Définition de « cathédral »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cathedral de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cathédral pour aider à enrichir la compréhension du mot Cathédral et répondre à la question quelle est la définition de cathedral ?
Une définition simple : (fr-accord-al|cathédr|ka.te.d?) cathédral (m)
Définitions de « cathédral »
Trésor de la Langue Française informatisé
CATHÉDRAL, ALE, AUX, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cathédral \ka.te.d?al\ masculin
-
(Par ellipse) Chanoine cathédral, qui siège au chapitre d'une église cathédrale.
- Ce fut le tour des cathédraux de réagir : ils firent appel au métropolitain, l'archevêque de Vienne, qui leur donna raison. ? (Étienne Jean Lajeunie, Saint François de Sales, page 452, 1966)
-
(Probablement) Tenture en étoffe qui ornait la chaire épiscopale.?[1]
- [?] une autre chapelle rouge, fournie de toutes choses nécessaires pour l'évéque, le dyacre et les sous-diacres, et deux chappes, sans cathédral et sans pluvial.?[1]
-
(Par ellipse) Redevance que payaient les prêtres à leurs évêques.
- Les papes confirmèrent tout; mais ils ordonnèrent qu'en signe de reconnaissance de la supériorité de la chaire épiscopale, les membres du clergé inférieur payeraient à l'évêque une part des aumônes et des offrandes. C'est cette part qui, dès le cinquième siècle, fut appelée le cathédral, ou droit cathédralique. ? (M. Philippe Le Bas, Dictionnaire encyclopédique, tome II, page 369, 1840)
Adjectif - français
cathédral \ka.te.d?al\
- Qui est le siège de l'autorité épiscopale dans un diocèse.
- En 1096, le pape Urbain II vint à Carcassonne pour rétablir la paix entre Bernard Aton et les bourgeois qui s'étaient révoltés contre lui et il bénit l'église cathédrale (Saint-Nazaire),[?]. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- ? Il a tort de rire. Ces chimères se réaliseront le jour où l'espèce s'y acharnera comme à bâtir ses Louvres et ses églises cathédrales. ? (Marguerite Yourcenar, L'?uvre au Noir , Troisième Partie « La prison », chapitre « L'acte d'accusation », Gallimard, Paris, 1968, page 342)
-
(Par extension) Qui siège au chapitre d'une église cathédrale.
- Le bas clergé, d'après l'espèce de statistique ecclésiastique que nous venons d'établir, se composait du bas ch?ur des chapitres cathédraux, des curés du second ordre, [?]. ? (Anonyme, Le Clergé en Espagne, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Le 7 janvier 1636, un recès du Chapitre Cathédral de Liège ordonne aux habitants de Tilff et de Méry de prendre les armes pour garantir la circulation sur l'Ourthe, alors menacée par des pillards croates. ? (René Henry, L'almanach de notre terroir, Éditions Dricot, 1999, p. 17)
- Qui dépend directement de l'épiscopat, lui est relatif.
- Ils entretiennent les bâtiments cathédraux, l'école, les hospices et font l'aumône aux pauvres. ? (Jacques Paul, L'Église et la culture en Occident, IXe-XIIe siècles, page 448, 1986)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est le siège de l'autorité épiscopale dans un diocèse. Église cathédrale, ou absolument comme nom féminin Une cathédrale. Par extension, Chanoine cathédral, Celui qui siège au chapitre d'une église cathédrale.
Littré
- Chanoine d'une église cathédrale. Mot tombé en désuétude.
HISTORIQUE
XIVe s. Où sont li cathedral channoine
, Guiart, t. I, p. 344.
XVe s. Pourra prendre l'estat du cloistre, Estre chanoine regulier Ou cathedral seculier
, Deschamps, Poésies mss. f° 508, dans LACURNE.
Étymologie de « cathédral »
Voy. CATHÉDRALE.
- (Adjectif) Emprunté au latin chrétien cathedralis (« de la chaire de Rome ») attesté au IVe siècle chez Ausone. Du latin cathedra, et celui-ci du grec ancien ???????, kathedra, (« siège, banc »).
