Définition de « médical »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot medical de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur médical pour aider à enrichir la compréhension du mot Médical et répondre à la question quelle est la définition de medical ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|médic|me.di.k)

  • Qui a rapport à la médecine. - Art médical. - Profession médicale. - Études médicales. - Librairie médicale. - Cet ouvrage est purement médical. - C’est là une question tout à la fois judiciaire et médicale. - Le corps médical, L’ensemble des médecins d’une ville, d’une région.

  • Qui est propre à guérir. - Les propriétés médicales d’une plante. On dit plutôt aujourd’hui MéDicinal. - Matière médicale, Connaissance des substances employées en médecine, et de la manière de les préparer et de les administrer. - Il possède à fond la matière médicale. - Traité de matière médicale.


    Définitions de « médical »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉDICAL, -ALE, -AUX, adj.

    I. ? Qui concerne la médecine.
    A. ? Qui a la médecine pour objet. Art, enseignement médical; connaissances, études, observations, théories médicales. L'anatomie médicale (...) cette anatomie qui recherche dans les cadavres, le siége et la cause des maladies (Cabanis,Rapp. phys. et mor.,t.1, 1808, p.364).La médecine n'avait pas cessé d'exercer sur lui une attraction singulière. (...) il admettait comme un dogme que la science médicale était l'aboutissement de tout l'effort intellectuel (Martin du G.,Thib.,Consult., 1928, p.1130).Maladies qui se sont jouées, jusqu'à présent, des savants et des instituts de recherche médicale (Carrel,L'Homme,1935, p.134).
    ? En partic. Qui traite de sujets propres à la médecine. Revue médicale. Un malade (...) qui veut connaître minutieusement son mal et qui compulse des dictionnaires médicaux (Guéhenno,Journal homme de 40 ans,1934, p.89).Le développement de la littérature médicale technique est un des faits dominants des cent dernières années. (...) les traités de médecine cèdent actuellement le pas aux monographies (Bariéty, Coury,Hist. méd.,1963, p.812).
    ? Emploi subst. V. balzacoïde, s.v. balzacisme.
    B. ? Qui sert à soigner ou prévenir les maladies; en partic., qui comporte des produits médicamenteux. Technique, thermomètre*, traitement médical(e); frais, soins médicaux. Nous ne sommes pas mieux sous tous les autres rapports de secours médical: hier le docteur parlait devant l'Empereur de drogues, d'instruments, de remèdes nécessaires (...) «Malheureusement il n'y en a point...» (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823, p.227).On trouve un facile sujet de gaieté à lire, dans les vieux écrits, ce qui a trait aux recettes médicales et aux procédés anciens de la thérapeutique (Faral,Vie temps st Louis,1942, p.188).Les utilisations médicales du radium dont l'action thérapeutique (...) avait été découverte au début du siècle (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.18).
    ? Aide médicale. Les communes qui ont conservé leur régime particulier d'aide médicale attribuent une subvention à l'hôpital. Celle-ci représente (...) le prix de journée des malades hospitalisés au compte de la municipalité (Organ. hospit. Fr.,1957, p.20).
    ? Assistance* médicale gratuite. Service d'assistance médicale gratuite pour les malades privés de ressources; créé par la loi du 15 juillet 1893 (Baradat,Organ. préfect.,1907, p.306).
    ? Matière médicale (vx). Ensemble des substances médicamenteuses; étude, connaissance de ces substances. Une nosologie de thérapeutique ou de matière médicale: les maladies guéries par le quina, par l'opium (Cl. Bernard,Princ. méd. exp.,1878, p.99).P. métaph. Ces classifications et ces analyses de la matière médicale spirituelle (...) véritable pharmacopée de la Grâce (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.2, 1842, p.151).
    ? Jardin médical (Michelet,Journal,1860, p.538).
    Rem. Dans certains cas (notamment à propos de plantes), on dit plutôt de nos jours médicinal.
    II. ? Qui concerne les médecins.
    A. ?
    1. [En parlant d'un groupe de pers.] Qui est composé de médecins. On organisa un service médical vraiment remarquable; chaque régiment eut son corps d'officiers chirurgiens (Du Camp,Nil,1854, p.39).Ces soins dévoués et tendres de tout le personnel médical qui peut-être ne croyait mettre à cette cure que l'amour-propre de la science, et y mettait le zèle de l'humanité (Goncourt,Ch. Demailly,1860, p.403).Des figures de médecins à n'en plus finir. Tout le corps médical (...) avec ses favoris en côtelettes et ses paletots à rubans rouges! (Huysmans,Art mod.,1883, p.76).V. aussi ausculter ex. 2.
    2. [En parlant d'une pers.] Qui est attaché au service d'un médecin. La secrétaire médicale que son patron poursuit de ses assiduités (F. Magazine,févr. 1978, no2, p.54).Visiteur* médical.
    B. ? [En parlant de qualités hum.] Qui caractérise le médecin. L'omnipotence médicale me scandalise; sans crier gare, on décide quelque chose d'irréparable, sur quoi on ne consulte pas même le patient (Amiel,Journal,1866, p.304).Il possède un tact médical particulier, un coup d'?il médical spécial que ne possèdent pas les autres médecins (Cl. Bernard,Princ. méd. exp.,1878, p.47).
    ? P. métaph. Par droiture et spécialité de sens médical à l'égard des âmes, il en pénétrait les malignes profondeurs (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.1, 1840, p.457).Une indépendance de personnalité que Lamartine n'a pas, ce coup d'?il médical de la vie, cette vue du vrai (Flaub.,Corresp.,1852, p.398).
