La définition de Nocturne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nocturne
Nature : adj.
Prononciation : no-ktur-n'
Etymologie : Provenç. nocturn ; esp. nocturno ; ital. notturno ; du lat. nocturnus, de nox, nuit. On a dit nocturnel : XIIe s.

Voir les citations du mot NocturneSignification du mot Nocturne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nocturne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nocturne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nocturne ?


La définition de Nocturne

Qui arrive pendant la nuit.


Toutes les définitions de « nocturne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOCTURNE. adj. des deux genres
. Qui a lieu, qui arrive durant la nuit. Vision, apparition nocturne. Assemblée nocturne. Il se dit, en termes d'Histoire naturelle, des Animaux qui veillent la nuit et des végétaux dont les fleurs ne s'ouvrent que dans l'obscurité. Animaux nocturnes. Oiseau, reptile, insecte, poisson nocturne. Plante nocturne. En termes d'Astronomie, Arc nocturne. Voyez ARC.

NOCTURNE s'emploie aussi comme nom masculin et se dit d'une Partie de l'office de la nuit, composée d'un certain nombre de psaumes et de leçons. Le premier, le second, le troisième nocturne. Il se dit aussi d'un Morceau de musique qui est d'un caractère tendre et plaintif. Nocturne à deux voix. Chanter, exécuter des nocturnes. Les nocturnes de Chopin.

Littré

NOCTURNE (no-ktur-n') adj.
  • 1Qui arrive pendant la nuit. Auguste défendit aux jeunes gens de l'un et l'autre sexe d'assister à aucune cérémonie nocturne, s'ils n'étaient accompagnés d'un parent plus âgé, Montesquieu, Esp. XXV, 15. Amants heureux?! dans la nature entière Tout vous invite aux tendres voluptés?: Les yeux sur vous, la nocturne courrière, D'un pas plus lent, marche dans sa carrière, Malfilâtre, Narcisse, ch. I. La terre suit?; Mars moins rapide D'un air sombre s'avance et guide Les pas tardifs de Jupiter?; Et son père, le vieux Saturne Roule à peine son char nocturne Sur les bords glacés de l'éther, Malfilâtre, le Soleil fixe au milieu des planètes. Et toi, lampe nocturne, astre cher à l'amour, Chénier, Élég. la Lampe. Il ne crut pas devoir placer toute sa division dans la ville haute, au delà d'une rivière, d'un défilé et sur la crête d'un précipice dans lequel une attaque nocturne aurait pu le jeter, Ségur, Napol. IX, 2. Un rayon de l'astre nocturne, Glissant sur mon front taciturne, Vient mollement toucher mes yeux, Lamartine, Médit. I, 4. ? un autre poëte? Dans son âme envie et répète Ton hymne nocturne aux forêts, Lamartine, Harm. IV, 6 (au rossignol).

    Douleurs nocturnes, douleurs qui se font plus sentir la nuit que le jour?; c'est entre autres un des symptômes des douleurs syphilitiques.

    Terme d'astronomie. Arc nocturne, arc que le soleil décrit ou parait décrire pendant qu'il est au-dessous de l'horizon. Arc semi-nocturne, la moitié de cet arc.

  • 2Qui agit, veille pendant la nuit. Si, tremblant à ces bruits étranges, Quelque nocturne voyageur En se signant demande aux anges Sur qui sévit ce dieu vengeur, Hugo, Ball. 13.

    Terme de botanique. Fleurs nocturnes, fleurs qui s'épanouissent à la tombée de la nuit et se ferment le lendemain matin.

    Se dit aussi des plantes qui répandent une odeur agréable la nuit et sont inodores le jour.

    Terme de zoologie. Oiseaux nocturnes, et, substantivement, les nocturnes, nom d'une section des oiseaux rapaces qui ne chassent que la nuit. Il ne faut pas s'imaginer que les oiseaux qu'on nomme nocturnes chassent dans les ténèbres les plus profondes?; ils ont toujours besoin d'un certain degré de lumière pour diriger leur vol. Bonnet, Contempl. nat. XII, 28. La plupart de ces oiseaux aquatiques paraissent être demi-nocturnes?: les hérons rôdent la nuit, la bécasse ne commence à voler que le soir, le butor crie encore après la chute du jour, Buffon, Ois. t. XIII, p. 351.

