Définition de « réal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot real de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réal pour aider à enrichir la compréhension du mot Réal et répondre à la question quelle est la définition de real ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf-al|ré|?e.) réal (m)

  • Ancienne pièce de monnaie espagnole. - Il récolta ainsi quelques réaux. (WP) (-réf-)


    Définitions de « réal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉAL, -AUX, subst. masc.

    Ancienne monnaie d'Espagne, du Portugal, de certains pays d'Amérique centrale et du Sud, parfois encore utilisée comme unité de compte (valant un quart de peseta en Espagne). Pièce de deux réaux. Je suis ici à peu près en Espagne, étudiant une grammaire basque qui m'a coûté quatre réaux (Hugo, Corresp., 1843, p. 607).Tous deux commencent une quête en promenant (...) une cape qu'ils tiennent par les quatre coins. Les sous et les réaux tombent dru sur l'étoffe tendue (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 207).
    Prononc. et Orth.: [?eal], plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1363 (Mém. Soc. Hist. Paris, t. 30, p. 239 ds Fonds Barbier). Empr. à l'esp.real, att. comme nom de monnaie dep. 1310-26 (J. Manuel d'apr. Al.), proprement « royal » (v. réale). Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Kidman Esp. 1969, pp. 216-217.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réal \?e.al\ masculin

    1. (Numismatique) Ancienne pièce de monnaie espagnole ou portugaise.
      • Sa tête est mise à prix, son signalement est affiché à la porte de toutes les villes, avec promesse de huit mille réaux à celui qui le livrera mort ou vif, fût-il un de ses complices. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, pages 92-93)
      • D'autre part, si avant de partir quelqu'un lui réclame le paiement d'une dette atteignant 10 réaux, qu'il nie avoir empruntée, il fournira vingt-cinq cojureurs; mais si la somme est inférieure à 10 réaux, le nombre de cojureurs sera de douze seulement. (Hespéris : Archives berbères et bulletin de l'Institut des hautes-études marocaines, Émile Larose, 1927, vol.7, page 414)
    2. (Numismatique) (En particulier) Monnaie brésilienne depuis 1994, aussi appelée réal brésilien, code ISO 4217 BRL.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉAL. n. m.
    Ancienne pièce de monnaie espagnole. Il récolta ainsi quelques réaux.

    Littré

    RÉAL (ré-al, a-l') adj.
    • Usité seulement dans ces anciennes locutions?: Galère réale, la principale des galères du roi. Le pavillon réal, le pavillon de la galère réale. Le médecin réal, le médecin de cette galère, etc.

      S. f. La réale, nom que l'on donnait, dans l'escadre des galères, à la galère destinée à porter le roi, les princes, l'amiral de France, ou, en leur absence, le général des galères?; elle était plus grande que la patronne, plus grande elle-même que les galères ordinaires, Jal ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réal »

    Autre forme de royal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1363) De l'espagnol real (« royal ») ou du portugais real (« id. »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉAL, -AUX, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1363 (Mém. Soc. Hist. Paris, t. 30, p. 239 ds Fonds Barbier). Empr. à l'esp.real, att. comme nom de monnaie dep. 1310-26 (J. Manuel d'apr. Al.), proprement « royal » (v. réale).

    réal au Scrabble


    Le mot réal vaut 4 points au Scrabble.

    real

    Informations sur le mot real - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    real

    Les rimes de « réal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de réal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de tribales      Rimes de orientales      Rimes de banales      Rimes de inaugurales      Rimes de emballent      Rimes de synagogale      Rimes de armorial      Rimes de sinusal      Rimes de pastorales      Rimes de caudales      Rimes de dominicale      Rimes de patriarcales      Rimes de normal      Rimes de pédales      Rimes de prince-de-galles      Rimes de nationale      Rimes de chacal      Rimes de banals      Rimes de international      Rimes de tonal      Rimes de détale      Rimes de médico-légale      Rimes de poile      Rimes de cipal      Rimes de Fontenoille      Rimes de voile      Rimes de paroissial      Rimes de mal      Rimes de santal      Rimes de électoral      Rimes de pariétale      Rimes de chirurgical      Rimes de déballe      Rimes de commerciales      Rimes de spéciale      Rimes de Houtain-le-Val      Rimes de proximal      Rimes de vicinales      Rimes de charale      Rimes de communal      Rimes de pronominale      Rimes de diagonale      Rimes de hydrocéphale      Rimes de minérale      Rimes de fluvial      Rimes de congénitales      Rimes de finale      Rimes de hâles      Rimes de originales      Rimes de tombales     

