Définition de « pale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pale pour aider à enrichir la compréhension du mot Pale et répondre à la question quelle est la définition de pale ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pal) pale (f)

  • Sorte de petite vanne qui sert à ouvrir et à fermer le bief d’un moulin, la chaussée d’un étang, selon qu’on veut lâcher les eaux ou les retenir. - Lever, baisser la pale du moulin.

  • Partie d’une rame, d’un aviron, qui est plate et qui entre dans l’eau.

  • (term|Aviation) (ucf|aile)s vrillées qui forment une hélice.

  • (term|Catholicisme) (ucf|morceau) de toile blanche, renforcée par un morceau de carton, que le prêtre pose sur le calice pendant la messe. Synonyme : kule, mle




    Définitions de « pale »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PALE1, subst. fém.

    A. ? Vanne d'une écluse, d'un réservoir. (Dict. xixeet xxes.). Lever, baisser la pale du moulin (Ac.).
    B. ? Extrémité plate d'une rame, d'un aviron, qui repousse l'eau. Synon. moins usuel palette1.Il y eut le grincement de dix avirons sur les tolets, le floc des pales dans l'eau. Puis, ce fut le silence (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p.228).Une rame plantée dans le sol, la pale en haut (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.59).
    C. ? Petite planche, plaquette (de métal ou de plastique) fixée ou articulée sur un axe. Synon. palette1.
    1. Partie d'une hélice ou d'un ventilateur formée d'ailettes disposées en vrille autour d'un axe et qui agit sur un fluide. [Avec] un profil [d'hélice] peu porteur, (...) il faut une grande largeur de pale (Guillemin, Constr., calcul et essai avions, 1929, p.228).Le ventilateur [du tarare] est composé d'un certain nombre de pales en bois (...) montées sur un arbre horizontal (Ballu, Mach. agric., 1933, p.504).Le tonneau peut être remplacé par une coudreuse, sorte de demi-cylindre en bois à génératrice horizontale, dont le contenu, solution et peaux, est agité par la rotation des pales d'un moulinet légèrement excentré par rapport à l'axe du cylindre (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p.41).
    2. Petite planchette plate à l'extrémité de chacun des bras d'une roue de bateau ou de moulin à eau. Synon. aube3.La langue du beau-père continuait son tapage, faisait à ses oreilles un clapotis claquant, comme dans la rivière les pales d'une roue de moulin (Genevoix, Raboliot, 1925, p.133):
    . Puis la nuit arriva, au milieu d'un lourd silence que rompaient parfois le cri d'un pélican (...), le bruit du ressac irrité par les rocs ou le gémissement lointain d'un steamer battant les eaux du golf de ses pales sonores. Verne, Vingt mille lieues, t.2, 1870, p.58.
    REM.
    Palade, subst. fém.Coup d'aviron donné par un rameur. P. méton. Distance parcourue par une embarcation à chaque coup d'aviron. On les vit sortir du petit port [les douze chaloupes (...)], donner quelques palades et (...) faire demi-tour pour rentrer à l'abri (La Varende, Tourville, 1943, p.217).
    Prononc. et Orth.: [pal]. Homon.: pal. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) 1360-70 «rame de bateau» (Baudouin de Sebourc, V, 29, éd. L.-N. Boca, t.1, p.124); b) ?) 1702 «extrémité plate d'une rame qui agit sur l'eau» (Mémoires de l'Académie des sciences, p.131, sqq. ds Barb. Misc. t.6 p.343); ?) «aube de la roue d'un bateau à vapeur» [1845 (Besch. d'apr. FEW t.7, p.476b)] 1858 (Chesn.); ?) 1929 «partie d'une hélice qui est entraînée par le moyeu et agit sur l'air» (Guillemin, loc. cit.); 2. 2emoitié du xves. «pièce de bois qui retient les eaux d'une écluse» (Livre des usages, et anciennes coutumes de la comté de Guines, p.41). Var. prob. d'orig. dial. (du prov. pala «pelle», att. début du xiiies. ds Levy (E.) Prov. ou d'un parler de l'Ouest, v. FEW t.7, p.476a-b), de pele, forme anc. de pelle*, du lat. pala «pelle».


