Définition de « normal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot normal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur normal pour aider à enrichir la compréhension du mot Normal et répondre à la question quelle est la définition de normal ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|norm|n??.m) normal

  • Qui sert de règle.

  • (ext) Ordinaire, régulier. - L’état normal est l’état d’un être organisé ou d’un organe qui n’a éprouvé aucune altération.

  • Qui se déroule de la manière attendue. - Aujourd’hui, j’ai mal partout ! C’est normal, j’ai fait du sport hier.

  • (math) Perpendiculaire. - Cette droite est normale à ce plan. Synonyme : habitual, natural, regular




    Définitions de « normal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NORMAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? [Correspond à norme A] Qui est conforme à la norme, à l'état le plus fréquent, habituel; qui est dépourvu de tout caractère exceptionnel. Anton. anormal.
    1.
    a) Qui se rencontre dans la majorité des cas. Synon. courant, (le plus) fréquent, habituel; anton. exceptionnel, rare.Bruit normal, procédure normale. Le riz peut donner plusieurs récoltes d'un bout à l'autre de l'année. Exemple: Java. Deux récoltes sont normales sur les bonnes terres basses de l'Annam et du Tonkin (Brunhes,Géogr. hum.,1942, p.142).L'annonce que la troisième semaine de peste avait compté trois cent deux morts ne parlait pas à l'imagination (...) personne en ville ne savait combien, en temps ordinaire, il mourait de gens par semaine (...). On ignorait si cette proportion de décès était normale (Camus,Peste,1947, p.1281).V. normalité ex.:
    1. Il doit donc être bien remarqué que le caractère normal d'un fait, si l'on entend par là sa généralité, n'implique aucunement qu'il soit bon ou désirable. Il est «normal» (...) qu'un persécuté présente des hallucinations (...) il se produit chaque année un certain nombre «normal» de suicides, de décès par tuberculose ou par alcoolisme: mais, pour être «de règle», tout cela n'en vaut pas mieux. Lal.1968, p.690.
    ? Être normal chez/pour. Être courant, fréquent, habituel. Le laboureur, s'il est en harmonie avec ses conditions d'existence, est et doit être fermé à des plaisirs esthétiques qui sont normaux chez le lettré, et il en est de même du sauvage par rapport au civilisé (Durkheim,Divis. trav.,1893, p.219).
    ? État normal. État habituel, fréquent. Le bonheur, sous la figure d'Hortense, avait rendu le poète à la paresse, état normal de tous les artistes, car leur paresse, à eux, est occupée (Balzac,Cous. Bette,1846, p.201).
    ? Locutions
    ? verb. Il est normal de + inf., il est normal que + subst. Il est fréquent, habituel de/que. V. ex. 1 supra.
    ? adj. En temps normal. (Le plus) fréquemment, habituellement, en dehors des périodes exceptionnelles et de circonstances inhabituelles. Son but [à l'inviolabilité], en temps normal, n'est pas de mettre les députés à l'abri des conséquences d'un crime ou d'un délit commis par eux, mais d'assurer qu'ils ne seront pas soumis à des poursuites futiles (Lidderdale,Parlement fr.,1954, p.105).
    b) Qui ne sort pas de l'ordinaire. Anton. bizarre, exceptionnel, extraordinaire, inaccoutumé, insolite, original.Jour normal, vie normale. Jugez d'après cette soirée normale du vacarme que devaient produire dans les intérieurs du Guérande l'arrivée, le séjour, le départ ou seulement le passage d'un étranger (Balzac,Béatrix,1839, p.49).Cet étrange sentiment de repos parfait et de bienveillance du corps qui accompagne tous les mouvements du réveil quand on ouvre les yeux à la tombée de la nuit. Car ce n'est point l'heure normale du réveil (Bosco,Mas Théot.,1945, p.238).
    2. Qui correspond à la mesure habituelle. Synon. moyen; anton. excessif.Fruit normal; dimension, grosseur, longueur normale; consommation, production normale; délai normal; vitesse normale. La chambre des grands blessés, d'où venaient les cris: un plafond de hauteur normale (Malraux,Espoir,1937, p.509).
    ? Normal chez/pour. Habituel, moyen chez/pour. Appétit normal chez/pour un enfant. Rations normales pour des besoins élémentaires et fondamentaux (Perroux,Écon. XXes.,1964, p.320).
    ? Prix normal. Prix convenable, correct, habituel, honnête. Pavilly, bien qu'il fût à peine midi, entra dans ce lieu de délices (...) montra trois francs, prix normal des consommations spéciales du lieu (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, 25 francs, 1888, p.254).Beuillard en a vendu une paire [de jumelles à prisme], et le prix est normal (Vercel,Cap. Conan,1934, p.106).
    3. [En parlant d'un inanimé abstr.]
    a) Qui est dans le cours ordinaire des choses, qui se déroule selon un processus considéré comme courant. Synon. compréhensible, logique, naturel, prévisible; anton. accidentel.Évolution, issue normale d'une maladie, d'un processus. Il ne donnait jamais aucun médicament à ses clients, de peur de troubler le cours normal de la maladie (A. France,Jocaste,1879, p.81).Il reconnaissait que le changement venait de lui-même: ce lui semblait une évolution normale, due à l'âge (Rolland,J.-Chr.,Amies, 1910, p.1147).
