Définition de « ombres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ombres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ombres pour aider à enrichir la compréhension du mot Ombres et répondre à la question quelle est la définition de ombres ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’ombre. (fr-verbe-flexion |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe ombrer.

    Pas de définition complémentaire
    OMBRE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 938-50 umbre «protection que donne un ombrage contre les rayons du soleil; espace privé de lumière par l'interposition d'un corps opaque» (Jonas, éd. G. de Poerck, 146); b) mil. xiies. fig. «abri, protection» (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, 56, 1: en l'umbre de tes eles espererai); c) 1640 porter ombre «nuire» (Oudin Ital.-Fr.); d) 1667 terme de peint. (Séb. Bourd., Conf., Jouin, p.82 ds Brunot t.6, p.734); 1667 fig. c'est une ombre au tableau (Boileau, Satire IX, éd. A. Cahen, p.131); e) 1745 arg. mettre qqn à l'ombre «le tuer» (Fougeret de Monbron, La Henriade travestie, IV ds Littré); 2. a) ca 1160 par umbre de moi «en prenant prétexte de moi» (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 9849); b) 1280 sous ombre de «sous prétexte de» (Clef d'Amour, 1196 ds T.-L.); 3. a) ca 1165 «image réfléchie de quelqu'un, reflet (dans l'eau)» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 17692); b) 1176-81 (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1865: qui peor a de son ombre); c) 1547 «ce qui est vain, ne dure pas» (Melin de Sainct-Gelays, OEuvres, éd. P. Blanchemain, t.1, p.202); d) 1549 combatre son ombre (Est., s.v. combat); e) 1611 courir après son ombre (Cotgr.); f) 1680 c'est l'ombre et le corps (Sévigné, Lettres, éd. Monmerqué, t.6, p.349); g) 1776 ombres chinoises (Arch. de Grenoble, FF 53 ds Brunot t.6, p.1099); 4. 1549 «[dans la mythologie gréco-latine] aspect que prenaient les morts» (Du Bellay, Vers lyriques, II, 18 ds OEuvres, éd. H. Chamard, t.3, p.9); 5. 1585 «ce qui attriste» (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.2, p.243). Du lat. umbra «ombre produite par l'interposition d'un corps; ombre d'un objet; ombre d'un mort, fantôme, spectre; lieu ombragé; apparence»; le mot est souv. masc. jusqu'au xvies.

    ombres au Scrabble


    Le mot ombres vaut 9 points au Scrabble.

    ombres

    Informations sur le mot ombres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ombres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ombres

    Les rimes de « ombres »


    On recherche une rime en BR .

    Les rimes de ombres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bR

    Rimes de Montignies-sur-Sambre      Rimes de anti-chambre      Rimes de mi-sombre      Rimes de encombre      Rimes de glabre      Rimes de élucubre      Rimes de sobre      Rimes de zèbres      Rimes de cambrent      Rimes de sisymbre      Rimes de algèbre      Rimes de célèbrent      Rimes de funèbre      Rimes de timbres      Rimes de vibre      Rimes de décembre      Rimes de encombrent      Rimes de enténèbre      Rimes de sabrent      Rimes de Jemeppe-sur-Sambre      Rimes de seulabres      Rimes de mi-novembre      Rimes de sabre      Rimes de chambre      Rimes de candélabres      Rimes de zèbre      Rimes de zèbre      Rimes de marbres      Rimes de nombre      Rimes de membre      Rimes de arbres      Rimes de glabres      Rimes de déséquilibre      Rimes de sabres      Rimes de décembres      Rimes de seulabre      Rimes de brrr      Rimes de ombre      Rimes de marbrent      Rimes de encombre      Rimes de ambre      Rimes de équilibres      Rimes de lugubres      Rimes de ténèbres      Rimes de mi-octobre      Rimes de Velaine-sur-Sambre      Rimes de dénombre      Rimes de chambre      Rimes de labres      Rimes de zèbrent     

    Mots du jour

    Montignies-sur-Sambre     anti-chambre     mi-sombre     encombre     glabre     élucubre     sobre     zèbres     cambrent     sisymbre     algèbre     célèbrent     funèbre     timbres     vibre     décembre     encombrent     enténèbre     sabrent     Jemeppe-sur-Sambre     seulabres     mi-novembre     sabre     chambre     candélabres     zèbre     zèbre     marbres     nombre     membre     arbres     glabres     déséquilibre     sabres     décembres     seulabre     brrr     ombre     marbrent     encombre     ambre     équilibres     lugubres     ténèbres     mi-octobre     Velaine-sur-Sambre     dénombre     chambre     labres     zèbrent     


    Les citations sur « ombres »

    1. L'observateur écoute toujours avec anxiété le retentissement des sombres coups de bélier du destin contre une conscience.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    2. Je me suis rendu compte que les lieux aussi avaient des ombres. Les souvenirs rodent et vous rendent nostalgiques dès que vous vous en approcher de trop prêt.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    3. Nous mettons l'infini librement dans nos strophes,
      Nous demandons des mots au destin, maître obscur,
      Nous prenons, s'il nous faut de sombres catastrophes,
      Sa grande épée à main accrochée à son mur.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    4. A mesure que l'objet de nos souhaits approche, la volupté qu'on avait entrevue dans leurs accomplissement diminue, il semble que nous soyons destinés à n'attraper que des ombres sur la muraille.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Chevalier, 19 novembre 1839


    5. De nouveaux cris risquaient alors d'ameuter une seconde fois toute la maison, faisant détaler les ombres vers la cage de l'escalier et jaillir des figures affolées dans l'entrebâillement des portes.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    6. Ces vérités ont une si grande beauté que les erreurs même qui nous occupent d'elles ont quelque chose de ravissant. Les ombres mêmes qui les voilent ont je ne sais quoi de lumineux.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    7. Ma vertu, mon bonheur, hélas! tout est décombres! Tout est deuil!
      Dans les coeurs où ses flammes ont lui
      L'amour ne laisse donc que ruine après lui? De tout cet incendie il reste un peu de cendre. Il ne m'aime donc plus!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Roi s'amuse (1832)


    8. Nous ne sommes que fantômes, et fantômes de fantômes, désirs semblables à des ombres de nuages et à des brins de paille qui tourbillonnent dans le vent!

