Définition de « équilibre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot equilibre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur équilibre pour aider à enrichir la compréhension du mot équilibre et répondre à la question quelle est la définition de equilibre ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) équilibre // (m)

  • État des corps maintenus en repos sous l’influence de plusieurs forces qui se contrebalancent exactement. - Un équilibre instable. - Pour mettre un objet en équilibre, il faut faire en sorte que son poids se partage également des deux côtés d’un point d’appui, pour qu’il reste immobile et ne penche ni d’un côté ni de l’autre. - Être, se tenir en équilibre sur un seul pied. - Garder, perdre l’équilibre.

  • (fig) Une condition telle tout les influences se compensent. - L’équilibre des pouvoirs dans un gouvernement.

  • (term|Comptabilité) Budget où les dépenses et les recettes se balancent exactement. - L’équilibre du budget. - Un compte en équilibre

  • (fig) État desprit où aucune passion, aucun préjugé ne prédomine.

  • (term|Peinture et Sculpture) Répartition, distribution, harmonieuse des masses qui composent une composition . (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe équilibrer. Synonyme : balance, équivalence, égalité




    Définitions de « équilibre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉQUILIBRE, subst. masc.

    A.? Usuel.
    1. Attitude ou position stable (généralement verticale pour le corps humain) d'un corps ou d'un objet dont le poids est partagé également des deux côtés d'un point d'appui, de sorte que ce corps ou cet objet ne bascule ni d'un côté ni de l'autre. Manquer d'équilibre, rattraper son équilibre; sens, troubles de l'équilibre. Synon. aplomb, assiette.Transformer une carrière et une forêt, en édifice, en équilibres magnifiques (Valéry, Eupalinos,1923, p. 137).Ses mains s'activèrent pour rétablir l'équilibre de son petit chapeau (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 93).
    ? P. métaph. La dame continuait à tenir en équilibre instable son sourire (Proust, Guermantes 2,1921, p. 424):
    1. ... il [Fiodor] aura mis la maison sens dessus dessous. D'ailleurs, pauvre maison, elle est toujours sens dessus dessous... Telle est la nature de son équilibre, on n'arrivera pas à la mettre d'aplomb tout à fait, c'est une habitude à prendre. Je finirai par marcher exprès la tête en bas... Bernanos, Joie,1929, p. 672.
    ? Locutions
    ? adv. En équilibre, plus rarement d'équilibre. Dans une position parfois difficile, précaire, mais stable. Quartiers de rochers en équilibre sur leurs angles (Jouy, Hermite,t. 2, 1812, p. 360).L'impossibilité physique, (...) de mettre un cône pesant en équilibre sur sa pointe, quoique l'équilibre soit mathématiquement possible (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 44).Femmes qui portent une cruche d'argile en équilibre au-dessus du front (Benda, Trahis. clercs,1927, p. 299).V. chavirer A 2, cit. de Musset :
    2. Les nageoires pectorales et ventrales ne paroissent pas être d'un grand usage dans le mouvement progressif des poissons; mais ils s'en servent pour se tenir en équilibre et en repos, en les étendant chaque fois qu'il faut corriger une vacillation. Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 507.
    ? verbale. Perdre l'/son équilibre. Pencher exagérément d'un côté, au risque de tomber. Il perdit l'équilibre, faillit s'étaler (Zola, Terre,1887, p. 66).L'ivrogne, perdant l'équilibre, oscillait sur sa chaise (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Champ d'oliv., 1890, p. 97).
    ? En partic., domaine du spectacle.Dans une attraction de cirque ou de music-hall, performance d'une personne (parfois d'un animal) réussissant à se tenir ou à faire tenir des objets dans cette position. (Quasi-)synon. acrobatie.Tour d'adresse des jongleurs et (...) équilibres des funambules (Chateaubr., Polém.,1818-27, pp. 319-320).Faire des tours d'équilibre avec une queue de billard et deux boules (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 5).
    ? P. métaph. [Mr Balfour] parvint, par des prodiges d'équilibre, à se maintenir encore toute une année sur la corde raide (Maurois, Édouard VII,1933, p. 169).J'abordai cette carrière inconfortable où je suis, m'engageant avec innocence sur un fil d'équilibre où j'avance péniblement (Camus, Env. et endr.,1937, p. 14).
