Définition de « arbi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arbi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arbi pour aider à enrichir la compréhension du mot Arbi et répondre à la question quelle est la définition de arbi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.bi) arbi (m)

  • Arabe. - du Gourguillon roide et pointant vers Fourvière à la place du pont, carrefour populeux des arbis, des Marseillais, des franchicots et des racailles étrangères… (A. ARNOUX, Rhône, mon fleuve, 1944, p. 91.)

  • (ucf|langue) arabe. - Parler arbi. (-note-) : Les dictionnaires mentionnent un diminutif arbico / arbicot (« petit arabe »), vulgairement abrégé en bicot. (-anagr-) abri


    Définitions de « arbi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARBI, subst. masc.

    Argot
    A.? Cour., péj. Arabe :
    1. ... du Gourguillon roide et pointant vers Fourvière à la place du pont, carrefour populeux des arbis, des Marseillais, des franchicots et des racailles étrangères... A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 91.
    Rem. Attesté ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop. et Quillet 1965.
    B.? LING. Langue arabe. Parler arbi :
    2. georget, avec un souverain mépris tout militaire. ? Allez, oust! Là, le gourbi! Maaldinoummek! ... Croyez-vous que je parle bien arbi! ... H. Bataille, Maman Colibri,1904, III, 5, p. 23.
    Rem. Les dict. mentionnent un dimin. arbico(t) « petit arabe », vulgairement abrégé en bicot*.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1863 arg. « arabe et tirailleur algérien » (Camus, [Les Bohèmes du drapeau], t. 1, p. 10 ds Sain. Lang. par., p. 154 : Eh l'Arbi, combien la viande, crie un zéphyr en belle humeur); 2. 1904 ling., supra ex. 2. Empr. à l'ar. arabi? pendant la période de la colonisation française de l'Algérie.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.
    BBG. ? France 1907. ? Larch. 1880. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 152, 154.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arbi \a?.bi\ masculin

    1. Arabe.
      • du Gourguillon roide et pointant vers Fourvière à la place du pont, carrefour populeux des arbis, des Marseillais, des franchicots et des racailles étrangères? (Alexandre Arnoux, Rhône, mon fleuve, 1944, p. 91)
      • ? Il fait jour, l'arbi, tu peux les mettre, lança une voix enrouée de jeune coq. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 136)
      • Je m'endormis finalement, le crâne dans les nuages marbrés, pendant que la femme de l'arbi lavait ses fesses brunes dans une bassine émouvante. (Gérard Ansaloni, Les dix rouleaux de Touenhouang, Éditions La p'tite Hélène, 2018)
    2. (Linguistique) Langue arabe.
      • Parler arbi.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    * ARBI, petit pays de l'Amérique méridionale, près des Andes, entre le Popayan & la nouvelle Grenade.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « arbi »

    (1863) De l'arabe ????, 'arabi (« arabe »), emprunt datant de la période de la colonisation française de l'Algérie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARBI, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1863 arg. « arabe et tirailleur algérien » (Camus, [Les Bohèmes du drapeau], t. 1, p. 10 ds Sain. Lang. par., p. 154 : Eh l'Arbi, combien la viande, crie un zéphyr en belle humeur); 2. 1904 ling., supra ex. 2. Empr. à l'ar. arabi? pendant la période de la colonisation française de l'Algérie.

    arbi au Scrabble


    Le mot arbi vaut 6 points au Scrabble.

    arbi

    Informations sur le mot arbi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arbi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arbi

    Les rimes de « arbi »


    On recherche une rime en BI .

