Définition de « gérés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot geres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gérés pour aider à enrichir la compréhension du mot Gérés et répondre à la question quelle est la définition de geres ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe gérer.

    Pas de définition complémentaire
    GÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. [1445 (ds Bl.-W.3-5)]; ca 1558 « faire » (Epistre du Lymosin, Rabelais, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 277); 1671 « administrer » (Pomey ds FEW t. 4, p. 119a); B. 1787 gérant (Fér. Crit.). Empr. au lat.gerere « porter ; se charger de quelque chose; accomplir, faire; administrer ».

    gérés au Scrabble


    Le mot gérés vaut 6 points au Scrabble.

    geres

    Informations sur le mot geres - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gérés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    geres

    Les rimes de « gérés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de gérés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de intriguerait      Rimes de révélerez      Rimes de baisserais      Rimes de empoussiérées      Rimes de dénaturés      Rimes de fleurer      Rimes de essaieraient      Rimes de empirait      Rimes de aideraient      Rimes de montrais      Rimes de déjeunerez      Rimes de contrer      Rimes de endurée      Rimes de soutiré      Rimes de déclarerais      Rimes de administrée      Rimes de séborrhée      Rimes de beurrée      Rimes de aéraient      Rimes de sacrés      Rimes de causerai      Rimes de bourgeonneraient      Rimes de réfrigérés      Rimes de mènerez      Rimes de déterrée      Rimes de décarraient      Rimes de encastré      Rimes de peinturée      Rimes de aventurerais      Rimes de réparais      Rimes de coopérais      Rimes de épouserai      Rimes de comparées      Rimes de lancerait      Rimes de contrôlerait      Rimes de intégrer      Rimes de outrée      Rimes de taré      Rimes de tempérait      Rimes de altérée      Rimes de conférés      Rimes de navré      Rimes de reposerai      Rimes de invertébrés      Rimes de maturer      Rimes de intéresserait      Rimes de tricherait      Rimes de foirer      Rimes de nourrirait      Rimes de châtierait     

    Mots du jour

    intriguerait     révélerez     baisserais     empoussiérées     dénaturés     fleurer     essaieraient     empirait     aideraient     montrais     déjeunerez     contrer     endurée     soutiré     déclarerais     administrée     séborrhée     beurrée     aéraient     sacrés     causerai     bourgeonneraient     réfrigérés     mènerez     déterrée     décarraient     encastré     peinturée     aventurerais     réparais     coopérais     épouserai     comparées     lancerait     contrôlerait     intégrer     outrée     taré     tempérait     altérée     conférés     navré     reposerai     invertébrés     maturer     intéresserait     tricherait     foirer     nourrirait     châtierait     


    Les citations sur « gérés »

    1. Mon monde sous-marin ne connaît pas la rage. J’y suis souverain. Comme mon corps, mes idées sont légères et gracieuses. J’étouffe le monde du dehors le temps d’épuiser l’oxygène emprisonné à la hâte dans mes poumons.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    2. Les gens faibles sont les troupes légères de l'armée des méchants. Ils font plus de mal que l'armée même: ils infestent et ils ravagent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes sur l'homme et la société


    3. Que de vérité et de sagesse dans tout ce que Votre Majesté dit sur cette philosophie des stoïciens, plus grande que nature et si peu propre, avec ses grands mots et ses principes exagérés, à soulager ceux qui souffrent!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 août 1782


    4. Je me demande ce que fait le monde en ce moment. Voilà trois heures que je n'ai même pas entendu la moindre sauterelle dans les fougères.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    5. Karim ouvrit la réunion par un couplet moral sur les ordures ménagères. Une honte. Il punirait les négligents, il ferait cesser les dépôts sauvages. Il y avait une décharge à la cité. Même les bêtes sauvages ont l'orgueil d'enfouir leurs saletés.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : Disparue dans la nuit (1994)


