Définition de « nable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nable pour aider à enrichir la compréhension du mot Nable et répondre à la question quelle est la définition de nable ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « nable »


Trésor de la Langue Française informatisé


NABLE, subst. masc.

MAR. Bouchon qui ferme le trou de vidange percé dans le fond d'un canot; p. méton., ce trou lui-même. Une fois, le nable s'est trouvé enlevé pendant l'une de ces traversées et tandis que nous nous laissions aller au plaisir de flotter, l'embarcation se remplissait tranquillement (Charcot,Expéd. antarct. fr.,1906, p.247).
Prononc.: [nabl?]. Étymol. et Hist. 1. xviies. «trou ménagé dans le fond d'un canot et permettant une vidange complète quand le canot est hissé» (Explicat. de divers termes, Ms., Arch. de la Mar. ds Jal1); 2. 1827 «cheville servant à obturer ce trou» (Will.). Empr. altéré du néerl. nagel «cheville», v. aussi gournable (FEW t.16, p.596b). Bbg. Boulan 1934, p.147.


Wiktionnaire


Nom commun - français

nable \nabl\ masculin

  1. (Marine) Trou de tarière percé dans un canot et fermé par un bouchon.
    • Le nable est le trou par où s'évacue l'eau de mer ou de pluie lorsque l'embarcation est hissée aux bossoirs. (Paul Chack, Marins à la bataille.: Tome 3, Méditerranée 1914-1918, Éditions du Gerfaut, 2002)
  2. (Marine) (Par extension) Le bouchon qui ferme ce trou.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

NABLE (na-bl') s. m.
  • Terme de marine. Trou de tarière percé dans un canot et fermé par un bouchon.

    Ce bouchon même.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nable »

Ce paraît être l'allemand Nabel, nombril.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle). Forme altérée du néerlandais nagel (« cheville »), qui donne aussi gournable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

NABLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xviies. «trou ménagé dans le fond d'un canot et permettant une vidange complète quand le canot est hissé» (Explicat. de divers termes, Ms., Arch. de la Mar. ds Jal1); 2. 1827 «cheville servant à obturer ce trou» (Will.). Empr. altéré du néerl. nagel «cheville», v. aussi gournable (FEW t.16, p.596b).

nable au Scrabble


Le mot nable vaut 7 points au Scrabble.

nable

Informations sur le mot nable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nable

Les rimes de « nable »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de nable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de classable      Rimes de inintelligible      Rimes de invulnérables      Rimes de sable      Rimes de insatiables      Rimes de potables      Rimes de invendable      Rimes de faibles      Rimes de nable      Rimes de imbaisable      Rimes de inconciliable      Rimes de invisibles      Rimes de inextirpable      Rimes de traduisibles      Rimes de indivisible      Rimes de tenable      Rimes de identifiables      Rimes de décapotable      Rimes de imbuvable      Rimes de inlassable      Rimes de perfectibles      Rimes de incorporable      Rimes de incommunicable      Rimes de faible      Rimes de isolables      Rimes de admissibles      Rimes de racontable      Rimes de indestructible      Rimes de compatibles      Rimes de inapaisable      Rimes de intraduisible      Rimes de inséparable      Rimes de prouvable      Rimes de effroyables      Rimes de reconnaissable      Rimes de sous-ensemble      Rimes de inexpugnable      Rimes de illisibles      Rimes de critiquable      Rimes de prenables      Rimes de indissolubles      Rimes de irréfragable      Rimes de inaccessibles      Rimes de tangibles      Rimes de désagréable      Rimes de agréables      Rimes de introuvables      Rimes de sociable      Rimes de immiscibles      Rimes de thermosensible     

Mots du jour

classable     inintelligible     invulnérables     sable     insatiables     potables     invendable     faibles     nable     imbaisable     inconciliable     invisibles     inextirpable     traduisibles     indivisible     tenable     identifiables     décapotable     imbuvable     inlassable     perfectibles     incorporable     incommunicable     faible     isolables     admissibles     racontable     indestructible     compatibles     inapaisable     intraduisible     inséparable     prouvable     effroyables     reconnaissable     sous-ensemble     inexpugnable     illisibles     critiquable     prenables     indissolubles     irréfragable     inaccessibles     tangibles     désagréable     agréables     introuvables     sociable     immiscibles     thermosensible     


Les citations sur « nable »

  1. Ah, Leo ! Pourquoi faut-il toujours que tu fasses ce qui est raisonnable au moment le plus déraisonnable ?

    Auteur : Daniel Glattauer - Source : La Septième Vague (2011)


  2. Il est temps qu'on redevienne durablement raisonnable au lieu de s'entêter à être raisonnablement durable.

    Auteur : David Abiker - Source : Le mur des lamentations: tous victimes et fiers de l'être (2006)


  3. Rien au monde n'est plus maussade qu'une folie raisonnable.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  4. L'aube est un mensonge abominable.

