Définition de « rosi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rosi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rosi pour aider à enrichir la compréhension du mot Rosi et répondre à la question quelle est la définition de rosi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rosir.

    Pas de définition complémentaire
    ROSIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1823 « rendre rose » (Boiste). Dér. de rose2*; dés. -ir.

    rosi au Scrabble


    Le mot rosi vaut 4 points au Scrabble.

    rosi

    Informations sur le mot rosi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rosi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rosi

    Les rimes de « rosi »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de rosi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zi

    Rimes de nazis      Rimes de microbiologie      Rimes de tabagies      Rimes de cosys      Rimes de textologie      Rimes de sociologie      Rimes de Blaugies      Rimes de électrologie      Rimes de logis      Rimes de léthargies      Rimes de plagie      Rimes de étisie      Rimes de transis      Rimes de surgie      Rimes de moisie      Rimes de construisit      Rimes de saisit      Rimes de énurésie      Rimes de réintroduisit      Rimes de graphologie      Rimes de palynologie      Rimes de mythologies      Rimes de gynécologie      Rimes de élargît      Rimes de fantaisie      Rimes de nostalgie      Rimes de phrénologie      Rimes de rugi      Rimes de eschatologie      Rimes de j      Rimes de névralgie      Rimes de dessaisis      Rimes de cancérologie      Rimes de coprophagie      Rimes de allergies      Rimes de léthargie      Rimes de jacuzzis      Rimes de métapsychologie      Rimes de nazie      Rimes de cousit      Rimes de mythologie      Rimes de généalogie      Rimes de orgies      Rimes de régies      Rimes de sémiologie      Rimes de amnésie      Rimes de rhumatologie      Rimes de plagies      Rimes de syzygies      Rimes de mafiosi     

    Mots du jour

    nazis     microbiologie     tabagies     cosys     textologie     sociologie     Blaugies     électrologie     logis     léthargies     plagie     étisie     transis     surgie     moisie     construisit     saisit     énurésie     réintroduisit     graphologie     palynologie     mythologies     gynécologie     élargît     fantaisie     nostalgie     phrénologie     rugi     eschatologie     j     névralgie     dessaisis     cancérologie     coprophagie     allergies     léthargie     jacuzzis     métapsychologie     nazie     cousit     mythologie     généalogie     orgies     régies     sémiologie     amnésie     rhumatologie     plagies     syzygies     mafiosi     


    Les citations sur « rosi »

    1. On n'explique jamais autrement que par des dispositions personnelles les qualités humaines, la générosité, la charité, l'art de faire de bonnes patates frites. Pourquoi, en revanche, faut-il que les défauts soient toujours imputés à des agents exogènes?

      Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


    2. De grandes preuves de dévouement peuvent être inspirées par la simple générosité, tandis que c'est dans les riens, dans les mots, dans les regards, que l'amour se décèle.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la Fiancée (1896), Jeudi 5 septembre 1822


    3. Schubert : Compositeur mort dans la misère car sa générosité l'a perdu, au point que ses amis évoquaient sa mémoire en parlant de « cet altruiste de Schubert »

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Le martyre est une sublimation, sublimation corrosive. C'est une torture qui sacre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), V


    5. Celui qui n'oublie jamais les bontés que tous les hommes ont exercées envers lui, et qui oublie toujours sa propre générosité envers des ingrats, mérite le nom de magnanime, et d'autant plus qu'il y prétend moins.

      Auteur : Johann Kaspar ou Gaspard Lavater - Source : Maximes extraites de son journal légué en 1796.


    6. Le propre de l'Amour : dans son immense générosité, son abondance fondamentale, il se donne, s'offre, se dépose sans contrepartie dans chaque être vivant.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


    7. J'aime la ville comme une mère longtemps mésestimée. Je l'aime d'un amour cannibale. Pour me nourrir, je déchire sa chair qui se reforme toujours dans son inépuisable générosité. Tu es la région infinie. La contrée seule habitable aux êtres faibles, dépourvus comme je suis. Ils y trouvent diversion et pâture, assez de vie vraie, d'illusion pour se croire eux-mêmes en vie.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    8. Il n'importe pas qu'il soit large le sillon que nous devons tracer, pourvu que nous l'arrosions de nos sueurs, quelquefois de nos larmes, et même de notre sang, si le devoir l'exige.

      Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : L'Obscure Souffrance (1919)


    9. L'Église était une entreprise florissante, gérée de main de maître, la seule entreprise capable de faire appel à la générosité et à la compassion pour remplir ses caisses et augmenter chaque année son bénéfice.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    10. Etre pauvre, ce n'est pas manquer d'argent ; être pauvre, c'est manquer de générosité.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


    11. Accepter de recevoir est un geste de générosité. Peut-être encore davantage que le fait de donner.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


    12. On oublie seulement une chose, c'est qu'une grande partie de l'argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l'exploitation depuis des siècles de l'Afrique, pas uniquement mais beaucoup viennent de l'exploitation de l'Afrique. Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens, je ne dis pas de générosité, de bon sens, de justice pour rendre aux Africains je dirais ce qu'on leur a pris d'autant que c'est nécessaire si l'on veut éviter les pires convulsions ou difficultés avec les conséquences politiques que ça comporte dans le proche avenir.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 10 mai, Africaphonie (2008), écrit par Alain Bidjeck, Modeste Sallah et Michaël Gosselin