    2. P. anal. ou au fig.
    a) Juste rapport, proportion harmonieuse entre des éléments opposés ou convenable pondération des parties d'un ensemble; p. méton. état de stabilité qui en résulte. Équilibre harmonieux, heureux, parfait, précaire; juste, nouvel équilibre; équilibre des traits. Plus que la rareté de chacun des détails, il goûtait l'équilibre de leur ensemble, l'harmonie, l'ordre, le mariage de cette riche diversité (Barrès, Cahiers,t. 3, 1904, p. 247).Tout commerce entre deux humains est un difficile équilibre (Montherl., Célibataires,1934, p. 894).V. bride ex. 3 :
    3. Il faut donc conclure que la réalité consiste en un état d'équilibre entre deux forces, dont l'une tend à disjoindre et à diviser sans cesse le continu et l'homogène, dont l'autre s'oppose à ce travail de disjonction, s'efforce de maintenir assemblés, de soustraire à la possibilité d'une division nouvelle les états fragmentaires déterminés déjà par la force adverse parmi la trame du continu. Gaultier, Bovarysme,1902, p. 273.
    4. En remontant chez moi pour y passer la soirée à travailler de mon mieux, je me disais que le monde n'est pas construit pour l'équilibre. Le monde est désordre. L'équilibre n'est pas la règle, c'est l'exception. Et je faisais le serment de travailler pour l'ordre et l'équilibre. Duhamel, Maîtres,1937, p. 167.
    ? Faire équilibre. Opposer une force morale ou une personne à une autre pour la contrebalancer. Synon. faire contrepoids.[L'aristocratie] a fait équilibre à la royauté; elle a été contrepoids (Hugo, Homme qui rit, t. 3, 1869, p. 127).Compter sur Giraud pour faire équilibre à de Gaulle (De Gaulle, Mém.1956, p. 161).
    Rem. On rencontre, notamment ds le domaine esthétique, un emploi péj. dans lequel l'équilibre est conçu comme un état statique en conflit avec la transgression créatrice de l'artiste. La beauté ne saurait naître que d'un déséquilibre, et elle évite l'équilibre, lequel engendre la mort (Cocteau, Poés. crit. I, 1959, p. 121).
    b) En partic.
    ? Domaines de l'activité intellectuelle et psychique
    ? Domaines intellectuel et moral.État du c?ur et de l'esprit quand aucun trouble intérieur ou extérieur ne gêne leur fonctionnement normal. Équilibre intérieur, intellectuel, moral; (re)trouver son équilibre. Synon. calme, sérénité, tranquillité.Une santé d'esprit, un équilibre de toutes ses facultés, qui lui causait une volupté physique (Rolland, J.-Chr.,Matin, 1904, p. 210).Cet équilibre physique et moral qu'elle avait mis des années à conquérir (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 174).V. conflit ex. 6.
    ? Domaine psychique.État de psychisme dont la structure et le fonctionnement ne sont gênés par aucun trouble intérieur; ,,Caractère harmonieux, sans prédominance aucune, sans névrose`` (Ancelin 1971). (Quasi-) synon. bon sens, raison.Anton. démence, folie.Cet équilibre que nous appelons la raison (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 210).Un acte qui fait douter de ton équilibre (Jammes, Corresp.[avec Gide] ds Claudel-Gide, Corresp.1899-1926, p. 227).
    ? Domaine des arts et des lettres
    ? ARTS PLASTIQUES et MUS. Répartition heureuse, distribution harmonieuse de la composition d'une ?uvre. Tel est l'équilibre du nu sculpté qu'il n'y a plus de centre, mais que chaque partie obéit à toutes (Alain, Beaux-arts,1920, p. 233).Sobre majesté des parfaits équilibres du Poussin (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 80).Cette espèce [de contrepoint, à savoir le fleuri] est très facile à écrire si l'on n'a cure de rythmes harmonieux, et si l'on procède au hasard sans se soucier de l'équilibre des rythmes ni de la musicalité de l'ensemble (Koechlin, Règles contrepoint,1926, p. 41).
    ? LITT. Qualité d'un ouvrage, d'un style, d'une expression, résultant de l'agencement heureux de la composition ou d'une parfaite maîtrise des possibilités de la langue. Fixer par ce chef-d'?uvre [Les Provinciales] l'équilibre de la prose française (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 122).