    Les rimes de arbi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bi

    Rimes de fourbis      Rimes de zarbi      Rimes de lobby      Rimes de urbi et orbi      Rimes de bibi      Rimes de subis      Rimes de Opgrimbie      Rimes de acabits      Rimes de acabit      Rimes de wallaby      Rimes de Colombie      Rimes de acrophobie      Rimes de estourbit      Rimes de fourbis      Rimes de pendjabi      Rimes de Libye      Rimes de subie      Rimes de babi      Rimes de alibi      Rimes de bobbies      Rimes de vrombis      Rimes de gourbis      Rimes de amphibies      Rimes de anglophobie      Rimes de nabi      Rimes de agoraphobie      Rimes de subi      Rimes de arbi      Rimes de érythrophobie      Rimes de ébaubie      Rimes de débit      Rimes de débits      Rimes de babys      Rimes de Zambie      Rimes de hydrophobie      Rimes de fourbi      Rimes de gourbi      Rimes de combis      Rimes de amphibie      Rimes de rugby      Rimes de rabbi      Rimes de estourbie      Rimes de rubis      Rimes de estourbi      Rimes de dolby      Rimes de fourbit      Rimes de subit      Rimes de claustrophobie      Rimes de derbys      Rimes de subît     

    Mots du jour

    fourbis     zarbi     lobby     urbi et orbi     bibi     subis     Opgrimbie     acabits     acabit     wallaby     Colombie     acrophobie     estourbit     fourbis     pendjabi     Libye     subie     babi     alibi     bobbies     vrombis     gourbis     amphibies     anglophobie     nabi     agoraphobie     subi     arbi     érythrophobie     ébaubie     débit     débits     babys     Zambie     hydrophobie     fourbi     gourbi     combis     amphibie     rugby     rabbi     estourbie     rubis     estourbi     dolby     fourbit     subit     claustrophobie     derbys     subît     


    Les citations sur « arbi »

    1. Beaucoup de poissons écailleux ont des barbillons.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)


    2. Arrête d'être ton larbin, - signé tous mes copains, - et puis essuie tes larmes, - signé la femme à barbe, - fais tes adieux par fax, - signé furax.

      Auteur : Charles Pennequin - Source : Mon binôme (2004)


    3. Pour decider amiablement ce different, ilz eleurent arbitres les ambassadeurs des Parmesans.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 46


    4. Le libre arbitre n'est pas une raison, mais une vérité. Vouloir en rendre raison, c'est le détruire.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


    5. De valet, barbier, chirurgien, vous l'avez établi trésorier, secrétaire; une espèce de factotum. Il est notoire que ce monsieur fait bien ses affaires avec vous.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791), II, 23, Bégearss


    6. En un mot comme en cent, chers habitants hilares de ce monde cosmopolite, je répéterai inlassablement qu'il vaut mieux rire d'Auschwitz avec un juif que de jouer au scrabble avec Klaus Barbie.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort (1998)


    7. Ma liberté se découvre comme arbitraire. Elle en appelle à une investiture.

      Auteur : Emmanuel Levinas - Source : Sans référence


    8. L'amour est un mot. Un son. L'associer à un sentiment particulier relève de l'arbitraire.

      Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


    9. Remets tes affaires au Sage, au Savant,
      détache ton coeur de ce monde.
      Les choses ne vont pas comme tu veux,
      mais comme veut Dieu, le Grand Arbitre


      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Conte du pêcheur et du démon


    10. Il existe une convention peu tacite entre l'auteur et le lecteur, par laquelle le premier s'intitule malade, et accepte le second comme garde-malade. C'est le poète qui console l'humanité! Les rôles sont intervertis arbitrairement.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), I


    11. Quelque temps encore j'ai joué à «Tu me tiens, je te tiens par la barbichette», la main serrée sur le bouc paternel ...

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    12. Le temps, dans ses moments suprêmes, vers sa conclusion suprême précipite chaque chose; et souvent c'est quand il va nous échapper, qu'il décide ce qu'un long procès n'avait pu arbitrer.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


    13. Un pouvoir qui devrait jouer le rôle d'arbitre et de conciliateur.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Philosophie de l'histoire contemporaine


    14. Ce qu'on nomme bénéfice d'un exercice social est un chiffre arbitraire à l'intérieur d'un domaine limité inférieurement par la crainte de l'Assemblée Générale et supérieurement par la crainte de la correctionnelle .

