Définition de « normale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot normale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur normale pour aider à enrichir la compréhension du mot Normale et répondre à la question quelle est la définition de normale ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
NORMAL, -ALE, -AUX, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1450-65 verbe normal «régulier» (Charles d'Orléans, Ballade, CXXIIIi ds Poés., éd. P. Champion, t.1, p.198); b) 1839 soirée normale «conforme aux habitudes, sans surprise» (Balzac, Béatrix, p.49); c) 1834 état normal (Id., E. Grandet, p.633); 1823 anat. (F.-G. Boisseau, Pyrétologie physiol., p.17); 1878 ne pas être dans son état normal (Ac.); 2. 1753 math. ligne normale (Saverien, Dict. univ. de math., t.2, p.72); 1759 math. subst. fém. (De Lalande, Tables astron. de Halley, II, 31 ds DG); 3. a) 1790 écoles ... normales (Le Moniteur, t.3, p.126); 1885 la Normale (Vallès, J. Vingtras, Insurgé, p.82); b) 1803 «qui sert de modèle, de règle» (Boiste). Empr. au lat. normalis «fait à l'équerre», employé en b. lat. au sens de «correspondant à la prescription», d'où «conforme à la règle». Dans l'expr. école normale, l'adj. a le sens de «qui sert de modèle» d'apr. le sens du lat. norma (v. norme) «ligne de conduite, prescription».

normale au Scrabble


Le mot normale vaut 8 points au Scrabble.

normale

Informations sur le mot normale - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot normale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

normale

Les rimes de « normale »


On recherche une rime en AL .

Les rimes de normale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en al

Rimes de pédale      Rimes de territoriales      Rimes de décimales      Rimes de maxillo-facial      Rimes de brachiale      Rimes de remballent      Rimes de normale      Rimes de viscérale      Rimes de interracial      Rimes de philosophale      Rimes de sororales      Rimes de bales      Rimes de étale      Rimes de principal      Rimes de trimballes      Rimes de fractales      Rimes de Malle      Rimes de médicinale      Rimes de environnemental      Rimes de vocales      Rimes de sale      Rimes de conjugale      Rimes de râles      Rimes de arsenal      Rimes de allobarbital      Rimes de paradoxale      Rimes de bucco-génital      Rimes de universal      Rimes de cérébrales      Rimes de morale      Rimes de congénitales      Rimes de journal      Rimes de foetales      Rimes de déballe      Rimes de cadastral      Rimes de directorial      Rimes de automnale      Rimes de trapézoïdales      Rimes de pectorales      Rimes de local      Rimes de directoriale      Rimes de orignal      Rimes de détales      Rimes de musicales      Rimes de cérémonials      Rimes de astragales      Rimes de mistral      Rimes de asociales      Rimes de pénal      Rimes de bancales     

Mots du jour

pédale     territoriales     décimales     maxillo-facial     brachiale     remballent     normale     viscérale     interracial     philosophale     sororales     bales     étale     principal     trimballes     fractales     Malle     médicinale     environnemental     vocales     sale     conjugale     râles     arsenal     allobarbital     paradoxale     bucco-génital     universal     cérébrales     morale     congénitales     journal     foetales     déballe     cadastral     directorial     automnale     trapézoïdales     pectorales     local     directoriale     orignal     détales     musicales     cérémonials     astragales     mistral     asociales     pénal     bancales     


Les citations sur « normale »

  1. Le fantastique n'est fantastique que par rapport à une réalité normale : sa force est de contraste et d'invraisemblance. Mais pour que l'invraisemblable ait du relief, il doit se détacher d'un contexte vraisemblable.

    Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


  2. Patrick Cohen : L'islam, vous ne le voyez plus comme la religion la plus con du monde ?
    Michel Houellebecq : Non, tout compte fait, disons qu'après lecture approfondie du Coran, je suis sûr qu'on peut négocier en fait. Je veux dire, la position normale d'un lecteur du Coran en fait quelqu'un avec qui on peut négocier. Bon, le problème c'est que c'est toujours qu'il y a une marge d'interprétation. Effectivement, en prenant une sourate, en l'exploitant à fond, en en éliminant cinq autres, on peut aboutir à un djihadiste. Il faut vraiment une sérieuse dose de malhonnêteté pour le lire le Coran et aboutir à ça, mais c'est possible.


    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Mon livre est une satire, France Inter, 7 janvier 2015


  3. Voilà ma philosophie : Nous sommes des animaux. Des animaux sociaux. Des animaux sociaux domestiqués. Avec une mince couche de civilisation. Des créatures dociles quand tout va bien, quand les conditions sociales demeurent normales et paisibles. Mais si on perturbe ces conditions, la couche s’efface. Alors, on devient sauvages ; on devient des prédateurs, des tueurs et on chasse en meutes.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  4. L'homme qui aime normalement sous le soleil, adore frénétiquement sous la lune.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sur l'eau


  5. Normalement c'est ici que les embryons sont introduits quatre par quatre dans les cavités abdominales des mâles que tu nous procures, expliqua Ryna.

    Auteur : Jean-Pierre Goiran, dit Jean-Pierre Garen - Source : Génie génétique (1983)


  6. Après une éclipse, le retour à la normale réconforte même les esprits forts qui prétendent ne pas s'émouvoir à la disparition des astres.

    Auteur : Armel Job - Source : Les eaux amères (2011)


  7. Quoi qu'elle fasse, dit-il, toute personne sur terre joue toujours le rôle principal de l'Histoire du monde. Et normalement elle n'en sait rien.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


  8. Dans ce café bondé d'imbéciles, nous deux - Seuls, nous représentions le soi-disant hideux - Vice d'être «pour homme» et sans qu'ils s'en doutassent - Nous encagnions ces cons avec leur air bonasse, - Leurs normales amours et leur morale en toc.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres érotiques (1891)


  9. Demeurer après l'abandon là où nous avons été heureux, quelle détresse pour les amours normales! Et quand bien même nous voudrions demeurer fidèles à ces amours, quel danger!

    Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Et tout le reste n'est rien (1986)


  10. C'est toute la jeunesse, toute la beauté, toute l'espérance de succès, tout l'idéal poétique de vie brillante, qu'on confie à cette abominable loi de la reproduction qui fait de la femme normale une simple machine à pondre des êtres.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


  11. J'aimerais bien me contenter d'une histoire normale, apprendre à me résigner comme toutes les femmes, sagement, mais je ne sais pas. Je veux un amour considérable sinon rien.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


  12. L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


  13. L'Ecole normale supérieure, ou Normal sup, ne prend son sens véritable que par rapport à l'Ecole anormale inférieure, ou Anormale inf, d'où sont sortis les lauréats du génocide, du racisme et du totalitarisme.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)


  14. Quand je bois, je bois trop, quand je fume, je me bousille, quand j'aime, je perds la raison et quand je travaille, je me tue... Je ne sais rien faire normalement, sereinement.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


  15. Quand on a un gros nez, on peut aussi avoir une vie normale. Manger (sans trop de poivre), boire (avec une paille), dormir (sauf sur le ventre) et être amoureux (sans commentaires). Cyrano était amoureux. De sa cousine Roxane.

    Auteur : Taï-Marc Le Thanh - Source : Cyrano (2005)


  16. Contrairement aux besoins physiologiques qui sont généralement, normalement, presque aussitôt satisfaits qu'éprouvés, insatiables sont les besoins sociaux, presque aussitôt exaspérés que satisfaits.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Travail, communion et excommunication (1998)


  17. Pourtant il n'y a pas que les maladies vaincues et les accidents qui se terminent bien qui puissent allonger le fil de notre vie. De tous les moyens qui nous aident à séjourner ici-bas plus longtemps que la normale, il en est deux qui, étonnamment, méritent la citation. L'amour et l'amitié.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  18. Être enceinte, ce n’est pas une maladie, on arrive très bien à vivre normalement, sauf si on a envie de se faire plaindre…

    Auteur : Françoise Bourdin - Source : Une nouvelle vie (2008)


  19. La foule préfère généralement la force anormale qui déborde à la force égale qui persiste.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)


  20. Hélas ! c'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  21. L'affliction ne connaît pas la distance. L'affliction se manifeste par vagues, par de brusques élans, des appréhensions soudaines qui font fléchir les genoux, aveuglent le regard et annihilent le cours de la vie normale.

    Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


  22. M. Gerdy n'appartenait pas à cette race d'universitaires besogneux et chagrins qui apportent dans leur administration l'amertume d'une carrière ratée et les mœurs de serviteurs de pénitenciers. Il était sorti de l'École normale, de la grande, de celle de Paris. Il eut pu faire son chemin dans l'enseignement s'il ne s'était marié jeune à une femme de famille distinguée mais ruinée mais pour laquelle il avait dû faire des sacrifices.

    Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


  23. Si nous n’avons pas d’anticorps contre le CoV-2, nous en avons contre tout ce qui nous déconcerte. Nous voulons toujours connaître les dates de début et de fin des choses. Nous sommes habitués à imposer notre rythme à la nature, et non le contraire. J’exige donc que la contagion s’achève dans une semaine, qu’on retourne à la normale. Je l’exige en l’espérant.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  24. Évidemment que la police doit agir quand des gens ont un comportement qui n'est pas conforme à la morale. Le maintien de l'ordre est une chose normale. Il n'y a pas de raison d'être menacé dans la vie quotidienne. Dans le roman il y a cet aphorisme que j'aime bien: «La gendarmerie est un humanisme.»

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


  25. Ma mère nous fait photographier pour pouvoir nous voir, voir si nous grandis­sons normalement. Elle nous regarde longuement comme d'autres mères, d'autres enfants. Elle compare les photos entre elles, elle parle de la croissance de chacun. Personne ne lui répond. Ma mère ne fait photographier que ses enfants. Jamais rien d'autre. Je n'ai pas de photographie de Vinhlong, aucune, du jardin, du fleuve, des avenues droites bordées des tamariniers de la conquête française, aucune, de la mai­son, de nos chambres

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


Les citations sur normale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot normale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « normale »

NordNord-estNord-ouestNormal, aleNormand, andeNormandieNormeNorois ou norroisNortite

Les mots débutant par nor  Les mots débutant par no

noradrénalinenordnordNordnord-africainnord-africainnord-africainenord-africainesnord-africainsnord-africainsnord-américainnord-américainnord-américainenord-américainsnord-américainsnord-coréennord-coréennord-coréennenord-coréennenord-coréennesnord-coréensnord-coréensnord-estnord-estnord-nord-estnord-ouestnord-ouestnord-sudnord-vietnamiennord-vietnamiennord-vietnamiennenord-vietnamiensnord-vietnamiensNordausquesnordetNordheimNordhousenordiciténordiquenordiquenordiquesnordiquesnordistenordistenordistesnordistesNoreuilNorges-la-Villenorianoria

Les synonymes de « normale»

Les synonymes de normale :

    1. habituelle
    2. coutumière
    3. ordinaire
    4. quotidienne
    5. familière
    6. machinale
    7. traditionnelle
    8. rituelle
    9. courante
    10. consacrée
    11. usuelle
    12. commune
    13. accoutumée

synonymes de normale

Fréquence et usage du mot normale dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « normale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot normale dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Normale ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations normale     Citation sur normale   Poèmes normale   Proverbes normale   Rime avec normale    Définition de normale  


Définition de normale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot normale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot normale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:36:39