Définition de « subi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subi pour aider à enrichir la compréhension du mot Subi et répondre à la question quelle est la définition de subi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe subir. Synonyme : hisa



    Pas de définition complémentaire
    SUBIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1481 subir jugement « recevoir condamnation » (Lettres concernant le Ressort des causes et procès de l'Évêque et du Chapitre de Châlons ds Ordonnances des Rois de France, t. 18, p. 721) ? 1628, Dict. fr.-all.-lat., Genève, Jacob Stoer; 1. a) fin xvies. subir a « (d'une personne) être soumis à quelque chose de pénible, à laquelle on ne peut échapper », subir a sentence (Brant., Gr. capit. franç., ?uvr., II, 247, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); en partic. 1657 subir interrogatoire (Le Mai[stre, Les] Plaidoyers [et harangues] ds Rich. 1690); b) 1818 « (id.) être le siège d'un sentiment, recevoir une impression » subir ... toutes les impressions fortes (Nodier, J. Sbogar, p. 154); 1833 subir le charme d'une femme (Borel, Champavert, p. 122); c) 1840 subir qqn « le supporter à contrec?ur » (Scribe, Verre d'eau, I, 3, p. 656: la reine Anne [...] est forcée de subir des ministres qui lui déplaisent, une favorite qui la tyrannise); 2. 1772 « (d'un inanimé) éprouver des changements, des modifications » (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, Paris, Impr. royale, t. 4, p. 393: La Tourterelle [...] a subi des variétés dans les différens climats). Empr. au lat. class.subire « aller sous », au fig. « se charger de, supporter, subir », en partic. dans le lang. jur. « subir une peine » (poenam subire), d'où les 1resattest. du mot en fr.

    subi au Scrabble


    Le mot subi vaut 6 points au Scrabble.

    subi

    Informations sur le mot subi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot subi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    subi

    Les rimes de « subi »


    On recherche une rime en BI .

    Les rimes de subi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bi

    Rimes de obi      Rimes de acabit      Rimes de vrombis      Rimes de arbi      Rimes de pendjabi      Rimes de acabits      Rimes de amphibies      Rimes de anglophobie      Rimes de fourbi      Rimes de lobbies      Rimes de anaérobie      Rimes de lubie      Rimes de subie      Rimes de cagibis      Rimes de ébaubie      Rimes de derbys      Rimes de amphibie      Rimes de subies      Rimes de brebis      Rimes de xénophobie      Rimes de fourbis      Rimes de gourbi      Rimes de Zambie      Rimes de phobie      Rimes de acrophobie      Rimes de éphébie      Rimes de cagibi      Rimes de ébaubie      Rimes de lobby      Rimes de rugby      Rimes de hobby      Rimes de fourbie      Rimes de combi      Rimes de Gambie      Rimes de bobbies      Rimes de habits      Rimes de estourbie      Rimes de débit      Rimes de zombis      Rimes de by      Rimes de rubis      Rimes de Libye      Rimes de fourbis      Rimes de fourbi      Rimes de habit      Rimes de estourbis      Rimes de gambit      Rimes de subis      Rimes de estourbit      Rimes de vrombit     

    Mots du jour

    obi     acabit     vrombis     arbi     pendjabi     acabits     amphibies     anglophobie     fourbi     lobbies     anaérobie     lubie     subie     cagibis     ébaubie     derbys     amphibie     subies     brebis     xénophobie     fourbis     gourbi     Zambie     phobie     acrophobie     éphébie     cagibi     ébaubie     lobby     rugby     hobby     fourbie     combi     Gambie     bobbies     habits     estourbie     débit     zombis     by     rubis     Libye     fourbis     fourbi     habit     estourbis     gambit     subis     estourbit     vrombit     


    Les citations sur « subi »

    1. Certaines de nos craintes ne sont que l'envers (que l'imagination des effets) des sévices et mauvais traitements que nous ferions subir à quelqu'un si nous étions un autre et s'il fût nous. Nous imaginons en creux ce que nous ferions dans le relief.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    2. La vraie tristesse de la solitude tient à ce que, loin d'y être seul avec soi, on y subit la pire compagnie, la présence intériorisée des autres, la loi du clan.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le Livre des plaisirs (1979)