  • 3 S. m. Partie de l'office de la nuit composée d'un certain nombre de psaumes et de leçons. Le premier, le second, le troisième nocturne.
  • 4 Terme de musique. Romance à deux voix?; ce mot a d'abord été synonyme de sérénade. Mme Pauline Duchambge est l'auteur de nocturnes fort harmonieux.

    Morceau de piano d'un caractère un peu rêveur. Le Retour d'Henri Barbara est un agréable nocturne.


HISTORIQUE

XIVe s. Li Sabin estoient las tant pour la voie come pour le notturne labeur, Bercheure, f° 36, verso.

XVIe s. Di-moy l'amant qui, nouant [nageant] en la mer, Alloit, de nuist, les nopces consommer, Et le nocturne embrassement receu?, Marot, IV, 103. Avec douleurs nocturnes extremes à la teste, espaules, jointures et autres parties, Paré, XVI, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NOCTURNE, adj. (Astronom.) se dit de ce qui a rapport à la nuit, nox. Il est opposé à diurne. Voyez Nuit & Diurne.

Arc nocturne en Astronomie, est l'arc de cercle que le soleil ou une étoile décrit pendant la nuit, c'est-à-dire l'arc qu'ils décrivent ou paroissent décrire pendant qu'il est sous l'horison. Voyez Arc & Diurne.

Arc semi-nocturne du soleil, est la portion de cercle comprise entre l'extrémité inférieure de notre méridien & le point de l'horison où le soleil se leve ou se couche. En effet, l'arc nocturne est divisé en deux parties égales ou à-peu-près égales par le méridien. Voyez Meridien & Midi. Chambers. (O)

Nocturnes, s. m. (Théolog.) On donne ce nom à cette partie de l'office ecclésiastique que nous appellons matines, & qui est divisée en trois nocturnes, ainsi nommés, parce qu'on ne les chantoit que pendant la nuit : ce qui s'observe encore en quelques églises cathédrales, qui chantent matines à minuit. La coutume des chrétiens de s'assembler de nuit, avoit lieu dès le tems des Apôtres ; ce qui fut cause que les payens chargerent de plusieurs calomnies les premiers chrétiens, à l'occasion de ces assemblées nocturnes, comme il paroît par les apologies de Justin, d'Athénagoras, de Tertullien, & de quelques peres. On lisoit dans ces assemblées quelques endroits des pseaumes, des prophéties ou du nouveau Testament. D'où il est aisé de juger que l'office ecclésiastique, qu'on appelle présentement matines, est né avec le Christianisme, bien qu'il ne fût pas alors dans la même disposition qu'il est aujourd'hui, car on n'y lisoit rien que l'Ecriture sainte, si ce n'est que les jours consacrés à honorer la mémoire des martyrs, on récitoit devant tout le monde les actes de leur martyre, d'où est ensuite venue la coutume d'insérer dans l'office l'histoire des saints dont on fait la fête. M. Simon. (G)

Nocturnes, peines nocturnes sont les suites fréquentes des désordres vénériens, qui ne peuvent être que palliées par les narcotiques ; il n'y a que le mercure & l'usage des anti-vénériens long-tems continués, qui puissent les faire cesser entierement.

Ce mal est aussi une suite de la mélancholie & de la manie, & peut très bien se rencontrer sans qu'il y ait aucun virus dans le sang, mais par le seul desséchement & l'acrimonie bilieuse du sang & des humeurs, jointe à l'épaississement. Tous les mélancholiques & les maniaques sont très-sujets aux desordres nocturnes. Voyez Mélancholie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

nocturne \n?k.ty?n\ masculin

  1. Partie de l'office de la nuit, composée d'un certain nombre de psaumes et de leçons.
    • Le premier, le second, le troisième nocturne.
  2. Morceau de musique qui est d'un caractère tendre et plaintif.
    • Nocturne à deux voix.
    • Chanter, exécuter des nocturnes.
    • Les nocturnes de Chopin.
  3. (Zoologie) Animal vivant la nuit.
    • Un nocturne hulula derrière nous, un cri strident, achevé en râle, le cri d'une bête lentement assassinée. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 206.)

