Définition de « pénombre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penombre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pénombre pour aider à enrichir la compréhension du mot Pénombre et répondre à la question quelle est la définition de penombre ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : pénombre (f)

  • Zone d’ombre où la lumière du corps éclairant est partiellement interceptée. - Dans les éclipses de la lune, on voit cet astre s’obscurcir graduellement à mesure qu’il entre dans la pénombre de la terre.

  • Il se dit dans le langage courant du Demi- jour en général.

  • Il s’emploie aussi figurément. - Malgré son mérite, il est resté dans la pénombre. (-réf-)


    Définitions de « pénombre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉNOMBRE, subst. fém.

    A. ?
    1. Zone d'ombre partielle résultant de l'interception partielle, temporaire ou définitive, des rayons d'une source lumineuse par un corps opaque. Le chef opérateur déchire et troue les papiers qu'il place devant les projecteurs et qui lui permettent, une fois sa source de lumière découverte, de sculpter et de modeler la pénombre (Cocteau,Foyer artistes,1947, p.195).
    ? Spécialement
    ? ASTRON. ,,Partie périphérique, moins sombre que la zone centrale d'une tache solaire, entourant cette zone`` (Muller 1980). Une tache se compose d'une partie centrale très sombre, ou noyau entourée d'une bordure moins foncée, dont la structure est souvent filamenteuse, et qu'on appelle la pénombre (Danjon,Cosmogr.,1948, p.248).
    ? PEINT. ,,Point où l'ombre, s'associant à la lumière, établit le passage du clair à l'obscur`` (Bach.-Dez. 1882). [Ricard] s'apparente à Prud'hon par la qualité de ses voluptueuses pénombres (Mauclair,De Watteau à Whistler,1905, p.152).
    2. Clarté de faible intensité, notamment au lever du jour et à la tombée de la nuit. Synon. demi-jour.Plonger dans la pénombre. Il était environ six heures: le soleil en tombant répandait par la fenêtre ses teintes rouges (...) il y avait dans le salon cette pénombre que les femmes aiment tant (Balzac,Béatrix,1839, p.120).
    B. ? Au fig.
    1. État de ce qui est à moitié caché, à peine visible, secret. Agir, intriguer dans la pénombre. Il importe aujourd'hui [pour la justice] d'instruire les affaires dans la clarté ?je ne dis pas sur la place publique ?Cela vaut mieux que cette fausse pénombre, cette fausse pudeur (Paris Match,27 janv. 1983, p.47).
    2. Manque de netteté. Les illustres problèmes que ces thèmes ont excités se sont vaguement prononcés dans la pénombre de ma pensée (Valéry,Variété V,1944, p.75).
    3. Situation obscure, absence de gloire. La plupart de ces hommes de Lettres, distingués en leur temps, sont oubliés, ou retombés dans cette espèce de crépuscule, de pénombre croissante qui attend les hommes simplement secondaires (Sainte-Beuve,Chateaubr.,t.1, 1860, p.112).Cette pénombre précieuse qui t'arrache actuellement à la haine des envieux (L. Daudet, Astre noir,1893, p.96).
    REM.
    Pénombral, -ale, -aux, adj.,rare. [Corresp. à pénombre A] Caractérisé par la pénombre. Elle entrait parfois, au milieu du jour, dans les pénombrales églises, pour y sangloter à l'aise au fond de quelque chapelle tout à fait obscure (Bloy,Femme pauvre,1897, p.31).
    Prononc. et Orth.: [pen? ?:b? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1651 masc. peint. (Fréart de Chambray, Traité de la peinture de Léonard de Vinci, trad. d'ital. en fr., p.101 d'apr. Brunot t.6, p.723 [le mot ital. est différent]); 2. 1666 phys., astron. (ds J. des Savants, 3, 214, 217 d'apr. FEW t.14, p.24b [le mot n'a pu y être relevé]); 1671 fém. pen-ombre (Le P. Chérubin, Dioptr. ocul., p.300 ds DG); 3. 1842 «demi-jour (en gén.)» (Ac. Compl.); 4. 1878 fig. rester dans la pénombre (Ac.). Bien qu'il soit d'abord relevé comme terme de peint., pénombre est vraisemblablement la francisation du lat. sc. penumbra (du lat. paene «presque» et umbra «ombre»), créé par le physicien all. J. Kepler (1604, Ad Vitellionem Paralipomena, 239 ds NED) pour désigner la zone de la lune où la lumière du soleil est interceptée seulement en partie. Du domaine sc., le mot est passé dans celui de la peint. (FEW t.14, p.25a).
    DÉR.
    Pénombreux, -euse, adj.,rare. [Corresp. à pénombre A 2] [Vers une heure du matin,] sous les marronniers du pénombreux boulevard Maillot (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p.84).J'avais, en nageant, gagné le fond pénombreux de la grotte (Gide,Feuillets d'automne,1949, p.1110).? [pen? ?b?ø], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) 1870 peint. (Bürger, Salons de 1861 à 1868, t.II, p.516 ds Littré Suppl.), b) 1889 fig. réminiscence vague et pénombreuse (Goncourt, Journal, p.1023), c) 1901 fumoir pénombreux (in R. mens. Touring-club de Fr., nov., p.482b ds Quem. DDL t.17); de pénombre, suff. -eux*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pénombre \pe.n??b?\ féminin

