Définition de « mords »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mords de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mords pour aider à enrichir la compréhension du mot Mords et répondre à la question quelle est la définition de mords ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe mordre.

    Pas de définition complémentaire
    MORDRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «entamer avec les dents» (Roland, éd. J. Bédier, 727); b) ca 1165 au fig. (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 17568: Pinciez sera d'Amors et mors); 2. a) 1205-50 mordre à qqc. «se laisser prendre à» (Renart, éd. E. Martin, XIII, 1708); b) 1669 mordre à l'hameçon (La Fontaine, Psyché, II ds ?uvres, éd. Régnier, t.8, p.169); 3. 1erqart xiiies. «critiquer, blâmer» (Reclus de Molliens, Charité, 112, 7 ds T.-L.); 4. 1268 «avoir prise sur» (Claris et Laris, 51, ibid.); 5. 1314 «saisir et retenir (en parlant de tenailles)» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 636, t.1, p.158); 6. 1532 mordre à qqc. «comprendre» (Rabelais, Pantagruel, chapitre IX bis, éd. V. L. Saulnier, p.57); 7. emploi techn. 1560 impr. «être empêché par la frisquette de recevoir l'impression» (Chaix, Recherches sur l'imprimerie à Genève de 1550 à 1564 ds Wolf (L.) Buchdruck, p.186); 1690 (Fur.: La lime ne mord point sur le diamant... L'eau forte commune ne mord point sur l'or... On dit en coûture qu'il faut mordre bien avant dans l'estoffe... Cette rouë ne mord pas assez avant dans ce pignon pour le faire tourner); 1723 mordre la teinture (d'une étoffe) (Savary). Du lat. pop. *morde?re (cf. ital. mordere, cat., esp., port. morder), class. morde?re «entamer avec les dents», p. ext. en parlant du froid ou de paroles «tourmenter, piquer, chagriner».

    mords au Scrabble


    Le mot mords vaut 7 points au Scrabble.

    mords

    Informations sur le mot mords - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mords au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mords

    Les rimes de « mords »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de mords peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de aéroport      Rimes de décorent      Rimes de mandore      Rimes de au-dehors      Rimes de adorent      Rimes de multicolore      Rimes de corrobore      Rimes de hors-bord      Rimes de pérore      Rimes de ressort      Rimes de croquemorts      Rimes de améliore      Rimes de justaucorps      Rimes de export      Rimes de ex-corps      Rimes de condor      Rimes de offshore      Rimes de conforts      Rimes de démords      Rimes de rebords      Rimes de cahors      Rimes de sémaphore      Rimes de albacore      Rimes de sponsor      Rimes de import-export      Rimes de sors      Rimes de sergent-major      Rimes de porcs      Rimes de sergents-majors      Rimes de brontosaures      Rimes de accores      Rimes de ignore      Rimes de tabor      Rimes de déshonore      Rimes de mylord      Rimes de essore      Rimes de madrépore      Rimes de herbivores      Rimes de juniors      Rimes de confiteor      Rimes de mort      Rimes de entre-dévorent      Rimes de déshonores      Rimes de état-major      Rimes de consort      Rimes de demi-mort      Rimes de insonore      Rimes de décore      Rimes de Corée du Nord      Rimes de métaphores     

    Mots du jour

    aéroport     décorent     mandore     au-dehors     adorent     multicolore     corrobore     hors-bord     pérore     ressort     croquemorts     améliore     justaucorps     export     ex-corps     condor     offshore     conforts     démords     rebords     cahors     sémaphore     albacore     sponsor     import-export     sors     sergent-major     porcs     sergents-majors     brontosaures     accores     ignore     tabor     déshonore     mylord     essore     madrépore     herbivores     juniors     confiteor     mort     entre-dévorent     déshonores     état-major     consort     demi-mort     insonore     décore     Corée du Nord     métaphores     


    Les citations sur « mords »

    1. Caractère d'une faute qui est jugée et méprisée, ce qui la renvoie au diable extérieur. C'est ce qu'on sait se pardonner. Et qui donc n'a pas besoin d'absolution? Est mortel le remords qui tranche la vie; par exemple un vice qui se juge incurable.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Véniel


    2. Le souvenir des morts - Est bien un bon remords.

      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier


    3. Certains remords facilitent les séparations.

      Auteur : André Giroux - Source : Malgré tout, la joie! (1958)


    4. Quelque méchant qu'on soit, on ne réussit guère à faire le mal avec plaisir. Si ce n'est le remords, c'est la honte qui paralyse souvent les ressources de la perversité.

      Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)


    5. Vis chaque matin comme s'il était le premier
      Et laisse au passé ses remords et méfaits
      Vis chaque soir comme s'il était le dernier
      Car nul ne sait de quoi demain sera fait.


      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    6. La seule liberté que nous concède la vie, c'est de choisir nos remords.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    7. La minute où le remords est le plus vif est la minute de la guillotine.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la conscience (1892)


    8. Mon plus grand remords sera de ne pas avoir droit à une re-mort.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    9. ... l'orgasme du remords.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    10. Mords la main qui te nourrit, telle est la devise du serpent que j'ai introduit dans notre foyer.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    11. L'on ne ressent jamais plus douloureusement l'irréversibilité du temps que dans le remords. L'irréparable n'est que l'interprétation morale de cette irréversibilité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le crépuscule des pensées (1940)


    12. Ce qui est le plus solide s’évapore, le pire comme le meilleur, le plus banal comme ce qui était nécessaire et décisif, les années que quelqu’un a passées à travailler tristement dans un bureau ou à cultiver des remords pour l’indifférence et la froideur de son couple, le souvenir d’un voyage vers une ville où l’on a vécu et où l’on s’est promis de revenir à la fin d’un séjour unique et mémorable, l’amour et la souffrance, même certains des plus grands enfers sur terre se trouvent effacés au bout d’une ou deux générations, et un jour arrive où il ne reste pas un seul témoin vivant qui puisse se souvenir.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    13. La bonté n'a pas de remords, mais elle a des repentirs.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    14. Les remords meurent, comme le reste. Et il y en a dont le souvenir embaume.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942), III, 6, Ferrante


    15. Mon remords marche si lentement que le pardon et l'oubli le rattrapent toujours.

      Auteur : Marco Denevi - Source : Falsificaciones (2007)


    16. Le remords, singulier ingrédient du plaisir, est bientôt noyé dans la délicieuse contemplation du remords.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Le poème du hachisch


    17. Est-il vrai que parfois le triste coeur d'Agathe Dise:

      «Loin des remords, des crimes, des douleurs,
      Emporte-moi, wagon, enlève-moi frégate?»


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    18. Aucun remords de ne rien faire. Je suis las comme un qui aurait fait le tour des astres. Je crois que j'ai touché le fond de mon puits.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 juin 1897


    19. J'empêche en respirant certaines gens de vivre
      Je trouble leur sommeil d'on ne sait quel remords
      Il paraît qu'en rimant je débouche les cuivres.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Plus belle que les larmes


    20. Mieux vaut éprouver au réveil les tenailles du désir plutôt que celles du remords.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    21. L'erreur entraîne le remords, et le remords empoisonne la vie.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    22. J'ai une hostie collée au palais. Je n'ose pas bouger la langue, je n'ose pas remuer les mâchoires, parce que si je mords dedans, il paraît que ça va saigner. Je ne peux pas me servir de mon doigt pour la décoller, c'est interdit, c'est un péché mortel.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : J'irai pas en enfer (2001)


    23. La sottise, l'erreur, le péché, la lésine,
      Occupent nos esprits et travaillent nos corps,
      Et nous alimentons nos aimables remords,
      Comme les mendiants nourrissent leur vermine.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Au lecteur


    24. La criminalité de masse reste par définition le fait d'hommes éminemment moraux. Pour tuer beaucoup et discriminer sans remords, il faut une éthique.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)


    25. Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Sans référence


    Les citations sur mords renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mords en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mords »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « mords»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mords dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mords » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mords dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mords ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mords     Citation sur mords   Poèmes mords   Proverbes mords   Rime avec mords    Définition de mords  


    Définition de mords présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mords sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mords notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 01:23:41