Définition de « pascal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pascal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pascal pour aider à enrichir la compréhension du mot Pascal et répondre à la question quelle est la définition de pascal ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|pasc|pas.k) pascal

  • Qui appartient à la pâque des juifs ou des chrétiens. - Agneau pascal. - Cierge, devoir pascal. - Communion pascale. - Temps pascal : L’une des périodes de l’année liturgique. Il s’étend sur huit semaines, de la fin de la messe du samedi saint aux premières vêpres de la Trinité. Se dit aussi, dans un sens plus restreint, de la période pendant laquelle les fidèles doivent accomplir leur devoir pascal. (fr-rég|pas.kal) pascal (m)

  • (métrol) (phys) Unité de mesure de pression du Système International égale à la pression quexerce une force de un newton sur une surface de un mètre carré. Son symbole est Pa. - Pour se figurer ce que peut représenter un pascal, il faut poser une liasse de 5 feuilles sorties de son imprimante (80 g/m²), les poser sur la table et se dire qu’elle exerce une pression de 4 pascals.

  • (arg) (vx) (ucf|billet de banque) de cinq-cents francs français, sur lequel apparaissait le portrait de Blaise Pascal. - File-moi un pascal.

  • (term|viticulture) (ucf|cépage) à raisins blancs ou noirs, cultivé en Provence.

  • (agri) (ucf|variété) de céleri. Synonyme : paxcan




    Définitions de « pascal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PASCAL1, -ALE, -AUX/-ALS, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? De la Pâque; relatif ou propre à la fête juive de la Pâque. [L'Ecclésiaste célèbre] l'anniversaire pascal, en mémoire de ses pères guidés par Moïse au sortir de Misraïm, la maison de servitude (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p.377).
    ? Agneau* pascal.
    B. ? De Pâques; relatif ou propre aux fêtes chrétiennes de Pâques. Vigile pascale. Il fut décidé que les élèves ne quitteraient pas le collège, mais y passeraient la quinzaine du repos pascal (Adam, Enf. Aust., 1902, p.184).[À la campagne] fiançailles et mariages sont intimement liés aux fêtes pascales (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p.65):
    . ... je ne pouvais pas empêcher que le souvenir du temps pendant lequel j'avais cru passer à Florence la semaine sainte ne continuât à faire d'elle comme l'atmosphère de la cité des fleurs, à donner à la fois au jour de Pâques quelque chose de florentin, et à Florence quelque chose de pascal. Proust, Guermantes 1, 1920, p.143.
    ? Cierge* pascal; communion* pascale; devoir pascal (v. devoir2).
    ? Mystère pascal. ,,Mystère du Christ, vrai Dieu, vrai homme, mort et ressuscité pour le salut du monde entier`` (Foi t.1 1968). Temps pascal. ,,Période liturgique allant du jour de Pâques au samedi après la Pentecôte`` (Foi t.1 1968).
    ? CHRONOL. Canon*, cycle* pascal.
    II. ? Subst. masc., OENOL. ,,Cépage à raisins blancs ou noirs, cultivé en Provence`` (Fén. 1970). Pascal noir, gros pascal.
    REM.
    Pascalisant, -ante, subst.,sociol. ,,Fidèle qui n'a gardé de la pratique chrétienne que la confession annuelle et la communion pascale`` (Foi t.1 1968). [D'après F. Boulard] il y a, en France, 36 % de pascalisants adultes (au-dessus de 14 ans) (Philos., Relig., 1957, p.50-1).
    Prononc. et Orth.: [paskal], plur. masc. [-o]. Quatre sujets ds Martinet-Walter 1973 disent [-k?l], un sujet [p?-]. Barbeau-Rodhe 1930 [p?]. Mart. Comment prononce 1913, p.38 ,,on contrarie mal à propos la tendance générale de la langue quand on ferme l'a devant deux consonnes distinctes comme dans (...) pascal...``. Ac. 1694-1740: paschal; dep. 1762: pascal; Ac. 1935: ,,le pluriel masculin pascaux n'est point usité``. Littré, plur. masc. pascaux. Étymol. et Hist.1. Déb. xiies. «relatif à Pâques» (St Brendan, 400 ds T.-L.); 2. déb. xives. Aignel pascal (Trad. de Beleth, B.N. Lat. 995, fo41 rods Gdf. Compl.); 1690 temps pascal «période qui va de Pâques à la fête de la Sainte Trinité» (Fur.); 1796 cierge paschal (Dupuis, Orig. cultes, p.336); 3. 1825 subst. «cépage provençal» (Dict. des sc. nat., ds FEW 7, 703a). Empr. au lat. eccl. Paschalis «de la Pâques, pascal»; le sens 3 vient du prov. pascaou, 1772 (Rozier, Mémoire sur la meilleure manière de faire et de gouverner les vins de Provence, p.37), pascau (v. Mistral). Fréq. abs. littér.: 88.