    1. Zone d'ombre où la lumière du corps éclairant est partiellement interceptée.
      • Cette flamboyante clarté encadrait, pour ainsi dire, la pénombre où se dessinaient vaguement les grands arbres du jardin d'hiver. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
      • [?] ; si l'on admet que la pénombre qui baigne le cornemusiste dépend du projecteur, comment expliquer la forte lumière qui est dardée sur le violoniste ? Pourquoi ne reçoit-il pas les ombres portées de ses voisins ? (François-Georges Pariset, Georges de La Tour, Éditions H. Laurens, 1948, page 301)
    2. Demi-jour.
      • La pénombre le dissimulait, la rumeur sourde des vaches qui ruminaient dominait le bruit de sa respiration précipitée?[?] (Louis Pergaud, « La Vengeance du père Jourgeot », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Un jour blafard éclairait les dorures de la salle dont la partie inférieure restait plongée dans la pénombre. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Quand les voisines et les pleureuses furent parties vers minuit et qu'il ne resta dans la chambre mortuaire que les femmes de la famille, on éteignit les lampes sauf une, et, dans la pénombre, Zariffa reposa en paix. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • De jour, le corridor était dans la pénombre et c'est presque à tâtons qu'on trouvait la clinche du salon d'attente. (Georges Simenon, Le voyageur de la Toussaint, Paris : Gallimard, 1941, chapitre 2)
      • Seule à une table de la buvette principale, dans la demi-pénombre, était assise une fille qui portait elle aussi un blouson de cuir noir. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 140)
      • Dans la pénombre des couchettes où dorment les matelots, on devine une photo de famille et une niche remplie de bondieuseries. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pages 30-31)
    3. (Figuré) Réserve, discrétion.
      • Malgré son mérite, il est resté dans la pénombre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉNOMBRE. n. f.
    Zone d'ombre où la lumière du corps éclairant est partiellement interceptée. Dans les éclipses de la lune, on voit cet astre s'obscurcir graduellement à mesure qu'il entre dans la pénombre de la terre. Il se dit dans le langage courant du Demi-jour en général. Il s'emploie aussi figurément. Malgré son mérite, il est resté dans la pénombre.

    Littré

    PÉNOMBRE (pé-non-br') s. f.
    • 1 Terme d'astronomie. Zone d'ombre d'une teinte plus claire qui borde de chaque côté l'ombre véritable?; elle est due, en grande partie, à l'interférence qu'éprouvent les rayons lumineux en rasant la surface du corps opaque qui produit l'ombre. Kepler? ajouta à la théorie des éclipses la pénombre, que les anciens n'avaient pas connue?; la pénombre est une ombre faible, un commencement d'obscurité, Bailly, Hist. astron. mod. t. II, p. 21. Il existe autour du cône d'ombre terrestre une zone éclairée par une lumière qui s'affaiblit graduellement?; on lui donne le nom de pénombre, et sa largeur est égale au diamètre apparent du soleil vu du centre de la lune, Laplace, Expos. I, 4. Presque toujours les taches solaires sont environnées de pénombres, renfermées elles-mêmes dans des nuages de lumière plus clairs que le reste du soleil, Laplace, ib. I, 2.
    • 2 Terme de peinture. Passage du clair à l'obscur.
    • 3Demi-jour en général.

      Point où la lumière se fond dans l'ombre.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PÉNOMBRE. Ajoutez?: - REM. Il est plus général de dire que la pénombre résulte des dimensions du corps éclairant. Entre les points qui reçoivent de la lumière de la surface entière du corps éclairant et ceux qui, n'en recevant aucune, sont dans l'ombre proprement dite, se trouvent des points qui reçoivent de la lumière d'une portion plus ou moins étendue de cette surface?; ces points sont dans la pénombre.

