Définition de « inféré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot infere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inféré pour aider à enrichir la compréhension du mot Inféré et répondre à la question quelle est la définition de infere ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe inférer.


    Définitions de « infère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INFÉRER, verbe trans.

    A. ? LOG. Tirer, d'un fait ou d'une proposition donné(e), la conséquence qui en résulte.
    ? Inférer qqc.Cet « optimisme logique » (expression des néo-hégéliens) qui infère la perfection de considérations toutes formelles (G. Marcel, Journal,1914, p. 90).Il n'a rien trouvé dans l'expérience que l'aveu de son impuissance et aucun prétexte à inférer quelque principe satisfaisant (Camus, Sisyphe,1942, p. 51).
    ? Inférer que + ind.Je songe au « Et violæ nigræ sunt » que Virgile traduit de Théocrite, qui permit d'inférer que l'?il dans ce temps ne distinguait pas encore les tons ultra-bleus (Gide, Journal,1931, p. 1053):
    1. Le père Mersenne (1588-1648), méditant sur la formation des mouches à partir des chairs décomposées, en infère que, dans ce cas, « l'effet tire de sa cause quelque réalité qui n'était pas en elle ». J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 14.
    ? Emploi pronom. :
    2. Enfin la multiplicité des premières familles humaines s'infère avec une grande probabilité des études de grammaire comparée, en ce que les langues ne se rapportent point à un type grammatical unique et ne sont nullement réductibles à un seul système primitif. Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 196.
    B. ? P. ext. Tirer une conclusion d'un fait ou d'un événement donnés. Quand ils [les républicains] arguent de ce qu'elle [la République] dure depuis quarante ans pour inférer, pour conclure, pour proposer qu'elle est durable pour quarante ans (Péguy, Notre jeun.,1910, p. 22).Tante Félicité parut un jour pour mesurer d'un ?il furtif la ceinture de la jeune femme. On inféra de cette mine abattue que Noémi était grosse (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 172).
    Prononc. et Orth. : [? ?fe?e], (il) infère [? ?f?:?]. Conjug. : change é du rad. en è devant syll. muette sauf au fut. et au cond. inférerai(s). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « introduire, faire naître (une fraude dans une affaire) » (Jean Le Fèvre, Lamentations Matheolus, éd. A.G. Van Hamel, I, 497); 2. 1372 « tirer une conséquence » (Denis Foulechat, trad. du Policraticus de Jean de Salisbury, III, 8, 48 ds R. Ling. rom. t. 33, p. 322). Empr. au lat.inferre, proprement « porter, jeter dans, vers, sur », également « porter une accusation », « tirer une conséquence ». Fréq. abs. littér. : 57. Bbg. Gohin 1903, p. 322.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    infère \??.f??\ masculin et féminin identiques

    1. (Botanique) Qualifie l'ovaire d'une fleur lorsqu'il s'insère au-dessous de la corolle et du calice.
      • Lorsque l'ovaire est libre et très-visible au fond de la fleur, il est dit supère (lis). Quand il est adhérent avec un calice monosépale, que le pistil est simple et que l'on n'aperçoit au fond de la fleur que le sommet de l'ovaire, il est dit infère (narcisses). Si l'ovaire occupe une position intermédiaire, et que l'on n'en puisse voir que la moitié à peu près, on dit qu'il est semi-supère ou semi-infère. (M. L. de Ganot, Traité élémentaire de botanique, Librairie scientifique de M. Marquis, Paris, 1870, 3e édition revue et augmentée)
      • L'ovaire de la fleur de pommier étant infère (son pistil est au dessous du niveau d'insertion des pétales), il se trouve protégé au fond d'une coupe. (Thierry Delahaye, Pascal Vin, Le Pommier, Le Nom de l'arbre, Actes Sud, 1997, page 32)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INFÉRER. v. tr.
    T. de Logique. Tirer une conséquence de quelque proposition, de quelque fait, etc. Vous dites une telle chose est : que voulez-vous inférer de là? Vous n'en pouvez rien inférer.

    Littré

    INFÈRE (in-fè-r') adj.
    • Terme de botanique. Organe infère, organe qui est placé au-dessous d'un autre.

