Définition de « normal »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot normal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur normal pour aider à enrichir la compréhension du mot Normal et répondre à la question quelle est la définition de normal ?
Une définition simple : (fr-accord-al|norm|n??.m) normal
Définitions de « normal »
Trésor de la Langue Française informatisé
NORMAL, -ALE, -AUX, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
normal masculin (Au singulier)
-
(Au singulier) Ce qui est conforme à la norme, à la règle habituelle ou commune.
- L'habitude est devenue ici une seconde nature. L'anormal est considéré ici comme le normal. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Adjectif - français
normal \n??.mal\
- Qui est conforme à la règle, à l'ordre.
- Sa générosité n'est pas faiblesse ; son obligeance ne dépasse pas les obligations normales et naturelles ; aucune arrière-pensée en son comportement. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Par extension) Ordinaire, régulier.
- Les pois égouttés doivent présenter la couleur normale caractéristique des pois secs trempés en conserve, compte tenu de toute adjonction de colorants artificiels. ? (FAO, Codex alimentarius, volume 5A, 1994, p. 204)
-
(Anatomie) Qualifie l'état d'un être organisé ou d'un organe qui n'a éprouvé aucune altération.
- À l'état normal, cet organe offre telle apparence.
- Qui se déroule de la manière attendue, qui est dans un état habituel.
- Aujourd'hui, j'ai mal partout ! C'est normal, j'ai fait du sport hier.
- Qui sert de règle, de modèle.
- Cours, enseignement normal.
-
(En particulier) (France) Qualifiait les écoles destinées à former des maîtres pour l'enseignement public.
- École normale supérieure, primaire, d'institutrices.
-
(Mathématiques) Perpendiculaire.
- Cette droite est normale à ce plan. ? Le vecteur normal
- (Mathématiques) Qualifie le mode de convergence possible pour les séries de fonctions. ? ? voir convergence normale.
- (Informatique, Mathématiques) Qualifie la forme de l'écriture d'une expression ou d'un objet mathématique sous une forme simplifiée et spécifiée.
- (Mathématiques) Se dit d'un sous-groupe invariant sous l'action par conjugaison ; dans ce sens, synonyme de distingué.
- (Mathématiques) Qualifie un opérateur linéaire u d'un espace de Hilbert commutant avec son adjoint.
- (Mathématiques) Qualifie toute loi de probabilité ayant pour densité l'exponentielle d'un polynôme du second degré. Qualifie également cette densité. Dans ce cas, synonyme de gaussienne.
- (Mathématiques) Qualifie tout vecteur non nul orthogonal en un point au sous-espace tangent d'une courbe, d'une surface ou plus généralement d'une sous-variété.
- (Théorie des nombres) Qualifie un ordre d'une fonction arithmétique lorsque l'approximation qu'il fournit est bonne sur presque tous les entiers naturels.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est conforme à la règle, à l'ordre. C'est normal. État normal, État d'un être organisé ou d'un organe qui n'a éprouvé aucune altération. À l'état normal, cet organe offre telle apparence. Fig., Toutes choses étaient alors dans leur état normal. Cet homme n'est pas dans son état normal. Il ne se trouvait pas dans des conditions normales. Il signifie aussi Qui sert de règle, de modèle. Cours, enseignement normal. Il se dit principalement des Écoles destinées à former des maîtres pour l'enseignement public. École normale supérieure, primaire, d'institutrices.
NORMALE, nom féminin, se dit, en termes de Géométrie et de Physique, de la Ligne verticale ou perpendiculaire à la courbe. Les corps tombent suivant la normale. On dit aussi, adjectivement, Plan normal, Plan qui passe par la normale.
Littré
- 1 Terme de géométrie. Ligne normale, ou, substantivement, une normale, droite passant par le point de tangence et perpendiculaire, soit à la tangente d'une courbe, soit au plan tangent d'une surface.
- 2 Fig. Qui est conforme à la règle, régulier. État normal
-
3Qui sert de règle. Des cours normaux.
Établissement normal, établissement qui sert de modèle pour en former d'autres de même genre.
École normale, école destinée à former des professeurs.
École normale primaire ou départementale, école destinée à former des instituteurs primaires.
-
4La passiflore normale est ainsi nommée, parce que ses feuilles portent à la base deux lobes qui s'écartent à angle droit.
Se dit des poissons qui ont le squelette osseux, les mâchoires complètes, les branchies en forme de peigne.
Se dit des oiseaux dont le sternum n'est pas pourvu d'une carène.
HISTORIQUE
XVe s. Je meurs de soif auprès de la fontaine?; Verbe normal, sans conjugacion
, Orléans, Bal. 111.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NORMAL.Plan normal, plan qui passe par la normale.
Encyclopédie, 1re édition
NORMAL, adj. (Géom.) une ligne normale, en Géometrie, est ce que l'on appelle autrement & plus ordinairement une perpendiculaire. Voyez Perpendiculaire.
Étymologie de « normal »
- Du latin normalis.
