Définition de « normal »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot normal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur normal pour aider à enrichir la compréhension du mot Normal et répondre à la question quelle est la définition de normal ?
Une définition simple : (fr-accord-al|norm|n??.m) normal
Définitions de « normal »
Trésor de la Langue Française informatisé
NORMAL, -ALE, -AUX, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
normal masculin (Au singulier)
-
(Au singulier) Ce qui est conforme à la norme, à la règle habituelle ou commune.
- L'habitude est devenue ici une seconde nature. L'anormal est considéré ici comme le normal. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Adjectif - français
normal \n??.mal\
- Qui est conforme à la règle, à l'ordre.
- Sa générosité n'est pas faiblesse ; son obligeance ne dépasse pas les obligations normales et naturelles ; aucune arrière-pensée en son comportement. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Par extension) Ordinaire, régulier.
- Les pois égouttés doivent présenter la couleur normale caractéristique des pois secs trempés en conserve, compte tenu de toute adjonction de colorants artificiels. ? (FAO, Codex alimentarius, volume 5A, 1994, p. 204)
-
(Anatomie) Qualifie l'état d'un être organisé ou d'un organe qui n'a éprouvé aucune altération.
- À l'état normal, cet organe offre telle apparence.
- Qui se déroule de la manière attendue, qui est dans un état habituel.
- Aujourd'hui, j'ai mal partout ! C'est normal, j'ai fait du sport hier.
- Qui sert de règle, de modèle.
- Cours, enseignement normal.
-
(En particulier) (France) Qualifiait les écoles destinées à former des maîtres pour l'enseignement public.
- École normale supérieure, primaire, d'institutrices.
-
(Mathématiques) Perpendiculaire.
- Cette droite est normale à ce plan. ? Le vecteur normal
- (Mathématiques) Qualifie le mode de convergence possible pour les séries de fonctions. ? ? voir convergence normale.
- (Informatique, Mathématiques) Qualifie la forme de l'écriture d'une expression ou d'un objet mathématique sous une forme simplifiée et spécifiée.
- (Mathématiques) Se dit d'un sous-groupe invariant sous l'action par conjugaison ; dans ce sens, synonyme de distingué.
- (Mathématiques) Qualifie un opérateur linéaire u d'un espace de Hilbert commutant avec son adjoint.
- (Mathématiques) Qualifie toute loi de probabilité ayant pour densité l'exponentielle d'un polynôme du second degré. Qualifie également cette densité. Dans ce cas, synonyme de gaussienne.
- (Mathématiques) Qualifie tout vecteur non nul orthogonal en un point au sous-espace tangent d'une courbe, d'une surface ou plus généralement d'une sous-variété.
- (Théorie des nombres) Qualifie un ordre d'une fonction arithmétique lorsque l'approximation qu'il fournit est bonne sur presque tous les entiers naturels.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est conforme à la règle, à l'ordre. C'est normal. État normal, État d'un être organisé ou d'un organe qui n'a éprouvé aucune altération. À l'état normal, cet organe offre telle apparence. Fig., Toutes choses étaient alors dans leur état normal. Cet homme n'est pas dans son état normal. Il ne se trouvait pas dans des conditions normales. Il signifie aussi Qui sert de règle, de modèle. Cours, enseignement normal. Il se dit principalement des Écoles destinées à former des maîtres pour l'enseignement public. École normale supérieure, primaire, d'institutrices.
NORMALE, nom féminin, se dit, en termes de Géométrie et de Physique, de la Ligne verticale ou perpendiculaire à la courbe. Les corps tombent suivant la normale. On dit aussi, adjectivement, Plan normal, Plan qui passe par la normale.
Littré
- 1 Terme de géométrie. Ligne normale, ou, substantivement, une normale, droite passant par le point de tangence et perpendiculaire, soit à la tangente d'une courbe, soit au plan tangent d'une surface.
- 2 Fig. Qui est conforme à la règle, régulier. État normal
-
3Qui sert de règle. Des cours normaux.
Établissement normal, établissement qui sert de modèle pour en former d'autres de même genre.
École normale, école destinée à former des professeurs.
École normale primaire ou départementale, école destinée à former des instituteurs primaires.
-
4La passiflore normale est ainsi nommée, parce que ses feuilles portent à la base deux lobes qui s'écartent à angle droit.
Se dit des poissons qui ont le squelette osseux, les mâchoires complètes, les branchies en forme de peigne.
Se dit des oiseaux dont le sternum n'est pas pourvu d'une carène.
HISTORIQUE
XVe s. Je meurs de soif auprès de la fontaine?; Verbe normal, sans conjugacion
, Orléans, Bal. 111.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NORMAL.Plan normal, plan qui passe par la normale.