    ? Loc. verb. Il est normal de + inf., il est normal que + subj. Il est compréhensible, logique, naturel de/que. En période de fléau il est normal de souhaiter la fin des souffrances collectives (Camus,Peste,1947, p.1364).Comme le fait fut observé par des généticiens, il était normal qu'il fût interprété en terme génétique (P. Morand, Confins vie,1955, p.149).
    b) En partic. Synon. naturel, prévisible, régulier; anton. exceptionnel.Mort normale. Au cas d'expiration normale des pouvoirs du président en fonctions, le Parlement doit élire son successeur trente jours au plus, quinze jours au moins avant l'expiration normale de ces pouvoirs (Vedel,Dr. constit.,1949, p.428).
    c) PARAPSYCHOL. Qui est explicable, logique, naturel. Anton. inexplicable, mystérieux, paranormal, surnaturel.Phénomènes normaux. Je ne crois qu'aux causes normales. Mais si, au lieu d'employer le mot «surnaturel» pour exprimer ce que nous ne connaissons pas, nous nous servions simplement du mot «inexplicable», cela vaudrait beaucoup mieux (Maupass.,Contes et nouv.,t.2, Main, 1883, p.889).De plus, le caractère objectif des hallucinations fausses ou véridiques, normales ou paranormales, est souvent imposé au sujet par cette même formation spirite qui le pousse à attribuer les images non hallucinatoires à une action d'un être de l'«au-delà» (Amadou,Parapsychol.,1954, p.209).
    4. [En parlant d'un élément météor.] Qui correspond à la moyenne. Anton. exceptionnel.Froid, pluie, temps normal pour la saison. MÉTÉOR., emploi subst. fém. ,,Moyenne des mesures effectuées pendant une durée de 30 années consécutives`` (George 1970). Normales saisonnières. La température parut s'abaisser, se rapprocher de la normale (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.653).
    5. [En parlant d'une pers., de caractéristiques hum. physiques ou mentales] Dont l'aspect, la morphologie, l'intelligence sont conformes au modèle courant; qui correspond à un «type» moyen dégagé statistiquement. Anton. commun, rare, standard.Individu, sujet normal; pointure normale; mensurations normales. La cadence pratique de marche pour un homme normal (1 m. 70 de taille) est de 115 à 120 pas-minute, d'une longueur de 0 m. 75 à 0 m. 80 (R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p.125).Un Américain de taille normale sera anormalement grand en Italie (Julia1964).Supra ex.2.
    ? Courbe normale ou courbe de Gauss. Loi mathématique mise à jour par la courbe de fréquences de caractéristiques humaines, physiques ou mentales dans une population et qui démontre statistiquement que toutes les valeurs moyennes sont très fréquentes à l'opposé des extrêmes qui sont rares (d'apr. Psychol. 1969). En établissant pour chaque caractéristique sa courbe normale, on obtient des valeurs moyennes, donnant ainsi les coordonnées d'un homme fictif, sorte d'étalon qui peut servir de base à l'étude de toutes les différences entre les hommes. Cette mesure définit «l'homme normal» (Psychol. 1969).
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre:
    2. Le normal n'est pas l'idéal: une intelligence normale, c'est-à-dire moyenne (avec un Quotient Intellectuel de 100) n'est pas forcément une bonne intelligence, suffisante pour entreprendre des études de licence, par exemple. (Il faut un Q.I. de 120-140, c'est-à-dire nettement au-dessus de la moyenne, pour faire des études universitaires). Ancelin1971.
    ? Emploi subst. fém. sing. à valeur de neutre. La moyenne. Force physique, intelligence au-dessus, au-dessous de la normale; s'écarter de la normale; revenir à la normale:
    3. ... il a déterminé pour chacune de ces épreuves (grimper, lancer, lever, natation) un barème ?composé pour des sujets normaux ?dont les notes sont calculées de la façon suivante: ?note négative: sujet dont le développement est inférieur à la normale. ?0: limite inférieure du «débrouillage» (développement physique minimum pour l'âge et le sexe considérés). R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941p.85.
    B. ? [Correspond à norme B] Qui est conforme à la norme, ne présente pas d'anomalie, d'altération. Anton. anormal.
    1. [La norme est le bon fonctionnement, en parlant d'un mécanisme, d'un organisme] Sans aucun dérangement. Synon. régulier; anton. altéré, déréglé, détraqué, perturbé.Le fonctionnement normal d'un appareil, d'un organisme; régime du moteur normal. La sensation apparaît comme liée au fonctionnement normal d'un appareil (G. Marcel, Journal,1920, p.251).Si l'on fait porter à un sujet des lunettes qui redressent les images rétiniennes, le paysage entier paraît d'abord irréel et renversé; au second jour de l'expérience, la perception normale commence de se rétablir (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.282).
    ? [P. méton.] On ne reçoit pas les appels, bien que la conversation soit normale et que l'abonné reçoive les appels du central (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p.282).
