Définition de « ombres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ombres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ombres pour aider à enrichir la compréhension du mot Ombres et répondre à la question quelle est la définition de ombres ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’ombre. (fr-verbe-flexion |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe ombrer.

    Pas de définition complémentaire
    OMBRE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 938-50 umbre «protection que donne un ombrage contre les rayons du soleil; espace privé de lumière par l'interposition d'un corps opaque» (Jonas, éd. G. de Poerck, 146); b) mil. xiies. fig. «abri, protection» (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, 56, 1: en l'umbre de tes eles espererai); c) 1640 porter ombre «nuire» (Oudin Ital.-Fr.); d) 1667 terme de peint. (Séb. Bourd., Conf., Jouin, p.82 ds Brunot t.6, p.734); 1667 fig. c'est une ombre au tableau (Boileau, Satire IX, éd. A. Cahen, p.131); e) 1745 arg. mettre qqn à l'ombre «le tuer» (Fougeret de Monbron, La Henriade travestie, IV ds Littré); 2. a) ca 1160 par umbre de moi «en prenant prétexte de moi» (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 9849); b) 1280 sous ombre de «sous prétexte de» (Clef d'Amour, 1196 ds T.-L.); 3. a) ca 1165 «image réfléchie de quelqu'un, reflet (dans l'eau)» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 17692); b) 1176-81 (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1865: qui peor a de son ombre); c) 1547 «ce qui est vain, ne dure pas» (Melin de Sainct-Gelays, OEuvres, éd. P. Blanchemain, t.1, p.202); d) 1549 combatre son ombre (Est., s.v. combat); e) 1611 courir après son ombre (Cotgr.); f) 1680 c'est l'ombre et le corps (Sévigné, Lettres, éd. Monmerqué, t.6, p.349); g) 1776 ombres chinoises (Arch. de Grenoble, FF 53 ds Brunot t.6, p.1099); 4. 1549 «[dans la mythologie gréco-latine] aspect que prenaient les morts» (Du Bellay, Vers lyriques, II, 18 ds OEuvres, éd. H. Chamard, t.3, p.9); 5. 1585 «ce qui attriste» (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.2, p.243). Du lat. umbra «ombre produite par l'interposition d'un corps; ombre d'un objet; ombre d'un mort, fantôme, spectre; lieu ombragé; apparence»; le mot est souv. masc. jusqu'au xvies.

    ombres au Scrabble


    Le mot ombres vaut 9 points au Scrabble.

    ombres

    Informations sur le mot ombres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ombres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ombres

    Les rimes de « ombres »


    On recherche une rime en BR .

    Les rimes de ombres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bR

    Rimes de palabrent      Rimes de concombres      Rimes de ombres      Rimes de funèbre      Rimes de délabre      Rimes de sabre      Rimes de salubres      Rimes de nombres      Rimes de macabre      Rimes de célèbres      Rimes de célèbres      Rimes de archi-libre      Rimes de cambre      Rimes de déséquilibres      Rimes de célèbrent      Rimes de novembre      Rimes de marbre      Rimes de ambre      Rimes de mi-novembre      Rimes de chambre      Rimes de décembres      Rimes de Membre      Rimes de ténèbre      Rimes de timbres      Rimes de ténèbres      Rimes de labres      Rimes de élucubre      Rimes de membres      Rimes de sobre      Rimes de cinabre      Rimes de sobres      Rimes de hombre      Rimes de libres      Rimes de pénombre      Rimes de décombres      Rimes de sabres      Rimes de seulabres      Rimes de marbre      Rimes de vibrent      Rimes de cabrent      Rimes de timbre      Rimes de Velaine-sur-Sambre      Rimes de dénombre      Rimes de lugubres      Rimes de félibre      Rimes de palabre      Rimes de chambrent      Rimes de anti-chambres      Rimes de célèbre      Rimes de mi-décembre     

    Mots du jour

    palabrent     concombres     ombres     funèbre     délabre     sabre     salubres     nombres     macabre     célèbres     célèbres     archi-libre     cambre     déséquilibres     célèbrent     novembre     marbre     ambre     mi-novembre     chambre     décembres     Membre     ténèbre     timbres     ténèbres     labres     élucubre     membres     sobre     cinabre     sobres     hombre     libres     pénombre     décombres     sabres     seulabres     marbre     vibrent     cabrent     timbre     Velaine-sur-Sambre     dénombre     lugubres     félibre     palabre     chambrent     anti-chambres     célèbre     mi-décembre     


    Les citations sur « ombres »

    1. Ce monde des ombres qui gît en nous ne nous instruit pas de ses visées. Et l'on finit par mourir dans l'ignorance de ce que nous sommes.

