 1967)
    3. (Désuet) Homosexualité masculine.
      • Comment comprendrait-elle que, pour des mercenaires du Corps expéditionnaire [?], il n'y a pas vraiment de honte dans la pédérastie ou la gouinerie? (Lucien Bodard, La Guerre d'Indochine, vol.3, 1963, page 683)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉDÉRASTIE. n. f.
    Vice contre nature.

    Littré

    PÉDÉRASTIE (pé-dé-ra-stie) s. f.
    • Vice contre nature.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pédérastie »

    ????????????, de ???????????, pédéraste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1580) Première attestation dans La Démonomanie des sorciers, du juriste Jean Bodin. Du grec ancien ???????????, paiderastía (« amour des garçons »). Voir pédéraste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉDÉRASTIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1580 (J. Bodin, Demonom., fo145 vods Gdf. Compl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? v. pédéraste.

    pédérastie au Scrabble


    Le mot pédérastie vaut 13 points au Scrabble.

    pederastie

    Informations sur le mot pederastie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pédérastie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pederastie

    Les rimes de « pédérastie »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de pédérastie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de petits      Rimes de investit      Rimes de repentis      Rimes de avertit      Rimes de abêti      Rimes de pâtît      Rimes de converti      Rimes de partît      Rimes de senti      Rimes de appesantis      Rimes de ressortis      Rimes de introverti      Rimes de consenties      Rimes de pâtis      Rimes de broncho-pneumopathie      Rimes de inaverti      Rimes de travestie      Rimes de amortis      Rimes de rôties      Rimes de rôti      Rimes de aplatie      Rimes de mati      Rimes de picotis      Rimes de débattît      Rimes de nanti      Rimes de graffiti      Rimes de ressenti      Rimes de nanties      Rimes de ralentis      Rimes de démenti      Rimes de décati      Rimes de rebâties      Rimes de aplatit      Rimes de mentis      Rimes de amnistie      Rimes de abruti      Rimes de travestit      Rimes de sorti      Rimes de reparties      Rimes de pervertit      Rimes de frottis      Rimes de spaghettis      Rimes de dynastie      Rimes de converti      Rimes de converties      Rimes de invertis      Rimes de sentis      Rimes de aplaties      Rimes de rôtis      Rimes de assujettie     

    Mots du jour

    petits     investit     repentis     avertit     abêti     pâtît     converti     partît     senti     appesantis     ressortis     introverti     consenties     pâtis     broncho-pneumopathie     inaverti     travestie     amortis     rôties     rôti     aplatie     mati     picotis     débattît     nanti     graffiti     ressenti     nanties     ralentis     démenti     décati     rebâties     aplatit     mentis     amnistie     abruti     travestit     sorti     reparties     pervertit     frottis     spaghettis     dynastie     converti     converties     invertis     sentis     aplaties     rôtis     assujettie     


    Les citations sur « pédérastie »

    1. Les femmes? Une façon élégante de ne pas sombrer dans la pédérastie?

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    2. Il y a un pays merveilleux qui, avec la Grèce, est le paradis de la pédérastie, c'est l'Italie. Et cela pour plusieurs raisons: une jeunesse nombreuse, une grande liberté, et un phénomène à moitié admis, car les Italiens sont essentiellement bisexuels.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    3. Vous ne saurez jamais ce qu'est la pédérastie, si vous n'avez pas connu l'Italie.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    4. La misogynie, c'est pouvoir se passer de femmes, sauf à un moment précis... sans quoi cela s'appelle de la pédérastie.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    5. Pédérastie: Maladie dont tous les hommes sont affectés à un certain âge.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur pédérastie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pederastie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pederastie »

    PédagogiePédagogismePédagoguePédalePédanéPédantPédantaillePédanterPédanteriePédantesquePédantesquementPédantiserPédantismePédantocratiePédauquePédestrePédestrementPédestrianismePédiculairePédiculePédieux, euse

    Les mots débutant par ped  Les mots débutant par pe

    pédagogiepédagogiquepédagogiquespédagoguepédagoguespédalapédalagepédalaipédalaientpédalaispédalaitpédalantpédalepédalepédalepédalépédaléespédalentpédalerpédaleraitpédalèrentpédaleronspédalespédalespédalespédaleurpédaleusespédalierpédalierspédalopédalospédantpédantpédantepédantepédanteriepédanteriespédantespédantespédantesquepédantismepédantspédantspédépédégépédérastepédérastespédérastiepédérastiquePédernec

    Les synonymes de « pederastie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pédérastie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pederastie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pédérastie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pédérastie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pédérastie     Citation sur pédérastie   Poèmes pédérastie   Proverbes pédérastie   Rime avec pédérastie    Définition de pédérastie  

    Définition de pédérastie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pédérastie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pédérastie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 09:57:20