    C. ? [En parlant de choses] Qui est fait, pratiqué ou utilisé spécifiquement par le médecin. La visite médicale fut faite par le médecin distingué et doux (...). Christine assista à la prise de température, à l'auscultation (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.505).Le contrôle médical ? en plus du dépistage des maladies contagieuses et de son rôle de prophylaxie sociale ? orientera les activités physiques et sportives des sujets (R. Vuillemin,Éduc. phys.,1941, p.85).Ce certificat médical devra dorénavant être établi par un médecin assermenté et attester que le candidat n'est atteint d'aucune des affections incompatibles avec la fonction enseignante (Encyclop. éduc.,1960, p.376).V. aussi attribut ex. 11.
    SYNT. Cabinet, carrière, consultation, examen, inspection, ordonnance, prescription, surveillance médical(e); honoraires médicaux.
    ? Acte* médical (Encyclop. éduc.,1960, p.358).
    ? Dossier médical. Dossier renfermant les informations essentielles sur l'état de santé d'un patient, généralement établi par le médecin et réservé à son usage. Les dossiers médicaux des malades sont conservés dans les services où ils ont été traités et sous la responsabilité du chef de service (...). Le dossier médical peut être examiné, sur place à la demande du malade, par son médecin traitant (Organ. hospit. Fr.,1957, p.13).
    REM. 1.
    Médicalisation, subst. fém.Action de médicaliser; résultat de cette action. La pénurie médicale entretenue par la «médicalisation» des problèmes de la santé rend vaines toutes les discussions sur les insuffisances et les défauts de notre système de distribution des soins (Le Monde, 19 oct. 1975, p.19 ds Clé Mots). La tendance (...) à la médicalisation d'un nombre grandissant de secteurs du champ social, la tendance de plus en plus marquée à chercher auprès du corps médical et de spécialistes une écoute, sinon une solution (Le Monde,16 avr. 1980, p.15, col.6).La médicalisation de la peine de mort (Télé 7 jours,30 mai 1981, p.86).
    2.
    Médicaliser, verbe trans.Donner un caractère médical à; introduire, développer la connaissance, l'emploi de la médecine, des médicaments, des médecins dans, chez. On peut médicaliser une discipline, comme la «science de l'environnement», on peut médicaliser des étudiants en leur ouvrant les portes des facultés de médecine: De quel droit médicalise-t-on vingt-six mille étudiants pour en rejeter la plus grande partie? (France-Soir,1969ds Vie Lang. 1970, no215, p.100).Le décret instituant des sections de cure médicale dans des établissements de simple hébergement apparaît comme une initiative très utile: ces sections permettront, en effet, de médicaliser légèrement les foyers-logements (Le Monde,7 août 1977, p.9, col. 3).
    3.
    Médicalisé, -ée, part. passé de médicaliser en emploi adj.Qui a reçu un caractère médical ou des équipements médicaux. Ce sont les médecins «militants» qui y sont opposés [à l'anesthésie générale], car ils considèrent l'I.V.G. [interruption volontaire de grossesse] comme un acte simple, peu médicalisé (Le Monde,29 sept. 1976, p.20, col. 6).Seulement 40 % des naissances se produisent, en effet, en milieu médicalisé [en Algérie] (Le Monde,20 août 1980, p.9, col. 3).
    Prononc. et Orth.: [medikal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1660 «qui est propre à guérir» (Oudin Esp.-Fr.); 2. a) 1752 «qui appartient à la médecine, qui concerne la médecine» (Trév.); b) 1834 corps médical (Journ. de méd. et de chir. pratiques, V, 288 ds Quem. DDL t.8). Empr. au lat. méd. medicalis «salubre, guérissable» (cf. Blaise Lat. chrét. et Blaise Latin Med. Aev.), forme altérée du lat. class. medicinalis «id.». On trouve aussi doigt medical «annulaire» en 1534 (Rabelais, Gargantua, éd. M. A. Screech, p.7, ligne 119), latinisme remontant au lat. class. digitus medicus et digitus medicinalis en b. lat. (cf. TLL t.8, col.543, 25-30) et dont l'emploi s'explique par l'usage que faisaient les médecins de leur annulaire, notamment pour la préparation des médicaments; cf. aussi FEW t.6, 1, p.603b, note 2. Fréq. abs. littér.: 536. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 353, b) 1270; xxes.: a) 579, b) 948.
    DÉR.
    Médicalement, adv.a) [Modifie un verbe] D'une manière médicale, par des moyens médicaux. Il aurait médicalement soigné son corps (Péguy,Grippe II,1900, p.16).Il faut évidemment que la filiation entre la blessure ou la maladie et l'infirmité soit médicalement établie (...). Cette preuve résultera de l'inscription sur un registre médical (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit.,1954, p.282).Cet étranglement doit être traité médicalement (...) lorsque le traitement médical n'amène pas la guérison, une intervention chirurgicale est nécessaire (Quillet Méd.1965, p.171).b) [Utilisé comme adv. de phrase] Du point de vue de la médecine, des médecins. Médicalement, je ne sais rien d'elle (...). J'aurais seulement souhaité (...) que vous consultiez Baour (Bernanos,Joie,1929, p.638).Les problèmes de la sensualité m'intéressent, médicalement et cliniquement parlant (L. Daudet,Brév. journ.,1936, p 231).Il n'est pas médicalement impossible, mais il est tout à fait improbable que (...) vous ayez contracté le bacille (Montherl.,Lépreuses,1939, p.1453).? [medikalm? ?]. ? 1reattest. 1606 (Pallet, Dict. très ample de la lang. esp. et fr.), rare avant le xixes.; de médical, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 14.
    BBG. ? Quem. DDL t.18, 21 (s.v. visiteur médical).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    médical \me.di.kal\