Adjectif - français

nocturne \n?k.ty?n\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a lieu ou qui arrive durant la nuit.
    • Au milieu de l'insondable obscurité, dont s'enveloppe le Kara-Koum, j'éprouve l'impression que donne l'immensité nocturne de la mer autour d'un navire. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Croulant sous le poids de charges trop lourdes pour son effectif squelettique, Mont-Mesly regrette de ne pouvoir multiplier à l'infini ses surveillances nocturnes. (Robert Durand, Gendarmes et voyous en symbiose, Editions Edilivre, 2013, chap. 6)
  2. (Zoologie) Qui vivent la nuit.
    • La plupart de ces petits mammifères étant nocturnes, il faut tendre les pièges le soir et les visiter de bon matin. (Dr E.-L. Trouessart, « Les petits Mammifères de France: Procédés pour capturer et réunir en collections les mammifères », dans la Feuille des jeunes Naturalistes, n° 124 du 1er février 1881, Paris : chez Adrien Dollfus, 11e année, 1880-1881, p. 46)
  3. (Biologie) Dont les fleurs ne s'ouvrent que dans l'obscurité.
    • Plante nocturne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOCTURNE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? Qui est propre à la nuit, qui concerne la nuit, qui est de la nuit. Grandeur, mélancolie nocturne. Des étoiles (...) tremblotaient dans la brume nocturne (Maupass.,Pierre et Jean,1888, p.312).Je m'honore de faire partie de ces foules qui décident qu'un parfum est (...) nocturne ou solaire (Colette,Pays. et portr.,1954, p.182):
1. Il est temps de m'entendre, ô Dieu! ne sois pas sourd, Réconforte mon âme obscure, ta servante, Car, pareille à l'abîme étoilé de l'amour, L'immensité des cieux nocturnes m'épouvante. Ch. Guérin, Coeur solit.,1904, p.171.
? ASTRON. Arc nocturne. ,,Portion de cercle qu'un astre parcourt au-dessous de l'horizon`` (Littré).
? L'astre nocturne. La lune. Au delà, de chaque côté de la route, s'étendaient les bruyères d'un violet sombre, où flottaient des bancs de vapeurs grisâtres auxquelles les rayons de l'astre nocturne donnaient un air de fantômes en procession (Gautier,Fracasse,1863, p.70).
B. ? Qui a lieu pendant la nuit. Attaque, équipée, escapade, sortie, visite nocturne; assemblée, fête, office, travail nocturne; apparition, crampe, crise, gelée, sueur, vision nocturne. Ceux qui rient ainsi, pensa Julien, ne doivent pas faire partie de l'expédition nocturne, ils seraient plus sérieux (Stendhal,Rouge et Noir,1830, p.337).Elle abordait avec une excessive hardiesse les questions les plus ardues, grâce à des lectures diurnes et nocturnes (Balzac,Secrets Cadignan,1839, p.343).Le ravissant garçon (...) se fait arrêter pour tapage nocturne (Durry,Nerval,1956, p.9):
2. ... à la veille de sa mort, en 1914, le frêle soldat ne retenait d'une harassante marche nocturne, que cette vision: «J'ai revu toutes les étoiles à la fois, par une belle nuit sur les routes...» Mauriac,Journal 1,1934, p.19.
Rem. Se place rarement avant le subst. Ces nocturnes terreurs qui assaillaient, qui brisaient mon âme pendant le cours des heures destinées au repos (Nodier, Smarra, 1821, p.29).
? Qui agit, sort, vit la nuit. Il arrivait aussi à plus d'un promeneur nocturne de sentir sous son pied la masse élastique d'un cadavre encore frais (Camus,Peste,1947, p.1227):
3. Là, jusqu'à deux heures, des restaurants, des brasseries, des charcuteries flambaient, tout un grouillement de femmes s'entêtait sur la porte des cafés; dernier coin allumé et vivant du Paris nocturne... Zola,Nana,1880, p.1313.
? BOT. Qui s'ouvre la nuit. Peut-être trouvera-t-on une disposition différente dans les spires des trachées des plantes nocturnes, c'est-à-dire qui n'ouvrent leurs fleurs que la nuit, comme le jalap, une espèce de convolvulus, l'arbre triste des Moluques, etc. (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.144).
? ZOOL. [En parlant d'insectes, d'oiseaux, de papillons, de mammifères] Qui agit, vole, chante, se déplace ou chasse la nuit. Nous longeâmes le bas des fortifications externes, comme des chacals nocturnes (Lautréam.,Chants Maldoror,1869, p.317).S'il y a des canards, habitués en leur qualité de fils de migrateurs nocturnes à dormir le jour et à veiller le soir, ils poussent tout de suite leur clameur (Pesquidoux,Chez nous,1921, p.243):
4. Elles [les chenilles] passent l'hiver à l'état de chrysalides qui se réveillent au printemps pour donner naissance à de petits papillons nocturnes. Levadoux,Vigne,1961, p.77.
? Emploi subst. Un joli détail sur la baronne de Kaula. Une nocturne que cette femme, une lampe comme on disait au XVIIesiècle, et qui passait sa journée à dormir (Goncourt,Journal,1881, p.113).C'était un nocturne; une nuit d'été comme celle-là lui révélait la seule face du monde qui lui fût familière (Mauriac,Galigaï,1952, p.63).
? ZOOL. [En partic.,en parlant des chiroptères, des lémuriens et des rapaces] Un nocturne hulula derrière nous, un cri strident, achevé en râle, le cri d'une bête lentement assassinée (Vercel,Cap. Conan,1934, p.208).Ce petit animal, bien que de la famille des Primates, n'a presque rien des singes. (...) c'est un nocturne (Gide,Feuillets d'automne,1949, p.1113):
5. Ce que je me rappelle surtout, c'est son visage beau et étrange [de Saint-John Perse], cet oeil de nocturne dont la fixité cherchait à décontenancer, ce doux parler créole qu'il a gardé encore. Mauriac,Nouv. Bloc-Notes,1961, p.399.
C. ? Au fig. Qui fait penser à la nuit, sombre, peu clair, secret. Quand je ne ferais que dresser un questionnaire, du moins je reviendrai avec des curiosités claires, substituées aux parties nocturnes de mon désir (Barrès,Pays Lev.,t.1, 1923, p.5).Car notre apparente lucidité actuelle est une nuit profonde, et la véritable clarté ne nous est plus accessible que dans les aspects nocturnes de notre existence (Béguin,Âme romant.,1939, p.73):
