Définition de « subi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subi pour aider à enrichir la compréhension du mot Subi et répondre à la question quelle est la définition de subi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe subir. Synonyme : hisa



    Pas de définition complémentaire
    SUBIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1481 subir jugement « recevoir condamnation » (Lettres concernant le Ressort des causes et procès de l'Évêque et du Chapitre de Châlons ds Ordonnances des Rois de France, t. 18, p. 721) ? 1628, Dict. fr.-all.-lat., Genève, Jacob Stoer; 1. a) fin xvies. subir a « (d'une personne) être soumis à quelque chose de pénible, à laquelle on ne peut échapper », subir a sentence (Brant., Gr. capit. franç., ?uvr., II, 247, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); en partic. 1657 subir interrogatoire (Le Mai[stre, Les] Plaidoyers [et harangues] ds Rich. 1690); b) 1818 « (id.) être le siège d'un sentiment, recevoir une impression » subir ... toutes les impressions fortes (Nodier, J. Sbogar, p. 154); 1833 subir le charme d'une femme (Borel, Champavert, p. 122); c) 1840 subir qqn « le supporter à contrec?ur » (Scribe, Verre d'eau, I, 3, p. 656: la reine Anne [...] est forcée de subir des ministres qui lui déplaisent, une favorite qui la tyrannise); 2. 1772 « (d'un inanimé) éprouver des changements, des modifications » (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, Paris, Impr. royale, t. 4, p. 393: La Tourterelle [...] a subi des variétés dans les différens climats). Empr. au lat. class.subire « aller sous », au fig. « se charger de, supporter, subir », en partic. dans le lang. jur. « subir une peine » (poenam subire), d'où les 1resattest. du mot en fr.

    subi au Scrabble


    Le mot subi vaut 6 points au Scrabble.

    subi

    Informations sur le mot subi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot subi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    subi

    Les rimes de « subi »


    On recherche une rime en BI .

    Les rimes de subi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bi

    Rimes de photophobie      Rimes de arbi      Rimes de babi      Rimes de fourbis      Rimes de débit      Rimes de subit      Rimes de combis      Rimes de estourbi      Rimes de lambi      Rimes de amphibie      Rimes de fourbie      Rimes de amphibie      Rimes de fourbi      Rimes de phobies      Rimes de estourbie      Rimes de bibis      Rimes de claustrophobie      Rimes de derby      Rimes de estourbit      Rimes de lubie      Rimes de subits      Rimes de lobby      Rimes de Zambie      Rimes de zombie      Rimes de ébaubi      Rimes de gourbi      Rimes de vrombit      Rimes de habit      Rimes de Colombie      Rimes de lobbies      Rimes de Gambie      Rimes de éphébie      Rimes de fourbi      Rimes de alibis      Rimes de anaérobie      Rimes de acrophobie      Rimes de amphibies      Rimes de hobby      Rimes de francophobie      Rimes de bobby      Rimes de anglophobie      Rimes de bobbies      Rimes de acabits      Rimes de gourbis      Rimes de lubies      Rimes de hydrophobie      Rimes de derbys      Rimes de estourbies      Rimes de fourbit      Rimes de gambit     

    Mots du jour

    photophobie     arbi     babi     fourbis     débit     subit     combis     estourbi     lambi     amphibie     fourbie     amphibie     fourbi     phobies     estourbie     bibis     claustrophobie     derby     estourbit     lubie     subits     lobby     Zambie     zombie     ébaubi     gourbi     vrombit     habit     Colombie     lobbies     Gambie     éphébie     fourbi     alibis     anaérobie     acrophobie     amphibies     hobby     francophobie     bobby     anglophobie     bobbies     acabits     gourbis     lubies     hydrophobie     derbys     estourbies     fourbit     gambit     


    Les citations sur « subi »

    1. Nous sommes égaux dans la mort mais nos morts ne sont pas égales. Il y a les belles morts, les fins qu'on a vues venir, qui ont pris leur temps. Et les mauvaises morts, les « males morts » ,comme on disait au Moyen âge : massacres, exécutions, disparitions subites, accidentelles, sanglantes, atroces ou énigmatiques, suicides, crimes.

      Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)


    2. Ce n'est pas parce qu'on craint de la commettre, mais c'est parce qu'on craint de la subir que l'on blâme l'injustice.

