Définition de « arbi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arbi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arbi pour aider à enrichir la compréhension du mot Arbi et répondre à la question quelle est la définition de arbi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.bi) arbi (m)

  • Arabe. - du Gourguillon roide et pointant vers Fourvière à la place du pont, carrefour populeux des arbis, des Marseillais, des franchicots et des racailles étrangères… (A. ARNOUX, Rhône, mon fleuve, 1944, p. 91.)

  • (ucf|langue) arabe. - Parler arbi. (-note-) : Les dictionnaires mentionnent un diminutif arbico / arbicot (« petit arabe »), vulgairement abrégé en bicot. (-anagr-) abri


    Définitions de « arbi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARBI, subst. masc.

    Argot
    A.? Cour., péj. Arabe :
    1. ... du Gourguillon roide et pointant vers Fourvière à la place du pont, carrefour populeux des arbis, des Marseillais, des franchicots et des racailles étrangères... A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 91.
    Rem. Attesté ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop. et Quillet 1965.
    B.? LING. Langue arabe. Parler arbi :
    2. georget, avec un souverain mépris tout militaire. ? Allez, oust! Là, le gourbi! Maaldinoummek! ... Croyez-vous que je parle bien arbi! ... H. Bataille, Maman Colibri,1904, III, 5, p. 23.
    Rem. Les dict. mentionnent un dimin. arbico(t) « petit arabe », vulgairement abrégé en bicot*.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1863 arg. « arabe et tirailleur algérien » (Camus, [Les Bohèmes du drapeau], t. 1, p. 10 ds Sain. Lang. par., p. 154 : Eh l'Arbi, combien la viande, crie un zéphyr en belle humeur); 2. 1904 ling., supra ex. 2. Empr. à l'ar. arabi? pendant la période de la colonisation française de l'Algérie.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.
    BBG. ? France 1907. ? Larch. 1880. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 152, 154.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arbi \a?.bi\ masculin

    1. Arabe.
      • du Gourguillon roide et pointant vers Fourvière à la place du pont, carrefour populeux des arbis, des Marseillais, des franchicots et des racailles étrangères? (Alexandre Arnoux, Rhône, mon fleuve, 1944, p. 91)
      • ? Il fait jour, l'arbi, tu peux les mettre, lança une voix enrouée de jeune coq. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 136)
      • Je m'endormis finalement, le crâne dans les nuages marbrés, pendant que la femme de l'arbi lavait ses fesses brunes dans une bassine émouvante. (Gérard Ansaloni, Les dix rouleaux de Touenhouang, Éditions La p'tite Hélène, 2018)
    2. (Linguistique) Langue arabe.
      • Parler arbi.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    * ARBI, petit pays de l'Amérique méridionale, près des Andes, entre le Popayan & la nouvelle Grenade.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « arbi »

    (1863) De l'arabe ????, 'arabi (« arabe »), emprunt datant de la période de la colonisation française de l'Algérie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARBI, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1863 arg. « arabe et tirailleur algérien » (Camus, [Les Bohèmes du drapeau], t. 1, p. 10 ds Sain. Lang. par., p. 154 : Eh l'Arbi, combien la viande, crie un zéphyr en belle humeur); 2. 1904 ling., supra ex. 2. Empr. à l'ar. arabi? pendant la période de la colonisation française de l'Algérie.

    arbi au Scrabble


    Le mot arbi vaut 6 points au Scrabble.

    arbi

    Informations sur le mot arbi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arbi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arbi

    Les rimes de « arbi »


    On recherche une rime en BI .

