Définition de « nable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nable pour aider à enrichir la compréhension du mot Nable et répondre à la question quelle est la définition de nable ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « nable »


Trésor de la Langue Française informatisé


NABLE, subst. masc.

MAR. Bouchon qui ferme le trou de vidange percé dans le fond d'un canot; p. méton., ce trou lui-même. Une fois, le nable s'est trouvé enlevé pendant l'une de ces traversées et tandis que nous nous laissions aller au plaisir de flotter, l'embarcation se remplissait tranquillement (Charcot,Expéd. antarct. fr.,1906, p.247).
Prononc.: [nabl?]. Étymol. et Hist. 1. xviies. «trou ménagé dans le fond d'un canot et permettant une vidange complète quand le canot est hissé» (Explicat. de divers termes, Ms., Arch. de la Mar. ds Jal1); 2. 1827 «cheville servant à obturer ce trou» (Will.). Empr. altéré du néerl. nagel «cheville», v. aussi gournable (FEW t.16, p.596b). Bbg. Boulan 1934, p.147.


Wiktionnaire


Nom commun - français

nable \nabl\ masculin

  1. (Marine) Trou de tarière percé dans un canot et fermé par un bouchon.
    • Le nable est le trou par où s'évacue l'eau de mer ou de pluie lorsque l'embarcation est hissée aux bossoirs. (Paul Chack, Marins à la bataille.: Tome 3, Méditerranée 1914-1918, Éditions du Gerfaut, 2002)
  2. (Marine) (Par extension) Le bouchon qui ferme ce trou.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

NABLE (na-bl') s. m.
  • Terme de marine. Trou de tarière percé dans un canot et fermé par un bouchon.

    Ce bouchon même.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nable »

Ce paraît être l'allemand Nabel, nombril.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle). Forme altérée du néerlandais nagel (« cheville »), qui donne aussi gournable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

NABLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xviies. «trou ménagé dans le fond d'un canot et permettant une vidange complète quand le canot est hissé» (Explicat. de divers termes, Ms., Arch. de la Mar. ds Jal1); 2. 1827 «cheville servant à obturer ce trou» (Will.). Empr. altéré du néerl. nagel «cheville», v. aussi gournable (FEW t.16, p.596b).

nable au Scrabble


Le mot nable vaut 7 points au Scrabble.

nable

Informations sur le mot nable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nable

Les rimes de « nable »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de nable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de chiroubles      Rimes de ultrasensible      Rimes de préjudiciables      Rimes de imperceptibles      Rimes de meuble      Rimes de navigables      Rimes de inamovibles      Rimes de photosensible      Rimes de inexplicable      Rimes de ineffaçable      Rimes de maîtrisable      Rimes de noble      Rimes de différenciables      Rimes de fusibles      Rimes de inconvertissable      Rimes de destructible      Rimes de gable      Rimes de emboîtables      Rimes de détestable      Rimes de confortable      Rimes de franchissables      Rimes de mariable      Rimes de traduisibles      Rimes de indélogeable      Rimes de expert-comptable      Rimes de incontournables      Rimes de inimaginable      Rimes de recevable      Rimes de palpable      Rimes de irrémédiable      Rimes de taillable      Rimes de incernable      Rimes de traitables      Rimes de pendable      Rimes de souhaitable      Rimes de gables      Rimes de perfectible      Rimes de insupportable      Rimes de consumable      Rimes de démontable      Rimes de fertilisable      Rimes de inoubliable      Rimes de inapprivoisables      Rimes de durables      Rimes de troubles      Rimes de cassables      Rimes de inapplicable      Rimes de périssables      Rimes de irascible      Rimes de introuvables     

Mots du jour

chiroubles     ultrasensible     préjudiciables     imperceptibles     meuble     navigables     inamovibles     photosensible     inexplicable     ineffaçable     maîtrisable     noble     différenciables     fusibles     inconvertissable     destructible     gable     emboîtables     détestable     confortable     franchissables     mariable     traduisibles     indélogeable     expert-comptable     incontournables     inimaginable     recevable     palpable     irrémédiable     taillable     incernable     traitables     pendable     souhaitable     gables     perfectible     insupportable     consumable     démontable     fertilisable     inoubliable     inapprivoisables     durables     troubles     cassables     inapplicable     périssables     irascible     introuvables     


Les citations sur « nable »

  1. Cette inaliénable égalité devant le vide, l'horreur du vide, la souveraineté du vide. Que nous la reniions ou non, peu importe. C'est là que nous sommes. C'est là qu'adviennent les rencontres.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide


  2. L'amitié d'un seul homme raisonnable vaut mieux que celle de tous les gens déraisonnables ensemble.

    Auteur : Démocrite - Source : Fragments


  3. Tu crois à la raison, comme si elle était raisonnable.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1963)


  4. Tenter l'impossible est d'un homme déraisonnable.

    Auteur : Euripide - Source : Hélène


  5. Les nouveaux traits contre Louis XIV, répandus dans le discours sur la polysynodie, étaient regardés comme une récidive, et comme un oubli impardonnable du repentir que l'abbé de Saint-Pierre avait paru témoigner dans la précédente accusation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  6. Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
    Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.
    Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.
    Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants.
    Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
    Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
    Je vous souhaite enfin, de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
    Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.


    Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »


  7. Le sourire est à l'humanité ce que les rayons du soleil sont aux fleurs. Ce ne sont que des broutilles bien sûr, mais dispersés le long du chemin de la vie, le bien qu'ils font est inimaginable.

    Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


  8. J'entreprends un nouveau livre pour avoir un compagnon, un interlocuteur, quelqu'un avec qui manger et dormir, auprès duquel rêver et cauchemarder, le seul ami présentement tenable.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


  9. Contre ces colères irrépressibles et ces caprices d’enfant gâté, ma mère a épuisé toutes ses cartouches. II n’y a aucun remède à la folie de cet homme qu’on dit caractériel. Leur mariage est une guerre sans fin, un carnage dont tout le monde a oublié l’origine. Le conflit sera bientôt réglé de façon unilatérale. Ce n’est plus qu’une question de semaines. Pourtant, ils ont bien dû s’aimer un jour, ces deux-là. Au bout d’un interminable couloir, occultée par la porte d’une chambre à coucher, leur sexualité a sur moi l’effet d’un angle mort où serait tapi un monstre : omniprésente (les crises de jalousie de mon père en sont le témoignage quotidien), mais parfaitement ésotérique (je n’ai aucun souvenir de la moindre étreinte, du moindre baiser, du plus infime geste de tendresse entre mes parents).

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  10. Il n'est pas raisonnable de craindre ce qu'on ne peut éviter.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  11. Il la croyait plus raisonnable, la complimentait d'obéir à son mari.

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


  12. On était si semblables, lui et moi, on l'était dès la naissance, deux danseuses mondaines, deux gosses de vieux, deux enfants gâtés, intenables et, lui comme moi, médiocres à l'école, un duo de brillants "Peut-mieux-faire", deux créatures insatiables et condamnées à être déçues.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  13. La vie lui avait appris à aplatir ses sentiments pour qu'ils prennent une forme plus raisonnable.

    Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


  14. Je ne sais ce qu'est la vie d'un coquin, je ne l'ai jamais été; mais celle d'un honnête homme est abominable.

    Auteur : Joseph de Maistre - Source : Lettres et opuscules inédits, I, au chevalier de Saint-Réal


  15. Si le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas, c'est que celle-ci est moins raisonnable que notre coeur.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps


  16. Certes, la guerre avait été meurtrière au-delà de l'imaginable, mais si on regardait le bon côté des choses, elle avait permis aussi de grandes avancées en matière de chirurgie maxillofaciale.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  17. L'homme est un animal raisonnable qui se met régulièrement en colère lorsqu'on lui demande d'agir en accord avec les préceptes de la raison.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : The Critic as an Artist


  18. Nul n’est prophète en son pays : cela reste une grande vérité, il faut qu’un prophète soit un étranger en quelque sorte. Il doit venir d’une terre lointaine, tomber du ciel, avoir un air insolite, improbable. Un mystère doit l’entourer, comme celui, chez les goyim, d’être né d’une vierge. Il doit marcher autrement, parler autrement. Le mieux serait qu’il fût originaire d’endroits inimaginables d’où proviennent des mots exotiques, des mets jamais consommés, des fragrances jamais humées, la myrrhe, les oranges.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


  19. Ceulz qui sans vergongne pressent et importunent ceulx de qui ilz veulent obtenir aucune chose desraisonable.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 6


  20. L'homme qui est raisonnable s'adapte au monde ; celui qui ne l'est pas essaie d'adapter le monde à lui-même ; c'est pourquoi tout progrès dépend de ce dernier.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Homme et surhomme (1903)


  21. Le cynisme est la seule réponse raisonnable aux bouffonneries de l'humanité.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : La Longue Guerre (2013)


  22. L'islam, c'est l'union indiscernable du spirituel et du temporel, c'est le règne d'un dogme, c'est la chaîne la plus lourde que l'humanité ait jamais portée.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Conférence prononcée à la Sorbonne en 1883.


  23. La publicité payante est devenue si chère qu'il n'est plus raisonnable de refuser la publicité gratuite.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. Il n'y a que le malheur qui soit vieux ; il n'y a que la passion qui soit raisonnable.

    Auteur : Julie de Lespinasse - Source : Lettres, à M. de Guibert


  25. Plus nous croyons que la raison nous guide, plus nous devrions être inquiets du caractère déraisonnable de cette raison.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


Les citations sur nable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nable »

NababNababieNabot, oteNabusseau

Les mots débutant par nab  Les mots débutant par na

nababnababsNabasnabiNabinaudNabiratnablenabotnabotenabotsNabringhen

Les synonymes de « nable»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot nable dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nable dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nable ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nable     Citation sur nable   Poèmes nable   Proverbes nable   Rime avec nable    Définition de nable  


Définition de nable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot nable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 18:26:16