      Auteur : Platon - Source : Sans référence


    3. Si vous n'avez pas le courage de vous faire des reproches, il vous faudra subir l'humiliation d'en recevoir.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    4. Partout l'homme subit la terreur du mystère, - Et ne regarde en haut qu'avec un oeil tremblant.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Couvercle


    5. J’ai le sang-froid des vieilles troupes. Je sais que de telles excitations médiatiques ne durent qu’un moment, même si cette folie passagère n’est pas à la mesure des insultes, injures et moqueries que j’ai subies ces dix dernières années. Mais tout cela n’est pas grave...

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    6. Généralement, par suite du rôle que joue la religion dans la vie des femmes, la petite fille qui est plus que son frère dominée par la mère subit aussi davantage les influences religieuses. Or, dans les religions occidentales, Dieu le Père est un homme...

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    7. La vraie tristesse de la solitude tient à ce que, loin d'y être seul avec soi, on y subit la pire compagnie, la présence intériorisée des autres, la loi du clan.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le Livre des plaisirs (1979)


    8. Se montrer tel qu'on est, c'est accepter d'être vu autre qu'on n'est. Tenir compte de la distorsion que subit notre image en l'esprit d'autrui.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    9. Il fallait bien quelque chose de nouveau, quelque révélation subite, pour qu'elle prît cette attitude de défi agressif, cette expression de provocante ironie.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    10. T., mitrailleur à bord de l'appareil, subit une tentative d'attaque de la part d'un chasseur ennemi. Mais le chasseur, ses mitrailleuses s'étant enrayées, fit demi-tour.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    11. Le monde ne tourne rond que pour les astronomes. Pour le commun des mortels, notre planète va au hasard, lamentable Nef des fous, subissant tour à tour la tempête ou la bonace, et ne trouvant aucun havre sur sa route.

      Auteur : Pascal Lainé - Source : Le Mystère de la Tour Eiffel (2005)


    12. Mais pourquoi tout démolir ? Ah, éliminer les traces de l'horreur ! Ce qui est encore pire que l'horreur subie, c'est sa négation.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Cette aveuglante absence de lumière (2001)


    13. L'homme ne sait pas ce qu'il est tant qu'il n'a pas subi d'épreuves.

      Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)


    14. Le temps c'est comme un pur-sang arabe. On le chevauche ou on subit sa fougue.

      Auteur : Fatéma Hal - Source : Fille des frontières (2011)


    15. Pour juger, il faut d'abord ressusciter, fût-ce au sens figuré, il faut ressusciter les morts qui ont déjà subi le châtiment suprême : la peine capitale.

      Auteur : Nikolaï Fiodorov - Source : Philosophie de la cause commune


    16. N'avez-vous jamais croisé de ces êtres qui semblent ne pas se trouver sur votre chemin par hasard, mais par une sorte d'évidence si bouleversante que votre existence en est subitement transformée ?

      Auteur : Michèle Lesbre - Source : Le Canapé rouge (2007)


    17. Faire et non subir, tel est le fond de l'agréable.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    18. Quand les liens du mariage sont trop étroits ou trop lâches, quel est le pire ? Subir l'indifférence dévastatrice de l'autre ou suffoquer sous son attention ?

      Auteur : Nikki Gemmell - Source : Plaisir (2011)


    19. L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Correspondance (1971)


    20. Il est juste que celui-là subisse un châtiment sans fin qui, par amour des choses qui n'ont point de durée, se dépouille éternellement de cet amour.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XV


    21. Je recommande vivement de lire aussi souvent que possible les livres de Tchekhov (même dans les traductions qu'ils ont subies) et de rêver au fil de leurs pages, car c'est pour cela qu'ils ont été écrits.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Littératures (1980)


    22. L'humanité n'est pas un état à subir. C'est une dignité à conquérir.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Les Animaux dénaturés (1952)


    23. Il y a ségrégation lorsqu'on dépend de quelqu'un d'autre. On vous donnera toujours ce qu'il y a de moins bon, mais cela ne veut pas dire que vous subissiez la ségrégation pour cette seule raison que vous possédez ce qui vous appartient. Il faut que vous soyez maîtres de ce qui est à vous, il faut que vous en soyez maîtres tout comme l'homme blanc est maître de ce qui est à lui.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    24. Les choses les plus épaisses ne s'abordent pas sans subir quelque amenuisement ...

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    25. Il faut provoquer son destin et non le subir.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    Les citations sur subi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « subi »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « subi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot subi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « subi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Subi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations subi     Citation sur subi   Poèmes subi   Proverbes subi   Rime avec subi    Définition de subi  


    Définition de subi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot subi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:42:09