    Particulièrement, en parlant des taches du soleil, nom donné à une zone de teinte moins sombre qui entoure le noyau des grosses taches.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pénombre »

    Lat. paene, presque, et umbra, ombre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin paene (« presque ») et ?mbra (« ombre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉNOMBRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1651 masc. peint. (Fréart de Chambray, Traité de la peinture de Léonard de Vinci, trad. d'ital. en fr., p.101 d'apr. Brunot t.6, p.723 [le mot ital. est différent]); 2. 1666 phys., astron. (ds J. des Savants, 3, 214, 217 d'apr. FEW t.14, p.24b [le mot n'a pu y être relevé]); 1671 fém. pen-ombre (Le P. Chérubin, Dioptr. ocul., p.300 ds DG); 3. 1842 «demi-jour (en gén.)» (Ac. Compl.); 4. 1878 fig. rester dans la pénombre (Ac.). Bien qu'il soit d'abord relevé comme terme de peint., pénombre est vraisemblablement la francisation du lat. sc. penumbra (du lat. paene «presque» et umbra «ombre»), créé par le physicien all. J. Kepler (1604, Ad Vitellionem Paralipomena, 239 ds NED) pour désigner la zone de la lune où la lumière du soleil est interceptée seulement en partie. Du domaine sc., le mot est passé dans celui de la peint. (FEW t.14, p.25a).

    pénombre au Scrabble


    Le mot pénombre vaut 13 points au Scrabble.

    penombre

    Informations sur le mot penombre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pénombre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    penombre

    Les rimes de « pénombre »


    On recherche une rime en BR .

    Les rimes de pénombre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bR

    Rimes de ombres      Rimes de anti-chambre      Rimes de sombre      Rimes de ombre      Rimes de déséquilibre      Rimes de timbres      Rimes de chambre      Rimes de membre      Rimes de insalubre      Rimes de Ham-sur-Sambre      Rimes de Membre      Rimes de encombrent      Rimes de libre      Rimes de vertèbre      Rimes de mi-novembre      Rimes de Moustier-sur-Sambre      Rimes de élucubre      Rimes de fibre      Rimes de glabre      Rimes de zèbres      Rimes de sabrent      Rimes de Velaine-sur-Sambre      Rimes de célèbres      Rimes de octobre      Rimes de archi-libre      Rimes de élucubrent      Rimes de mi-octobre      Rimes de novembre      Rimes de pénombre      Rimes de ténèbre      Rimes de lugubres      Rimes de marbres      Rimes de cabre      Rimes de libres      Rimes de insalubres      Rimes de ombres      Rimes de décembre      Rimes de cambre      Rimes de zèbre      Rimes de félibre      Rimes de salubre      Rimes de célèbres      Rimes de équilibres      Rimes de chambres      Rimes de anti-chambres      Rimes de rééquilibre      Rimes de décombres      Rimes de marbrent      Rimes de gingembre      Rimes de ombre     

    Mots du jour

    ombres     anti-chambre     sombre     ombre     déséquilibre     timbres     chambre     membre     insalubre     Ham-sur-Sambre     Membre     encombrent     libre     vertèbre     mi-novembre     Moustier-sur-Sambre     élucubre     fibre     glabre     zèbres     sabrent     Velaine-sur-Sambre     célèbres     octobre     archi-libre     élucubrent     mi-octobre     novembre     pénombre     ténèbre     lugubres     marbres     cabre     libres     insalubres     ombres     décembre     cambre     zèbre     félibre     salubre     célèbres     équilibres     chambres     anti-chambres     rééquilibre     décombres     marbrent     gingembre     ombre     


    Les citations sur « pénombre »

    1. Il me fallait tâcher d'interpréter les sensations comme les signes d'autant de lois et d'idées, en essayant de faire sortir de la pénombre ce que j'avais senti, de le convertir en un équivalent spirituel.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927), II, 3


    2. Aux lueurs colorées que laissent filtrer les vitraux, toute cette magnificence de conte oriental chatoie, miroite, étincelle dans la pénombre.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    3. De par leur cri, les chouettes représentent la pénombre éclatante et les pensées inassouvies que nous avons tous en nous.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    4. Un silence immense occupait le village entier, il introduisait sa grande langue sale dans la pénombre des maisons, fourrageant dans la rouille de l'oubli et la poussière accumulée par les ans.

      Auteur : Julio Llamazares - Source : La pluie jaune (1990)


    5. Je me rappelais aussi la jeune fille aux yeux d'azur, le demi-sourire qu'elle m'avait adressé dans la pénombre de la grange - elle m'avait souri, n'est-ce pas, puisque ses dents éclatantes me tenaient à présent lieu d'étoiles ?

      Auteur : Victor Dixen - Source : Animale (2013-2015), Prélude


    6. Une tasse de café; une cigarette que l'on fume en se laissant pénétrer de son arôme, les yeux mi-clos dans la pénombre de la pièce... Je ne veux rien d'autre de la vie que cette réalité, et mes rêves...