Encyclopédie, 1re édition
NORMAL, adj. (Géom.) une ligne normale, en Géometrie, est ce que l'on appelle autrement & plus ordinairement une perpendiculaire. Voyez Perpendiculaire.
Étymologie de « normal »
- Du latin normalis.
Lat. normalis, de norma, équerre (voy. NORME).
normal au Scrabble
Le mot normal vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot normal - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot normal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « normal »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de normal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de final Rimes de lacrymale Rimes de réal Rimes de sub-vocal Rimes de clérical Rimes de paroissiale Rimes de martial Rimes de gastro-intestinal Rimes de nominale Rimes de rhomboïdal Rimes de multinationale Rimes de trachéale Rimes de bocal Rimes de préfectorale Rimes de percale Rimes de pascal Rimes de coloniale Rimes de fantomales Rimes de caricaturales Rimes de inguinal Rimes de mitrale Rimes de arrière-salles Rimes de cortical Rimes de patriarcales Rimes de encéphale Rimes de kabbale Rimes de acrocéphale Rimes de synagogale Rimes de pale Rimes de dalle Rimes de nosocomiale Rimes de joviales Rimes de machinale Rimes de infinitésimal Rimes de totale Rimes de tergal Rimes de orale Rimes de sociale Rimes de guttural Rimes de territoriales Rimes de postdoctoral Rimes de buccales Rimes de dépoile Rimes de navale Rimes de verticale Rimes de géniales Rimes de communales Rimes de horizontales Rimes de katal Rimes de orientalesMots du jour
final lacrymale réal sub-vocal clérical paroissiale martial gastro-intestinal nominale rhomboïdal multinationale trachéale bocal préfectorale percale pascal coloniale fantomales caricaturales inguinal mitrale arrière-salles cortical patriarcales encéphale kabbale acrocéphale synagogale pale dalle nosocomiale joviales machinale infinitésimal totale tergal orale sociale guttural territoriales postdoctoral buccales dépoile navale verticale géniales communales horizontales katal orientales
Les citations sur « normal »
- Bérenger: C'est une chose anormale de vivre. - Jean: Au contraire. Rien de plus naturel. La preuve: tout le monde vit. - Bérenger: Les morts sont plus nombreux que les vivants. Leur nombre augmente. Les vivants sont rares.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros
- Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction.Auteur : René Barjavel - Source : La Faim du tigre (1966)
- Ma mère nous fait photographier pour pouvoir nous voir, voir si nous grandissons normalement. Elle nous regarde longuement comme d'autres mères, d'autres enfants. Elle compare les photos entre elles, elle parle de la croissance de chacun. Personne ne lui répond.
Ma mère ne fait photographier que ses enfants. Jamais rien d'autre. Je n'ai pas de photographie de Vinhlong, aucune, du jardin, du fleuve, des avenues droites bordées des tamariniers de la conquête française, aucune, de la maison, de nos chambresAuteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- La joie est-elle un sentiment surnaturel ? Ne doit-elle pas être l'état normal de l'homme ? Plus le développement intellectuel et moral d'un homme est élevé, plus l'homme est libre, et plus la vie lui donne de satisfaction.Auteur : Anton Tchekhov - Source : Le Moine noir (1894)
- Je retire toute confiance à une normalité qui se définit elle-même comme la santé. Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- « Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine », Rabelais signifie par là qu'une jeune fille réussit mieux dans la vie en sortant de chez le coiffeur qu'en sortant de Normale.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Aujourd’hui, c’est donc les temples, et demain, c’est Syracuse, après-demain Raguse. N’oublie pas, nous nous étions promis Savoca. Toute personne normalement constituée, qui se rend en Sicile, visite Savoca. Auteur : Yves Ravey - Source : Taormine (2022)
- L'homme a en lui un besoin de haine et de destruction. En temps ordinaire, cette disposition existe à l'état latent et ne se manifeste qu'en période anormale ; mais elle peut être éveillée avec une certaine facilité et dégénérer en psychose collective. Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud, juillet 1932
- Autrefois, je considérais que chaque original était un malade, et un anormal. Mais à présent, je considère que l'état normal d'un homme est d'être un original.Auteur : Anton Tchekhov - Source : L'Oncle Vania
- Les jambes solides - en fait créées, données, faites pour marcher, fonctionnaient allègrement. A cette époque, marcher était naturel, nécessaire, normal les hommes n'étaient pas encore devenus des culs-de-jatte à force de voiture.Auteur : Gaston Rébuffat - Source : La Montagne est mon domaine (1994)
- Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Que le fils du duc de Glendale put ainsi s'abaisser (à faire de la politique) lui paraissait vraiment choquant. Gouverner était un métier d'intendant et il était normal qu'un peuple choisit ses domestiques, c'était cela après tout la démocratie.Auteur : Romain Gary - Source : Lady L. (1963)