    2. [La norme est la santé] Anton. anormal, pathologique.
    a) [La norme est la santé physique] ANAT., BIOL., MÉD.
    ?) [En parlant d'un être vivant, d'une partie du corps, d'un organe] Qui ne s'écarte pas du «type» normal, qui ne présente pas d'anomalie physique, qui est bien constitué, n'est pas altéré par la maladie. Synon. sain; anton. atteint, malade, monstrueux, morbide.Individu normal; coeur, sang normal; ailes, cellules normales. La cellule maligne apparaît comme une cellule monstrueuse relativement à celle des tissus normaux où elle a pris naissance (Cuénot, J. Rostand, Introd. à la génét.,1936, p.116).Chez le pur sang on constate souvent un pied antérieur normal et l'autre encastelé (Garcin,Guide vétér.,1944, p.173).Dans le muscle la dégénérescence se fait fibre par fibre, réalisant un aspect bigarré, des fibres normales voisinant avec d'autres dégénérées (Ravault, Vignon,Rhumatol.,1956, p.562):
    4. Le terme «inadapté» est un euphémisme qui abrite les diverses catégories de déficients physiques, d'arriérés mentaux, de déséquilibrés psychiques qui ne peuvent être éduqués et instruits au moyen des méthodes scolaires en vigueur pour les enfants normaux. Encyclop. éduc.,1960, p.197.
    ? Être normal chez/pour. Être conforme à la norme, être sain pour. Ce qui est normal pour un organisme peut être une maladie pour un autre; il y a une maladie de Bright normale chez le chat, un foie gras chez les jeunes chats et chiens; on ne peut pourtant pas dire que ces animaux soient malades (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.152).
    ? Locutions
    ? adj. État de santé normal. V. état I A 1.État normal d'un organe, d'une personne.
    ? verb. Redevenir normal. Retrouver la santé, perdre toute altération. À notre avis tout sera redevenu normal dans très peu de temps, oui, tout redeviendra normal. Après une légère intervention (Camus,Cas intéress.,1955, 1ertemps, 5etabl., p.657).
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. État qui ne présente pas d'anomalie physique, d'altération due à la maladie. Synon. normalité (v. ce mot B 1 a).La préciosité s'y mêle au pathétique, le factice à l'éprouvé, le monstrueux au normal, le négligé au fini (Le Figaro littér., 1eravr. 1968, p.39, col.1, 2).
    ? [En parlant d'une pers.] Parfois en emploi subst. Anton. de handicapé (moteur).V. ex. 4 supra.
    ?) [P. méton.]
    ? [En parlant d'un aspect physique] Qui traduit le bon état de santé. Respiration normale. La tête calme, froide, le pouls normal (Gracq,Beau tén.,1945, p.37).
    ? Température normale. Température d'environ trente sept degrés centigrades du corps humain. En traçant une courbe de température journalière, nous constatons une brusque montée (40o5) suivie d'un plateau étal de neuf jours, puis une baisse régulière de plus ou moins longue durée, jusqu'à 37o5, température normale retrouvée à la guérison (Garcin,Guide vétér.,1944, p.96).
    ? [En parlant d'une sc. méd.] Qui étudie la branche non pathologique de cette science. Le professeur Roger a publié de très importants travaux de physiologie normale et pathologique du foie (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p.228).
    b) [La norme est la santé intellectuelle ou psychique; en parlant d'une pers., d'un aspect du comportement]
    ? PSYCHOL., adj. et subst. (Personne) qui ne présente aucun trouble mental. Anton. aliéné, débile, déséquilibré, fou, inadapté, malade mental.Adulte, individu normal; émotivité, psychologie normale; les (gens) normaux; il, elle n'est pas normal(e). Le bon sens, qu'on pourrait appeler le sens social, est donc inné à l'homme normal, comme la faculté de parler (Bergson,Deux sources,1932, p.110).L'incertitude où se trouve la psychologie pradinienne, lorsqu'elle doit se prononcer sur les rapports de l'affectivité normale à l'affectivité pathologique (J.Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p.110).Les troubles d'articulation, qui se rencontrent assez souvent chez les enfants normaux entre deux et quatre ans, sont fréquents chez les débiles mentaux qui présentent alors à un âge plus avancé des altérations du langage de type infantile (Encyclop. éduc.,1960, p.204).V. ex. 4 supra.
    ? Loc. verb. Ne pas être dans son état normal. V. état I A 1.
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. État qui ne présente aucun trouble mental. Synon. normalité (v. ce mot B 1 b).Le normal et l'anormal. Où commence la folie et où passe la frontière entre le normal et le pathologique? Guérit-on de la folie? Les questions se pressent dès que l'on évoque la maladie mentale (La Croix,28-29 mars 1982, p.7).V. anormal ex. 6 et anormalité ex. 1.
    3. [La norme est le «type de référence» de sa catégorie, de son espèce] SC. NAT. Qui est conforme au «type» de sa catégorie, de son espèce, qui n'a subi aucune altération. Ces masses éruptives (...) sont rarement formées de granite d'une composition et d'une structure ordinaires, de granite normal; elles présentent le plus souvent (...) comme des dégradations ou des monstruosités du granite (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr.,t.4, 1847, p.55).
