Définition de « conquistador »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conquistador de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conquistador pour aider à enrichir la compréhension du mot Conquistador et répondre à la question quelle est la définition de conquistador ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « conquistador »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONQUISTADOR, subst. masc.

A.? Conquérant espagnol du Nouveau Monde. Dans la conquête du Nouveau Monde (...) les « conquistadores » ont été conquis par les femmes indigènes, Cortez par Marina (...); Pizarro et sa poignée de farouches aventuriers par les prêtresses des Incas; les Espagnols égarés parmi les volcans dans les Cordillères des Andes par les gardiennes des temples élevés au culte du soleil sur les plus hauts sommets de Bolivie (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 361):
1. ... qui ne connaît le trésor de Moctezuma, au Mexique, celui d'Atahualpa au Pérou, sur lesquels firent main basse les conquistadores espagnols, au cours du xviesiècle, en même temps qu'ils exploitaient les ressources naturelles des territoires qu'ils venaient d'ajouter aux domaines du roi d'Espagne. L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 341.
? P. anal. et iron. Personne dont l'aspect physique, le comportement rappellent ceux d'un conquérant du Nouveau Monde. Marguerite Moreno dormait, son nez de conquistador tourné vers l'aventure (Colette, Ces plaisirs,1932, p. 93).Il a beau se camper en héros (...) son allure de conquistador à la Barrès (Gide, Journal,1948, p. 325).Il [Blaise] marchait d'un pas brutal de vainqueur (...) Un conquistador en vérité, un caïd, un malabar (A. Arnoux, Pour solde de tout compte,1958, p. 271).
? Emploi adj. Il lui écrivit de son écriture de plus en plus conquistador : ferme, énergique, magnifique (Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 895).
? Par personnification. Ces dévorants [les camions], ces conquistadors qui ne s'arrêtent jamais (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 282).
B.? P. métaph. Personne qui conquiert, qui se distingue par des qualités d'ordre social, moral, intellectuel. J'avais choisi un conquistador, un prince solitaire, un homme dix fois plus mâle, plus intelligent, plus maître de lui, plus prestigieux que les autres (Montherlant, Les Jeunes filles,1936, p. 1027):
2. Il y a deux catégories d'hommes : ceux qui dirigent et ceux qui sont dirigés. Les premiers sont les créateurs, littéraires, artistiques, scientifiques, politiques. En somme, les conquistadores : conquête de la pensée par l'écrivain, de la beauté par l'artiste, de la vérité par le savant et le philosophe, du pouvoir par le politique. Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1385.
Prononc. et Orth. : [k? ?kistad?:?]. Pour Mart. Comment prononce 1913, p. 290, le mot a gardé l'u : [k? ?kwistad?:?] contrairement à q(u)ipos, liq(u)idambar, basq(u)ine, q(u)ina, q(u)inine, q(u)inq(u)ina. Au plur. des conquistadores qui correspond au plur. esp. À comparer avec les mots du domaine de l'arène du type matador, picador, toréador qui prennent un plur. fr. : matadors, picadors, toréadors. Étymol. et Hist. 1841 Conquistador [en italique dans le texte, surnom de Jacques Ier] (G. Sand ds R. deux Mondes, 529 ds Quem.); 1885 conquistador (A. Daudet, Tartarin sur les Alpes, p. 42). Mot esp. attesté dep. 1571 (A. de Molina d'apr. Al.), dér. de conquistar « conquérir », dér. de conquista « conquête », proprement part. passé fém. de l'a. esp. conquerir, du lat. conquirere (conquérir*). Fréq. abs. littér. : 26.


Wiktionnaire


Nom commun - français

conquistador \k??.kis.ta.d??\ masculin

  1. (Histoire) Conquérant, aventurier espagnol (principalement) ou portugais (plus rarement), envahisseur des empires aztèque et inca, au XVIe siècle.
    • Ces fils des armateurs de Montevideo, des marchands de guano de Callao, ou des fabricants de chapeaux de l'Équateur, se sentaient dans toute leur personne et à tous les instants de leur vie, les descendants des Conquistadores. (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 11)
    • Chaque statue, celle de Faidherbe ou de Lyautey, de Bugeaud ou du sergent Blandan, tous ces conquistadors juchés sur le sol colonial n'arrêtent pas de signifier une seule et même chose : « Nous sommes ici par la force des baïonnettes? » On complète aisément. (Frantz Fanon, Les Damnés de la Terre, 1961. page 81)
    • (Figuré) ? Soit les assauts du conquistador s'arrêtaient au seuil de la couche, soit, si la consommation avait lieu, se déchaînaient ensuite une succession interminable d'examens médicaux : sida, syphilis, gonocoque, staphylocoque et j'en passe... (Jean-Richard Freymann, Passe, Un Père et Manque, éd. Erès, 2012)
    • Les abus des conquistadors ont été dénoncés dans la lettre apostolique Immensa Pastorum de 1741 et l'encyclique Lacrimabili Statu de 1912.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « conquistador »

