Définition de « mords »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mords de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mords pour aider à enrichir la compréhension du mot Mords et répondre à la question quelle est la définition de mords ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe mordre.

    Pas de définition complémentaire
    MORDRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «entamer avec les dents» (Roland, éd. J. Bédier, 727); b) ca 1165 au fig. (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 17568: Pinciez sera d'Amors et mors); 2. a) 1205-50 mordre à qqc. «se laisser prendre à» (Renart, éd. E. Martin, XIII, 1708); b) 1669 mordre à l'hameçon (La Fontaine, Psyché, II ds ?uvres, éd. Régnier, t.8, p.169); 3. 1erqart xiiies. «critiquer, blâmer» (Reclus de Molliens, Charité, 112, 7 ds T.-L.); 4. 1268 «avoir prise sur» (Claris et Laris, 51, ibid.); 5. 1314 «saisir et retenir (en parlant de tenailles)» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 636, t.1, p.158); 6. 1532 mordre à qqc. «comprendre» (Rabelais, Pantagruel, chapitre IX bis, éd. V. L. Saulnier, p.57); 7. emploi techn. 1560 impr. «être empêché par la frisquette de recevoir l'impression» (Chaix, Recherches sur l'imprimerie à Genève de 1550 à 1564 ds Wolf (L.) Buchdruck, p.186); 1690 (Fur.: La lime ne mord point sur le diamant... L'eau forte commune ne mord point sur l'or... On dit en coûture qu'il faut mordre bien avant dans l'estoffe... Cette rouë ne mord pas assez avant dans ce pignon pour le faire tourner); 1723 mordre la teinture (d'une étoffe) (Savary). Du lat. pop. *morde?re (cf. ital. mordere, cat., esp., port. morder), class. morde?re «entamer avec les dents», p. ext. en parlant du froid ou de paroles «tourmenter, piquer, chagriner».

    mords au Scrabble


    Le mot mords vaut 7 points au Scrabble.

    mords

    Informations sur le mot mords - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mords au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mords

    Les rimes de « mords »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de mords peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de honore      Rimes de amphores      Rimes de revigore      Rimes de bout-dehors      Rimes de dévorent      Rimes de remords      Rimes de tambour-major      Rimes de picore      Rimes de honorent      Rimes de score      Rimes de diodore      Rimes de pores      Rimes de cor      Rimes de fructidor      Rimes de more      Rimes de d'abord      Rimes de sopor      Rimes de madrépores      Rimes de rapport      Rimes de après-mort      Rimes de condor      Rimes de dore      Rimes de incorporent      Rimes de mirliflore      Rimes de recors      Rimes de consorts      Rimes de report      Rimes de déshonores      Rimes de confiteor      Rimes de nord      Rimes de déplore      Rimes de porc      Rimes de isidore      Rimes de Sart-Saint-Laurent      Rimes de export      Rimes de alligators      Rimes de landlord      Rimes de multicolores      Rimes de seniors      Rimes de bore      Rimes de fort      Rimes de implorent      Rimes de ord      Rimes de apports      Rimes de gore      Rimes de passeports      Rimes de cul-de-porc      Rimes de centaure      Rimes de mégalosaure      Rimes de carnivore     

    Mots du jour

    honore     amphores     revigore     bout-dehors     dévorent     remords     tambour-major     picore     honorent     score     diodore     pores     cor     fructidor     more     d'abord     sopor     madrépores     rapport     après-mort     condor     dore     incorporent     mirliflore     recors     consorts     report     déshonores     confiteor     nord     déplore     porc     isidore     Sart-Saint-Laurent     export     alligators     landlord     multicolores     seniors     bore     fort     implorent     ord     apports     gore     passeports     cul-de-porc     centaure     mégalosaure     carnivore     


    Les citations sur « mords »

    1. Homme politique, c'est une profession où il est plus utile d'avoir des relations que des remords.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    2. Il est donc des remords! O fureur! O justice!

      Auteur : Voltaire - Source : Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741)


    3. Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais. Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    4. Les os finissent par se réparer, mais les remords vous tenaillent à jamais.