6. Commencé la lecture d'Aurélia. (...) j'y retrouve, avec un étonnement mêlé de tristesse, beaucoup de mes propres angoisses, la partie la plus nocturne de moi-même. Green,Journal,1945, p.98.
? Empl. subst. En dessous des quelques natures puissantes qui savent y parvenir, une incompréhension irréductible divisera toujours les deux familles des clairs et des nocturnes (Mounier,Traité caract.,1946, p.648).
II. ? Substantif
A. ? BEAUX-ARTS, subst. masc. ,,Paysage représentant un effet de nuit`` (Hugues, Expr. atelier, s.d.). On dit qu'il [Latour] fut, comme ses contemporains amateurs de nocturnes, voire comme Bassano, un analyste des effets de lumière (Malraux,Voix sil.,1951, p.386):
7. ... Whistler (...) donnait à ses tableaux des intitulés de ce genre: Harmonie en vert et or, en ambre et noir, Nocturnes en argent et bleu... Huysmans,Art mod.,1883, p.289.
B. ? LITURG. CATH., subst. masc. Élément principal des matines comprenant des psaumes et des leçons habituellement distribués en trois parties. La nuit suivante, pendant que l'évêque de Tours, après avoir chanté l'office des nocturnes, reposait dans son appartement, il entendit frapper à coups redoublés à la porte de la maison (Thierry,Récits mérov.,t.2, 1840, p.152).
C. ? MUS., subst. masc.
1. Au xviiies., ,,musique de plein air pour petit ensemble instrumental, dans l'esprit de la sérénade, mais exécutée de nuit`` (Pinch. Mus. 1973). Le nocturne se fit le chant d'un jour moins chaud. La sonnaille devint le timbre du crapaud. Une flûte de terre agile, c'est la caille, Remplaça le pipeau que dans le buis on taille (Jammes,Géorgiques,Chant 1, 1911, p.24).
2. Au xixes., romance à deux voix, d'un caractère tendre et langoureux, propre à être exécutée le soir en guise de sérénade (d'apr. Bouillet 1859). Chanter, exécuter des nocturnes. Elle étudie quelque nocturne à deux voix avec mademoiselle Oyouki, son élève (Loti,MmeChrys.,1887, p.265):
8. À l'époque suivante [au xixes.] apparut, sous le titre de nocturne [it. ds le texte], un genre de D[uo] de chambre, de proportions réduites, où les voix chantaient presque constamment ensemble et où prédominaient les suites de tierces et de sixtes, agréables à l'oreille. Brenet,Dict. prat. et hist. mus.,1926, p.125.
3. Morceau de piano de caractère mélancolique et rêveur, évoquant l'atmosphère de la nuit:
9. Cette petite fille, simple et paresseuse, savait être, à ses heures, coquette, innocemment: alors, elle tendait ses lignes aux petits jeunes gens, elle faisait de la peinture en plein air, jouait des nocturnes de Chopin, promenait des livres de poésie qu'elle ne lisait point, avait des conversations idéalistes et des chapeaux qui ne l'étaient pas moins. Rolland,J.-Chr.,Nouv. journée, 1912, p.1567.
D. ? SPORTS, subst. fém. Compétition sportive de plein air, course hippique disputée ou courue la nuit. Engagé pour participer à la nocturne donnée avec les «as» (Match, 1eroct. 1935, p.14 ds Grubb Sports 1937, p.51).
? Loc. adv. En nocturne. Il fut un temps ?pas si lointain ?où, en [course] nocturne, on installa un projecteur qui devait balayer la piste au rythme du record qu'on essayait de battre (L'OEuvre,10 mars 1941).Le stade de la Meinau photographié par ce jeune Strasbourgeois pendant quelques matches en nocturne (L'Est Républicain,9 août 1982, p.3, col. 2 et 3).
E. ? COMM. ,,Ouverture en soirée de certains magasins, expositions`` (Gilb. 1980). Les commerçants moyens et petits, ont décidé de pratiquer le nocturne (L'Express,16 déc. 1968,Gilb. 1980).
REM. 1.
Nocturnal, -ale, -aux, adj. et subst. masc.a) Adj., vx. Qui a lieu la nuit. (Dict. xixeet xxes.). Je suis arrivé (...) en assez mauvais état de conservation après treize heures de chemin de fer nocturnal (Mérimée,Lettres E. Ellice,1860ds R. Universelle, t.38, 1929, p.540).b) Subst. masc. ?) Relig. ,,Office de nuit, matines`` (Littré; dict. xixeet xxes.). ?) Mar. ,,Ancien instrument d'astronomie nautique qui servait à trouver la latitude d'un bâtiment ainsi que l'heure du bord, en mesurant, la nuit, la distance de l'étoile polaire au Pôle`` (Bonn.-Paris 1859; ds Guérin 1892).
2.
Nocturnement, adv.De nuit, pendant la nuit. C'est intolérable et je me propose bien d'aller les arracher nocturnement et de les mettre en pièces (Flaub.,Corresp.,1842, p.12).Tout mon être se cabre à la seule idée de corriger nocturnement ces épreuves (Du Bos,Journal,1923, p.317).
Prononc. et Orth.: [n?kty?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1355 «qui se fait, qui a lieu la nuit» (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312ter, fo36 vods Gdf. Compl.); 2. 1581 «qui est propre à la nuit, sombre, obscur (en parlant de l'enfer)» (Flaminio de Birague, L'Enfer de la mère Cardine ds Satires françaises du XVIes., II, 53); 3. 1606 vision nocturne (Nicot); 1767 «qui sort la nuit» (Malfilâtre, Narcisse, 1 ds Littré). B. Subst. 1. a) ca 1250 «chacune des trois parties de l'office des matines» (Règle Cistercienne, 414 ds T.-L.); b)1812 mus. «pièce vocale» (Jouy, Hermite, t.2, p.266); 2. 1805 subst. masc. plur. «animaux rapaces» (Cuvier, Anat. comp., t.2, p.249); 3.a) 1896, 12 juill. réunions nocturnes «rencontres sportives qui ont lieu en soirée» (Le Vélo ds Petiot 1982); 1924, 25 mai subst. fém. (La Pédale, ibid.); 1932, 28 janv. en nocturne (L'Auto, ibid.); b) 1967, 16 oct. «ouverture en soirée de certains magasins» (L'Express ds Gilb. 1980). Empr. au lat. nocturnus «de la nuit», «qui agit dans les ténèbres, pendant la nuit». Fréq. abs. littér.: 1656. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1350, b) 2389; xxes.: a) 2113, b) 3339. Bbg. Quem. DDL t.5; 9 (s.v. nocturnement).

