Définition de « saisi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saisi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saisi pour aider à enrichir la compréhension du mot Saisi et répondre à la question quelle est la définition de saisi ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|se.zi) saisi
Définitions de « saisi »
Trésor de la Langue Française informatisé
SAISIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Nom commun - français
saisi \se.zi\ masculin
-
(Justice) Débiteur sur lequel on a fait une saisie, la partie saisie.
- Le saisi et le saisissant.
Adjectif - français
saisi \se.zi\
- Pris par une étreinte vigoureuse ou subite.
- Le voleur saisi au moment où il s'échappait.
- Retenu par acte de saisie.
- Ses meubles sont saisis.
- La partie saisie.
- Tiers saisi.
-
Muni, nanti.
-
Le greffe tient bon
Quand une fois il est saisi des choses. ? (Jean de la Fontaine)
-
Le greffe tient bon
- Saisi d'une affaire, qui a à décider cette affaire.
- Lorsque les saints entraient en séance à Westminster, ils récitaient des prières, cherchaient le Seigneur des journées entières, et expliquaient l'Écriture : cela fait, ils s'occupaient des affaires dont ils se croyaient saisis. ? (François-René de Chateaubriand)
- Qui s'est emparé de.
-
Des portes du palais saisi pour ce perfide,
En fait votre prison, et lui répond de vous. ? (Pierre Corneille, Sertorius, 1662)
-
Des portes du palais saisi pour ce perfide,
- (Figuré) Qui est captivé, dominé par quelque chose.
- Frappé subitement d'une vive émotion.
-
(Cuisine) Qui a été exposé à un grand feu et qui est grillé extérieurement et rose encore intérieurement.
- Une viande bien saisie.
-
(Haïti) Qui est surpris, étonné.
- Je suis vraiment saisie de te voir. Où étais-tu passée ? ? (Renauld Govain, Plurilinguisme, pratique du français et appropriation de connaissances en Haïti, 2009, page 291)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Prendre vivement, rapidement, délibérément, avec vigueur. Saisir quelqu'un au collet, lui saisir le bras. Saisir la bride de son cheval. Saisir quelqu'un par les cheveux, par le bras. Saisir quelqu'un au passage. Saisir au vol. Saisir avec la main, avec les dents, avec le bec, etc. Fig., Saisir l'occasion, saisir le moment favorable, Se hâter d'en profiter. Saisir un prétexte, Prendre la première raison qui se présente, bonne ou mauvaise, pour faire une chose, ou se justifier de l'avoir faite. Fig., Saisir une chose du regard, L'apercevoir rapidement et avec netteté. Il saisit d'un regard la configuration du terrain.
SAISIR signifie aussi, simplement, Prendre une chose de manière à pouvoir la tenir, la porter, à ne pas la laisser échapper. Le manche de cet outil est trop gros, est trop court, on a de la peine à le saisir, on ne peut le saisir commodément. Saisir par l'anse une marmite qui est sur le feu, pour l'en retirer.
SAISIR signifie encore, au figuré, Discerner, concevoir nettement, comprendre. Vous n'avez pas bien saisi, vous avez mal saisi ce que j'ai dit. Il a saisi sur-le-champ mon intention. Vous n'avez pas bien saisi le sens de ses paroles. Saisissez bien ce que je vous dis. Ce poète comique saisit parfaitement les ridicules. Cet artiste a bien saisi la ressemblance de son modèle, Il a su le représenter d'une manière très ressemblante.
SAISIR se dit figurément des Maux du corps, des maladies, des passions, des sentiments qui s'emparent vivement et fortement d'une personne. Le froid l'a saisi. La fièvre l'a saisi. La douleur, la crainte, le désespoir l'a saisi. Cette pensée m'a saisi. Être saisi de joie, de peur, d'étonnement, de respect, etc. Absolument, Être saisi, Être frappé subitement, touché de plaisir, pénétré de douleur. Quand on lui dit cette nouvelle, elle fut tellement saisie, qu'elle perdit connaissance. J'en suis encore saisi, tout saisi. En termes de Procédure et en matière de Douanes, de Contributions indirectes et de Police, il signifie Faire une saisie, arrêter, retenir par voie de saisie. Saisir des meubles et des immeubles. Saisir-arrêter. Saisir une rente. Saisir réellement des immeubles. Saisir les revenus d'une terre entre les mains des fermiers. Il y a des objets qui ne peuvent être saisis pour aucune créance. Saisir des objets de contrebande. Le garde-chasse lui a saisi son fusil. On a saisi ce numéro de journal.
