Définition de « transit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transit pour aider à enrichir la compréhension du mot Transit et répondre à la question quelle est la définition de transit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t???.zit) transit (m)

  • (term|Douanes et de Contributions indirectes) Faculté de faire passer des marchandises, des denrées par le territoire d’un état, d’une commune, sans payer les droits de douane ou d’octroi, à condition qu’elles ne fassent que traverser ce territoire. - Des marchandises en transit.

  • (term|Transports) Fait de traverser une ville, une région, sans sy arrêter. - La circulation de transit des camions génère des nuisances et de linsécurité dans les zones urbaines.

  • (astron) Passage dun objet céleste entre un observateur et un autre objet céleste. - La deuxième méthode principale de recherche dexoplanètes est l’observation d’un possible transit. (fr-verbe-flexion|ind.p.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe transir.
    Pas de définition complémentaire
    TRANSIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 transir « mourir » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 1124); xiiies. transi de vie « mort » (Résurrection du Sauveur, éd. J. Gray Wright, 81 et 126); 1306 transi « mort » (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, II, 640 ds T.-L.); b) 1355 transi de froit « mort de froid » (Miracles ND par personnages, XVI, 1466, éd. G. Paris et U. Robert, t. 2, p. 396); 2emoit. du xives. transi de froid « pénétré, engourdi de froid » (Livre chevalier la Tour Landry, éd. A. de Montaiglon, p. 268); ca 1520 transy de froit « pénétré, engourdi de froid » (Philippe de Vigneulles, Gedenkbuch, éd. H. Michelant, 50, reprend comme mort de froit); 2emoit. du xives. transir (qqn) de froit (en parlant d'une eau glacée) « pénétrer, engourdir de froid » (Livre chevalier la Tour Landry, éd. citée, p. 268); 1572 transir de froidure « être saisi de froid » (Amyot, Que les stoïques disent des choses plus estranges que les poètes, 4 ds Hug.); 1628-30 trancir « id. » (A. d'Aubigné, Sa vie (I, p. 13-14), ibid.); 1680 transi « pénétré, engourdi de froid » (Rich.); c) ca 1480 avoir le cueur transsy « avoir le c?ur insensible » (Myst. Pacience Job, éd. A. Meiller, 4795); 2. a) ca 1340 transi « qui a perdu conscience, qui est dans un état second » (Guillaume de Machaut, Dit dou Vergier, 149 ds ?uvres, éd. E. Hoepffner, t. 1, p. 18); b) ca 1445 amoureux transi (Confession et Testament de l'amant trespassé du dueil, éd. R. M. Bidler, 889); c) ca 1445 transi « transporté de joie » (ibid., 893); d) 1486 transi « ravi en extase mystique » (Jean Michel, Mystère Passion, éd. O. Jodogne, 10160); 3. 1340-70 transi par (qqc.) « bouleversé (par la douleur) » (Guillaume de Machaut, Poésies lyriques, éd. V. Chichmaref, 149-23); 1357 transi de (qqc.) « bouleversé (par la peur) » (Guillaume de Digulleville, Pélerinage Ame, éd. J. J. Stürzinger, 1912); ca 1480 avoir le cueur transi (Le Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rotschild, 39233). Empr. au lat. class.transire « passer, partir, traverser, être transféré » (d'où transe* sens I 1), mais surtout dans un sens propre au lat. chrét., celui de « passer de vie à trépas », att. dès le ves. (v. G. Roques, Anc. et moy. fr. transir, transi, transe ds Trav. Ling. Litt. t. 20, 1, Strasbourg, 1982, pp. 42-44 et Mél. Planche (A.), 1984, pp. 426-428).

    transit au Scrabble


    Le mot transit vaut 7 points au Scrabble.

    transit

    Informations sur le mot transit - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transit

    Les rimes de « transit »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de transit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zi

    Rimes de détruisit      Rimes de anesthésie      Rimes de anesthésies      Rimes de produisis      Rimes de courtoisies      Rimes de Habergy      Rimes de construisit      Rimes de bourgeoisie      Rimes de malvoisie      Rimes de kaposi      Rimes de ressaisit      Rimes de plagies      Rimes de choisis      Rimes de Micronésie      Rimes de graphologie      Rimes de hérésie      Rimes de Tunisie      Rimes de phallologie      Rimes de biologie      Rimes de ressurgi      Rimes de étymologie      Rimes de idiosyncrasies      Rimes de régie      Rimes de ressaisi      Rimes de réflexologie      Rimes de archéologie      Rimes de transit      Rimes de nécrologies      Rimes de anesthésie      Rimes de cramoisis      Rimes de atélectasie      Rimes de paramnésie      Rimes de vigie      Rimes de fusil      Rimes de malvoisies      Rimes de neurobiologie      Rimes de hémiplégie      Rimes de amnésies      Rimes de meiji      Rimes de démagogie      Rimes de agis      Rimes de hypoplasie      Rimes de sémiologie      Rimes de rassasient      Rimes de Engis      Rimes de proctologie      Rimes de analogie      Rimes de Herquegies      Rimes de rosi      Rimes de nostalgies     

    Mots du jour

    détruisit     anesthésie     anesthésies     produisis     courtoisies     Habergy     construisit     bourgeoisie     malvoisie     kaposi     ressaisit     plagies     choisis     Micronésie     graphologie     hérésie     Tunisie     phallologie     biologie     ressurgi     étymologie     idiosyncrasies     régie     ressaisi     réflexologie     archéologie     transit     nécrologies     anesthésie     cramoisis     atélectasie     paramnésie     vigie     fusil     malvoisies     neurobiologie     hémiplégie     amnésies     meiji     démagogie     agis     hypoplasie     sémiologie     rassasient     Engis     proctologie     analogie     Herquegies     rosi     nostalgies     


    Les citations sur « transit »

    1. En aucun cas, détester quelqu’un ne peut se faire dans la nuance. La palette de couleurs passe du blanc au noir sans transition.