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    7. Il nous montre la dynamo reliée à la turbine par des fils et des courroies. Dans la pénombre, les engrenages brillent d'un éclat étrange.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


    8. Il était victime des pénombres où les sens rencontrent le coeur.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart


    9. La nuit est devenue le refuge de mes idées noires. Vers trois heures du matin, sous le règne de la pénombre et du silence, le sommeil se défile et le ballet des regrets commence. Les premiers rôles sont tenus par Nostalgie et Culpabilité, qui enchaînent les arabesques dans le passé.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


    10. La pénombre de la chambre ne lui seyait pas; elle alla vers la fenêtre et d'un seul coup écarta les rideaux.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    11. La pénombre était totale, elle palpitait de neige violette et d'électricité quand je me suis mise à fixer des yeux le plafond. De temps à autre, une barre de lumière, venant d'une voiture qui passait, s'élevait et retombait sur le mur ou bien elle frôlait notre commode de son gant blanc, comme s'il s'agissait d'un fantôme qui époussetait les meubles.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    12. Une mouche trouait la pénombre au-dessus de ma tête : elle chargeait encore et encore contre l'air dense et lourd, et on avait presque l'impression d'entendre le bruit de l'ombre qui se déchirait.

      Auteur : Rosa Montero - Source : Belle et sombre (2011)


    13. Oh ! Harlem ! Harlem ! Harlem !
      Nulle angoisse comparable à tes rouges opprimés,
      A ton sang qui frémit dans l'obscure éclipse,
      A ta violence grenat sourd-muette dans la pénombre,
      A ton grand roi prisonnier, en costume de concierge.


      Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Poète à New-York (1940), Le Roi de Harlem


    14. La voisine trouvait que la petite aurait dû jouer davantage avec d'autres enfants. Mais dans la pénombre des cours et des entrées d'immeuble, la brutalité régnait, pour s'affirmer il fallait se battre, et qui ne se battait pas se faisait brimer. Les jeux des enfants étaient moins un plaisir qu'une préparation à la lutte pour la vie.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


    15. Je devinais, dans la pénombre, - Que tu tirais tes bas. - Ton coeur d'oiseau battait tout bas: - La chambre était très sombre...

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


    16. La mince ligne noire, qui, demeurant dans la pénombre hors du cercle de lumière et à une distance de quatre ou cinq mètres, est d'observation très aléatoire.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    17. Je pense que «se réveiller la nuit et habituer ses yeux à la pénombre» pourrait être une définition de la vie.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


    18. Quitté de mes compagnes, je me reposai au bord d'un massif d'arbres: son obscurité, glacée de lumière, formait la pénombre où j'étais assis.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 8, Chapitre 4


    19. Quand le soir tombe, le jeune homme au teint blafard entre en agonie. Cette fois, le médecin major ne laisse plus d'espoir. La jeune promise passe régulièrement dans la pénombre, et doucement, pour ne pas gêner ceux qui dorment, pose un linge frais sur son front, remonte les draps sur sa poitrine, et, quand un accès brutal de toux le fait se dresser dans son lit, elle le prend comme un enfant dans ses bras et lui verse entre les lèvres une cuillerée de sirop.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    20. Le génie est une lumière qui rend la pénombre visible, comme l'éclair d'un orage, qui fracasse par hasard le temple du savoir.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    21. Chacun sait bien que la pénombre jamais ne découragea la curiosité populaire.

      Auteur : Mongo Beti - Source : Trop de soleil tue l'amour (2011)


    22. La pénombre en accusant les reliefs osseux, sculptait bizarrement le masque de Paterson.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    23. - Vous vivez dans la pénombre? - - On ne voit les étoiles que la nuit ...

      Auteur : Daniel Boulanger - Source : La dame de coeur


    24. Que notre lit d'amour se prolonge après nous
      Et dresse sa pénombre dans un regard qui rêve,
      Oui, cela a de quoi rendre heureux.


      Auteur : René Char - Source : La nuit talismanique (1972), Vers aphoristiques


    25. Depuis que la rayonnante Sylvie s'est éteinte, il fait sombre dans la maison, je vis dans la pénombre. J'ai eu beau changer les ampoules, j'ai eu beau en mettre des plus puissantes avec plein de watts, il fait toujours sombre.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    Les citations sur pénombre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penombre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « penombre »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « penombre»

    Les synonymes de pénombre :

      1. ombre
      2. silhouette
      3. demi

    synonymes de pénombre

    Fréquence et usage du mot pénombre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « penombre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pénombre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pénombre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pénombre     Citation sur pénombre   Poèmes pénombre   Proverbes pénombre   Rime avec pénombre    Définition de pénombre  


    Définition de pénombre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pénombre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pénombre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:55:49