    1. Relatif à la médecine.
      • L'importance d'Hippocrate et du Corpus hippocratique ne saurait être surestimée car l'?uvre du Maître de Cos fut objet d'enseignement médical jusqu'au milieu du XIXème siècle avant de devenir objet d'histoire. (Simon Byl, Hippocrate: De la médecine magique et religieuse à la médecine relationnelle, L'Harmattan, 2011)
      • C'est là une question tout à la fois judiciaire et médicale.
    2. (Vieilli) Qui est propre à guérir ; médicinal.
      • Les propriétés médicales d'une plante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉDICAL, ALE. adj.
    Qui a rapport à la médecine. Art médical. Profession médicale. Études médicales. Librairie médicale. Cet ouvrage est purement médical. C'est là une question tout à la fois judiciaire et médicale. Le corps médical, L'ensemble des médecins d'une ville, d'une région. Il signifie quelquefois Qui est propre à guérir. Les propriétés médicales d'une plante. On dit plutôt aujourd'hui MÉDICINAL. Matière médicale, Connaissance des substances employées en médecine, et de la manière de les préparer et de les administrer. Il possède à fond la matière médicale. Traité de matière médicale.

    Littré

    MÉDICAL (mé-di-kal, ka-l') adj.
    • 1Qui appartient à la médecine. Livres médicaux. Le langage médical.
    • 2Propre à guérir. Les propriétés médicales d'une plante.

      Matière médicale, ensemble des corps bruts et organisés qui fournissent les médicaments, et partie de la thérapeutique qui étudie ces corps.