    4. [La norme est l'état habituel, sans trouble, l'équilibre social; dans un pays, une situation pol., sociale] POL. INTÉRIEURE. Synon. calme, paisible, tranquille.Période normale, situation sociale normale. Une constitution qui devra être appliquée quand les circonstances seront plus normales et la paix revenue (Vedel,Dr. constit.,1949, p.73).
    ? Loc. adj. En temps normal. En période non troublée. L'art à la guerre consiste à faire des choses qui paraîtraient en temps normal impossibles (Joffre,Mém.,t.2, 1931, p.98).Un groupe traversant une crise grave est susceptible de polariser l'attention sur lui, de susciter des discussions et des commentaires qui en temps normal ne viendraient pas à la surface (Meynaud,Groupes pressions Fr.,1958, p.256).
    ? POL. EXTÉRIEURE. Relations normales. Relations du type de celles que prévoient les institutions en période non troublée. Synon. relations* diplomatiques.La récente déclaration de M. Yoskide sur l'établissement de «relations normales» avec le régime de Tchiang Kaï-Chek a provoqué en effet en Angleterre (...) un vif malaise (Le Monde,19 janv. 1952, p.1, col.2-3).
    C. ? [Correspond à norme C] Qui représente une norme. Il est normal de + inf.
    1. [La norme est une loi] DR. Conforme à la loi. Il est normal de divorcer en Belgique, il est anormal ?disons plutôt illégal ?d'y pratiquer la pédérastie, comme il est anormal de divorcer en Italie (Bastin1970).
    2. [La norme est une coutume, une convention sociale; en parlant d'une pers., de son comportement, de sa mise] PSYCHOL. SOC. Qui se conforme à des normes, à des règles admises par un groupe social, dont l'esprit, le comportement reflète tous les préjugés sociaux, les attitudes psychologiques de son groupe. Synon. conformiste; anton. bizarre, excentrique, farfelu, singulier.Les autres [occupants de l'avion] étaient normaux, si l'on négligeait quelques bas roulés sous les serre-tête, et le petit fusil de Gardet (Malraux,Espoir,1937, p.821):
    5. Les formules impératives édictées à l'origine pour faire face aux premiers besoins de moralité ont perdu le pouvoir de contraindre par la terreur et il est bon qu'il en soit ainsi puisque les individus normaux de cette société se comportent instinctivement de la façon qu'exige l'intérêt de la collectivité. Gaultier,Bovarysme,1902, p.128.
    ? Emploi subst. fém. sing. à valeur de neutre. État de conformité à la règle sociale. Synon. normalité (v. ce mot C):
    6. Maintenant, ?outre les conditions de la vie ?je suis trop enfermé dans le plus spécial des cercles ?je me suis peu à peu élaboré des goûts si particuliers, ?une manière de penser si élémentaire ou singulière ?je vois le monde si à ma façon ?que j'ai renoncé à toute particularité communicable ?je me tiens, dès qu'il y a quelqu'un, dans la normale. Valéry,Corresp.[avec G. Fourment], 1900, p.158.
    3. [La norme est une valeur véritable; en parlant d'un comportement, d'un sentiment] MOR. Conforme au bien, au modèle jugé le meilleur. Anton. scandaleux.Ce qui dans leur éducation leur avait été présenté comme vice (...) l'homosexualité, les drogues, les formes compliquées ou perverses de l'érotisme ?la jeunesse en faisait étalage devant eux comme d'amusements presque normaux (Druon,Gdes fam.,t.1, 1948, p.26):
    7. Le choc émotif qu'ils ont reçu le jour où ils ont appris que l'objet de leur surestimation, leur mère, avait des relations qu'ils considèrent comme répugnantes, les dérive d'autre manière encore hors de l'amour normal. Il leur donne à la fois, parvenus à l'âge adulte, le goût des créatures suspectes et des prostituées, préférées à toutes autres femmes parce qu'elles ne leur évoquent en rien leur mère, et la manie de les racheter. Mounier,Traité caract.,1946, p.146.
    D. ? Emplois spéc.
    1. ENSEIGNEMENT
    a) Vx. Cours, établissement normal. École instituée pour servir de modèle à d'autres du même genre. (Dict. xixes.).
    b) École normale. École destinée à former des enseignants.
    ? École normale (primaire). École destinée à former des instituteurs de l'enseignement primaire. École normale d'instituteurs, d'institutrices. Pour les élèves-maîtres dont la formation professionnelle se fait en un an, les stages pédagogiques ont lieu par promotions entières et, dans les écoles normales à gros effectifs, par sections entières (Encyclop. éduc.,1960, p.362).
    ? École normale (supérieure). École destinée à former des professeurs de l'enseignement secondaire, des facultés ou grandes écoles, dans certaines branches d'enseignement. L'école normale supérieure de la rue d'Ulm. Il remporta le prix d'honneur en philosophie. Après quoi il entra à l'École normale et fit partie de la promotion orageuse de 1847 (A. France,Vie littér.,t.4, 1892, p.283).L'école normale de musique, créée en 1919 par A. Mangeot, et à laquelle Alfred Cortot (...) a donné un magnifique essor (Arts et litt.,1936, p.80-05).En assurant la formation de cadres supérieurs, il [l'Institut supérieur catéchétique (section de l'Institut catholique)] se propose d'être une sorte d'école normale supérieure des catéchistes (Philos., Relig., 1957, p.50-02).