    PALE2, subst. fém.

    LITURG. CATH. Linge sacré de lin ou de chanvre carré et renforcé de carton dont le prêtre recouvre le calice pendant la messe. [L'abbé Mouret] préparait le calice sur une petite table (...). Il posa en travers de sa coupe un purificatoire propre, mit par-dessus ce linge la patène d'argent doré, contenant une hostie, qu'il recouvrit d'une petite pale de lin (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p.3).Je me relevai et m'agenouillai sur la première marche pour écouter la seconde monition relative au ministère dont j'allais recevoir la charge: préparer l'eau du sacrifice, servir le diacre à l'autel, purifier les pales et les corporaux (Billy, Introïbo, 1939, p.136).
    REM.
    Palla, palle, subst. fém.,antiq. romaine. ,,Manteau de femme porté par-dessus la tunique, dans la Rome antique`` (Leloir 1961); robe longue à manches serrées par une ceinture, portée par les acteurs tragiques (d'apr. Leloir 1961). Alors, il vit, dans un palais romain (...) une femme qui portait sur sa robe de laine blanche la palla couleur de safran (A. France, Servien, 1882, p.64).
    Prononc. et Orth.: [pal]. Homon. pal. Ac. 1694: palle; dep. 1718: pale. Littré: pale ,,Bossuet écrivait palle étymologiquement``; DG, Rob., Lar. Lang. fr.: pale ou palle. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.208: pale. Étymol. et Hist. 1680 liturg. cath. (Rich.). Du lat. chrét. palla «id.» (cf. Blaise Lat. chrét.), du lat. class. palla «manteau».
    STAT. ?Pale1 et 2. Fréq. abs. littér.: 23.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    pale \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

    1. Pâle.

    Nom commun 2 - français

    pale \pal\ féminin

    1. (Religion) Morceau de toile blanche, renforcée par un morceau de carton, que le prêtre pose sur le calice pendant la messe.
      • [L'abbé Mouret] préparait le calice sur une petite table [?]. Il posa en travers de sa coupe un purificatoire propre, mit par-dessus ce linge la patène d'argent doré, contenant une hostie, qu'il recouvrit d'une petite pale de lin. (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875, page 3)

    Nom commun 1 - français

    pale \pal\ féminin

    1. Sorte de petite vanne qui sert à ouvrir et à fermer le bief d'un moulin, la chaussée d'un étang, selon qu'on veut lâcher les eaux ou les retenir.
      • Lever, baisser la pale du moulin.
    2. Partie d'une rame, d'un aviron, qui est plate et qui entre dans l'eau.
    3. (Aéronautique) Ailes vrillées qui forment une hélice.
    4. (Argot polytechnicien) Nom donné aux examens partiels à Polytechnique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PALE. (L'A se prononce bref.) n. f.
    Sorte de petite vanne qui sert à ouvrir et à fermer le bief d'un moulin, la chaussée d'un étang, selon qu'on veut lâcher les eaux ou les retenir. Lever, baisser la pale du moulin.

    PALE se dit aussi de la Partie d'une rame, d'un aviron, qui est plate et qui entre dans l'eau. Il se dit, en termes d'Aviation, de Chacune des deux ailes de l'hélice.

    Littré

    PALE (pa-l') s. f.
    • 1 Terme de marine. Le plat de l'aviron, la partie plate de la rame qui entre dans l'eau.
    • 2 Par extension, synonyme de vanne d'étang, et d'aube de roue d'un bateau à vapeur.
    • 3Planche terminée en pointe, qui sert à faire des palissades.
    • 4Nom d'un grand oiseau, qui se nomme autrement cuiller, parce qu'il a le bec rond et large à l'extrémité.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Mais ensi qu'il nagoient à pales et à crois?, Baud. de Seb. 29.