    B.? Emplois spéc.
    1. SC. DE LA NATURE
    a) MÉCAN. et PHYS. Fait, pour plusieurs forces ou actions agissant sur un système, de se contrebalancer exactement, ne modifiant en rien son état de repos ou de mouvement; p. méton. situation d'un système soumis à ces forces ou actions et qui reste dans l'état. Anton. déséquilibre.Balance dont les deux plateaux sont en équilibre (Du Camp, Hollande,1859, p. 38).Déterminer les conditions d'équilibre d'un corps soumis à diverses forces de contact (F. Perrin, Dyn. relativ.,1932, p. 4).V. accélération ex. 12 :
    5. La propriété principale de l'équilibre qui constitue un corps est l'élasticité. Elle dépend d'un état de tension qui se produit et s'établit de proche en proche, entre les molécules liées qui viennent à subir une action extérieure, choc, pression ou traction, tant que des limites, d'ailleurs très-variables, ne sont pas dépassées. Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p. 57.
    6. ... pour un physicien la place qu'occupe la plus petite balle de sureau s'explique par le conflit ou l'équilibre de lois d'attraction et de répulsion qui gouvernent des mondes bien plus grands. Proust, Prisonn.,1922, p. 213.
    ? Équilibre stable. Équilibre qui tend à se rétablir spontanément lorsqu'il est légèrement troublé. Anton. équilibre instable, non stable.L'équilibre est stable dans les positions où le centre de gravité du système est le plus bas, et l'équilibre n'est pas stable, dans les positions où ce centre est le plus haut (Poisson, Mécan.,t. 2, 1811, p. 299).
    ? P. métaph. Quatre-vingts ministres essayèrent en vain de tenir en équilibre la bascule royale (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 76).
    ? PHYS. NUCL. Équilibre radioactif. ,,État atteint par une substance radioactive dont la désintégration donne un nouveau produit radioactif, lorsque le nombre d'atomes formé pendant chaque intervalle de temps est égal au nombre d'atomes disparus`` (Uv.-Chapman 1956). Courbe obtenue avec le radium en équilibre radioactif (MmeP. Curie, Radioactiv..t. 2, 1910, p. 109).
    SYNT. Équilibre des forces, d'un système; point, position, rétablissement, rupture d'équilibre; assurer, chercher, conserver, détruire, maintenir, réaliser, troubler l'équilibre.
    b) CHIM. et THERMODYNAMIQUE. ,,État d'un corps ou d'un système de corps qui dépendent des conditions de leur milieu (température, pression, etc.) d'une façon telle qu'à chaque état défini de ces conditions, appelées facteurs de l'équilibre, corresponde un état déterminé et toujours le même du corps ou du système considérés, quel que soit le sens dans lequel s'est effectuée la variation du milieu`` (Lal. 1968). Équilibre de température; équilibre adiabatique*. Pour exprimer l'équilibre thermodynamique, on doit égaler les énergies émises et absorbées en moyenne par seconde (L. de Broglie, Théorie quanta,1959, p. 84).L'équilibre thermique tend à se rétablir horizontalement grâce aux vents, et verticalement grâce aux ascendances (Jeux et sp.,1968, p. 1619).
    c) BIOCHIMIE et PHYSIOL. Fait, pour plusieurs constituants d'un corps, d'être en proportion constante; p. méton. état d'un corps dont les constituants restent en proportion constante. Équilibre organique; maintien de l'équilibre. Équilibre du carbone et de l'azote dans les animaux (C. Bernard, Notes,1860, p. 54).Ces substances qui deviennent de violents poisons sitôt que leur équilibre chimique est rompu (Bernanos, Imposture,1927, p. 370).V. antigène ex. 1.
    ? Vx. Équilibre des humeurs. Exacte distribution des humeurs dans l'organisme, facteur de santé. Ces effets [de l'eau carminative] annoncent toujours en l'homme un équilibre parfait entre les humeurs (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 48).
    d) BIOL. et ÉCOLOGIE. Situation dans laquelle les interactions entre la flore et la faune, le sol et la végétation d'un milieu donné sont telles que la structure et le fonctionnement de ce milieu restent constants. Équilibre biologique :
    7. Du reste, la nature est si loin de partager nos préjugés, nos dégoûts, nos peurs enfantines, qu'elle semble soigner et protéger spécialement les espèces rongeuses qui contrarient l'économie de nos petites cultures, mais qui ailleurs l'aident utilement à maintenir l'équilibre des espèces et à combattre l'encombrement végétal de certains climats. Michelet, Insecte,1857, p. 9.
