Définition de « normal »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot normal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur normal pour aider à enrichir la compréhension du mot Normal et répondre à la question quelle est la définition de normal ?
Une définition simple : (fr-accord-al|norm|n??.m) normal
Définitions de « normal »
Trésor de la Langue Française informatisé
NORMAL, -ALE, -AUX, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
normal masculin (Au singulier)
-
(Au singulier) Ce qui est conforme à la norme, à la règle habituelle ou commune.
- L'habitude est devenue ici une seconde nature. L'anormal est considéré ici comme le normal. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Adjectif - français
normal \n??.mal\
- Qui est conforme à la règle, à l'ordre.
- Sa générosité n'est pas faiblesse ; son obligeance ne dépasse pas les obligations normales et naturelles ; aucune arrière-pensée en son comportement. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Par extension) Ordinaire, régulier.
- Les pois égouttés doivent présenter la couleur normale caractéristique des pois secs trempés en conserve, compte tenu de toute adjonction de colorants artificiels. ? (FAO, Codex alimentarius, volume 5A, 1994, p. 204)
-
(Anatomie) Qualifie l'état d'un être organisé ou d'un organe qui n'a éprouvé aucune altération.
- À l'état normal, cet organe offre telle apparence.
- Qui se déroule de la manière attendue, qui est dans un état habituel.
- Aujourd'hui, j'ai mal partout ! C'est normal, j'ai fait du sport hier.
- Qui sert de règle, de modèle.
- Cours, enseignement normal.
-
(En particulier) (France) Qualifiait les écoles destinées à former des maîtres pour l'enseignement public.
- École normale supérieure, primaire, d'institutrices.
-
(Mathématiques) Perpendiculaire.
- Cette droite est normale à ce plan. ? Le vecteur normal
- (Mathématiques) Qualifie le mode de convergence possible pour les séries de fonctions. ? ? voir convergence normale.
- (Informatique, Mathématiques) Qualifie la forme de l'écriture d'une expression ou d'un objet mathématique sous une forme simplifiée et spécifiée.
- (Mathématiques) Se dit d'un sous-groupe invariant sous l'action par conjugaison ; dans ce sens, synonyme de distingué.
- (Mathématiques) Qualifie un opérateur linéaire u d'un espace de Hilbert commutant avec son adjoint.
- (Mathématiques) Qualifie toute loi de probabilité ayant pour densité l'exponentielle d'un polynôme du second degré. Qualifie également cette densité. Dans ce cas, synonyme de gaussienne.
- (Mathématiques) Qualifie tout vecteur non nul orthogonal en un point au sous-espace tangent d'une courbe, d'une surface ou plus généralement d'une sous-variété.
- (Théorie des nombres) Qualifie un ordre d'une fonction arithmétique lorsque l'approximation qu'il fournit est bonne sur presque tous les entiers naturels.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est conforme à la règle, à l'ordre. C'est normal. État normal, État d'un être organisé ou d'un organe qui n'a éprouvé aucune altération. À l'état normal, cet organe offre telle apparence. Fig., Toutes choses étaient alors dans leur état normal. Cet homme n'est pas dans son état normal. Il ne se trouvait pas dans des conditions normales. Il signifie aussi Qui sert de règle, de modèle. Cours, enseignement normal. Il se dit principalement des Écoles destinées à former des maîtres pour l'enseignement public. École normale supérieure, primaire, d'institutrices.
NORMALE, nom féminin, se dit, en termes de Géométrie et de Physique, de la Ligne verticale ou perpendiculaire à la courbe. Les corps tombent suivant la normale. On dit aussi, adjectivement, Plan normal, Plan qui passe par la normale.
Littré
- 1 Terme de géométrie. Ligne normale, ou, substantivement, une normale, droite passant par le point de tangence et perpendiculaire, soit à la tangente d'une courbe, soit au plan tangent d'une surface.
- 2 Fig. Qui est conforme à la règle, régulier. État normal
-
3Qui sert de règle. Des cours normaux.
Établissement normal, établissement qui sert de modèle pour en former d'autres de même genre.
École normale, école destinée à former des professeurs.
École normale primaire ou départementale, école destinée à former des instituteurs primaires.
-
4La passiflore normale est ainsi nommée, parce que ses feuilles portent à la base deux lobes qui s'écartent à angle droit.
Se dit des poissons qui ont le squelette osseux, les mâchoires complètes, les branchies en forme de peigne.
Se dit des oiseaux dont le sternum n'est pas pourvu d'une carène.
HISTORIQUE
XVe s. Je meurs de soif auprès de la fontaine?; Verbe normal, sans conjugacion
, Orléans, Bal. 111.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NORMAL.Plan normal, plan qui passe par la normale.
