Définition de « réal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot real de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réal pour aider à enrichir la compréhension du mot Réal et répondre à la question quelle est la définition de real ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf-al|ré|?e.) réal (m)

  • Ancienne pièce de monnaie espagnole. - Il récolta ainsi quelques réaux. (WP) (-réf-)


    Définitions de « réal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉAL, -AUX, subst. masc.

    Ancienne monnaie d'Espagne, du Portugal, de certains pays d'Amérique centrale et du Sud, parfois encore utilisée comme unité de compte (valant un quart de peseta en Espagne). Pièce de deux réaux. Je suis ici à peu près en Espagne, étudiant une grammaire basque qui m'a coûté quatre réaux (Hugo, Corresp., 1843, p. 607).Tous deux commencent une quête en promenant (...) une cape qu'ils tiennent par les quatre coins. Les sous et les réaux tombent dru sur l'étoffe tendue (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 207).
    Prononc. et Orth.: [?eal], plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1363 (Mém. Soc. Hist. Paris, t. 30, p. 239 ds Fonds Barbier). Empr. à l'esp.real, att. comme nom de monnaie dep. 1310-26 (J. Manuel d'apr. Al.), proprement « royal » (v. réale). Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Kidman Esp. 1969, pp. 216-217.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réal \?e.al\ masculin

    1. (Numismatique) Ancienne pièce de monnaie espagnole ou portugaise.
      • Sa tête est mise à prix, son signalement est affiché à la porte de toutes les villes, avec promesse de huit mille réaux à celui qui le livrera mort ou vif, fût-il un de ses complices. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, pages 92-93)
      • D'autre part, si avant de partir quelqu'un lui réclame le paiement d'une dette atteignant 10 réaux, qu'il nie avoir empruntée, il fournira vingt-cinq cojureurs; mais si la somme est inférieure à 10 réaux, le nombre de cojureurs sera de douze seulement. (Hespéris : Archives berbères et bulletin de l'Institut des hautes-études marocaines, Émile Larose, 1927, vol.7, page 414)
    2. (Numismatique) (En particulier) Monnaie brésilienne depuis 1994, aussi appelée réal brésilien, code ISO 4217 BRL.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉAL. n. m.
    Ancienne pièce de monnaie espagnole. Il récolta ainsi quelques réaux.

    Littré

    RÉAL (ré-al, a-l') adj.
    • Usité seulement dans ces anciennes locutions?: Galère réale, la principale des galères du roi. Le pavillon réal, le pavillon de la galère réale. Le médecin réal, le médecin de cette galère, etc.

      S. f. La réale, nom que l'on donnait, dans l'escadre des galères, à la galère destinée à porter le roi, les princes, l'amiral de France, ou, en leur absence, le général des galères?; elle était plus grande que la patronne, plus grande elle-même que les galères ordinaires, Jal ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réal »

    Autre forme de royal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1363) De l'espagnol real (« royal ») ou du portugais real (« id. »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉAL, -AUX, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1363 (Mém. Soc. Hist. Paris, t. 30, p. 239 ds Fonds Barbier). Empr. à l'esp.real, att. comme nom de monnaie dep. 1310-26 (J. Manuel d'apr. Al.), proprement « royal » (v. réale).

    réal au Scrabble


    Le mot réal vaut 4 points au Scrabble.

    real

    Informations sur le mot real - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    real

