Définition de « décimal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decimal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décimal pour aider à enrichir la compréhension du mot Décimal et répondre à la question quelle est la définition de decimal ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|décim|de.si.m)

  • (term|Arithmétique) Qui va de dix en dix, qui a pour base 10. - Système décimal, système de poids et mesures établi par la Convention. - Fractions décimales, fractions dont les parties sont des dixièmes, des centièmes, des millièmes, etc., d’unité. - Calcul décimal, le calcul de ces sortes de fractions.
    Approchant : dix, décimalisation, décimaliser, décimale,, ,



    Définitions de « décimal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCIMAL, ALE, AUX, adj. et subst.

    I.? Adj. Qui est fondé sur une division par dix.
    A.? MATH. et usuel. Fondé sur un système de numération de base dix. Chiffre, notation, numération, symbolisation décimal(e). Le calcul décimal peut convenir à un peuple mercantile; mais il n'est ni beau, ni commode dans les autres rapports de la vie, et dans les grandes équations célestes (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 297).Notre arithmétique décimale (Cournot, Fondem. connaiss.,1851, p. 306):
    Proposons-nous cependant de diviser un mètre en trois parties égales et de calculer la longueur de chacune des parties en utilisant le système décimal. Un mètre vaut dix décimètres; son tiers est donc trois décimètres, plus le tiers d'un décimètre. De même, le tiers d'un décimètre est trois centimètres, plus le tiers d'un centimètre, et ainsi de suite, indéfiniment. Le tiers d'un mètre a donc pour mesure la fraction décimale indéfinie... E. Borel.Les Paradoxes de l'infini,1946, p. 24.
    ? Nombre décimal. Nombre formé par une suite de chiffres pris entre zéro et neuf, et qui chacun représente des puissances entières successives de dix. Entre deux nombres décimaux consécutifs, s'intercalent dix nombres décimaux (en comptant le chiffre zéro) de l'ordre immédiatement inférieur (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 86).
    ? Logarithme décimal (cf. Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 498).
    ? Fraction décimale. Fraction dont le dénominateur est dix ou une puissance de dix, et qu'on écrit en plaçant les chiffres du numérateur à droite de la virgule. Le même rêve s'achève en examen de Brevet élémentaire, en fractions décimales (Colette, Naiss. jour,1928, p. 8).Cf. également ex. supra.
    B.? BIBLIOTHÉCON. Classification décimale. Classification utilisée en vue de faciliter les recherches bibliographiques, et dans laquelle les connaissances humaines sont réparties en dix classes qui se subdivisent à leur tour en dizaines, et ainsi de suite. La classification décimale universelle. La classification décimale, inventée vers 1873 et popularisée par un bibliothécaire américain, Melvil Dewey (Civilis. écr., 1939, p. 5202).
    C.? MÉD. (homéopathique). ,,Se dit d'une préparation où le rapport entre les quantités de médicament et d'excipient utilisé est de 1/10e.`` (Rob. Suppl. 1970). ,,Dilution, trituration décimale`` (Rob. Suppl. 1970).
    ? P. ext. Procédé décimal, méthode décimale. ,,Qui applique dans la préparation du remède la méthode de dilution ou de trituration décimale`` (Rob. Suppl. 1970).
    II.? Substantif
    A.? Subst. fém.
    1. MATH. Chiffre placé à droite de la virgule dans un nombre décimal. Calculer le chiffre d'un logarithme qu'on veut pousser à quatorze décimales (Stendhal, L. Leuwen,t. 3, 1836, p. 296).Calculer la dixième décimale quand on n'est pas encore assuré du chiffre des centaines (Alain, Propos,1930, p. 921).Les deux nombres dont les premières décimales étaient les mêmes n'étaient certainement pas égaux (Gds cour. pensée math.,1948, p. 31).
    2. MÉD. (homéopathique). Une décimale. ,,Une dilution, une trituration décimale`` (Rob. Suppl. 1970).