Encyclopédie, 1re édition
NORMAL, adj. (Géom.) une ligne normale, en Géometrie, est ce que l'on appelle autrement & plus ordinairement une perpendiculaire. Voyez Perpendiculaire.
Étymologie de « normal »
- Du latin normalis.
Lat. normalis, de norma, équerre (voy. NORME).
normal au Scrabble
Le mot normal vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot normal - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot normal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « normal »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de normal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de ovoïdale Rimes de bestiales Rimes de racial Rimes de consistoriales Rimes de égalent Rimes de capitales Rimes de nuptiales Rimes de philosophales Rimes de étale Rimes de morales Rimes de linguale Rimes de structural Rimes de préfrontal Rimes de anale Rimes de chippendale Rimes de minimale Rimes de électorales Rimes de thermale Rimes de réinstalle Rimes de buccales Rimes de buccogénitales Rimes de halent Rimes de idéals Rimes de anormal Rimes de pastorales Rimes de colossal Rimes de quinquennal Rimes de paschal Rimes de originales Rimes de provincial Rimes de fondamental Rimes de normales Rimes de hivernale Rimes de notarial Rimes de cruciale Rimes de clérical Rimes de transcontinental Rimes de choral Rimes de dépoile Rimes de décale Rimes de amicales Rimes de moniale Rimes de navale Rimes de environnementale Rimes de marshal Rimes de pronominal Rimes de mésencéphale Rimes de carnaval Rimes de temporal Rimes de machinalMots du jour
ovoïdale bestiales racial consistoriales égalent capitales nuptiales philosophales étale morales linguale structural préfrontal anale chippendale minimale électorales thermale réinstalle buccales buccogénitales halent idéals anormal pastorales colossal quinquennal paschal originales provincial fondamental normales hivernale notarial cruciale clérical transcontinental choral dépoile décale amicales moniale navale environnementale marshal pronominal mésencéphale carnaval temporal machinal
Les citations sur « normal »
- Le dimanche n'est pas un jour normal, physiologique, c'est un hiatus, une solution de continuité dans la trame des jours suivants.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Normal que le chômage qui est un cancer social soit aussi soigné par des radiations...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Un garçon qui étudie jusqu'à 20 ou 25 ans est un petit monsieur qui capitalise sa jeunesse au lieu d'en faire un usage normal, immédiat.Auteur : Marcel Aymé - Source : Sans référence
- Je retire toute confiance à une normalité qui se définit elle-même comme la santé. Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Une boum en pleine forêt! Pourtant c'est bien normal que les boums, ici, aient lieu dans la nature. D'abord, c'est plus facile, et puis on n'a pas les parents sur le dos.Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)
- Le fantastique n'est fantastique que par rapport à une réalité normale : sa force est de contraste et d'invraisemblance. Mais pour que l'invraisemblable ait du relief, il doit se détacher d'un contexte vraisemblable.Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal
- L'amour existe quand l'autre comprend tout. Quand il trouve le truc le plus incroyable absolument normal.Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)
- J'appelle vice une disposition habituelle à ce que le nombre considère comme anormal et mauvais ; c'est-à-dire la morale individuelle, la vertu individuelle, la beauté, la puissance, le génie.Auteur : Anatole France - Source : Les Sept Femmes de Barbe bleue et autres contes merveilleux (1909)
- Il y a quatre types idéals : le crétin, l'imbécile, le stupide et le fou. Le normal, c'est le mélange équilibré des quatre.Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault (1990)
- Vous savez ce que ça représente aujourd’hui d’entretenir une âme, une conscience ? Attention, article de luxe ! Faites le compte et vous verrez que cela revient plus cher qu’un SUV ! Et je vous parle d’une âme, d’une conscience normale, pas de celle de Shakespeare, Tchekhov ou Kafka. À propos, c’était de la bonne qualité, du moins c’est ce qu’on m’en a dit, parce que moi, personnellement, je n’ai rien lu de ce qu’ils ont écrit. Auteur : David Grossman - Source : Un cheval entre dans un bar (2016)
- Je crois que pour tout le monde, partout sur la planète, le contact humain, c'est quelque chose d'essentiel pour rester normal, pour ne pas devenir fou.Auteur : Tom Rachman - Source : Les Imperfectionnistes (2011)
- Toi qui entres ici oublie le diamètre de l'assiette normale ! Mais aussi celui de l'assiette intermédiaire comme celle dite à dessert pour ne te souvenir que des plus petites, sous-tasses à café et soucoupes. Car c'est ainsi que tout, désormais, te sera servi : dans de la dînette. Avec peu à manger dessus. Et encre, tu es privilégié: le reste de la RPDC crève de la faim. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Il me paraît certain que l'aboutissement normal de l'érotisme est l'assassinat.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 27 octobre 1958.