    Les rimes de « réal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de réal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de social      Rimes de colossales      Rimes de brachycéphale      Rimes de virginal      Rimes de tropical      Rimes de idéales      Rimes de mémorial      Rimes de rivale      Rimes de expérimentales      Rimes de multinationales      Rimes de orbitale      Rimes de ombilicale      Rimes de kabbale      Rimes de inguinales      Rimes de squales      Rimes de étals      Rimes de astrale      Rimes de germinale      Rimes de surrénal      Rimes de moelles      Rimes de morfales      Rimes de dictatoriales      Rimes de triviale      Rimes de sacramentelle      Rimes de mésencéphale      Rimes de nuptial      Rimes de thermal      Rimes de principale      Rimes de animal      Rimes de navales      Rimes de caricaturale      Rimes de central      Rimes de étoiles      Rimes de sacerdotales      Rimes de orientales      Rimes de nationale      Rimes de transversales      Rimes de staturo-pondéral      Rimes de ovale      Rimes de supranational      Rimes de cultural      Rimes de initiale      Rimes de pleural      Rimes de intercostal      Rimes de inquisitoriale      Rimes de neuronales      Rimes de rosales      Rimes de collégiale      Rimes de cléricales      Rimes de dictatorial     

    Mots du jour

    social     colossales     brachycéphale     virginal     tropical     idéales     mémorial     rivale     expérimentales     multinationales     orbitale     ombilicale     kabbale     inguinales     squales     étals     astrale     germinale     surrénal     moelles     morfales     dictatoriales     triviale     sacramentelle     mésencéphale     nuptial     thermal     principale     animal     navales     caricaturale     central     étoiles     sacerdotales     orientales     nationale     transversales     staturo-pondéral     ovale     supranational     cultural     initiale     pleural     intercostal     inquisitoriale     neuronales     rosales     collégiale     cléricales     dictatorial     


    Les citations sur « réal »

    1. La réalité est une question de perspective ; plus vous remontez dans le passé, plus il semble concret et plausible – mais, quand vous vous rapprochez du présent, cela semble inévitablement de plus en plus incroyable.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


    2. Le propre de l'image forte est d'être issue du rapprochement spontané de deux réalités très distantes dont l'esprit seul a saisi les rapports.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)


    3. On est souvent plus ombrageux pour ce que l'on recommande que pour ce que l'on réalise, pour ce que l'on patronne que pour ce que l'on crée.



    4. Et si le diable était le nom donné par les hommes à leur propre folie pour se dédouaner de l'insupportable réalité de leur nature profonde?

      Auteur : David S. Khara - Source : Les Vestiges de l'Aube (2010)


    5. Si les peuples sont souvent déçus par leurs gouvernants, c'est qu'ils leur demandent de réaliser le meilleur, alors qu'un homme d'Etat ne peut réaliser que le possible.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    6. Le seul fait de rêver est déjà très important. Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »


    7. Pas facile de concilier rêve et réalité, entre les deux se déploie un très long pont nommé contrainte.

      Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


    8. Ce brusque rappel aux réalités dérisoires du lendemain écrasa ma douleur sous une sensation unique de petitesse.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    9. On n'accepte en réalité la vieillesse et la mort qu'à l'heure où elles arrivent.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    10. On ne sait pas raconter la violence extrême de cet instant où la foudre s’abat sur ce box, prenant le nom de justice rendue au nom d’un peuple français qui, en réalité ne sait pas grand-chose de sa justice et signe des chèques en blanc à ceux qui la font passer .

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    11. Nous vivons des myriades de secondes et, pourtant, il n'y en a jamais qu'une, une seule, qui met en ébulition tout notre monde intérieur: la seconde où la fleur interne, déjà abreuvée de tous les sucs, réalise comme un éclair sa cristallisation.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    12. Ils ont fait de toi une victime, Evey. Ils ont fait de toi une statistique. Mais ce n'est pas ce que tu es en réalité, pas ce que tu es à l'intérieur.

