Définition de « ténèbre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tenebre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ténèbre pour aider à enrichir la compréhension du mot Ténèbre et répondre à la question quelle est la définition de tenebre ?
Une définition simple : (fr-rég|) ténèbre (f)
Définitions de « ténèbre »
Wiktionnaire
Nom commun - français
ténèbre \te.n?b?\ féminin
-
(Rare) Singulier de ténèbres normalement employé au pluriel.
- Il sentit, dans l'intonation, le sourire plus qu'il ne le vit dans la ténèbre - un mot si rare au singulier qu'aucun correcteur automatique d'orthographe sur ordinateur ne l'admettrait ainsi, mais là, les ténèbres n'étaient pas plurielles mais singulières. ? (Jean-Pierre Dufreigne, L'affaire Dieu, Plon, page 14)
- La ténèbre était opaque. Rien ne troublait le bourdonnement du dégel. ? (Louis Pergaud, « L'horrible délivrance », dans De Goupil à Margot, éd. 1921)
- Agenouillé, le jeudi, près du confessionnal, la tête entre les mains, je poursuivais ma lutte contre l'infâme ténèbre où toute mon enfance me semblait ensevelie. ? ( Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 201)
- Vanessa sous ma main reposait près de moi comme l'accroissement d'une nuit plus lourde et plus close : fermée, plombée, aveugle sous mes paumes, elle était cette nuit où je n'entrais pas, un ensevelissement vivace, une ténèbre ardente et plus lointaine, et toute étoilée de sa chevelure, une grande rose noire dénouée et offerte, et pourtant durement serrée sur son c?ur lourd. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
- La ténèbre effaçait la terre. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
ténèbre au Scrabble
Le mot ténèbre vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot tenebre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ténèbre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ténèbre »
On recherche une rime en BR .
Les rimes de ténèbre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bR
Rimes de opprobres Rimes de cabre Rimes de chambres Rimes de ténèbre Rimes de zèbres Rimes de novembre Rimes de marbre Rimes de sobre Rimes de dénombre Rimes de arbre Rimes de palabre Rimes de rééquilibre Rimes de mi-septembre Rimes de brrr Rimes de gingembre Rimes de timbres Rimes de vibre Rimes de déséquilibres Rimes de chambre Rimes de candélabre Rimes de arbres Rimes de célèbre Rimes de mi-sombre Rimes de calibre Rimes de pénombres Rimes de zèbres Rimes de funèbre Rimes de marbrent Rimes de équilibre Rimes de sombres Rimes de sabre Rimes de Velaine-sur-Sambre Rimes de seulabres Rimes de zèbre Rimes de ex-membre Rimes de membre Rimes de vertèbre Rimes de équilibrent Rimes de Jemeppe-sur-Sambre Rimes de macabres Rimes de libres Rimes de zèbre Rimes de célèbres Rimes de encombre Rimes de concélèbrent Rimes de palabres Rimes de timbre Rimes de encombres Rimes de désencombre Rimes de ambreMots du jour
opprobres cabre chambres ténèbre zèbres novembre marbre sobre dénombre arbre palabre rééquilibre mi-septembre brrr gingembre timbres vibre déséquilibres chambre candélabre arbres célèbre mi-sombre calibre pénombres zèbres funèbre marbrent équilibre sombres sabre Velaine-sur-Sambre seulabres zèbre ex-membre membre vertèbre équilibrent Jemeppe-sur-Sambre macabres libres zèbre célèbres encombre concélèbrent palabres timbre encombres désencombre ambre
Les citations sur « ténèbre »
- Essayez d'imaginer ce que vous éprouveriez si vous étiez soudainement frappé de cécité. Imaginez-vous trébuchant et tâtonnant à midi comme si c'était la nuit, votre travail et votre indépendance perdus ! Dans ces ténèbres, ne seriez-vous pas heureux qu'un ami vous prenne par la main en vous disant : « Viens avec moi et je t'apprendrai à faire certaines choses que tu avais l'habitude de faire quand tu pouvais voir » ? C'est précisément le genre d'ami que la Fondation américaine deviendra pour tous les aveugles de ce pays, si les personnes voyantes lui apportent le soutien dont elle a besoin.Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International
- L'amour est à l'âme ce que la lumière est aux yeux: il écarte les peines, comme la lumière écarte les ténèbres.Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à sa fille (1728)
- On ne peut sonder la profondeur, ni percer les ténèbres de ses abîmes.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 563
- Souvent, pour nous attirer à notre perte, les instruments des ténèbres nous disent des vérités; ils nous séduisent par d'innocentes bagatelles, pour nous pousser en traîtres aux conséquences les plus profondes.Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)
- Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LVI - Chant d'automne - La radieuse journée est finie, et nous entrons dans les ténèbres.Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606), V, 2, Iras
- Tu éloignes de moi amis et proches; - ma compagnie, c'est la ténèbre.Auteur : La Bible - Source : Psaumes, LXXXVIII, 19
- C'est un homme dans le besoin. Sa peur est évidente, il est perdu... quelque part dans les ténèbres. Ses grands yeux sombres sont emplis de tourment. Je peux le sauver. Le rejoindre un bref instant dans les ténèbres, pour le ramener dans la lumière.Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)