    Mots du jour

    tribales     orientales     banales     inaugurales     emballent     synagogale     armorial     sinusal     pastorales     caudales     dominicale     patriarcales     normal     pédales     prince-de-galles     nationale     chacal     banals     international     tonal     détale     médico-légale     poile     cipal     Fontenoille     voile     paroissial     mal     santal     électoral     pariétale     chirurgical     déballe     commerciales     spéciale     Houtain-le-Val     proximal     vicinales     charale     communal     pronominale     diagonale     hydrocéphale     minérale     fluvial     congénitales     finale     hâles     originales     tombales     


    Les citations sur « réal »

    1. ... Quelquefois l'avenir habite en nous sans que nous le sachions, et nos paroles qui croient mentir dessinent une réalité prochaine.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    2. Ma meilleure évasion reste ma création. L'invention. Les liens fragiles et magiques à tisser entre rêve et réalité. La poésie est le dessert de l'esprit, l'humour en est le fruit.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    3. Alors il put, sous l'aile de l'amour, rêver et réaliser à loisir les chefs-d'oeuvre de sa pensée.

      Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


    4. Ce que nous voyons n'est pas forcément la réalité. Mon ennemi est aussi en moi, il fait partie de moi. A l'intérieur de moi-même il y a un anti-moi.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Après le tremblement de terre (1999-2000)


    5. L'homme est fait pour rêver, c'est-à-dire pour combattre et non subir. Et surtout, l'homme est fait pour la poésie. Or, l'utopie est poétique. Et la poésie aura toujours raison contre le réalisme.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    6. Au fond des prisons, le rêve est sans limites, la réalité ne freine rien.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    7. Idéal: modèle qu'on se compose, en vue de l'admirer et de l'imiter. L'idéal est toujours nettoyé d'un peu de réalité qui ferait tache.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Sans référence


    8. L'art ne recourt au réel que pour l'abolir et lui substituer une nouvelle réalité.

      Auteur : Jean Rousset - Source : Forme et Signification. Essais sur les structures littéraires de Corneille à Claudel (1962)


    9. Sur la fin de l’épidémie, hélas, il a l’air assez résistant à la chaleur et aux beaux jours ce virus, de ce qu’on en sait. Mais en réalité, vous savez ce qui fait que la grippe s’arrête au printemps ? Ce n’est pas la chaleur, c’est qu’en fait, au printemps, qu’est-ce qui se passe ? On ouvre les fenêtres, on ouvre les portes, on n’est plus confiné dans des lieux, on va dehors. Et donc, c’est le confinement qui provoque la circulation du virus.

      Auteur : Olivier Véran - Source : Interview du ministre réalisée par BFM-TV le 9 mars 2020


    10. Tous les arts reposent sur deux principes, la réalité et l'idéalité.

      Auteur : Franz Liszt - Source : Lettres d'un bachelier ès-musique, La Pensée de Benvenuto Cellini, 30 novembre 1838


    11. Sous tous les gouvernements, je me suis écrié : Il ne faut pas qu'on s'abuse! le temps n'appartient plus à la parole; il appartient à l'action. Il y a assez d'années qu'on discute, qu'on délibère et qu'on hésite ; il serait urgent d'essayer, de réaliser, d'oser.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    12. Si les peuples sont souvent déçus par leurs gouvernants, c'est qu'ils leur demandent de réaliser le meilleur, alors qu'un homme d'Etat ne peut réaliser que le possible.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    13. Ce ne sont pas les autres qui nous infligent les pires déceptions, mais le choc entre la réalité et les emballements de notre imagination.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    14. Il avait été séduit par Facebook au début... Mais il fut bientôt consterné par l'atmosphère d'irréalité, la manipulation étudiée des images destinée à créer une vie parallèle, les photos prises dans l'intention de les publier, montrant en arrière plan les choses dont ils étaient fiers.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    15. Tout travail scientifique est une réalisation communautaire et non pas l'oeuvre d'un cavalier seul. Qui sait où Darwin se serait égaré en 1837 sans Gould, sans Owen, et sans la vie scientifique très active de Londres et de Cambridge ?