SAISIR DE signifie Mettre en possession de. Être saisi d'un gage. En termes de Jurisprudence, Le mort saisit le vif, À l'instant où quelqu'un meurt, son héritier devient propriétaire de son bien, sans qu'il soit besoin de formalités de justice. Saisir d'une affaire un tribunal, une juridiction, Porter, par les voies de procédure normale, une affaire devant la juridiction compétente. Il a saisi la Cour d'appel de son affaire. La seconde chambre du tribunal de première instance est saisie, a été saisie de cette affaire.
SE SAISIR DE signifie S'emparer, se rendre maître d'une personne ou d'une chose. Il faut se saisir de cet homme-là, c'est un voleur. Il s'est saisi de l'argent, des meubles, du cheval. Il faut se saisir de cette forteresse, de cette place. Se saisir d'un couteau, d'une épée. Le participe passé
SAISI s'emploie adjectivement et se dit, en termes de Cuisine, d'un Morceau de viande qui a été exposé à un grand feu et qui est grillé extérieurement et rose encore intérieurement. Une viande bien saisie.
SAISI s'emploie aussi comme nom masculin en termes de Procédure et désigne le Débiteur sur lequel on a fait une saisie, la Partie saisie. Le saisi et le saisissant. Tiers saisi, Celui entre les mains duquel on a fait une saisie-arrêt, une opposition.
Littré
-
1Pris par une étreinte vigoureuse ou subite. Le voleur saisi au moment où il s'échappait.
Eh bien?! Valérius, Ils sont saisis sans doute?? ils sont au moins connus??
Voltaire, Brutus, V, 3. -
2Retenu par acte de saisie. Ses meubles sont saisis. La partie saisie.
Ma plume se refuse au détail de ce que le public de Buenos-Ayres prétendait avoir été trouvé dans les papiers saisis aux Jésuites
, Bougainville, Voy. t. I, p. 201.Tiers saisi, celui entre les mains duquel on a fait une saisie-arrêt, une opposition.
Substantivement. Le saisi, le débiteur sur lequel on a fait une saisie. Le saisi et le saisissant.
-
3Muni, nanti. Le voleur a été trouvé saisi du vol.
?Le greffe tient bon, Quand une fois il est saisi des choses
, La Fontaine, Or. -
4Saisi d'une affaire, qui a à décider cette affaire.
Le pape, saisi de l'affaire, envoya en France un légat, le cardinal Ives?
, Brial, Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VI, p. 580.Lorsque les saints entraient en séance à Westminster, ils récitaient des prières, cherchaient le Seigneur des journées entières, et expliquaient l'Écriture?: cela fait, ils s'occupaient des affaires dont ils se croyaient saisis
, Chateaubriand, Stuarts, Protectorat. -
5Qui s'est emparé de.
Aufide, Des portes du palais saisi pour ce perfide, En fait votre prison, et lui répond de vous
, Corneille, Sertor. V, 3. -
6 Fig. Qui est captivé, dominé par quelque chose.
Vous m'en voyez moi-même, en cet heureux moment, Saisi d'horreur, de joie et de ravissement
, Racine, Iph. V, 6.J'avais tantôt rempli d'amertume et de fiel Son c?ur, déjà saisi des menaces du ciel
, Racine, Athal. III, 3.Je me sentis saisi de respect et de honte, quand j'approchai de ces vieillards
, Fénelon, Tél. V.Il se dit d'une maladie en un sens analogue.
Si j'ai jamais eu un moment de désespoir dans ma vie, je crois que ce fut celui où, saisi d'une fièvre violente, je sentis que mes idées se brouillaient
, Chateaubriand, Itin. 1re part. -
7Frappé subitement d'une vive émotion.
Le roi [Louis XI]? fit arrêter le duc de Nemours à Carlat?; la duchesse, qui était en couche, en fut si saisie qu'elle en mou rut
, Duclos, ?uvr. t. III, p. 170.Jacquaut s'en aperçut, et voilà son petit c?ur saisi de douleur et de crainte
, Marmontel, Cont. mor. Mauv. mère.Absolument.
Ce pauvre doyen pénétré de douleur, le c?ur saisi, disant la messe pour ce frère que voilà dans l'église? tout mort dans ce cercueil
, Sévigné, 4 janv. 1690.À la vue de tant d'objets funèbres la nature se trouve saisie
, Fléchier, Mme d'Aiguillon.Amazan ne put parler, il était trop saisi, trop en fureur
, Voltaire, Babylone, 11.En disant ainsi, le bon vieillard était tout saisi, ses yeux paternels se remplissaient de larmes
, Rousseau, Lév. d'Éphr. I.
