Définition de « fane »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fane pour aider à enrichir la compréhension du mot Fane et répondre à la question quelle est la définition de fane ?
Une définition simple : fane (f)
Définitions de « fane »
Trésor de la Langue Française informatisé
FANE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fane \fan\ féminin
-
Feuille tombée d'un arbre.
- Ramasser les fanes.
- Ôter les fanes des allées d'un jardin.
-
Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc.
- 28 octobre 42 ? Nous avons droit à un kilo de carottes sans fanes, ou à deux kilos avec fanes ! Problème insoluble. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 237)
- La vieille grelotteuse qui tapinait rue Saint-Martin, toujours avec son cabas, d'où sortaient parfois des poireaux ou des fanes de carottes. ? (Jacques Drillon, Les fausses dents de Berlusconi, éditions Grasset (Collection Bleue), 2014)
- La fane commence à sécher, à jaunir.
- Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Feuille tombée d'un arbre. Ramasser les fanes. Ôter les fanes des allées d'un jardin. Il se dit aussi de la Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc. La fane commence à sécher, à jaunir. Les fanes d'un chou-fleur, d'une botte de carottes. Il désigne particulièrement, en termes de Jardinage, l'Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules.
Littré
- 1Feuille sèche tombée de l'arbre.
- 2Toute sorte de débris de feuilles ou d'herbes que l'on ramasse pour faire litière aux animaux.
-
3Tiges vertes ou desséchées des plantes qui ne sont pas spécialement cultivées comme fourragères, telles que la pomme de terre, le colza, la fève, etc.
Fane et feuille, c'est la même chose, et on s'en sert indifféremment à l'égard des plantes?: la fane ou la feuille de cette plante est différente de celle de cette autre
, La Quintinye, Jardins, glossaire. - 4 Terme de jardinage. L'enveloppe de la fleur des anémones et des renoncules.
Étymologie de « fane »
Voy. FANER.
fane au Scrabble
Le mot fane vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot fane - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fane au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fane »
On recherche une rime en AN .
Les rimes de fane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en an
Rimes de ariane Rimes de choanes Rimes de chicane Rimes de courtisanes Rimes de mélomane Rimes de champagne Rimes de toxicomanes Rimes de joigne Rimes de yann Rimes de héroïnomane Rimes de poigne Rimes de douane Rimes de tartane Rimes de jerricane Rimes de morgane Rimes de canes Rimes de uréthane Rimes de yuans Rimes de faisane Rimes de douanes Rimes de padouanes Rimes de barbacane Rimes de strontiane Rimes de mosellane Rimes de kleptomane Rimes de dépanne Rimes de pavanes Rimes de Guyane Rimes de turcoman Rimes de christiane Rimes de crane Rimes de De Panne Rimes de rabane Rimes de joignent Rimes de paonne Rimes de érotomane Rimes de diaphanes Rimes de clubman Rimes de pyromane Rimes de rejoignent Rimes de cellophane Rimes de jerrican Rimes de idoines Rimes de chanoines Rimes de shaman Rimes de insane Rimes de accompagne Rimes de soignes Rimes de castillanes Rimes de poignentMots du jour
ariane choanes chicane courtisanes mélomane champagne toxicomanes joigne yann héroïnomane poigne douane tartane jerricane morgane canes uréthane yuans faisane douanes padouanes barbacane strontiane mosellane kleptomane dépanne pavanes Guyane turcoman christiane crane De Panne rabane joignent paonne érotomane diaphanes clubman pyromane rejoignent cellophane jerrican idoines chanoines shaman insane accompagne soignes castillanes poignent
Les citations sur « fane »
- Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Roseaux dont les hampes sèches et les aigrettes fanées de l'an passé suspendent une sorte de nuage roux au-dessus des fraîches lances vertes.Auteur : André Gide - Source : Journal, 1914
- Point ne se fane bouche baisée.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence
- Pourquoi les dieux seraient-ils immortels? En quoi l'immortalité rendrait-elle divin? La pivoine est-elle moins sublime du fait qu'elle va faner?Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)
- À propos, ce qui m'étonne et même m'amuse, ce sont ceux qui, retombant en enfance, imaginent que ça va attendrir leurs rejetons. Que ça va les apitoyer, que ça va faire renaître en eux la même tendresse émerveillée qui les envahissait devant les gestes maladroits, les défauts de prononciation, les mots pris pour un autre, les pas hésitants de leurs propres mômes. Hélas, non ! On ne réagit pas devant une petite pousse qui se développe, qui grandit, qui s'épanouit, comme devant une vieille fleur fanée, flétrie, qu'il va bientôt falloir jeter à la poubelle. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- C'est la solitude qui pouvait encore m'intéresser. Elle m'intrigue comme ces temples orientaux interdits aux profanes. La solitude, je pense, est propice aux révélations de l'esprit.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)
