Définition de « percale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot percale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur percale pour aider à enrichir la compréhension du mot Percale et répondre à la question quelle est la définition de percale ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : percale (f)

  • Textile naturel formé de coton très serré traité pour obtenir brillance et fermeté. Utilisé essentiellement pour le linge de maison, il est plus fin que le calicot. - Un mouchoir de percale. - Ces rideaux sont en percale. percale (m)

  • (arg) Tabac (-réf-)


    Définitions de « percale »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERCALE1, subst. fém.

    Tissu de coton ras, très fin et très serré. Manchettes de percale. Dans les comptoirs de lingerie (...) l'exposition de blanc neigeait de toutes ses cases (...) la chemise raidie par les doigts de la couturière, le pantalon froid et gardant les plis du carton, toute cette percale et toute cette baptiste mortes, éparses sur les comptoirs, jetées, empilées, allaient se faire vivantes de la vie de la chair, odorantes et chaudes de l'odeur de l'amour (Zola, Bonh. dames,1883, p. 781).L'air tremble dans les fenêtres ouvertes : entre les rideaux de percale blanche, l'éblouissement de la verdure ensoleillée, où piaillent les moineaux et les enfants (Martin du G., J. Barois,1913, p. 366).La pièce restait à demi fermée d'ordinaire, les meubles soigneusement protégés par des housses de percale blanche, striée de minces raies rouge vif (Gide, Si le grain,1924, p. 460).
    REM.
    Percaliser, verbe trans.,hapax. Ces vieillards ont toujours fait tresse avec leurs sièges, Sentant les soleils vifs percaliser leur peau (Rimbaud, Poés.,1871, p. 83).
    Prononc. et Orth. : [p? ?kal]. Ac. 1835, 1878 : percale et perkale, v. percale; 1935 : percale. Étymol. et Hist. 1666 percallen (M. Thévenot, Relations de divers voyages curieux, t. 3, 3epart., Voyage des Ambassadeurs de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, envoyés l'an 1656 en la Chine, p. 35 : ouvrages de fil, comme mourus, betsilles [...] percallen); 1701 percale (Mercure, sept., p. 305 : 150 pièces Percales). Empr. (prob. par l'intermédiaire de l'angl. percale, att. dès 1621 sous la forme percallas, v. NED) à une lang. de l'Inde (le tamoul selon Besch. et Rob.), qui l'a elle-même reçu du persan parga?la « morceau, lambeau; sorte de toile » (FEW t. 19, p. 142). Fréq. abs. littér. : 56. Bbg. Boulan 1934, p. 189.


    PERCALE2, subst. masc.

    Arg. Tabac. Il y avait cercle auprès du poêle, un mécano retour de Belgique vendait sa camelote : tabac et chicorée. ? Il est fumable, ton percale? Eh! Lorio! on t'parle (Fallet, Banlieue Sud-Est,1947, p. 78 ds Cellard-Rey 1980).
    Prononc. et Orth. : [p? ?kal]. Le Breton 1960, Riv.-Car. 1969 : percale; Cellard-Rey 1980 : -cal, -cale. Étymol. et Hist. 1925 percal (ds l'arg. des voyous d'apr. Esn., s.v. perlot); 1927 percale (Dussort, Preuves exist., dép. par G. Esnault, 1938, p. 98). Formé de la 1resyllabe de l'arg. perlot « tabac » (perlot1*), et d'une terminaison -cal(e) d'orig. inconnue.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    percale \p??.kal\ masculin

    1. (Argot) Tabac.
      • Il est fumable, ton percale ? Eh ! Lorio ! on t'parle. (Fallet, Banlieue Sud-Est, 1947)

