Définition de « suscite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suscite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suscite pour aider à enrichir la compréhension du mot Suscite et répondre à la question quelle est la définition de suscite ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe susciter.

    Pas de définition complémentaire
    SUSCITER, verbe trans.
    Etymol. et Hist. 1. Fin xes. « rappeler à la vie, ressusciter » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 30: Jesus lo Lazer suscitat); 2. a) 1269-78 « faire naître, appeler à la vie » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17604: noz lignages souciter); b) 1529 « (en parlant de Dieu) faire paraître à une époque précise un personnage inspiré, un prophète » (Bible en françoys [trad. Guiart des Moulins], Paris, Jehan Petit, Zach., XI, t. 2, fol. CXXIII a: je susciteray pasteur en terre); 3. fin xiiies. [ms.] « faire naître (un événement fâcheux, des embarras) » (Laurent, Somme, ms. Chartres 371, fol. 18 vods Gdf. Compl.); 1355 susciter guerre (Bersuire, Tit. Liv. [Bibl. nat. fr. 20312 ter]) fol. 14 ds Littré); 1474, 19 juil. susciter procez et discors (Ordonnances des rois de France 3erace, t. 19, éd. M. Pastoralet, p. 34). Empr. au lat.suscitare « lever, soulever (sens phys.); faire lever, mettre sur pied; éveiller, exciter, allumer [bellum civile] » dans la lang. class.; dans la lang. chrét. « ressusciter (St Ambroise); faire venir, faire paraître [prophetam, Deut. XVIII, 15]; engendrer, produire [ibid. XXV, 5] », Blaise Lat. chrét.

    suscite au Scrabble


    Le mot suscite vaut 9 points au Scrabble.

    suscite

    Informations sur le mot suscite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suscite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suscite

    Les rimes de « suscite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de suscite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de anti-mite      Rimes de ressuscitent      Rimes de vite      Rimes de jacobites      Rimes de métrites      Rimes de suscitent      Rimes de bénites      Rimes de spondylite      Rimes de israélites      Rimes de récrites      Rimes de cuites      Rimes de efrit      Rimes de sinusite      Rimes de aragonite      Rimes de antisémite      Rimes de bits      Rimes de transitent      Rimes de délitent      Rimes de conduites      Rimes de pleurite      Rimes de précipite      Rimes de contredite      Rimes de cholécystite      Rimes de termite      Rimes de pépite      Rimes de péritonite      Rimes de insights      Rimes de marguerite      Rimes de frites      Rimes de néophyte      Rimes de reconduite      Rimes de huit      Rimes de proscrites      Rimes de ingurgite      Rimes de endométrite      Rimes de discrédite      Rimes de transit      Rimes de irritent      Rimes de métabolite      Rimes de inscrites      Rimes de sinusites      Rimes de jacobite      Rimes de traduite      Rimes de délimitent      Rimes de mérite      Rimes de durites      Rimes de contrites      Rimes de conduite      Rimes de favorite      Rimes de quadripartite     

    Mots du jour

    anti-mite     ressuscitent     vite     jacobites     métrites     suscitent     bénites     spondylite     israélites     récrites     cuites     efrit     sinusite     aragonite     antisémite     bits     transitent     délitent     conduites     pleurite     précipite     contredite     cholécystite     termite     pépite     péritonite     insights     marguerite     frites     néophyte     reconduite     huit     proscrites     ingurgite     endométrite     discrédite     transit     irritent     métabolite     inscrites     sinusites     jacobite     traduite     délimitent     mérite     durites     contrites     conduite     favorite     quadripartite     


    Les citations sur « suscite »

    1. Accoudé au parapet, pensif, je regardais la surface boite et ondulante du fleuve dans l'obscurité, et je songeais à Marie avec cette mélancolie rêveuse que suscite la pensée de l'amour quand elle est jointe au spectacle des eaux noires dans la nuit.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    2. Je suis brièvement mort. Mais j'ai ressuscité.

      Auteur : Niki Lauda - Source : AFP le 21 mai 2019, Niki Lauda en dix citations


    3. L'enseignant est celui qui suscite deux idées là où auparavant il n'y en avait qu'une seule.

      Auteur : Elbert Green Hubbard - Source : Sans référence


    4. Le seul défaut des oeuvres de réelle valeur, c'est qu'elles en suscitent ordinairement beaucoup d'autres mauvaises ou simplement médiocres.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    5. Le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là et lui-même subsistera éternellement.

      Auteur : La Bible - Source : Daniel, II, 44


    6. Je pense qu’il est extrêmement difficile de se défaire d’une telle emprise, dix, vingt ou trente ans plus tard. Toute l’ambiguïté de se sentir complice de cet amour qu’on a forcément ressenti, de cette attirance qu’on a soi-même suscitée, nous lie les mains plus encore que les quelques adeptes qui restent à G. dans le milieu littéraire.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    7. Jésus est ressuscité aussi dans l'animalité de l'homme.