    B.? Subst. masc., INFORMAT.
    ? Décimal codé binaire. Système de codage des nombres dans lequel chaque chiffre décimal d'un nombre est converti individuellement en code binaire (d'apr. Ging.-Lauret 1973); cf. Balay 1971, Le Garff 1975.
    Rem. On rencontre la var. décimal code binaire (J.-P. Meinadier, Structure et fonctionnement des ordinateurs, Paris, Larousse, 1971, p. 363).
    ? Décimal condensé. ,,Méthode de représentation dans laquelle plusieurs chiffres décimaux sont enregistrés dans un seul multiplet (par exemple deux chiffres décimaux dans un octet). Décimal non condensé`` (Informat. 1972).
    Rem. 1. Qq. dict. (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré) attestent un synon. de décimal, l'adj. décimaire. Qui procède par dix. Arithmétique décimaire (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845), numération décimaire (Lar. 19equi précise : ,,On dit mieux décimal : la numération décimale est généralement adoptée``). 2. La docum. atteste les dér. suiv. a) Décimalement, adv. D'une manière décimale. Chaque classe (...) est divisée en dix sections divisées et subdivisées elles-mêmes décimalement à l'infini (Civilis. écr., 1939, p. 5202). N'est attesté par aucun dict. gén. b) Décimalité, subst. fém. Caractère de ce qui est décimal. Ultérieurement, la décimalité subit d'ailleurs un accroc (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 590). Attesté par Littré, Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. 20e, Guérin 1892, Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr. c) Décimaliste, adj. Qui utilise, le système décimal. Bibliographie scientifique décimaliste (Civilis. écr., 1939, p. 5202). N'est attesté par aucun dict. gén. 2. Nouv. Lar. ill. Suppl. 1907-Lar. Lang. fr., Bel. 1957, Quillet 1965, Gilb. 1971 attestent les dér. a) Décimaliser, verbe trans. Appliquer le système décimal à (une mesure), convertir en fractions décimales. La décision de principe de décimaliser [la monnaie britannique] (Le Monde, 9 févr. 1971 ds Gilb. 1971). b) Décimalisation, subst. fém. Action de décimaliser, son résultat. La décimalisation de la livre (Le Figaro, 3 févr. 1967 ds Gilb. 1971). 3. Dans qq. adj. appartenant au vocab. de la minér. et absents des dict. consultés, postérieurs à 1929, décimal en compos. s'abrège en déci-. a) Déciduodécimal, ale. [En parlant d'un cristal] À dix pans, terminé par un sommet à douze faces. Topaze déciduodécimale (Besch. 1845). b) Déciquatuordécimal, ale. [En parlant d'un cristal] Dont une partie est à dix faces, et l'autre à quatorze (cf. Lar. 19e-20e). Feldspath déciquatuordécimal (Besch. 1845).
    Prononc. et Orth. : [desimal], plur. masc. [-o]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. Fin du xiiies. adj. « soumis à la dîme » terres decimauls (Répliq. de l'abbesse de Charenton aux griefs du Cte de Sancerre, Arch. Cher ds Gdf.), qualifié de ,,vieilli`` par DG. II. 1520 « qui concerne un sur dix » (Michel de Tours, trad. de Suétone, VII, 226 vods Hug. : pugnition decimalle); 1680 (Th. Luders, Traité mathématique ds Fr. mod., t. 23, p. 217 : Arithmétique décimale); 1798 subst. (Ac.). I empr. au lat. médiév. décimalis « qui possède le droit de lever la dîme » (960), « qui est recueilli en vertu du droit de dîme » (xies. ds Nierm.); II dér. sav. du lat. decimus « dixième » (de decem « dix »). Fréq. abs. littér. : 28.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    décimal \de.si.mal\

    1. (Arithmétique) Qui va de dix en dix, qui a pour base 10.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCIMAL, ALE. adj.
    T. d'Arithmétique. Qui va de dix en dix. Système décimal, Système de poids et mesures établi par la Convention, dit aussi Système métrique, et dans lequel toutes les divisions sont de dix en dix. Fractions décimales, Fractions dont les parties sont des dixièmes, des centièmes, des millièmes, etc., d'unité. On dit de même Parties décimales. Calcul décimal, Le calcul de ces sortes de fractions.