    SYNONYME

    MÉDICAL, MÉDICINAL. Le mot médical s'applique aux objets généraux de la science?: on dit les sciences médicales (celles qui sont nécessaires à l'exercice de la médecine), une société médicale. Médicinale signifie?: qui a des propriétés médicamenteuses. Quelquefois médical prend le sens de médicinal, mais médicinal ne prend pas celui de médical.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Au doigt medical de la main guauche, il eut un anneau, Rabelais, Garg. I, 8.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MÉDICAL, adj. (Gramm.) qui appartient à là Médecine : ainsi l'on dit matiere médicale, & l'on entend par cette expression la collection de toutes les substances que la Médecine emploie en médicamens. L'étude de la matiere médicale est une branche très-importante de la Médecine. Les Médecins étrangers me semblent plus convaincus de cette vérité que les nôtres.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « médical »

    Dérivé du lat. medicus (voy. MÉDECIN).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin medicalis (« guérissable »), de medicus (« médecin »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉDICAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1660 «qui est propre à guérir» (Oudin Esp.-Fr.); 2. a) 1752 «qui appartient à la médecine, qui concerne la médecine» (Trév.); b) 1834 corps médical (Journ. de méd. et de chir. pratiques, V, 288 ds Quem. DDL t.8). Empr. au lat. méd. medicalis «salubre, guérissable» (cf. Blaise Lat. chrét. et Blaise Latin Med. Aev.), forme altérée du lat. class. medicinalis «id.». On trouve aussi doigt medical «annulaire» en 1534 (Rabelais, Gargantua, éd. M. A. Screech, p.7, ligne 119), latinisme remontant au lat. class. digitus medicus et digitus medicinalis en b. lat. (cf. TLL t.8, col.543, 25-30) et dont l'emploi s'explique par l'usage que faisaient les médecins de leur annulaire, notamment pour la préparation des médicaments; cf. aussi FEW t.6, 1, p.603b, note 2.

    médical au Scrabble


    Le mot médical vaut 11 points au Scrabble.

    medical

    Informations sur le mot medical - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot médical au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    medical

    Les rimes de « médical »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de médical peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de nasale      Rimes de finale      Rimes de anormale      Rimes de mandale      Rimes de commerciale      Rimes de astragale      Rimes de bacchanales      Rimes de signales      Rimes de rafale      Rimes de serial      Rimes de piédestal      Rimes de spatial      Rimes de structural      Rimes de littérales      Rimes de générales      Rimes de libéral      Rimes de orthogonal      Rimes de létale      Rimes de cultural      Rimes de nominales      Rimes de cubital      Rimes de primordiale      Rimes de perceval      Rimes de copal      Rimes de électoral      Rimes de oral      Rimes de primale      Rimes de escales      Rimes de anormale      Rimes de contre-amiral      Rimes de loyale      Rimes de théologales      Rimes de létal      Rimes de épidurale      Rimes de chorals      Rimes de consistoriales      Rimes de fiscal      Rimes de Roosdaal      Rimes de intercostale      Rimes de éditorial      Rimes de pronominal      Rimes de aéronavale      Rimes de madrigal      Rimes de capital      Rimes de abbatiale      Rimes de unguéal      Rimes de microcéphales      Rimes de légales      Rimes de emballes      Rimes de mercuriale     

    Mots du jour

    nasale     finale     anormale     mandale     commerciale     astragale     bacchanales     signales     rafale     serial     piédestal     spatial     structural     littérales     générales     libéral     orthogonal     létale     cultural     nominales     cubital     primordiale     perceval     copal     électoral     oral     primale     escales     anormale     contre-amiral     loyale     théologales     létal     épidurale     chorals     consistoriales     fiscal     Roosdaal     intercostale     éditorial     pronominal     aéronavale     madrigal     capital     abbatiale     unguéal     microcéphales     légales     emballes     mercuriale     


    Les citations sur « médical »

    1. Atterdel leva les yeux sur le père Pluche. C'était plus qu'un regard. C'était une visite médicale...

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : Sans référence


    2. Avant d’être des urgences médicales, les épidémies sont des urgences mathématiques. Car les mathématiques ne sont pas vraiment la science des nombres, elles sont la science des relations : elles décrivent les liens et les échanges entre différentes entités en s’efforçant d’oublier de quoi ces entités sont faites, en les rendant abstraites sous forme de lettres, de fonctions, de vecteurs, de points et de surfaces. La contagion est une infection de notre réseau de relations.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    3. Les infirmières nous sonnent comme des domestiques, pour accompagner un résident aux toilettes par exemple. Les infirmières ont plus de responsabilités médicales que les aides-soignantes, mais je préfère mon métier parce que nous, nous tenons la main des résidents. Pour que les familles sachent à qui elles ont affaire, le personnel soignant ne porte pas les mêmes blouses. Celles des infirmières sont roses, celles des chefs de service, blanches, et celles des aides-soignantes, vertes, couleur poubelle.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    4. La première règle que l'on apprend à la faculté de médecine est de ne pas s'impliquer. C'est la raison d'être de l'humour médical, ce second degré cynique qui choque souvent les gens.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


    5. Où en est le progrès médical en fait ? - ne pourrait-on pas envisager de greffer la petite âme compliquée de la crevette dans les seins moelleux et les poignes travailleuses de Violette ?