    Les rimes de arbi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bi

    Rimes de bibis      Rimes de Opgrimbie      Rimes de fourbi      Rimes de estourbis      Rimes de gourbi      Rimes de combi      Rimes de gourbis      Rimes de urbi et orbi      Rimes de estourbit      Rimes de arbis      Rimes de biribi      Rimes de photophobie      Rimes de bobby      Rimes de vrombis      Rimes de alibi      Rimes de éphébie      Rimes de Gambie      Rimes de Libye      Rimes de brebis      Rimes de grisbi      Rimes de lobby      Rimes de Namibie      Rimes de anaérobie      Rimes de phobie      Rimes de vrombit      Rimes de subis      Rimes de subit      Rimes de anglophobie      Rimes de rubis      Rimes de rubis      Rimes de érythrophobie      Rimes de alibis      Rimes de subits      Rimes de fourbis      Rimes de derby      Rimes de nabi      Rimes de rabbi      Rimes de lubies      Rimes de fourbi      Rimes de hobby      Rimes de acabit      Rimes de ébaubi      Rimes de estourbies      Rimes de babys      Rimes de fourbi      Rimes de débit      Rimes de by      Rimes de ébaubie      Rimes de fourbis      Rimes de wallaby     

    Mots du jour

    bibis     Opgrimbie     fourbi     estourbis     gourbi     combi     gourbis     urbi et orbi     estourbit     arbis     biribi     photophobie     bobby     vrombis     alibi     éphébie     Gambie     Libye     brebis     grisbi     lobby     Namibie     anaérobie     phobie     vrombit     subis     subit     anglophobie     rubis     rubis     érythrophobie     alibis     subits     fourbis     derby     nabi     rabbi     lubies     fourbi     hobby     acabit     ébaubi     estourbies     babys     fourbi     débit     by     ébaubie     fourbis     wallaby     


    Les citations sur « arbi »

    1. Il faut à l'arbitre, que la partie ne saurait amuser toujours, plus d'esprit sportif qu'aux joueurs eux-mêmes.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisir des sports (1925)


    2. Cent ans d'arbitraire ne font pas une heure de prescription.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    3. La notion de chocolat contredit-elle le principe du libre-arbitre?

      Auteur : Sandra Boynton - Source : Sans référence


    4. Je vous dirai tout nûment que je le trouve le plus barbifiant des raseurs.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    5. Le véritable homme d'Etat est celui qui s'institue arbitre impartial entre ses ambitions et l'intérêt général.

      Auteur : Firmin Van den Bosch - Source : Aphorismes du temps présent


    6. Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin ils se déchaînaient; ça avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin. Au passage, quelques barbillons sans méfiance s'étaient fait emporter ...

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    7. Je retire toute confiance à une science qui affirme que le libre arbitre n'existe pas.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    8. Parmi les oeuvres humaines, l'oeuvre d'art semble la plus fortuite; on est tenté de croire qu'elle naît à l'aventure, sans règle ni raison, livrée à l'accident, à l'imprévu, à l'arbitraire.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    9. On ne peut plus faire un pas sans être tracé. Il y a comme un Parlement des machines qui décide dans notre dos. Nous sommes gouvernés par des algorithmes. Mais on ne décide jamais de leurs critères ! On ne discute pas du programme, ni des arbitrages qu’ils vont faire pour nous. Ce sont des boites noires. Ça nous rend dépendants. Le système nous gère.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    10. Le temps, dans ses moments suprêmes, vers sa conclusion suprême précipite chaque chose; et souvent c'est quand il va nous échapper, qu'il décide ce qu'un long procès n'avait pu arbitrer.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


    11. L'arbitrage français est aussi bon que celui des autres. Moi, j'ai mis 5 arbitres pour couvrir toutes les actions du jeu donc on voit davantage. Après, si l'arbitre prend une mauvaise décision, c'est de sa responsabilité mais ce n'est pas l'arbitrage

      Auteur : Michel Platini - Source : Le 25 avril 2014 sur la Coupe du monde de football au Brésil


    12. C'est le problème d'une monarchie qui en fait n'a plus de moyens, et ce qui me dérange c'est que les quelques moyens qu'elle a, elle a décidé d'arbitrer pour permettre à ce qui courent le plus vite de courir de plus en plus vite. Cette vision de la société, je la trouve inefficace et dangereuse

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Le 28 juin 2018 au cours de l'ouverture de l'événement Rendez-vous avec la ville, à la cité des congrès de Valenciennes


    13. Nous n'avons de l'univers que des visions informes, fragmentées et que nous complétons par des associations d'idées arbitraires, créatrices de dangereuses suggestions.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    14. A nous n'appartient pas d'arbitrer entre vous de si grands différends.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, III, 108