      Auteur : Claire Favan - Source : Dompteur d'Anges (2017)


    2. Dieu est cause immanente, mais non transitive, de toutes choses.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    3. L'homme discipliné et cultivé fait de son intelligence les miroirs du milieu ambiant transitoire; il est républicain le matin, monarchiste au crépuscule; athée sous un soleil éclatant et catholique transmontain à certaines heures d'ombre et de silence.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Chronique de la vie qui passe


    4. Seul un Américain écrirait une pièce intitulée Un tramway nommé désir. Un Anglais la nommerait Un autobus baptisé intérêt transitoire.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    5. N'espérons point, ici-bas, une vie sans traverses. Nous n'avons que le choix entre des bonheurs relatifs et des malheurs transitoires.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    6. Dès que j'avais un emploi, je le jouais plus que je ne l'exerçais. Je ne pouvais jamais m'y donner vraiment, j'avais d'emblée l'impression d'être dans des vêtements d'emprunt et de circuler avec de faux papiers. (...) Comme si non seulement je n'avais aucun droit au travail, aucune légitimité, mais aussi aucun droit à l'existence. Et bien vite je partais. Un seul objectif, retrouver la rue et plonger. Il n'y a que dans la rue que je me sentais bien, en transit, enfoncé dans le quotidien des autres.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    7. Elle avait cette grâce fugitive de l'allure qui marque la plus délicate des transitions, l'adolescence, les deux crépuxcules mêlés, le commencement d'une femme dans la fin d'un enfant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    8. Car l'homme n'est point une création solide et durable mais plutôt un essai et une transition; il n'est pas autre chose que la passerelle étroite et dangereuse entre la nature et l'esprit.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes


    9. Le Doute n'est ni une impiété, ni un blasphème, ni un crime ; mais une transition d'où l'homme retourne sur ses pas dans les Ténèbres ou s'avance vers la Lumière.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)


    10. Nous avons cru longtemps que les machines étaient l’instrument de l’homme, mais il est clair aujourd’hui que ce sont les hommes qui ont été l’instrument de l’avènement de la machine. La transition se fera doucement : les machines n’imposeront pas leur domination sur l’homme, mais elles entreront dans l’homme, comme une pulsion, une aspiration intime.

      Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


    11. La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    12. (L'artiste moderne) tire l'éternel du transitoire.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    13. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    14. Toutes les beautés contiennent quelque chose de transitoire, d'absolu et de particulier.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    15. La nuit, la température de l'enfant avait des sautes effrayantes; elle passait sans transition de la grosse fièvre à l'anémie. Il brûlait, il tremblait de froid, il avait des angoisses, sa gorge se contractait.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), le Matin


    16. Sans transition, les deux violons s'étaient lancés dans une tonitruante Gaillarde à vous fouetter les sangs.

      Auteur : Herbert Le Porrier - Source : Le Luthier de Crémone (1977)


    17. Elle avait des inflexions de contralto, caressantes et graves, qui succédaient sans transition à des résonances plus rêches.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    18. La forme n'est qu'un instantané pris sur une transition.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    19. Peu d'êtres auront été à ce point imprégnés, transpercés jusqu'aux os par le néant absolu de toute aspiration humaine. L'univers n'est qu'un furtif arrangement de particules élémentaires. Une figure de transition vers le chaos. Qui finira par l'emporter.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie (1991)


    20. Ce qu'il y a de grand en l'homme, c'est qu'il est un pont et non but: ce que l'on peut aimer en l'homme, c'est qu'il est une transition et un déclin.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    21. Pierre et Catherine remplissent de leur nom les annales de la Russie pendant le cours de ces deux siècles. Le premier, réformateur, ambitieux, despote et cruel [...] Il fit passer son pays sans transition de la barbarie à la décadence, de l'enfance à la caducité.

      Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Histoire du progrès de la civilisation en Europe depuis l'ère chrétienne jusqu'au XIXe siècle, par H. Roux-Ferrand. 2e édition (1857)


    22. Il s'était fait une vie de hauts et de bas perpétuels. Les brusques transitions de la rêverie à l'exaltation et de la nonchalance absolue aux excès bruyants étaient devenues un état normal dont il ne pouvait plus se passer.

      Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)


    23. La vie est agréable. La mort est paisible. C'est la transition qui est désagréable.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Destination Cerveau (1987)


    24. La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable. Il y a eu une modernité pour chaque peintre ancien.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)


    25. On doit, au moment d'entrer en ménage, se poser la question : crois-tu bien pouvoir t'entretenir avec cette femme jusqu'à ta vieillesse ? Tout le reste du mariage est transitoire, mais la plus grande partie de la vie commune est donnée à la conversation.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    Les citations sur transit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transit »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transit»

    Les synonymes de transit :

      1. exportation
      2. commerce
      3. expatriation
      4. expédition
      5. passage
      6. transport

    synonymes de transit

    Fréquence et usage du mot transit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transit     Citation sur transit   Poèmes transit   Proverbes transit   Rime avec transit    Définition de transit  

    Définition de transit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:23:00