Définition de « mati »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mati de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mati pour aider à enrichir la compréhension du mot Mati et répondre à la question quelle est la définition de mati ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|ma.ti) mati

  • Rendu mat. - Un métal mati. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe matir. (-réf-) (R:Littré) Synonyme : ba, staman




    Définitions de « mati »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MATIR, verbe trans.

    A. ? ORFÈVR. Rendre mat un ouvrage d'or ou d'argent, afin de mettre en valeur les ornements polis ou brunis qui sont disposés sur ce fond. Or, argent mati (DG).
    B. ? TECHNOL. Faire disparaître la trace qui marque la jonction de deux pièces de fer soudées ensemble. Matir une soudure (Quillet 1965).
    Prononc.: [mati:?]. Étymol. et Hist. 1. 1100 «dompter, abattre» (Chanson de Roland, éd. J. Bédier, 3206); 2. ca 1165 «éreinter, épuiser» part. passé (Benoît de Sainte-Maure, Roman de Troie, éd. L.Constans, 14523); 3. ca 1220 «se flétrir» (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 5825 ds T.-L.); 4. 1676 orfèvr. «rendre mat de l'or ou de l'argent» (Félibien: matir ou amatir); 5. 1765 terme d'arquebusier «faire disparaître la raie qui indique la jonction de deux soudures» (Encyclop. t. 10, p. 197b, s.v. matoir). Dér. de mat*; dés. -ir.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    mati

    1. Rendu mat.
      • Un métal mati.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MATIR. v. tr.
    T. d'Arts. Rendre mat de l'or ou de l'argent, sans le polir, ni le brunir.

    Littré

    MATI (ma-ti, tie) part. passé de matir
    • Rendu mat. Un métal mati.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mati »

    Participe passé adjectivé de matir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MATIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1100 «dompter, abattre» (Chanson de Roland, éd. J. Bédier, 3206); 2. ca 1165 «éreinter, épuiser» part. passé (Benoît de Sainte-Maure, Roman de Troie, éd. L.Constans, 14523); 3. ca 1220 «se flétrir» (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 5825 ds T.-L.); 4. 1676 orfèvr. «rendre mat de l'or ou de l'argent» (Félibien: matir ou amatir); 5. 1765 terme d'arquebusier «faire disparaître la raie qui indique la jonction de deux soudures» (Encyclop. t. 10, p. 197b, s.v. matoir). Dér. de mat*; dés. -ir.

    mati au Scrabble


    Le mot mati vaut 5 points au Scrabble.

    mati

    Informations sur le mot mati - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mati au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mati

    Les rimes de « mati »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de mati peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de démenti      Rimes de garantis      Rimes de réinvesti      Rimes de zlotys      Rimes de loti      Rimes de rôtis      Rimes de garanti      Rimes de extroverti      Rimes de aplati      Rimes de ralenti      Rimes de appesanties      Rimes de arthroplastie      Rimes de rôties      Rimes de avertis      Rimes de asti      Rimes de impartis      Rimes de rebattit      Rimes de pilotis      Rimes de pressentit      Rimes de différentie      Rimes de gentil      Rimes de pressenties      Rimes de invertis      Rimes de lacryma-christi      Rimes de rabattis      Rimes de appesantis      Rimes de désassortis      Rimes de senti      Rimes de garantît      Rimes de introvertis      Rimes de mati      Rimes de ressentît      Rimes de cardiomyopathie      Rimes de orties      Rimes de pristi      Rimes de embouti      Rimes de ex-petit      Rimes de repenti      Rimes de city      Rimes de chianti      Rimes de sortie      Rimes de réparti      Rimes de rousti      Rimes de débattit      Rimes de amnistie      Rimes de encéphalopathie      Rimes de consentît      Rimes de aplaties      Rimes de lotie      Rimes de royalty     

    Mots du jour

    démenti     garantis     réinvesti     zlotys     loti     rôtis     garanti     extroverti     aplati     ralenti     appesanties     arthroplastie     rôties     avertis     asti     impartis     rebattit     pilotis     pressentit     différentie     gentil     pressenties     invertis     lacryma-christi     rabattis     appesantis     désassortis     senti     garantît     introvertis     mati     ressentît     cardiomyopathie     orties     pristi     embouti     ex-petit     repenti     city     chianti     sortie     réparti     rousti     débattit     amnistie     encéphalopathie     consentît     aplaties     lotie     royalty     


    Les citations sur « mati »

    1. La Science ayant dans le Langage trouvé une confirmation d'elle-même, doit maintenant devenir une confirmation du Langage.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Proses diverses, Notes


    2. Un homme qui a oublié les belles nuits passées au clair de lune dans les bois souffre encore des rhumatismes qu'il y a pris.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    3. Un bâtiment est la cloche de nos fuites : la fuite à cinq heures du matin, lorsque la pâleur assaille les belles voyageuses du rapide dans leur lit de fougère, la fuite à une heure de l'après-midi en passant par l'olive du meurtre.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    4. Qui tous les matins fait son lit,
      Le long du jour n'en a plus de souci.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    5. La fête de la Musique, c'est une fête pour ceux qui ne foutent rien le lendemain matin.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    6. Le matin de le rentrée, j'étais tellement anxieux que ce n'étaient pas des papillons que j'avais dans le ventre, mais plutôt des pigeons qui battaient des ailes.

      Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


    7. Regarde le soir comme si le jour y devait mourir;
      Et le matin comme si toute chose y naissait.
      Que ta vision soit à chaque instant nouvelle.
      Le sage est celui qui s'étonne de tout.


      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), I, 3


    8. Aucun raciste ne peut porter dignement l’uniforme de policier ou de gendarme (…) Aussi, j’ai demandé qu’une suspension soit systématiquement envisagée pour chaque soupçon avéré d’actes ou de propos racistes.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Christophe Castaner lors d’une conférence de presse, le 08 juin 2020


    9. Que l'on ne vienne pas me parler des différences de classe et de formation qui peuvent exister entre deux hommes. Il n'existe qu'une hiérarchie sociale, celle de la valeur et de l'honnêteté morale. Quand deux hommes possèdent cela, ils parlent la même langue simple et vraie et ils ne peuvent que s'aimer fraternellement, se comprendre et ne jamais s'envier. Je ne connais que cette vérité et je hais ceux qui, par leur égoïsme, leur faux amour-propre ou leur sectarisme bêlant de mauvais pasteurs, font que des hommes peuvent se mépriser et se haïr, sous prétexte qu'ils n'ont pas la même formation et n'appartiennent pas à la même classe sociale.

      Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)


    10. Les plus grands triomphes, en matière de propagande, ont été accomplis, non pas en faisant quelque chose, mais en s'abstenant de faire. Grande est la vérité, mais plus grand encore, du point de vue pratique, est le silence au sujet de la vérité.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    11. Imaginativement, la vie humaine n'a pas plus de valeur que la vie d'une mouche. Pratiquement, je respecte toute vie, même celle d'une mouche, animal aussi énigmatique et admirable qu'une fée.

      Auteur : Luis Buñuel - Source : Mon dernier soupir


    12. L'affirmation et l'opiniâtreté sont signes exprès de bêtise.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : De l'expérience


    13. ... partout où le pouvoir se déifie, il produit automatiquement sa propre théologie ...

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    14. Il est très triste qu'il y aie si peu d'informations inutiles de nos jours.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    15. C'est Matisse qui nous a appris à voir les contours, non pas à la manière «psycho-optique», mais comme des nervures, comme les axes d'un système d'activités et de passivités charnelles.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Sans référence


    16. J'ai d'emblée été étonné de la façon dont Austerlitz élaborait ses pensées en parlant, de voir comment à partir d'éléments en quelque sorte épars il parvenait à développer les phrases les plus équilibrées, comment, en transmettant oralement ses savoirs, il développait pas à pas une sorte de métaphysique de l'histoire et redonnait vie à la matière du souvenir.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    17. Un rapport difficile au corps peut vous transformer un écrivain dramatique.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview à la TV canadienne, 2005.


    18. Demain, nous courrons plus vite, nos bras s'étendront plus loin... Et un beau matin...
      C'est ainsi que nous avançons, barques luttant contre un courant qui nous rejette sans cesse vers le passé.


      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Gatsby le Magnifique (1925)


    19. Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin ils se déchaînaient; ça avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin. Au passage, quelques barbillons sans méfiance s'étaient fait emporter ...

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    20. Tout le monde parlait à la fois dans un tohu-bohu d'affirmations contradictoires et de démentis insultants.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    21. Sachant bien lire, l’écolier, qui est très curieux, aurait bien vite, avec sept ou huit livres choisis, une idée, très générale, il est vrai, mais très haute de l’histoire de l’espèce humaine, de la structure du monde, de l’histoire propre de la terre dans le monde, du rôle propre de la France dans l’humanité. Le maître doit intervenir pour aider ce premier travail de l’esprit ; il n’est pas nécessaire qu’il dise beaucoup, qu’il fasse de longues leçons ; il suffit que tous les détails qu’il leur donnera concourent nettement à un tableau d’ensemble. De ce que l’on sait de l’homme primitif à l’homme d’aujourd’hui, quelle prodigieuse transformation ! et comme il est aisé à l’instituteur, en quelques traits, de faire sentir à l’enfant l’effort inouï de la pensée humaine ! [...]

      Auteur : Jean Jaurès - Source : La Dépêche,journal de la démocratie du midi, 15 janvier 1888


    22. J'aimerais perdre la raison à une seule condition: avoir la certitude de devenir un fou gai et enjoué, sans problèmes ni obsessions, hilare du matin au soir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sur les cimes du désespoir


    23. Le talent c'est la politesse à l'égard de la matière, il consiste à donner un chant à ce qui était muet.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    24. On peut devenir un peintre, un sculpteur, un musicien même à force d'étude; on ne devient pas un auteur dramatique. On l'est tout de suite ou jamais, comme on est blond ou brun, sans le savoir.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    25. On devrait essayer les hommes comme les chaussures. Si ça va, on les garde. Si ils vous cassent les pieds, on les rend le lendemain matin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur mati renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mati en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mati »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « mati»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mati dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mati » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mati dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mati ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mati     Citation sur mati   Poèmes mati   Proverbes mati   Rime avec mati    Définition de mati  


    Définition de mati présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mati sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mati notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:14:27