Définition de « opprobre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opprobre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opprobre pour aider à enrichir la compréhension du mot Opprobre et répondre à la question quelle est la définition de opprobre ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Très grande honte publique. - Cette personne mérite l’opprobre pour ce qu’elle a fait. - Car c’est pour toi que je porte l’opprobre, Que la honte couvre mon visage. » - Bible Psaume 69:8

  • État d’abjection. - La vie est un opprobre, et la mort un devoir. Voltaire Synonyme : déshonneur , honte , infamie , avilissement


    Expression : être l’opprobre de : Être la cause d’un déshonneur, en parlant d’une personne. : Il est l’opprobre de sa famille. : Un Néron est l’opprobre du genre humain.



    Définitions de « opprobre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OPPROBRE, subst. masc.

    Littéraire
    A.? Déshonneur extrême et public infligé à quelqu'un. J'attacherai la gloire à tout ce qu'on insulte; Je jetterai l'opprobre à tout ce qu'on bénit! (Hugo,Châtim.,1853, p.429).La trahison (...) qui inspire en somme une manière de considération pour son auteur surtout quand elle réussit et n'appelle l'opprobre que si elle échoue (Arnoux,Roi,1956, p.46).
    ? Être l'opprobre de. Être cause de déshonneur pour. L'oncle Hyacinthe enfin, la terreur et l'opprobre de la famille (A. France,Pt Pierre,1918, p.177).Je vous avais prévenu que c'était [la collection Nelson] un opprobre de la librairie moderne (Toulet,Corresp. avec un ami,1920, p.169):
    . ... songez enfin qu'en persévérant dans ce honteux déréglement, après avoir été l'opprobre de votre sexe, vous deviendrez dans peu d'années l'horreur et le rebut du nôtre. Genlis,Chev. Cygne,t.2, 1795, p.86.
    B. ? P. méton.
    1. Souvent au plur. Acte ou parole d'opprobre. Couvrir d'opprobres. La certitude qu'il n'existe pas d'autre monde, leur est [aux classes éclairées] une consolation des opprobres de celui-ci (Constant,Esprit conquête,1813, p.237).Enfin, au bout de cette journée de calamités et d'opprobres, un rafraîchissement, une éclaircie (Arnoux,Crimes innoc.,1952, p.69).
    2. État de déchéance extrême, cause d'opprobre. Synon. abjection, avilissement.Nous ne sommes pas encore arrivés à ce dernier terme de l'opprobre et du malheur où conduisent la crédulité des peuples et la perfidie des tyrans (Robesp.,Discours,Jug. Louis XVI, t.9, 1792, p.92).Belette était d'abord la fille des Beulet, tribu de pouilleux, fainéants et chapardeurs, rebut de Vaux-le-Dévers qu'ils avaient quitté pour s'installer à Roncières où ils continuaient à vivre dans l'opprobre (Aymé,Vouivre,1943, p.29).
    Rem. Le mot est parfois empl. au fém. Voir A. France, P. Nozière, 1899, p.321 et Giraudoux, Électre, 1937, I, 3, p.37.
    Prononc. et Orth.: [?p? ?:b? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «blâme, déshonneur publique, outrage» (Psautier Oxford, 14, 4 ds T.-L.); 1496 opprobre de (qqn) «être sujet de honte, cause de déshonneur pour» (J. de Rely, Bible française, I vo235 ds J. Trenel, L'Anc. Test. et la lang. fr. du Moy. Âge, p.622); 2. 1737 «état d'abjection, de déchéance extrême» (Voltaire, Mérope, II, 7). Empr. au lat. opprobrium «opprobre, honte, déshonneur», «injure, parole outrangeante» (de probrum «honte, infamie»). Fréq. abs. littér.: 287. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 662, b) 365; xxes.: a) 409, b) 212.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    opprobre \?.p??b?\ masculin