    2. SC. HUM.
    a) Domaine de l'activité écon. et pol.
    ? ÉCONOMIE
    ? ÉCON. FIN. Équilibre d'un budget; équilibre budgétaire, financier. Situation dans laquelle les dépenses d'un budget annuel sont entièrement couvertes par les recettes. Proclamer tous les ans l'équilibre d'un budget, qui n'a jamais été équilibré depuis qu'il existe (Goncourt, Journal,1864, p. 5).Assurer l'équilibre de son budget sans faire appel à des subventions étrangères (Civilis. écr.,1939, p. 3806).
    ? ÉCON. POL. Situation dans laquelle le déficit ou l'excédent du commerce international sont équivalents. Équilibre des échanges internationaux. Le rétablissement de notre équilibre économique et monétaire (De Gaulle, Mém.,1954, p. 21).L'équilibre de la balance touristique des pays européens (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 268).
    ? POLITIQUE
    ? POL. INTÉRIEURE. Équilibre des pouvoirs. Situation dans laquelle les pouvoirs politiques d'un pays se pondèrent et se contiennent mutuellement, de façon à exclure la prédominance de l'un d'eux. Décret absurde qui transformait l'équilibre des pouvoirs en hostilités réciproques (Staël, Consid. Révol. fr.,1817, p. 275).
    ? POL. INTERNAT. Situation dans laquelle des États limitent et contiennent leurs influences ou leurs pouvoirs de façon qu'aucun d'eux n'ait une prépondérance particulière ou qu'ils soient solidaires en cas de nécessité. Il existait alors en Europe un équilibre de forces; mais la paix d'aujourd'hui ne fait songer qu'à une sorte d'équilibre de faiblesses, nécessairement plus instable (Valéry, Regards sur monde act.,1931, p. 30).On a dû rarement observer dans l'histoire du monde un changement aussi brusque dans l'équilibre des forces (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 58):
    8. Le propre de l'équilibre européen, c'est d'établir entre les divers états une solidarité telle, que, le plus grand se trouvant menacé dans le péril des moindres, tous les forts sont engagés, non par vertu, mais par égoïsme (ce qui est plus sûr), à la défense de tous les faibles. A. de Broglie, Diplom. et dr. nouv.,1868, p. 53.
    Équilibre de la terreur. ,,Principe de stabilité fondé sur l'espoir que la terreur qu'inspirent les armes nucléaires dissuadera les adversaires d'en faire usage`` (Gilb. 1971).
    b) Domaine de la géogr. hum.
    ? DÉMOGR. Situation dans laquelle la population d'un pays est en harmonie avec les ressources du pays considéré. Équilibre de population, écueil de nos économistes (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 32).
    ? GÉOGR. et AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE. Métropole* d'équilibre.
    ? SOCIOL. Équilibre social. ,,État d'intégration dans lequel les tendances compétitives ou antagonistes se compensent réciproquement`` (Willems 1970). Il est impossible que les peuples les plus forts ne tendent pas à s'incorporer les plus faibles (...); c'est une loi mécanique de l'équilibre social non moins nécessaire que celle qui régit l'équilibre des liquides (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 332).
    Rem. Équilibre est utilisé le plus souvent au sing.; on le rencontre parfois au plur. au sens usuel pour marquer un effet de style (cf. supra A 1, citat. de Valéry) et dans les domaines sc. ou économique.