- Ames écloses hier, fanées aujourd'hui, pareilles à ces fleurs tombées dans la rue que toutes les boues flétrissent en attendant qu'une roue les écrase.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Ils ne peuvent plus aimer les véritables fleurs vivantes - Ils aiment les fleurs fanées les fleurs séchées - Les immortelles et les pensées.Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Fleurs et couronnes
- A mesure que l'être humain avance dans la vie, le roman qui, jeune homme, l'éblouissait, la légende fabuleuse qui, enfant, le séduisait, se fanent et s'obscurcissent d'eux-mêmes.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)
- Et dans les champs les coquelicots se fanent en se violaçant
Et en répandant une odeur opiacée.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), LV - Ce que nous sommes convenus d'appeler notre amour n'a pour moi qu'une importance secondaire. C'est un ornement de mon existence, une guirlande qui peut se faner sans inconvénient.Auteur : Marcel Aymé - Source : Les Quatre Vérités (1954), III
- Pour un homme, aimer, c'est cueillir la beauté d'une femme, la mettre sous serre, pour qu'elle s'y sente à l'abri et la chérir... jusqu'à ce que le temps la fane, alors les hommes repartent cueillir d'autres coeurs.Auteur : Marc Lévy - Source : L'étrange voyage de Monsieur Daldry (2011)
- L'enfant a besoin d'aimer pour vivre et pour apprendre. Sans amour il se fane. Le bébé, sans l'amour de ses parents, meurt. Le manque d'amour parmi les hommes fait le malheur de l'humanité.Auteur : Eva Balint - Source : L'enfant malade de l'école: Plaidoyer pour la cause des enfants à l'école primaire (2004)
- Au nom de l'amitié, du respect et de la mémoire. Au nom de ce qui reste, de ce qui doit rester. Au nom de l'automne qui fane les regards.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Une promesse (2006)
- Les profanes voient les apparences, les connaisseurs voient les astuces.Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs
- Mais, Rapin, à leur goût, si les vieux sont profanes,
Si Virgile, Le Tasse et Ronsard sont des ânes,
Sans perdre en ces discours le temps que nous perdons,
Allons comme eux aux champs et mangeons des chardons.Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), IX, A M. Rapin - Tout problème profane un mystère; à son tour, le problème est profané par sa solution.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- La rose coupée sur sa tige peut rester fraîche et pure. La rose, même en bouton, même sur le rosier, mais tripotée, est pire que fanée.Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)
- Elle dit: et du vent de sa bouche profane,
Lui souffle avec ces mots l'ardeur de la chicane.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683), Chant I - Pauvre bouquet, fleurs aujourd'hui fanées,
Nous vieillissons sans nous quitter jamais.
Car votre aspect, après bien des années,
Me parle encor du doux temps où j'aimais.Auteur : Pierre Véron - Source : Le bouquet fané - Et si l'amour devait être déçu par la mort, - le ver d'une telle désillusion - rongerait toutes choses, - et les étoiles même se faneraient - et deviendraient obscures.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence
- Seul se qui est sacré vaut la peine d'être profané.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- La fleur voit le soleil, puis se fane et meurt. Avant de partir, elle dépose ses graines sur le sol. Nous sommes les graines, ma mère, nous sommes les graines ! Auteur : Tobie Nathan - Source : La Société des belles personnes (2020)
- Mon reflet dans la glace. Satisfaisant. Mais à vingt deux ans, derrière le visage réel, déjà la menace d'un autre, imaginaire, terrible, peu fanée, traits durcis. Vieille égale moche égale solitudeAuteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)
- La source de tout art et sans doute aussi de toute pensée est peut-être la crainte de la mort. Nous la craignons, nous frissonnons en présence de l'instabilité des choses, nous voyons avec tristesse les fleurs se faner, les feuilles tomber chaque année.Auteur : Hermann Hesse - Source : Narcisse et Goldmund (1930)
Les mots proches de « fane »
Fanal Fanatique Fanatisme Fandango Fane Fanègue Faner Fanfan Fanfare Fanfarer Fanfariste Fanfaron, onne Fanfaronnade Fanfaronner Fanfaronnerie Fanfiole Fanfreluche Fanfrelucher Fange Fangeux, euse Fanon Fanon Fantaisie Fantaisiste Fantasier Fantasmatique Fantasque Fantasquement Fantassin Fantastique Fantastiquement Fantastiquer FantômeLes mots débutant par fan Les mots débutant par fa
fan fan-club fana fana fanaient fanait fanal fanant fanas fanas fanatique fanatique fanatiquement fanatiques fanatiques fanatisait fanatise fanatisé fanatiser fanatisés fanatisme fanatismes fanaux fanchon fandango fane fane fané fané fanée fanée fanées fanées fanent faner fanera faneraient fanerait faneras fanerions faneront fanes fanes fanés fanés faneuse faneuses fanez fanfan fanfare
Les synonymes de « fane»
Les synonymes de fane :- 1. étiolé
2. affaibli
3. atrophié
4. abîmé
5. altéré
6. décati
7. décoloré
8. défraîchi
9. délavé
10. flétri
11. pâli
12. terni
13. vieilli
14. usagé
synonymes de fane
Fréquence et usage du mot fane dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fane dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fane ?
Citations fane Citation sur fane Poèmes fane Proverbes fane Rime avec fane Définition de fane
Définition de fane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