      Auteur : Françoise Dolto - Source : Les Evangiles au risque de la psychanalyse (1979)


    8. Le critique assassine l'auteur quand il est vivant, une fois mort le plus souvent il le ressuscite.

      Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)


    9. Si j'avais cédé aux flatteries de la musique, à ses appels, à tous les univers qu'elle a suscités et détruits en moi, il y a longtemps que, d'orgueil, j'aurais perdu la raison.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    10. Les loups dévorent les agneaux. La douleur est tout ce que le faible peut opposer à la volonté. L'espoir de susciter sa pitié.

      Auteur : Fabrice Colin - Source : Blue Jay Way (2012)


    11. D'où vient-il? Sombre-t-il dans l'Océan profond
      Des Germes, des Foetus, des Embryons, au fond
      De l'immense Creuset d'où la Mère-Nature
      Le ressuscitera, vivante créature.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Soleil et Chair


    12. L'aimé profite de son esclave et cherche, dans l'adoration qu'il suscite, le sentiment accru de son existence.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien


    13. La tragédie russe a ceci de spécifique que d'abord elle suscite le rire, ensuite l'horreur, et enfin une indifférence obtuse.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : L'Avenir radieux (1978)


    14. Elle a été vraiment surprise en voyant l'énorme différence entre les réactions suscitées par son ancien moi rondouillard et son nouveau moi svelte.

      Auteur : Helen Fielding - Source : Olivia Joules ou l' Imagination hyperactive (2004)


    15. J'attends d'un poème qu'il me tranche la gorge et me ressuscite.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


    16. Les réflexions que la contagion suscite maintenant seront encore valables. Car nous n’avons pas affaire à un accident fortuit ou à un fléau. Ce qui arrive n’a rien de nouveau : cela s’est déjà produit et cela se reproduira.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    17. Sitôt libérées du passé, où sommes-nous ? Le présent se coagule. Sourire fugace du visage dévoilé ; l'enfance disparue pouvons-nous la ressusciter, nous, les mutilées de l'adolescence, les précipitées hors corridor d'un bonheur excisé ?

      Auteur : Assia Djebar - Source : Ombre sultane (1987)


    18. Il s'imagina que rien ne serait plus beau pour lui, plus utile pour sa patrie, que de ressusciter la chevalerie errante en allant lui-même à cheval, armé comme les paladins, cherchant les aventures, redressant les torts, réparant les injustices.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    19. Les condoléances ne ressuscitent pas le défunt mais elles entretiennent la confiance entre ceux qui restent.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    20. La plus douce des célébrités est celle qui ne recherche pas encore d'éclatants succès, qui ne peut encore susciter aucune envie ni isoler.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Gertrude (1910)


    21. Hauts et bas, c'est la route ordinaire du deuil. Le survivant, pendant des semaines, ressuscite son mort comme il peut jusqu'à ce que la vie , à l'usure, gagne la partie et renvoie définitivement le défunt à sa tombe.

      Auteur : Irène Frain - Source : Marie Curie prend un amant (2015)


    22. Définition possible de l'amour : un électrochoc qui ressuscite le souvenir.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    23. La difficulté est que notre société colore à l’excès le débat, comme l’a montré la campagne agressive de Jean-Luc Mélenchon, qui tentait de ressusciter la lutte des classes! Face à des extrêmes, de gauche et de droite, représentant près de 30% de l’électorat, il faudrait que, dans des périodes difficiles, les partis de gouvernement se montrent capables de concevoir de grandes coalitions, comme en Allemagne.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


    24. L'écriture suscite en moi beaucoup d'émotions: je suis malheureuse ou frustrée ou excitée. Mes émotions sont très intenses.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    25. Il faut désormais, à l'urbaniste créole, réamorcer d'autres tracées, en sorte de susciter en ville une contre-ville. Et autour de la ville, réinventer la campagne. L'architecte, c'est pourquoi, doit se faire musicien, sculpteur, peintre... - et l'urbaniste, poète.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    Les citations sur suscite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suscite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suscite »

    SusSusceptibilitéSusceptibleSusceptionSuscitateurSuscitationSuscitementSusciterSuscriptionSusdit, iteSus-orbitaireSuspecterSuspendreSuspendu, ueSuspensSuspenseSuspenseurSuspensif, iveSuspensionSuspensoir ou suspensoireSuspicionSusseyerSustentationSustenterSustentionSusurrationSusurrementSusurrer

    Les mots débutant par sus  Les mots débutant par su

    sussusSussus-orbitaireSus-Saint-LégersusceptibilitésusceptibilitéssusceptiblesusceptiblessuscitasuscitaientsuscitaissuscitaitsuscitantsuscitesuscitésuscitéesuscitéessuscitentsuscitersusciteraientsusciteraitsusciterontsuscitessuscitéssuscriptionsusditsusditsusditesusditesusditessushisusmentionnésusmentionnéeSusmioususnommésusnommésusnomméesusnomméssuspectsuspectsuspectaientsuspectaissuspectaitsuspectantsuspectesuspectesuspectesuspectésuspectée

    Les synonymes de « suscite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suscite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suscite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suscite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suscite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suscite     Citation sur suscite   Poèmes suscite   Proverbes suscite   Rime avec suscite    Définition de suscite  


    Définition de suscite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suscite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suscite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:39:44