Étymologie de « saisi »
- Du participe passé de saisir.
saisi au Scrabble
Le mot saisi vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot saisi - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot saisi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « saisi »
On recherche une rime en ZI .
Les rimes de saisi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zi
Rimes de nanotechnologie Rimes de malvoisies Rimes de plagie Rimes de chirurgies Rimes de surgit Rimes de cosy Rimes de Oizy Rimes de resurgies Rimes de moisi Rimes de cramoisis Rimes de chirurgie Rimes de amnésies Rimes de poésie Rimes de rugi Rimes de orgie Rimes de physiologie Rimes de élargies Rimes de allergies Rimes de agit Rimes de rhumatologie Rimes de kanji Rimes de assagie Rimes de achondroplasie Rimes de choisie Rimes de vagis Rimes de Malaisie Rimes de lazzis Rimes de tétralogie Rimes de Blaugies Rimes de neurochirurgie Rimes de transie Rimes de élégies Rimes de anesthésies Rimes de psychopathologie Rimes de gy Rimes de cramoisie Rimes de phrénologie Rimes de réduisît Rimes de phallologie Rimes de mycologie Rimes de sémiologie Rimes de démonologie Rimes de achondroplasies Rimes de pataugis Rimes de scatologie Rimes de extasie Rimes de syzygies Rimes de hémoptysies Rimes de réintroduisit Rimes de égyptologieMots du jour
nanotechnologie malvoisies plagie chirurgies surgit cosy Oizy resurgies moisi cramoisis chirurgie amnésies poésie rugi orgie physiologie élargies allergies agit rhumatologie kanji assagie achondroplasie choisie vagis Malaisie lazzis tétralogie Blaugies neurochirurgie transie élégies anesthésies psychopathologie gy cramoisie phrénologie réduisît phallologie mycologie sémiologie démonologie achondroplasies pataugis scatologie extasie syzygies hémoptysies réintroduisit égyptologie
Les citations sur « saisi »
- Les comédies demandent plus de travail que le drame. Il faut être capable de se saisir de la noirceur, de la douleur, de la merde, pour en faire un plaisir. C'est un travail d'alchimiste.Auteur : Gérard Jugnot - Source : Interview, La Matinale Le Monde, 18 décembre 2016.
- La surprise me flatte, et je me sens saisir
De merveille à la fois, d'amour et de plaisir.Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), V, 8, Valère - Le point-virgule s'est imposé, je ne sais pas pourquoi, peut-être l'idée du flux de conscience, de l'instabilité mentale, de la saisie qui ne raconte pas. Ce n'est pas le point-virgule de Flaubert.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : L'Empreinte à Crusoé (2012)
- Je ne puis pas me connaître en autrui si autrui est d'abord objet pour moi et je ne peux pas non plus saisir autrui dans son être vrai, c'est-à-dire dans sa subjectivité.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)
- Il n'est pas facile de ressaisir une lourde pierre échappée de notre main ni une parole tombée de notre bouche.Auteur : Euripide - Source : Fragments
- Le temps qu'on ne peut ni voir, ni sentir, ni entendre, ni toucher, ni diriger, ni modifier, ni définir, insaisissable comme la pensée. Il n'est nulle part, il est partout, il n'est rien, il est tout, on ne sait rien de ses origines.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Histoire du juif errant (1991)
- Une langue se boit et se parle, et un jour elle vous possède ; alors, elle prend l'habitude de saisir les choses à votre placent elle s'empare de la bouche comme le fait le couple dans le baiser vorace.Auteur : Kamel Daoud - Source : Meursault, contre-enquête (2013)
- L'art du caricaturiste est de saisir ce mouvement parfois imperceptible, et de le rendre visible à tous les yeux en l'agrandissant.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- Saisir l'absolu, contempler le relatif... Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis
- Souvent je ne sais quoi qu'on ne peut exprimer - Nous surprend, nous emporte, et nous force d'aimer - Et souvent, sans raison, les objets de nos flammes - Frappent nos yeux ensemble et saisissent nos âmes.Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635)
- Jamais au cours de sa vie il n'avait été capable de saisir les clins d'oeil du hasard, jamais il n'avait pu se rendre disponible pour l'aventure en dix minutes. Chaque fois il avait quelque chose de périssable dans son réfrigérateur.Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- Ce que l'imagination saisit comme beauté doit être la vérité.Auteur : John Keats - Source : Lettres
- Les sens deviennent d'une finesse et d'une acuité extraordinaires. Les yeux percent l'infini. L'oreille perçoit les sons les plus insaisissables au milieu des bruits les plus aigus.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Du vin et du hachisch
