Définition de « stentor »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stentor de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stentor pour aider à enrichir la compréhension du mot Stentor et répondre à la question quelle est la définition de stentor ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : stentor (m)

  • Guerrier de l’Iliade, dont la voix était prodigieusement retentissante et dont le nom, devenu nom commun, est passé dans l’expression : - Une voix de stentor. (WP) (-réf-)


    Définitions de « stentor »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STENTOR, subst. masc.

    A. ? Voix de stentor. Voix forte et puissante. Il lui donnait ce titre au moins vingt fois par jour, et avec une voix de stentor, ce qui faisait beaucoup d'effet et faisait croire à ses paroles (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, 1835, p. 286).Je lui administrai, d'une voix de stentor, une engueulade soignée (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 173).V. huée ex. 1.
    ? Loc. adj., plais. De stentor. Retentissant. Que l'aube déployant ses lèvres (...) Lui jette un baiser de stentor (Mallarmé, Vers circonst., 1898, p. 85).
    ? P. méton., rare. Homme doué d'une telle voix. ? Non, concéda encore Pierrot. Je suis entré à l'?il. ? Ça c'est le comble, beugla le stentor (Queneau, Pierrot, 1942, p. 29).
    B. ? ZOOL. Protozoaire cilié d'eau douce en forme d'entonnoir. Si l'on prend un infusoire assez volumineux, tel que le stentor, et qu'on le coupe en deux moitiés contenant chacune une partie du noyau, chacune des deux moitiés régénère un stentor indépendant (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 261).
    Prononc. et Orth.: [st? ?t?:?]. Comparer avec mentor [m? ?-]; [? ?] sous l'infl. de l'orth. Étymol. et Hist. 1. [1576 Sotties, 2, 230 d'apr. FEW t. 12, p. 255b] 1610 à voix de Stentor (P. Coton, Institution catholique, II, 114 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 133); 2. 1841 zool. « protozoaire d'eau douce » (Dujardin, Hist. nat. des infusoires, Paris, Libr. encyclop. de Roret, p. 520: Les Stentors sont du nombre des plus grands Infusoires). Du n. de Stentor guerrier de l'Iliade dont la voix, selon Homère, était aussi puissante que celle de cinquante hommes criant à la fois, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? (Iliade, 5, 785); le sens 2, empr. au lat. sc. stentor, (1815, Oken, Lehrb. Nat. 3 [1], 45 ds Neave, t. 4, 1940, de Hydra stentorea, Linné, Syst. nat. X), ce protozoaire étant ainsi nommé à cause de sa forme allongée en porte-voix. Fréq. abs. littér.: 30.
    DÉR.
    Stentorien, -ienne, adj.,littér. De stentor. Rien n'est plus amusant que les réceptions de MmeAdam de l'heure présente, où elle reçoit le faubourg Saint-Germain. Un laquais à la voix stentorienne, mais fort ignorant des noms de l'ancienne monarchie, les écorche tous (Goncourt, Journal, 1893, p. 386).? [st? ?t? ?j? ?], fém. [-j?n]. ? 1reattest. 1857 poumons stentoriens (Baudel., Nouv. Hist. extr., p. 233); de stentor, suff. -ien*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 17 (s.v. stentorien).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stentor \st??.t??\ masculin

    1. Homme doué d'une voix forte.
      • Non, concéda encore Pierrot. Je suis entré à l'?il.
        ? Ça c'est le comble, beugla le stentor.
        (Raymond Queneau, Pierrot mon ami, Éditions Gallimard, Paris, 1942)
      • Il couvre le ch?ur de sa voix de stentor pendant les cantiques. (Antoine Bello, Scherbius (et moi), Gallimard, 2018, p. 229)
    2. (Par analogie) Protozoaire cilié d'eau douce en forme de porte-voix.
      • Si l'on prend un infusoire assez volumineux, tel que le stentor, et qu'on le coupe en deux moitiés contenant chacune une partie du noyau, chacune des deux moitiés régénère un stentor indépendant. (Henri Bergson, L'Évolution créatrice, 1907)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STENTOR. n. m.
    Guerrier de l'Iliade, dont la voix était prodigieusement retentissante et dont le nom, devenu nom commun, est passé dans l'expression : Une voix de stentor.

    Littré

    STENTOR (stan-tor) s. m.
    • 1Nom d'un guerrier grec au siége de Troie, dont la voix était si éclatante qu'elle faisait plus de bruit que celle de cinquante hommes.

      Fig. et familièrement. Une voix de stentor, une voix forte et retentissante. Le roi des animaux se mit un jour en tête De giboyer?; il célébrait sa fête? Pour réussir dans cette affaire, Il se servit du ministère De l'âne à la voix de stentor, La Fontaine, Fabl. II, 19. L'huissier priseur est obligé d'avoir un crieur à gages, un stentor? les paix là?! du stentor enroué surmontent à peine le bruit confus de la multitude, Mercier, Tabl. de Paris, ch. 454.