      Auteur : Patrick James Rothfuss - Source : Chronique du tueur de roi, 1. Le Nom du vent (2009)


    5. La sottise, l'erreur, le péché, la lésine,
      Occupent nos esprits et travaillent nos corps,
      Et nous alimentons nos aimables remords,
      Comme les mendiants nourrissent leur vermine.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Au lecteur


    6. Ah ! si en m'accusant, je dois exciter votre colère, vous n'aurez au moins à chercher loin votre vengeance il vous suffira de me livrer à mes remords.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    7. Le remords: Le remords est, comme la morsure d'un chien contre la pierre, une bêtise.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 38


    8. Chez l'homme civilisé, la crainte de ses morts n'a rien de commun avec le mysticisme des primitifs. Elle est un retour de flamme de sa conscience, un déguisement de ses remords.

      Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Confession d'un auteur dramatique (1949), II. Vie de mon père


    9. Quand on connaît les femmes, il faut bien avouer qu'elles ont plus de regret de n'avoir pas commis une mauvaise action profitable, que de remords de l'avoir faite.

      Auteur : Claire Elisabeth Jeanne Gravier de Vergennes, comtesse de Rémusat - Source : Essai sur l'éducation des femmes (1824)


    10. Quand le moment viendra d'aller trouver les morts, - J'aurai vécu sans soins, et mourrai sans remords.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, IV, le Songe d'un habitant du Mogol


    11. Le respect est une barrière qui protège autant un père et une mère que les enfants, en évitant à ceux-là des chagrins, à ceux-ci des remords.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vendetta (1830)


    12. Puis, quand tu ne m'aimeras plus, tu me laisseras, je ne me plaindrai pas, je ne dirai rien ; et mon abandon ne devra te causer aucun remords, car un jour passé près de toi, un seul jour pendant lequel je t'aurai regardé, m'aura valu toute une vie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fille aux yeux d'or (1835)


    13. La vie, c'était cela : le doute lancinant, le tourment, le remords qui empêche de dormir ou qui vous réveille en sursaut. La vie c'est aussi l'image souriante et douce jusqu'aux larmes.

      Auteur : Stéphane Méliade - Source : La Terre et le Sang (1953)


    14. Mes compagnons de cellule m'ont fait répéter : Assieds-toi, tiens-toi droit, l'air plein de remords, reste poli... Bref, le grand jeu.

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Paradise (2012)


    15. Laissons le remords ensevelir le remords.

      Auteur : Pierre Klossowski - Source : Les Lois de l'hospitalité


    16. L'amour ça mord, l'amour c'est mou.
      L'amour ça meurt à la mi-août.
      Sans mots sans remords ni remous.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : De l'amour, de l'art ou du cochon (1980), L'Amour mou


    17. Nous sommes tous des assassins. La seule chose qui empêche la plupart d'entre nous de passer à l'acte, c'est qu'on a les remords avant.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. Le remords, étymologiquement, est l'action de re-mordre : c'est ce qu'on ressent...

      Auteur : Julian Barnes - Source : Une fille qui danse (2013)


    19. Et le ver rongera ta peau comme un remords.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    20. Tu t'es ingénié à lui déplaire et maintenant tu te mords les doigts de ton imprudence.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


    21. Un certain orgueil nous dit bien que les remords des autres, nous ne les éprouverons pas.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Cahiers Roger Nimier, n°1 (1980)


    22. La peur d'un vain remords trouble cette grande âme: - Elle flotte, elle hésite; en un mot, elle est femme.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691)


    23. Lequel vaut mieux: d'avoir des remords ou des regrets?

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 202


    24. D'effroyables remords, mégères éternelles, - Invisibles bourreaux des âmes criminelles, - Vous persécuteront jusqu'aux derniers abois

      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Antigone (1638), V, 5


    25. La minute où le remords est le plus vif est la minute de la guillotine.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la conscience (1892)


    Les citations sur mords renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mords en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mords »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « mords»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mords dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mords » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mords dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mords ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mords     Citation sur mords   Poèmes mords   Proverbes mords   Rime avec mords    Définition de mords  


    Définition de mords présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mords sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mords notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 21:21:37