    1. Très grande honte publique ; déshonneur.
      • Car c'est pour toi que je porte l'opprobre, Que la honte couvre mon visage. (Bible, Psaume 69:8)
      • C'est un opprobre pour le lion de pleurer face au renard. (Talmud, Tana Deve Eliyahou, 225)
      • La plus terrible de toutes les peines pour l'homme social, c'est l'opprobre, c'est l'accablant témoignage de l'exécration publique. (Maximilien de Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l'Assemblée constituante.)
      • Tremblez, tyrans et vous perfides
        L'opprobre de tous les partis
        (La Marseillaise)
      • Que ce travail, haï des mères, soit maudit ! Maudit comme le vice où l'on s'abâtardit, Maudit comme l'opprobre et comme le blasphème ! (Victor Hugo, Les Contemplations ; MELANCHOLIA (Victor Hugo, 1838), poème sur le travail des enfants)
      • Un peuple se lavait de l'opprobre d'une autocratie réductrice. Un pays ravalait sa façade dans l'espoir têtu que sa rage de vivre debout allait éclater sur son nouveau visage. (Jérôme Carlos, Le miroir, Abidjan : Edilis, 1994, page 33)
    2. État d'abjection.
      • La vie est un opprobre, et la mort un devoir. (Voltaire)

    Note : Le genre tend à fluctuer.

      • Le génocide suscite indéniablement une opprobre particulière car il vise l'oblitération physique de groupes humains. (Dictionnaire Reverso, s. d.)
      • Cela a commencé par une attaque de Jean-Luc Mélenchon, associant Valeurs Actuelles et l'hebdomadaire Marianne dans une même opprobre. (Daniel Schneidermann, ?Le journalisme selon Natacha Polony?, Gazette n° 671, 16 septembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OPPROBRE. n. m.
    Déshonneur éclatant et public. Sa conduite l'a couvert d'opprobre. Jeter l'opprobre sur quelqu'un. Opprobre éternel. Il signifie aussi Cause de déshonneur, en parlant d'une Personne. Il est l'opprobre de sa famille. Un Néron est l'opprobre du genre humain.

    Littré

    OPPROBRE (o-pro-br') s. m.
    • 1Honte profonde, déshonneur extrême. Pleurez le déshonneur de toute notre race Et l'opprobre éternel qu'il laisse au nom d'Horace, Corneille, Hor. III, 6. Jérusalem et votre peuple sont aujourd'hui en opprobre à toutes les nations qui nous environnent, Sacy, Bible, Daniel, IX, 16. Venez, rebâtissons les murailles de Jérusalem, afin qu'à l'avenir nous ne soyons plus en opprobre, Sacy, ib. Esdras, II, Néhémias, II, 17. Quoi donc?! les Romains ont-ils pu penser à honorer comme dieu celui que leurs magistrats avaient condamné au dernier supplice et que plusieurs de leurs auteurs ont chargé d'opprobres?? Bossuet, Hist. II, 12. C'est bien assez pour moi de l'opprobre éternel D'avoir pu mettre au jour un fils si criminel, Racine, Phèdre, IV, 2. N'attends pas qu'un père furieux Te fasse avec opprobre arracher de ces lieux, Racine, ib. Père juste, lui dit-il [Jésus-Christ], voici enfin le jour de votre gloire et de mes opprobres, Massillon, Carême, Passion. Je ne vous ai caché ni le bien ni le mal, ni nos opprobres ni notre gloire, Voltaire, Princ. de Babylone, 8. La postérité prononcera entre mes juges et moi [Socrate]?: tandis qu'elle attachera l'opprobre à leur mémoire, elle prendra quelque soin de la mienne, Barthélemy, Anach. ch. 67.
    • 2L'opprobre de, c'est-à-dire ce qui est une cause de honte. Un exécrable Juif, l'opprobre des humains, Racine, Esther, III, 1. Réponds donc à ton juge, opprobre de ma vie, Voltaire, Brutus, V, 7. Tous les gens de lettres, à l'exception de ceux qui sont l'opprobre de la littérature, ne sont pas moins indignés que vous du traitement que j'éprouve, D'Alembert, Lett. à Volt. 30 juin 1765.
    • 3État d'abjection. Mais mourir dans l'opprobre et dans l'ignominie, Voltaire, Alz. II, 1. L'opprobre avilit l'âme et flétrit le courage, Voltaire, Mérope, II, 2. Quand on a tout perdu, quand on n'a plus d'espoir, La vie est un opprobre et la mort un devoir, Voltaire, ib. II, 7. Il vit que la mauvaise fortune avait déjà flétri son c?ur, que l'opprobre et le mépris avaient abattu son courage, Rousseau, Ém. IV. [L'indigent] Dévoré de besoin, de projets, d'insomnie, Il vieillit dans l'opprobre et dans l'ignominie, Chénier, Idylle, le Mendiant.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Aemple [remplis] les faces d'icels d'opprobre, Liber psalm. p. 118.