    XVIe s. Ceux de dedans avoient fait enfler l'eau par le moien des moulins, aiant mis toutes les pales et puis les aiant ouvertes deux heures avant le coup, D'Aubigné, Hist. I, 290. Pics, pales et instrumens necessaires pour 700 pionniers, D'Aubigné, ib. III, 88. Fusées en canon, palles et lances à feu, Rabelais, Sciomachie. On poulce de la main destre pourtoyt un groz et large anneau d'argent, en la palle duquel estoyt enchassée une bien grande crapauldine, Rabelais, Pant. IV, 16. Comme on oit [entend] dans un bois, Près le bord de la mer, une confuse voix Des palles et butors?, Ronsard, 842.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PALE. Voyez Palette.

    Pale, s. f. (Hydr.) est une petite vanne qui sert à ouvrir & fermer la chaussée d'un moulin ou d'un étang pour le mettre en cours. Quand on veut donner l'eau à la roue d'un moulin, on leve une pale qui est différente du déversoir d'un moulin. (K)

    Pale d'aviron ; c'est le bout plat de l'aviron qui entre dans l'eau.

    Pale, s. f. carton quarré couvert d'un côté ordinairement d'une toile de lin, de l'autre de la même étoffe que le reste des ornemens, & qui est alors chargé d'une croix. Il sert à couvrir le calice. On l'appelle aussi volet. On leve la pale ou le volet pour découvrir le calice à la consécration.

    Pale, adj. Paleur, s. f. (Gram.) la pâleur est une nuance de la blancheur. On l'attribue à tout ce qui est blanc, à tout ce qui tient à cette couleur, & qui ne devroit pas l'être, ou qui devroit l'être, ou en tenir moins. Des roses pâles ; un rouge pâle ; un visage pâle ; le soleil est pâle ; ce bleu est pâle. La pâleur est donc presque toujours la marque d'un défaut, excepté en amour, s'il en faut croire M. de Montgrif. On lit dans une de ses romances :


    En lui toute fleur de jeunesse
    Apparoissoit ;
    Mais longue barbe, air de tristesse
    Les ternissoit.
    Si de jeunesse on doit attendre
    Beau coloris,
    Pâleur qui marque une ame tendre
    A bien son prix.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pale »

    (Nom 1) (Siècle à préciser) Du latin pala (« pelle »).
    (Argot polytechnicien) Aphérèse de "compal", lui-même singulier fantaisiste de "compo", obtenu par apocope de "composition", dont il a conservé le genre féminin.
    (Nom 2) (Siècle à préciser) Du latin palla (« couverture ») ? voir palle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. pala, pelle (voy. PELLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PALE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1360-70 «rame de bateau» (Baudouin de Sebourc, V, 29, éd. L.-N. Boca, t.1, p.124); b) ?) 1702 «extrémité plate d'une rame qui agit sur l'eau» (Mémoires de l'Académie des sciences, p.131, sqq. ds Barb. Misc. t.6 p.343); ?) «aube de la roue d'un bateau à vapeur» [1845 (Besch. d'apr. FEW t.7, p.476b)] 1858 (Chesn.); ?) 1929 «partie d'une hélice qui est entraînée par le moyeu et agit sur l'air» (Guillemin, loc. cit.); 2. 2emoitié du xves. «pièce de bois qui retient les eaux d'une écluse» (Livre des usages, et anciennes coutumes de la comté de Guines, p.41). Var. prob. d'orig. dial. (du prov. pala «pelle», att. début du xiiies. ds Levy (E.) Prov. ou d'un parler de l'Ouest, v. FEW t.7, p.476a-b), de pele, forme anc. de pelle*, du lat. pala «pelle».

    pale au Scrabble


    Le mot pale vaut 6 points au Scrabble.

    pale

    Informations sur le mot pale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pale