    DÉCIMALE se dit comme nom d'une Fraction décimale. Pousser une division jusqu'à la 4e, la 5e décimale. Évaluer en décimales les parties plus petites que l'unité.

    Littré

    DÉCIMAL (dé-si-mal, ma-l') adj.
    • 1Qui regarde les dîmes. Une matière décimale.
    • 2 Terme d'arithmétique. Qui procède par dix. Calcul décimal. Nombres décimaux. On peut croire qu'à la longue la division décimale du jour remplacera sa division actuelle qui contraste trop avec les divisions des autres mesures pour n'être pas abandonnée, Laplace, Expos. I, 14.

      Arithmétique décimale ou dîme, nom donné par Stevin à la division de dix en dix?: par exemple on divisait une perche, une toise, un pied en dix parties qu'on nommait primes, chaque prime en dix parties qu'on nommait secondes et ainsi de suite.

      Système décimal, le nouveau système de poids et mesures établi par la Convention, dit aussi système métrique, et dans lequel toutes les divisions sont de dix en dix.

      Fraction décimale, fraction qui est composée de dixièmes, centièmes, millièmes, etc. d'unités.

    • 3 S. f. Décimale, nom donné à chacun des chiffres qui, dans un nombre décimal, se place à la droite des entiers, ou, dans une fraction décimale, à la droite du zéro remplaçant les entiers. La première décimale est le premier chiffre à la droite de la virgule ou du point qui remplace quelquefois la virgule?; la seconde décimale est le second chiffre après la virgule, et ainsi de suite. Pousser une division jusqu'à la 4e, jusqu'à la 6e décimale. Évaluer en décimales une quantité plus petite que l'unité, la mettre sous forme de fraction décimale.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les juges royaux seuls connoissent des matieres possessoires decimales [des procès sur la possession des dîmes], Loysel, 12. Terres et choses decimales [décimables] tenues en fief, ne sont pas plus affranchies de dismes spirituelles, que sont les autres domaines, Loysel, 268.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉCIMAL, adj. (Arithm.) L'arithmétique décimale est l'art de calculer par les fractions décimales. Cette arithmétique a été inventée par Regiomontanus, qui s'en est servi dans la construction des tables des sinus. Voyez Arithmétique & Fraction.

    Les fractions décimales sont celles dont le dénominateur est 1, suivi d'un ou plusieurs zéros, comme 10, 100, 1000, 10000 ; ainsi , , , &c. sont des fractions décimales.

    Quand on écrit des fractions décimales, on supprime ordinairement le dénominateur, & en sa place on met un point au-devant du numérateur ; ainsi  ;  ; de même .125 exprime cent vingt-cinq parties d'une chose quelconque divisée en mille parties.

    Comme les zéros, que l'on écrit à la droite des nombres entiers, les font croître en raison décuple (puisque 2 devient 10 fois plus grand, ou 20, en lui mettant un zéro vers la droite) ; les fractions décimales décroissent pareillement en raison décuple, ou croissent en raison sous-décuple, c'est-à-dire deviennent dix fois plus petites, en leur mettant des zéros sur la gauche. Si vous voulez donc rendre la fraction décimale .5 dix fois plus petite, c'est-à-dire, si vous voulez qu'elle n'exprime que des centiemes, écrivez .05.

    Les zéros que l'on met à la droite des décimales ne signifient rien ; ils ne servent qu'à remplir des places : ainsi .5000 ne vaut pas plus que .5 : c'est la même chose, dans un sens opposé, par rapport aux nombres entiers : 0005 ne vaut que 5.

    Pour réduire une fraction ordinaire quelconque, telle que , à une fraction décimale dont le dénominateur soit 1000, sans changer sa valeur, faites cette regle de trois.

