Définition de « subi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subi pour aider à enrichir la compréhension du mot Subi et répondre à la question quelle est la définition de subi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe subir. Synonyme : hisa



    Pas de définition complémentaire
    SUBIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1481 subir jugement « recevoir condamnation » (Lettres concernant le Ressort des causes et procès de l'Évêque et du Chapitre de Châlons ds Ordonnances des Rois de France, t. 18, p. 721) ? 1628, Dict. fr.-all.-lat., Genève, Jacob Stoer; 1. a) fin xvies. subir a « (d'une personne) être soumis à quelque chose de pénible, à laquelle on ne peut échapper », subir a sentence (Brant., Gr. capit. franç., ?uvr., II, 247, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); en partic. 1657 subir interrogatoire (Le Mai[stre, Les] Plaidoyers [et harangues] ds Rich. 1690); b) 1818 « (id.) être le siège d'un sentiment, recevoir une impression » subir ... toutes les impressions fortes (Nodier, J. Sbogar, p. 154); 1833 subir le charme d'une femme (Borel, Champavert, p. 122); c) 1840 subir qqn « le supporter à contrec?ur » (Scribe, Verre d'eau, I, 3, p. 656: la reine Anne [...] est forcée de subir des ministres qui lui déplaisent, une favorite qui la tyrannise); 2. 1772 « (d'un inanimé) éprouver des changements, des modifications » (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, Paris, Impr. royale, t. 4, p. 393: La Tourterelle [...] a subi des variétés dans les différens climats). Empr. au lat. class.subire « aller sous », au fig. « se charger de, supporter, subir », en partic. dans le lang. jur. « subir une peine » (poenam subire), d'où les 1resattest. du mot en fr.

    subi au Scrabble


    Le mot subi vaut 6 points au Scrabble.

    subi

    Informations sur le mot subi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot subi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    subi

    Les rimes de « subi »


    On recherche une rime en BI .

    Les rimes de subi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bi

    Rimes de gigabits      Rimes de cagibi      Rimes de babys      Rimes de by      Rimes de anaérobie      Rimes de estourbie      Rimes de Zambie      Rimes de débits      Rimes de subies      Rimes de pendjabi      Rimes de rugby      Rimes de Libye      Rimes de rubis      Rimes de lobbies      Rimes de babi      Rimes de rubis      Rimes de bibi      Rimes de subi      Rimes de gourbi      Rimes de fourbis      Rimes de vrombit      Rimes de ébaubi      Rimes de estourbit      Rimes de wallaby      Rimes de ébaubi      Rimes de arbi      Rimes de amphibie      Rimes de alibi      Rimes de phobie      Rimes de dolby      Rimes de habits      Rimes de fourbi      Rimes de fourbis      Rimes de Namibie      Rimes de acabit      Rimes de subit      Rimes de débit      Rimes de Gambie      Rimes de vrombis      Rimes de subits      Rimes de derby      Rimes de ébaubie      Rimes de brebis      Rimes de fourbis      Rimes de ébaubie      Rimes de estourbies      Rimes de Colombie      Rimes de alibis      Rimes de hobby      Rimes de hydrophobie     

    Mots du jour

    gigabits     cagibi     babys     by     anaérobie     estourbie     Zambie     débits     subies     pendjabi     rugby     Libye     rubis     lobbies     babi     rubis     bibi     subi     gourbi     fourbis     vrombit     ébaubi     estourbit     wallaby     ébaubi     arbi     amphibie     alibi     phobie     dolby     habits     fourbi     fourbis     Namibie     acabit     subit     débit     Gambie     vrombis     subits     derby     ébaubie     brebis     fourbis     ébaubie     estourbies     Colombie     alibis     hobby     hydrophobie     


    Les citations sur « subi »

    1. C'est très mystérieux, la mort. On la porte en soi, on se l'imagine, on la caresse, puis subitement, quand elle est là, on ne la reconnaît plus.

      Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Amadou (1963)


    2. On se lasse d'être quarante ans dans sa propre compagnie; on finit par se subir comme un ennui et se traîner comme un boulet.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 20 septembre 1866


    3. Dérision: Manière de montrer que la personne qui en subit les attaques est dénuée des heureuses qualités qui distinguent ceux qui l'attaquent.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    4. Mon père, André, était issu d'une famille de Belvédère dans la vallée de la Vésubie. Il était boucher dans le Vieux-Nice. Ici, d'ailleurs, je suis toujours connu comme« le fils du boucher ».