    Les rimes de « pale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de pale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de territoriale      Rimes de chorale      Rimes de trimbales      Rimes de latérales      Rimes de Sénégal      Rimes de rhumatismale      Rimes de initiale      Rimes de initiales      Rimes de inégale      Rimes de narvals      Rimes de central      Rimes de malles      Rimes de multinational      Rimes de saturnales      Rimes de médicale      Rimes de dentales      Rimes de lustrales      Rimes de vitale      Rimes de vocale      Rimes de cardinales      Rimes de orbitale      Rimes de parentale      Rimes de musicale      Rimes de hexagonal      Rimes de timbales      Rimes de horizontales      Rimes de brachial      Rimes de arrière-salles      Rimes de parodontale      Rimes de dévales      Rimes de étales      Rimes de féodal      Rimes de continentale      Rimes de pronominal      Rimes de kabbale      Rimes de polygonales      Rimes de amicale      Rimes de départementale      Rimes de pale      Rimes de facial      Rimes de triomphale      Rimes de brachiale      Rimes de softball      Rimes de colorectal      Rimes de minimal      Rimes de encéphale      Rimes de Wezemaal      Rimes de costal      Rimes de tout-étoile      Rimes de Paal     

    Mots du jour

    territoriale     chorale     trimbales     latérales     Sénégal     rhumatismale     initiale     initiales     inégale     narvals     central     malles     multinational     saturnales     médicale     dentales     lustrales     vitale     vocale     cardinales     orbitale     parentale     musicale     hexagonal     timbales     horizontales     brachial     arrière-salles     parodontale     dévales     étales     féodal     continentale     pronominal     kabbale     polygonales     amicale     départementale     pale     facial     triomphale     brachiale     softball     colorectal     minimal     encéphale     Wezemaal     costal     tout-étoile     Paal     


    Les citations sur « pale »

    1. Quand le soleil est pâle, il regarde les tombes.

      Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans référence


    2. J'avais vingt-sept ans et nous n'étions que deux à être volontaires pour venir ici. Mayotte, c'est la France et ça n'intéresse personne. Les autres voulaient aller en Haïti, au Sri Lanka, au Bangladesh, en Indonésie, à Madagascar, en Éthiopie. Ils voulaient de la "vraie" misère, de la misère centenaire ancrée comme une mauvaise racine, des pays "où c'est chaud", des endroits où les tempêtes succèdent aux guerres, où les tremblements de terre suivent les sécheresses. Le nec plus ultra, celui qui en jette sur le CV, restait Gaza, le vrai Gaza en Palestine je veux dire, mais c'était réservé aux plus expérimentés.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    3. Un bâtiment est la cloche de nos fuites : la fuite à cinq heures du matin, lorsque la pâleur assaille les belles voyageuses du rapide dans leur lit de fougère, la fuite à une heure de l'après-midi en passant par l'olive du meurtre.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    4. J'aurai juste une divergence … : les Palestiniens ont le droit à un Etat souverain et viable mais je ne peux pas, comme vous, parler d'entité à l'égard d'Israël. Israël existe et a droit à la sécurité.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Dans Le Figaro en ligne, 5 décembre 2006.


    5. Cette éternelle surprise de l'amour, sujet unique des comédies de Marivaux, est la principale critique qu'il ait essuyée sur le fond de ses pièces.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    6. Dans chaque crime commis pour la possession d'un objet, la nature de l'objet devrait nous fournir une idée, aussi pâle fût-elle, de la nature de l'assassin.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    7. Pour veiner de son front la pâleur délicate, - Le Japon a donné son plus limpide azur; - La blanche porcelaine est d'un blanc bien moins pur - Que son col transparent et ses tempes d'agate.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    8. La science des occasions et des temps est la principale partie des affaires.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


    9. On a parfois l'impression que les Anglais ont pour principale occupation de jouer à être anglais.

      Auteur : Philippe Meyer - Source : France-Inter, janvier 1997.


    10. Le poison l'avait atrocement rongée de l'intérieur, mais au moins sa peau avait-elle gardé sa pâleur et sa pureté, comme celle d'une poupée de porcelaine.