- La langue française ne s’appauvrit pas, au contraire. Des mots nouveaux naissent chaque année. Regardez les régionalismes! Certains passent dans le français national. C’est le cas notamment des mots de la nourriture, comme le magret de canard. Aujourd’hui, on trouve le terme normal or on devrait parler de « maigret de canard ». Car le «magret» est un nom provençal, occitan qui veut dire « le petit maigre ».Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019
- Le grand attirail de soldat en campagne paraît cependant indiquer, plutôt, qu'il s'agit vraiment du début de la guerre, car un fantassin en permission ne vient pas chez lui dans un accoutrement si peu commode, en temps normal.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- A présent, Nora ressemble à quelqu'un qui à force de faire le grand écart entre la normalité et l'anormalité s'est fendu en deux par le milieu.Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)
- Un homme amoureux n'est jamais tout à fait dans son état normal.Auteur : Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit Guy des Cars - Source : L'Envoûteuse (1975)
- On ne peut être normal et vivant à la fois.Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- Quoi, vous voulez dire que je ne suis pas dans un groupe Facebook de joyeux lurons ? Que je ne publie pas de clichés sur Instagram de moi au bord de ma piscine? Incroyable. Je suis donc comme la plupart des gens âgées qui n'en a rien a foutre de tout ça ? Prenez un individu de plus de soixante-dix ans, sans antécédents particuliers et cherchez-le sur Google. Es-ce qu'il s'y trouve? Non et c'est normal. Sauf le jour de ses funérailles , avec le faire-part de décès, je le sais, j'en rédige a l'église. Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)
- C'est normal que Fabius s'occupe des Finances; dès qu'il parlera, ce sera une déclaration de revenu!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La peur est ce qui nous incite à prendre des risques et à nous pousser au-delà de nos limites normales, et un écrivain qui se croit en terrain sûr a peu de chances de produire quoi que ce soit de valeur.Auteur : Paul Auster - Source : Invisible (2010)
- Hélas ! c'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Mes objectifs se résumaient pour l’essentiel à préserver la normalité et la stabilité. Ces objectifs ne seraient jamais ceux de Barack. Nous l’admettions et l’acceptions mieux qu’avant. Un yin, un yang. J’étais obsédée par la routine et l’ordre, pas lui. Il pouvait vivre dans l’océan ; j’avais besoin d’un bateau. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Le calme qui évoque la paix dans la nature, fait toujours présager, dans l'entourage des humains, quelque sinistre catastrophe, comme si leur état normal était l'agitation, le bruit et la fureur.Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La noyante
- Un écrivain ne doit pas chercher à être incohérent et anormal. Souvent il l'est déjà suffisamment sans s'en douter.Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- La plupart de ceux qui s'opposent le plus farouchement à la suppression de la vie de l'embryon semblent en même temps anormalement enthousiastes pour supprimer celle de l'adulte.Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
Les mots proches de « normal »
Nord Nord-est Nord-ouest Normal, ale Normand, ande Normandie Norme Norois ou norrois NortiteLes mots débutant par nor Les mots débutant par no
noradrénaline nord nord Nord nord-africain nord-africain nord-africaine nord-africaines nord-africains nord-africains nord-américain nord-américain nord-américaine nord-américains nord-américains nord-coréen nord-coréen nord-coréenne nord-coréenne nord-coréennes nord-coréens nord-coréens nord-est nord-est nord-nord-est nord-ouest nord-ouest nord-sud nord-vietnamien nord-vietnamien nord-vietnamienne nord-vietnamiens nord-vietnamiens Nordausques nordet Nordheim Nordhouse nordicité nordique nordique nordiques nordiques nordiste nordiste nordistes nordistes Noreuil Norges-la-Ville noria noria
Les synonymes de « normal»
Les synonymes de normal :- 1. compréhensible
2. intelligible
3. clair
4. accessible
5. simple
6. explicable
7. rationnel
8. cohérent
9. évident
10. naturel
11. net
12. familier
13. intime
14. domestique
15. connu
16. habituel
17. coutumier
18. ordinaire
19. quotidien
20. amical
21. usuel
22. facile
23. aisé
24. machinal
25. traditionnel
26. rituel
27. courant
28. consacré
29. commun
30. acc
synonymes de normal
Fréquence et usage du mot normal dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « normal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot normal dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Normal ?
Citations normal Citation sur normal Poèmes normal Proverbes normal Rime avec normal Définition de normal
Définition de normal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot normal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot normal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