    ? P. ell., arg. scol. Normale, Normale sup. Se présenter à Normale; être reçu à Normale lettres, à Normale sciences. Au lycée Louis-le-Grand, 60 % seulement des élèves des classes de préparation à Normale supérieure lettres étudient le grec (Combat,19-20 janv. 1952, p.8, col.4).
    2. CHIM. Solution normale. ,,Une solution d'un acide, comme par exemple l'acide chlorhydrique est normale lorsqu'elle renferme une molécule-gramme par litre`` (Sc. 1962).
    3. MATHÉMATIQUES
    a) ALGÈBRE
    ? Nombre normal. ,,Nombres normaux. ?Noms donnés aux produits par 100 d'approximations (écart maximal 1,3 %) des termes des séries de Renard (...). Ces nombres utilisés pour des calculs approchés rapides évitent l'utilisation des logarithmes; l'idée de base repose, comme pour les logarithmes, sur une correspondance entre une progression géométrique et une progression arithmétique`` (Bouvier-George Math. 1979). On a donné le nom de nombres normaux (par rapport à la base 10) aux nombres tels que la répartition de leurs chiffres décimaux satisfait à la loi du hasard; les nombres absolument normaux sont ceux qui sont normaux par rapport à toutes les bases de numération (E. Borel, Paradoxes infini,1946, p.178).
    ? Famille normale. ,,Paul Montel a créé en 1912 la théorie des familles normales (...). Cette théorie a été créée pour obtenir des critères permettant d'affirmer que toute suite infinie de fonctions d'une famille admet une fonction d'accumulation par convergence uniforme: une telle famille est dite normale`` (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.47):
    8. La propriété de normalité est une propriété locale. Si une famille de fonctions est normale dans un domaine, elle est normale en chaque point de ce domaine, c'est-à-dire dans un petit cercle ayant ce point pour centre, et réciproquement. Lorsqu'une famille n'est pas normale dans un domaine, il y a dans ce domaine des points en lesquels elle n'est pas normale. Gds cour. pensée math.,1948, p.174.
    b) GÉOM. (Bissectrice, ligne, plan) normal(e). ,,Perpendiculaire menée en un point d'une courbe à la tangente correspondante (...) en un point d'une surface au plan tangent correspondant`` (Uv.-Chapman 1956). Ligne normale à une parabole, à un point, à un plan. La considération des plans tangens et des normales aux surfaces courbes, est très-utile à un grand nombre d'arts (Monge,Géom. descr.,1799, p.30).Une bissectrice négative normale à sa base (Lapparent,Minér.,1899, p.482).Les lignes de chemins de fer sont bordées d'obstacles, notamment: ouvrages d'art, quais et installations fixes de gares (...). Supposons le contour de ces divers obstacles reporté sur un plan normal à la voie (plan transversal) qui cheminerait le long de cette dernière (Bailleul,Matér. roulant ch. de fer,1951, p.145).
    c) PHYS. Solution normale. ,,Solution pouvant fournir i ion-gramme H+ou OH?par litre (normalité = i)`` (Laitier 1969). Conditions normales de température et de pression. ,,Conditions de référence pour l'état gazeux: température 0oC, soit 273oK ?pression 760 mm de mercure, soit 1,013 x 105N/m2`` (Laitier 1969).
    Rem. L'adj. normal, qui exprime au départ un concept quantitatif de grande fréquence est contaminé par norme: concept qualitatif de règle, de modèle: ,,la notion de «normal» est (...) fondamentalement ambiguë: elle oscille entre le concept statistique de «type moyen» et le concept normatif de «type idéal», en Méd. par ex., l'homme «normal» serait l'individu parfaitement sain, mais cet individu n'existe pas en toute rigueur, et «normalement» tous les individus rencontrent des difficultés biologiques d'adaptation dans le cours de leur vie`` (Julia 1964).
    Prononc. et Orth.: [n? ?mal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1450-65 verbe normal «régulier» (Charles d'Orléans, Ballade, CXXIIIi ds Poés., éd. P. Champion, t.1, p.198); b) 1839 soirée normale «conforme aux habitudes, sans surprise» (Balzac, Béatrix, p.49); c) 1834 état normal (Id., E. Grandet, p.633); 1823 anat. (F.-G. Boisseau, Pyrétologie physiol., p.17); 1878 ne pas être dans son état normal (Ac.); 2. 1753 math. ligne normale (Saverien, Dict. univ. de math., t.2, p.72); 1759 math. subst. fém. (De Lalande, Tables astron. de Halley, II, 31 ds DG); 3. a) 1790 écoles ... normales (Le Moniteur, t.3, p.126); 1885 la Normale (Vallès, J. Vingtras, Insurgé, p.82); b) 1803 «qui sert de modèle, de règle» (Boiste). Empr. au lat. normalis «fait à l'équerre», employé en b. lat. au sens de «correspondant à la prescription», d'où «conforme à la règle». Dans l'expr. école normale, l'adj. a le sens de «qui sert de modèle» d'apr. le sens du lat. norma (v. norme) «ligne de conduite, prescription». Fréq. abs. littér.: 2143. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 528, b) 2405; xxes.: a) 3074, b) 5526. Bbg. Benveniste (É). Qq. latinismes en fr. mod. Fr. mod. 1955, t.23, pp.11-12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    normal masculin (Au singulier)

