Définition de « pale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pale pour aider à enrichir la compréhension du mot Pale et répondre à la question quelle est la définition de pale ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pal) pale (f)

  • Sorte de petite vanne qui sert à ouvrir et à fermer le bief d’un moulin, la chaussée d’un étang, selon qu’on veut lâcher les eaux ou les retenir. - Lever, baisser la pale du moulin.

  • Partie d’une rame, d’un aviron, qui est plate et qui entre dans l’eau.

  • (term|Aviation) (ucf|aile)s vrillées qui forment une hélice.

  • (term|Catholicisme) (ucf|morceau) de toile blanche, renforcée par un morceau de carton, que le prêtre pose sur le calice pendant la messe. Synonyme : kule, mle




    Définitions de « pale »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PALE1, subst. fém.

    A. ? Vanne d'une écluse, d'un réservoir. (Dict. xixeet xxes.). Lever, baisser la pale du moulin (Ac.).
    B. ? Extrémité plate d'une rame, d'un aviron, qui repousse l'eau. Synon. moins usuel palette1.Il y eut le grincement de dix avirons sur les tolets, le floc des pales dans l'eau. Puis, ce fut le silence (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p.228).Une rame plantée dans le sol, la pale en haut (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.59).
    C. ? Petite planche, plaquette (de métal ou de plastique) fixée ou articulée sur un axe. Synon. palette1.
    1. Partie d'une hélice ou d'un ventilateur formée d'ailettes disposées en vrille autour d'un axe et qui agit sur un fluide. [Avec] un profil [d'hélice] peu porteur, (...) il faut une grande largeur de pale (Guillemin, Constr., calcul et essai avions, 1929, p.228).Le ventilateur [du tarare] est composé d'un certain nombre de pales en bois (...) montées sur un arbre horizontal (Ballu, Mach. agric., 1933, p.504).Le tonneau peut être remplacé par une coudreuse, sorte de demi-cylindre en bois à génératrice horizontale, dont le contenu, solution et peaux, est agité par la rotation des pales d'un moulinet légèrement excentré par rapport à l'axe du cylindre (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p.41).
    2. Petite planchette plate à l'extrémité de chacun des bras d'une roue de bateau ou de moulin à eau. Synon. aube3.La langue du beau-père continuait son tapage, faisait à ses oreilles un clapotis claquant, comme dans la rivière les pales d'une roue de moulin (Genevoix, Raboliot, 1925, p.133):
    . Puis la nuit arriva, au milieu d'un lourd silence que rompaient parfois le cri d'un pélican (...), le bruit du ressac irrité par les rocs ou le gémissement lointain d'un steamer battant les eaux du golf de ses pales sonores. Verne, Vingt mille lieues, t.2, 1870, p.58.
    REM.
    Palade, subst. fém.Coup d'aviron donné par un rameur. P. méton. Distance parcourue par une embarcation à chaque coup d'aviron. On les vit sortir du petit port [les douze chaloupes (...)], donner quelques palades et (...) faire demi-tour pour rentrer à l'abri (La Varende, Tourville, 1943, p.217).
    Prononc. et Orth.: [pal]. Homon.: pal. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) 1360-70 «rame de bateau» (Baudouin de Sebourc, V, 29, éd. L.-N. Boca, t.1, p.124); b) ?) 1702 «extrémité plate d'une rame qui agit sur l'eau» (Mémoires de l'Académie des sciences, p.131, sqq. ds Barb. Misc. t.6 p.343); ?) «aube de la roue d'un bateau à vapeur» [1845 (Besch. d'apr. FEW t.7, p.476b)] 1858 (Chesn.); ?) 1929 «partie d'une hélice qui est entraînée par le moyeu et agit sur l'air» (Guillemin, loc. cit.); 2. 2emoitié du xves. «pièce de bois qui retient les eaux d'une écluse» (Livre des usages, et anciennes coutumes de la comté de Guines, p.41). Var. prob. d'orig. dial. (du prov. pala «pelle», att. début du xiiies. ds Levy (E.) Prov. ou d'un parler de l'Ouest, v. FEW t.7, p.476a-b), de pele, forme anc. de pelle*, du lat. pala «pelle».


    PALE2, subst. fém.

