Définition de « ténèbre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tenebre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ténèbre pour aider à enrichir la compréhension du mot Ténèbre et répondre à la question quelle est la définition de tenebre ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) ténèbre (f)

  • Toujours employé au (p) (cf|ténèbres)


    Définitions de « ténèbre »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ténèbre \te.n?b?\ féminin

    1. (Rare) Singulier de ténèbres normalement employé au pluriel.
      • Il sentit, dans l'intonation, le sourire plus qu'il ne le vit dans la ténèbre - un mot si rare au singulier qu'aucun correcteur automatique d'orthographe sur ordinateur ne l'admettrait ainsi, mais là, les ténèbres n'étaient pas plurielles mais singulières. (Jean-Pierre Dufreigne, L'affaire Dieu, Plon, page 14)
      • La ténèbre était opaque. Rien ne troublait le bourdonnement du dégel. (Louis Pergaud, « L'horrible délivrance », dans De Goupil à Margot, éd. 1921)
      • Agenouillé, le jeudi, près du confessionnal, la tête entre les mains, je poursuivais ma lutte contre l'infâme ténèbre où toute mon enfance me semblait ensevelie. ( Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 201)
      • Vanessa sous ma main reposait près de moi comme l'accroissement d'une nuit plus lourde et plus close : fermée, plombée, aveugle sous mes paumes, elle était cette nuit où je n'entrais pas, un ensevelissement vivace, une ténèbre ardente et plus lointaine, et toute étoilée de sa chevelure, une grande rose noire dénouée et offerte, et pourtant durement serrée sur son c?ur lourd. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • La ténèbre effaçait la terre. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    Pas d'info

    ténèbre au Scrabble


    Le mot ténèbre vaut 9 points au Scrabble.

    tenebre

    Informations sur le mot tenebre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ténèbre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tenebre

    Les rimes de « ténèbre »


    On recherche une rime en BR .

    Les rimes de ténèbre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bR

    Rimes de enténèbrent      Rimes de sisymbre      Rimes de timbre      Rimes de cabrent      Rimes de Ham-sur-Sambre      Rimes de zèbre      Rimes de labres      Rimes de antichambres      Rimes de calibre      Rimes de vibrent      Rimes de sombre      Rimes de encombrent      Rimes de Solre-sur-Sambre      Rimes de ténèbres      Rimes de dénombre      Rimes de Membre      Rimes de Velaine-sur-Sambre      Rimes de antichambre      Rimes de encombres      Rimes de zèbres      Rimes de calibres      Rimes de nombres      Rimes de sabre      Rimes de Monceau-sur-Sambre      Rimes de ténèbres      Rimes de marbre      Rimes de sabre      Rimes de zèbres      Rimes de célèbre      Rimes de sabrent      Rimes de concélèbrent      Rimes de cinabre      Rimes de célèbres      Rimes de encombre      Rimes de décembres      Rimes de lugubres      Rimes de vibre      Rimes de octobre      Rimes de sobres      Rimes de hombre      Rimes de palabre      Rimes de seulabres      Rimes de fibres      Rimes de arbres      Rimes de chambres      Rimes de chambres      Rimes de ex-membre      Rimes de félibre      Rimes de dénombrent      Rimes de pénombre     

    Mots du jour

    enténèbrent     sisymbre     timbre     cabrent     Ham-sur-Sambre     zèbre     labres     antichambres     calibre     vibrent     sombre     encombrent     Solre-sur-Sambre     ténèbres     dénombre     Membre     Velaine-sur-Sambre     antichambre     encombres     zèbres     calibres     nombres     sabre     Monceau-sur-Sambre     ténèbres     marbre     sabre     zèbres     célèbre     sabrent     concélèbrent     cinabre     célèbres     encombre     décembres     lugubres     vibre     octobre     sobres     hombre     palabre     seulabres     fibres     arbres     chambres     chambres     ex-membre     félibre     dénombrent     pénombre     


    Les citations sur « ténèbre »

    1. On ne peut sonder la profondeur, ni percer les ténèbres de ses abîmes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 563


    2. Le jour s'éveillait et à sa blancheur première le village s'éveillait avec ses mille bruits. Devant ce contraste de vie et de mystères, de lumière et de ténèbres, je méditai un moment : «Mon Dieu, comme les morts restent seuls ! »

      Auteur : Gustavo Adolfo Bécquer - Source : Rimes (1871)


    3. En d'aveugles ténèbres entrent - Ceux qui se vouent au non-savoir; - En des ténèbres encore plus noires - Ceux qui du savoir se contentent.

      Auteur : Upanishad - Source : Brihadàranyaka Upanishad


    4. C'est danser dans les ténèbres qu'écrire des vers qu'on ne lit à personne.

      Auteur : Ovide - Source : Les Pontiques, IV, 2


    5. La lune est une faucille nette et, de temps à autre seulement, un lambeau de nuage se heurte à sa lame. Si vous tendez votre main devant vous, elle s'emplit d'argent, comme celui d'un trésor dérobé. Vous le rendez aux ténèbres en fermant votre poing, et même les étoiles sifflent le spectacle. Certaines tombent quand vous regardez bien le ciel. Une poignée de planètes glisse dans la rivière - trop rapidement pour qu'on les attrape, même avec un filet.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    6. La foi illumine avec ses ténèbres les ténèbres de l'âme.

      Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, V


    7. Il ne faut pas longtemps pour que l'oeil humain s'accommode aux ténèbres.

      Auteur : Péter Nádas - Source : Histoires parallèles (2012)


    8. Il est temps que je me repose ;
      Je suis terrassé par le sort.
      Ne me parlez pas d'autre chose.
      Que des ténèbres où l'on dort !
      Que veut-on que je recommence ?


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV, Pauca meae, 3, Trois ans après


    9. Le poignard d'un Brutus peut être aisément forgé dans le sceptre de fer d'un César ; et les âmes énergiques, comme les volcans, jettent de grandes lumières et de grandes ténèbres.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes... (1797)


    10. Avant que l'espèce humaine ait acquis le feu, les outils, le langage, la lune avait constamment été l'alliée des hommes. Telle une lumière offerte par les dieux, elle éclairait périodiquement le monde des ténèbres et apaisait les terreurs des hommes.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


    11. Au lieu de maudire les ténèbres, allume donc une petite lumière.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    12. Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé,
      Le prince d'Aquitaine à la tour abolie.


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères (1854), El Desdichado


    13. Les mystères simples absolus et immuables de la Vérité divine sont cachés dans les ténèbres super-lumineuses de ce silence qui révèle en secret.

      Auteur : Pseudo-Denys l'Aréopagite - Source : Les noms divins, De la théologie mystique


    14. Chaque homme patauge sans cesse dans la profondeur d'une pensée, les uns au fond, les autres plus bas encore. Jusqu'à ce que les ténèbres leur fassent comprendre que tout est inutile.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    15. Swann tenait les motifs musicaux pour de véritables idées, d'un autre monde, d'un autre ordre, idées voilées de ténèbres, inconnues, impénétrables à l'intelligence.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    16. Le doute est le crépuscule de l'esprit; mais il y a le crépuscule qui annonce le jour et la lumière, et celui qui n'est que le jour s'évanouissant dans les ténèbres.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    17. Nous ne voulons chanter que dans la lumière.
      Eux, les coqs, chantent dans les ténèbres. Voilà notre erreur,
      de sorte que l’aube ne vient jamais.
      Morts avant de mourir !


      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Mea culpa, Office des morts, Lausanne, Cahiers de la Renaissance vaudoise, 1966


    18. Une énorme forteresse de préjugés, de privilèges, de superstitions, de mensonges, d'exactions, d'abus, de violences, d'iniquités, de ténèbres est encore debout sur le monde avec ses tours de haine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    19. Il y a deux catégories d'êtres intelligents: ceux dont l'esprit rayonne et ceux qui brillent: les premiers éclairent leur entourage, les seconds le plongent dans les ténèbres.

      Auteur : Marie von Ebner-Eschenbach - Source : Aphorismes


    20. Ses yeux sont verts comme un crapaud frais du matin
      Ses cheveux noirs comme un corbeau , il est divin
      C'est mon héros et c'est mon roi
      Je voudrais tant qu'il soit à moi
      Celui qui a combattu et vaincu
      Le seigneur des ténèbres à mains nues.


      Auteur : J. K. Rowling - Source : Le Glorieux (1732)


    21. Je vais, par mon pouvoir diabolique, enlever les toits des maisons, et je veux que malgré les ténèbres de la nuit, le dedans se découvre sans voile à vos yeux.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


    22. Lord Byron, gentleman-vampire, - Hystérique du ténébreux; - Anglais sec, cassé par son rire, - Son noble rire de lépreux.

      Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes


    23. Toute ombre, après tout, est fille de la lumière et seul qui a éprouvé la clarté et les ténèbres, la guerre et la paix, la grandeur et la décadence a vraiment vécu.

      Auteur : Laurent Seksik - Source : Les derniers jours de Stefan Zweig (2012)


    24. Dans les ténèbres qui m'enserrent
      Noires comme un puits où l'on se noie
      Je rends grâce aux dieux, quels qu'ils soient
      Pour mon âme invincible et fière.


      Auteur : William Ernest Henley - Source : Invictus (1875)


    25. Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets;
      Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes;
      O mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
      Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XIV - L'homme et la mer


    Les citations sur ténèbre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tenebre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tenebre »

    TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, ante

    Les mots débutant par ten  Les mots débutant par te

    tenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs

    Les synonymes de « tenebre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ténèbre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tenebre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ténèbre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ténèbre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ténèbre     Citation sur ténèbre   Poèmes ténèbre   Proverbes ténèbre   Rime avec ténèbre    Définition de ténèbre  


    Définition de ténèbre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ténèbre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ténèbre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:02:49