      Auteur : Alan Moore - Source : V pour Vendetta (1999)


    13. C'est alors que je réalisai. Ce mécanisme n'avait été conçu que dans un but : faire de la pluie une musicienne.

      Auteur : Fabrice Colin - Source : Bal de Givre à New York (2011)


    14. Mais, en réalité, l'avarice, l'ambition, le désir sexuel, etc. , sont des sortes de délire, quoiqu'on ne les range pas dans les maladies.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    15. Cette réalité de l'enfance, réalité grave, héroïque, mystérieuse, que d'humbles détails alimentent et dont l'interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féerie.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    16. Si, pour n'importe quel homme, son passé est incertain et difficile à situer en un point précis du temps et de l'espace, pour moi, qui venais du néant, sa réalité était plus problématique encore. Aucune vie humaine n'est plus longue que les dernières secondes de lucidité qui précédent la mort. Vingt, trente, soixante, dix milles ans de passé ont la même étendue et la même réalité.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    17. La découverte d'une réalité qui n'est pas notre réalité ne peut se faire que par le moyen d'une hypothèse et elle demeure toujours probable.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


    18. On prétend que le pouvoir corrompt ceux qui l'approchent: en réalité, il ne fait qu'ouvrir les vannes de la compulsion morale à tendance sadique que chacun cultive, plus ou moins inconsciemment, en soi.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    19. La fiction c'est juste la réalité sans la vérité sociale.

      Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Le coeur ne cède pas (2022)


    20. Et le problème, avec les rêves, c'est que parfois ils se réalisent.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)


    21. Je réalise avec le recul du temps que, durant toutes ces années où nous nous sommes tant aimés, jamais nous n'avons dit que nous nous aimions. Dans une commune pudeur, par crainte de souligner lourdement un état évident, permanent, irrévocable, le recours des mots me paraissait dérisoire. On s'aimait de naissance.

      Auteur : Henri Verneuil - Source : Mayrig


    22. Le judaïsme ne connaît aucun clergé, et tout ce qu’un rabbin accomplit peut en principe être réalisé et énoncé par n’importe qui d’autre. Le rabbin n’est qu’une personne dont la communauté reconnaît l’érudition et qu’elle se choisit comme guide, mais en aucune manière, il ou elle n’est un intermédiaire entre Dieu et les hommes.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    23. Même à un simple point de vue réaliste, les pays que nous désirons tiennent à chaque moment beaucoup plus de place dans notre vie véritable, que le pays où nous nous trouvons effectivement.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    24. Un jour on voudrait mourir et le lendemain on réalise qu'il suffisait de descendre quelques marches pour trouver le commutateur et y voir un peu plus clair...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    25. Que de bonheurs possibles dont on sacrifie ainsi la réalisation à l'impatience d'un plaisir immédiat!

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    Les citations sur réal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot real en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « real »

    RéabsorberRéaccommoderRéacquérirRéactif, iveRéactionRéactionnerRéadjudicationRéadopterRéaffirmerRéaffuterRéageRéagglutinerRéaggraveRéaggraverRéagirRéagissant, anteRéagisseurRéaimanterRéajournerRéalRéalgarRéalisateurRéalisationRéalisé, éeRéaliserRéalisteRéalitéRéalléguerRéamoncelerRéanimerRéaplanirRéapparaîtreRéappelantRéappelerRéappréciationRéapprécierRéapprendreRéapprovisionnementRéarmerRéarrêterRéassuranceRéassurerReatu (in)Réaux

    Les mots débutant par rea  Les mots débutant par re

    réaréaréabonnementréabonnerréabsorptionréacréaccoutumerréaccoutumeraitréacheminerréacsréactantréacteurréacteursréactifréactifréactifsréactifsréactionréactionnaireréactionnaireréactionnairesréactionnairesréactionnelréactionsréactivaréactivaitréactivationréactiveréactiveréactivéréactivéeréactivéesréactiverréactiverontréactivesréactivesréactivezréactiviezréactivitéréactualisationréactualiseréactualiséréactualiserréadaptaitréadaptantréadaptationréadapteréadapterreaderréadmis

    Les synonymes de « real»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot réal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « real » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réal     Citation sur réal   Poèmes réal   Proverbes réal   Rime avec réal    Définition de réal  


    Définition de réal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:28:18