    LITURG. CATH. Linge sacré de lin ou de chanvre carré et renforcé de carton dont le prêtre recouvre le calice pendant la messe. [L'abbé Mouret] préparait le calice sur une petite table (...). Il posa en travers de sa coupe un purificatoire propre, mit par-dessus ce linge la patène d'argent doré, contenant une hostie, qu'il recouvrit d'une petite pale de lin (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p.3).Je me relevai et m'agenouillai sur la première marche pour écouter la seconde monition relative au ministère dont j'allais recevoir la charge: préparer l'eau du sacrifice, servir le diacre à l'autel, purifier les pales et les corporaux (Billy, Introïbo, 1939, p.136).
    REM.
    Palla, palle, subst. fém.,antiq. romaine. ,,Manteau de femme porté par-dessus la tunique, dans la Rome antique`` (Leloir 1961); robe longue à manches serrées par une ceinture, portée par les acteurs tragiques (d'apr. Leloir 1961). Alors, il vit, dans un palais romain (...) une femme qui portait sur sa robe de laine blanche la palla couleur de safran (A. France, Servien, 1882, p.64).
    Prononc. et Orth.: [pal]. Homon. pal. Ac. 1694: palle; dep. 1718: pale. Littré: pale ,,Bossuet écrivait palle étymologiquement``; DG, Rob., Lar. Lang. fr.: pale ou palle. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.208: pale. Étymol. et Hist. 1680 liturg. cath. (Rich.). Du lat. chrét. palla «id.» (cf. Blaise Lat. chrét.), du lat. class. palla «manteau».
    STAT. ?Pale1 et 2. Fréq. abs. littér.: 23.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    pale \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

    1. Pâle.

    Nom commun 2 - français

    pale \pal\ féminin

    1. (Religion) Morceau de toile blanche, renforcée par un morceau de carton, que le prêtre pose sur le calice pendant la messe.
      • [L'abbé Mouret] préparait le calice sur une petite table [?]. Il posa en travers de sa coupe un purificatoire propre, mit par-dessus ce linge la patène d'argent doré, contenant une hostie, qu'il recouvrit d'une petite pale de lin. (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875, page 3)

    Nom commun 1 - français

    pale \pal\ féminin

    1. Sorte de petite vanne qui sert à ouvrir et à fermer le bief d'un moulin, la chaussée d'un étang, selon qu'on veut lâcher les eaux ou les retenir.
      • Lever, baisser la pale du moulin.
    2. Partie d'une rame, d'un aviron, qui est plate et qui entre dans l'eau.
    3. (Aéronautique) Ailes vrillées qui forment une hélice.
    4. (Argot polytechnicien) Nom donné aux examens partiels à Polytechnique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PALE. (L'A se prononce bref.) n. f.
    Sorte de petite vanne qui sert à ouvrir et à fermer le bief d'un moulin, la chaussée d'un étang, selon qu'on veut lâcher les eaux ou les retenir. Lever, baisser la pale du moulin.

    PALE se dit aussi de la Partie d'une rame, d'un aviron, qui est plate et qui entre dans l'eau. Il se dit, en termes d'Aviation, de Chacune des deux ailes de l'hélice.

    Littré

    PALE (pa-l') s. f.
    • 1 Terme de marine. Le plat de l'aviron, la partie plate de la rame qui entre dans l'eau.
    • 2 Par extension, synonyme de vanne d'étang, et d'aube de roue d'un bateau à vapeur.
    • 3Planche terminée en pointe, qui sert à faire des palissades.
    • 4Nom d'un grand oiseau, qui se nomme autrement cuiller, parce qu'il a le bec rond et large à l'extrémité.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Mais ensi qu'il nagoient à pales et à crois?, Baud. de Seb. 29.

    XVIe s. Ceux de dedans avoient fait enfler l'eau par le moien des moulins, aiant mis toutes les pales et puis les aiant ouvertes deux heures avant le coup, D'Aubigné, Hist. I, 290. Pics, pales et instrumens necessaires pour 700 pionniers, D'Aubigné, ib. III, 88. Fusées en canon, palles et lances à feu, Rabelais, Sciomachie. On poulce de la main destre pourtoyt un groz et large anneau d'argent, en la palle duquel estoyt enchassée une bien grande crapauldine, Rabelais, Pant. IV, 16. Comme on oit [entend] dans un bois, Près le bord de la mer, une confuse voix Des palles et butors?, Ronsard, 842.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PALE. Voyez Palette.

    Pale, s. f. (Hydr.) est une petite vanne qui sert à ouvrir & fermer la chaussée d'un moulin ou d'un étang pour le mettre en cours. Quand on veut donner l'eau à la roue d'un moulin, on leve une pale qui est différente du déversoir d'un moulin. (K)

    Pale d'aviron ; c'est le bout plat de l'aviron qui entre dans l'eau.

    Pale, s. f. carton quarré couvert d'un côté ordinairement d'une toile de lin, de l'autre de la même étoffe que le reste des ornemens, & qui est alors chargé d'une croix. Il sert à couvrir le calice. On l'appelle aussi volet. On leve la pale ou le volet pour découvrir le calice à la consécration.

