Définition de « mords »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mords de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mords pour aider à enrichir la compréhension du mot Mords et répondre à la question quelle est la définition de mords ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe mordre.

    Pas de définition complémentaire
    MORDRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «entamer avec les dents» (Roland, éd. J. Bédier, 727); b) ca 1165 au fig. (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 17568: Pinciez sera d'Amors et mors); 2. a) 1205-50 mordre à qqc. «se laisser prendre à» (Renart, éd. E. Martin, XIII, 1708); b) 1669 mordre à l'hameçon (La Fontaine, Psyché, II ds ?uvres, éd. Régnier, t.8, p.169); 3. 1erqart xiiies. «critiquer, blâmer» (Reclus de Molliens, Charité, 112, 7 ds T.-L.); 4. 1268 «avoir prise sur» (Claris et Laris, 51, ibid.); 5. 1314 «saisir et retenir (en parlant de tenailles)» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 636, t.1, p.158); 6. 1532 mordre à qqc. «comprendre» (Rabelais, Pantagruel, chapitre IX bis, éd. V. L. Saulnier, p.57); 7. emploi techn. 1560 impr. «être empêché par la frisquette de recevoir l'impression» (Chaix, Recherches sur l'imprimerie à Genève de 1550 à 1564 ds Wolf (L.) Buchdruck, p.186); 1690 (Fur.: La lime ne mord point sur le diamant... L'eau forte commune ne mord point sur l'or... On dit en coûture qu'il faut mordre bien avant dans l'estoffe... Cette rouë ne mord pas assez avant dans ce pignon pour le faire tourner); 1723 mordre la teinture (d'une étoffe) (Savary). Du lat. pop. *morde?re (cf. ital. mordere, cat., esp., port. morder), class. morde?re «entamer avec les dents», p. ext. en parlant du froid ou de paroles «tourmenter, piquer, chagriner».

    mords au Scrabble


    Le mot mords vaut 7 points au Scrabble.

    mords

    Informations sur le mot mords - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mords au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mords

    Les rimes de « mords »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de mords peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de anticorps      Rimes de comprador      Rimes de météores      Rimes de collabores      Rimes de maures      Rimes de mandragore      Rimes de Saint-Maur      Rimes de import-export      Rimes de solicitors      Rimes de ressorts      Rimes de sycomores      Rimes de cahors      Rimes de transistors      Rimes de constrictor      Rimes de thermidor      Rimes de solicitor      Rimes de bouton-d'or      Rimes de ressort      Rimes de fors      Rimes de cul-de-porc      Rimes de extra-fort      Rimes de omnivore      Rimes de pléthore      Rimes de brontosaures      Rimes de picadors      Rimes de pantocrator      Rimes de similors      Rimes de ignore      Rimes de mort      Rimes de honore      Rimes de mandore      Rimes de essore      Rimes de accord      Rimes de adjudant-major      Rimes de mentors      Rimes de détord      Rimes de tabors      Rimes de frugivore      Rimes de spores      Rimes de commémorent      Rimes de escalators      Rimes de honores      Rimes de victor      Rimes de instaure      Rimes de tussor      Rimes de roquefort      Rimes de dévorent      Rimes de taure      Rimes de messidor      Rimes de subodore     

    Mots du jour

    anticorps     comprador     météores     collabores     maures     mandragore     Saint-Maur     import-export     solicitors     ressorts     sycomores     cahors     transistors     constrictor     thermidor     solicitor     bouton-d'or     ressort     fors     cul-de-porc     extra-fort     omnivore     pléthore     brontosaures     picadors     pantocrator     similors     ignore     mort     honore     mandore     essore     accord     adjudant-major     mentors     détord     tabors     frugivore     spores     commémorent     escalators     honores     victor     instaure     tussor     roquefort     dévorent     taure     messidor     subodore     


    Les citations sur « mords »

    1. Ceux qui connaissent les hommes savent que le regret de n'avoir pas fait une mauvaise action profitable est bien plus commun que le remords.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


    2. Plus tard, tu conçus des remords dont l'existence devait être éphémère; tu résolus de racheter ta faute par le choix d'un autre ami, afin de le bénir et de l'honorer. Par ce moyen expiatoire, tu effaçais les taches du passé.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    3. La minute où le remords est le plus vif est la minute de la guillotine.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la conscience (1892)


    4. Mes compagnons de cellule m'ont fait répéter : Assieds-toi, tiens-toi droit, l'air plein de remords, reste poli... Bref, le grand jeu.