    13. Christophe regardait, avec une curiosité affectueuse, cette figure impressionnable, qui rosissait et pâlissait, d'un instant à l'autre. Les sentiments y passaient comme des nuages sur l'eau.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), Dans la maison


    14. Il n'y a pas d'enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans générosité.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Picasso, dessins


    15. Cette intelligence de la médiocrité marquera dans le temps notre époque moderne. On la voit s'exprimer hautement et largement dans l'architecture, abondamment dans la littérature, complètement dans la politique. Seul un romantisme désuet, et dangereux, peut encore croire à l'intelligence de la bravoure, de la générosité, de la grandeur d'âme et de l'amour. Ce sont des moyens parfaits « de ne pas parvenir ». A les exercer on y perd, non seulement la paix, ce qui est justice somme toute, mais l'estime d'autrui.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    16. Seuls ceux-là sont enviables qui, ayant réussi à s'exonérer de leur moi, savent accepter sans révolte les alarmes et les dépossessions qu'inflige l'existence. ... Mourir sera leur dernière générosité.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    17. Une ancienne tradition kabyle veut que l’on ne compte jamais la générosité de Dieu. On ne compte pas les hommes présents à une assemblée. On ne compte pas les oeufs de la couvée. On ne compte pas les grains que l’on abrite dans la grande jarre de terre. Dans certains replis de la montagne , on interdit tout à fait de prononcer des nombres. (…) Les roumis ne comprennent pas que compter, c’est limiter le futur, c’est cracher au visage de Dieu.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    18. Elles ne vous désireront et ne vous aimeront que dans l'exacte mesure où vous les désirez et les aimez vous-même - et louée soit leur générosité.

      Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 24


    19. Pour bien vivre, pour vivre libre, capable de joie, de générosité et d'amour, il nous faut d'abord et avant tout vaincre la peur - ou, pour mieux dire, «les» peurs, tant les manifestations de l'Irréversible sont diverses.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre (2006)


    20. Ne vous imaginez pas que l'Amour, pour être vrai, doit être extraordinaire. Ce dont on a besoin, c'est de continuer à aimer. Comment une lampe brille-t-elle, si ce n'est pas par l'apport continuel de petites gouttes d'huile ? Qu'il n'y ait plus de gouttes d'huile, il n'y aura plus de lumière, Et l'époux dira : «je ne te connais pas.» Mes amis, que sont ces gouttes d'huile dans nos lampes ? Elles sont les petites choses de la vie de tous les jours : La joie, la générosité, les petites paroles de bonté, l'humilité et la patience, simplement aussi une pensée pour les autres, Notre manière de faire silence, d‘écouter, de regarder, de pardonner, de parler et d'agir. Voilà les véritables gouttes d'Amour qui font brûler toute une vie d'une vive flamme. Ne cherchez donc pas l'Amour au loin ; Il n'est pas que là-bas, il est en vous. Entretenez bien la lampe et vous le verrez.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Les gouttes d’amour


    21. Tel est le peuple : ses défauts ne viennent que de son ignorance. Mais son coeur est bon comme le bon pain, et il a la générosité des enfants.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)


    22. La force sociale ne va pas sans mensonge. Aussi tout ce qu'il y a de plus haut dans la vie humaine, tout effort de pensée, tout effort d'amour est corrosif pour l'ordre.

      Auteur : Simone Weil - Source : Ecrits historiques et politiques, 1. L'engagement syndical (1927-juillet 1934) (1988)


    23. Aujourd'hui je me dis qu'une des qualités fondamentales pour vivre à deux c'est la générosité.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    24. Une intelligence trop vive se déploie forcément au détriment de la sensibilité, de l'attention aux autres, de la générosité, pensais-je.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    25. Cette modeste cabane a changé sa vie parce qu'il y a rencontré l'amour et la générosité qui - en eux-même - ont la vertu de réactiver l'âme dormante des damnés.

      Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)


    Les citations sur rosi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rosi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rosi »

    RosRosaceRosaireRosaireRosalbinRosatRosâtreRosbifRoseRoseRosé, éeRoseauRose-croixRoséeRoseletRoselierRoselièreRoserRosereauxRosetteRosetteRosierRosiéristeRosirRosoyerRosseRosserRossignolRossignoleRossignolementRossignolerRossignoletRossinien, ienneRossinismeRossinisteRossolisRostreRosture ou rousture

    Les mots débutant par ros  Les mots débutant par ro

    rosarosacerosacesrosagesrosairerosairesrosalesrosalieRosansrosatrosâtrerosâtresRosayRosayRosayRosayRosay-sur-LieureRosaziaRosaziarosbifrosbifsRosbruckRoscanvelRoscoffroseroseroseroséroséroséroserose-croixrose-thérose-théroseauroseauxroséeroséeRoséeroséesroséesRoselroselièreroselièresRoseliesrosellerosemondeRosenauRosendaëlRosenwiller

    Les synonymes de « rosi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rosi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rosi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rosi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rosi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rosi     Citation sur rosi   Poèmes rosi   Proverbes rosi   Rime avec rosi    Définition de rosi  


    Définition de rosi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rosi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rosi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:27:48