    Pale, adj. Paleur, s. f. (Gram.) la pâleur est une nuance de la blancheur. On l'attribue à tout ce qui est blanc, à tout ce qui tient à cette couleur, & qui ne devroit pas l'être, ou qui devroit l'être, ou en tenir moins. Des roses pâles ; un rouge pâle ; un visage pâle ; le soleil est pâle ; ce bleu est pâle. La pâleur est donc presque toujours la marque d'un défaut, excepté en amour, s'il en faut croire M. de Montgrif. On lit dans une de ses romances :


    En lui toute fleur de jeunesse
    Apparoissoit ;
    Mais longue barbe, air de tristesse
    Les ternissoit.
    Si de jeunesse on doit attendre
    Beau coloris,
    Pâleur qui marque une ame tendre
    A bien son prix.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pale »

    (Nom 1) (Siècle à préciser) Du latin pala (« pelle »).
    (Argot polytechnicien) Aphérèse de "compal", lui-même singulier fantaisiste de "compo", obtenu par apocope de "composition", dont il a conservé le genre féminin.
    (Nom 2) (Siècle à préciser) Du latin palla (« couverture ») ? voir palle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. pala, pelle (voy. PELLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PALE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1360-70 «rame de bateau» (Baudouin de Sebourc, V, 29, éd. L.-N. Boca, t.1, p.124); b) ?) 1702 «extrémité plate d'une rame qui agit sur l'eau» (Mémoires de l'Académie des sciences, p.131, sqq. ds Barb. Misc. t.6 p.343); ?) «aube de la roue d'un bateau à vapeur» [1845 (Besch. d'apr. FEW t.7, p.476b)] 1858 (Chesn.); ?) 1929 «partie d'une hélice qui est entraînée par le moyeu et agit sur l'air» (Guillemin, loc. cit.); 2. 2emoitié du xves. «pièce de bois qui retient les eaux d'une écluse» (Livre des usages, et anciennes coutumes de la comté de Guines, p.41). Var. prob. d'orig. dial. (du prov. pala «pelle», att. début du xiiies. ds Levy (E.) Prov. ou d'un parler de l'Ouest, v. FEW t.7, p.476a-b), de pele, forme anc. de pelle*, du lat. pala «pelle».

    pale au Scrabble


    Le mot pale vaut 6 points au Scrabble.

    pale

    Informations sur le mot pale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pale

    Les rimes de « pale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de pale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de fractales      Rimes de horizontale      Rimes de fringale      Rimes de tribale      Rimes de terminale      Rimes de libérale      Rimes de médiévales      Rimes de sinusoïdal      Rimes de fringales      Rimes de médico-légale      Rimes de cloacal      Rimes de rational      Rimes de normales      Rimes de choral      Rimes de microcéphale      Rimes de nasal      Rimes de corrals      Rimes de hiatale      Rimes de bacchanal      Rimes de décennal      Rimes de nuptiale      Rimes de orales      Rimes de chorale      Rimes de Hatrival      Rimes de continental      Rimes de professoral      Rimes de hivernales      Rimes de grand-ducale      Rimes de brutales      Rimes de continentale      Rimes de chloral      Rimes de lingual      Rimes de chacal      Rimes de médecin-général      Rimes de paramédical      Rimes de intercontinentale      Rimes de subtropicale      Rimes de orbital      Rimes de antisocial      Rimes de Fize-le-Marsal      Rimes de machinales      Rimes de tropicale      Rimes de spéciale      Rimes de matriarcales      Rimes de fromental      Rimes de latérales      Rimes de inégale      Rimes de tricéphale      Rimes de sale      Rimes de demi-mal     

    Mots du jour

    fractales     horizontale     fringale     tribale     terminale     libérale     médiévales     sinusoïdal     fringales     médico-légale     cloacal     rational     normales     choral     microcéphale     nasal     corrals     hiatale     bacchanal     décennal     nuptiale     orales     chorale     Hatrival     continental     professoral     hivernales     grand-ducale     brutales     continentale     chloral     lingual     chacal     médecin-général     paramédical     intercontinentale     subtropicale     orbital     antisocial     Fize-le-Marsal     machinales     tropicale     spéciale     matriarcales     fromental     latérales     inégale     tricéphale     sale     demi-mal     


    Les citations sur « pale »

    1. Si la richesse de langue s'y prêtait et qu'elle possédât huit cent dix-neuf mots correspondants aux huit cent dix-neuf teintes de la palette ...

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées sur la peinture


    2. Parce que tout était tellement parfait dans cette symphonie nordique de pâleur et de mer je craignais d'interrompre un de ces moments qui peuvent durer toute une vie, pour peu qu'il y eût mémoire.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    3. Le mépris flamboyait dans les yeux de Laurence, son front pâle et ses lèvres dédaigneuses insultaient à ces hommes encore plus que le geste autocratique avec lequel elle avait traité Corentin en bête venimeuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    4. Voilà. C'est peut-être ça, la principale chose que j'ai apprise ces dix dernières années : qu'on finit toujours par aimer qui nous aime.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


    5. Le déclin d'un beau génie fait saillir le pâle mérite de ses rivaux; ainsi l'abaissement du soleil agrandit l'ombre des pygmées.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. Une très jeune femme peut sincèrement éprouver de l'amour et même de l'attirance physique pour un très vieil homme. Principalement s'il est riche et célèbre.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    7. Les gens, principalement ceux qui sont fortunés, aiment mieux n'avoir qu'un enfant et le faire riche.

