Définition de « noces »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noces de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noces pour aider à enrichir la compréhension du mot Noces et répondre à la question quelle est la définition de noces ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de noce. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe nocer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe nocer.

    Pas de définition complémentaire
    NOCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Début xiies. noces virginels désigne prob. les noces mystiques, l'union spirituelle d'une créature avec le Christ (St Alexis, éd. Chr. Storey, Prol.: ...cascun memorie spiritels les quels vivent purement sulunc castethet, e dignement sei delitent es goies del ciel ed es noces virginels); b) début xiiies. [ms.] les nosces al agniel [nuptiae agni] désigne, dans une perspective eschatologique, les noces spirituelles du Christ (immolé comme l'agneau de l'Ancien Testament) avec la Jérusalem céleste, symbole de l'Église (Apocalypse en fr., éd. L. Delisle et P. Meyer, XIX, 7, p.104), cf. Calvin, Bible, Lyon, Michel Du Boys, 1558, p.241a; 2. ca 1150 plur. «célébration d'un mariage; réjouissances qui s'ensuivent» faire les noces (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 477; 1081: Plenierement dura la cors Que tint li rois, par douze jors, Et les noces tout ensement); ca 1170 estre as noces «aller au mariage» (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Fresne, 509); 1680 espouser en seconde noce (Rich.); 3. a) ca 1200 les noces «le couple des mariés» (Aïol, éd. W. Foerster, 8320); b) 1718 (Ac.: après le disner toute la nopce alla à l'opera); 4. ca 1200 plur. «grandes fêtes, réjouissances» (Chevalier au cygne, 211 ds T.-L.); a) 2emoitié xiiies. [ms.] faire sa noce de «dévorer» (Du plait Renart de Dammartin contre Vairon son roncin ds A.Jubinal, Nouv. recueil de fabliaux, t.2, p.24); fin xives. faire les noces «faire l'amour» (Eustache Deschamps, Ballade 1485 ds OEuvres, éd.G.Raynaud, t.8, p.196, 26); 1690 faire nopces «faire de grandes réjouissances» (Fur.); 1719 pop. «libertinage de fille» (d'apr. Esn.); 1834 faire la noce «faire bombance, festoyer» (Land.); b) 1690 [il] ne fut jamais à telle nopce (Fur.). Du lat. vulg. *noptiae, altération du class. nuptiae «noces, mariage; commerce charnel» d'apr. le subst. lat. vulg. *novius «nouveau marié», dér. de novus «nouveau», v. FEW t.7, p.209b. À rapprocher de 1 a, b, le lat. médiév. nuptiae «mariage spirituel, noces mystiques» du Christ et de l'Église (viiies., Paul Diacre), d'une créature avec le Christ (1091-92 ds Nov. gloss.). Av. le xvies., noce est très rarement employé au sing., nombre qui peu à peu supplantera le plur. dans le lang. courant.

    noces au Scrabble


    Le mot noces vaut 7 points au Scrabble.

    noces

    Informations sur le mot noces - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot noces au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    noces

    Les rimes de « noces »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de noces peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en os

    Rimes de vélo-cross      Rimes de hauts-de-chausses      Rimes de caboches      Rimes de cloche      Rimes de taloche      Rimes de rosses      Rimes de éros      Rimes de pelle-pioche      Rimes de raccrochent      Rimes de ex-gravosse      Rimes de grosses      Rimes de sauces      Rimes de pelles-pioches      Rimes de empoche      Rimes de proches      Rimes de cinoche      Rimes de cossent      Rimes de approches      Rimes de gauche      Rimes de précoce      Rimes de bosse      Rimes de toss      Rimes de bosse      Rimes de bitos      Rimes de fosse      Rimes de brosse      Rimes de tournebroche      Rimes de bossent      Rimes de croche      Rimes de pelloche      Rimes de endosse      Rimes de atroces      Rimes de balais-brosses      Rimes de boss      Rimes de épinoches      Rimes de négoce      Rimes de sauce      Rimes de reproches      Rimes de spéculoos      Rimes de hoches      Rimes de boches      Rimes de écossent      Rimes de ultragauche      Rimes de gavroches      Rimes de fantoche      Rimes de véloce      Rimes de patoche      Rimes de gavroche      Rimes de mos      Rimes de raccroches     