    Le dénominateur 8 de la fraction proposée est à son numérateur 5, comme le dénominateur donné 1000 est à un quatrieme terme, qui sera le numérateur de la nouvelle fraction, dont le dénominateur est 1000. Après avoir fait le calcul, on trouvera que ce quatrieme terme est , ou, suivant l'expression décimale, .625 : ainsi la fraction décimale .

    On opere sur les fractions décimales de la même maniere que sur les entiers. L'attention particuliere qu'elles demandent, a rapport uniquement au point qui doit séparer les décimales des entiers. Nous allons faire voir comment cela s'exécute.

    1°. Pour ajoûter deux ou plusieurs fractions décimales, il n'y a qu'à les poser l'une sous l'autre, les entiers sous les entiers, les dixiemes sous les dixiemes, les centiemes sous les centiemes, &c. & faire l'addition à l'ordinaire.

    Opération.
    1357 . 7802
    1 . 053
    . 42687
    15 . 86


    53 . 12007 somme.


    Où vous voyez qu'il y a autant de décimales dans la somme qu'en contient le plus grand nombre. 42687 des fractions décimales dont on a proposé l'addition : ce qui forme une regle pour cette opération.

    2°. Il faut suivre la même regle pour la soustraction ; c'est-à-dire que pour soustraire une fraction décimale d'une autre, il faut les poser de même que ci-dessus ; la petite sous la grande, & faire la soustraction à l'ordinaire, ainsi qu'on l'a exécuté dans l'opération suivante.

    Opération.
    578 . 3020
    49 . 5732


    528 . 7288 reste.


    3°. Pour multiplier une fraction décimale 34.632 par une autre .5234, on multipliera d'abord les nombres qui les expriment, comme s'ils étoient des nombres entiers ; & pour savoir après quel chiffre il faut mettre le point, il faut que la fraction du produit, c'est à-dire que les décimales du produit contiennent autant de chiffres qu'il y en a dans la fraction des deux produisans, c'est-à-dire sept dans cet exemple ; ainsi on placera le point après le septieme chiffre, en commençant à compter de la droite vers la gauche.

    Opération.
    34.6320
    1.5234


    138528
    1038960
    6926400
    173160000


    18.1263888 produit.


    4°. Pour diviser une fraction décimale par une autre, on divisera les nombres qui les expriment, l'un par l'autre, comme s'ils étoient des nombres entiers. Et pour savoir après quels chiffres du quotient il faut mettre le point, on ôtera du nombre des chiffres de la fraction du dividende, celui de la fraction du diviseur. Ainsi le quotient de 18.1263888, dont la fraction contient sept chiffres, par 1.5234, dont la fraction en contient quatre, est 34.632, dont la fraction en doit contenir 3. (E)

    Lorsqu'il n'y a pas de nombre entier dans une fraction décimale, on met ordinairement un zéro avant le point ; ainsi au lieu de .5 on écrit 0.5 : ce zéro au fond est inutile ; mais on s'en sert apparemment afin que le point qui le suit soit plus remarquable, & ne forme point d'équivoque dans le discours ; souvent au lieu de point on se sert d'une virgule, ce qui revient au même.

    Tout le calcul des fractions décimales est fondé sur ce principe très-simple, qu'une quantité décimale, soit fractionnaire, soit qu'elle contienne des entiers en partie, équivaut à une fraction dont le dénominateur est égal à l'unité suivie d'autant de zéros, qu'il y a de chiffres après le point ; ainsi 0.563 est =  ; 0.0005 =  ;  ; & ainsi des autres.

