Définition de « écologie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecologie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écologie pour aider à enrichir la compréhension du mot écologie et répondre à la question quelle est la définition de ecologie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.k?.l?.?i) écologie (f)

  • (Biologie) Partie de la biologie qui étudie les relations et les interactions entre un organisme vivant et son milieu de vie.

  • (Sciences sociales) Étude des relations entre lêtre humain considéré comme être social et le milieu socio-économique dans lequel il évolue.

  • (Politique) Mouvement qui considère les relations entre les activités humaines et lenvironnement sous langle de laction politique, dans le but de protéger à la fois les êtres humains et lenvironnement. Les courants politiques qui se réclament de lécologie visent au respect de lenvironnement, à sa protection, à sa préservation ou à sa restauration.
    Approchant : écologiste, écologisme, écologique



    Définitions de « écologie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCOLOGIE, subst. fém.

    A.? BIOLOGIE
    1. Science qui étudie les relations entre les êtres vivants (humains, animaux, végétaux) et le milieu organique ou inorganique dans lequel ils vivent. Le siècle se termine avec les grands traités (...) qui ouvrent les voies à l'écologie ou science de l'action du milieu sur les êtres vivants (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 440).L'écologie des protozoaires est déjà bien étudiée; le peuplement des divers biotopes (terre, mer, eau douce) et les adaptations morphologiques caractéristiques de chacun d'eux ont été analysés par de nombreux chercheurs (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 672:
    Connaître l'écologie des plantes fruitières présente un intérêt double : ? d'une part, cette science fournit d'utiles indications pour l'implantation des espèces et variétés en dehors de leurs centres originels. Ainsi, le pommier, originaire de régions élevées, croît particulièrement bien en altitude. Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 25.
    2. P. ext. Étude des conditions d'existence et des comportements des êtres vivants en fonction de l'équilibre biologique et de la survie des espèces. On parle aussi parfois d'une biogéographie écologique ou écologie de la distribution géographique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 682).
    B.? P. anal., Sc. Soc. [En parlant de communautés humaines] Études des relations réciproques entre l'homme et son environnement moral, social, économique. Les communautés et sociétés humaines vivent dans un environnement auquel elles s'adaptent et qui réagit sur elles. L'étude de ce processus complexe qui met en jeu les systèmes technologiques et l'organisation sociale, est l'objet de l'écologie (Golfin1972).Écologie criminelle (Thinès-Lemp. 1975), écologie sociale (Willems1970).
    Rem. En compos. et dans des créations récentes écologie se réduit au 1erélément éco- (gr. : ? ? ? ? ? ?, « maison »); v. écotype; p. ext. écosystème. Ensemble des éléments naturels ou non composant l'environnement d'une espèce. Les écosystèmes peuvent être d'étendue très variable : une petite mare temporaire de quelques mètres carrés est un écosystème au même titre qu'une forêt de quelques centaines ou de quelques milliers d'hectares (P. Aguesse, Clefs pour l'écologie, Paris, Seghers, 1971, p. 20).
    Prononc. : [ek?l? ?i]. Étymol. et Hist. 1910 (Actes du IIIeCongrès internat. de bot., Bruxelles, vol. 1, p. 120 [Cr. des travaux de Paul Jaccard et Charles Flahault] : Le terme « Écologie » comprend l'ensemble des relations existantes entre les individus végétaux ou les associations végétales d'une part et la station d'autre part (? ? ? ? ? ? = demeure = station = milieu). L'Écologie comprend l'étude des conditions de milieu et des adaptations des espèces végétales, soit prises isolément ? Autécologie ?, soit réunies en associations ? Synécologie, ou étude des formations ?). Empr. à l'all.Ökologie (composé du gr. ? ? ? ? ? ? « maison » et de ? ? ? ? ? ? « discours »), terme forgé en 1866 par le zoologiste et biologiste allemand E. H. Haeckel [1834-1919], relevé dans la préface de son ouvrage Natürliche Schöpfungsgeschichte 1867 (d'apr. Encyclop. brit., s.v. Haeckel); l'empr. à l'all. s'est peut-être fait par l'intermédiaire de l'angl. ?cology (1873 tr. Haeckel's Hist. Creat. Pref. ds NED). Bbg. Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots ds le vent. Vie Lang. 1970, pp. 328-329.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    écologie \e.k?.l?.?i\ féminin

    1. (Biologie) Partie de la biologie qui étudie les relations et les interactions entre un organisme vivant et son milieu de vie.
      • Pour commencer, on pourrait enseigner l'écologie - la science des interactions entre les organismes dans un milieu - dans le secondaire, pour que chacun entrevoie les conséquences de ses actions sur l'environnement. (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n°3392, janvier 2015)
    2. (Sociologie) Étude des relations entre l'être humain considéré comme être social et le milieu socio-économique dans lequel il évolue.
      • Les communautés et sociétés humaines vivent dans un environnement auquel elles s'adaptent et qui réagit sur elles. L'étude de ce processus complexe qui met en jeu les systèmes technologiques et l'organisation sociale, est l'objet de l'écologie. (Golfin, 1972)
    3. (Figuré) Environnement.
      • Le PR est un dictionnaire qui bouge et, dans cette optique, il convient d'analyser chacune des trois éditions, car elles s'inscrivent dans des écologies linguistiques et sociales fort différentes. (Monique Catherine Cormier, Les dictionnaires Le Robert: genèse et évolution, page 161, 2003, PUM)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « écologie »

