Définition de « claustrophobie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot claustrophobie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur claustrophobie pour aider à enrichir la compréhension du mot Claustrophobie et répondre à la question quelle est la définition de claustrophobie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : claustrophobie (f) ((p) : claustrophobies)

  • (méd) est la peur irrationnelle des espaces confinés, de lenfermement. Elle peut être un symptôme isolé, ou sintégrer à une névrose plus structurée. Les claustrophobes peuvent ressentir, lorsquils sont exposés à une des situations redoutées, les symptômes dune attaque de panique.… - Sa claustrophobie lempêche à dormir sous une tente.


    Définitions de « claustrophobie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLAUSTROPHOBIE, subst. fém.

    Angoisse morbide, éprouvée par certains névrosés lorsqu'ils se trouvent dans un endroit clos :
    Des images de Jules Supervielle peuvent être ici rapprochées de l'image que nous étudions chez Michaux. Supervielle, lui aussi, juxtapose la claustrophobie et l'agoraphobie quand il écrit : « trop d'espace nous étouffe beaucoup plus que s'il n'y en avait pas assez. » Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 199.
    Rem. On rencontre ds la docum. les composés a) Claustrophilie. Prédilection pour une vie confinée dans les limites étroites d'un lieu, d'un pays, etc. Rien n'est plus attendu et plus connu, plus traditionnel et plus national que cet amour maladif, la claustrophilie (Morand, Excursions immobiles, 1944, p. 20). b) Claustromanie. ,,Tendance morbide à rester enfermé chez soi`` (Méd. Biol. t. 1, 1970).
    Prononc. : [klost?of?bi]. Étymol. et Hist. 1890 (P. Bourget, Physiologie de l'amour moderne, p. 336). Composé de l'élément claustro- tiré de claustrer* et de -phobie (-phobe* + -ie*). Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    claustrophobie \klos.t??.f?.bi\ féminin

    1. (Nosologie) État d'angoisse provoqué par le fait d'être enfermé ; peur, horreur des lieux clos.
      • [?] ; au contraire il devrait incorporer deux composantes partiellement indépendantes : la peur de l'enfermement (traditionnellement considérée comme l'unique composante de la claustrophobie) et la peur de l'étouffement. (Manuel des psychothérapies complémentaires, sous la direction de Cyril Tarquinio, Dunod, 2012, page 152)
      • Dès que je suis arrivé à l'aéroport et que j'ai mis le pied dans le terminal, j'ai été pris de claustrophobie. Cela n'a rien de surprenant, étant donné que j'aide nombreuses phobies, la claustrophobie étant la plus ennuyeuse. (Tobe Hooper & ?Alan Goldsher, Midnight Movie, traduit de l'anglais de États-Unis par Pascal Loubet, Michel Lafon, 2012)
      • Ce B.A-BA des phobies dresse un inventaire assez vaste des quelque six cents phobies répertoriées dans le monde. Il les sectionne en trois grandes parties distinctes : les phobies physiques (la claustrophobie, la thalassophobie, l'anémophobie...), les phobies mentales (l'agoraphobie, la bacillophobie, l'anorgasmophobie, la cafféapullophobie...) et les phobies animales (l'arachnophobie, la batracophobie, la musophobie...). (La sélection Culture, sur le site Le guide gay.com (www.leguidegay.com), décembre 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « claustrophobie »

    (1890) Mot composé de claustrer (« cloitrer ») et de phobie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLAUSTROPHOBIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1890 (P. Bourget, Physiologie de l'amour moderne, p. 336). Composé de l'élément claustro- tiré de claustrer* et de -phobie (-phobe* + -ie*).

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    Attesté depuis 1879 (Ball, Annales médico?psychologiques 6/2, page 386, cf. Jänicke, VRom 40, pages 252?253 : Il me paraît convenable de désigner cet état [la peur des espaces fermés] sous le nom de claustrophobie ; car cette expression, bien que peu correcte au point de vue étymologique, a le mérite d'une clarté parfaite). - 

    Origine :
    Formation française : confixé formé du confixe claustro? (qui remonte au latin claustra subst. fém. « fermeture, clôture », TLL 3, 1321?1323, s.v. claustrum, cf. Cottez2) et du confixe ?phobie (?phobe, ?phobie*). Le terme a été créé par Benjamin Ball (Naples 1833?Paris 1893), professeur à la faculté de médecine de Paris, qui a décrit ce type de manifestation pathologique en 1879 dans deux revues scientifiques, l'une en anglais (6 septembre, « On Claustrophobia », in British Medical Journal, cf. OED2) et l'autre en français (novembre, cf. supra), cf. Sillamy, Psychologie. À ajouter FEW 8, 393b, phobos 2.


    Rédaction TLF 1977 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Nadine Steinfeld. - Relecture mise à jour 2005 : Otto Jänicke ; Éva Buchi.


    claustrophobie au Scrabble


    Le mot claustrophobie vaut 23 points au Scrabble.

    claustrophobie

    Informations sur le mot claustrophobie - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 13 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot claustrophobie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    claustrophobie

    Les rimes de « claustrophobie »


    On recherche une rime en BI .

    Les rimes de claustrophobie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bi

    Rimes de babys      Rimes de lobby      Rimes de amphibies      Rimes de estourbis      Rimes de Zambie      Rimes de zombis      Rimes de photophobie      Rimes de lubies      Rimes de subit      Rimes de estourbie      Rimes de rugby      Rimes de biribi      Rimes de anglophobie      Rimes de bi      Rimes de éphébie      Rimes de acrophobie      Rimes de alibis      Rimes de vrombit      Rimes de pendjabi      Rimes de bobby      Rimes de amphibie      Rimes de gambit      Rimes de estourbit      Rimes de xénophobie      Rimes de subies      Rimes de subît      Rimes de phobies      Rimes de claustrophobie      Rimes de cagibi      Rimes de fourbie      Rimes de gourbi      Rimes de ébaubi      Rimes de zombi      Rimes de urbi et orbi      Rimes de ébaubis      Rimes de débit      Rimes de bibis      Rimes de subits      Rimes de arbis      Rimes de subis      Rimes de habit      Rimes de lobbies      Rimes de brebis      Rimes de rabbi      Rimes de dolby      Rimes de derby      Rimes de agoraphobie      Rimes de grisbi      Rimes de acabit      Rimes de wallaby     

    Mots du jour

    babys     lobby     amphibies     estourbis     Zambie     zombis     photophobie     lubies     subit     estourbie     rugby     biribi     anglophobie     bi     éphébie     acrophobie     alibis     vrombit     pendjabi     bobby     amphibie     gambit     estourbit     xénophobie     subies     subît     phobies     claustrophobie     cagibi     fourbie     gourbi     ébaubi     zombi     urbi et orbi     ébaubis     débit     bibis     subits     arbis     subis     habit     lobbies     brebis     rabbi     dolby     derby     agoraphobie     grisbi     acabit     wallaby     


    Les citations sur « claustrophobie »

    1. Le silence est le plus cruel support de la panique ; il fait du doute une hantise, de l'obscurité une claustrophobie.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    Les citations sur claustrophobie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot claustrophobie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « claustrophobie »

    ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

    Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

    clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

    Les synonymes de « claustrophobie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot claustrophobie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « claustrophobie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot claustrophobie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Claustrophobie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations claustrophobie     Citation sur claustrophobie   Poèmes claustrophobie   Proverbes claustrophobie   Rime avec claustrophobie    Définition de claustrophobie  


    Définition de claustrophobie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot claustrophobie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot claustrophobie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:31:27