NOCTURNE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1355 «qui se fait, qui a lieu la nuit» (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312ter, fo36 vods Gdf. Compl.); 2. 1581 «qui est propre à la nuit, sombre, obscur (en parlant de l'enfer)» (Flaminio de Birague, L'Enfer de la mère Cardine ds Satires françaises du XVIes., II, 53); 3. 1606 vision nocturne (Nicot); 1767 «qui sort la nuit» (Malfilâtre, Narcisse, 1 ds Littré). B. Subst. 1. a) ca 1250 «chacune des trois parties de l'office des matines» (Règle Cistercienne, 414 ds T.-L.); b)1812 mus. «pièce vocale» (Jouy, Hermite, t.2, p.266); 2. 1805 subst. masc. plur. «animaux rapaces» (Cuvier, Anat. comp., t.2, p.249); 3.a) 1896, 12 juill. réunions nocturnes «rencontres sportives qui ont lieu en soirée» (Le Vélo ds Petiot 1982); 1924, 25 mai subst. fém. (La Pédale, ibid.); 1932, 28 janv. en nocturne (L'Auto, ibid.); b) 1967, 16 oct. «ouverture en soirée de certains magasins» (L'Express ds Gilb. 1980). Empr. au lat. nocturnus «de la nuit», «qui agit dans les ténèbres, pendant la nuit».