    1. (Au singulier) Ce qui est conforme à la norme, à la règle habituelle ou commune.
      • L'habitude est devenue ici une seconde nature. L'anormal est considéré ici comme le normal. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

    Adjectif - français

    normal \n??.mal\

    1. Qui est conforme à la règle, à l'ordre.
      • Sa générosité n'est pas faiblesse ; son obligeance ne dépasse pas les obligations normales et naturelles ; aucune arrière-pensée en son comportement. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    2. (Par extension) Ordinaire, régulier.
      • Les pois égouttés doivent présenter la couleur normale caractéristique des pois secs trempés en conserve, compte tenu de toute adjonction de colorants artificiels. (FAO, Codex alimentarius, volume 5A, 1994, p. 204)
    3. (Anatomie) Qualifie l'état d'un être organisé ou d'un organe qui n'a éprouvé aucune altération.
      • À l'état normal, cet organe offre telle apparence.
    4. Qui se déroule de la manière attendue, qui est dans un état habituel.
      • Aujourd'hui, j'ai mal partout ! C'est normal, j'ai fait du sport hier.
    5. Qui sert de règle, de modèle.
      • Cours, enseignement normal.
    6. (En particulier) (France) Qualifiait les écoles destinées à former des maîtres pour l'enseignement public.
      • École normale supérieure, primaire, d'institutrices.
    7. (Mathématiques) Perpendiculaire.
      • Cette droite est normale à ce plan. ? Le vecteur normal
    8. (Mathématiques) Qualifie le mode de convergence possible pour les séries de fonctions. ? ? voir convergence normale.
    9. (Informatique, Mathématiques) Qualifie la forme de l'écriture d'une expression ou d'un objet mathématique sous une forme simplifiée et spécifiée.
    10. (Mathématiques) Se dit d'un sous-groupe invariant sous l'action par conjugaison ; dans ce sens, synonyme de distingué.
    11. (Mathématiques) Qualifie un opérateur linéaire u d'un espace de Hilbert commutant avec son adjoint.
    12. (Mathématiques) Qualifie toute loi de probabilité ayant pour densité l'exponentielle d'un polynôme du second degré. Qualifie également cette densité. Dans ce cas, synonyme de gaussienne.
    13. (Mathématiques) Qualifie tout vecteur non nul orthogonal en un point au sous-espace tangent d'une courbe, d'une surface ou plus généralement d'une sous-variété.
    14. (Théorie des nombres) Qualifie un ordre d'une fonction arithmétique lorsque l'approximation qu'il fournit est bonne sur presque tous les entiers naturels.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NORMAL, ALE. adj.
    Qui est conforme à la règle, à l'ordre. C'est normal. État normal, État d'un être organisé ou d'un organe qui n'a éprouvé aucune altération. À l'état normal, cet organe offre telle apparence. Fig., Toutes choses étaient alors dans leur état normal. Cet homme n'est pas dans son état normal. Il ne se trouvait pas dans des conditions normales. Il signifie aussi Qui sert de règle, de modèle. Cours, enseignement normal. Il se dit principalement des Écoles destinées à former des maîtres pour l'enseignement public. École normale supérieure, primaire, d'institutrices.

    NORMALE, nom féminin, se dit, en termes de Géométrie et de Physique, de la Ligne verticale ou perpendiculaire à la courbe. Les corps tombent suivant la normale. On dit aussi, adjectivement, Plan normal, Plan qui passe par la normale.

    Littré

    NORMAL (nor-mal, ma-l') adj.
    • 1 Terme de géométrie. Ligne normale, ou, substantivement, une normale, droite passant par le point de tangence et perpendiculaire, soit à la tangente d'une courbe, soit au plan tangent d'une surface.
    • 2 Fig. Qui est conforme à la règle, régulier. État normal
    • 3Qui sert de règle. Des cours normaux.

      Établissement normal, établissement qui sert de modèle pour en former d'autres de même genre.

      École normale, école destinée à former des professeurs.

      École normale primaire ou départementale, école destinée à former des instituteurs primaires.

    • 4La passiflore normale est ainsi nommée, parce que ses feuilles portent à la base deux lobes qui s'écartent à angle droit.

      Se dit des poissons qui ont le squelette osseux, les mâchoires complètes, les branchies en forme de peigne.

      Se dit des oiseaux dont le sternum n'est pas pourvu d'une carène.