    XIVe s. Et poui un peu de gaaing ils soustiennent obprobres et vilaines reproches et diffames, Oresme, Eth. 111.

    XVe s. Combien que le doux Jhesus des obprobres que nous li faisons nous peust et puist reprendre et blamer, Myst. de Barl. et Josaphat, dans GUI DE CAMBRAI, p. 371.

    XVIe s. Ils se desplaisent et melancholient de se voir ainsi en opprobre de tout le monde, Paré, XIX, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OPPROBRE, s. m. (Gram.) c'est le mépris de la société dans laquelle on est. Ce terme me semble du moins avoir rapport à une certaine collection d'hommes. Ceux qui ont une conduite opposée aux devoirs de leur état en sont l'opprobre ; on est l'opprobre de l'église, de la nation, de la littérature, de la magistrature, de l'état militaire. Pour completer l'acception d'opprobre, à cette idée il faut encore en ajouter une autre, c'est l'extreme degré de la honte & du mépris, encouru apparamment par quelqu'action bien vile. Il se dit aussi d'une injure grieve. Les Juifs firent souffrir à J. C. mille opprobres.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « opprobre »

    (Date à préciser) Du latin opprobrium.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. opprobrium, de ob, et probrum, action honteuse, qui est pour prohibrum (comparez manubrium pour manuhibrium), de prohibere, prohiber?: chose qu'on prohibe et qu'on reproche.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OPPROBRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «blâme, déshonneur publique, outrage» (Psautier Oxford, 14, 4 ds T.-L.); 1496 opprobre de (qqn) «être sujet de honte, cause de déshonneur pour» (J. de Rely, Bible française, I vo235 ds J. Trenel, L'Anc. Test. et la lang. fr. du Moy. Âge, p.622); 2. 1737 «état d'abjection, de déchéance extrême» (Voltaire, Mérope, II, 7). Empr. au lat. opprobrium «opprobre, honte, déshonneur», «injure, parole outrangeante» (de probrum «honte, infamie»).

    opprobre au Scrabble


    Le mot opprobre vaut 14 points au Scrabble.

    opprobre

    Informations sur le mot opprobre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opprobre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    opprobre

    Les rimes de « opprobre »


    On recherche une rime en BR .

    Les rimes de opprobre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bR

    Rimes de surnombre      Rimes de sabres      Rimes de timbre      Rimes de anti-chambre      Rimes de membre      Rimes de glabres      Rimes de marbres      Rimes de salubre      Rimes de chambres      Rimes de salubres      Rimes de sisymbre      Rimes de sombres      Rimes de sabre      Rimes de opprobre      Rimes de mi-sombre      Rimes de labre      Rimes de cinabre      Rimes de mi-septembre      Rimes de funèbre      Rimes de décembre      Rimes de désencombre      Rimes de seulabres      Rimes de élucubrent      Rimes de sombres      Rimes de Solre-sur-Sambre      Rimes de encombrent      Rimes de vertèbre      Rimes de enténèbrent      Rimes de nombre      Rimes de antichambre      Rimes de septembre      Rimes de lugubre      Rimes de ambre      Rimes de dénombre      Rimes de félibres      Rimes de marbre      Rimes de célèbres      Rimes de zèbres      Rimes de insalubre      Rimes de vibre      Rimes de ambre      Rimes de chibre      Rimes de Velaine-sur-Sambre      Rimes de mi-novembre      Rimes de funèbres      Rimes de palabres      Rimes de algèbre      Rimes de octobre      Rimes de équilibrent      Rimes de gingembre     

    Mots du jour

    surnombre     sabres     timbre     anti-chambre     membre     glabres     marbres     salubre     chambres     salubres     sisymbre     sombres     sabre     opprobre     mi-sombre     labre     cinabre     mi-septembre     funèbre     décembre     désencombre     seulabres     élucubrent     sombres     Solre-sur-Sambre     encombrent     vertèbre     enténèbrent     nombre     antichambre     septembre     lugubre     ambre     dénombre     félibres     marbre     célèbres     zèbres     insalubre     vibre     ambre     chibre     Velaine-sur-Sambre     mi-novembre     funèbres     palabres     algèbre     octobre     équilibrent     gingembre     


    Les citations sur « opprobre »

    1. La médisance porte un caractère de lâcheté dont on ne peut effacer l'opprobre.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermon pour le onzième dimanche après la Pentecôte, de la médisance


    2. Pleurez l'irréparable affront
      Que sa fuite honteuse imprime à notre front;
      Pleurez le déshonneur de toute notre race,
      Et l'opprobre éternel qu'il laisse au nom d'Horace.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), III, 6, Le vieil horace


    3. Et, à l'instar des vrais scélérats, nous avons décidé de vivre cachés, dissimulés aux regards, dérobés aux jugements. Nous n'éprouvions pas de honte mais nous redoutions l'opprobre, le déferlement de haine et de mépris, les crachats.

