Définition de « aval »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aval de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aval pour aider à enrichir la compréhension du mot Aval et répondre à la question quelle est la définition de aval ?
Une définition simple : aval (m)
Expression : en aval de (-anagr-) lava
Définitions de « aval »
Trésor de la Langue Française informatisé
AVAL1, subst. masc. et adv.
AVAL2, subst. masc.
DR. COMM. Garantie par laquelle une personne s'engage à payer un effet de commerce en cas de défaillance du signataire. Mettre son aval au bas d'une lettre de change. L'aval peut être fourni par acte séparé. Donneur d'aval. Ses avals sont bons (Ac. 1932) :Wiktionnaire
Préposition - ancien français
aval \Prononciation ?\
-
Vers le bas.
-
N'amont n'aval nes poet movoir ? (Wace, De la mort Nostre Dame, ms. 3516 de la Bibliothèque de l'Arsenal, f. 53v., 5e vers de la 1re colonne)
-
N'amont n'aval nes poet movoir ? (Wace, De la mort Nostre Dame, ms. 3516 de la Bibliothèque de l'Arsenal, f. 53v., 5e vers de la 1re colonne)
Nom commun 2 - français
aval \a.val\ masculin
-
(Commerce) Souscription qu'un tiers met au bas d'un effet de commerce et par laquelle il s'oblige d'en payer le montant, s'il n'est pas acquitté par celui qui a souscrit ou accepté l'effet.
- Mettre son aval au bas d'une lettre de change.
- L'aval peut être fourni par acte séparé.
-
(Par extension) Approbation par une autorité quelconque.
- Il est tout de même difficile de croire que le ministre de l'Intérieur agit sans l'aval du président de la République. ? (François Gemenne, entretien avec Juliette Bénabent, Politique de l'asile : ?Ce serait le moment pour la France de ne plus avoir peur?, telerama.fr, 13 octobre 2017)
- Saint-Etienne : la Ville donne son aval pour la salle de prière de Montreynaud ? (leprogres.fr, 9 octobre 2017)
- En Arabie saoudite, un couple ne peut se former sans l'aval du père, du frère, ou du fils, dans le cas des veuves. ? (Évelyne Abitbol, La geôle des innocents: un roman surprenant, Le Journal de Québec, 9 mai 2021)
Nom commun 1 - français
aval \a.val\ masculin
- Côté vers lequel descend un cours d'eau, à l'inverse de l'amont.
- Si par malheur les crues de l'Ourthe coïncidaient avec celles de la Meuse, des inondations catastrophiques affectaient toute la vallée en aval de Liège. ? (Jean Louis Kupper, Liège et l'église impériale: XIe-XIIe siècles, Librairie Droz, 1981, p.81)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Négoce. Souscription qu'un tiers met au bas d'un effet de commerce et par laquelle il s'oblige d'en payer le montant, s'il n'est pas acquitté par celui qui a souscrit ou accepté l'effet. Mettre son aval au bas d'une lettre de change. L'aval peut être fourni par acte séparé. Donneur d'aval. Ses avals sont bons.
Littré
-
1Le bas du courant d'une rivière, par opposition à l'amont.
J'ai marché à l'aval de l'Anio jusqu'à un champ d'oliviers
, Chateaubriand, Italie, 22. -
2Pays d'aval, pays où l'on arrive en suivant le courant.
Vent d'aval, se dit sur les côtes occidentales de la France, d'un vent qui vient du couchant.
- 3Adverbialement. Un des bateaux allait amont et l'autre aval.
-
4 S. m. Terme de commerce. Souscription qu'on met sur un effet de commerce pour en garantir le payement. Bon pour aval. Mettre son aval. Cautionnement par aval. Donneur d'aval, celui qui prend cet engagement.
Dans la pratique de Paris, un aval, une lettre de change de l'étranger, à courts jours, trois ou cinq. La plupart de ces avals sont bons. Aval signifie en bas?; et c'est la place de la signature qui a déterminé cet emploi métaphorique du mot.
HISTORIQUE
XIe s. [Il] Regarde aval et si regarde amont
, Ch. de Rol. CLXIII.