    Auteur : Siamanto - Source : Cité par Rouben Melik dans La Poésie arménienne.


  5. Les vieux, ils le voient bien, ce temps qui passe, qui emporte les amis, éloigne les petits-enfants, et fait des tours avec les souvenirs. Et les jeunes, eux, ils ne savent rien du temps, invincibles, pressés et injoignables.

    Auteur : Caroline Vermalle - Source : L'avant-dernière chance (2009)


  6. Bien souvent, un amour n'est que l'association d'une image de jeune fille - qui sans cela nous eût été vite insupportable - avec les battements de coeur inséparables d'une attente interminable.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  7. La méfiance viscérale des magistrats vis-à-vis des avocats m'intrigue depuis toujours. Ils ne nous aiment pas. Mais pourquoi ? En grande partie parce qu'ils ne nous connaissent pas, tout bonnement parce qu'ils ne veulent pas nous connaître. Et que circulent sur le Barreau les plus extravagants fantasmes. Les magistrats sont, souvent, gens raisonnables et peu aventureux, c'est ainsi, et peut-être cela vaut-il mieux pour les justiciables - quoique ...Ils voient en nous, les avocats, et surtout les pénalistes, une cohorte de fous furieux rémunérés par l'argent du vice, prêts à tout pour faire libérer des coupables.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  8. Le monde échappe à un cerveau raisonnable il ne permet que des religions.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Le ciel dans la fenêtre (1959)


  9. Cet homme si sage, le conseil de toute une ville, fera-t-il de lui-même cette démarche si raisonnable? y entraînera-t-il sa femme? ne faudra-t-il point pour les remuer tous deux la machine du directeur?

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 28, IV, De quelques usages


  10. La première vertu de l'homme raisonnable
    Est de mettre à sa langue un frein judicieux.
    Il n'est rien de plus estimable:
    L'homme qui sait se taire est presque égal aux Dieux.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, III


  11. Cette pièce unique était, d'ailleurs, plus facile à réchauffer ... Il fut également plus aisé de l'aérer convenablement, au moyen de manches en toile qui s'ouvraient au dehors.

    Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


  12. L'amour déraisonnable qu'un être a pour vous finit par lui donner un droit raisonnable au vôtre.

    Auteur : Françoise Dorin - Source : Tout est toujours possible (2004)


  13. De toutes les îles enchantées, le Pays Imaginaire est le plus douillet, le plus compact, pas du tout étalé et démesuré avec des distances interminables entre une aventure et une autre, mais, au contraire, agréablement concentré.

    Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)


  14. Voilà bien de ces résolutions que, si j'étais raisonnable, je m'abstiendrais bien de former et surtout de formuler.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme


  15. Le convenable est le grand malheur du dix-neuvième siècle.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Promenades dans Rome


  16. Il estimoit estre convenable que la mort mesme des grands personnages portast quelque fruict à la chose publique.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 61


  17. La jalousie naît de l'insoutenable vision du plaisir qu'une créature aimée reçoit d'une autre et lui prodigue.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  18. Ce n'est pas le goût du luxe qui est condamnable, mais le sentiment d'y avoir droit.

    Auteur : Jean Rostand - Source : De la vanité, Fasquelle, 1925


  19. Est-ce ma faute si l'on souhaite que je sois différent de ce que je suis. Les hommes raisonnables, je ne peux pas les supporter. Je n'aime que ceux qui exagèrent.

    Auteur : Gustav Mahler - Source : Sans référence


  20. Soyez toujours honnête et raisonnable:
    Cette maison pour vous sera très agréable.


    Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : Le vieux célibataire (1792), I, 6


  21. Il n'est point raisonnable que celuy qui ne tire point attaigne au blanc.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 32


  22. Et l'histoire est là, déesse raisonnable, statue figée au milieu de la place des Fêtes, avec pour tribut, une fois l'an, des gerbes séchées de pivoines, et en guise de pourboire, chaque jour, du pain pour les oiseaux.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  23. - ... Et que dites-vous des difficultés à imaginer la survie de l'âme? - - Il est déjà difficile d'imaginer son existence actuelle. Mais même la conscience est inimaginable. Nous sommes présents à nous-mêmes. C'est ainsi.

    Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


  24. Les serments qu'échangent deux amants sont aussi raisonnables que le seraient ceux qu'échangeraient un gigot et l'homme qui l'entame.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  25. ... cette abominable manie de ne pas dire tout de suite qui l'on est!

    Auteur : Dino Buzzati - Source : L'écroulement de la Baliverna, A l'hydrogène


Les citations sur nable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nable »

NababNababieNabot, oteNabusseau

Les mots débutant par nab  Les mots débutant par na

nababnababsNabasnabiNabinaudNabiratnablenabotnabotenabotsNabringhen

Les synonymes de « nable»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot nable dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nable dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nable ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nable     Citation sur nable   Poèmes nable   Proverbes nable   Rime avec nable    Définition de nable  


Définition de nable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot nable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 21:39:18