      Auteur : Eugène Le Roy - Source : Jacquou le Croquant (1899)


    8. La principale différence entre les humains et les bovins est que, s'il existe des bipèdes vétérinaires, il n'y a pas de vache médecin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Rien de triste ou d'attendri n'amollissait ce regard pâle. Dans la fréquentation des animaux, elle avait pris leur mutisme et leur placidité.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 8


    10. Théologie: cette science se pratique principalement aux environs de dix-sept heures, l'heure du thé au logis.

      Auteur : Jean-Pierre Brisset - Source : Cité par Guy Bechtel et Jean-Claude Carrière dans Le Livre des bizarres (1981).


    11. Des fantômes étrangement pâles parurent dans l'obscurité et des troupeaux parlèrent : horreur !

      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 477


    12. La pâle mort frappe d'un pied indifférent les masures des pauvres et les palais des rois.

      Auteur : Horace - Source : Odes, I, IV, 13-14


    13. La justice humaine est une faible image de la justice céleste, elle n'en est qu'une pâle imitation appliquée aux besoins de la société.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    14. Dans un temps court, et dans le même lieu, il ne peut y avoir probablement qu'une seule action principale; les autres sont accessoires.



    15. Se nourrir, se reproduire et s'entre-détruire, furent les principales occupations des peuples depuis les origines de l'histoire. Rien n'indique encore que leur existence puisse être différemment orientée.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    16. Je veux de l’inutile, du majestueux, je veux des bustes en marbre sur des façades lépreuses, je veux des rues où l’on s’égare, un labyrinthe, un dédale, les chansons hurlées de mon quartier et les bars grands ouverts, je veux des dieux à triple visage et des allégories aux carrefours, je veux de l’inexplicable, de la légende et des dragons, de vastes jardins et des gerbes d’étoiles, je veux Palerme...

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    17. La maxime que j'ai le plus observée en toute la conduite de ma vie a été de suivre seulement le grand chemin, et de croire que la principale finesse est de ne vouloir point du tout user de finesse.

      Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Elisabeth, janvier 1646


    18. La crédulité est la force principale des armées.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


    19. Son silence est le mien. Ses yeux, les miens. C''est comme si elle me connaissait depuis longtemps, comme si elle savait tout de mon enfance, veillait sur moi, me devinant du plus près, bien que je la voie pour la première fois. Je sentis que c'était elle ma femme. Son teint pâle, ses yeux. Comme ils sont grands, ronds et noirs ! Ce sont mes yeux, mon âme.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    20. La pâleur nous montre jusqu'où le corps peut comprendre l'âme.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    21. L'encre la plus pâle est meilleure que la meilleure mémoire.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    22. Le luxe et l'éclat de la fleur affirment que le bonheur est au bout de la passion satisfaite; son affaissement et ses pâles couleurs, que la souffrance est au bout de la passion comprimée.

      Auteur : Alphonse Toussenel - Source : L'Esprit des bêtes: Zoologie passionnelle (1855)


    23. Le temps où l'on est élève et étudiant est principalement un temps de pensée suicidaire et celui qui le nie a tout oublié.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    24. Le poison l'avait atrocement rongée de l'intérieur, mais au moins sa peau avait-elle gardé sa pâleur et sa pureté, comme celle d'une poupée de porcelaine.

      Auteur : Bernard Quiriny - Source : Contes carnivores (2008)


    25. Homme (n.) : Animal si profondément plongé dans la contemplation extatique de ce qu'il croit être qu'il en oublie totalement ce qu'il devrait être. Son occupation principale consiste à exterminer les autres animaux et ceux de son espèce...

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    Les citations sur pale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pale »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « pale»

    Les synonymes de pale :

      1. anémié
      2. épuisé
      3. étiolé
      4. fatigué
      5. blafard
      6. blanc
      7. incolore
      8. blême
      9. livide
      10. exsangue
      11. terne
      12. triste
      13. hâve
      14. terreux
      15. délavé
      16. cireux
      17. cadavérique
      18. plombé
      19. élavé
      20. lavé
      21. délayé
      22. passé
      23. crayeux
      24. végétatif
      25. lymphatique
      26. mou
      27. vitreux
      28. décoloré
      29. éteint
      30. voilé

    synonymes de pale

    Fréquence et usage du mot pale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pale     Citation sur pale   Poèmes pale   Proverbes pale   Rime avec pale    Définition de pale  


    Définition de pale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 15:02:47