Définition de « bi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bi pour aider à enrichir la compréhension du mot Bi et répondre à la question quelle est la définition de bi ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (cf|grand bi)

  • (Québec) Travail fait en commun pour aider quelqu’un. (-ortho-alt-) bee Synonyme : ibä.




    Définitions de « bi »


    Wiktionnaire


    Nom commun 4 - français

    bi \bi\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Personne biromantique.

    Nom commun 3 - français

    bi \bi\ masculin

    1. (Québec) Travail fait en commun pour aider quelqu'un.

    Nom commun 2 - français

    bi \bi\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Personne bisexuelle.
      • ? C'est portenawaque, votre histoire de bi! arrête de m'faire golri ! Pour ouam, y'a pas d'timinik : ou t'aimes zober les teuches ou tu kiffes le zboub. J'vais t'dire, c'que c'est un bi, pour moi : c'est un zamel qui va kéner la rate d'un pin's en espérant que la tassepé lui proposera un trip à trois et qu'y finira par bouillave avec son keum. (Patrick Denfer, Les dieux du vestiaire, Éditions H&O, 2004, p. 182)
      • Il tapait : SEXE.
        Alors on se tordait de rire à passer en revue les élucubrations des abonnés aux rencontres. Les prudes plus-si-affinités, mais aussi les échangistes, les partouzards, les SM, les gays, les bis, et je te dis rien des pédophiles !
        ? Tu te rends compte, le nombre d'allumés qu'on peut trouver à Marseille ?
        (Arlette Aguillon, Rue paradis, Paris : Archipoche (Éditions de L'Archipel), 2009, chap. 47)

    Nom commun 1 - français

    bi \bi\ masculin

    1. Voir grand-bi.

    Adjectif - français

    bi \bi\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Bisexuel.
      • Tila est une "bachelorette" assez... délurée, comme dirait ma grand- mère. Elle a plus de 2 millions d'amis sur MySpace, recherche le grand amour et est bisexuelle - [?]. Qui dit bi, dit sollicitations multiples : 16 mâles et 16 filles tentent le coup. (« Guide télé du lundi 11 février : Tila, célib et bi 22.30 > MTV. Divertissement » dans Les Inrockuptibles, n° 633 à 639, Éditions Indépendantes, 2008, p. 292)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BI préfixe
    • Préfixe qui, dans le langage scientifique, s'ajoute à quelques mots pour indiquer que la chose est double?: bi-ailé, qui a deux ailes.

      ÉTYM. Bis, deux fois.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bi »

    Cycle : Abréviation de bicycle.
    Sexualité : Abréviation de « bisexuel » et de « biromantique ».
    Travail : (1880) De l'anglais bee, de même sens, ou de l'ancien français bien, qui désignait un genre de corvée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Uni/bi/tri/quadri/...loculaire, adj.

    bi au Scrabble


    Le mot bi vaut 4 points au Scrabble.

    bi

    Informations sur le mot bi - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bi

    Les rimes de « bi »


    On recherche une rime en BI .

    Les rimes de bi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bi

    Rimes de Opgrimbie      Rimes de phobies      Rimes de fourbi      Rimes de lubie      Rimes de fourbis      Rimes de lubies      Rimes de bobby      Rimes de combis      Rimes de fourbie      Rimes de baby      Rimes de biribi      Rimes de lambi      Rimes de nabi      Rimes de alibis      Rimes de anglophobie      Rimes de zombies      Rimes de dolby      Rimes de subit      Rimes de phobie      Rimes de zombie      Rimes de débit      Rimes de grisbi      Rimes de zombis      Rimes de ébaubi      Rimes de acrophobie      Rimes de estourbie      Rimes de Libye      Rimes de pendjabi      Rimes de wallaby      Rimes de estourbies      Rimes de derby      Rimes de obi      Rimes de bibis      Rimes de gourbis      Rimes de amphibie      Rimes de rubis      Rimes de babi      Rimes de rabbi      Rimes de babys      Rimes de lobby      Rimes de combi      Rimes de éphébie      Rimes de érythrophobie      Rimes de Gambie      Rimes de hobby      Rimes de bobbies      Rimes de zarbi      Rimes de ébaubi      Rimes de hydrophobie      Rimes de Zambie     

    Mots du jour

    Opgrimbie     phobies     fourbi     lubie     fourbis     lubies     bobby     combis     fourbie     baby     biribi     lambi     nabi     alibis     anglophobie     zombies     dolby     subit     phobie     zombie     débit     grisbi     zombis     ébaubi     acrophobie     estourbie     Libye     pendjabi     wallaby     estourbies     derby     obi     bibis     gourbis     amphibie     rubis     babi     rabbi     babys     lobby     combi     éphébie     érythrophobie     Gambie     hobby     bobbies     zarbi     ébaubi     hydrophobie     Zambie     


    Les citations sur « bi »

    1. Je suis un peu son notaire. Il est juste que je mette ces frais-là à son débit. Les dépenses déjà effectuées seulement.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    2. Les honneurs qu'on nous réserve, comme les hommages qu'on nous rend, sont souvent accompagnés de propos mensongers débités sans égard à notre propre valeur, dans le but de nous tromper sur nous-mêmes.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    3. Il était simplement vêtu d'un uniforme d'officier des chasseurs de la garde. Ce n'était point affection de sa part, mais habitude d'un homme peu sensible aux recherches de l'apparat.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    4. Lorsque le maire de Verrières revint de la ville, il fut bien surpris de trouver l'allée faite. Son arrivée surprit aussi madame de Rênal; elle avait oublié son existence.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    5. Il n’y a pas un garçon assez séduisant ou intéressant à cet âge pour vous laisser vous détourner de vos études. Si je m’étais préoccupée de ceux qui m’aimaient bien et me trouvaient mignonne dans le temps, je ne serais pas mariée au président des États-Unis aujourd’hui.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Lors de la conférence The Power of an Educated Girl, organisée par le magazine Glamour.


