Définition de « ténèbre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tenebre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ténèbre pour aider à enrichir la compréhension du mot Ténèbre et répondre à la question quelle est la définition de tenebre ?
Une définition simple : (fr-rég|) ténèbre (f)
Définitions de « ténèbre »
Wiktionnaire
Nom commun - français
ténèbre \te.n?b?\ féminin
-
(Rare) Singulier de ténèbres normalement employé au pluriel.
- Il sentit, dans l'intonation, le sourire plus qu'il ne le vit dans la ténèbre - un mot si rare au singulier qu'aucun correcteur automatique d'orthographe sur ordinateur ne l'admettrait ainsi, mais là, les ténèbres n'étaient pas plurielles mais singulières. ? (Jean-Pierre Dufreigne, L'affaire Dieu, Plon, page 14)
- La ténèbre était opaque. Rien ne troublait le bourdonnement du dégel. ? (Louis Pergaud, « L'horrible délivrance », dans De Goupil à Margot, éd. 1921)
- Agenouillé, le jeudi, près du confessionnal, la tête entre les mains, je poursuivais ma lutte contre l'infâme ténèbre où toute mon enfance me semblait ensevelie. ? ( Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 201)
- Vanessa sous ma main reposait près de moi comme l'accroissement d'une nuit plus lourde et plus close : fermée, plombée, aveugle sous mes paumes, elle était cette nuit où je n'entrais pas, un ensevelissement vivace, une ténèbre ardente et plus lointaine, et toute étoilée de sa chevelure, une grande rose noire dénouée et offerte, et pourtant durement serrée sur son c?ur lourd. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
- La ténèbre effaçait la terre. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
ténèbre au Scrabble
Le mot ténèbre vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot tenebre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ténèbre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ténèbre »
On recherche une rime en BR .
Les rimes de ténèbre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bR
Rimes de mi-décembre Rimes de insalubre Rimes de chibre Rimes de délabre Rimes de marbrent Rimes de ténèbre Rimes de libres Rimes de timbres Rimes de brrr Rimes de seulabre Rimes de sombre Rimes de ex-membre Rimes de sabre Rimes de lugubre Rimes de sombrent Rimes de antichambre Rimes de concombre Rimes de funèbre Rimes de glabres Rimes de nombres Rimes de anti-chambres Rimes de cambrent Rimes de octobre Rimes de encombres Rimes de dénombrent Rimes de antichambres Rimes de labre Rimes de sabre Rimes de pénombre Rimes de félibres Rimes de élucubrent Rimes de funèbres Rimes de palabres Rimes de ombres Rimes de pénombres Rimes de sombres Rimes de vertèbre Rimes de zèbres Rimes de membres Rimes de célèbres Rimes de encombres Rimes de décembres Rimes de macabres Rimes de équilibre Rimes de chambre Rimes de novembre Rimes de encombre Rimes de équilibre Rimes de décombre Rimes de ambreMots du jour
mi-décembre insalubre chibre délabre marbrent ténèbre libres timbres brrr seulabre sombre ex-membre sabre lugubre sombrent antichambre concombre funèbre glabres nombres anti-chambres cambrent octobre encombres dénombrent antichambres labre sabre pénombre félibres élucubrent funèbres palabres ombres pénombres sombres vertèbre zèbres membres célèbres encombres décembres macabres équilibre chambre novembre encombre équilibre décombre ambre
Les citations sur « ténèbre »
- Le Doute n'est ni une impiété, ni un blasphème, ni un crime ; mais une transition d'où l'homme retourne sur ses pas dans les Ténèbres ou s'avance vers la Lumière.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)
- La vérité est vêtue d'un manteau de ténèbres dont la doublure est lumineuse.Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)
- Qu'est-ce donc qu'être une couleur? C'est le toucher de la pupille, la musique du sourd-muet, la parole des ténèbres.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)
- L'innocente joie aime à s'évaporer au grand jour, mais le vice est ami des ténèbres, et jamais l'innocence et le mystère n'habitèrent longtemps ensemble.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert
- Au milieu de quels dangers de quelles ténèbres, ne se passe point ce peu qui nous est accordé de vie!Auteur : Lucrèce - Source : De la nature des choses, II
- C'est Pascal qui l'a dit : Les jésuites ont répandu dans l'Eglise les ténèbres les plus épaisses qui soient jamais sorties du puits de l'abîme.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Palimpseste d'Archimède (2013)
- La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.Auteur : Terry Pratchett - Source : Le Faucheur (1991)
- Les étoiles sont lointaines mais leur lumière est chaude, elles effacent les ténèbres de la nuit et du coeur des hommes.Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)
- Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable... Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)
- L'expérience humaine connait trois degrés principaux, à mon avis. Le bon, le mauvais et l'horrible. Plus on descend dans les ténèbres de l'horreur, plus on a du mal à faire des nuances.Auteur : Stephen King - Source : Différentes Saisons (1982), Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank
- Le jour s'éveillait et à sa blancheur première le village s'éveillait avec ses mille bruits. Devant ce contraste de vie et de mystères, de lumière et de ténèbres, je méditai un moment : «Mon Dieu, comme les morts restent seuls ! »Auteur : Gustavo Adolfo Bécquer - Source : Rimes (1871)