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Nice-Matin parue le 4 juillet 2013


    5. Sans le choix, il n'y a ni bien ni mal. Les miens n'ont jamais eu de choix. La soif rouge nous a gouvernés, condamnés, empêchés de mener notre vie à notre guise. Mais vos semblables, Abner - eux ne subissent pas ce joug.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Riverdream (2005)


    6. Cette crise est en étroite relation avec le temps. Avec notre façon d’organiser, de tordre, de subir le temps. Nous sommes à la merci d’une force microscopique qui a l’arrogance de prendre des décisions à notre place. Nous nous retrouvons comprimés et rageurs, comme prisonniers d’un embouteillage, mais sans qu’il y ait personne autour de nous.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    7. Se montrer tel qu'on est, c'est accepter d'être vu autre qu'on n'est. Tenir compte de la distorsion que subit notre image en l'esprit d'autrui.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    8. Vous, qui vous sentez le courage
      De subir, à peine en ménage,
      La chance commune aux époux,
      Mariez-vous.
      Mais vous, dont l'humeur trop jalouse,
      Voudrait, exiger d'une épouse
      Fidélité jusqu'au trépas,
      Ne vous mariez pas.


      Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Chansons et poésies diverses (1855), Conseils aux garçons


    9. En raison du décès subit du pharmacien Gomez qui devait remplacer le pharmacien Lopez, il n'y aura pas de garde dimanche prochain à Santiago du Chili.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    10. Pour juger, il faut d'abord ressusciter, fût-ce au sens figuré, il faut ressusciter les morts qui ont déjà subi le châtiment suprême : la peine capitale.

      Auteur : Nikolaï Fiodorov - Source : Philosophie de la cause commune


    11. L'amour appartient à tout le monde. Chacun y passe et le subit plus ou moins ; et les choses rares sont seules précieuses.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


    12. S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines de millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore arpente déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moment, sans rappeler la l'heure. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent , en dépit du manque matériel donc il avait de tout temps subit les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple. Pas seulement pour avoir réalisé la plus importante révolution du XIX° siècle, mais aussi pour avoir contribué au cours de leur histoire, à améliorer la condition humaine. Ils n'ont jamais été pauvre en générosité à l'égard des autres peuples, le sien en particulier. Et cela, personne ne peut le leur enlever.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    13. Je ne suis pas pressée, et, pour une fois, ni je n'essaie d'avoir le dessus sur les heures qui passent, ni je les subis. Pour une fois, les heures me sont amies, alliées, soeurs. Mon coeur est ouvert, comme le ciel, mon coeur est le ciel.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    14. Il ne faut pas subir. Quelle est cette loi qui dit qu'on doit subir l'autre? N'oublie pas, tu es ton propre capital. Il n'y en a pas d'autre.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


    15. Pénélope était la dernière épreuve qu'Ulysse eut à subir à la fin de son voyage.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    16. On ne subit pas l'avenir, on le fait.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La liberté, pour quoi faire?


    17. Avant de condamner les Barbares qui n'annoncent la guerre que par une subite irruption dans les terres de leurs ennemis, je voudrais savoir ce qu'ils pensent de nos brillants manifestes qui l'annoncent souvent sans justice et sans raison.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    18. Daniel me tournait toujours le dos, un dos mince, une veste vide que ses maigres omoplates bosselaient à peine, une échine souffreteuse, attirant le malheur et le subissant dans la douleur et l'humiliation.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    19. Vous êtes des cobayes, chers hommes, et des cobayes fort mal utilisés, puisque les épreuves que vous subissez ne sont infligées, variées, répétées qu'au petit bonheur.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    20. Le moindre objet avait subi un examen rigoureux, comme ces pièces de métallurgie fine dont dix instruments d'épreuve vérifient le calibre, le son, le grain, l'élasticité.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    21. L'intelligence était intacte et n'avait subi aucun dommage mais le sentiment était atrophié et malade. Je ne pouvais avoir de sentiments, surtout pas de sentiments pour d'autres gens ; je ne pouvais aimer personne.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    22. Etre le granit, et douter! être la statue du châtiment fondue tout d'une pièce dans le moule de la loi, et s'apercevoir subitement qu'on a sous sa mamelle de bronze quelque chose d'absurde et de désobéissant qui ressemble presque à un coeur!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    23. Il demeurait sous l'obsession de son image, comme il arrive quelquefois quand on a passé des heures charmantes auprès d'un être. On dirait qu'on subit une possession étrange, intime, confuse, troublante et exquise, parce qu'elle est mystérieuse

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    24. Toute mon âme subissait une transformation, comme si au fond de mon être un rideau s’était écarté, comme si un tissu s’était déchiré dans mon cerveau.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    25. L'homme est fait pour rêver, c'est-à-dire pour combattre et non subir. Et surtout, l'homme est fait pour la poésie. Or, l'utopie est poétique. Et la poésie aura toujours raison contre le réalisme.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    Les citations sur subi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « subi »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « subi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot subi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « subi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Subi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations subi     Citation sur subi   Poèmes subi   Proverbes subi   Rime avec subi    Définition de subi  


    Définition de subi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot subi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:42:19