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Un rêve d'Armageddon


    9. La beauté n'est qu'une équation de nombres.

      Auteur : Saint Bonaventure - Source : Dans La Philosophie médiéviale d'Edouard Jeauneau.


    10. « Tu comprendras quand tu seras grand », manque-t-elle de dire. Au fond, c’est le contraire, elle le sait : Tu comprendras quand tu seras petit, quand tu redeviendras un enfant, conjurant les ombres menaçantes et les cauchemars par des pactes stupides, et peut-être que tout s’éclairera à ce moment-là.

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    11. A long terme, tout programme devient rococo - puis décombres.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    12. Il est des gens qui n'embrassent que des ombres ; ceux-là n'ont que l'ombre du bonheur.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 12, Aragon


    13. Allons-nous-en rêveurs dans la forêt lascive.
      L'amour est une mer dont la femme est la rive,
      Les sombres lois d'en haut font à ses pieds vainqueurs
      Mourir le grand baiser des gouffres et des coeurs.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    14. Je vois bien que nous ne sommes, nous tous qui vivons ici, rien de plus que des fantômes ou que des ombres légères.

      Auteur : Sophocle - Source : Ajax, 125-126


    15. Le dormeur est une ombre, lui qui ouvre sa porte aux ombres.

      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : L'Improbable


    16. C'était une de ces nuits dont les ombres transparentes semblent craindre de cacher le beau ciel de la Grèce: ce n'étaient point des ténèbres, c'était seulement l'absence du jour.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Martyrs


    17. L’important, c’est de garder la tête haute et de marcher sur le trottoir que l’on aime, dans la ville que l’on a choisie, parmi les ombres de ses amours.

      Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


    18. Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inapte.
      Elle est que nous puissions être doté d'un pouvoir sans commune mesure.
      C'est notre clarté, pas nos zones d'ombres, qui nous effraie.
      [Nous nous demandons "Qui suis-je pour être brillant, talentueux, fabuleux, splendide ?
      En fait, quelle place ne méritez vous pas ? Vous êtes enfant de Dieu.]
      On n'apporte rien au monde en se dévalorisant.
      Il n'est pas éclairé de se faire plus petit que l'on est, simplement pour rassurer les autres autour de nous.
      [Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu, présente en nous.]
      Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants.
      Ce n'est pas donné qu'à quelques-uns, c'est en nous tous.
      En laissant briller notre propre lumière,
      nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d'en faire autant.
      Si nous nous libérons de notre propre peur, notre présence seule pourra aussi libérer les autres.


      Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


    19. Les pensées sont libres
      Qui peut les deviner
      Elles filent, s'enfuient
      Comme des ombres dans la nuit
      Aucun homme ne peut les connaître
      Aucun chasseur les abattre
      On n'y pourra rien changer
      Les pensées sont libres.


      Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : La Chorale des maîtres bouchers (2005)


    20. Elle avait coutume de chanter au plein du soleil, sans manquer un jour. Les deux frères s'approchaient, à tant que leurs ombres devinssent un seul corps. Ils lui tenaient chacun une main ; le chanter courait à travers les trois. Elle regardait droit devant, craignant ou refusant de choisir à dextre ou senestre.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    21. Les Nombres, c'est-à-dire les degrés de la vibration.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Héliogabale ou l'Anarchiste couronné


    22. Il n'est pas d'ombres dans le noir. Les ombres sont les servantes de la lumière, les filles du feu. Plus vive est la flamme, plus sombres sont les ombres qu'elle projette.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Ombre maléfique (1999)


    23. Qu'est-ce que j'y peux moi si ma vérité doit provoquer des désastres ? Si toutes les catastrophes permettaient à un amour fou de naître, alors je rafolerais les décombres ! La vie n'a pas le droit d'être décevante...

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


    24. Il y a des gens qui n'embrassent que des ombres; ceux-là ne possèdent que l'ombre du bonheur.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise


    25. L'homme, dans sa maison, n'habite pas l'escalier, mais il s'en sert pour monter et pénétrer partout; ainsi l'esprit humain ne séjourne pas dans les nombres, mais il arrive par eux à la science et à tous les arts.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    Les citations sur ombres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ombres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ombres »

    OmbelleOmbilicOmbilical, aleOmbrageOmbragé, éeOmbragementOmbragerOmbrageusementOmbrageux, euseOmbreOmbrelleOmbrerOmbreusementOmbreux, euse

    Les mots débutant par omb  Les mots débutant par om

    ombelleombellesombellifèresombilicombilicalombilicaleombilicauxombleomblesOmblèzeombraombrageombrageombragéombragéombrageaombrageaientombrageaitombragéeombragéeombragéesombragéesombragentombragerombragesombragésombragésombrageuseombrageusementombrageusesombrageuxombraientombraitombrantombrantombreombreombréombréombréeombréeombréesombréesombrelleombrellesombrerombresombresombrésombrés

    Les synonymes de « ombres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ombres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ombres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ombres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ombres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ombres     Citation sur ombres   Poèmes ombres   Proverbes ombres   Rime avec ombres    Définition de ombres  


    Définition de ombres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ombres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ombres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:56:35