      Auteur : Louis Nucéra - Source : Avenue des Diables-Bleus (1979)


    2. Un château sans signification roulait à la surface de la terre. Près de Dieu le cahier de ce château était ouvert sur un dessin d'ombres, de plumes, d'iris.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    3. Seulement, comme les animaux ne sont que des ombres, Dieu ne les a point faits éducables dans le sens complet du mot.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Un secret qu’on se dit, qu’on se dit à soi-même sous une forme claire, est déjà perdu. Il ne peut exister qu’en nous, en ce soi trouble, ce cloître mal éclairé où la vérité doit non seulement toujours s’entourer d’ombres, mais encore être une part de cette ombre. Un vrai secret n’est jamais clair, même à sa propre conscience.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : De purs hommes (2021)


    5. Héritiers de leurs aînés, il n'est pas facile pour les jeunes de faire leur entrée dans l'histoire, une histoire marquée davantage d'ombres que de lumières.

      Auteur : Jean-Guy Roy - Source : Nos Cris et Nos Rêves (1989)


    6. Au-dessus de nous deux, qui avons voulu
      Le noeud, le déliement, une énergie s'accumula entre deux hauts flancs sombres.


      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes (1947–1975) (1978), Les nuées


    7. Je me parle à moi-même en contemplant les arbres sombres, d'une bienheureuse neutralité. C'est tellement plus facile que d'affronter les gens, que de devoir paraître heureuse, invulnérable, intelligente. Tous masques ôtés, je me promène en parlant à la lune, à cette force neutre et impersonnelle qui n'entend pas, mais se contente tout bonnement d'accepter mon existence.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    8. Le plus important des événements récents, le fait que Dieu est mort, que la foi au Dieu chrétien a été ébranlée, commence déjà à projeter sur l'Europe ses premières ombres.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    9. Éternité, néant, passé, sombres abîmes,
      Que faites-vous des jours que vous engloutissez !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Lac


    10. Les vieilles églises ont des vitraux sombres.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    11. Etoiles, cachez vos feux ! Que la lumière ne voie pas mes sombres et profonds désirs ! Que mon oeil ne regarde pas ma main, mais pourtant qu'elle accomplisse ce que mon oeil n'osera regarder une fois fait !

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    12. Une image s'imposa dans mon esprit : l'allégorie de la caverne de Platon. La condition humaine nous condamne à vivre dans l'ignorance, prisonnier d'idées fausses, enfermé dans une grotte, aveuglé par les manœuvres des intrigants qui projettent des ombres illusoires que nous tenons pour la vérité.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    13. L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


    14. Tel un acrobate sur un fil, elle a l'impression d'osciller au gré du vent. C'est ainsi, se dit-elle, la vie rapproche parfois les moments les plus sombres et les plus lumineux. Elle prend et donne en même temps.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    15. Les êtres humains ont tous peur de l'obscurité. Alors ils allument des lumières partout. Ils ne veulent voir que les bons côtés de cette ville et essayent d'oublier toutes les ombres qui s'y trouvent.

      Auteur : Taiyo Matsumoto - Source : Amer béton (1996)


    16. Qui a égard aux songes saisit des ombres.

      Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


    17. Il était victime des pénombres où les sens rencontrent le coeur.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart


    18. La vieillesse et la maladie s'entendent à merveille pour faire de nous des ombres de ce que nous avons été.

      Auteur : Bernard Clavel - Source : Les Roses de Verdun (1994)


    19. Par peur d'être vue, elle ne prenait pas ordinairement le chemin le plus court. Elle s'engouffrait dans les ruelles sombres.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 5


    20. Quel esprit puissant guide l'œil extasié
      Pour percer les ombres de l'obscurité du futur ?


      Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799)


    21. Les habituées de la messe de six heures sortaient une à une des rues sombres - pieuse faune des églises provinciales.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Robe prétexte (1914)


    22. Derrière le paravent, un insolite lumignon éclairait un angle généralement obscur de la pièce, où deux ombres s'étiraient jusqu'à la corniche.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    23. Pensées. Les pensées sont les ombres de nos sensations - toujours plus sombres, plus vides, plus simples que celle-ci.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    24. Les hommes ne peuvent pas plus contrôler les pensées qui leur traversent l'esprit que les ombres des nuages qui passent au-dessus d'eux.

      Auteur : Joseph Sheridan Le Fanu - Source : Invitation au crime (2003)


    25. J'ai vu jadis finir la vieille Chine, et les ombres des renards filer à travers les asters violets des remparts.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    Les citations sur ombres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ombres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ombres »

    OmbelleOmbilicOmbilical, aleOmbrageOmbragé, éeOmbragementOmbragerOmbrageusementOmbrageux, euseOmbreOmbrelleOmbrerOmbreusementOmbreux, euse

    Les mots débutant par omb  Les mots débutant par om

    ombelleombellesombellifèresombilicombilicalombilicaleombilicauxombleomblesOmblèzeombraombrageombrageombragéombragéombrageaombrageaientombrageaitombragéeombragéeombragéesombragéesombragentombragerombragesombragésombragésombrageuseombrageusementombrageusesombrageuxombraientombraitombrantombrantombreombreombréombréombréeombréeombréesombréesombrelleombrellesombrerombresombresombrésombrés

    Les synonymes de « ombres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ombres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ombres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ombres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ombres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ombres     Citation sur ombres   Poèmes ombres   Proverbes ombres   Rime avec ombres    Définition de ombres  


    Définition de ombres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ombres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ombres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:36:55