Définition de « ténèbre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tenebre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ténèbre pour aider à enrichir la compréhension du mot Ténèbre et répondre à la question quelle est la définition de tenebre ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) ténèbre (f)

  • Toujours employé au (p) (cf|ténèbres)


    Définitions de « ténèbre »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ténèbre \te.n?b?\ féminin

    1. (Rare) Singulier de ténèbres normalement employé au pluriel.
      • Il sentit, dans l'intonation, le sourire plus qu'il ne le vit dans la ténèbre - un mot si rare au singulier qu'aucun correcteur automatique d'orthographe sur ordinateur ne l'admettrait ainsi, mais là, les ténèbres n'étaient pas plurielles mais singulières. (Jean-Pierre Dufreigne, L'affaire Dieu, Plon, page 14)
      • La ténèbre était opaque. Rien ne troublait le bourdonnement du dégel. (Louis Pergaud, « L'horrible délivrance », dans De Goupil à Margot, éd. 1921)
      • Agenouillé, le jeudi, près du confessionnal, la tête entre les mains, je poursuivais ma lutte contre l'infâme ténèbre où toute mon enfance me semblait ensevelie. ( Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 201)
      • Vanessa sous ma main reposait près de moi comme l'accroissement d'une nuit plus lourde et plus close : fermée, plombée, aveugle sous mes paumes, elle était cette nuit où je n'entrais pas, un ensevelissement vivace, une ténèbre ardente et plus lointaine, et toute étoilée de sa chevelure, une grande rose noire dénouée et offerte, et pourtant durement serrée sur son c?ur lourd. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • La ténèbre effaçait la terre. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    Pas d'info

    ténèbre au Scrabble


    Le mot ténèbre vaut 9 points au Scrabble.

    tenebre

    Informations sur le mot tenebre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ténèbre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tenebre

    Les rimes de « ténèbre »


    On recherche une rime en BR .

    Les rimes de ténèbre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bR

    Rimes de brrr      Rimes de candélabre      Rimes de équilibrent      Rimes de sombres      Rimes de sombre      Rimes de surnombre      Rimes de marbre      Rimes de ténèbres      Rimes de chambres      Rimes de décembre      Rimes de cambre      Rimes de sabres      Rimes de arbre      Rimes de antichambres      Rimes de sobre      Rimes de cambrent      Rimes de octobre      Rimes de algèbre      Rimes de timbre      Rimes de calibre      Rimes de sabres      Rimes de Ham-sur-Sambre      Rimes de arbres      Rimes de labres      Rimes de Monceau-sur-Sambre      Rimes de hombre      Rimes de félibre      Rimes de dénombre      Rimes de encombres      Rimes de sabre      Rimes de délabre      Rimes de déséquilibre      Rimes de insalubres      Rimes de félibres      Rimes de décombre      Rimes de nombres      Rimes de concélèbrent      Rimes de macabre      Rimes de Membre      Rimes de membres      Rimes de chambre      Rimes de cambres      Rimes de ténèbre      Rimes de encombre      Rimes de Solre-sur-Sambre      Rimes de labre      Rimes de pénombres      Rimes de marbre      Rimes de sombre      Rimes de ambre     

    Mots du jour

    brrr     candélabre     équilibrent     sombres     sombre     surnombre     marbre     ténèbres     chambres     décembre     cambre     sabres     arbre     antichambres     sobre     cambrent     octobre     algèbre     timbre     calibre     sabres     Ham-sur-Sambre     arbres     labres     Monceau-sur-Sambre     hombre     félibre     dénombre     encombres     sabre     délabre     déséquilibre     insalubres     félibres     décombre     nombres     concélèbrent     macabre     Membre     membres     chambre     cambres     ténèbre     encombre     Solre-sur-Sambre     labre     pénombres     marbre     sombre     ambre     


    Les citations sur « ténèbre »

    1. Sans la chaleur de l'amour, sans la lumière de l'amour, l'âme se glace, l'âme s'enténèbre, le soleil s'éteint.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Le Sceptre de la Russie (1929)


    2. Tu éloignes de moi amis et proches; - ma compagnie, c'est la ténèbre.

      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, LXXXVIII, 19


    3. Il faudrait parvenir à cette sagesse élémentaire de considérer les ténèbres où nous allons sans plus d'angoisse que les ténèbres d'où nous venons. Ainsi, la vie prend son vrai sens: un moment de lumière.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


    4. Il faut bien un jour ouvrir la porte d'ombre, s'avancer vers les premiers degrés, chercher une lumière pour se reconnaître dans des ténèbres si anciennes que la chair humiliée en a déjà l'habitude.