- (Nom) Par ellipse.
cathédral au Scrabble
Le mot cathédral vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot cathedral - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cathédral au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cathédral »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de cathédral peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de rosales Rimes de foutrale Rimes de collégiale Rimes de dictatorial Rimes de décennale Rimes de mercuriale Rimes de initiales Rimes de machinales Rimes de fluvial Rimes de vitale Rimes de pâles Rimes de méridional Rimes de asocial Rimes de morales Rimes de cortical Rimes de Baal Rimes de rectale Rimes de minerval Rimes de médiévale Rimes de majoral Rimes de tonal Rimes de péritonéal Rimes de dominical Rimes de cérébral Rimes de bancales Rimes de ecclésiale Rimes de glacials Rimes de tropical Rimes de amoral Rimes de feld-maréchal Rimes de continental Rimes de triviale Rimes de tricéphale Rimes de magistrales Rimes de sénatoriales Rimes de foetale Rimes de vals Rimes de dentale Rimes de cérébro-spinale Rimes de décale Rimes de aéronaval Rimes de originale Rimes de Houtain-le-Val Rimes de Fize-le-Marsal Rimes de télencéphale Rimes de orales Rimes de paramédical Rimes de épidurale Rimes de supranationales Rimes de rhumatismaleMots du jour
rosales foutrale collégiale dictatorial décennale mercuriale initiales machinales fluvial vitale pâles méridional asocial morales cortical Baal rectale minerval médiévale majoral tonal péritonéal dominical cérébral bancales ecclésiale glacials tropical amoral feld-maréchal continental triviale tricéphale magistrales sénatoriales foetale vals dentale cérébro-spinale décale aéronaval originale Houtain-le-Val Fize-le-Marsal télencéphale orales paramédical épidurale supranationales rhumatismale
Les citations sur « cathédral »
- Comment compter nos belles églises du treizième siècle? Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris. Mais quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief ; c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France
- Pourquoi les hommes ne sont-ils plus capables de bâtir des cathédrales ?Auteur : Dominique Quenin, dit Jérôme Bellay - Source : L'Ultime Sacrilège (2007)
- Quand on veut faire passer des sottises, il faut toujours les habiller avec des paillettes. Voyez le génie du Christianisme, les ambassadeurs, les rois,
les peintures, les cathédrales, les prêtres.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- J'allai voir la cathédrale, vaisseau gothique à nef élevée. Les bas côtés se partagent en deux voûtes étroites soutenues par un seul rang de piliers, de manière que l'édifice intérieur tient à la fois de la cathédrale et de la basilique.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 6
- Renan est une cathédrale désaffectée.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sans référence
- Cette cathédrale, il y a plus de 800 ans, nous avons su l'édifier et, à travers les siècles, la faire grandir et l'améliorer. Cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensembleAuteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019
- Ce sont des alhambras, de hautes cathédrales
Des Babels, dans la rue enfonçant leurs spirales ...Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831) - Quand on voit le nombre d'églises et de cathédrales, on se dit que la plus grande richesse de Dieu, c'est quand même le patrimoine immobilier.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Quand on sort d'un pénitencier on se réfugie plus volontiers dans un bordel que dans une cathédrale.Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)
- Les poètes n'aiment pas le bonheur. Ils se fabriquent de tristes cathédrales dans leur caboche, et s'y enferment avec leurs muses. Chez un poète, ça sent toujours le renfermé.Auteur : Damien Luce - Source : Cyrano de Boudou (2012)
- Quel est l'élan d'amour qui paierait ma mort ? On meurt pour une maison. Non pour des objets et des murs. On meurt pour une cathédrale. Non pour des pierres. On meurt pour un peuple. Non pour une foule.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Quand il s'agit de rebâtir une cathédrale, on sait se fixer un objectif. Je pense qu'il faut le faire pour tout, c'est un élément de mobilisation collective.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse à l'issue du Grand Débat national, le 25 avril 2019
