Définition de « noceur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noceur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noceur pour aider à enrichir la compréhension du mot Noceur et répondre à la question quelle est la définition de noceur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|noc|n?.s) noceur

  • Celui, celle qui a une vie déréglée, qui fait trop la fête (« faire la noce »).


    Définitions de « noceur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOCEUR, -EUSE, subst. et adj.

    Familier
    A.? Subst. Personne qui aime faire la noce (v. ce mot D). Synon. bambocheur (fam.), fêtard (fam.), viveur.Grand homme de soixante-dix ans, fort, énorme, les yeux écrasants de fixité, noceur encore, bonne table, cigares, etc. (Goncourt, Journal, 1857, p.317).Je n'ai jamais été noceuse (...) et voilà que j'ai envie de fête, de champagne, de tziganes! (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.326):
    . ... je trouve drôle que mon conseil de famille, qui s'est toujours montré si sévère pour moi, soit composé précisément des parents qui ont le plus fait la bombe, à commencer par le plus noceur de tous, mon oncle Charlus... Proust, Sodome, 1922, p.691.
    ? En partic., au fém., vieilli. Synon. de femme, fille de noce (v. ce mot D 2).Les femmes, vois-tu, en haut comme en bas, ça se vaut: toutes noceuses et compagnie (Zola, Nana, 1880, p.1276).
    B. ? Adjectif
    1. [En parlant d'une pers.] Il tenait le milieu de la table (...) avec sa carrure de commerçant noceur et braillard, qui a roulé dans tous les vices (Zola, Pot-Bouille, 1882, p.39).Mon mécanicien hors ligne, ne buvant pas, ne courant pas, plaisanté seulement par les camarades noceurs sur son excès de bonne conduite (Zola, Bête hum., 1890, p.45).
    2. [En parlant de l'attitude psychol. ou morale d'une pers.] Tout le passé noceur de Robert appliqué à identifier la personne que je venais de rencontrer (Proust, Fugit., 1922, p.565).Pour la première fois, les valeurs autres que sportives ou noceuses existaient pour lui (Proust, Fugit., 1922, p.621).
    REM.
    Noceux, -euse, subst.,vieilli, région. (Centre de la France). Personne qui est du cortège d'une noce. Ce jour-là, les noceux quittent la maison avec les mariés et la musique; on s'en va en cortège arracher dans quelque jardin le plus beau chou qu'on puisse trouver (Sand, Prom. autour vill., 1860, p.152).Une douzaine de noceux (...) défilaient dans les rues pendant que l'on desservait et que se mitonnait le gueuleton du soir (H.Bazin, Huile sur feu, 1954, p.254).Les garçons d'honneur décorent de rubans de soie multicolores la boutonnière des noceux et le corsage des noceuses (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p.35).
    Prononc. et Orth.: [n?soe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. Subst. 1834 fém. pop. (d'apr. Esn.); 1834 masc. (Land.); 1836 subst. masc. et fém. (Vidocq, Voleurs, t.1, p.287). B. Adj. 1841 masc. peuple noceur (Flaubert, Corresp., p.90); 1877 fém. femmes noceuses (Zola, Assommoir, p.417). Dér. de nocer* «faire la noce»; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 70.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    noceur \n?.s??\

    1. (Familier) Qui a une vie déréglée ; qui fait trop la fête.
      • C'est un certain Méderic Gautruche, « ouvrier, noceur, gouapeur, rigoleur, faisant de la vie un lundi, rempli de la joie du vin, les lèvres perpétuellement humides d'une dernière goutte, [?]. » (Gustave Merlet, Un roman réaliste : Germinie Lacerteux, par MM. de Goncourt, dans Hommes et livres: causeries morales et littéraires, page 88, Didier & Cie, 1869)

    Nom commun - français

    noceur \n?.s??\ masculin (pour une femme, on dit : noceuse)

    1. (Familier) Personne qui a une vie déréglée, qui fait trop la fête.
      • ? Quel noceur ! se dit Joseph en employant une expression populaire passée dans les ateliers. (Honoré de Balzac, La Rabouilleuse, Furne, Paris,1843)
      • Certains caboulots, ici, ne ferment jamais réellement, et quel que soit l'heure, vous apercevez toujours, [?], des noceurs, des gens en goguette. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Bref, me voilà en route avec mes huit grosses valises, mes cinq tubars, le banquier Chauvassut, le noceur Clergerie, l'industriel Montagnoux, le poète Bois-Méard et le petit jeune homme de bonne famille, Gabriel Duplessis-Tournel. J'aurais très bien vu ces cinq cocos-là en uniforme bleu horizon avec un flingue baïonnette au canon, là bas, à Craonne, avec les copains. (Pierre Siniac, L'Unijambiste de la cote 284)
      • Nous nous faisions la même idée mystique de l'amour ? que nous ne concevions que sous la forme d'un amour unique, but et substance de toute une vie ? et professions le même dégoût pour ces êtres volages que représentaient les « noceurs ». (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, pages 113-114.)
    2. Personne invitée à une noce.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NOCEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui a une vie déréglée. Il est familier.