Lat. normalis, de norma, équerre (voy. NORME).
normal au Scrabble
Le mot normal vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot normal - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot normal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « normal »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de normal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de libidinale Rimes de comportementales Rimes de cals Rimes de récifale Rimes de pédales Rimes de cales Rimes de anti-syndical Rimes de machinales Rimes de régionale Rimes de tribunal Rimes de focale Rimes de perceval Rimes de uninominales Rimes de médico-social Rimes de galle Rimes de trial Rimes de male Rimes de gutturale Rimes de quadriennal Rimes de colonial Rimes de latérale Rimes de dalle Rimes de extraconjugales Rimes de paradoxale Rimes de mental Rimes de pédale Rimes de cannibale Rimes de original Rimes de méridionale Rimes de aérospatiale Rimes de vertébrales Rimes de bancals Rimes de mi-oriental Rimes de cordial Rimes de libidinal Rimes de ammoniacale Rimes de monacal Rimes de râles Rimes de pronominale Rimes de quetzal Rimes de patronal Rimes de tonal Rimes de optimal Rimes de diagonales Rimes de cordiales Rimes de sépulcral Rimes de collégial Rimes de sentimental Rimes de madrigal Rimes de signaleMots du jour
libidinale comportementales cals récifale pédales cales anti-syndical machinales régionale tribunal focale perceval uninominales médico-social galle trial male gutturale quadriennal colonial latérale dalle extraconjugales paradoxale mental pédale cannibale original méridionale aérospatiale vertébrales bancals mi-oriental cordial libidinal ammoniacale monacal râles pronominale quetzal patronal tonal optimal diagonales cordiales sépulcral collégial sentimental madrigal signale
Les citations sur « normal »
- C'est toute la jeunesse, toute la beauté, toute l'espérance de succès, tout l'idéal poétique de vie brillante, qu'on confie à cette abominable loi de la reproduction qui fait de la femme normale une simple machine à pondre des êtres.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)
- Toutes les personnes malades ne veulent pas guérir, toutes les personnes jetées à terre ne veulent pas se relever, car se relever leur promet parfois une rechute cette fois mortelle, tout le monde ne souhaite pas retourner à une vie normale à laquelle la mort n'envie parfois rien. Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : La plus secrète mémoire des hommes (2021)
- Trop de gens n’apprécient plus les choses telles qu’elles sont, vous avez remarqué ? Désormais ils aimeraient que les choses soient telles qu’elles leur plaisent... Mais ce n’est pas toujours possible, ou plutôt ce n’est presque jamais possible, quand cela arrive, ce n’est rien de plus qu’une coïncidence… Une coïncidence, certainement pas la normalité...Auteur : Marcello Fois - Source : Cris, murmures et rugissements (2015)
- La langue française ne s’appauvrit pas, au contraire. Des mots nouveaux naissent chaque année. Regardez les régionalismes! Certains passent dans le français national. C’est le cas notamment des mots de la nourriture, comme le magret de canard. Aujourd’hui, on trouve le terme normal or on devrait parler de « maigret de canard ». Car le «magret» est un nom provençal, occitan qui veut dire « le petit maigre ».Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019
- Je suis une lycéenne normale, avec les préoccupations qu'ont la plupart des filles de mon âge, les études, la danse, les garçons, la famille, et pas forcément dans cet ordre-là...Auteur : Pierre Bottero - Source : Zouck (2004)
- A quel moment est-on obligé de s'avouer qu'une dispute n'est pas une simple dispute ? Qu'elle n'est pas un orage après lequel le soleil brille à nouveau, ni une saison pluvieuse à laquelle succédera le beau temps, mais le mauvais temps normal ? Que se réconcilier ne résout rien, ne règle rien et ne fait que traduire l'épuisement et instaurer un répit plus ou moins long, au terme duquel la dispute reprendra ?Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)
- Quoi qu'elle fasse, dit-il, toute personne sur terre joue toujours le rôle principal de l'Histoire du monde. Et normalement elle n'en sait rien.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste
- On ne découvrira jamais comment Beethoven a inventé cette petite gamme de six notes : bo-la-li du-du-du. Six petites notes qui montent puis descendent. Rien du tout. Pour lui, c'était normal. Pour nous, c'est de la magie. L'interprète peut tenter de retrouver cette magie, de l'exprimer, mais pas de l'expliquer. Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000
- Quand je bois, je bois trop, quand je fume, je me bousille, quand j'aime, je perds la raison et quand je travaille, je me tue... Je ne sais rien faire normalement, sereinement, je...Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)
- Demeurer après l'abandon là où nous avons été heureux, quelle détresse pour les amours normales! Et quand bien même nous voudrions demeurer fidèles à ces amours, quel danger!Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Et tout le reste n'est rien (1986)
- Le caractère normal de la vie sexuelle est assuré par la conjonction vers l'objet et le but sexuel de deux courants, celui de la tendresse et celui de la sensualité.Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence
- J'aimerais bien me contenter d'une histoire normale, apprendre à me résigner comme toutes les femmes, sagement, mais je ne sais pas. Je veux un amour considérable sinon rien.Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)
- L'Ecole normale supérieure, ou Normal sup, ne prend son sens véritable que par rapport à l'Ecole anormale inférieure, ou Anormale inf, d'où sont sortis les lauréats du génocide, du racisme et du totalitarisme.Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)
- Le malheur est l'état normal de l'artiste ; et comme le malheur est relatif à la sensibilité, il est improbable qu'un grand artiste se contente d'un petit malheur.