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    6. Dans la mesure où l'idéologie qui menace aujourd'hui les libertés individuelles n'est pas religieuse mais médicale, l'individu doit être protégé non des prêtres, mais des médecins.

      Auteur : Thomas Szasz - Source : The Second Sin


    7. Madame,
      Je ne peus pas vous donée un certifica médical pour Sarah passque je nan ai pa mes elle était malade hier, mes elle ai solide et elle va pas au medessin pour sa et en plus j'ai pas d'argen. Que voulé vous que je vous dise dautre?


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les certificats médicaux


    8. Homéopathe: L'humoriste de la profession médicale.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    9. A quoi sert la beauté des femmes ? Pourvu qu'une femme soit médicalement bien conformée, en état de faire des enfants, elle sera toujours assez bonne pour des économistes.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


    10. Le fou, suivi, se sent.
      Suivi médicalement...


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    11. Le bulletin de santé de Pinochet, c'est pas un rapport, c'est un dictionnaire médical.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    12. Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …

      Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


    13. Une vie courte et joyeuse est infiniment préférable à une vie longue et qui se nourrit de peur, de prudence et de surveillance médicale constante.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    14. Nous n'avons pas perdu la foi, nous l'avons simplement reportée de Dieu sur les professions médicales.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    15. Le plaisir est comme certaines substances médicales: pour obtenir constamment les mêmes effets, il faut doubler les doses, et la mort ou l'abrutissement est contenu dans la dernière.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    16. Il y a quelque chose d'extraordinairement faux, paradoxal et presque irréel dans cette situation de l'infirmier exécutant, considéré du point de vue de la psychologie médicale. Plus il obéit, moins il pense, plus il appauvrit son intuition, refoule ses sentiments, tient le malade pour un objet, plus il est bon "surveillant" moins il est bon "soignant". A la limite, il n'est rien, on peut le remplacer - on l'a souvent fait, historiquement - par des dispositifs matériels.

      Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


    17. Trente années d'expérience médicale m'ont enseigné que lorsqu'un être - homme ou femme, d'ailleurs - envisageait, admettait la mort prochaine de quelqu'un... et s'y résignait, c'est qu'il était... à «ça» de la souhaiter!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le nouveau testament


    18. Notre époque est devenue tellement douillette qu'elle tente de médicaliser la conscience mais elle ne parviendra pas à nous guérir d'être des hommes.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    19. A force de côtoyer la mort et le milieu médical, on finissait par se négliger soi-même.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Fantazmë


    20. Sa notoriété dans le monde médical lui assurait une exceptionnelle indépendance.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    21. De 1858 à 1972, à Lourdes: - - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34 - - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72 - - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    22. Ce n'est pas l'un des moindres paradoxes que le gouffre de la Sécu continue à se creuser alors que ne cesse de progresser l'automédication qui exclut par définition tout remboursement de prestation médicale et d'achat de médicaments.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Les certitudes de la science médicale ne sont jamais que des certitudes.

      Auteur : Norbert Bensaïd - Source : La Lumière médicale (1981)


    24. Il s'allonge à côté d'elle, la prend dans ses bras. Le lit est vraiment trop étroit. Ils n'ont pas encore songé à fabriquer des lits médicalisés en 140. Comme si la maladie interdisait l'amour.

      Auteur : Karine Giébel - Source : Juste une ombre (2012)


    25. Enfin, pour se tenir au courant, il prit un abonnement à la Ruche médicale, journal nouveau dont il avait reçu le prospectus.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


    Les citations sur médical renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot medical en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « medical »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « medical»

    Les synonymes de médical :

      1. thérapeutique
      2. médicinal
      3. curatif

    synonymes de médical

    Fréquence et usage du mot médical dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « medical » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot médical dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Médical ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations médical     Citation sur médical   Poèmes médical   Proverbes médical   Rime avec médical    Définition de médical  


    Définition de médical présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot médical sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot médical notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:40:33