Nocturne au Scrabble


Le mot nocturne vaut 10 points au Scrabble.

nocturne

Informations sur le mot nocturne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nocturne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nocturne

Les mots proches de Nocturne

NoceNocherNochèreNocièreNociveNocivitéNoctambuleNoctambulerNoctilucineNocturnalNocturneNocturnementNocuitéNocarioNocarionoceNocénocernocesNocetaNocetanoceurnoceursnoceusenoceusesnochernochèreNochizenocifnocifsnocivenocivesnocivitéNocle-Maulaixnoctambulenoctambulenoctambulesnoctambulesnoctambulismenocturnalnocturnenocturnenocturnesnocturnes


Mots du jour


Répercussion     Périmètre     Féerie     Indulgent, ente     Sobriété     Nuncupativement     Sage     Courte-pointe     Recroître     Endossement     

Les citations avec le mot Nocturne


  1. Je suis l'homme qui fait attention à sa vie nocturne.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  2. Encor sur le pavé sonne mon pas nocturne.

    Auteur : Jean Moréas - Source : Stances


  3. La nuit retire son long manteau de velours nocturne et l'étend sur la corde à linge de l'horizon...

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


  4. Avez-vous noté l'impact des promenades nocturnes en automobile sur le fonctionnement du cerveau ? C'est mieux que le caisson extrasensoriel ou le haschisch. On se détend, les idées affluent comme des vagues régulières.

    Auteur : Dominique Sylvain - Source : Soeurs de sang (1997)


  5. Pendant des années je me suis réveillé jour après jour sans savoir si j'étais une bête ou un ver de terre, un métal en sommeil, et la journée entière passait en incertitude et désarroi, comme si j'avais été empêtré dans un rêve obscur, plein d'ombres sauvages, duquel seule me délivrait l'inconscience nocturne. Mais à présent que je suis un vieillard, je sais que la certitude aveugle d'être homme et seulement homme nous apparente davantage à la bête que l'incertitude constante et presque insupportable quant à notre propre condition.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  6. Les deux hommes avaient quitté Courmayeur le matin même, à l'heure où la rosée nocturne s'évapore en fumées bleues des lourds toits de lauzes grises.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  7. Insomnie: tapage nocturne des pensées.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  8. Prête-moi ton grand bruit, ta grande allure si douce, - Ton glissement nocturne à travers l'Europe illuminée, - O train de luxe! ...