    Mot dérivé du préfixe éco-, avec le suffixe -logie.
    (1910) De l'allemand Ökologie, terme forgé en 1866 par le zoologiste et biologiste allemand Ernst Haeckel (1834-1919) ; l'emprunt à l'allemand a peut-être été par l'intermédiaire de l'anglais ?cology attesté dès 1873.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCOLOGIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1910 (Actes du IIIeCongrès internat. de bot., Bruxelles, vol. 1, p. 120 [Cr. des travaux de Paul Jaccard et Charles Flahault] : Le terme « Écologie » comprend l'ensemble des relations existantes entre les individus végétaux ou les associations végétales d'une part et la station d'autre part (? ? ? ? ? ? = demeure = station = milieu). L'Écologie comprend l'étude des conditions de milieu et des adaptations des espèces végétales, soit prises isolément ? Autécologie ?, soit réunies en associations ? Synécologie, ou étude des formations ?). Empr. à l'all.Ökologie (composé du gr. ? ? ? ? ? ? « maison » et de ? ? ? ? ? ? « discours »), terme forgé en 1866 par le zoologiste et biologiste allemand E. H. Haeckel [1834-1919], relevé dans la préface de son ouvrage Natürliche Schöpfungsgeschichte 1867 (d'apr. Encyclop. brit., s.v. Haeckel); l'empr. à l'all. s'est peut-être fait par l'intermédiaire de l'angl. ?cology (1873 tr. Haeckel's Hist. Creat. Pref. ds NED).

    écologie au Scrabble


    Le mot écologie vaut 11 points au Scrabble.

    ecologie

    Informations sur le mot ecologie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écologie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecologie

    Les rimes de « écologie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de écologie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de anthologies      Rimes de anesthésies      Rimes de néphrologie      Rimes de rugi      Rimes de bougie      Rimes de chirurgies      Rimes de privilégient      Rimes de saisies      Rimes de proctologie      Rimes de anti-allergie      Rimes de télékinésie      Rimes de transit      Rimes de technologies      Rimes de paralysies      Rimes de produisis      Rimes de zizis      Rimes de instruisis      Rimes de agi      Rimes de démagogie      Rimes de hémorragies      Rimes de hérésies      Rimes de réagis      Rimes de endocrinologie      Rimes de technologie      Rimes de idéologie      Rimes de traduisis      Rimes de cancérologie      Rimes de régies      Rimes de neuropathologie      Rimes de apostasie      Rimes de zizi      Rimes de pédagogie      Rimes de ectasie      Rimes de paramnésie      Rimes de stratégie      Rimes de fusils      Rimes de jazzy      Rimes de régie      Rimes de réfugie      Rimes de nazies      Rimes de rachianesthésie      Rimes de produisît      Rimes de Ogy      Rimes de traduisît      Rimes de histopathologie      Rimes de achondroplasies      Rimes de fantaisies      Rimes de néonazis      Rimes de néoplasie      Rimes de phrénologie     

    Mots du jour

    anthologies     anesthésies     néphrologie     rugi     bougie     chirurgies     privilégient     saisies     proctologie     anti-allergie     télékinésie     transit     technologies     paralysies     produisis     zizis     instruisis     agi     démagogie     hémorragies     hérésies     réagis     endocrinologie     technologie     idéologie     traduisis     cancérologie     régies     neuropathologie     apostasie     zizi     pédagogie     ectasie     paramnésie     stratégie     fusils     jazzy     régie     réfugie     nazies     rachianesthésie     produisît     Ogy     traduisît     histopathologie     achondroplasies     fantaisies     néonazis     néoplasie     phrénologie     


    Les citations sur « écologie »

    1. La crainte exprimée par nombre de nos concitoyens ces derniers jours, être laissés pour compte, payer la transition énergétique sans en bénéficier. Et cette crainte je ne peux que la comprendre et je ne peux que la partager. Tout sera donc mis en œuvre pour accompagner socialement cette transition, pour que l'écologie à la française que nous sommes en train de faire advenir, puisse être une écologie populaire.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018


    2. L'écologie tend à combler le fossé que l'industrie a creusé entre l'homme et les animaux.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


    3. L'écologie est aussi et surtout un problème culturel, le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.

      Auteur : Nicolas Hulot - Source : Sans référence


    4. Les enfants, vous savez ce que c'est des ressources naturelles ?
      Si vous savez pas, c'est pas grave, de toute façon, y en a presque plus
      Les mots humain et gaspillage sont des synonymes éternels
      L'écologie à l'école s' rait pas une matière superflue.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Le blues de l'instituteur


