Définition de « nable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nable pour aider à enrichir la compréhension du mot Nable et répondre à la question quelle est la définition de nable ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « nable »


Trésor de la Langue Française informatisé


NABLE, subst. masc.

MAR. Bouchon qui ferme le trou de vidange percé dans le fond d'un canot; p. méton., ce trou lui-même. Une fois, le nable s'est trouvé enlevé pendant l'une de ces traversées et tandis que nous nous laissions aller au plaisir de flotter, l'embarcation se remplissait tranquillement (Charcot,Expéd. antarct. fr.,1906, p.247).
Prononc.: [nabl?]. Étymol. et Hist. 1. xviies. «trou ménagé dans le fond d'un canot et permettant une vidange complète quand le canot est hissé» (Explicat. de divers termes, Ms., Arch. de la Mar. ds Jal1); 2. 1827 «cheville servant à obturer ce trou» (Will.). Empr. altéré du néerl. nagel «cheville», v. aussi gournable (FEW t.16, p.596b). Bbg. Boulan 1934, p.147.


Wiktionnaire


Nom commun - français

nable \nabl\ masculin

  1. (Marine) Trou de tarière percé dans un canot et fermé par un bouchon.
    • Le nable est le trou par où s'évacue l'eau de mer ou de pluie lorsque l'embarcation est hissée aux bossoirs. (Paul Chack, Marins à la bataille.: Tome 3, Méditerranée 1914-1918, Éditions du Gerfaut, 2002)
  2. (Marine) (Par extension) Le bouchon qui ferme ce trou.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

NABLE (na-bl') s. m.
  • Terme de marine. Trou de tarière percé dans un canot et fermé par un bouchon.

    Ce bouchon même.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nable »

Ce paraît être l'allemand Nabel, nombril.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle). Forme altérée du néerlandais nagel (« cheville »), qui donne aussi gournable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

NABLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xviies. «trou ménagé dans le fond d'un canot et permettant une vidange complète quand le canot est hissé» (Explicat. de divers termes, Ms., Arch. de la Mar. ds Jal1); 2. 1827 «cheville servant à obturer ce trou» (Will.). Empr. altéré du néerl. nagel «cheville», v. aussi gournable (FEW t.16, p.596b).

nable au Scrabble


Le mot nable vaut 7 points au Scrabble.

nable

Informations sur le mot nable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nable

Les rimes de « nable »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de nable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de imprésentable      Rimes de emboîtables      Rimes de ouvrables      Rimes de incomparable      Rimes de incompressible      Rimes de inclinables      Rimes de gonflable      Rimes de cartables      Rimes de compréhensibles      Rimes de intelligibles      Rimes de photosensibles      Rimes de préalable      Rimes de flexible      Rimes de éducable      Rimes de insoutenables      Rimes de impondérables      Rimes de récusables      Rimes de modifiable      Rimes de désirable      Rimes de payable      Rimes de indestructible      Rimes de agréables      Rimes de susceptibles      Rimes de assimilables      Rimes de incongelables      Rimes de responsable      Rimes de immeubles      Rimes de décapotables      Rimes de imputable      Rimes de regrettable      Rimes de abordables      Rimes de invisibles      Rimes de horrible      Rimes de comparables      Rimes de érables      Rimes de chasuble      Rimes de amble      Rimes de indéfectibles      Rimes de manipulable      Rimes de vivable      Rimes de inénarrables      Rimes de combustible      Rimes de doubles      Rimes de ressemblent      Rimes de interprétable      Rimes de incompréhensible      Rimes de invulnérable      Rimes de opposables      Rimes de compressibles      Rimes de damnable     

Mots du jour

imprésentable     emboîtables     ouvrables     incomparable     incompressible     inclinables     gonflable     cartables     compréhensibles     intelligibles     photosensibles     préalable     flexible     éducable     insoutenables     impondérables     récusables     modifiable     désirable     payable     indestructible     agréables     susceptibles     assimilables     incongelables     responsable     immeubles     décapotables     imputable     regrettable     abordables     invisibles     horrible     comparables     érables     chasuble     amble     indéfectibles     manipulable     vivable     inénarrables     combustible     doubles     ressemblent     interprétable     incompréhensible     invulnérable     opposables     compressibles     damnable     


Les citations sur « nable »

  1. Si le monde était juste et raisonnable, il ferait plus attention à mon bon coeur qu'à ma vilaine figure et mes mauvais habillements.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  2. Les femmes convenables sont toutes les mêmes. Aussitôt qu'elles s'énervent, les voilà parties à rêver de lanternes rouges et du diable sait quoi! Est-ce qu'il y a besoin de se mettre la cervelle à l'envers pour être heureux dans l'amour?

