Définition de « arbi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arbi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arbi pour aider à enrichir la compréhension du mot Arbi et répondre à la question quelle est la définition de arbi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.bi) arbi (m)

  • Arabe. - du Gourguillon roide et pointant vers Fourvière à la place du pont, carrefour populeux des arbis, des Marseillais, des franchicots et des racailles étrangères… (A. ARNOUX, Rhône, mon fleuve, 1944, p. 91.)

  • (ucf|langue) arabe. - Parler arbi. (-note-) : Les dictionnaires mentionnent un diminutif arbico / arbicot (« petit arabe »), vulgairement abrégé en bicot. (-anagr-) abri


    Définitions de « arbi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARBI, subst. masc.

    Argot
    A.? Cour., péj. Arabe :
    1. ... du Gourguillon roide et pointant vers Fourvière à la place du pont, carrefour populeux des arbis, des Marseillais, des franchicots et des racailles étrangères... A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 91.
    Rem. Attesté ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop. et Quillet 1965.
    B.? LING. Langue arabe. Parler arbi :
    2. georget, avec un souverain mépris tout militaire. ? Allez, oust! Là, le gourbi! Maaldinoummek! ... Croyez-vous que je parle bien arbi! ... H. Bataille, Maman Colibri,1904, III, 5, p. 23.
    Rem. Les dict. mentionnent un dimin. arbico(t) « petit arabe », vulgairement abrégé en bicot*.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1863 arg. « arabe et tirailleur algérien » (Camus, [Les Bohèmes du drapeau], t. 1, p. 10 ds Sain. Lang. par., p. 154 : Eh l'Arbi, combien la viande, crie un zéphyr en belle humeur); 2. 1904 ling., supra ex. 2. Empr. à l'ar. arabi? pendant la période de la colonisation française de l'Algérie.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.
    BBG. ? France 1907. ? Larch. 1880. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 152, 154.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arbi \a?.bi\ masculin

    1. Arabe.
      • du Gourguillon roide et pointant vers Fourvière à la place du pont, carrefour populeux des arbis, des Marseillais, des franchicots et des racailles étrangères? (Alexandre Arnoux, Rhône, mon fleuve, 1944, p. 91)
      • ? Il fait jour, l'arbi, tu peux les mettre, lança une voix enrouée de jeune coq. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 136)
      • Je m'endormis finalement, le crâne dans les nuages marbrés, pendant que la femme de l'arbi lavait ses fesses brunes dans une bassine émouvante. (Gérard Ansaloni, Les dix rouleaux de Touenhouang, Éditions La p'tite Hélène, 2018)
    2. (Linguistique) Langue arabe.
      • Parler arbi.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    * ARBI, petit pays de l'Amérique méridionale, près des Andes, entre le Popayan & la nouvelle Grenade.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « arbi »

    (1863) De l'arabe ????, 'arabi (« arabe »), emprunt datant de la période de la colonisation française de l'Algérie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARBI, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1863 arg. « arabe et tirailleur algérien » (Camus, [Les Bohèmes du drapeau], t. 1, p. 10 ds Sain. Lang. par., p. 154 : Eh l'Arbi, combien la viande, crie un zéphyr en belle humeur); 2. 1904 ling., supra ex. 2. Empr. à l'ar. arabi? pendant la période de la colonisation française de l'Algérie.

    arbi au Scrabble


    Le mot arbi vaut 6 points au Scrabble.

    arbi

    Informations sur le mot arbi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arbi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arbi

    Les rimes de « arbi »


    On recherche une rime en BI .