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    15. Des rabbins ont arbitrairement décidé après la guerre qu'il désignerait “la Chose”. Pour moi, “Shoah” était un signifiant sans signifié, une profération brève, opaque, un mot impénétrable, infracassable, comme un noyau atomique.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


    16. Le véritable homme d'Etat est celui qui s'institue arbitre impartial entre ses ambitions et l'intérêt général.

      Auteur : Firmin Van den Bosch - Source : Aphorismes du temps présent


    17. Si tu veux être une esclave jusqu'à la fin de tes jours, continue à demander aux autres de s'impliquer à ta place. Certains accèderont à ta demande, c'est sûr, mais tu découvriras vite que cela te coûte ta liberté, ton libre arbitre et ta vie, en fin de compte. Ils agiront pour toi, mais tu leur seras liée à jamais, cédant ton identité et ton autonomie pour moins qu'une bouchée de pain. Alors, et seulement alors, tu ne seras rien en ce monde, et ce parce que tu l'auras voulu !

      Auteur : Terry Goodkind - Source : Les Piliers de la création


    18. Telle est la nature du pouvoir arbitraire, que la justice et l'humanité elle-même perdent tous leurs droits quand un seul homme est sourd à leur voix,

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    19. Le bien de l'état, la tranquillité et la liberté légitime exigent que tout arbitraire soit détruit.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    20. Un barbier rase l'autre;
      Une main lave l'autre;
      Un âne frotte l'autre.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Ses adversaires avaient les moyens de lui réserver un sort bien pire. Ils pouvaient la briser, effacer sa mémoire, la priver de son libre arbitre, la transformer en esclave docile.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    22. Qu'est-ce que c'est Tombé dans le champ ? Quel champ ? Quel honneur ? J'aurais préféré que Larbi tombe dans notre champ de patates... Qu'il se tue à travailler pour nous aider à manger...

      Auteur : Azouz Begag - Source : Leçons coloniales (2012)


    23. Nous vivons en des temps d'impureté et de désespérance si grandes qu'on a cru parfois que nous avions atteint les temps d'absinthe marqués par les prophètes. Vous autres, séparés de ces temps par l'absence d'illogiques désirs, maîtres d'un travail qui suffit à entretenir l'admirable pauvreté, vous ne pouvez vous imaginer la misère morale des meilleurs d'entre-nous, la misère physique d'un peuple soumis à des lois arbitraires.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    24. Parmi les oeuvres humaines, l'oeuvre d'art semble la plus fortuite; on est tenté de croire qu'elle naît à l'aventure, sans règle ni raison, livrée à l'accident, à l'imprévu, à l'arbitraire.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    25. L'horizon est le bord inférieur rectiligne d'un rideau arbitrairement et soudainement baissé sur une représentation.

      Auteur : John Berger - Source : G


    Les citations sur arbi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arbi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arbi »

    ArbalèteArbalétrée et arbalétéeArbalétrierArbalétrièreArbitrageArbitraireArbitral, aleArbitratif, iveArbitreArbitreArbitrerArborerArborisé, éeArboristeArbousierArbreArbrisseauArbusteArbustif, ive

    Les mots débutant par arb  Les mots débutant par ar

    arbalètearbalètesarbalétrierarbalétriersArbanatsArbasArbeceyArbellaraArbellaraArbentArbéostArbérats-SillèguearbiArbignieuArbignyArbigny-sous-VarennesArbinarbisArbisarbitragearbitragesarbitrairearbitrairearbitrairementarbitrairesarbitraitarbitralearbitrearbitrearbitréarbitréearbitréesarbitrerarbitreraarbitresarbitresArblade-le-BasArblade-le-HautarboisArboisArbonArbonneArbonne-la-ForêtarboraarboraientarboraisarboraitarborantArborasarborât

    Les synonymes de « arbi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arbi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arbi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arbi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arbi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arbi     Citation sur arbi   Poèmes arbi   Proverbes arbi   Rime avec arbi    Définition de arbi  


    Définition de arbi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arbi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arbi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 13:52:41