- Penser, analyser, inventer ne sont pas des actes normaux, ils constituent la respiration normale de l'intelligence.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)
- La polygamie est normale et même indispensable pour le bon équilibre du foyer conjugal. Tous les hommes importants ont plusieurs épouses. Même les plus pauvres en ont. Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- Chaque bousculade te fait paraître un peu plus normal, un peu plus voyageur - un peu moins résistant.Auteur : Arthur Dreyfus - Source : La Synthèse du camphre (2010)
- Il y a des heures normales et d'autres bizarres où le temps paraît figer et glisser, où la vie - la vraie vie - semble être à la fois proche et très lointaine.Auteur : Jojo Moyes - Source : Avant toi (2014)
- Qu'un être de champagne surgisse au milieu de la masse maugréeuse, et c'est lui l'anormal, l'empêcheur de gémir en rond, de délinquant de la civilité grisâtre.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Être libéré ne signifie pas être libre. Je réalisais mal que j’avais un fil à la patte, lien qui s’allongerait au fur et à mesure de ma marche vers la normalité. Mais il était là, invisible, impalpable, me ramenant sans cesse à des flashes incontrôlables. Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)
- C'est normal pour un humain d'avoir au moins un don spécial.Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Autobiographie d'une machine ktistèque (1971)
- Raisonnable ou non, la mutation fait partie de notre vie de salariés. Il est normal de passer une certaine période difficile.Auteur : Aki Shimazaki - Source : Mitsuba (2006)
- En temps normal, cinq jours sur cinq de télétravail, ce n'est pas une bonne formule. Il faut faire attention à l'isolement des salariés. Mais dans la période qui vient, on demande le télétravail cinq jour sur cinq.Auteur : Élisabeth Borne - Source : Entrevue RTL, 01/11/2020
- La joie est-elle un sentiment surnaturel ? Ne doit-elle pas être l'état normal de l'homme ? Plus le développement intellectuel et moral d'un homme est élevé, plus l'homme est libre, et plus la vie lui donne de satisfaction.Auteur : Anton Tchekhov - Source : Le Moine noir (1894)
- Mais aucune vie ne comporte que des moments parfaits. Si c'était le cas, on ne le remarquerait plus parce que cela paraitrait normal. Comment reconnaitrais-tu le bonheur s'il n'y avait que des hauts et jamais de bas dans la vie ?Auteur : Cecelia Ahern - Source : P.S. I Love You (2004)
- Le malheur est l'état normal de l'artiste ; et comme le malheur est relatif à la sensibilité, il est improbable qu'un grand artiste se contente d'un petit malheur.
Voir Baudelaire, Byron, Poe. Une certaine échéance pèse sur ma vie - et je la repousse autant que je la crainsAuteur : Hubert Aquin - Source : Journal
Les mots proches de « normal »
Nord Nord-est Nord-ouest Normal, ale Normand, ande Normandie Norme Norois ou norrois NortiteLes mots débutant par nor Les mots débutant par no
noradrénaline nord nord Nord nord-africain nord-africain nord-africaine nord-africaines nord-africains nord-africains nord-américain nord-américain nord-américaine nord-américains nord-américains nord-coréen nord-coréen nord-coréenne nord-coréenne nord-coréennes nord-coréens nord-coréens nord-est nord-est nord-nord-est nord-ouest nord-ouest nord-sud nord-vietnamien nord-vietnamien nord-vietnamienne nord-vietnamiens nord-vietnamiens Nordausques nordet Nordheim Nordhouse nordicité nordique nordique nordiques nordiques nordiste nordiste nordistes nordistes Noreuil Norges-la-Ville noria noria
Les synonymes de « normal»
Les synonymes de normal :- 1. compréhensible
2. intelligible
3. clair
4. accessible
5. simple
6. explicable
7. rationnel
8. cohérent
9. évident
10. naturel
11. net
12. familier
13. intime
14. domestique
15. connu
16. habituel
17. coutumier
18. ordinaire
19. quotidien
20. amical
21. usuel
22. facile
23. aisé
24. machinal
25. traditionnel
26. rituel
27. courant
28. consacré
29. commun
30. acc
synonymes de normal
Fréquence et usage du mot normal dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « normal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot normal dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Normal ?
Citations normal Citation sur normal Poèmes normal Proverbes normal Rime avec normal Définition de normal
Définition de normal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot normal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot normal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