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), Ode


  9. Une vieille légende mongole raconte que le ciel nocturne est comme un miroir, chaque étoile reflète la position d'un Mongol sur la Plaine. Il n'y a pas deux cieux identiques car les Mongols vont et viennent, vivent et meurent, comme les étoiles.

    Auteur : Gilles Dumay, dit Thomas Day - Source : Sympathies for the Devil (2000)


  10. On ne connaissait, de pollution, que les nocturnes, qui obsédaient les petits garçons catholiques et dessinaient sur leurs draps, au réveil, des «cartes de géographie» peccamineuses et empesées.

    Auteur : François Nourissier - Source : Autos Graphie (1990)


  11. L'imaginaire est l'amant nocturne de la réalité.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)


  12. La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur, - Un rond de danse et de douceur, - Auréole du temps, berceau nocturne et sûr, - Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu - C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), La courbe de tes yeux...


  13. Deux sortes d'esprit: diurnes et nocturnes. Ils n'ont ni la même méthode ni la même éthique. En plein jour, on se surveille; dans l'obscurité, on dit tout.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  14. Doctambule: érudit de la vie nocturne.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  15. Je vous en prie, il faut y croire; il y a des femmes qui en savent plus que nous, il y a des fées nocturnes et elles peuvent mettre tout sens dessus dessous.

    Auteur : Pétrone - Source : Satyricon


  16. Le temps coule sur moi, comme l'eau entre les doigts inutiles d'une statue, dans les fosses les plus nocturnes de la mer.

    Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


  17. L'imagination a besoin d'un allongement, d'un ralenti. Et en particulier, plus que tout autre, l'imagination de la matière nocturne a besoin de lenteur.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


  18. La douceur dont je je vous parle, c'est comme si vous écoutiez un nocturne de Chopin jouée par un pianiste lymphatique qui aurait pris du Témesta !

    Auteur : Alex Métayer - Source : Opéra comique (1993)


  19. Roule, grande boule, fourmilière de consciences, terre, roule, teintée d'aurore, chapée de crépuscule, d'aplomb - sous les soleils, nocturne, - roule dans l'espace abstrait, dans la nuit à peine éclairée, - roule...

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


  20. Je t'adore à l'égal de la voûte nocturne.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIV


  21. Lever les yeux vers le ciel nocturne, c'est plonger son regard vers l'infini - ses dimensions en sont incompréhensibles et par conséquent sans signification.

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique


  22. Pythagore se réveillait parfois (mais il était sans doute le seul) quand le hasard de l'installation le rapprochait de Cinna Chimène et il restait longtemps à pressentir dans le noir la forme du corps de la petite fille, tout empli de ce renflement de l'ombre qui lui rappelait à chaque fois le premier moment de surprise sous le quénettier. Ainsi apprit – il avant l'heure ce qu'est la méditation nocturne et combien de visions peut susciter une forme devinée dans un lointain si touchable.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  23. Autrefois, la voûte céleste ressemblait, la nuit, à une somptueuse étoffe de lumière étincelante, sertie de brillants petits et grands. Mais alors les ennemis sont arrivés. Ils ont quitté un autre monde pour le nôtre, et les étoiles se sont éteintes. Depuis, le ciel nocturne est noir et oppresse nos âmes.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  24. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  25. Tu fais des bulles de silence dans le désert des bruits
    Tu chantes des hymnes nocturnes sur les cordes de l'arc-en-ciel
    Tu es partout tu abolis toutes les routes.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Facile (1935), Tu te lèves


Les citations du Littré sur Nocturne


  1. Les chars, les royales merveilles, Des gardes les nocturnes veilles, Tout a fui

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Versailles.


  2. Di-moy l'amant qui, nouant [nageant] en la mer, Alloit, de nuist, les nopces consommer, Et le nocturne embrassement receu....

    Auteur : MAROT - Source : IV, 103


  3. Un rituel extravagant d'exorcismes, d'incantations, d'évocations et d'opérations nocturnes, superstitieuses, souterraines et magiques

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (éclectisme)


  4. Retirez-vous, vieux assiégeants [de Gibraltar en 1786].... Le tranquille Anglais dort au bruit De vos nocturnes pétarades

    Auteur : PARNY - Source : cité dans LAHARPE, Corresp. t. III, p. 292, dans POUGENS.