    PASCAL2, subst. masc.

    A. ? PHYS. Unité de pression du système international (symb. Pa), égale à la pression exercée par une force d'un newton appliquée normalement et uniformément sur une surface d'un mètre carré (d'apr. Sarm. Phys. 1981). La pression atmosphérique normale équivaut à 101 325 pascals (Colas-Cab.1968).
    B. ? INFORMAT. ,,Langage de programmation conçu en 1969 et destiné à favoriser l'écriture systématique et structurée de programmes`` (Morvan Informat. 1981; ds Milsant 1981, Microproc. 1981).
    Prononc. et Orth.: [paskal]. Barbeau-Rodhe 1930 [p?-]. Plur. des pascals. Étymol. et Hist. 1953 (Lar. 20eSuppl.). Empl. comme nom commun du nom de Blaise Pascal, écrivain, philosophe, mathématicien et physicien, [1623-1662], en hommage à ses travaux sur la pression atmosphérique.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pascal \pas.kal\ masculin

    1. (Métrologie) (Physique) Unité de mesure de pression du Système international égale à la pression qu'exerce une force de un newton sur une surface de un mètre carré. Son symbole est Pa.
      • Pour se figurer ce que peut représenter un pascal, il faut poser une liasse de cinq feuilles sorties de son imprimante (80 g/m²), les poser sur la table et se dire qu'elle exerce une pression de quatre pascals.
    2. (Argot) (Vieilli) Billet de banque de cinq-cents francs français, sur lequel apparaissait le portrait de Blaise Pascal.
      • File-moi un pascal.
      • Donne juste un pascal pour fumer Jean-Pascal (Seth Gueko feat. Sefyu, Patate de forain, sur le street album Barillet plein, 2005.)
    3. (Viticulture) Cépage donnant de très grosses grappes de raisins blanc-vert. Il s'agit d'une espèce tardive autrefois cultivée en Provence, ce cépage à quasiment disparu en France bien qu'il fasse parti des espèces autorisées.
    4. (Agriculture) Variété de céleri.
    5. Variante de Pascal, nom d'un langage de programmation.

    Adjectif - français

    pascal \pas.kal\

    1. (Religion) Qui appartient à la pâque des juifs ou des chrétiens.
      • Le cierge pascal, grand comme un mât de vaisseau, pèse deux mille cinquante livres. Le chandelier de bronze qui le supporte est une espèce de colonne de la place Vendôme ; il est copié sur le chandelier du temple de Jérusalem, ainsi qu'on le voit figurer sur les bas-reliefs de l'arc de Titus ; tout est dans cette proportion grandiose. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • De même si beaucoup, si la plupart, pour ne pas dire tous, négligeaient depuis de longues années leur devoir pascal, il ne s'en trouvait pas un qui, à l'heure dernière, n'appelât à son chevet ce brave vieux bougre qui les avait vus vivre [?] (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Si les ?ufs étaient peints et offerts en cadeau de Pâques dès la fin du Ve siècle pour commémorer la résurrection de Jésus, l'arrivée du chocolat date, elle, de 1847: flairant le bon coup marketing, l'entreprise Fry's crée le premier ?uf de Pâques à base d'un mélange de sucre et de beurre de cacao. Bizarrement, la greffe ne mettra pas longtemps à prendre: le chocolat s'impose alors comme un incontournable de la confiserie pascale. (François de la Taille, 5 trucs que vous ignoriez (peut-être) sur Pâques, BFMTV le 7 avril 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PASCAL, ALE. adj.
    Qui appartient à la pâque des Juifs ou à la fête de Pâques des chrétiens. Agneau pascal. Cierge pascal. Devoir pascal. Communion pascale. Temps pascal, L'une des périodes de l'année liturgique. Il s'étend sur un espace de huit semaines, de la fin de la messe du samedi saint aux premières vêpres de la Trinité. Temps pascal se dit aussi, dans un sens plus restreint, de la Période pendant laquelle les fidèles doivent accomplir leur devoir pascal.

    Littré

    PASCAL (pa-skal, ska-l') adj.
    • 1Qui concerne la pâque des Juifs. Les Juifs mangeaient l'agneau pascal, debout, les reins ceints, et un bâton à la main.
    • 2Qui concerne la fête de Pâques des chrétiens. Souvent ils en viennent jusqu'à se dispenser de la communion pascale, Bourdaloue, Dim. oct. du St Sacrement, Dominic. t. II, p. 331. Vous étiez touché autrefois à l'approche de la solennité pascale, Massillon, Carême, Inconst. Porterez-vous jusqu'au festin pascal, jusqu'à la solennité de la résurrection, vos impuretés et votre ignominie?? Massillon, Carême, Prodig.