- L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier. Elle, l'avenir, elle agit comme le passé. Elle, l'idée pure, elle devient voie de fait. Elle complique son héroïsme d'une violence dont il est juste qu'elle réponde ; violence d'occasion et d'expédient, contraire aux principes, et dont elle est fatalement punie. L'utopie insurrection combat, le vieux code militaire au poing ; elle fusille les espions, elle exécute les traîtres, elle supprime des êtres vivants et les jette dans les ténèbres inconnues. Elle se sert de la mort, chose grave. Il semble que l'utopie n'ait plus foi dans le rayonnement, sa force irrésistible et incorruptible. Elle frappe avec le glaive. Or aucun glaive n'est simple. Toute épée a deux tranchants ; qui blesse avec l'un se blesse à l'autre.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Cela paraît un incroyable soulagement de savoir qu'il existe quelqu'un en dehors de sa propre personne qui n'est pas heureux à longueur de temps. Il faut aller très mal pour se retrouver ainsi plongé dans les ténèbres : au point de croire que les autres, pour la simple raison qu'ils sont « autres », sont invulnérables. C'est un fichu mensonge. Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)
- Autrefois, Il y a cinquante ans à peine, les ténèbres du Moyen-Age étaient rigoureusement exigées dans les examens. Un jeune bourgeois qui aurait douté de l'opacité de ces ténèbres n'aurait pas trouvé à se marier.Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs (1902)
- Amis de la science et de la volupté, - Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbres.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), les Chats
- Lord Byron, gentleman-vampire, - Hystérique du ténébreux; - Anglais sec, cassé par son rire, - Son noble rire de lépreux.Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes
- Oh, comme parfois on aimerait laisser le faux sublime, les ténèbres épaisses du bavardage humain, pour se réfugier dans l'apparent silence de la nature, dans le bagne muet d'un long travail obstiné, dans l'ineffable du sommeil profond, de la vraie musique et du calme langage des coeurs, qui fait taire l'âme comblée. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Tandis qu'un animal se tapit dans le noir pour mourir, un homme cherche la lumière. Il veut mourir chez lui, dans son élément, et les ténèbres ne sont pas son élément.Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence
- Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres.Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)
- Je vais, par mon pouvoir diabolique, enlever les toits des maisons, et je veux que malgré les ténèbres de la nuit, le dedans se découvre sans voile à vos yeux.Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)
- Dans nos ténèbres, il n'y a pas une place pour la Beauté. Toute la place est pour la Beauté.Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)
- S'il était possible de s'orienter avec clarté dans les ténèbres de l'inconscient, il n'y aurait pas d'inconscient.Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)
- Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain. Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine
- Sa physionomie était ténébreuse, fausse, terrible; les yeux ardents, méchants, extrêmement de travers; on était frappé en le voyant.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829), III
- La science philosophique est une voie vers d'autres sciences, mais qui veut s'y arrêter demeure dans les ténèbres.Auteur : Saint Bonaventure - Source : De Septem donis Spiritus Sancti, IV, 12
- Peut-on illuminer un ciel bourbeux et noir?
Peut-on déchirer des ténèbres.
Plus denses que la poix, sans matin et sans soir,
Sans astres, sans éclairs funèbres?
Peut-on illuminer un ciel bourbeux et noir?Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIV - L'irréparable - Il y a un principe bon qui crée l'ordre, la lumière et l'homme. Il y a un principe mauvais qui crée le chaos, les ténèbres et la femme.Auteur : Pythagore - Source : Fragments
- Si le gouvernement opprimait le corps des salariés, la Religion, elle, opprimait leur âme et empoisonnait à sa source le fleuve du Progrès. Elle demandait à l’ouvrier de placer ses espoirs dans une vie future, pendant qu’ici-bas on lui faisait les poches et on lui inculquait toutes les fausses vertus prônées par le capitalisme : frugalité, humilité, obéissance. Le sort de l’humanité se jouait là, dans l’ultime corps à corps entre l’Internationale Rouge du Socialisme et l’Internationale Noire de l’Église Catholique, tandis qu’ici, aux États-Unis, « régnaient les ténèbres insondables de l’Évangélisme américain… » Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
Les mots proches de « tenebre »
Tenable Tenace Tenacement Ténacité Tenaille Tenaillement Tenailler Tenaillon Tenant, ante Ténare Tendable Tendance Tendanciel, elle Tendant, ante Tendelet Tendelle Tendeur, euse Tendine Tendineux, euse Tendoir Tendon Tendre Tendre Tendrelet, ette ou tendret, et Tendrement Tendresse Tendreté Tendrille Tendron Tendu, ue Tendue Ténèbres Ténébreusement Ténébreux, euse Ténébrion Ténébrosité Tènement Ténesme Teneur Teneur Teneur Ténia Tenir Tenon Ténor Tensif, ive Tension Tenson Tentacule Tentant, anteLes mots débutant par ten Les mots débutant par te
tenable tenace tenacement tenaces ténacité tenaient tenaillaient tenaillait tenaillant tenaille tenaille tenaillé tenaillée tenaillent tenailler tenailles tenais tenait tenancier tenancière tenancières tenanciers tenant tenant tenant tenante tenants tenants Tenay Tence Tencin tend tendaient tendais tendait tendance tendances tendancieuse tendancieusement tendancieuses tendancieux tendant tende Tende tendelet tendent tender tenders tendeur tendeurs
Les synonymes de « tenebre»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ténèbre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tenebre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ténèbre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ténèbre ?
Citations ténèbre Citation sur ténèbre Poèmes ténèbre Proverbes ténèbre Rime avec ténèbre Définition de ténèbre
Définition de ténèbre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ténèbre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ténèbre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