    Mots du jour

    vélo-cross     hauts-de-chausses     caboches     cloche     taloche     rosses     éros     pelle-pioche     raccrochent     ex-gravosse     grosses     sauces     pelles-pioches     empoche     proches     cinoche     cossent     approches     gauche     précoce     bosse     toss     bosse     bitos     fosse     brosse     tournebroche     bossent     croche     pelloche     endosse     atroces     balais-brosses     boss     épinoches     négoce     sauce     reproches     spéculoos     hoches     boches     écossent     ultragauche     gavroches     fantoche     véloce     patoche     gavroche     mos     raccroches     


    Les citations sur « noces »

    1. Monsieur Damiens, passons à table ! c'est la fin naturelle en France. Noces, baptèmes, duels, enterrements, escroqueries, affaires d'Etat, tout est prétexte à cette fin-là.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Cécile ou l'école des pères (1952), Monsieur Orbas


    2. Les noces de diamant, c'est tous les 50 ans, les noces de coton tous les 28 jours.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. Heureux cet âge de la vie qui s'étend, paisible et fructueux, entre les noces d'argent dont le vieillard a eu la possession et les noces d'or dont il médite la promesse.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


    4. La première fois que je vis danser Joséphine, sur la piste du casino de La Rochelle, je découvris qu'elle dansait beaucoup moins comme une noctambule que comme un petit enfant. Plus précisément comme un enfant qui danserait seul, dans une demi-obscurité, pour lui-même et non pour qu'on le voie, un soir de noces, après que les adultes ont déserté la piste. Jamais peut-être je ne l'ai vue aussi belle, aussi déchirante, si légère, et comme embarrassée de cette légèreté - comme si même cette légèreté était encore trop lourde à porter - qu'elle donnait en même temps l'impression d'être près de tomber et de ne tenir à la terre que par un fil.

      Auteur : Jean Rolin - Source : Joséphine (2010)


    5. Le jour des noces, le marié jure fidélité à une jeune fille de vingt ans, pas à une femme de quarante!

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    6. Une nuit d'août, là-bas, au large de la sombre Islande, au milieu d'un grand bruit de fureur, avaient été célébrées ses noces avec la mer.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    7. On ne dîne pas le matin, quand on est de noces le soir.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Funérailles du loup, noces pour les brebis.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    9. Pas besoin d'attendre cinquante ans pour fêter des noces d'or. On les célèbre déjà le jour où l'on épouse une riche héritière.

      Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


    10. La France et ses bombinettes pour noces et banquets, tout juste bonnes à faire tarter les gens heureux du Pacifique, mais bien incapables d'impressionner les grands méchants de ce monde!

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, L'Archipel des Malotrus (1967)


    11. Cet homme a le pouvoir de changer l'eau en vin, a déclaré l'époux avec sérieux. Néanmoins, il a attendu la fin des noces pour exercer son don. Il a pris plaisir à notre angoisse et à notre humiliation, alors qu'il aurait pu si facilement nous éviter l'une et l'autre. À cause de lui, on a servi le meilleur vin après le moyen. Nous avons été la risée du village. J'ai regardé calmement mon accusateur dans les yeux. Il a soutenu mon regard, sûr de son bon droit.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    12. Juifs en Pâque, - Maures en noces, - Chrétiens en procès, - Perdent leurs deniers.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Où vont-ils ? Que vont-ils faire ? Pourquoi chantent-ils en choeur ? Fêtent-ils les noces d'une sorcière ? Enterrent-ils un des leurs ?