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Lucienne et le boucher (1948)


  3. Quand un fou paraît tout à fait raisonnable, il est grandement temps, croyez-moi, de lui mettre la camisole.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Tales of the Grotesque and Arabesque, The System of Doctor Tarr and Professor Fether


  4. On raconte de je ne sais quel peuple, qu'il alla consulter un oracle pour s'empêcher de rire dans les délibérations publiques: notre folie n'est pas encore aussi raisonnable que celle de ce peuple.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. Rien n'est plus abominable ... que des inquiétudes, qui ne sont pas fondées.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Le veilleur de nuit


  6. Il estimoit estre convenable que la mort mesme des grands personnages portast quelque fruict à la chose publique.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 61


  7. Rien n'est jamais accompli par un homme raisonnable.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  8. Comment a-t-on pu dire que l'homme est un animal raisonnable! Il est tout ce qu'on veut, sauf raisonnable.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Phrases et Philosophies


  9. Je me sentais de la race de ces veilleurs chez qui l’attente interminablement déçue alimente à ses sources puissantes la certitude de l’événement.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  10. Les Parisiennes sont inexplicables, dit Thadée. Quand elles sont aimées à la folie, elles veulent être aimées raisonnablement, et quand on les aime raisonnablement, elles vous reprochent de ne pas savoir aimer.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fausse Maîtresse (1842)


  11. ... cent fous mis en un tas ne font pas encore un homme raisonnable.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


  12. Il n’y a pas de limite aux histoires inimaginables qu’on peut entendre à condition de faire un peu attention, aux romans qu’on découvre soudain dans la vie de n’importe qui.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  13. Nos nations sont des fictions qui ne vivent qu'un temps mais ne veulent pas mourir, alors leur agonie dure interminablement...

    Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Sur la route du Danube (2019)


  14. Ce que nous appelons mouvements du coeur n'est que le bousculement irraisonnable de nos pensées.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 2 avril 1929


  15. «Depuis que je suis au monde» - ce depuis me paraît chargé d'une signification si effrayante qu'elle en devient insoutenable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  16. Mariage de raison – folie. Et mariage d'amour aussi - mais le risque est moins grand. Et il n'y a de raisonnable en vérité que les divorces – on se connaît. Et je crois aux divorces de raison.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


  17. La jalousie naît de l'insoutenable vision du plaisir qu'une créature aimée reçoit d'une autre et lui prodigue.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  18. Il y a des générosités si tardivement exprimées, si réticentes, à l'avance si soulagées de ne pas se voir raisonnablement envisagées, qu'elles apparaissent d'emblée pour ce qu'elles sont: de la courtoisie sous contrainte.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Je vais passer pour un vieux con (2012)


  19. Je n'avais pas dormi depuis quarante-huit heures, ou plutôt j'avais sommeillé en permanence pendant cette interminable durée brumeuse de voyage ininterrompu, où, dans des heures égales, les jours ne se différenciaient pas des nuits.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  20. Car une fois choisie la seule action raisonnable, savoir s'enfuir au bout du monde, tout le problème était de s'en tenir là, de ne plus bouger, de ne plus agir, de ne pas accomplir autrement qu'en pensée le mouvement inverse.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : La Moustache (1986)


  21. Caesar, les ayant reconciliez ensemble, vint par ce moyen à joindre et composer de leurs trois ligues une force inexpugnable et invincible, qui depuis ruina le peuple et le senat romain.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 26


  22. Tout homme sait que les autres se trompent en le jugeant, mais non qu'il se trompe en jugeant les autres. Si nous connaissions les autres comme nous-mêmes, leurs actions les plus condamnables nous paraîtraient mériter l'indulgence.

    Auteur : André Maurois - Source : La conversation (1964)


  23. Le déraisonnable de l'opéra réside dans le fait qu'on y utilise des éléments rationnels, qu'on y recherche une certaine matérialité et un certain réalisme, alors que la musique anéantit tout cela.

    Auteur : Bertolt Brecht - Source : Ecrits sur le théâtre


  24. C'est que la sagesse est un travail, et que pour être seulement raisonnable, il faut se donner beaucoup de mal, tandis que pour faire des sottises, il n'y a qu'à se laisser aller.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Margot (1838)


  25. Voilà. Nous avons franchi le solstice d'été. Et pendant que d'autres célèbrent le jour le plus interminable de l'année... nous allons secrètement nous réjouir du retour des longues nuits.

    Auteur : Alexandre Astier - Source : Kaamelott : Livre IV


Les citations sur nable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nable »

NababNababieNabot, oteNabusseau

Les mots débutant par nab  Les mots débutant par na

nababnababsNabasnabiNabinaudNabiratnablenabotnabotenabotsNabringhen

Les synonymes de « nable»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot nable dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nable dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nable ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nable     Citation sur nable   Poèmes nable   Proverbes nable   Rime avec nable    Définition de nable  


Définition de nable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot nable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:55:00