- Nous avons fait preuve de notre force. Nous avons montré que nous sommes vos égaux. De votre côté, prouvez que vous êtes à nos côtés, prouvez que vous n'allez pas nous laisser tomber. Prouvez qu'en effet vous êtes des Européens. Et ensuite, c'est la vie qui l'emportera sur la mort et la lumière qui l'emportera sur les ténèbres. Gloire à l'Ukraine !Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Le président ukrainien s’exprime, à distance, face au Parlement européen à Bruxelles, le 1 mars 2022
- Il scruta attentivement du regard des carrés de ténèbres que les tas de planches jetaient au fond du terrain. Il y avait là comme un damier blanc et noir de lumière et d'ombre, aux cases nettement découpées.Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)
- La faculté de rêverie est une faculté divine et mystérieuse; car c'est par le rêve que l'homme communique avec le monde ténébreux dont il est environné.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Mon bien-aimé, mon soleil, lève-toi sur l'horizon, efface mes nuits d'exil. Les ténèbres de la solitude me couvrent de toutes parts.Auteur : Sayd Bahodine Majrouh - Source : Le suicide et le chant. Poésie populaire des femmes pashtounes (1988)
- Une énorme forteresse de préjugés, de privilèges, de superstitions, de mensonges, d'exactions, d'abus, de violences, d'iniquités, de ténèbres est encore debout sur le monde avec ses tours de haine.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Il faudrait parvenir à cette sagesse élémentaire de considérer les ténèbres où nous allons sans plus d'angoisse que les ténèbres d'où nous venons. Ainsi, la vie prend son vrai sens: un moment de lumière.Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)
- Les poèmes sont des vitraux! - Si, de la place on regarde dans l'église, - Tout est sombre et ténébreux... - Mais pénétrez à l'intérieur!Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Poèmes
- On ne peut sonder la profondeur, ni percer les ténèbres de ses abîmes.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 563
- L'une des branches du grand acacia qui poussait dans le jardin touchait presque le mur, et il pouvait voir les plus proches rameaux éclairés par la lampe, avec leurs feuilles semblables à des plumes palpitant faiblement sur le fond de ténèbres, les folioles ovales teintées d'un vert cru par la lumière électrique remuant par moments comme des aigrettes, comme animées soudain d'un mouvement propre, comme si l'arbre tout entier se réveillait, s'ébrouait, se secouait, après quoi tout s'apaisait et elles reprenaient leur immobilité. Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)
- Nos ténébreuses querelles théologiques ne bornent pas au dedans du royaume le tort et le mal qu'elles nous causent.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- C'était trois enfants de la nuit de la terre qui voulaient affirmer leur liberté et les siècles passés, de tout leur poids, les écrasaient dans les ténèbres.Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)
- L'enfant, voilà la question suprême. L'enfant a dans son berceau la paix ou la guerre de l'avenir. C'est de ce berceau qu'il faut chasser les ténèbres. Faisons lever l'aurore dans l'enfance.Auteur : Victor Hugo - Source : Aux membres du Congrès international pour l'avancement des sciences sociales, 22 septembre 1862.
- Les vapeurs de la terre élèvent leurs ténèbres
Entre nos yeux et la clarté,
Et font que nous prenons pour des lampes funèbres
Des rayons d'immortalité.Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : Résignation - Mon naturel me contraint à chercher et aimer les choses bien ordonnées, fuyant la confusion qui m'est contraire et ennemie comme est la lumière des obscures ténèbres.Auteur : Nicolas Poussin - Source : Correspondance
Les mots proches de « tenebre »
Tenable Tenace Tenacement Ténacité Tenaille Tenaillement Tenailler Tenaillon Tenant, ante Ténare Tendable Tendance Tendanciel, elle Tendant, ante Tendelet Tendelle Tendeur, euse Tendine Tendineux, euse Tendoir Tendon Tendre Tendre Tendrelet, ette ou tendret, et Tendrement Tendresse Tendreté Tendrille Tendron Tendu, ue Tendue Ténèbres Ténébreusement Ténébreux, euse Ténébrion Ténébrosité Tènement Ténesme Teneur Teneur Teneur Ténia Tenir Tenon Ténor Tensif, ive Tension Tenson Tentacule Tentant, anteLes mots débutant par ten Les mots débutant par te
tenable tenace tenacement tenaces ténacité tenaient tenaillaient tenaillait tenaillant tenaille tenaille tenaillé tenaillée tenaillent tenailler tenailles tenais tenait tenancier tenancière tenancières tenanciers tenant tenant tenant tenante tenants tenants Tenay Tence Tencin tend tendaient tendais tendait tendance tendances tendancieuse tendancieusement tendancieuses tendancieux tendant tende Tende tendelet tendent tender tenders tendeur tendeurs
Les synonymes de « tenebre»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ténèbre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tenebre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ténèbre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ténèbre ?
Citations ténèbre Citation sur ténèbre Poèmes ténèbre Proverbes ténèbre Rime avec ténèbre Définition de ténèbre
Définition de ténèbre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ténèbre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ténèbre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