    Par conséquent si on veut ajoûter ensemble les quatre fractions ci-dessus, il faut supposer que ces quatre fractions sont réduites au même dénominateur commun 100000, c'est-à-dire supposer 1.053 = 1.05300, 15.86 = 15.86000, & 35.7802 = 35.78020 ; c'est ce que l'on fait du moins tacitement en écrivant les nombres comme on le voit plus haut, & la somme est censée avoir 100000 pour dénominateur. Il en est de même de la soustraction. A l'égard de la multiplication, on n'a point cette préparation à faire de réduire toutes les fractions au même dénominateur, en ajoûtant des zéros à la droite de celles qui en ont besoin. On multiphe simplement à l'ordinaire ; & il est visible que si est censé le dénominateur d'une des fractions, & l'autre ; le dénominateur du produit sera . Donc supprimant ce dénominateur, il faudra que le produit ait autant de parties décimales, c'est-à-dire de chiffres après le point, qu'il y a d'unités dans m + n. Il en sera de même de la division, avec cette différence que le dénominateur au lieu d'être sera , & que par conséquent m ? n sera le nombre des chiffres qui doivent se trouver après le point dans le quotient. Voyez Fraction & Division.

    Nous avons expliqué à l'article Approximation comment par le moyen des fractions décimales on approche aussi près qu'on veut de la racine d'un nombre quelconque.

    Il ne nous reste plus qu'à observer qu'on ne réduit pas toûjours exactement & rigoureusement une fraction quelconque en fraction décimale, par la regle que nous avons donnée plus haut. Soit, par exemple une fraction à réduire en fraction décimale  ; on aura donc . Or , & on verra à l'article Diviseur que ne sauroit être égal à un nombre entier r, à moins que q ne soit égal à quelque puissance de 2 ou de 5, ou de , ou au produit de quelque puissance de 2 par quelque puissance de 5, puissances moindres que n ; car on suppose que est une fraction réduite à la plus simple expression, c'est-à-dire que p & q n'ont aucun diviseur commun. Voyez Diviseur. Dans tout autre cas ne pourra jamais être exactement & rigoureusement égal à un nombre entier r. Mais il est visible que plus n sera grand, c'est-à-dire plus le dénominateur de la fraction aura de zéros, plus sera près d'être égal à  ; car l'erreur, s'il y en a, sera toûjours moindre que , puisqu'en faisant la division de par q le quotient r qu'on trouvera, & qui sera trop petit, sera au contraire trop grand, si on l'augmente d'une unité. Donc & . Donc, &c.

    Ainsi la réduction des fractions en décimales est toûjours utile ; puisqu'on peut du moins approcher de leur valeur aussi près qu'on voudra, quand on ne lés a pas exactement.

    On appelle aussi arithmétique décimale, l'arithmétique telle que nous la pratiquons, & dans laquelle on se sert de dix chiffres : surquoi voyez Binaire & Échelles arithmétiques, au mot Arithmétique, & Dactylonomie. Il seroit très à souhaiter que toutes les divisions, par exemple de la livre, du sou, de la toise, du jour, de l'heure, &c. fussent de 10 en 10 ; cette division rendroit le calcul beaucoup plus aisé & plus commode, & seroit bien préférable à la division arbitraire de la livre en 20 sous, du sou en 12 deniers, du jour en 24 heures, de l'heure en 60 minutes, &c. (O)

    Décimal, adj. (Jurisp.) se dit de ce qui a rapport à la dixme. Par exemple, le droit d'un décimateur s'appelle son droit décimal, comme le droit d'un curé s'appelle son droit curial. On dit une matiere décimale. L'article 3. de la coûtume de Normandie, porte que le bailli connoît des matieres bénéficiales, décimales, &c. Voyez Décimateur & Dixme. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « décimal »

    Lat. decimus, dixième, de decem, dix.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin decimalis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCIMAL, ALE, AUX, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. I. Fin du xiiies. adj. « soumis à la dîme » terres decimauls (Répliq. de l'abbesse de Charenton aux griefs du Cte de Sancerre, Arch. Cher ds Gdf.), qualifié de ,,vieilli`` par DG. II. 1520 « qui concerne un sur dix » (Michel de Tours, trad. de Suétone, VII, 226 vods Hug. : pugnition decimalle); 1680 (Th. Luders, Traité mathématique ds Fr. mod., t. 23, p. 217 : Arithmétique décimale); 1798 subst. (Ac.). I empr. au lat. médiév. décimalis « qui possède le droit de lever la dîme » (960), « qui est recueilli en vertu du droit de dîme » (xies. ds Nierm.); II dér. sav. du lat. decimus « dixième » (de decem « dix »).