    HISTORIQUE

    XVe s. Je meurs de soif auprès de la fontaine?; Verbe normal, sans conjugacion, Orléans, Bal. 111.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    NORMAL.
    1Ajoutez?:

    Plan normal, plan qui passe par la normale.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NORMAL, adj. (Géom.) une ligne normale, en Géometrie, est ce que l'on appelle autrement & plus ordinairement une perpendiculaire. Voyez Perpendiculaire.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « normal »

    Du latin normalis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. normalis, de norma, équerre (voy. NORME).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NORMAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1450-65 verbe normal «régulier» (Charles d'Orléans, Ballade, CXXIIIi ds Poés., éd. P. Champion, t.1, p.198); b) 1839 soirée normale «conforme aux habitudes, sans surprise» (Balzac, Béatrix, p.49); c) 1834 état normal (Id., E. Grandet, p.633); 1823 anat. (F.-G. Boisseau, Pyrétologie physiol., p.17); 1878 ne pas être dans son état normal (Ac.); 2. 1753 math. ligne normale (Saverien, Dict. univ. de math., t.2, p.72); 1759 math. subst. fém. (De Lalande, Tables astron. de Halley, II, 31 ds DG); 3. a) 1790 écoles ... normales (Le Moniteur, t.3, p.126); 1885 la Normale (Vallès, J. Vingtras, Insurgé, p.82); b) 1803 «qui sert de modèle, de règle» (Boiste). Empr. au lat. normalis «fait à l'équerre», employé en b. lat. au sens de «correspondant à la prescription», d'où «conforme à la règle». Dans l'expr. école normale, l'adj. a le sens de «qui sert de modèle» d'apr. le sens du lat. norma (v. norme) «ligne de conduite, prescription».

    normal au Scrabble


    Le mot normal vaut 7 points au Scrabble.

    normal

    Informations sur le mot normal - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot normal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    normal

    Les rimes de « normal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de normal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de final      Rimes de lacrymale      Rimes de réal      Rimes de sub-vocal      Rimes de clérical      Rimes de paroissiale      Rimes de martial      Rimes de gastro-intestinal      Rimes de nominale      Rimes de rhomboïdal      Rimes de multinationale      Rimes de trachéale      Rimes de bocal      Rimes de préfectorale      Rimes de percale      Rimes de pascal      Rimes de coloniale      Rimes de fantomales      Rimes de caricaturales      Rimes de inguinal      Rimes de mitrale      Rimes de arrière-salles      Rimes de cortical      Rimes de patriarcales      Rimes de encéphale      Rimes de kabbale      Rimes de acrocéphale      Rimes de synagogale      Rimes de pale      Rimes de dalle      Rimes de nosocomiale      Rimes de joviales      Rimes de machinale      Rimes de infinitésimal      Rimes de totale      Rimes de tergal      Rimes de orale      Rimes de sociale      Rimes de guttural      Rimes de territoriales      Rimes de postdoctoral      Rimes de buccales      Rimes de dépoile      Rimes de navale      Rimes de verticale      Rimes de géniales      Rimes de communales      Rimes de horizontales      Rimes de katal      Rimes de orientales     

    Mots du jour

    final     lacrymale     réal     sub-vocal     clérical     paroissiale     martial     gastro-intestinal     nominale     rhomboïdal     multinationale     trachéale     bocal     préfectorale     percale     pascal     coloniale     fantomales     caricaturales     inguinal     mitrale     arrière-salles     cortical     patriarcales     encéphale     kabbale     acrocéphale     synagogale     pale     dalle     nosocomiale     joviales     machinale     infinitésimal     totale     tergal     orale     sociale     guttural     territoriales     postdoctoral     buccales     dépoile     navale     verticale     géniales     communales     horizontales     katal     orientales     


    Les citations sur « normal »

    1. Bérenger: C'est une chose anormale de vivre. - Jean: Au contraire. Rien de plus naturel. La preuve: tout le monde vit. - Bérenger: Les morts sont plus nombreux que les vivants. Leur nombre augmente. Les vivants sont rares.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros


    2. Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Faim du tigre (1966)


    3. Ma mère nous fait photographier pour pouvoir nous voir, voir si nous grandis­sons normalement. Elle nous regarde longuement comme d'autres mères, d'autres enfants. Elle compare les photos entre elles, elle parle de la croissance de chacun. Personne ne lui répond. Ma mère ne fait photographier que ses enfants. Jamais rien d'autre. Je n'ai pas de photographie de Vinhlong, aucune, du jardin, du fleuve, des avenues droites bordées des tamariniers de la conquête française, aucune, de la mai­son, de nos chambres

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    4. La joie est-elle un sentiment surnaturel ? Ne doit-elle pas être l'état normal de l'homme ? Plus le développement intellectuel et moral d'un homme est élevé, plus l'homme est libre, et plus la vie lui donne de satisfaction.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Le Moine noir (1894)


    5. Je retire toute confiance à une normalité qui se définit elle-même comme la santé.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    6. « Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine », Rabelais signifie par là qu'une jeune fille réussit mieux dans la vie en sortant de chez le coiffeur qu'en sortant de Normale.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    7. Aujourd’hui, c’est donc les temples, et demain, c’est Syracuse, après-demain Raguse. N’oublie pas, nous nous étions promis Savoca. Toute personne normalement constituée, qui se rend en Sicile, visite Savoca.

      Auteur : Yves Ravey - Source : Taormine (2022)


    8. L'homme a en lui un besoin de haine et de destruction. En temps ordinaire, cette disposition existe à l'état latent et ne se manifeste qu'en période anormale ; mais elle peut être éveillée avec une certaine facilité et dégénérer en psychose collective.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud, juillet 1932


    9. Autrefois, je considérais que chaque original était un malade, et un anormal. Mais à présent, je considère que l'état normal d'un homme est d'être un original.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : L'Oncle Vania


    10. Les jambes solides - en fait créées, données, faites pour marcher, fonctionnaient allègrement. A cette époque, marcher était naturel, nécessaire, normal les hommes n'étaient pas encore devenus des culs-de-jatte à force de voiture.