XIIe s. Aval est embronchiez
, Ronc. p. 13. Et [il] vit aval maint Sarazin felon
, ib. p. 47. Li brans coula aval sur l'haubert doplentin
, ib. p. 194. Que l'erbe vers resplent aval la prée
, Couci, XVII. Aval par devers Frise, Allemagne [ils] ont destruite et Cologne malmise
, Sax. XXIII. De Jesu Crist il seient, fait-il, trestuit maldit?; Dunc a geté à val, quant il out cel mot dit, Desuz le pavement la candeille en defit
, Th. le mart. 132.
XIIIe s. Aval, en Provence, se croisa Pierres de Bromont et autres gens assez
, Villehardouin, XXIX. Un escoufles aleit volant, Vit la soriz si haut pipant, Ses eles clost, à vaul descent, Li e la raine ensanble prent
, Marie de France, Fab. 3. D'aler aval le bois mout durement [elle] s'esploite
, Berte, XXIX. ? Et vos yex moilliés De chaudes lermes en la place, Qui vous coulent aval la face
, la Rose, 7498. La dame de la haute garde, Qui de sa tour aval esgarde
, ib. 2982. Li oncles est plus prochains que li niés, car il est un point plus aval, et li oncles demeure el point que li peres ou niés estoit
, Beaumanoir, XIV, 27.
XVe s. La saison s'en alloit aval et l'hiver approchoit
, Froissart, II, II, 36. Il avoit toujours après lui, allant aval la ville de Gand, soixante ou quatre vingts varlets armés
, Froissart, I, I, 65.
XVIe s. Peuples sans nombre et d'aval et d'amont
, Marot, J. V, p. 92. Je marche plus seur et plus ferme à mont qu'à val
, Montaigne, I, 161. Ils ne laissoient point pour son hault crier de fouir tousjours aval de roupte
, Amyot, Rom. 28. Ces jerbes furent emmenées à val par le fil de l'eau
, Amyot, Publ. 13.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AVAL. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
AVAL, (Commerce.) c'est une souscription qu'on met sur une lettre de change, ou sur une promesse d'en fournir quelqu'une ; sur des ordres ou sur des acceptations ; sur des billets de change ou autres billets, & sur tous autres actes de semblable espece, qui se font entre marchands & négocians ; par laquelle on s'oblige d'en payer la valeur ou le contenu, en cas qu'ils ne soient pas acquités à leur échéance par ceux qui les ont acceptés ou qui les ont signés, C'est proprement une caution pour faire valoir la lettre, la promesse, &c.
On appelle ceux qui donennt ces sortes de cautions, donneurs d'aval, lesquels sont tenus de payer solidairement avec les tireurs, prometteurs, endosseurs & accepteurs, encore qu'il n'en soit pas fait mention dans l'aval. Ordonn. de 1673, art. 33 du tit. V.
Suivant l'art. 1 du tit. VII. de la même ordonnance, les donneurs d'aval peuvent être contraints par corps.
Ceux qui souscrivent & donnent leur aval sur les lettres & billets, ne peuvent prétendre ni réclamer le bénéfice de discussion & division : mais ils peuvent d'abord être contraints par corps au payement, ainsi qu'il a été jugé au Parlement de Paris.
Les courtiers de marchandises ne peuvent signer aucune lettre de change par aval, mais seulement certifier que la signature des lettres est véritable. Ordonn. de 1673, art. 2, tit. 11.
Il semble qu'il en devroit être de même à l'égard des agens de change & de banque ; puisque par l'art. 1 du tit. I. de la même Ordonnance, il leur est défendu de faire le change & la banque pour leur compte personnel. (G)
Aval, (d') terme de Riviere, opposé à d'amont. L'aval & l'amont sont relatifs au cours de la riviere, & à la position d'un lieu sur ses bords ; l'aval de la riviere suit la pente de ses eaux ; l'amont remonte contre leur cours : le pays d'aval est celui où l'on arrive en suivant le cours de la riviere ; le pays d'amont est celui où l'on arrive en le remontant. Ainsi des marchands qui viennent de Charenton à Paris, navigent aval, mais viennent du pays d'amont ; & pareillement des bateaux qui viennent de Roüen à Paris, & remontent la riviere, navigent amont, mais viennent du pays d'aval.