  5. Amants heureux ! dans la nature entière Tout vous invite aux tendres voluptés : Les yeux sur vous, la nocturne courrière, D'un pas plus lent, marche dans sa carrière

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, ch. I


  6. Il ne crut pas devoir placer toute sa division dans la ville haute, au delà d'une rivière, d'un défilé et sur la crête d'un précipice dans lequel une attaque nocturne aurait pu le jeter

    Auteur : SÉGUR - Source : Napol. IX, 2


  7. .... un autre poëte.... Dans son âme envie et répète Ton hymne nocturne aux forêts

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 6 (au rossignol).


  8. Chez les [lépidoptères] nocturnes, elles [les ailes] sont maintenues horizontalement par un frein qui a fait donner à ces papillons le nom de chalinoptères

    Auteur : A. MANGIN - Source : Journ. offic. 19 sept. 1872, p. 6087, 2e col.


  9. Avec douleurs nocturnes extremes à la teste, espaules, jointures et autres parties

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 1


  10. Un rayon de l'astre nocturne, Glissant sur mon front taciturne, Vient mollement toucher mes yeux

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 4


  11. Auguste défendit aux jeunes gens de l'un et l'autre sexe d'assister à aucune cérémonie nocturne, s'ils n'étaient accompagnés d'un parent plus âgé

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXV, 15


  12. Le cri des oiseaux nocturnes, celui des bêtes féroces, en hiver, pendant la nuit, surtout s'il se mêle au murmure des vents....

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvr. t. XIV, p. 261, dans POUGENS


  13. Dans ce mouvement nocturne, silencieux, à travers champs, d'une colonne composée d'hommes affaiblis, de blessés et de femmes avec leurs enfants, on n'avait pu marcher assez serrés pour ne pas se distendre, se désunir et perdre dans l'obscurité la trace les uns des autres

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 8


  14. Et tout à coup le nocturne séjour Sembla rempli d'une clarté bleuâtre Et d'un parfum d'innocence et d'amour

    Auteur : MILLEV. - Source : Charlemagne à Pavie, ch. VI


  15. Toute la joie de Rome ne consistait pas dans les débauches nocturnes et les fêtes crapuleuses de la cour

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. s. Claude


  16. Pour violements et voleries nocturnes, avecques assassinats

    Auteur : CARL. - Source : X, 4


  17. On m'épia, on m'éclaira de si près, qu'on s'aperçut que j'avais avec Célie des entretiens nocturnes

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alfar. ch. VIII


  18. Et toi, lampe nocturne, astre cher à l'amour

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. la Lampe.


  19. Le soir, de nos jardins parcourez les carreaux ; Voyez, ainsi que nous, sur leurs tiges baissées S'assoupir de ces fleurs les têtes affaissées, Et, dormant au lieu même où veilleront leurs soeurs, Du nocturne repos savourer les douceurs

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VI


  20. Que dites-vous de M. d'Albret qui allait voir amoureusement et nocturnement Mme de Lameth à la campagne ? on l'a pris pour un voleur, et on l'a tué sur place

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 9 août 1678


  21. Quelque prétexte spécieux de pèlerinage nocturne, ou d'amie en travail d'enfant, que vous veniez de secourir

    Auteur : Molière - Source : G. Dandin, III, 8


  22. Dessoubs le voile nocturne Tout se fait paisible et coi

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 79, recto.


  23. Et toi, lampe nocturne, astre cher à l'amour...

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : la Lampe.


  24. Tout à coup, détaché des cieux, Un rayon de l'astre nocturne, Glissant sur mon front taciturne

    Auteur : LAMART. - Source : ib. I, 4


  25. Il [l'engoulevent] est dans le cas des autres oiseaux nocturnes ; tous sont au fond des oiseaux de crépuscule plutôt que des oiseaux de nuit

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. XII, p. 223




Les mots débutant par Noc  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Nocturne ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h03










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nocturnePoèmes nocturneProverbes nocturne

La définition du mot Nocturne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nocturne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nocturne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.