- L'art a pour destination de saisir et de représenter le réel comme vrai, c'est-à-dire dans sa conformité avec l'idée, conforme elle-même à sa véritable nature ou parvenue à l'existence réfléchie.Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Cours d'esthétique (1840-1852)
- A Paris, les masses s'emparent tout d'abord de l'attention: le luxe des boutiques, la hauteur des maisons, l'affluence des voitures, les constantes oppositions que présentent un extrême luxe et une extrême misère saisissent avant tout.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Je la saisis, je la tins quelques secondes ainsi collée contre ma poitrine, la tête renversée, les yeux clos, les lèvres froides, à demi morte et pâmée, la chère créature, sous mes baisers.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Comme c'est étrange, pensait Attila, ce que la vie nous fait, où elle nous emporte et nous dépose, perdus quelque part entre l'irréparable et l'insaisissable.Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss
- Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre: par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l'individu.Auteur : Victor Hugo - Source : Marie Tudor (1833), Préface
- Bien que la beauté relève de la géométrie, c'est par le sentiment seul qu'il est possible d'en saisir les formes délicates.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
- Impossible de saisir le quotidien comme tel en l'acceptant, en le «vivant» passivement, sans prendre un recul. Distance critique, contestation, comparaison vont ensemble.Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)
- Saisir les hommes dans leur diversité est une aspiration élémentaire qu'il conviendrait de cultiver.Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge
- L'homme qui s'attache à cueillir les plaisirs comme des fleurs, est saisi par la mort qui l'emportera comme un torrent débordé emporte un village endormi.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Tel est le charme : toujours fuyant, jamais fixe, esquivant avec un air narquois toutes nos tentatives de l'enfermer dans le carcan d'une définition claire et distincte. Il est le malin génie de Descartes, soufflant le doute et s'évanouissant dans la brume à peine croit-on le saisir. Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme
- Une observation facile des productions les plus communes, quelquefois les plus méprisables de la nature, est souvent un trait de lumière que le génie saisit Auteur : Edmund Burke - Source : Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau
- Ils (les jésuites) disaient pour se défendre, que l'Eglise universelle était saisie de leur cause par l'appel qu'ils avaient fait au futur concile.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites
Les mots proches de « saisi »
Sainte-mitouche ou plus simple Saie Saïga Saignant, ante Saignée Saignement Saigner Saigneux, euse Saillant, ante Saillie Saillir Sain, aine Saindoux Sainement Sainfoin Saint, ainte Saintement Sainteté Saint-peray Saint-simonien, ienne Saïque Saisi, ie Saisie Saisine Saisir Saisissement Saison Saisonner SaisonnièreLes mots débutant par sai Les mots débutant par sa
saï Sai saie saigna saignaient saignais saignait saignant saignant saignante saignantes saignants saignasse saigne saigné saignée saignée saignées saignées saignement saignements saignent saigner saignera saignerai saignerais saignerait saigneras saignerez saigneront saignes saignés Saignes Saignes saigneur Saigneville saignez saigniez Saignon saignons Saiguède Sail-les-Bains Sail-sous-Couzan Sailhan Saillac Saillac Saillagouse saillaient saillait Saillans
Les synonymes de « saisi»
Les synonymes de saisi :- 1. compris
2. admis
3. assimilé
4. enregistré
5. interprété
6. reçu
7. vu
8. conçu
9. inclus
10. hagard
11. ahuri
12. absent
13. délirant
14. dément
15. effaré
16. égaré
17. halluciné
18. troublé
19. pétrifié
20. médusé
21. stupéfié
22. interdit
23. paralysé
24. terrifié
25. ébahi
26. glacé
27. épouvanté
28. pris
29. occupé
30. affairé
31. absorbé
32. tenu
33. chargé
34. accaparé
synonymes de saisi
Fréquence et usage du mot saisi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « saisi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saisi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Saisi ?
Citations saisi Citation sur saisi Poèmes saisi Proverbes saisi Rime avec saisi Définition de saisi
Définition de saisi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saisi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot saisi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