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Paradise (2012)


    5. Comme le souvenir est voisin du remords!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    6. Regrets, remords, repentirs, ce sont joies de naguère, vues de dos.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    7. La vie, c'était cela : le doute lancinant, le tourment, le remords qui empêche de dormir ou qui vous réveille en sursaut. La vie c'est aussi l'image souriante et douce jusqu'aux larmes.

      Auteur : Stéphane Méliade - Source : La Terre et le Sang (1953)


    8. Quelque méchant qu'on soit, on ne réussit guère à faire le mal avec plaisir. Si ce n'est le remords, c'est la honte qui paralyse souvent les ressources de la perversité.

      Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)


    9. Je n'appelle pas innocent celui qui est incapable de pêcher, mais bien celui qui ne peut pécher sans remords.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : La Théorie du plaisir (1994)


    10. Ce mot d'une Anglaise: «Je veux vivre avec des regrets, non avec des remords.»

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 février 1897


    11. Il vaut mieux charrier des remords que des regrets.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    12. La pitié n'est souvent qu'un remords de la dureté.

      Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Vie privée et publique des animaux (1867) - sous le nom de P.-J. Stahl -


    13. Oh! Que la peine est douloureuse, quand elle s'appuie sur le remords!

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    14. La femme infidèle a des remords, la femme fidèle a des regrets.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    15. Un certain orgueil nous dit bien que les remords des autres, nous ne les éprouverons pas.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Cahiers Roger Nimier, n°1 (1980)


    16. Le temps efface le souvenir des malheurs, jamais celui des fautes. La morsure d'un remords se ravive chaque jour plus cruelle dans notre conscience, à mesure que la vie passe.



    17. Un homme quel qu'il soit, ayant toujours suivi l'impulsion de ses instincts, ne peut connaître les remords. Le cannibale ne peut concevoir un doute sur le régime alimentaire qu'il a suivi toute son existence.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


    18. Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais. Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    19. Mon Dieu, promettez-moi la mort, afin que je goûte la vie. Mon Dieu, donnez-moi le remords, afin que je trouve le plaisir. Mon Dieu, faites-moi l'égale des filles d'Eve!

      Auteur : Anatole France - Source : Balthasar (1889), La fille de Lilith


    20. Heureux qui peut dormir sans peur et sans remords - Dans le lit paternel, massif et vénérable, - Où tous les siens sont nés aussi bien qu'ils sont morts.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    21. Les remords meurent, comme le reste. Et il y en a dont le souvenir embaume.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942), III, 6, Ferrante


    22. Le remords est une tentative piteuse de modifier le passé.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)


    23. Maintenant que je t'ai arraché les dents, vipère, mords si tu peux.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


    24. Pour mes amis morts en Mai
      Et pour eux seuls désormais
      Que mes rimes aient le charme
      Qu'ont les larmes sur les armes
      Et que pour tous les vivants
      Qui changent avec le vent
      S'y aiguise au nom des morts
      L'arme blanche du remords


      Auteur : Louis Aragon - Source : Art poétique


    25. Redoutez le remords quand vous serez tentée de vous égarer, mademoiselle Eyre : le remords empoisonne la vie.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    Les citations sur mords renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mords en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mords »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « mords»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mords dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mords » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mords dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mords ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mords     Citation sur mords   Poèmes mords   Proverbes mords   Rime avec mords    Définition de mords  


    Définition de mords présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mords sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mords notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 12:52:12