    6. J'ai bien regardé le dernier grand prix de F1: dix personnes pour changer un pneu, c'est pas des pilotes, c'est des gonzesses, ces mecs-là!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. L'autorité arbitraire n'est jamais plus active et plus dangereuse , qu'alors qu'elle devient un instrument de vengeance contre un particulier.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    8. La nature est ainsi faite et bien faite qu’à force de se résigner, de surmonter les obstacles ou de s’arranger pour les éviter, on finit par s’en accommoder.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    9. Les mobiles de l'humoriste relèvent de l'agression, ceux de l'artiste de la participation, ceux du savant de l'exploration.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    10. Avant d'obliger un homme, assurez-vous bien d'abord que cet homme n'est pas un imbécile.

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Le Voyage de Monsieur Perrichon (1860)


    11. Rappelez-vous bien, mes enfants, qu'il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    12. L'affabilité est comme le caractère inséparable, et la plus sûre marque de la grandeur.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718)


    13. Qu'on l'appelle diable ou bien l'Amour, il est le même en tous pays, en toutes langues ; honni ici, adoré là, il se plaît ici comme là ; audacieux et charmant, il se rit des dieux et des hommes, car il se sait leur maître.

      Auteur : René Tardiveau, dit René Boylesve - Source : La Leçon d'amour dans un parc (1902)


    14. Il a la politesse du coeur, bien supérieure à celle des manières.

      Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du j. Anacharsis en Grèce


    15. Un baiser apaise la faim, la soif. On y dort. On y habite. On y oublie.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : La Poupée


    16. Nikita est ma soeur, ma jumelle, on vit ensemble. C’est magnifique d’avoir un personnage qui a autant marqué une carrière. Ce cadeau m’a permis d’explorer mes failles, mes espaces internes abîmés.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020


    17. On écrit bien mieux qu'on ne dit - On ose tout ce que la voix bannit.

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Nous ne nous parlerons pas (1984)


    18. C'est drôle ce besoin qu'ont les gens d'accuser les autres d'avoir gâché leur existence. Alors qu'ils y parviennent si bien eux-mêmes, sans l'aide de quiconque.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence


    19. Bienheureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes : Ils n'ont pas fini de s'amuser.

      Auteur : Joseph Folliet - Source : Petites Béatitudes


    20. La recherche, la découverte s'avancent dans la béance de l'incertitude et de l'indécidabilité. Le génie surgit dans la brèche de l'incontrôlable, justement là où rôde la folie.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, L'Humanité de l'humanité (2001), Le complexe d'Adam «Sapiens-demens»


    21. Les poètes ne sont que les domestiques d'une force qui les habite, d'un maître qui les emploie et dont ils ne connaissent même pas le visage qui n'est peut-être que le leur

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955


    22. Un étranger qui écrirait en français croirait bien faire que d'emprunter beaucoup de phrases à Molière, et se ferait moquer de lui.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges, Sur la latinité des modernes


    23. Je suis le pur produit de la méritocratie républicaine dont l’école est le pilier. Je suis le symbole de la méritocratie et de la diversité. Je n’en tire aucune fierté, mais le sens du devoir et des responsabilités.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : Lors de la passation des pouvoirs avec son prédécesseur, Jean-Michel Blanquer, 20 mai 2022


    24. La croyance sans bornes est le principal attribut, du grand homme: s'il est trompé, car la force aussi bien que la faiblesse peuvent rendre l'homme également dupe, son mépris lui sert de hache, il tranche tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    25. Elle restait là, toujours recroquevillée, attendant, sans rien faire. La moindre action, comme d’aller dans la salle de bains se laver les mains, faire couler l’eau du robinet, paraissait une provocation, un saut brusque dans le vide, un acte plein d’audace. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


    Les citations sur bi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bi »

    BiaisBiaisementBiaisementBiaiserBibeloterBibelotsBiberon, onneBiberonBibiBibleBiblicismeBiblicisteBibliomaniaqueBibliomanieBibliothécaireBibliothèqueBiblorhapteBibusBicepsBicêtreBicheBicheréeBichon, onneBicoqueBicorneBidetBiéfeux, euseBienBienBien-aimé, éeBien-direBien-disanceBien-disant, anteBien-êtreBien-faireBien-faireBienfaisanceBienfaisant, anteBienfaitBienfaiteur, triceBienheureusementBienheureux, euseBienséanceBienséant, anteBientôtBienveillanceBienveillant, anteBienvenirBienvenu, ueBienvenue

    Les mots débutant par bi  Les mots débutant par bi

    biBiache-Saint-VaastBiachesbiafraisbiaisbiaisbiaisaibiaisebiaisebiaisébiaisébiaiséebiaiséebiaisementsbiaiserbiaisesBians-les-UsiersBiardBiardsBiarneBiarreBiarritzBiarritzBiarritzBiarrotteBiars-sur-CèreBiasBiasbiathlonBiaudosbibbibardbibelotbibelotsbibendumBiberkirchbiberonbiberonnaitbiberonnebiberonnébiberonnerbiberonneursbiberonsbibibibicheBibichebibinebibinesbibisbibite

    Les synonymes de « bi»

    Les synonymes de bi :

      1. bicyclette
      2. vélo
      3. célérifère
      4. vélocipède
      5. cycle
      6. V

    synonymes de bi

    Fréquence et usage du mot bi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bi     Citation sur bi   Poèmes bi   Proverbes bi   Rime avec bi    Définition de bi  


    Définition de bi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:17:21