    15. Le premier caractère de la puissance judiciaire, chez tous les peuples, est de servir d'arbitre. Pour qu'il y ait lieu à action de la part des tribunaux, il faut qu'il y ait contestation. Pour qu'il y ait juge, il faut qu'il y ait procès.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    16. Nous vivons en des temps d'impureté et de désespérance si grandes qu'on a cru parfois que nous avions atteint les temps d'absinthe marqués par les prophètes. Vous autres, séparés de ces temps par l'absence d'illogiques désirs, maîtres d'un travail qui suffit à entretenir l'admirable pauvreté, vous ne pouvez vous imaginer la misère morale des meilleurs d'entre-nous, la misère physique d'un peuple soumis à des lois arbitraires.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    17. J'ai conçu « A mort l'arbitre ! » comme un film noir à la manière de ceux de Jules Dassin durant sa période américaine.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : La longue marche (2014)


    18. Du jour où vous supprimez le mal, vous en faites autant du libre arbitre. Il est absolument nécessaire d'avoir à choisir, et cela ne peut être qu'entre le bien et le mal. Sans choix, fini l'humanité. On devient autre chose. Ou alors, on est mort.

      Auteur : Anthony Burgess - Source : Sans référence


    19. Ma bitte devint plus brune, mes poils formèrent une jolie barbiche, ma voix était devenue profonde.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Exploits d'un jeune Don Juan (1911)


    20. Tout un fourmillement d'embarcations où braillent des arbis: c'est Port-Saïd.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Partir (1926)


    21. Si on double le nombre des arbitres sur le terrain, va falloir songer à agrandir les toilettes des stades...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    22. Quand vint son tour de répondre à la question marronnier des interviews des romanciers du vingtième siècle : «le libre arbitre, y croyez-vous ? », Isaac Bashevis Singer dit, la bouche en coeur : «Je n'ai pas le choix.»

      Auteur : Thomas Cathcart - Source : Platon et son ornithorynque entrent dans un bar... (2008)


    23. Comme Goethe, je trouve les apôtres de la liberté assez antipathiques, car ce qu'ils cherchent, c'est le droit pour eux à l'arbitraire. L'histoire des peuples fourmille d'exemples de libérateurs devenus tyrans...

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane, III - Bagatelle (1981)


    24. Mieux vaudrait, par respect pour l'arbitraire du destin, ne jamais former de phrases qu'au conditionnel: du moins n'engage-t-il à rien.

      Auteur : Paul Zumthor - Source : Les Contrebandiers (1962)


    25. Qu'est-ce que c'est Tombé dans le champ ? Quel champ ? Quel honneur ? J'aurais préféré que Larbi tombe dans notre champ de patates... Qu'il se tue à travailler pour nous aider à manger...

      Auteur : Azouz Begag - Source : Leçons coloniales (2012)


    Les citations sur arbi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arbi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arbi »

    ArbalèteArbalétrée et arbalétéeArbalétrierArbalétrièreArbitrageArbitraireArbitral, aleArbitratif, iveArbitreArbitreArbitrerArborerArborisé, éeArboristeArbousierArbreArbrisseauArbusteArbustif, ive

    Les mots débutant par arb  Les mots débutant par ar

    arbalètearbalètesarbalétrierarbalétriersArbanatsArbasArbeceyArbellaraArbellaraArbentArbéostArbérats-SillèguearbiArbignieuArbignyArbigny-sous-VarennesArbinarbisArbisarbitragearbitragesarbitrairearbitrairearbitrairementarbitrairesarbitraitarbitralearbitrearbitrearbitréarbitréearbitréesarbitrerarbitreraarbitresarbitresArblade-le-BasArblade-le-HautarboisArboisArbonArbonneArbonne-la-ForêtarboraarboraientarboraisarboraitarborantArborasarborât

    Les synonymes de « arbi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arbi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arbi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arbi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arbi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arbi     Citation sur arbi   Poèmes arbi   Proverbes arbi   Rime avec arbi    Définition de arbi  


    Définition de arbi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arbi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arbi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 22:27:00