      Auteur : Philippe Besson - Source : La Trahison de Thomas Spencer (2009)


    4. Le scandale, l'opprobre, est cause de l'offense.
      Pourveu qu'on ne le sçache, il n'importe comment.


      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), XIII, Macette


    5. Riez du mépris et des éloges de l'insensé: regardez sa vie entière comme un opprobre.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    6. Opprobre : Contraire de l'eau propre, puisqu'il salit quand il éclabousse

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Pour un vrai soldat, il n'y a pas la victoire et la défaite, l'opprobre et la gloire: il y a le combat, dont elles sont les faces, éclairées ou sinistres.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Judith (1931)


    8. Mon opprobre va aux épousailles et à leur serment de chasteté, pas à l'adultère, qui me paraît un réveil sain de la nature.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


    9. Il y a d’abord l’évidence: passer un mois enfermé dans un appartement, avec pour tout panorama la fenêtre aux rideaux blanchâtres de l’appartement d’en face, n’a rien à voir avec des vacances, ni même avec un exercice de méditation. Certes, l’opprobre est jeté sur ces Parisiens à résidence secondaire qui ont fui l’étouffement de la ville, mais après tout, c’est un réflexe archaïque : en cas de guerre (et notre Président nous l’a suffisamment répété, que nous étions en guerre) on fuit à la campagne

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    10. La honte et l'adversité sont, en quelque sorte, enchaînées l'une à l'autre; la pauvreté fait plus d'opprobres que le vice.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Quand on a tout perdu, quand on n'a plus d'espoir, - La vie est un opprobre, et la mort un devoir.

      Auteur : Voltaire - Source : Mérope (1743)


    12. C'est un opprobre pour le lion de pleurer face au renard.

      Auteur : Talmud - Source : Tana Deve Eliyahou, 225


    13. Recevoir une pierre sur la tête, c'est un mal qui existe; la honte, l'infamie, l'opprobre, l'insulte, ne sont des maux qu'autant qu'on les sent. Il n'y a point de mal quand on ne sent rien.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    14. Tous les gens de lettres, à l'exception de ceux qui sont l'opprobre de la littérature, ne sont pas moins indignés que vous du traitement que j'éprouve.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 30 juin 1765


    15. La solitude, l'errance, supportable et même parfois crânement portée le reste de l'année, paraît brusquement un infâme déshonneur. Noël jette l'opprobre sur les esseulés.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


    16. Nous avons vu des femmes rejetées par leur milieu, abreuvées d'opprobres, uniquement «parce qu'on parlait d'elles».

      Auteur : François Mauriac - Source : La Province


    17. De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    18. Tel qui soûla de sang ses rêves et son fer,
      Aujourd'hui pardonné son opprobre s'efface.
      C'est ainsi que sur nous Dieu fait tonner Sa grâce.
      Ne force pas qui veut les portes de l'Enfer.


      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979), Coples, IX


    19. Ni la pauvreté ne peut avilir les âmes fortes, ni la richesse ne peut élever les âmes basses; on cultive la gloire dans l'obscurité; on souffre l'opprobre dans la grandeur: la fortune, qu'on croit si souveraine, ne peut presque rien sans la nature.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. L'opprobre est une lèpre et le crime une dartre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    21. Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    Les citations sur opprobre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot opprobre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « opprobre »

    OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateur

    Les mots débutant par opp  Les mots débutant par op

    OppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes

    Les synonymes de « opprobre»

    Les synonymes de opprobre :

      1. honte
      2. déshonneur
      3. flétrissure
      4. ignominie
      5. indignité
      6. bassesse
      7. abjection
      8. dégradation
      9. humiliation
      10. affront
      11. remords
      12. repentir
      13. regret

    synonymes de opprobre

    Fréquence et usage du mot opprobre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « opprobre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opprobre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opprobre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opprobre     Citation sur opprobre   Poèmes opprobre   Proverbes opprobre   Rime avec opprobre    Définition de opprobre  


    Définition de opprobre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opprobre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opprobre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 08:13:54