    3. A force de faire subir à leurs proches les conséquences de leur insouciance, les gens légers peuvent finir par devenir pesants

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. La sagesse ? Subir dignement l'humiliation que nous infligent nos trous.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    5. Lorsque l'homme se libère de la gravitation terrestre, c'est pour subir les contraintes de l'apesanteur.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


    6. On nous attacha sur des tables pour nous faire subir la Grande Opération. Le lendemain, je me rendis chez le Bienfaiteur et lui racontai tout ce que je savais sur les ennemis du bonheur. Je ne comprends pas pourquoi cela m'avait paru si difficile auparavant. Ce ne peut être qu'à cause de ma maladie, à cause de mon âme.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    7. Vivre les malheurs à l'avance, c'est les subir deux fois.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    8. Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    9. Vous savez, sur ce chapître des influences qu'a pu subir un écrivain, on ne dit généralement que des sottises. Lui-même n'est guère fixé.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Interview.


    10. L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Correspondance (1971)


    11. Etre amoureux n'est pas nécessairement aimer. Etre amoureux est un état; aimer, un acte. On subit un état, mais on décide un acte.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


    12. On ne subit pas le salut. On le fait.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Démosthène


    13. Subis la loi que toi-même as faite.

      Auteur : Anonyme - Source : Traduction latine d'une pensée de Pittacos de Mytilène.


    14. Archimède : Il est tiède !
      Pichon : Vous voulez de la glace ?
      Archimède : Tout corps plongé dans un liquide subit une poussée de bas en haut égale au poids du volume de liquide déplacé. Pas de glace !


      Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


    15. Chaque fois que le jeune Ernest sortait de chez son père, il subissait un interrogatoire inquisitorial sur tout ce que le comte avait fait et dit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


    16. L'homme attentif qui lit les grands livres éprouve parfois au milieu de la lecture de certains refroidissements subits suivis d'une sorte d'excès de chaleur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    17. À une attitude gigantesque, il remarqua encore des vautours aux aguets, plus gracieux que des aigles en leurs évolutions et qu'on eût pris pour des cendres de papier montant légèrement d'un feu, avant d'être subitement aspirés dans une tumultueuse et vertigineuse ascension, très haut.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    18. Il vaut mieux subir l'injustice que de la commettre.

      Auteur : Socrate - Source : Entretiens


    19. Toute révolution partage les hommes en deux camps, ceux qui la subissent et ceux qui la conduisent.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : De l'angoisse à l'espoir (2002)


    20. Que vous ayez fréquenté l'école ou que vous soyez analphabète, que vous viviez sur le boulevard ou sur la ruelle, vous prendrez des coups tout comme moi. Nous sommes tous dans le même bateau et nous allons tous recevoir les mêmes coups du même homme. Il se trouve précisément que cet homme est blanc. Tous nous avons subi, dans ce pays, l'oppression politique imposée par l'homme blanc, l'exploitation économique imposée par l'homme blanc et la dégradation sociale imposée par l'homme blanc.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    21. Le mal que l'on imagine est insupportable, celui que l'on subit est presque toujours supportable.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Mémoire à deux voix


    22. Tant que l'humanité entière, sans exception n'aura pas subit une grande métamorphose, la guerre fera rage.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    23. Il est des parcelles de lieux où l'âme rare subitement exulte. Alentour ce n'est qu'espace indifférent. Du sol glacé elle s'élève, déploie tel un chant sa fourrure, pour protéger ce qui la bouleverse, l'ôter de la vue du froid.

      Auteur : René Char - Source : Commune présence (1964)


    24. Où sévit l'inégalité, sévit aussi l'injustice. Ne pouvant empêcher l'inégalité, loi irréductible de la nature, il faut bien se résigner à subir l'injustice.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    25. Tourneur de page : Pervers qui retourne de jeunes pages pour leur faire subir les pires outrages

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur subi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « subi »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « subi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot subi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « subi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Subi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations subi     Citation sur subi   Poèmes subi   Proverbes subi   Rime avec subi    Définition de subi  


    Définition de subi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot subi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:42:54