Définition de « étisie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etisie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étisie pour aider à enrichir la compréhension du mot étisie et répondre à la question quelle est la définition de etisie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.ti.zi) étisie (f)

  • (term|Ancienne Médecine) Maladie qui dessèche et consume le corps. - Il était torturé dinquiétudes; la santé de sa femme égarait la médecine depuis des ans; cétait une maladie dont les incompréhensibles phases déroutaient les spécialistes, une saute perpétuelle détisie et dembonpoint, la maigreur se substituant en moins de quinze jours au bien en chair et disparaissant de même, puis des douleurs étranges,... (Joris-Karl Huysmans; En Rade -1887)


    Définitions de « étisie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTISIE, subst. fém.

    Vx, MÉD. et usuel. Maladie qui produit un amaigrissement extrême; p. méton. extrême maigreur. À cette époque, ses traits [de Prascovie] étaient déjà fort altérés par l'étisie prononcée qui la minait sourdement (X. de Maistre, Sibérienne,1815, p. 381).Créature malingre et d'échine ployée sous la malechance, Anna traîna son étisie dans le galetas sans y laisser d'enfants (Vogüé, Morts,1899, p. 28).Ses larges vêtements de ch?ur ne parvenaient pas à grossir sa forme squelettique, son étisie musculaire (La Varende, Curé d'Ars,1957, p. 13):
    ... la maladie, la lente maladie qui éteignait presque doucement la vie de Madame Gervaisais, la phtisie, aidait singulièrement le mysticisme, l'extatisme, l'aspiration de ce corps, devenant un esprit, vers le surnaturel de la spiritualité. L'amaigrissement de l'étisie, la diminution et la consomption du muscle, la mort commençante et graduelle de la chair sous le ravage caverneux du mal, la dématérialisation croissante de l'être physique... Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 263.
    ? P. métaph. Si (...) nous examinons l'aspect général de l'art du seizième au dix-huitième siècle, nous remarquons les mêmes phénomènes de décroissance et d'étisie (...) la forme architecturale de l'édifice s'efface de plus en plus et laisse saillir la forme géométrique, comme la charpente osseuse d'un malade amaigri (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 221).
    ? Au fig. Affaiblissement, mesquinerie, pauvreté, insuffisance. On ne trouvera point à emprunter; il y aura « étisie, marasme, mort civile » (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 143).Ces chanteurs souffreteux et dont la poésie, N'est que chagrin profond, mort prochaine, étisie, Ce sont de gros garçons robustement taillés (Pommier, Crâneries,1842, p. 160).Elle [Lice] s'aperçut soudain dans l'étisie de sa chicane (La Varende, Tourmente,1948, p. 144).
    Prononc. et Orth. : [etizi]. Var. hectisie ds Pt Rob. : [?ktizi]. Cf. étique. Étymol. et Hist. 1. [Av. 1719 étisie « état d'amaigrissement extrême » (Mmede Maintenon, Lettres ds Lar. 19e)]; 2. 1755 éthisie « maladie de consomption » (R. L. d'Argenson, Journal et mémoires, t. 9, p. 247); 1798 étisie « id. » (Ac.). Réfection d'apr. étique* de hectisie*. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Quem. DDL t. 7.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étisie \e.ti.zi\ féminin

    1. (Médecine) Amaigrissement extrême, consécutif à une maladie.
      • Un jour, la cuisinière, impatientée de cette étisie incoercible, empoigna Ferdinand, lui lia les pattes en murmurant: « Bah! à la casserole, avec une bonne platée de petits pois! ? » (Alphone Allais, À se tordre, 1891)
      • ? Le souci explique peut-être la mauvaise mine du prieur, dit-il après un silence. Mais cette toux qui persiste depuis quelques jours et cette étisie croissante ont des causes qu'il est de mon devoir de chercher. (Marguerite Yourcenar, L'?uvre au noir , Gallimard, 1968).
    2. Variante de hectisie ? voir étique.
      • Il était torturé d'inquiétudes ; la santé de sa femme égarait la médecine depuis des ans ; c'était une maladie dont les incompréhensibles phases déroutaient les spécialistes, une saute perpétuelle d'étisie et d'embonpoint, la maigreur se substituant en moins de quinze jours au bien en chair et disparaissant de même, puis des douleurs étranges, [?] (Joris-Karl Huysmans, En Rade, 1887)
      • Un jour, la cuisinière, impatientée de cette étisie incoercible, empoigna Ferdinand, lui lia les pattes en murmurant : « Bah ! à la casserole, avec une bonne platée de petits pois !? » (Alphonse Allais, Ferdinand, in À se tordre, 1891)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTISIE. n. f.
    T. d'ancienne Médecine. Maladie qui dessèche et consume le corps. Il est tombé en étisie. Rongé d'étisie.