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose (1988)


    16. La découverte d'une réalité qui n'est pas notre réalité ne peut se faire que par le moyen d'une hypothèse et elle demeure toujours probable.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


    17. Les hommes appellent miracle l'apparition subite d'une réalité cachée.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Au-dessus de la mêlée (1915)


    18. C'est l'extirpation du faux goût qui, depuis près de trois siècles, substituant sans cesse les conventions de l'école à toutes les réalités, a vicié tant de beaux génies.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    19. Entre le monde de la réalité et moi, il n'y a plus aujourd'hui d'épaisseur triste.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    20. Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    21. Un désir nous semble plus beau, nous nous appuyons à lui avec plus de confiance quand nous savons qu'en dehors de nous la réalité s'y conforme, même si pour nous il n'est pas réalisable.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    22. Pas même Dieu ne réalise ses désirs. Du moins, il faut l'espérer pour lui pardonner la vie qu'il nous fait mener.

      Auteur : Armand Salacrou - Source : Sans référence


    23. L'amour ne saurait donc naître chez l'aimé que de l'épreuve qu'il fait de son aliénation et de sa fuite vers l'autre. Mais, de nouveau, l'aimé, s'il en est ainsi, ne se transformera en amant que s'il projette d'être aimé, c'est-à-dire si ce qu'il veut conquérir n'est point un corps mais la subjectivité de l'autre en tant que telle. Le seul moyen, en effet, qu'il puisse concevoir pour réaliser cette appropriation, c'est de se faire aimer. Ainsi nous apparaît-il qu'aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer. D'où cette nouvelle contradiction et ce nouveau conflit: chacun des amants est entièrement captif de l'autre en tant qu'il veut se faire aimer par lui à l'exclusion de tout autre ; mais en même temps, chacun exige de l'autre un amour qui ne se réduit nullement au « projet d'être-aimé ».

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    24. Chaque carte est une peau. Comme une peau, elle confère l'identité. Comme une peau, elle est sac; elle évite que les réalités contenues en elle ne s'évident.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


    25. Pour réaliser tes rêves tu dois vivre ta vie. Réveille-toi avant qu'il ne soit trop tard. Et ainsi, ça commença réellement.

      Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)


    Les citations sur réal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot real en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « real »

    RéabsorberRéaccommoderRéacquérirRéactif, iveRéactionRéactionnerRéadjudicationRéadopterRéaffirmerRéaffuterRéageRéagglutinerRéaggraveRéaggraverRéagirRéagissant, anteRéagisseurRéaimanterRéajournerRéalRéalgarRéalisateurRéalisationRéalisé, éeRéaliserRéalisteRéalitéRéalléguerRéamoncelerRéanimerRéaplanirRéapparaîtreRéappelantRéappelerRéappréciationRéapprécierRéapprendreRéapprovisionnementRéarmerRéarrêterRéassuranceRéassurerReatu (in)Réaux

    Les mots débutant par rea  Les mots débutant par re

    réaréaréabonnementréabonnerréabsorptionréacréaccoutumerréaccoutumeraitréacheminerréacsréactantréacteurréacteursréactifréactifréactifsréactifsréactionréactionnaireréactionnaireréactionnairesréactionnairesréactionnelréactionsréactivaréactivaitréactivationréactiveréactiveréactivéréactivéeréactivéesréactiverréactiverontréactivesréactivesréactivezréactiviezréactivitéréactualisationréactualiseréactualiséréactualiserréadaptaitréadaptantréadaptationréadapteréadapterreaderréadmis

    Les synonymes de « real»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot réal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « real » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réal     Citation sur réal   Poèmes réal   Proverbes réal   Rime avec réal    Définition de réal  


    Définition de réal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:39:29