Définition de « nable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nable pour aider à enrichir la compréhension du mot Nable et répondre à la question quelle est la définition de nable ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « nable »


Trésor de la Langue Française informatisé


NABLE, subst. masc.

MAR. Bouchon qui ferme le trou de vidange percé dans le fond d'un canot; p. méton., ce trou lui-même. Une fois, le nable s'est trouvé enlevé pendant l'une de ces traversées et tandis que nous nous laissions aller au plaisir de flotter, l'embarcation se remplissait tranquillement (Charcot,Expéd. antarct. fr.,1906, p.247).
Prononc.: [nabl?]. Étymol. et Hist. 1. xviies. «trou ménagé dans le fond d'un canot et permettant une vidange complète quand le canot est hissé» (Explicat. de divers termes, Ms., Arch. de la Mar. ds Jal1); 2. 1827 «cheville servant à obturer ce trou» (Will.). Empr. altéré du néerl. nagel «cheville», v. aussi gournable (FEW t.16, p.596b). Bbg. Boulan 1934, p.147.


Wiktionnaire


Nom commun - français

nable \nabl\ masculin

  1. (Marine) Trou de tarière percé dans un canot et fermé par un bouchon.
    • Le nable est le trou par où s'évacue l'eau de mer ou de pluie lorsque l'embarcation est hissée aux bossoirs. (Paul Chack, Marins à la bataille.: Tome 3, Méditerranée 1914-1918, Éditions du Gerfaut, 2002)
  2. (Marine) (Par extension) Le bouchon qui ferme ce trou.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

NABLE (na-bl') s. m.
  • Terme de marine. Trou de tarière percé dans un canot et fermé par un bouchon.

    Ce bouchon même.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nable »

Ce paraît être l'allemand Nabel, nombril.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle). Forme altérée du néerlandais nagel (« cheville »), qui donne aussi gournable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

NABLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xviies. «trou ménagé dans le fond d'un canot et permettant une vidange complète quand le canot est hissé» (Explicat. de divers termes, Ms., Arch. de la Mar. ds Jal1); 2. 1827 «cheville servant à obturer ce trou» (Will.). Empr. altéré du néerl. nagel «cheville», v. aussi gournable (FEW t.16, p.596b).

nable au Scrabble


Le mot nable vaut 7 points au Scrabble.

nable

Informations sur le mot nable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nable

Les rimes de « nable »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de nable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de invraisemblables      Rimes de repérable      Rimes de inviolable      Rimes de descriptible      Rimes de indiscernables      Rimes de livrable      Rimes de autodestructible      Rimes de impressionnables      Rimes de incontestables      Rimes de irrémédiable      Rimes de traversables      Rimes de baisables      Rimes de répréhensible      Rimes de ombles      Rimes de faible      Rimes de disponible      Rimes de insoutenable      Rimes de dévissable      Rimes de inclassable      Rimes de identifiable      Rimes de comptable      Rimes de ajustables      Rimes de meuble      Rimes de damnables      Rimes de inconsolable      Rimes de meubles      Rimes de explicables      Rimes de implantable      Rimes de semblable      Rimes de inclinable      Rimes de téléchargeables      Rimes de imaginables      Rimes de irrévocables      Rimes de omble      Rimes de crible      Rimes de inamovibles      Rimes de impitoyables      Rimes de égalable      Rimes de intransmissible      Rimes de ineffaçables      Rimes de imputrescible      Rimes de vendable      Rimes de impraticables      Rimes de immangeables      Rimes de impolluable      Rimes de indénouable      Rimes de invulnérable      Rimes de immeuble      Rimes de résorbable      Rimes de papable     

Mots du jour

invraisemblables     repérable     inviolable     descriptible     indiscernables     livrable     autodestructible     impressionnables     incontestables     irrémédiable     traversables     baisables     répréhensible     ombles     faible     disponible     insoutenable     dévissable     inclassable     identifiable     comptable     ajustables     meuble     damnables     inconsolable     meubles     explicables     implantable     semblable     inclinable     téléchargeables     imaginables     irrévocables     omble     crible     inamovibles     impitoyables     égalable     intransmissible     ineffaçables     imputrescible     vendable     impraticables     immangeables     impolluable     indénouable     invulnérable     immeuble     résorbable     papable     


Les citations sur « nable »

  1. Résister, tenir bon, défier un implacable destin, une situation intenable ou des salauds visqueux, se tenir droit comme un I quand flanchent les échines : la voilà, la puissance !

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  2. Oui, il y avait quelque chose de spécial chez moi. J'étais le genre de fille qu'on retrouve morte dans une chambre minable, un flacon de somnifères vide à la main.

    Auteur : Marilyn Monroe - Source : Confession inachevée (2011)


  3. Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  4. L'amour déraisonnable qu'un être a pour vous finit par lui donner un droit raisonnable au vôtre.