(1841, G. Sand) De l'espagnol conquistador, de conquistar (« conquérir »), formé d'après conquista (« conquête »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CONQUISTADOR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1841 Conquistador [en italique dans le texte, surnom de Jacques Ier] (G. Sand ds R. deux Mondes, 529 ds Quem.); 1885 conquistador (A. Daudet, Tartarin sur les Alpes, p. 42). Mot esp. attesté dep. 1571 (A. de Molina d'apr. Al.), dér. de conquistar « conquérir », dér. de conquista « conquête », proprement part. passé fém. de l'a. esp. conquerir, du lat. conquirere (conquérir*).

conquistador au Scrabble


Le mot conquistador vaut 22 points au Scrabble.

conquistador

Informations sur le mot conquistador - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conquistador au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conquistador

Les rimes de « conquistador »


On recherche une rime en OR .

Les rimes de conquistador peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en oR

Rimes de transistor      Rimes de nestor      Rimes de morts      Rimes de mords      Rimes de croque-mort      Rimes de tords      Rimes de gore      Rimes de victor      Rimes de lampadophore      Rimes de kinnor      Rimes de pérore      Rimes de sextuor      Rimes de lord      Rimes de sonore      Rimes de nord      Rimes de conquistadores      Rimes de renfort      Rimes de labradors      Rimes de herbivore      Rimes de sycomores      Rimes de accorts      Rimes de matador      Rimes de maures      Rimes de picore      Rimes de éclore      Rimes de redort      Rimes de morts      Rimes de ports      Rimes de cadors      Rimes de débord      Rimes de señor      Rimes de accord      Rimes de restaurent      Rimes de forent      Rimes de sycomore      Rimes de remord      Rimes de mord      Rimes de raccord      Rimes de plats-bords      Rimes de décorent      Rimes de subodore      Rimes de métaphore      Rimes de technicolor      Rimes de ort      Rimes de omnisports      Rimes de Milmort      Rimes de instaure      Rimes de omnivores      Rimes de mort      Rimes de albacore     

Mots du jour

transistor     nestor     morts     mords     croque-mort     tords     gore     victor     lampadophore     kinnor     pérore     sextuor     lord     sonore     nord     conquistadores     renfort     labradors     herbivore     sycomores     accorts     matador     maures     picore     éclore     redort     morts     ports     cadors     débord     señor     accord     restaurent     forent     sycomore     remord     mord     raccord     plats-bords     décorent     subodore     métaphore     technicolor     ort     omnisports     Milmort     instaure     omnivores     mort     albacore     


Les citations sur « conquistador »

  1. Et le Conquistador, bénissant sa folie,
    Vint planter son pennon d'une main affaiblie
    Dans la terre éclatante où s'ouvrait son tombeau.


    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


  2. Les indiens de l'Amérique totalisaient pas moins de soixante-dix millions de personnes lorsque les conquistadors firent leur apparition : un siècle et demi plus tard, ils n'étaient plus que trois millions et demi.

    Auteur : Eduardo Galeano - Source : Les Veines ouvertes de l'Amérique latine (1981)


  3. Les conquistadors, en matière de droit, étaient évidemment très frustres. Un coup d'épée suffisait à rompre un accord. Les notaires n'étaient pas si nombreux que les assassins, et les pupitres étaient moins solides que les lames d'acier. Le sang effaçait l'encre. L'évidence d'un profit arasait les promesses

    Auteur : Eric Vuillard - Source : Conquistadors


  4. Un critique de rock, journaliste mondain, doit se choisir un look pour devenir quelqu'un. On peut aller à droite, les cheveux demi-longs, avec une cravate et des complets-veston. On peut aller à gauche, avec les cheveux courts et des allures de super de vrai conquistador.

    Auteur : Nino Ferrer - Source : Chanson Le look plouc


  5. La subtilité des moyens utilisés pour créer cet empire moderne ferait rougir de honte les centurions romains, les conquistadors espagnols et les puissances coloniales européennes (…) Aujourd'hui on ne porte plus l'épée. On ne porte ni armure ni costume distinctif (…) c'est ainsi que le système fonctionne. Ils commettent rarement des actes illégaux, car le système lui-même repose sur le subterfuge et est légitime par définition.

    Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


Les citations sur conquistador renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conquistador en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « conquistador »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « conquistador»

Les synonymes de conquistador :

    1. conquérant
    2. vainqueur
    3. guerrier
    4. envahisseur
    5. aventurier

synonymes de conquistador

Fréquence et usage du mot conquistador dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « conquistador » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conquistador dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Conquistador ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations conquistador     Citation sur conquistador   Poèmes conquistador   Proverbes conquistador   Rime avec conquistador    Définition de conquistador  


Définition de conquistador présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conquistador sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot conquistador notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:49:26