      Ovaire infère, ovaire adhérent au calice, de façon que la corolle naît au-dessus de lui.

      Ovaire demi-infère ou semi-infère, ovaire demi-adhérent.

      Périgone ou calice infère, celui qui est inséré au-dessous de l'ovaire et sans adhérence avec lui.

      La radicule est dite infère lorsqu'elle se dirige vers le point d'attache de l'ovaire au réceptacle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « infère »

    Lat. inferus, qui est en bas. D'après Bopp, inferus est la forme nasalisée du sanscrit adhas, dessous, adhara, inférieur, adhama, infime, dh sanscrit se changeant en f.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1770) Du latin inferus (« qui est au-dessous »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INFÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « introduire, faire naître (une fraude dans une affaire) » (Jean Le Fèvre, Lamentations Matheolus, éd. A.G. Van Hamel, I, 497); 2. 1372 « tirer une conséquence » (Denis Foulechat, trad. du Policraticus de Jean de Salisbury, III, 8, 48 ds R. Ling. rom. t. 33, p. 322). Empr. au lat.inferre, proprement « porter, jeter dans, vers, sur », également « porter une accusation », « tirer une conséquence ».

    inféré au Scrabble


    Le mot inféré vaut 9 points au Scrabble.

    infere

    Informations sur le mot infere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inféré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    infere

    Les rimes de « inféré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de inféré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de mordrez      Rimes de inspirait      Rimes de déclarées      Rimes de démembrer      Rimes de bonifierait      Rimes de contempleraient      Rimes de mangerais      Rimes de interviendrez      Rimes de frustrée      Rimes de implorez      Rimes de centrés      Rimes de réparés      Rimes de cuirai      Rimes de briseraient      Rimes de frustré      Rimes de calfeutré      Rimes de murées      Rimes de progrès      Rimes de incorporaient      Rimes de tirais      Rimes de poirer      Rimes de compenserais      Rimes de paraîtrait      Rimes de indiscret      Rimes de désespérait      Rimes de tendraient      Rimes de éventrer      Rimes de conjuré      Rimes de enfoirée      Rimes de nettoierez      Rimes de pèseraient      Rimes de navrée      Rimes de illustré      Rimes de signerai      Rimes de resplendiraient      Rimes de opérées      Rimes de beurraient      Rimes de traits      Rimes de terminerai      Rimes de soulèveraient      Rimes de dégraferait      Rimes de rendrait      Rimes de décoincerait      Rimes de enivrais      Rimes de cognerai      Rimes de comparées      Rimes de délabrées      Rimes de accuseraient      Rimes de évacueraient      Rimes de exerceraient     

    Mots du jour

    mordrez     inspirait     déclarées     démembrer     bonifierait     contempleraient     mangerais     interviendrez     frustrée     implorez     centrés     réparés     cuirai     briseraient     frustré     calfeutré     murées     progrès     incorporaient     tirais     poirer     compenserais     paraîtrait     indiscret     désespérait     tendraient     éventrer     conjuré     enfoirée     nettoierez     pèseraient     navrée     illustré     signerai     resplendiraient     opérées     beurraient     traits     terminerai     soulèveraient     dégraferait     rendrait     décoincerait     enivrais     cognerai     comparées     délabrées     accuseraient     évacueraient     exerceraient     


    Les citations sur « inféré »

    1. A partir de la nature de ce livre il sera possible d'inférer la nature de l'homicide. Car dans chaque crime commis pour la possession d'un objet, la nature de l'objet devrait nous fournir une idée, aussi pâle fût-elle, de la nature de l'assassin.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    2. Nous ne pouvons inférer les événements de l'avenir des événements présents. - La croyance au rapport de cause à effet est la superstition.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918), 5.1361


    Les citations sur inféré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot infere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « infere »

    InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

    Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

    infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

    Les synonymes de « infere»

    Les synonymes de inféré :

      1. supère

    synonymes de inféré

    Fréquence et usage du mot inféré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « infere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inféré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inféré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inféré     Citation sur inféré   Poèmes inféré   Proverbes inféré   Rime avec inféré    Définition de inféré  


    Définition de inféré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inféré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inféré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 08:53:04