    Les rimes de arbi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bi

    Rimes de derbys      Rimes de acrophobie      Rimes de éphébie      Rimes de subit      Rimes de bi      Rimes de fourbie      Rimes de estourbie      Rimes de hobby      Rimes de fourbi      Rimes de urbi et orbi      Rimes de biribi      Rimes de fourbi      Rimes de amphibie      Rimes de lambi      Rimes de vrombis      Rimes de Gambie      Rimes de claustrophobie      Rimes de débit      Rimes de frisbee      Rimes de alibi      Rimes de gourbi      Rimes de estourbi      Rimes de subies      Rimes de francophobie      Rimes de zombis      Rimes de Colombie      Rimes de rugby      Rimes de subis      Rimes de subie      Rimes de brebis      Rimes de amphibie      Rimes de érythrophobie      Rimes de gambit      Rimes de cagibi      Rimes de arbis      Rimes de hydrophobie      Rimes de wallaby      Rimes de bibi      Rimes de ébaubie      Rimes de habit      Rimes de ébaubi      Rimes de Zambie      Rimes de combis      Rimes de cagibis      Rimes de bibis      Rimes de habits      Rimes de bobbies      Rimes de gourbis      Rimes de fourbis      Rimes de agoraphobie     

    Mots du jour

    derbys     acrophobie     éphébie     subit     bi     fourbie     estourbie     hobby     fourbi     urbi et orbi     biribi     fourbi     amphibie     lambi     vrombis     Gambie     claustrophobie     débit     frisbee     alibi     gourbi     estourbi     subies     francophobie     zombis     Colombie     rugby     subis     subie     brebis     amphibie     érythrophobie     gambit     cagibi     arbis     hydrophobie     wallaby     bibi     ébaubie     habit     ébaubi     Zambie     combis     cagibis     bibis     habits     bobbies     gourbis     fourbis     agoraphobie     


    Les citations sur « arbi »

    1. Nous donnons aux choses une individualité arbitraire.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    2. Du jour où vous supprimez le mal, vous en faites autant du libre arbitre. Il est absolument nécessaire d'avoir à choisir, et cela ne peut être qu'entre le bien et le mal. Sans choix, fini l'humanité. On devient autre chose. Ou alors, on est mort.

      Auteur : Anthony Burgess - Source : Sans référence


    3. Pour decider amiablement ce different, ilz eleurent arbitres les ambassadeurs des Parmesans.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 46


    4. Il vaut mieux rire d'Auschwitz avec un Juif que de jouer au Scrabble avec Klaus Barbie

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort (1998)


    5. On ne peut plus faire un pas sans être tracé. Il y a comme un Parlement des machines qui décide dans notre dos. Nous sommes gouvernés par des algorithmes. Mais on ne décide jamais de leurs critères ! On ne discute pas du programme, ni des arbitrages qu’ils vont faire pour nous. Ce sont des boites noires. Ça nous rend dépendants. Le système nous gère.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    6. Comment l'historien juge-t-il qu'un fait est notable ou non? Il en juge arbitrairement selon son goût et son caprice à son idée.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    7. Nous avons payé l'arbitre pour qu'il te déclare vainqueur; nous avons payé ton adversaire pour qu'il te laisse gagner. Le reste dépend de toi.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    8. Tu te portes pour arbitre entre deux de les ennemis: tu te feras un ami de celui que tu vas favoriser. Tu oses te constituer juge entre deux de tes amis: sois sûr que tu vas en perdre un.

      Auteur : Bias de Priène - Source : Sans référence


    9. A ma propension un peu iconoclaste à démantibuler le langage avec ces jeux de mots se mêlait, utopiquement, l'espérance d'aboutir parfois à un langage moins arbitraire, en connexion authentique avec les choses dont sa mission est de nous parler.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)


    10. Fermer les yeux devant le danger c'est se donner en proie et renoncer à son libre arbitre.

      Auteur : George Meredith - Source : Les Comédiens tragiques (1880), VIII


    11. Quoique par la loi du royaume les fiefs fussent amovibles, ils ne se donnaient pourtant ni ne s'ôtaient d'une manière capricieuse et arbitraire.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    12. Le véritable homme d'Etat est celui qui s'institue arbitre impartial entre ses ambitions et l'intérêt général.