- Ma civilisation repose sur le culte de l'Homme au travers des individus. Elle a cherché, des siècles durant, à montrer l'Homme, comme elle eût enseigné à distinguer une cathédrale au travers des pierres. Elle a prêché cet Homme qui dominait l'individu.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Le printemps est un barbare qui déchire les robes, s'engouffre dans les villes, saccage les citadelles de la raison. Le printemps est une cathédrale de feuillage et de désir qui surgit dans les ruines de l'hiver.Auteur : René Frégni - Source : La fiancée des corbeaux (2011)
- Dans la salle capitulaire de la cathédrale on peut regarder de tout près les chapiteaux qui en proviennent.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)
- Grands bois, vous m'effrayez comme des cathédrales; - Vous hurlez comme l'orgue; et dans vos coeurs maudits, - Chambres d'éternel deuil où vibrent de vieux râles, - Répondent les échos de vos De Profondis.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Obsession
- Nous sommes incapables de rester anonymes à la façon de ceux qui bâtirent les cathédrales. Nous voulons voir notre nom épelé en lettres de néon. Et jamais nous ne refusons d'argent en échange de nos efforts.Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)
- Céline Dion va être maman grâce à la fécondation in vitraux... C'est pourtant pas elle qui chante «Le Temps des cathédrales»?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- On ne trouve jamais aussi hauts qu'on avait espéré une cathédrale, une vague dans la tempête, le bond d'un danseur.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Ces secrets dont personne n'est vraiment dupe, mais qu'on garde pour se préserver, survivre tant bien que mal. La puissance des habitudes. Une cathédrale construite patiemment depuis le jour de leur première rencontre. Une cathédrale faite de pierres taillées dans une loyauté sans faille, aux encorbellement noircis, pourris. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981
- Le XIIIe siècle a été la plus grande ère des cathédrales. C'est lui qui les a presque toutes enfantées.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : La Cathédrale (1898)
- Un loft rupin dans un entrepôt rénové, du côté des Halles, une piaule vaste comme un hangar d'avions et haute comme une cathédrale, murs crépis vieux rose, meubles laqués blanc, verrière dépolie et structure métallique à gros rivets ronds.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- J'ai vu toute mon enfance rempailler les chaises exactement du même esprit et du même coeur, et de la même main, que ce même peuple avait taillé ses cathédrales.Auteur : Charles Péguy - Source : La République
- Quiconque porte dans le coeur une cathédrale à bâtir, est déjà vainqueur. La victoire est fruit de l'amour. L'amour reconnaît seul le visage à pétrir. L'amour seul gouverne vers lui. L'intelligence ne vaut qu'au service de l'amour.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
Les mots proches de « cathedral »
Catachrèse Cataclysme Catacombes Catadoupe ou catadupe Catafalque Catalan, ane Catalepsie Catalogue Catalpa Catapan Cataplasme Catapulte Cataracte Cataracte Catarrhe Catarrheux, euse Catastérisme Catastrophe Catastrophisme Catéchèse Catéchétique Catéchiser Catéchisme Catéchiste Catéchumène Catégorématique Catégorie Catégorique Catégoriquement Catégoriser Catère Cathédral Cathédrale Cathédrant Cathédratique Cathérétique Catherinaire Catholicisant, ante Catholicité Catholicon Catholique Catholiquement Catholisation Cati Catiche Catilina Catimini (en) Catin Catin CatinismeLes mots débutant par cat Les mots débutant par ca
cata catabolique catachrèse cataclysme cataclysmes cataclysmique cataclysmiques catacombe catacombes catadioptre catadioptres catafalque catafalques catalan catalan catalane catalanes catalanes catalans catalans catalauniques catalepsie catalepsies cataleptique cataleptique cataleptiques catalogage catalogne cataloguais cataloguant catalogue catalogue catalogué cataloguée cataloguées cataloguent cataloguer cataloguerai catalogues catalogues catalogués cataloguiez catalpa catalpas catalysé catalyser catalyses catalyseur catalyseur catalyseurs
Les synonymes de « cathedral»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cathédral dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cathedral » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cathédral dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cathédral ?
Citations cathédral Citation sur cathédral Poèmes cathédral Proverbes cathédral Rime avec cathédral Définition de cathédral
Définition de cathédral présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cathédral sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cathédral notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