    Auteur : Françoise Dorin - Source : Tout est toujours possible (2004)


  5. Je n'avais pas dormi depuis quarante-huit heures, ou plutôt j'avais sommeillé en permanence pendant cette interminable durée brumeuse de voyage ininterrompu, où, dans des heures égales, les jours ne se différenciaient pas des nuits.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  6. Les mots peuvent ressembler aux rayons X si l'on s'en sert convenablement - ils transpercent n'importe quoi.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 4


  7. La femme en tant que sexe est détestée et persécutée, alors qu'en tant qu'individu, elle est aimée, adorée et même avec une chance raisonnable, parfois vénéré.

    Auteur : Rebecca West - Source : Discours à la Fabian Society (1928) "Dame Rebecca West meurt à Londres", The New York Times (16 mars 1983)


  8. Il n'est pas d'entreprise plus raisonnable que de parler de soi, plus agréable pour l'auteur et ses lecteurs, et soin plus nécessaire, du moins plus avouable.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


  9. Tout ce que nous voyons n'est-il déjà pas un larcin fait au ciel, les ruines immenses des gloires de jadis et les restes d'un abominable repas?

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs


  10. Qu'on se le dise haut et fort, ce que nous souhaitons comme perspectives citoyennes ne trouvera jamais de réponse raisonnable et satisfaisante dans une approche juridique. Cela ne comblera jamais l'âme du peuple québécois.

    Auteur : Jean-Guy Roy - Source : Le Blogue du DG (2008)


  11. Raisonnable ou non, la mutation fait partie de notre vie de salariés. Il est normal de passer une certaine période difficile.

    Auteur : Aki Shimazaki - Source : Mitsuba (2006)


  12. La survie des êtres vivants dépend de l'information convenable ou non qu'ils reçoivent sur leur environnement.

    Auteur : Paul Watzlawick - Source : La réalité de la réalité (1978)


  13. La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens. Elle est un danger si elle n'est attuénuée par la pensée raisonnable.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II


  14. Aimer n'est rien d'autre qu'un arrangement, jusqu'à ce que l'arrangement ne soit plus tenable.

    Auteur : Arnaud Cathrine - Source : Je ne retrouve personne (2013)


  15. J'ai fait des efforts démesurés pour être facile à vivre. Mais c'était intenable.

    Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


  16. Un chagrin raisonnable prouve l'affection ; mais un chagrin excessif prouve toujours un manque de sagesse.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), V


  17. Christophe regardait, avec une curiosité affectueuse, cette figure impressionnable, qui rosissait et pâlissait, d'un instant à l'autre. Les sentiments y passaient comme des nuages sur l'eau.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), Dans la maison


  18. Il y a déjà trop de souffrances dans le monde. Le problème apparaît quand on commence à croire que la souffrance, toute cette souffrance dissimulée, interminable, doit forcément avoir un sens.

    Auteur : James Sallis - Source : Le tueur se meurt (2013)


  19. Il n'y a pas d'amour adulte, mûr et raisonnable. Il n'y a devant l'amour aucun adulte, que des enfants, que cet esprit d'enfance qui est abandon, insouciance, esprit de la perte d'esprit.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


  20. C'est un lourd fardeau d'être raisonnable et j'aurais volontiers secoué les épaules pour m'en débarrasser.

    Auteur : Jacqueline Harpman - Source : La Plage d'Ostende (1991)


  21. On a défini l'homme un animal raisonnable. On s'est trompé. II fallait dire : Un animal raisonneur.

    Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)


  22. La prière est toujours suivie d'un résultat si elle est faite dans des conditions convenables. « Aucun homme n'a jamais prié sans apprendre quelque chose » écrivit Ralph Emerson. Néanmoins, la prière est considérée par les hommes modernes comme une habitude désuète, une vaine superstition, un reste de barbarie. En vérité, nous ignorons presque complètement ses effets.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  23. On dirait en vérité que l'homme est une machine susceptible d'améliorations, et qu'un rouage mieux engrené, un contrepoids plus convenablement placé peuvent faire fonctionner d'une manière plus commode et plus facile.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  24. J'appelle culture cet équilibre interne et externe de l'être humain, que seul garantit un mode raisonnable de penser et d'agir. Un de ces jours, je tiendrai une conférence sur le thème : pourquoi les Papous ont-ils une culture et pas les Allemands ?

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  25. Personne ne doit s'étonner
    Si les richesses croissent dans l'enfer; ce sol est le plus convenable
    Au précieux poison.


    Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), Préface


Les citations sur nable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nable »

NababNababieNabot, oteNabusseau

Les mots débutant par nab  Les mots débutant par na

nababnababsNabasnabiNabinaudNabiratnablenabotnabotenabotsNabringhen

Les synonymes de « nable»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot nable dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nable dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nable ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nable     Citation sur nable   Poèmes nable   Proverbes nable   Rime avec nable    Définition de nable  


Définition de nable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot nable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 11:05:24