Étymologie de « aval »
Genév. d'avau, là-bas?; wallon, âvâ?; provenç. aval et avall?; de à et de val, mot à mot, en suivant la pente de la vallée (voy. VAL).
ÉTYMOLOGIE
Ajoutez?: On comprend comment le mot val a pu donner lieu à la locution à val?: en descendant. Cependant, comme vallis n'est pas employé de cette façon en latin, il est bon de remarquer que dans les langues germaniques le mot qui signifie vallée entre dans des locutions analogues à la locution française?: goth. dalathrô, d'en bas?; dalathrô contient dala, vallée, angl. dale, allem. Thal.
- (Nom 1) Du préfixe latin ad- (« vers ») et valles (« vallée »).
- (Nom 2) De l'italien avallo lui-même issu de l'arabe ou de l'hindi hawâla (« mandat »).
aval au Scrabble
Le mot aval vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot aval - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aval au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aval »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de aval peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de déballent Rimes de Cantal Rimes de coaxiales Rimes de patriarcales Rimes de social Rimes de spinal Rimes de fluviale Rimes de instrumental Rimes de féodales Rimes de boréal Rimes de succursales Rimes de pédalent Rimes de vaccinal Rimes de sinusoïdal Rimes de staturo-pondéral Rimes de mentales Rimes de inamical Rimes de sommitales Rimes de bacchanales Rimes de pascal Rimes de sociétal Rimes de maritales Rimes de déballe Rimes de pastorale Rimes de chippendale Rimes de optimal Rimes de finales Rimes de capitale Rimes de géothermale Rimes de syndicales Rimes de uxorilocal Rimes de mitrale Rimes de duodénale Rimes de radiale Rimes de chorale Rimes de fatals Rimes de grand-salle Rimes de littoral Rimes de baptismal Rimes de immémoriale Rimes de canoniales Rimes de balle Rimes de rivale Rimes de pénales Rimes de régalent Rimes de sénatoriale Rimes de hormonale Rimes de éditorial Rimes de transcontinental Rimes de égalMots du jour
déballent Cantal coaxiales patriarcales social spinal fluviale instrumental féodales boréal succursales pédalent vaccinal sinusoïdal staturo-pondéral mentales inamical sommitales bacchanales pascal sociétal maritales déballe pastorale chippendale optimal finales capitale géothermale syndicales uxorilocal mitrale duodénale radiale chorale fatals grand-salle littoral baptismal immémoriale canoniales balle rivale pénales régalent sénatoriale hormonale éditorial transcontinental égal
Les citations sur « aval »
- Et je suis venu passer le carnaval à Venise.Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- Et d'où il vient, votre sang du Christ? C'est le pinard que les prêtres avalent pendant la messe? On m'a cloné à base de merlot ou de chardonnay?Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'Evangile de Jimmy (2004)
- Et ce dont tu rêves, pauvre idiote! c'est d'aller faire ta chouchoute là-bas, de profiter du fric des gogos dont ton père ravale le portrait.Auteur : Hervé Bazin - Source : Madame Ex (1974)
- Ils expédièrent en moins d'une heure le repas préparé pour six personnes de très bon appétit, avalèrent proprement quatre bouteilles de vin et deux bouteilles d'hypocras.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Contes et facéties (1852)
- La maternité est ce qui soutient le fond de tout. La maternité est la fatigue surmontée, la mort avalée sans laquelle aucune joie ne viendrait.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)
- Il faisait, en avalant sa soupe, un gloussement à chaque gorgée, et, comme il commençait d'engraisser, ses yeux, déjà petits, semblaient remontés vers les tempes par la bouffissure de ses pommettes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9
- La gloire a sillonné de ses illustres rides - Le visage hardi de ce grand Cavalier - Qui porte sur son front que nul n'a fait plier - Le hâle de la guerre et des soleils torrides.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)
- Pour lutter contre le mal de mer, sucez une noix de muscade (sans l'avaler, c'est toxique). Si vous n'avez pas de noix de muscade, allez-y en bicyclette.Auteur : Pierre Desproges - Source : L'Almanach
- Personne ne bourre le mou à maman Sioux. Je suis trop vieille et trop grosse pour avaler tout ce que disent les gens. Les mensonges, c'est comme les os de poulet. Ils se coincent dans mon gosier, et je les recrache.Auteur : Paul Auster - Source : Mr. Vertigo (1994)
- Bon cheval juge son cavalier.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- J'avale ce voyage comme une médecine ...Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 23 mars 1689
- Il n'y avoit ny aucuns passans, ny batteaux montans ou avallans.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 35
- Tout ce que le cours de l'eau emmene aval s'y attache et s'y lie si bien, que l'un par le moyen de l'autre s'y affermit et prend une fermeté asseurée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 12
- Qui avale trop de couleuvres finit toujours par cracher du venin.Auteur : Claude Duneton - Source : La puce à l'oreille: anthologie des expressions populaires avec leur origine (1978)
- Quelque chose semble me relier à ces explorateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.