      Auteur : Michel Serres - Source : Sans référence


    5. C'est Pascal qui l'a dit : Les jésuites ont répandu dans l'Eglise les ténèbres les plus épaisses qui soient jamais sorties du puits de l'abîme.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Palimpseste d'Archimède (2013)


    6. Le prodige de ce grand départ céleste qu'on appelle la mort, c'est que ceux qui partent ne s'éloignent point. Ils sont dans un monde de clarté, mais ils assistent, témoins attendris, à notre monde de ténèbres. Ils sont en haut et tout près.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours sur la tombe d'Émilie de Putron, 19 janvier 1865


    7. C'est la vie, elle est préférable avec ses blessures et ses douleurs, aux noires ténèbres du dégoût, au poison du mépris, au néant de l'abdication, à cette mort du coeur qui s'appelle l'indifférence.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Béatrix (1839)


    8. J'étais dans les ténèbres et en sûreté - Quand je sortis déguisée par l'escalier secret, - Oh! l'heureux sort! - J'étais dans les ténèbres et en cachette, - Tandis que ma demeure était déjà en paix.

      Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, II


    9. Malheur à ceux qui désirent le jour de l'Eternel !
      Quattendez-vous du jour de l'Eternel ?
      Il sera ténèbres et non lumière.


      Auteur : La Bible - Source : Amos, V, 18


    10. Entre le soleil et nous s'étendent les ténèbres et c'est pourquoi l'atmosphère apparaît bleue.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


    11. S'il était possible de s'orienter avec clarté dans les ténèbres de l'inconscient, il n'y aurait pas d'inconscient.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    12. La lutte entre les Puissances de lumière et les Puissances de ténèbres est une vérité ici-bas ; à mesure que nous nous élevons elle perd de sa vérité, et dans le Supranaturel elle n'en a plus du tout...

      Auteur : Aurobindo Ghose, dit Sri Aurobindo - Source : Lumière sur le Yoga


    13. C'est un homme dans le besoin. Sa peur est évidente, il est perdu... quelque part dans les ténèbres. Ses grands yeux sombres sont emplis de tourment. Je peux le sauver. Le rejoindre un bref instant dans les ténèbres, pour le ramener dans la lumière.

      Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)


    14. Nous ne savons pas quelles épreuves nous pouvons avoir à traverser. Ce que nous entrevoyons est ténébreux. Gardons la justice avec nous. Le parti vainqueur ne vit qu'à la condition de faire ce que le parti vaincu avait promis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    15. Ma seconde lettre m'a été retourné, non ouverte avec la mention Inconnu à cette adresse. Quelles ténèbres véhiculent en ces mots : comment pourrait-elle être inconnue du théâtre même où elle joue ?

      Auteur : Kathrine Kressmann Taylor - Source : Inconnu à cette adresse (1999)


    16. Les étoiles sont lointaines mais leur lumière est chaude, elles effacent les ténèbres de la nuit et du coeur des hommes.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


    17. De telles innocences dans de telles ténèbres, une telle pureté dans un tel embrassement, ces anticipations sur le ciel ne sont possibles qu'à l'enfance, et aucune immensité n'approche de cette grandeur des petits.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    18. L'une des branches du grand acacia qui poussait dans le jardin touchait presque le mur, et il pouvait voir les plus proches rameaux éclairés par la lampe, avec leurs feuilles semblables à des plumes palpitant faiblement sur le fond de ténèbres, les folioles ovales teintées d'un vert cru par la lumière électrique remuant par moments comme des aigrettes, comme animées soudain d'un mouvement propre, comme si l'arbre tout entier se réveillait, s'ébrouait, se secouait, après quoi tout s'apaisait et elles reprenaient leur immobilité.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    19. Oh, comme parfois on aimerait laisser le faux sublime, les ténèbres épaisses du bavardage humain, pour se réfugier dans l'apparent silence de la nature, dans le bagne muet d'un long travail obstiné, dans l'ineffable du sommeil profond, de la vraie musique et du calme langage des coeurs, qui fait taire l'âme comblée.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    20. L'argot, c'est la langue des ténébreux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    21. C'était la lumière avant, maintenant ce sont les ténèbres. J'étais ici; et maintenant, où vais-je? Où?

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La mort d'Ivan Ilitch


    22. Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    23. Des forces ténébreuses et bestiales inspirent parfois aux êtres les plus doués des actes pervers, contre nature.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)


    24. Au milieu des ténèbres, je souris à la vie, comme si je connaissais la formule magique qui change le mal et la tristesse en clarté et en bonheur. Alors, je cherche une raison à cette joie, je n'en trouve pas et ne puis m'empêcher de sourire de moi-même. Je crois que la vie elle-même est l'unique secret. Car l'obscurité profonde est belle et douce comme du velours, quand on sait l'observer. Et la vie chante aussi dans le sable qui crisse sous les pas lents et lourds de la sentinelle, quand on sait l'entendre.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    25. Il n'y a d'autre difference entre cecy et cela, sinon que le corps qui fait ces tenebres est plus grand que mon manteau qui te bouche les yeux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 67


    Les citations sur ténèbre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tenebre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tenebre »

    TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, ante

    Les mots débutant par ten  Les mots débutant par te

    tenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs

    Les synonymes de « tenebre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ténèbre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tenebre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ténèbre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ténèbre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ténèbre     Citation sur ténèbre   Poèmes ténèbre   Proverbes ténèbre   Rime avec ténèbre    Définition de ténèbre  


    Définition de ténèbre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ténèbre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ténèbre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 00:23:12