    Littré

    ÉTISIE (é-ti-zie) s. f.
    • Maladie qui amaigrit et fait fondre le corps. Il est tombé en étisie.

      État d'émaciation extrême résultant de quelque maladie chronique.

      Étisie n'est plus un terme de médecine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étisie »

    Voy. ÉTIQUE. La finale, qui est irrégulière, provient sans doute d'une assimilation à phthisie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉTISIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [Av. 1719 étisie « état d'amaigrissement extrême » (Mmede Maintenon, Lettres ds Lar. 19e)]; 2. 1755 éthisie « maladie de consomption » (R. L. d'Argenson, Journal et mémoires, t. 9, p. 247); 1798 étisie « id. » (Ac.). Réfection d'apr. étique* de hectisie*.

    étisie au Scrabble


    Le mot étisie vaut 6 points au Scrabble.

    etisie

    Informations sur le mot etisie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étisie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etisie

    Les rimes de « étisie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de étisie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zi

    Rimes de hadji      Rimes de hérésie      Rimes de courtoisies      Rimes de déduisit      Rimes de sosies      Rimes de épistémologie      Rimes de fantaisie      Rimes de radiologie      Rimes de oncologie      Rimes de névralgie      Rimes de tétraplégie      Rimes de rougis      Rimes de resurgies      Rimes de réagis      Rimes de eulogie      Rimes de régies      Rimes de posologies      Rimes de hypoplasie      Rimes de léthargie      Rimes de tabagie      Rimes de chirurgie      Rimes de transi      Rimes de saisis      Rimes de nanotechnologie      Rimes de dyscinésie      Rimes de jazzy      Rimes de cramoisie      Rimes de dessaisi      Rimes de vagi      Rimes de microchirurgie      Rimes de ressurgie      Rimes de régi      Rimes de microbiologie      Rimes de entomologie      Rimes de théologie      Rimes de paramnésie      Rimes de ethnologie      Rimes de vagit      Rimes de logis      Rimes de margis      Rimes de textologie      Rimes de saisie      Rimes de introduisit      Rimes de Heist-aan-Zee      Rimes de élargit      Rimes de théologies      Rimes de choisies      Rimes de rougi      Rimes de étymologie      Rimes de assagie     

    Mots du jour

    hadji     hérésie     courtoisies     déduisit     sosies     épistémologie     fantaisie     radiologie     oncologie     névralgie     tétraplégie     rougis     resurgies     réagis     eulogie     régies     posologies     hypoplasie     léthargie     tabagie     chirurgie     transi     saisis     nanotechnologie     dyscinésie     jazzy     cramoisie     dessaisi     vagi     microchirurgie     ressurgie     régi     microbiologie     entomologie     théologie     paramnésie     ethnologie     vagit     logis     margis     textologie     saisie     introduisit     Heist-aan-Zee     élargit     théologies     choisies     rougi     étymologie     assagie     


    Les citations sur « étisie »

    1. Le sexe est le bêtisier de l'amour.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    Les citations sur étisie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etisie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etisie »

    ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirer

    Les mots débutant par eti  Les mots débutant par et

    étiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques

    Les synonymes de « etisie»

    Les synonymes de étisie :

      1. amaigrissement
      2. émaciation
      3. dessèchement
      4. dépérissement
      5. amoindrissement
      6. maigreur
      7. cachexie
      8. atrophie
      9. marasme
      10. consomption
      11. hectisie
      12. phtisie
      13. tuberculose

    synonymes de étisie

    Fréquence et usage du mot étisie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etisie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étisie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étisie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étisie     Citation sur étisie   Poèmes étisie   Proverbes étisie   Rime avec étisie    Définition de étisie  


    Définition de étisie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étisie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étisie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:03:36