    5. La science qui s'occupe des ancêtres s'appelle la gynécologie.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    6. Nous pouvons redevenir une grande nation industrielle par l'écologie. Mais la transition écologique interroge aussi le quotidien de chaque citoyen, sa façon de consommer, de se déplacer, de se loger. Rien ne serait plus inefficace ou injuste que de demander à certains de nos concitoyens, qui n'en ont tout simplement pas les moyens, de changer brutalement leur mode de consommation ou de déplacement. A nous de concilier transition écologique et pouvoir d'achat.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    7. L'écologie, comme toutes les utopies sociales, est une religion. Une religion sans dieu, mais une religion n'a pas forcément besoin d'un dieu. La foi suffit. Et aussi le dogme.

      Auteur : François Cavanna - Source : La belle fille sur le tas d'ordures (1991)


    8. L'écologie, c'est notre affaire à tous. Elle doit être créatrice de richesse. Je crois en la croissance écologique, pas à la décroissance verte.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    9. Trump, c'est la défaite du féminisme, de l'anti-racisme, du cosmopolitisme, et de l'écologie.

      Auteur : Eric Zemmour - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.


    10. Je m'adresse aux électeurs socialistes, aux progressistes et aux humanistes: la dynamique qui peut gagner cette élection présidentielle, qui reprend les idées progressistes en ajoutant les enjeux essentiels de l'écologie, c'est le programme que nous portons.

      Auteur : Yannick Jadot - Source : AFP, Présidentielle 2022, le 09 Décembre 2021


    11. L'écologie n'est pas l'apanage d'une génération, d'une classe sociale, des quartiers de certaines villes ou d'un parti. L'écologie, c'est notre affaire à tous. Elle doit être créatrice de richesse. Je crois en la croissance écologique, pas à la décroissance verte.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    12. Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    13. Je me suis autorisé un peu d’emphase, au début, en affirmant que ce qui arrive s’est déjà produit et se reproduira. Ce n’était pas une prophétie improvisée. Ce n’était même pas une prophétie. Je peux même ajouter à présent, impartialement, que ce qui se produit avec le Covid-19 arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L’infection réside dans l’écologie.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    14. Ma mère m’a légué certaines idées qui ont infusé en moi, ses engagements en faveur de l’écologie et contre le nucléaire, son attachement farouche à l’égalité femmes-hommes.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021


    15. L'écologie est une magnifique occasion, peut-être même l'ultime occasion, de redonner du sens au progrès. Les femmes et les hommes rencontrés par les auteurs de ce livre peuvent largement y contribuer.

      Auteur : Nicolas Hulot - Source : Sans référence


    16. L'écologie ce n'est pas prendre une douche froide dans le noir une fois par semaine.

      Auteur : Yannick Jadot - Source : BfmTv, le 24 Septembre 2021


    17. Ce gouvernement veut gagner la bataille pour le climat, la protection de la nature et la biodiversité. (...) L'écologie n'est pas l'apanage d'une génération, d'une classe sociale, des quartiers de certaines villes ou d'un parti. L'écologie, c'est notre affaire à tous. Elle doit être créatrice de richesse. Je crois en la croissance écologique, pas à la décroissance verte.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    18. Les socialistes ont trop dansé autour de l'écologie.

      Auteur : Yannick Jadot - Source : BfmTv, le 24 Septembre 2021


    19. Ce qui se produit avec le Covid-19 [coronavirus] arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L'infection réside dans l'écologie.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    20. Tout se passait comme si la seule manière pour les humains de comprendre les problèmes de l'écologie était de commencer par détruire la nature.

      Auteur : Stephen Baxter - Source : Titan (1997)


    21. Les marionnettes plaisent de plus en plus. Elles sont l'écologie du monde du spectacle, le retour au signe simple et évident.



    22. Ecologie : Belle idée généreuse, devenue très tendance grâce au nucléaire et à la pollution.

      Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


    23. On vit à l'heure du consensus mou et du politiquement correct. Personne ne croit plus en rien sauf aux causes qui coûtent pas un rond : l'écologie, l'altermondialisme...

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


    24. Malgré les progrès réalisés en gynécologie, on n'a pas encore trouvé les moyens de l'accouchement sans douleur du portefeuille.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    25. L'écologie n'est pas une option. Je crois qu'elle est désormais entrée dans toutes les têtes. Elle transcende la classe politique.

      Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


    Les citations sur écologie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecologie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecologie »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « ecologie»

    Les synonymes de écologie :

      1. ethnographie
      2. anthropologie
      3. ethnologie
      4. éthologie

    synonymes de écologie

    Fréquence et usage du mot écologie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecologie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écologie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écologie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écologie     Citation sur écologie   Poèmes écologie   Proverbes écologie   Rime avec écologie    Définition de écologie  


    Définition de écologie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écologie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écologie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 08:15:18