En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- Les Hollandais, sabrés par la cavalerie française, criaient: alarme!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Mais tu attends quoi ? Tu auras beau attendre, rien ne viendra jamais, ton attente n'est qu'un prétexte à ne rien faire, une illusion. Perdue dans un désert aride, tu avales du sable en croyant boire de l'eau.Auteur : Ryû Murakami - Source : Les Bébés de la consigne automatique (1980)
- Vos dromadaires ressemblent à des serpents qui ont avalé des ânes, avec la selle et l'homme dessus.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- Toujours est-il qu'à force de lire chaque pli de l'anatomie de cette étudiante que je voyais seulement de dos mais que j'imaginais en trois dimensions et en perspective cavalière, je me mis à saliver comme devant un baba à rhum.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- Dans ses veines, l'héroïne s'éploie, reine d'or qu'aucun royaume n'abrite. La délivrance ravale toute attente. Une joie vide, sans nom, taraude la mémoire. L'extase se substitue à l'ordure de vivre.Auteur : Hubert Haddad - Source : Opium Poppy (2011)
- C'est un mec qui mâche pas ses mots, du coup il avale ses conneries tout rond.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- C'est le cheval qui court, et c'est le cavalier qui se glorifie.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- La flatterie a beau se grossir comme une montagne, l'amour-propre l'avale comme un grain de moutarde.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit “ouais”, j'ai dit “super”, la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
Les mots proches de « aval »
Avachir (s') Aval Avalage Avalaison ou avalasse Avalanche Avalant, lante Avalé, ée Avaler Avaleresse Avale-tout-cru Avaleur Avalisé, ée Avaliser Avaloire Avance Avancé, ée Avancée Avancement Avancer Avanceur Avanie Avant Avantage Avantagé, ée Avantager Avantageusement Avantageux, euse Avant-bras Avant-brise Avant-cour Avant-coureur Avant-creuset Avant-garde Avant-goût Avant-hier Avant-jeu Avant-main Avant-mur Avant-pied Avant-poste Avant-propos Avant-scène Avant-toit Avant-train Avare Avarement Avarice Avaricieusement Avaricieux, euse AvarieLes mots débutant par ava Les mots débutant par av
avachi avachi avachie avachie avachies avachir avachirait avachirons avachis avachis avachissait avachissement avachissent avachit avaient avaient Availles-en-Châtellerault Availles-Limouzine Availles-sur-Chizé Availles-sur-Seiche Availles-Thouarsais avais avais avait avait Avajan aval avala avalage avalai avalaient avalais avalait avalâmes avalanche avalanches avalant avalant avalât avale avalé avalée avalées avalement avalent avaler avalera avalerai avaleraient avalerais
Les synonymes de « aval»
Les synonymes de aval :- 1. acceptation
2. accord
3. acquiescement
4. agrément
5. assentiment
6. autorisation
7. consentement
8. caution
9. descente
10. crédit
11. confiance
12. influence
13. réputation
14. importance
15. prêt
16. gage
17. garantie
18. palladium
19. dépôt
20. couverture
21. hypothèque
22. arrhes
23. cautionnement
24. assurance
25. signature
26. engagement
27.
synonymes de aval
Fréquence et usage du mot aval dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aval » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aval dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aval ?
Citations aval Citation sur aval Poèmes aval Proverbes aval Rime avec aval Définition de aval
Définition de aval présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aval sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aval notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