      Auteur : Bernard Quiriny - Source : Contes carnivores (2008)


    11. La lune au jour est tiède et pâle
      Comme un joyeux convalescent ;
      Tendre, elle ouvre ses yeux d'opale
      D'où la douceur du ciel descend.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Spectacle rassurant


    12. Toute tendance à l'idéal est suspecte, principalement chez les femmes. Quoiqu'il en soit, tout homme de talent s'entoure d'un sérail où l'on traite d'idées religieuses, morales et esthétiques.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    13. Les roses pâles sont blessées
      Par la rudesse de l'orage,
      Mais elles sont plus parfumées,
      Ayant souffert davantage.
      Mets cette rose à ta ceinture,
      Garde en ton coeur cette blessure,
      Sois pareille aux roses de l'orage.


      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Les roses dans l'orage


    14. Les principales manifestations sportives ont lieu pendant les examens.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    15. C'est le malheur qui fait les vrais peintres. La joie donne des couleurs bien trop pâles, à la rigueur des aquarelles, des papiers peints, mais certes pas de grands oeuvres.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir (1990)


    16. Les reconstitutions de cette époque ont trop souvent tendu à bestialiser les Paléanthropiens: soit par le remontage des fragments du crâne, soit par la disposition des dessins ou photographies, «l'inévitable prognathisme» s'est imposé!

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    17. La lune annonce par sa pâleur la pluie, par sa rougeur le vent, et par sa blancheur la sérénité.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Partout des guenilles trouées, de vieux manteaux graisseux et déteints aux intempéries, des membres scrofuleux ou difformes, de pâles visages usés ou abrutis, lamentable amas de laideurs et de maladies, sorte de bas-fond humain ...

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    19. C'est un point de grande importance, pour bien mettre son esprit à repos, de se considérer principalement soi-même, son état et sa condition.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


    20. Le temps où l'on est élève et étudiant est principalement un temps de pensée suicidaire et celui qui le nie a tout oublié.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    21. On s'écrase sans plus se voir, en quête - Du plaisir d'or et de phosphore; - Des femmes s'avancent, pâles idoles - Avec, en leurs cheveux, les sexuels symboles.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


    22. Comment voyez-vous cet arbre? Il est bien vert? Mettez donc du vert, le plus beau vert de votre palette; et cette ombre, plutôt bleue? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible.

      Auteur : Paul Gauguin - Source : Sans référence


    23. Un soleil, une lumière que faute de mieux je ne puis appeler que jaune, jaune soufre pâle, citron pâle or. Que c'est beau le jaune!

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), Arles, août 1888


    24. Le rire est un phénomène toujours semblable à lui-même, tout au moins dans sa manifestation principale, la contraction plus ou moins violente du grand zygomatique, accompagnée d'une sorte de spasme des voies respiratoires.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    25. Dites voir, s'ils l'avaient empalé, leur Jésus-Christ, où les porteraient-ils, les stigmates, les élus de Dieu?

      Auteur : François Cavanna - Source : Lettre ouverte aux culs-bénits (1994)


    Les citations sur pale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pale »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « pale»

    Les synonymes de pale :

      1. anémié
      2. épuisé
      3. étiolé
      4. fatigué
      5. blafard
      6. blanc
      7. incolore
      8. blême
      9. livide
      10. exsangue
      11. terne
      12. triste
      13. hâve
      14. terreux
      15. délavé
      16. cireux
      17. cadavérique
      18. plombé
      19. élavé
      20. lavé
      21. délayé
      22. passé
      23. crayeux
      24. végétatif
      25. lymphatique
      26. mou
      27. vitreux
      28. décoloré
      29. éteint
      30. voilé

    synonymes de pale

    Fréquence et usage du mot pale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pale     Citation sur pale   Poèmes pale   Proverbes pale   Rime avec pale    Définition de pale  


    Définition de pale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:38:33