    décimal au Scrabble


    Le mot décimal vaut 11 points au Scrabble.

    decimal

    Informations sur le mot decimal - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décimal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decimal

    Les rimes de « décimal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de décimal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de dictatoriale      Rimes de châle      Rimes de mâle      Rimes de horizontale      Rimes de ovales      Rimes de étale      Rimes de auroral      Rimes de pontificale      Rimes de succursales      Rimes de cubitale      Rimes de sociale      Rimes de scandales      Rimes de contre-amiral      Rimes de sidérale      Rimes de surrénal      Rimes de triennales      Rimes de timbale      Rimes de cadastrale      Rimes de principale      Rimes de multinational      Rimes de proverbiale      Rimes de martiale      Rimes de amicale      Rimes de fatal      Rimes de pectoral      Rimes de synagogale      Rimes de sérial      Rimes de malle      Rimes de féodales      Rimes de guttural      Rimes de chippendales      Rimes de emmenthal      Rimes de inaugurales      Rimes de filiales      Rimes de corticale      Rimes de fiscale      Rimes de cordial      Rimes de polytonal      Rimes de libérale      Rimes de Vechmaal      Rimes de fromental      Rimes de obsidional      Rimes de astrales      Rimes de Herstal      Rimes de aéronaval      Rimes de vocales      Rimes de trimballent      Rimes de raval      Rimes de chacal      Rimes de radial     

    Mots du jour

    dictatoriale     châle     mâle     horizontale     ovales     étale     auroral     pontificale     succursales     cubitale     sociale     scandales     contre-amiral     sidérale     surrénal     triennales     timbale     cadastrale     principale     multinational     proverbiale     martiale     amicale     fatal     pectoral     synagogale     sérial     malle     féodales     guttural     chippendales     emmenthal     inaugurales     filiales     corticale     fiscale     cordial     polytonal     libérale     Vechmaal     fromental     obsidional     astrales     Herstal     aéronaval     vocales     trimballent     raval     chacal     radial     


    Les citations sur « décimal »

    1. La peur de décevoir est une des pires décimales de l'orgueil.

      Auteur : Georges Perros - Source : Pour ainsi dire (2004)


    2. Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Je peux me tirer une centaine de chiffres dans la poitrine et regarder saigner les virgules décimales dans le creux de ma main. Je peux arracher les chiffres d'une pendule et observer les aiguilles faire tic, tic, tic, jusqu'à leur dernier tac avant que je m'endorme. Je peux suffoquer quelques secondes simplement en retenant mon souffle. J'ai tué des minutes pendant des heures et personne n'a l'air de s'en inquiéter.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    3. Dans toute statistique, l'inexactitude du nombre entier est compensée par la précision des décimales.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    4. PI est un nombre pur. Indifférent à la matière. Que pas un seul mathématicien, pas un seul homme au monde n'a jamais pu voir en entier. Car il égrène ses décimales à l'infini, pour l'éternité.

      Auteur : Igor et Grichka Bogdanoff - Source : La fin du hasard (2013)


    5. Partis avec trois minutes de retard ; il faut être précis. Un reporter qui ne précise pas, c'est un géomètre qui néglige de pousser ses calculs jusqu'à la dixième décimale.

      Auteur : Jules Verne - Source : Claudius Bombarnac


    Les citations sur décimal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decimal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decimal »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decimal»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décimal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decimal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décimal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décimal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décimal     Citation sur décimal   Poèmes décimal   Proverbes décimal   Rime avec décimal    Définition de décimal  


    Définition de décimal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décimal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décimal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:50:28