      Auteur : Firmin Van den Bosch - Source : Aphorismes du temps présent


    13. L'unique garantie des citoyens contre l'arbitraire, c'est la publicité.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Observations sur le discours prononcé par S.E. le ministre de l'Intérieur, 20 août 1814.


    14. Il fut admis parmi le petit nombre des familiers de Néron; c'était l'arbitre de l'élégance; car Néron, blasé, ne trouvait d'agréable et de délicat que ce que Pétrone lui avait fait approuver.

      Auteur : Tacite - Source : Annales, XVI, 18


    15. L'étranger, grandi sous la loi monarchique, nous trouvera sans roi avec la Royauté, sans lois avec la Légalité, sans propriétaires avec la Propriété, sans gouvernement avec l'Election, sans force avec le Libre Arbitre, sans bonheur avec l'Egalité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    16. Comme Goethe, je trouve les apôtres de la liberté assez antipathiques, car ce qu'ils cherchent, c'est le droit pour eux à l'arbitraire. L'histoire des peuples fourmille d'exemples de libérateurs devenus tyrans...

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane, III - Bagatelle (1981)


    17. Ma bitte devint plus brune, mes poils formèrent une jolie barbiche, ma voix était devenue profonde.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Exploits d'un jeune Don Juan (1911)


    18. L'arbi : - Je te le jure sur la tête de mon père !
      Pépé le Moko : - Qu'est-ce que tu risques, il a été guillotiné.


      Auteur : Henri Jeanson - Source : Marcel Dalio et Jean Gabin dans le film Pépé le Moko (1937).


    19. Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus la Caille (1914)


    20. Nous vivons en des temps d'impureté et de désespérance si grandes qu'on a cru parfois que nous avions atteint les temps d'absinthe marqués par les prophètes. Vous autres, séparés de ces temps par l'absence d'illogiques désirs, maîtres d'un travail qui suffit à entretenir l'admirable pauvreté, vous ne pouvez vous imaginer la misère morale des meilleurs d'entre-nous, la misère physique d'un peuple soumis à des lois arbitraires.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    21. Babarbiturique: tranquillisant assez fort pour endormir un éléphant.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    22. Tout un fourmillement d'embarcations où braillent des arbis: c'est Port-Saïd.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Partir (1926)


    23. Parmi les oeuvres humaines, l'oeuvre d'art semble la plus fortuite; on est tenté de croire qu'elle naît à l'aventure, sans règle ni raison, livrée à l'accident, à l'imprévu, à l'arbitraire.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    24. Beaucoup de poissons écailleux ont des barbillons.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)


    25. Le peu d'instants que la légalité avait reparu avait suffi pour rendre impossible le rétablissement de l'arbitraire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    Les citations sur arbi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arbi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arbi »

    ArbalèteArbalétrée et arbalétéeArbalétrierArbalétrièreArbitrageArbitraireArbitral, aleArbitratif, iveArbitreArbitreArbitrerArborerArborisé, éeArboristeArbousierArbreArbrisseauArbusteArbustif, ive

    Les mots débutant par arb  Les mots débutant par ar

    arbalètearbalètesarbalétrierarbalétriersArbanatsArbasArbeceyArbellaraArbellaraArbentArbéostArbérats-SillèguearbiArbignieuArbignyArbigny-sous-VarennesArbinarbisArbisarbitragearbitragesarbitrairearbitrairearbitrairementarbitrairesarbitraitarbitralearbitrearbitrearbitréarbitréearbitréesarbitrerarbitreraarbitresarbitresArblade-le-BasArblade-le-HautarboisArboisArbonArbonneArbonne-la-ForêtarboraarboraientarboraisarboraitarborantArborasarborât

    Les synonymes de « arbi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arbi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arbi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arbi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arbi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arbi     Citation sur arbi   Poèmes arbi   Proverbes arbi   Rime avec arbi    Définition de arbi  


    Définition de arbi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arbi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arbi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 10:28:47