      Épître pascale, lettre que le pape, et primitivement le patriarche d'Alexandrie, écrivait aux évêques pour leur indiquer l'époque de Pâques.

    • 3 S. m. Le pascal ou pascaou, cépage particulier à la Provence.

    REMARQUE

    L'Académie dit que le pluriel pascaux n'est pas usité. Trévoux, Gattel, Boniface et Laveaux sont d'avis qu'on peut très bien dire des cierges pascals. Il vaut mieux dire pascaux, qu'on trouve d'ailleurs dans l'historique.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Jeux paschaux, Nef des fols, f° 99, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pascal »

    Prov. pascal?; catal. pasqual?; espagn. pascual?; ital. pascuale?; du lat. paschalis, de pascha, pâques.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif) Du latin paschalis (« relatif à la Pâque ») (Pascha en latin).
    (Nom commun) (1971) Antonomase du nom du mathématicien français Blaise Pascal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PASCAL1, -ALE, -AUX/-ALS, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Déb. xiies. «relatif à Pâques» (St Brendan, 400 ds T.-L.); 2. déb. xives. Aignel pascal (Trad. de Beleth, B.N. Lat. 995, fo41 rods Gdf. Compl.); 1690 temps pascal «période qui va de Pâques à la fête de la Sainte Trinité» (Fur.); 1796 cierge paschal (Dupuis, Orig. cultes, p.336); 3. 1825 subst. «cépage provençal» (Dict. des sc. nat., ds FEW 7, 703a). Empr. au lat. eccl. Paschalis «de la Pâques, pascal»; le sens 3 vient du prov. pascaou, 1772 (Rozier, Mémoire sur la meilleure manière de faire et de gouverner les vins de Provence, p.37), pascau (v. Mistral).

    pascal au Scrabble


    Le mot pascal vaut 10 points au Scrabble.

    pascal

    Informations sur le mot pascal - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pascal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pascal

    Les rimes de « pascal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de pascal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de lustrale      Rimes de doctrinal      Rimes de lustral      Rimes de Westmalle      Rimes de moniales      Rimes de sociales      Rimes de pals      Rimes de demi-mal      Rimes de obstétrical      Rimes de cordiales      Rimes de interraciale      Rimes de transversal      Rimes de nuptiale      Rimes de total      Rimes de installe      Rimes de morale      Rimes de rational      Rimes de spécial      Rimes de corticales      Rimes de minérale      Rimes de chippendale      Rimes de spectrales      Rimes de principales      Rimes de procédural      Rimes de péritonéal      Rimes de mandale      Rimes de matrimoniale      Rimes de plurinational      Rimes de légales      Rimes de intégrale      Rimes de cloacal      Rimes de domanial      Rimes de pronominale      Rimes de géniales      Rimes de épithéliale      Rimes de septentrional      Rimes de létal      Rimes de préfrontal      Rimes de rétinal      Rimes de brutales      Rimes de Momalle      Rimes de mâle      Rimes de anormale      Rimes de inaugural      Rimes de médiévales      Rimes de cérébral      Rimes de mezcal      Rimes de buccales      Rimes de mitrale      Rimes de dalle     

    Mots du jour

    lustrale     doctrinal     lustral     Westmalle     moniales     sociales     pals     demi-mal     obstétrical     cordiales     interraciale     transversal     nuptiale     total     installe     morale     rational     spécial     corticales     minérale     chippendale     spectrales     principales     procédural     péritonéal     mandale     matrimoniale     plurinational     légales     intégrale     cloacal     domanial     pronominale     géniales     épithéliale     septentrional     létal     préfrontal     rétinal     brutales     Momalle     mâle     anormale     inaugural     médiévales     cérébral     mezcal     buccales     mitrale     dalle     


    Les citations sur « pascal »

    1. Comme l'écrivit Blaise Pascal, un de ses premiers lecteurs les plus obsessionnels : Ce n'est pas dans Montaigne mais dans moi que je trouve tout ce que j'y vois.

      Auteur : Sarah Bakewell - Source : Comment Vivre ? Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse (2013)


    2. Pour moi, la grande question n'a jamais été: «Qui suis-je? Où vais-je?» comme l'a formulé si adroitement notre ami Pascal, mais plutôt: «Comment vais-je m'en tirer?»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Pensées, répliques, textes et anecdotes


    3. Le charmant projet que Montaigne a eu de se peindre naïvement comme il a fait! Car il peint la nature humaine; et le pauvre projet de Nicole, de Malebranche, de Pascal, de décrier Montaigne!

