Définition de « mati »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mati de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mati pour aider à enrichir la compréhension du mot Mati et répondre à la question quelle est la définition de mati ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|ma.ti) mati

  • Rendu mat. - Un métal mati. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe matir. (-réf-) (R:Littré) Synonyme : ba, staman




    Définitions de « mati »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MATIR, verbe trans.

    A. ? ORFÈVR. Rendre mat un ouvrage d'or ou d'argent, afin de mettre en valeur les ornements polis ou brunis qui sont disposés sur ce fond. Or, argent mati (DG).
    B. ? TECHNOL. Faire disparaître la trace qui marque la jonction de deux pièces de fer soudées ensemble. Matir une soudure (Quillet 1965).
    Prononc.: [mati:?]. Étymol. et Hist. 1. 1100 «dompter, abattre» (Chanson de Roland, éd. J. Bédier, 3206); 2. ca 1165 «éreinter, épuiser» part. passé (Benoît de Sainte-Maure, Roman de Troie, éd. L.Constans, 14523); 3. ca 1220 «se flétrir» (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 5825 ds T.-L.); 4. 1676 orfèvr. «rendre mat de l'or ou de l'argent» (Félibien: matir ou amatir); 5. 1765 terme d'arquebusier «faire disparaître la raie qui indique la jonction de deux soudures» (Encyclop. t. 10, p. 197b, s.v. matoir). Dér. de mat*; dés. -ir.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    mati

    1. Rendu mat.
      • Un métal mati.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MATIR. v. tr.
    T. d'Arts. Rendre mat de l'or ou de l'argent, sans le polir, ni le brunir.

    Littré

    MATI (ma-ti, tie) part. passé de matir
    • Rendu mat. Un métal mati.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mati »

    Participe passé adjectivé de matir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MATIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1100 «dompter, abattre» (Chanson de Roland, éd. J. Bédier, 3206); 2. ca 1165 «éreinter, épuiser» part. passé (Benoît de Sainte-Maure, Roman de Troie, éd. L.Constans, 14523); 3. ca 1220 «se flétrir» (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 5825 ds T.-L.); 4. 1676 orfèvr. «rendre mat de l'or ou de l'argent» (Félibien: matir ou amatir); 5. 1765 terme d'arquebusier «faire disparaître la raie qui indique la jonction de deux soudures» (Encyclop. t. 10, p. 197b, s.v. matoir). Dér. de mat*; dés. -ir.

    mati au Scrabble


    Le mot mati vaut 5 points au Scrabble.

    mati

    Informations sur le mot mati - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mati au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mati

    Les rimes de « mati »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de mati peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de pressentie      Rimes de autoplastie      Rimes de sapristi      Rimes de englouties      Rimes de pressenties      Rimes de extroverti      Rimes de amorti      Rimes de assujetties      Rimes de démenti      Rimes de pythies      Rimes de battit      Rimes de appesantit      Rimes de réinvestis      Rimes de inaboutie      Rimes de pristi      Rimes de reparti      Rimes de amortis      Rimes de frichtis      Rimes de loti      Rimes de partis      Rimes de assujetti      Rimes de appétits      Rimes de repentit      Rimes de sifflotis      Rimes de reconvertie      Rimes de aboutie      Rimes de compatie      Rimes de départit      Rimes de amortis      Rimes de Thys      Rimes de aplatis      Rimes de sati      Rimes de dégluties      Rimes de consentis      Rimes de grignotis      Rimes de ressentie      Rimes de vêtis      Rimes de assortit      Rimes de senti      Rimes de ralenti      Rimes de repenti      Rimes de repentis      Rimes de repentie      Rimes de pâti      Rimes de démenti      Rimes de titis      Rimes de assortie      Rimes de rôti      Rimes de aboutis      Rimes de anéantis     

    Mots du jour

    pressentie     autoplastie     sapristi     englouties     pressenties     extroverti     amorti     assujetties     démenti     pythies     battit     appesantit     réinvestis     inaboutie     pristi     reparti     amortis     frichtis     loti     partis     assujetti     appétits     repentit     sifflotis     reconvertie     aboutie     compatie     départit     amortis     Thys     aplatis     sati     dégluties     consentis     grignotis     ressentie     vêtis     assortit     senti     ralenti     repenti     repentis     repentie     pâti     démenti     titis     assortie     rôti     aboutis     anéantis     


    Les citations sur « mati »

    1. Ceste desfaitte donna matiere de parler de son excellente et admirable vertu à ceulx qui l'avoient veu en besogne.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 15


    2. (Le Diable) incarne le négatif de façon vivante, efficace, dramatique et pour ainsi dire positive.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    3. On boit la dernière et on fait une manille aux enchères à trois, pour savoir qui paiera les consommations?