    • 2Un des noms de l'alouate, dit aussi singe hurleur.

    REMARQUE

    Pourquoi l'Académie n'écrit-elle pas Stentor avec une majuscule, comme elle fait dans ces phrases?: C'est une Agnès?; C'est un Crésus?; Je ne suis pas un ?dipe??

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « stentor »

    Antonomase de Stentor.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STENTOR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. [1576 Sotties, 2, 230 d'apr. FEW t. 12, p. 255b] 1610 à voix de Stentor (P. Coton, Institution catholique, II, 114 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 133); 2. 1841 zool. « protozoaire d'eau douce » (Dujardin, Hist. nat. des infusoires, Paris, Libr. encyclop. de Roret, p. 520: Les Stentors sont du nombre des plus grands Infusoires). Du n. de Stentor guerrier de l'Iliade dont la voix, selon Homère, était aussi puissante que celle de cinquante hommes criant à la fois, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? (Iliade, 5, 785); le sens 2, empr. au lat. sc. stentor, (1815, Oken, Lehrb. Nat. 3 [1], 45 ds Neave, t. 4, 1940, de Hydra stentorea, Linné, Syst. nat. X), ce protozoaire étant ainsi nommé à cause de sa forme allongée en porte-voix.

    stentor au Scrabble


    Le mot stentor vaut 7 points au Scrabble.

    stentor

    Informations sur le mot stentor - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stentor au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stentor

    Les rimes de « stentor »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de stentor peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de senior      Rimes de matador      Rimes de accores      Rimes de morts      Rimes de débord      Rimes de tore      Rimes de adorent      Rimes de transport      Rimes de phosphore      Rimes de améliore      Rimes de commodores      Rimes de dorent      Rimes de mores      Rimes de perfore      Rimes de cador      Rimes de remords      Rimes de tords      Rimes de Territoire de Belfort      Rimes de renfort      Rimes de honore      Rimes de Watermael-Boitsfort      Rimes de aurores      Rimes de pandore      Rimes de septuor      Rimes de décolore      Rimes de Côtes-d'Armor      Rimes de essorent      Rimes de forts      Rimes de francfort      Rimes de bicolores      Rimes de junior      Rimes de miradors      Rimes de sémaphore      Rimes de lindor      Rimes de spores      Rimes de import      Rimes de seniors      Rimes de forts      Rimes de signor      Rimes de majors      Rimes de tête-de-mort      Rimes de maures      Rimes de senior      Rimes de décolorent      Rimes de sycomore      Rimes de versicolores      Rimes de Milmort      Rimes de ignore      Rimes de Schore      Rimes de tort     

    Mots du jour

    senior     matador     accores     morts     débord     tore     adorent     transport     phosphore     améliore     commodores     dorent     mores     perfore     cador     remords     tords     Territoire de Belfort     renfort     honore     Watermael-Boitsfort     aurores     pandore     septuor     décolore     Côtes-d'Armor     essorent     forts     francfort     bicolores     junior     miradors     sémaphore     lindor     spores     import     seniors     forts     signor     majors     tête-de-mort     maures     senior     décolorent     sycomore     versicolores     Milmort     ignore     Schore     tort     


    Les citations sur « stentor »

    1. Crier d'une voix de Stentor.

      Auteur : Lucien de Samosate - Source : Sur le deuil, 15


    Les citations sur stentor renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stentor en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stentor »

    StéariqueStéatiteStéatômeStéganographieSteinkerkeStellionatStellionataireSténographierStentoré, éeStéphanophoreSteppeStepperStercoral, aleStéréométrieStéréotypageStéréotypeStéréotypieStérileStérilisationStériliserStérilitéSterlingSternumSternutatoire

    Les mots débutant par ste  Les mots débutant par st

    steaksteakssteamboatsteamersteamersstéaratestéariquestéatopygesSteenbecqueSteendorpSteeneSteenhuffelSteenhuize-WijnhuizeSteenokkerzeelSteenvoordeSteenwercksteeplesteeple-chasesteeplesstegomyastégosaureSteigeSteinbachSteinbourgSteinbrunn-le-BasSteinbrunn-le-HautSteinseltzSteinsoultzStekenestèlestèlesstellairestellairesstemStembertStenaystencilstendhalienstendhalienStenesténosténodactylosténodactylographiesténographesténographiaisténographiesténographiquesténographiquessténopésténopés

    Les synonymes de « stentor»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot stentor dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stentor » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stentor dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stentor ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stentor     Citation sur stentor   Poèmes stentor   Proverbes stentor   Rime avec stentor    Définition de stentor  


    Définition de stentor présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stentor sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stentor notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:58:45