Définition de « confiteor »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confiteor de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confiteor pour aider à enrichir la compréhension du mot Confiteor et répondre à la question quelle est la définition de confiteor ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : confiteor (m) (inv)

  • Prière de la liturgie catholique. - Dire son confiteor. (WP) (-réf-)


    Définitions de « confiteor »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONFITEOR, subst. masc.

    LITURG. (cath. lat.). Prière qui a sa place (actuellement en traduction) au début de la messe et dans la confession. Synon. Je confesse à Dieu.Le confiteor, prière admirable (...). Le prêtre implore la miséricorde du Tout-Puissant pour le peuple et pour lui-même (Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 303):
    L'ordre véritable est fondé sur la prière, tout le reste n'est que désordre (plus ou moins bien camouflé). Le Moyen Âge était un immense édifice dont les assises étaient le Pater, l'Ave, le Credo et le Confiteor. Green, Journal,1940, p. 11.
    ? P. ext., littér.
    ? Confession des péchés. Je me lançai dans tous les détails du confiteor. Impatience, gourmandise (...), paresse, orgueil (H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 63).
    ? Aveu. L'amour dit son confiteor Sans écouter l'heure qui sonne (Banville, Les Cariatides,Loys, 1842, p. 148).
    ? Empl. en interj. Marque l'aveu d'une faute ou d'une erreur. Confiteor! [= je l'avoue] dit Caderousse (...), je me trompais (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 336).
    Prononc. et Orth. : [k? ?fite?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1205 subst. (Renart, éd. E. Martin, XVII, 916). Mot lat., 1repers. du prés. de l'ind. de confiteri (v. confesser) « j'avoue mon péché », premier mot de la formule de confession du rituel chrétien (av. 743 Chrodegang ds Archéol. chrét. s.v.). Fréq. abs. littér. : 47.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    confiteor \k??.fi.te.??\ masculin invariable

    1. Prière de la liturgie catholique.
      • Confiteor ! dit Caderousse en passant le diamant à son petit doigt (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), volume 2, page 1020. En italiques dans l'original)
      • Frénétiquement il se baisse, se relève, esquisse les signes de croix, les génuflexions, raccourcit tous ses gestes pour avoir plus tôt fini. À peine s'il étend ses bras à l'Évangile, s'il frappe sa poitrine au confiteor. (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 200)
      • U se diphtongue en ou dans un grand nombre de cas. [?]. Aujourd'hui la tendance est si bien enracinée qu'en récitant le Confiteor, nos enfants disent mea keulpa, mea maxima keulpa. (E. de Chambure, Glossaire du Morvan, Paris, H. Champion & Autun, Dejussieu père & fils, 1878, page 23. En italiques dans l'original)
      • Je m'agenouillai devant lui et me signai.
        ? Il vaut mieux que tu me racontes ça en confession, me dit-il.
        Confiteor?
        Il s'agenouilla à son tour.
        (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
      • Raoul, qui ne savait plus son confiteor, marmonna n'importe quoi, mais de grand c?ur. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 91)
      • Maxime exècre les remords humides et les confiteor, mais il était trop malheureux, ce jour-là, pour douter de la sincérité d'autrui. (Pierre Moustiers, Demain, dès l'aube, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONFITEOR. (On prononce Confitéor.) n. m.
    Prière de la liturgie catholique. Dire son confiteor. Au pluriel, Des confiteor.

    Littré

    CONFITEOR (kon-fi-té-or) s. m.
    • Nom donné à la prière que font les catholiques avant de se confesser, à la messe et dans d'autres circonstances. Dire son Confiteor.

      Au plur. Des Confiteor.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « confiteor »

    Latin confiteor, je confesse, de cum, et fateri, avouer, qui est de même radical que le grec ?????, dit, de ???? ou ????, dire, latin fari, parler (voy. FABLE). Le nom de cette prière lui vient de ce qu'elle commence par ces mots?: Confiteor Deo omnipotenti?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1205). Du latin confiteor (« je confesse »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    (1205). Du latin confiteor (« je confesse »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONFITEOR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1205 subst. (Renart, éd. E. Martin, XVII, 916). Mot lat., 1repers. du prés. de l'ind. de confiteri (v. confesser) « j'avoue mon péché », premier mot de la formule de confession du rituel chrétien (av. 743 Chrodegang ds Archéol. chrét. s.v.).

    confiteor au Scrabble


    Le mot confiteor vaut 14 points au Scrabble.

    confiteor

    Informations sur le mot confiteor - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confiteor au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confiteor

    Les rimes de « confiteor »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de confiteor peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de bicolore      Rimes de adorent      Rimes de hors-bord      Rimes de états-majors      Rimes de versicolores      Rimes de effort      Rimes de en-dehors      Rimes de cahors      Rimes de redort      Rimes de report      Rimes de dorent      Rimes de octuor      Rimes de sémaphores      Rimes de aurore      Rimes de offshore      Rimes de téléport      Rimes de quatuor      Rimes de rapport      Rimes de saurs      Rimes de insonore      Rimes de plat-bord      Rimes de Sart-Saint-Laurent      Rimes de tort      Rimes de avant-corps      Rimes de picador      Rimes de rotors      Rimes de rebords      Rimes de haut-le-corps      Rimes de export      Rimes de corrobore      Rimes de corrector      Rimes de laure      Rimes de drugstore      Rimes de consort      Rimes de colorent      Rimes de fors      Rimes de budgétivores      Rimes de tortorent      Rimes de sports      Rimes de saur      Rimes de omnivore      Rimes de forts      Rimes de subodore      Rimes de dix-cors      Rimes de or      Rimes de butor      Rimes de mores      Rimes de restaurent      Rimes de conquistador      Rimes de hors-bord     

    Mots du jour

    bicolore     adorent     hors-bord     états-majors     versicolores     effort     en-dehors     cahors     redort     report     dorent     octuor     sémaphores     aurore     offshore     téléport     quatuor     rapport     saurs     insonore     plat-bord     Sart-Saint-Laurent     tort     avant-corps     picador     rotors     rebords     haut-le-corps     export     corrobore     corrector     laure     drugstore     consort     colorent     fors     budgétivores     tortorent     sports     saur     omnivore     forts     subodore     dix-cors     or     butor     mores     restaurent     conquistador     hors-bord     


    Les citations sur « confiteor »

    1. Les mots, j'ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués que je lisais dans le journal du maître, ceux que je comprends pas toujours et que j'aime quand même, juste parce qu'ils sonnent bien. La musique qui en sort souvent est capable de m'emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu'ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. Je les appelle des mots magiciens : utopie, radieux, jovial, maladrerie, miscellanées, mitre, méridien, pyracantha, mausolée, billevesée, iota, ire, parangon, godelureau, mauresque, jurisprudence, confiteor, et tellement d'autres que j'ai retenu sans effort, pourtant sans connaître leur sens

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    Les citations sur confiteor renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confiteor en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confiteor »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confiteor»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot confiteor dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confiteor » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confiteor dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confiteor ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confiteor     Citation sur confiteor   Poèmes confiteor   Proverbes confiteor   Rime avec confiteor    Définition de confiteor  


    Définition de confiteor présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confiteor sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confiteor notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:36:13