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931)


    4. La matière est dans l'espace, l'esprit est hors de l'espace; il n'y a pas de transition possible entre eux.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    5. Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    6. Tout nous commande, tout nous presse, tout nous prescrit ce que nous avons à faire, et nous prescrit de le faire automatiquement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    7. Il n'y a ni peinture, ni sculpture, ni poésie, il n'y a pas d'artistes. Il y a l'être accumulateur - contact universel - affirmation unité-dieu.

      Auteur : Albert Gleizes - Source : Sans référence


    8. De nos jours, pour vendre un produit, il faut en offrir deux. Nous étions passés d'une société de consommation à une société de double consommation.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Potentiel érotique de ma femme (2004)


    9. Une poutre est un continuum de bois, dans une dimension principale, avant de fournir une matière à des objets façonnés.

      Auteur : Pierre Schaeffer - Source : La Musique concrète (1967)


    10. Méthode d'estimation du temps: tout travail tend à se dilater pour remplir le temps disponible.

      Auteur : Cyril Northcote Parkinson - Source : Sans référence


    11. En matière de sentiment, ce qui peut être évalué n'a pas de prix.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    12. Les rêves sont la littérature du sommeil. Même les plus étranges composent avec des souvenirs. Le meilleur d'un rêve s'évapore le matin. Il reste le sentiment d'un volume, le fantôme d'une péripétie, le souvenir d'un souvenir, l'ombre d'une ombre.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Essai de critique indirecte (1932), Le Mystère laïc


    13. Depuis ce matin on se bat, les ouvriers sont d'une bravoure de Vendéens.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal


    14. La vieillesse arrive brusquement, comme la neige. Un matin, au réveil, on s'aperçoit que tout est blanc.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 décembre 1901


    15. Venez de préférence le matin: c'est le moment où je travaille.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    16. Mais je refuse de parcourir le monde pour assouvir ce besoin obsessionnel, presque névrotique, que nous avons, nous photographes, à fixer, capturer l'histoire des êtres vivants, et remplir systématiquement nos photographies de figurants, habitants de la Terre, comme si nous étions en charge de rassurer la planète qu'elle est bien peuplée d'individus.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    17. Aucun raciste ne peut porter dignement l’uniforme de policier ou de gendarme (…) Aussi, j’ai demandé qu’une suspension soit systématiquement envisagée pour chaque soupçon avéré d’actes ou de propos racistes.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Christophe Castaner lors d’une conférence de presse, le 08 juin 2020


    18. La prière doit être la clef du matin et le verrou du soir.

      Auteur : Feltham Owen - Source : Sans référence


    19. Les sifflements du courlis et le cri de la barnacle perchée sur les framboisiers de la grotte, m'annoncèrent le retour du matin.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Natchez (1826)


    20. La part de l'âme a reculé de plus en plus dans l'invention : tandis que la technique ancienne éduquait la matière, le machinisme moderne tend à la violenter.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Destin de l'homme (1941)


    21. Prière du matin. Seigneur, place sur mon chemin un grand amour qui illumine et saccage ma vie!

      Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


    22. Les contes de fées c'est comme ça. Un matin on se réveille. On dit : « Ce n'était qu'un conte de fées … ». On sourit de soi. Mais au fond on ne sourit guère. On sait bien que les contes de fées c'est la seule vérité de la vie.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


    23. Au matin quel réveil
      Mâtin quel réveil-matin
      S'écrie le russe blanc de peur
      Pour une sonnerie
      C'est une belle sonnerie.


      Auteur : Boby Lapointe - Source : Ta Katie t'a quitté (1975)


    24. Le génie ne consiste pas à découvrir des terres nouvelles mais à exploiter systématiquement, et mieux que les prédécesseurs, des terres depuis longtemps explorées.

      Auteur : Paul Desalmand - Source : Le Pilon (2006)


    25. Se promener de grand matin, pour qui aime la solitude, équivaut à se promener la nuit, avec la gaieté de la nature de plus. Les rues sont désertes, et les oiseaux chantent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur mati renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mati en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mati »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « mati»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mati dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mati » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mati dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mati ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mati     Citation sur mati   Poèmes mati   Proverbes mati   Rime avec mati    Définition de mati  


    Définition de mati présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mati sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mati notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:35:04