      Auteur : Gaston Rébuffat - Source : La Montagne est mon domaine (1994)


    11. Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    12. Que le fils du duc de Glendale put ainsi s'abaisser (à faire de la politique) lui paraissait vraiment choquant. Gouverner était un métier d'intendant et il était normal qu'un peuple choisit ses domestiques, c'était cela après tout la démocratie.

      Auteur : Romain Gary - Source : Lady L. (1963)


    13. La langue française ne s’appauvrit pas, au contraire. Des mots nouveaux naissent chaque année. Regardez les régionalismes! Certains passent dans le français national. C’est le cas notamment des mots de la nourriture, comme le magret de canard. Aujourd’hui, on trouve le terme normal or on devrait parler de « maigret de canard ». Car le «magret» est un nom provençal, occitan qui veut dire « le petit maigre ».

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


    14. Le grand attirail de soldat en campagne paraît cependant indiquer, plutôt, qu'il s'agit vraiment du début de la guerre, car un fantassin en permission ne vient pas chez lui dans un accoutrement si peu commode, en temps normal.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    15. A présent, Nora ressemble à quelqu'un qui à force de faire le grand écart entre la normalité et l'anormalité s'est fendu en deux par le milieu.

      Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)


    16. Un homme amoureux n'est jamais tout à fait dans son état normal.



    17. On ne peut être normal et vivant à la fois.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    18. Quoi, vous voulez dire que je ne suis pas dans un groupe Facebook de joyeux lurons ? Que je ne publie pas de clichés sur Instagram de moi au bord de ma piscine? Incroyable. Je suis donc comme la plupart des gens âgées qui n'en a rien a foutre de tout ça ? Prenez un individu de plus de soixante-dix ans, sans antécédents particuliers et cherchez-le sur Google. Es-ce qu'il s'y trouve? Non et c'est normal. Sauf le jour de ses funérailles , avec le faire-part de décès, je le sais, j'en rédige a l'église.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)


    19. C'est normal que Fabius s'occupe des Finances; dès qu'il parlera, ce sera une déclaration de revenu!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    20. La peur est ce qui nous incite à prendre des risques et à nous pousser au-delà de nos limites normales, et un écrivain qui se croit en terrain sûr a peu de chances de produire quoi que ce soit de valeur.

      Auteur : Paul Auster - Source : Invisible (2010)


    21. Hélas ! c'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    22. Mes objectifs se résumaient pour l’essentiel à préserver la normalité et la stabilité. Ces objectifs ne seraient jamais ceux de Barack. Nous l’admettions et l’acceptions mieux qu’avant. Un yin, un yang. J’étais obsédée par la routine et l’ordre, pas lui. Il pouvait vivre dans l’océan ; j’avais besoin d’un bateau.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    23. Le calme qui évoque la paix dans la nature, fait toujours présager, dans l'entourage des humains, quelque sinistre catastrophe, comme si leur état normal était l'agitation, le bruit et la fureur.

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La noyante


    24. Un écrivain ne doit pas chercher à être incohérent et anormal. Souvent il l'est déjà suffisamment sans s'en douter.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    25. La plupart de ceux qui s'opposent le plus farouchement à la suppression de la vie de l'embryon semblent en même temps anormalement enthousiastes pour supprimer celle de l'adulte.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    Les citations sur normal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot normal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « normal »

    NordNord-estNord-ouestNormal, aleNormand, andeNormandieNormeNorois ou norroisNortite

    Les mots débutant par nor  Les mots débutant par no

    noradrénalinenordnordNordnord-africainnord-africainnord-africainenord-africainesnord-africainsnord-africainsnord-américainnord-américainnord-américainenord-américainsnord-américainsnord-coréennord-coréennord-coréennenord-coréennenord-coréennesnord-coréensnord-coréensnord-estnord-estnord-nord-estnord-ouestnord-ouestnord-sudnord-vietnamiennord-vietnamiennord-vietnamiennenord-vietnamiensnord-vietnamiensNordausquesnordetNordheimNordhousenordiciténordiquenordiquenordiquesnordiquesnordistenordistenordistesnordistesNoreuilNorges-la-Villenorianoria

    Les synonymes de « normal»

    Les synonymes de normal :

      1. compréhensible
      2. intelligible
      3. clair
      4. accessible
      5. simple
      6. explicable
      7. rationnel
      8. cohérent
      9. évident
      10. naturel
      11. net
      12. familier
      13. intime
      14. domestique
      15. connu
      16. habituel
      17. coutumier
      18. ordinaire
      19. quotidien
      20. amical
      21. usuel
      22. facile
      23. aisé
      24. machinal
      25. traditionnel
      26. rituel
      27. courant
      28. consacré
      29. commun
      30. acc

    synonymes de normal

    Fréquence et usage du mot normal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « normal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot normal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Normal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations normal     Citation sur normal   Poèmes normal   Proverbes normal   Rime avec normal    Définition de normal  


    Définition de normal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot normal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot normal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:52:44