    Nom commun 1 - français

    percale \p??.kal\ féminin

    1. Textile de coton très serré traité pour obtenir brillance et fermeté, plus fin que le calicot.
      • Un mouchoir de percale.
      • Ces rideaux sont en percale.
      • Contenson laissait voir une chemise de percale jaune, plissée, sur laquelle brillait un faux diamant en épingle ! (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1838-1847)
      • Mon christianisme de Bretagne ne ressemblait pas plus à celui que je trouvais ici qu'une vieille toile, dure comme une planche, ne ressemble à de la percale. Ce n'était pas la même religion. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 103.)
      • Elle portait une robe de chambre de percale qu'elle revêtait à la maison chaque fois que l'un de nous était malade (parce qu'elle s'y sentait plus à l'aise, disait-elle, attribuant toujours à ce qu'elle faisait des mobiles égoïstes), et qui était pour nous soigner, pour nous veiller, sa blouse de servante et de garde, son habit de religieuse. (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
      • Furieux, il se précipita dans l'échoppe d'un marchand, y dépensa trente sous pour trois aunes de percale et médita profondément sur le moyen de façonner un habit sans l'aide d'aucune aiguille. (Ippolito Nievo, Anti-aphrodisiaque pour l'amour platonique, 1851 (première parution 1956) ; traduit de l'italien par Muriel Gallot, 1986, p. 52)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PERCALE. n. f.
    Toile de coton, d'un tissu ras et serré, plus fin que le calicot. Une robe, une chemise, un mouchoir de percale. Des rideaux de percale. Percale teinte. Percale de couleur.

    Littré

    PERCALE (pèr-ka-l') s. f.
    • Tissu de coton blanc fin, serré et très uni, une préparation lui ôtant tous les petits poils qui se voient sur le calicot.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « percale »

    (Nom commun 1) (XVIIe siècle) Première attestation sous la forme percallen dont percaline est une variante, du persan ??????, p?rg?l? (« toile superfine »), par l'intermédiaire d'une langue de l'Inde ? voir indienne.
    (Nom commun 2) De perlot, par apocope et suffixation arbitraire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERCALE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1666 percallen (M. Thévenot, Relations de divers voyages curieux, t. 3, 3epart., Voyage des Ambassadeurs de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, envoyés l'an 1656 en la Chine, p. 35 : ouvrages de fil, comme mourus, betsilles [...] percallen); 1701 percale (Mercure, sept., p. 305 : 150 pièces Percales). Empr. (prob. par l'intermédiaire de l'angl. percale, att. dès 1621 sous la forme percallas, v. NED) à une lang. de l'Inde (le tamoul selon Besch. et Rob.), qui l'a elle-même reçu du persan parga?la « morceau, lambeau; sorte de toile » (FEW t. 19, p. 142).

    percale au Scrabble


    Le mot percale vaut 11 points au Scrabble.

    percale

    Informations sur le mot percale - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot percale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    percale

    Les rimes de « percale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de percale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de péritonéal      Rimes de mâles      Rimes de égal      Rimes de majoral      Rimes de germinal      Rimes de acéphale      Rimes de fécal      Rimes de normales      Rimes de hydrocéphale      Rimes de loyal      Rimes de zodiacal      Rimes de quintal      Rimes de triennale      Rimes de péritonéale      Rimes de Westmalle      Rimes de domanial      Rimes de fédérale      Rimes de transcontinentale      Rimes de cultural      Rimes de loyales      Rimes de cérémonial      Rimes de ammoniacales      Rimes de digitales      Rimes de chien-étoile      Rimes de méridionale      Rimes de martiale      Rimes de libidinales      Rimes de puerpérale      Rimes de occidentale      Rimes de baptismale      Rimes de sépulcrales      Rimes de dépoile      Rimes de rectale      Rimes de pyramidales      Rimes de gale      Rimes de dorsal      Rimes de libérale      Rimes de rural      Rimes de ecclésiale      Rimes de fécales      Rimes de morale      Rimes de dentale      Rimes de Maarkedal      Rimes de glacial      Rimes de emballe      Rimes de partiales      Rimes de terminales      Rimes de Momalle      Rimes de phénoménal      Rimes de narvals     

    Mots du jour

    péritonéal     mâles     égal     majoral     germinal     acéphale     fécal     normales     hydrocéphale     loyal     zodiacal     quintal     triennale     péritonéale     Westmalle     domanial     fédérale     transcontinentale     cultural     loyales     cérémonial     ammoniacales     digitales     chien-étoile     méridionale     martiale     libidinales     puerpérale     occidentale     baptismale     sépulcrales     dépoile     rectale     pyramidales     gale     dorsal     libérale     rural     ecclésiale     fécales     morale     dentale     Maarkedal     glacial     emballe     partiales     terminales     Momalle     phénoménal     narvals     


    Les citations sur « percale »

    1. Les pantalons en percale, en toile, en piqué, les larges pantalons où danseraient les reins d'un homme.

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


    Les citations sur percale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot percale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « percale »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « percale»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot percale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « percale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot percale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Percale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations percale     Citation sur percale   Poèmes percale   Proverbes percale   Rime avec percale    Définition de percale  


    Définition de percale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot percale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot percale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 21:48:28