Définition de « cathédral »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cathedral de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cathédral pour aider à enrichir la compréhension du mot Cathédral et répondre à la question quelle est la définition de cathedral ?
Une définition simple : (fr-accord-al|cathédr|ka.te.d?) cathédral (m)
Définitions de « cathédral »
Trésor de la Langue Française informatisé
CATHÉDRAL, ALE, AUX, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cathédral \ka.te.d?al\ masculin
-
(Par ellipse) Chanoine cathédral, qui siège au chapitre d'une église cathédrale.
- Ce fut le tour des cathédraux de réagir : ils firent appel au métropolitain, l'archevêque de Vienne, qui leur donna raison. ? (Étienne Jean Lajeunie, Saint François de Sales, page 452, 1966)
-
(Probablement) Tenture en étoffe qui ornait la chaire épiscopale.?[1]
- [?] une autre chapelle rouge, fournie de toutes choses nécessaires pour l'évéque, le dyacre et les sous-diacres, et deux chappes, sans cathédral et sans pluvial.?[1]
-
(Par ellipse) Redevance que payaient les prêtres à leurs évêques.
- Les papes confirmèrent tout; mais ils ordonnèrent qu'en signe de reconnaissance de la supériorité de la chaire épiscopale, les membres du clergé inférieur payeraient à l'évêque une part des aumônes et des offrandes. C'est cette part qui, dès le cinquième siècle, fut appelée le cathédral, ou droit cathédralique. ? (M. Philippe Le Bas, Dictionnaire encyclopédique, tome II, page 369, 1840)
Adjectif - français
cathédral \ka.te.d?al\
- Qui est le siège de l'autorité épiscopale dans un diocèse.
- En 1096, le pape Urbain II vint à Carcassonne pour rétablir la paix entre Bernard Aton et les bourgeois qui s'étaient révoltés contre lui et il bénit l'église cathédrale (Saint-Nazaire),[?]. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- ? Il a tort de rire. Ces chimères se réaliseront le jour où l'espèce s'y acharnera comme à bâtir ses Louvres et ses églises cathédrales. ? (Marguerite Yourcenar, L'?uvre au Noir , Troisième Partie « La prison », chapitre « L'acte d'accusation », Gallimard, Paris, 1968, page 342)
-
(Par extension) Qui siège au chapitre d'une église cathédrale.
- Le bas clergé, d'après l'espèce de statistique ecclésiastique que nous venons d'établir, se composait du bas ch?ur des chapitres cathédraux, des curés du second ordre, [?]. ? (Anonyme, Le Clergé en Espagne, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Le 7 janvier 1636, un recès du Chapitre Cathédral de Liège ordonne aux habitants de Tilff et de Méry de prendre les armes pour garantir la circulation sur l'Ourthe, alors menacée par des pillards croates. ? (René Henry, L'almanach de notre terroir, Éditions Dricot, 1999, p. 17)
- Qui dépend directement de l'épiscopat, lui est relatif.
- Ils entretiennent les bâtiments cathédraux, l'école, les hospices et font l'aumône aux pauvres. ? (Jacques Paul, L'Église et la culture en Occident, IXe-XIIe siècles, page 448, 1986)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est le siège de l'autorité épiscopale dans un diocèse. Église cathédrale, ou absolument comme nom féminin Une cathédrale. Par extension, Chanoine cathédral, Celui qui siège au chapitre d'une église cathédrale.
Littré
- Chanoine d'une église cathédrale. Mot tombé en désuétude.
HISTORIQUE
XIVe s. Où sont li cathedral channoine
, Guiart, t. I, p. 344.
XVe s. Pourra prendre l'estat du cloistre, Estre chanoine regulier Ou cathedral seculier
, Deschamps, Poésies mss. f° 508, dans LACURNE.
Étymologie de « cathédral »
Voy. CATHÉDRALE.
- (Adjectif) Emprunté au latin chrétien cathedralis (« de la chaire de Rome ») attesté au IVe siècle chez Ausone. Du latin cathedra, et celui-ci du grec ancien ???????, kathedra, (« siège, banc »).