    6. Il aurait ce nouveau petit triomphe auprès de ses paroissiens, lui, qu'on respectait surtout, parce qu'il était peut-être, malgré son âge, l'homme le mieux musclé du pays. Ces légères vanités innocentes étaient son plus grand plaisir.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890), Le champ d'oliviers


    7. C'est ça l'écriture. C'est le train de l'écrit qui passe par votre corps. Le traverse. C'est de là qu'on part pour parler de ces émotions difficiles à dire, si étrangères et qui néanmoins, tout à coup, s'emparent de vous.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire (1993)


    8. Le loup ne charche pas à surprendre les bergères.

      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III, 537


    9. N'acquérir que des connaissances légères, c'est imiter l'imprudente coquette qui n'oppose qu'un léger tissu de soie aux rigueurs de la saison.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    10. Aux légers plaisirs, les légères souffrances ; aux immenses bonheurs, des maux inouis.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    11. Ecrire c'est comme nager tout nu. Avec la bite qui flotte comme une fleur tellement les couilles deviennent légères.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : C'est beau une ville la nuit (1988)


    12. Pendant qu'on chargeait les sacs et les bagages sur deux fourragères, le détachement forma les faisceaux.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    13. Les peines légères s'expriment aisément; les grandes douleurs sont muettes.

      Auteur : Sénèque - Source : Hippolyte


    14. L'inclination aux voluptez et la fuitte du labeur ne sont point en nous estrangeres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 4


    15. Les hommes aussi savent mentir, mais ils mentent comme les français parlent les langues étrangères, ils n'ont jamais un très bon accent. Tandis que les femmes!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    16. J'ai franchi ces murailles avec les ailes légères de l'amour, car des limites de pierre ne peuvent arrêter l'essor de l'amour.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2, Roméo


    17. Le véritable esprit d'une république vertueuse est l'esprit de famille; il adoucit le joug, et rend toutes chaînes légères.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    18. Il est ... probable qu'on demandera d'autant moins au français qu'on possédera plus de langues étrangères. Et celles-ci sont à l'ordre du jour.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891), Préface


    19. Des ailes légères de l'amour j'ai volé sur le haut de ces murailles ; car des barrières de pierre ne sauraient interdire l'entrée à l'amour ; et tout ce que l'amour peut faire, l'amour ose le tenter.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    20. Sans discuter, Tiffauges obliqua vers le talus de gauche, s'enfonça dans les congères boueuses qui le bordaient, et sentit sous ses pieds le sol mou et traîte de la brande.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    21. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    22. Ce que j'aime dans la perte de la compréhension du langage - lorsque au milieu de la foule on ne perçoit plus le sens de ce qui s'échange dans les langues à soi étrangères - c'est la vérité éclatante de celui des corps, qu'aucun signifiant de la parole ne vient plus parasiter. Le corps sait, il témoigne en vérité de ce que le corset du bavardage recouvre, et dit absolument ce que le sujet identifié ignore ou refuse de savoir.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


    23. De la planète Uranus, paraît-il, l'atmosphère serait si lourde que les fougères sont rampantes; les bêtes se traînent écrasées par le poids des gaz.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    24. Et, quittant le domaine, elle se trouve sur le chemin craquelé par la chaleur, entre les fougères des talus.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Clara d'Ellebeuse ou l'histoire d'une ancienne jeune fille (1899)


    25. Je ne sais pas si tu appelleras cela un mariage brillant. Moi, cela me fait l'effet d'un mariage au temps où les rois épousaient les bergères, et encore la bergère est-elle moins qu'une bergère, mais d'ailleurs charmante.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    Les citations sur gérés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot geres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « geres »

    GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratie

    Les mots débutant par ger  Les mots débutant par ge

    GerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller

    Les synonymes de « geres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gérés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « geres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gérés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gérés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gérés     Citation sur gérés   Poèmes gérés   Proverbes gérés   Rime avec gérés    Définition de gérés  


    Définition de gérés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gérés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gérés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 05:38:28