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Les Démons


    14. Quoi qu'il fît, il ne pouvait échapper à ses définitions. Il ne devait pas se faire d'illusions. Le Kanun était plus puissant qu'il ne semblait. Il étendait son pouvoir partout, sur les terres, sur les bornes des champs, il pénétrait dans les fondations des maisons, les tombes, les églises, les routes, les marchés, les noces, il gravissait les alpages et montait même plus haut, jusqu'au ciel, d'où il retombait sous forme de pluie pour remplir les voies d'eau, qui étaient la cause d'un bon tiers des meurtres.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    15. Les grandes noces font les sots,
      Et le sage y est sans écot.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. Je t'ai aimée le temps de noces de sel
      Un instant fugace ou une éternité
      Au sablier de mon coeur s'amoncellent
      Les grains de tristesse que tu y as laissés.


      Auteur : Maxence Fermine - Source : Noces de Sel (2012)


    17. Oh! Faire son voyage de noces tout seul!

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    18. Noces de mai, - Noces mortelles.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    19. Mariage de convenance. Sur le fond brossé légèrement, la lumière caresse avec amour, c'est la seule manifestation de ce sentiment, ces noces de l'ennui et des dernières illusions.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978), 18 juin 1978


    20. Tu n'as pas, vers nos noces d'argent, trouvé plus jeune que moi une vierge de seize ans, à la fois timide et hardie, que ta vue et tes exploits tourmentaient, légère et ravissante, un monstre, quoi?

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    21. Noces de Figaro : Célèbre opéra de Mozart, qui a également composé une version pour ses amis les chiens : 'Les Nonosses de Figaro'.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. Regardez les deux innocents. C'est ce qui va être le fruit de leurs noces: remettre à la vie pour le monde et les âges un crime déjà périmé et dont le châtiment lui-même sera un pire crime.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    23. Photogaffe: cliché de noces pris au moment exact où le marié fait la grimace.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    24. Les Juifs se ruinent en Pâques, les Maures en noces, les chrétiens en procès.

      Auteur : Eugène Le Roy - Source : Jacquou le Croquant (1899)


    25. Je savais qu'il ne pleuvrait pas sur mes noces pour une simple raison : quand on a souffert aussi longtemps que moi, on mérite une sorte de récompense. Ce jour-là, encore une fois, je m'étais fiée à mon instinct. Et j'avais eu raison de le faire. La vie ne m'a pas toujours fait de cadeaux. Après tant d'années de travail acharné et d'épreuves, je me réjouissais de profiter de l'instant présent avec Erwin, de me lever en paix chaque matin, sans un souci, ni un besoin, ni un projet. J'ai atteint le nirvana... cet état de félicité suprême où on ne désire plus rien. Trois mois plus tard, je me suis réveillée en proie à la panique. J'avais l'impression d'avoir reçu un coup à la tête et sur ma jambe droite, et une drôle de sensation au niveau de la bouche me gênait pour appeler Erwin à mon aide. Ce qui m'arrivait dépassait mes pires craintes. Je faisais un AVC.

      Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


    Les citations sur noces renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noces en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « noces »

    NoceNocherNochèreNocièreNociveNocivitéNoctambuleNoctambulerNoctilucineNocturnalNocturneNocturnementNocuité

    Les mots débutant par noc  Les mots débutant par no

    NocarioNocarionoceNocénocernocesNocetaNocetanoceurnoceursnoceusenoceusesnochernochèreNochizenocifnocifsnocivenocivesnocivitéNocle-Maulaixnoctambulenoctambulenoctambulesnoctambulesnoctambulismenocturnalnocturnenocturnenocturnesnocturnes

    Les synonymes de « noces»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot noces dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « noces » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noces dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Noces ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noces     Citation sur noces   Poèmes noces   Proverbes noces   Rime avec noces    Définition de noces  


    Définition de noces présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noces sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot noces notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:09:36