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    4. À nous, hommes d'Occident, la raison semble très supérieure à l'intuition. Nous préférons de beaucoup l'intelligence aux sentiments. La science rayonne tandis que la religion s'éteint. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    5. On peut dire qu'il n'y a pas un seul chrétien en France depuis Pascal jusqu'à Léon Bloy, surtout pas dans l'Eglise.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Notes pour comprendre le siècle (1941)


    6. L'esprit est à la fois raison et sentiment. Il nous faut donc aimer la beauté de la science et aussi la beauté de Dieu. Nous devons écouter Pascal avec autant de ferveur que nous écoutons Descartes.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    7. L'homme passe l'homme, a écrit Pascal.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    8. Les méditations sur la mort (genre Pascal) sont le fait d'hommes qui n'ont pas à lutter pour leur vie, à gagner leur pain, à soutenir des enfants. - L'éternité occupe ceux qui ont du temps à perdre. Elle est une forme du loisir.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    9. S'il tonne au jour de Saint-Pascal, - Sans grêle, ce n'est pas un mal.

      Auteur : Dictons - Source : 17 mai


    10. Ils feront comme le roi d'Espagne, lequel se trouva mieux, dit Pascal, de croire sur les antipodes Christophe Colomb qui en venait, que le pape Zacharie qui n'y avait jamais été.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    11. Le gros-qui-tache est au mouton-rothschild ce que la brebis galeuse est à l'agneau pascal.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    12. Je ne cesse de plaider pour la cause des Français. Dans n'importe quelle rue, il était possible d'acheter une baguette,un caleçon taille grand patron, de la bière, du cognac, du café ou de la charcuterie, Ravelstein était un athée, mais il n'y avait aucune raison pour qu'un athée ne soit pas influencé par la Sainte-Chapelle, ne lise pas Pascal.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


    13. La plupart des pensées de Pascal (sur les lois, les usages, les couleurs) ne sont que les pensées de Montaigne qu'il a refaites.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 28 janvier 1808


    14. Idée de génie : mettre la pomme de Newton dans la brouette de Pascal.

      Auteur : Roland Bacri - Source : Le Petit Lettré illustré (1971)


    15. Quand on demandait à Blaise Pascal sa carte d'identité, il sortait un billet de 500 francs.

      Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence


    16. A quoi bon regarder le mal? ... Pourquoi pencher la tête d'un lycéen sur des questions qui, faute de n'avoir pas été comprises, ont fait perdre la leur à des hommes tels que Pascal et Byron?

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies, I


    17. Blaise Pascal, un jour, écrivit: «Il y a des passions qui resserrent l'âme et la rendent immobile, et il y en a qui la grandissent et la font se répandre au dehors.»

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    18. Solange: Je vous croyais amoureuse de Pascal. - Margot: On n'est pas amoureuse de Pascal. On aime Pascal...

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine à écrire


    19. Autre bel exemple d'anacoluthe: «L'homme est ainsi fait, qu'à force de lui dire qu'il est un sot, il le croit.» (Pascal.) Il faudrait, logiquement: «qu'à force de s'entendre dire qu'il est un sot...».

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 7 mars 1943


    20. Pascal savant est dépassé ; Pascal écrivain ne l’est pas.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    21. Si Cléopâtre avait été affligée du nez de Cyrano, il est en effet probable que la face du monde en eût été changée, comme le suggère Pascal, et plus certainement la face de Cléopâtre, donc, tous les psychanalystes vous le diront, Cléopâtre elle-même.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Introduction à L'Ironie du sort (1974).


    22. C'est Pascal qui l'a dit : Les jésuites ont répandu dans l'Eglise les ténèbres les plus épaisses qui soient jamais sorties du puits de l'abîme.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Palimpseste d'Archimède (2013)


    23. «Les hommes, constatait déjà Pascal, se haïssent naturellement les uns les autres.» La politique, de nos jours, a encore perfectionné cela.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


    24. Pascal a dit: «Douter de Dieu, c'est y croire.» De même, une femme ne se débat que quand elle est prise.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    25. Plusieurs de ses bons mots (de Pascal) ont même fait proverbe dans la langue; et les Lettres provinciales seront éternellement regardées comme un modèle de goût et de style.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    Les citations sur pascal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pascal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pascal »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « pascal»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pascal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pascal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pascal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pascal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pascal     Citation sur pascal   Poèmes pascal   Proverbes pascal   Rime avec pascal    Définition de pascal  


    Définition de pascal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pascal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pascal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 12:21:04