Voir Baudelaire, Byron, Poe. Une certaine échéance pèse sur ma vie - et je la repousse autant que je la crainsAuteur : Hubert Aquin - Source : Journal
- L'aboutissement normal de l'érotisme est l'assassinat.Auteur : Julien Green - Source : Journal
- Les épidémies ne font pas exception à la règle. Toutefois, un comportement qui ne surprend pas les scientifiques peut atterrer tous les autres. L’augmentation des cas devient ainsi « une explosion » ; dans les titres des journaux, elle est « inquiétante », « dramatique », alors qu’elle était juste prévisible. C’est la distorsion de ce qui est normal qui engendre la peur. Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Toi qui entres ici oublie le diamètre de l'assiette normale ! Mais aussi celui de l'assiette intermédiaire comme celle dite à dessert pour ne te souvenir que des plus petites, sous-tasses à café et soucoupes. Car c'est ainsi que tout, désormais, te sera servi : dans de la dînette. Avec peu à manger dessus. Et encre, tu es privilégié: le reste de la RPDC crève de la faim. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Vue de près, la Tour Maure semblait plus anormale encore qu'en photo. La construction s'était manifestement appuyée sur quelques bâtiments préexistants, de ces étables montagnardes que les Auvergnats nomment jasseries.Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Folle à tuer (1975)
- « Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine », Rabelais signifie par là qu'une jeune fille réussit mieux dans la vie en sortant de chez le coiffeur qu'en sortant de Normale.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Il y a de braves gens dans tous les groupes, même dans ceux dans lesquels on pourrait normalement s'attendre à ne trouver que des brutes.Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)
- C'est normal pour un humain d'avoir au moins un don spécial.Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Autobiographie d'une machine ktistèque (1971)
- J'ai été militant de l'ANC de Mandela depuis la fin des années soixante, le début des années soixante-dix. J'ai été approché par Hassan II, le roi du Maroc, pour aider au financement de l'ANC. [...] Je me souviens qu'à l'époque, le président sud-africain, qui devait être Vorster, exerçait d'énormes pressions auprès de nos ministres pour qu'ils viennent en Afrique du sud. Un certain nombre de ministres français ont accepté ces invitations. Moi aussi, j'ai été très sollicité... Les dirigeants de l'Afrique du Sud voulaient nous faire croire que l'apartheid était normal, ou n'existait pas. J'ai déclaré officiellement, et de la manière la plus claire, urbi et orbi que je n'y mettrais pas les pieds tant que l'apartheid existerait.Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Inconnu de l'Élysée, Pierre Péan, éd. Fayard, 2007, p. 8 et 9
- Il en est des êtres comme des mers; chez les uns l'inquiétude est l'état normal; d'autres sont une Méditerranée, qui ne s'agite que pour un temps et retombe en bonace.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)
- L'état normal d'un homme est d'être un original.Auteur : Anton Tchekhov - Source : L'Oncle Vania, IV, Astrov
- L'honnêteté n'est pas une vertu, c'est tricher qui est anormal.Auteur : Elsa Triolet - Source : Proverbes d'Elsa
Les mots proches de « normal »
Nord Nord-est Nord-ouest Normal, ale Normand, ande Normandie Norme Norois ou norrois NortiteLes mots débutant par nor Les mots débutant par no
noradrénaline nord nord Nord nord-africain nord-africain nord-africaine nord-africaines nord-africains nord-africains nord-américain nord-américain nord-américaine nord-américains nord-américains nord-coréen nord-coréen nord-coréenne nord-coréenne nord-coréennes nord-coréens nord-coréens nord-est nord-est nord-nord-est nord-ouest nord-ouest nord-sud nord-vietnamien nord-vietnamien nord-vietnamienne nord-vietnamiens nord-vietnamiens Nordausques nordet Nordheim Nordhouse nordicité nordique nordique nordiques nordiques nordiste nordiste nordistes nordistes Noreuil Norges-la-Ville noria noria
Les synonymes de « normal»
Les synonymes de normal :- 1. compréhensible
2. intelligible
3. clair
4. accessible
5. simple
6. explicable
7. rationnel
8. cohérent
9. évident
10. naturel
11. net
12. familier
13. intime
14. domestique
15. connu
16. habituel
17. coutumier
18. ordinaire
19. quotidien
20. amical
21. usuel
22. facile
23. aisé
24. machinal
25. traditionnel
26. rituel
27. courant
28. consacré
29. commun
30. acc
synonymes de normal
Fréquence et usage du mot normal dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « normal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot normal dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Normal ?
Citations normal Citation sur normal Poèmes normal Proverbes normal Rime avec normal Définition de normal
Définition de normal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot normal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot normal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