- (Nom) Par ellipse.
cathédral au Scrabble
Le mot cathédral vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot cathedral - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cathédral au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cathédral »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de cathédral peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de ornementales Rimes de paradoxal Rimes de cantonale Rimes de comportemental Rimes de sisal Rimes de stomacale Rimes de diurnal Rimes de totales Rimes de zodiacale Rimes de lacrymale Rimes de brachiale Rimes de florale Rimes de morales Rimes de partiales Rimes de ducal Rimes de cigales Rimes de fanal Rimes de capital Rimes de triomphale Rimes de mi-animal Rimes de kabbale Rimes de focales Rimes de linguale Rimes de tombales Rimes de demi-finales Rimes de antinationale Rimes de augurale Rimes de succursale Rimes de ordinal Rimes de shogunale Rimes de vésicale Rimes de glaciales Rimes de détales Rimes de aérospatial Rimes de hâle Rimes de nationale Rimes de numéral Rimes de colorectal Rimes de tribal Rimes de Halle Rimes de intercale Rimes de softball Rimes de cathédral Rimes de sacramentel Rimes de régalent Rimes de centrales Rimes de dominicales Rimes de antisociale Rimes de antinationales Rimes de choraleMots du jour
ornementales paradoxal cantonale comportemental sisal stomacale diurnal totales zodiacale lacrymale brachiale florale morales partiales ducal cigales fanal capital triomphale mi-animal kabbale focales linguale tombales demi-finales antinationale augurale succursale ordinal shogunale vésicale glaciales détales aérospatial hâle nationale numéral colorectal tribal Halle intercale softball cathédral sacramentel régalent centrales dominicales antisociale antinationales chorale
Les citations sur « cathédral »
- Que chaque homme construise sa propre cathédrale. Pourquoi se contenter des oeuvres des autres et de celles du passé ?Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).
- Ma civilisation est héritière des valeurs chrétiennes. Je réfléchirai sur la construction de la cathédrale, afin de mieux comprendre son architecture.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Je ne connais pas de plus puissant effet de la musique sur les affections morales que celui qui se produit lorsqu'on entend le chœur tout entier et l'orgue aux puissants éclats entonner à Noël une antienne dans une cathédrale, et remplir tous les points du vaste édifice d'une triomphante harmonie. Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses
- Plus tard, quand j'en ai su davantage, j'ai parfois pensé qu'elle avait joué comme si elle se bâtissait une cathédrale de sons, où elle pourrait un jour être à l'abri si elle ne supportait plus la vie.Auteur : Peter Bieri, dit Pascal Mercier - Source : Léa (2007)
- Quand les cathédrales étaient blanches, l'Europe une fois déjà avait organisé les métiers à la requête impérative des techniques.Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Quand les cathédrales étaient blanches (1937)
- Cette cathédrale, il y a plus de 800 ans, nous avons su l'édifier et, à travers les siècles, la faire grandir et l'améliorer. Cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensembleAuteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019
- On a dressé des cathédrales, Des flèches à toucher les étoiles, Dit des prières monumentales, Qu'est-ce qu'on pouvait faire de mieux ?Auteur : Francis Cabrel - Source : Chanson Le Chêne liège
- En effet, dans l'enceinte de Notre-Dame, la condamnée était inviolable. La cathédrale était un lieu de refuge. Toute justice humaine expirait sur le seuil.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Les maçons du Moyen-Age savaient parfaitement que Dieu n'existe pas, mais ils espéraient qu'à force de lui bâtir des cathédrales, il finirait par exister.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- L'action des pluies n'a pu que très lentement désagréger ces sortes de châteaux forts ou de cathédrales aux murs quasi verticaux et durs comme de la brique.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Quel est l'élan d'amour qui paierait ma mort ? On meurt pour une maison. Non pour des objets et des murs. On meurt pour une cathédrale. Non pour des pierres. On meurt pour un peuple. Non pour une foule.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- On peut dessiner la vie avec du Beau, du Bon et du Bien, et faire qu'elle ressemble à une cathédrale plutôt qu'à une vieille cabane pourrie qui menace tous les jours de s'écrouler.Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)
- Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981
- Cathédrale engloutie : Oeuvre de Claude Debussy destinée à être jouée sur un piano aqueuxAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- On ne trouve jamais aussi hauts qu'on avait espéré une cathédrale, une vague dans la tempête, le bond d'un danseur.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Comment compter nos belles églises du treizième siècle? Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris. Mais quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief ; c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France
- La gamine voulait faire un livre qui serait comme une cathédrale en plein ciel, elle ne réussirait probablement qu'à délivrer un cabanon en contreplaqué. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- C'est par là que nous valons quelque chose, l'aspiration. Une âme se mesure à la dimensions de ses désirs, comme l'on juge d'avance des cathédrales à la hauteur de leurs cloches.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- La cathédrale gothique est une église laïque.Auteur : Edouard Herriot - Source : Dans la forêt normande
- Les murs des cathédrales servent de livre d'or. Les compagnons, les passants clandestins, les prêtres y ont laissé leur nom.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)
- Dans ma tête, je suis éloquent, je grimpe des échafaudages complexes de mots afin d'atteindre le plafond des cathédrales les plus hautes et y peindre mes pensées. Mais quand j'ouvre la bouche, tout s'écroule.Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)
- Les cathédrales ont toujours éveillé en moi ce sentiment proche de la syncope que l'on éprouve face à la manifestation de ce que les hommes peuvent bâtir à la gloire de quelque chose qui n'existe pas.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Une âme se mesure à la dimension de son désir, comme l'on juge d'avance des cathédrales à la hauteur de leurs clochers.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 21 mai 1853
- Le Moyen Âge, la France du Moyen Âge, ont exprimé dans l'architecture leur plus intime pensée. Les cathédrales de Paris, de Saint Denis, de Reims, en disent plus long que de longs récits. La pierre s'anime et se spiritualise sous l'ardente et sévère main de l'artiste.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France
- A quoi servent ces grands édifices ? Il faut être stupide pour vouloir égaler le ciel. Croire en Dieu c'est déjà se construire sa propre cathédrale invisible. On n'a pas besoin de l'extraire de soi pour la planter sur un parvis. Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)
Les mots proches de « cathedral »
Catachrèse Cataclysme Catacombes Catadoupe ou catadupe Catafalque Catalan, ane Catalepsie Catalogue Catalpa Catapan Cataplasme Catapulte Cataracte Cataracte Catarrhe Catarrheux, euse Catastérisme Catastrophe Catastrophisme Catéchèse Catéchétique Catéchiser Catéchisme Catéchiste Catéchumène Catégorématique Catégorie Catégorique Catégoriquement Catégoriser Catère Cathédral Cathédrale Cathédrant Cathédratique Cathérétique Catherinaire Catholicisant, ante Catholicité Catholicon Catholique Catholiquement Catholisation Cati Catiche Catilina Catimini (en) Catin Catin CatinismeLes mots débutant par cat Les mots débutant par ca
cata catabolique catachrèse cataclysme cataclysmes cataclysmique cataclysmiques catacombe catacombes catadioptre catadioptres catafalque catafalques catalan catalan catalane catalanes catalanes catalans catalans catalauniques catalepsie catalepsies cataleptique cataleptique cataleptiques catalogage catalogne cataloguais cataloguant catalogue catalogue catalogué cataloguée cataloguées cataloguent cataloguer cataloguerai catalogues catalogues catalogués cataloguiez catalpa catalpas catalysé catalyser catalyses catalyseur catalyseur catalyseurs
Les synonymes de « cathedral»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cathédral dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cathedral » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cathédral dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cathédral ?
Citations cathédral Citation sur cathédral Poèmes cathédral Proverbes cathédral Rime avec cathédral Définition de cathédral
Définition de cathédral présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cathédral sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cathédral notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