    Littré

    NOCEUR (no-seur, seû-z') s. m.
    • Terme populaire. Celui, celle qui aime à faire la noce, à se divertir.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « noceur »

    (Date à préciser) Dérivé de nocer, avec le suffixe -eur[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NOCEUR, -EUSE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1834 fém. pop. (d'apr. Esn.); 1834 masc. (Land.); 1836 subst. masc. et fém. (Vidocq, Voleurs, t.1, p.287). B. Adj. 1841 masc. peuple noceur (Flaubert, Corresp., p.90); 1877 fém. femmes noceuses (Zola, Assommoir, p.417). Dér. de nocer* «faire la noce»; suff. -eur2*.

    noceur au Scrabble


    Le mot noceur vaut 8 points au Scrabble.

    noceur

    Informations sur le mot noceur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot noceur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    noceur

    Les rimes de « noceur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de noceur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de partouzeurs      Rimes de foreurs      Rimes de mineures      Rimes de saveurs      Rimes de meure      Rimes de cultivateur      Rimes de releveurs      Rimes de interlocuteurs      Rimes de connaisseurs      Rimes de boomer      Rimes de foreur      Rimes de élévateur      Rimes de agrafeur      Rimes de décrypteur      Rimes de déprédateurs      Rimes de trompeurs      Rimes de épaisseurs      Rimes de suspenseurs      Rimes de ribleur      Rimes de pisseurs      Rimes de gambilleurs      Rimes de cafeteur      Rimes de masticateurs      Rimes de guillotineurs      Rimes de libre-penseur      Rimes de condenseur      Rimes de ventilateurs      Rimes de perceurs      Rimes de abuseur      Rimes de avionneurs      Rimes de transbordeur      Rimes de congélateur      Rimes de escrimeur      Rimes de débaucheur      Rimes de décorateurs      Rimes de supraconducteurs      Rimes de équateur      Rimes de rôtisseur      Rimes de coauteur      Rimes de chalutier-patrouilleur      Rimes de gouailleur      Rimes de gentlemen-farmers      Rimes de enseigneur      Rimes de rajeunisseurs      Rimes de photocopieurs      Rimes de clameurs      Rimes de charmeurs      Rimes de procréateur      Rimes de saleur      Rimes de acteur     

    Mots du jour

    partouzeurs     foreurs     mineures     saveurs     meure     cultivateur     releveurs     interlocuteurs     connaisseurs     boomer     foreur     élévateur     agrafeur     décrypteur     déprédateurs     trompeurs     épaisseurs     suspenseurs     ribleur     pisseurs     gambilleurs     cafeteur     masticateurs     guillotineurs     libre-penseur     condenseur     ventilateurs     perceurs     abuseur     avionneurs     transbordeur     congélateur     escrimeur     débaucheur     décorateurs     supraconducteurs     équateur     rôtisseur     coauteur     chalutier-patrouilleur     gouailleur     gentlemen-farmers     enseigneur     rajeunisseurs     photocopieurs     clameurs     charmeurs     procréateur     saleur     acteur     


    Les citations sur « noceur »

    1. Chez les riches, un homme qui s'amuse fait des bêtises. Il est ce qu'on appelle en souriant un noceur.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mon oncle Jules


    2. L'avare pense à ses écus. - Le cocu pense à ses déboires. - Le noceur pense à un beau cul. - Le croque-mort pense au pourboire.

      Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


    Les citations sur noceur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noceur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « noceur »

    NoceNocherNochèreNocièreNociveNocivitéNoctambuleNoctambulerNoctilucineNocturnalNocturneNocturnementNocuité

    Les mots débutant par noc  Les mots débutant par no

    NocarioNocarionoceNocénocernocesNocetaNocetanoceurnoceursnoceusenoceusesnochernochèreNochizenocifnocifsnocivenocivesnocivitéNocle-Maulaixnoctambulenoctambulenoctambulesnoctambulesnoctambulismenocturnalnocturnenocturnenocturnesnocturnes

    Les synonymes de « noceur»

    Les synonymes de noceur :

      1. bambocheur
      2. fêtard
      3. débauché
      4. viveur
      5. noctambule

    synonymes de noceur

    Fréquence et usage du mot noceur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « noceur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noceur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Noceur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noceur     Citation sur noceur   Poèmes noceur   Proverbes noceur   Rime avec noceur    Définition de noceur  


    Définition de noceur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noceur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot noceur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:22:15