    Prononc. et Orth. : [ekilib? ?]. Cf. équi-. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1544 « équivalence, égalité » equalibre (Maurice Scève, Delie, 419 ds Hug.); a) 1611 « égalité de poids » equilibre (Cotgr.); b) spéc. 1663 (Pascal, Traité de l'équilibre des liqueurs); 2. 1748 domaine pol. (Montesquieu, Esprit des Lois, XIII, 17, note ds DG). Empr. au lat. impérial aequilibrium « exactitude des balances, équilibre » composé de aequus « égal » et libra « balance ». Fréq. abs. littér. : 2 926. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 441, b) 2 357; xxes. : a) 3 548, b) 6 964. Bbg. Baudez (J.). Le Cirque et son lang. Vie Lang. 1962, p. 509. ? Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. et Litt. 1915-1916, t. 29, p. 63.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    équilibre \e.ki.lib?\ masculin

    1. (Mécanique) État des corps maintenus en repos sous l'influence de plusieurs forces qui se contrebalancent exactement.
      • Ayant réquisitionné une bicyclette dans une boutique abandonnée, Bert l'enfourcha, et, maintenant en équilibre son chargement pharmaceutique, il revint à l'hôtel-hôpital. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l'édition de 1921)
      • De temps en temps, un des glisseurs perdait bien l'équilibre, culbutait et tous ceux qui suivaient prenaient la bûche derrière lui, roulant l'un sur l'autre parmi la neige fine qui vous glaçait les doigts et vous fichait l'onglée. (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Il est toujours imprudent d'approcher d'un ice-berg ; le centre de gravité peut être déplacé par la fusion de la partie submergée ; soit spontanément, soit sous la faible impulsion du sillage, l'énorme construction, en équilibre instable, éclate ou chavire. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Vainement il cherchait, à la fois, sa clé et son équilibre. Soudain il faillit choir en avant. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 86)
      • Le rassurant de l'équilibre, c'est que rien ne bouge. Le vrai de l'équilibre, c'est qu'il suffit d'un souffle pour faire tout bouger. Rien ne bouge ici, et cela depuis trois cents ans. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • ? L'équilibre d'un cycliste n'est fait que de la moyenne de ses chutes compensées?
        ? C'est vrai ! Quand mon père m'enseignait à monter à bicyclette, il criait en courant derrière moi, la main à ma selle : « Tourne le guidon du côté où tu sens que tu vas tomber !... »
        (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 83)
      • (Figuré) ? L'admirable Calvignac, en équilibre au bord de sa falaise, n'a plus que 386 habitants après en avoir compté, en 1789, 900. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
        • Et voilà qu'Eugène passait les soirées entières dans le salon jaune, écoutant religieusement ces grotesques que lui, Aristide, avait si impitoyablement raillés. Quand il sut, par les bavardages de la ville, que son frère donnait des poignées de main à Granoux et en recevait du marquis, il se demanda avec anxiété ce qu'il devait croire. Se serait-il trompé à ce point ? Les légitimistes ou les orléanistes auraient-ils quelque chance de succès ? Cette pensée le terrifia. Il perdit son équilibre, et, comme il arrive souvent, il tomba sur les conservateurs avec plus de rage, pour se venger de son aveuglement. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 99)
    2. (Figuré) Une condition telle que toutes les influences se compensent.
      • Point de raillerie! « L'Europe est dans un état tel, que la moindre effervescence peut mettre en péril son repos, son équilibre factice. » (Émile de Girardin, Paix et liberté: questions de l'année 1863, page 190)
    3. (Comptabilité) Budget où les dépenses et les recettes se balancent exactement.
      • L'équilibre du budget.
      • Un compte en équilibre.
    4. (Figuré) État d'esprit où aucune passion, aucun préjugé ne prédomine.
      • Privé de tout accommodement, [?], le vice a peu de chance de séduire la vertu la plus chancelante. Elle s'en détourne avec horreur et trouve soudain dans cet instinctif revirement son équilibre et son salut. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928 ; Préface de la 3e édition de 1929)
      • Une bureaucratie manie beaucoup de petits papiers, éventuellement des armes. Elle est surtout un groupe d'hommes hiérarchiquement organisés. C'est à l'équilibre psychique des hommes qui composent cette machine centrale qu'on doit s'intéresser. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 53)
    5. Dosage satisfaisant des différents nutriments dans une ration alimentaire.
      • Ils [=Les Achuar] travaillaient environ trois heures par jour pour assurer une production remarquable tant en quantité (en calories) qu'en qualité (en terme d'équilibre alimentaire). (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n° 3392, janvier 2015)
    6. (Peinture, Sculpture) Répartition, distribution harmonieuse des masses qui composent une composition.
    7. (Gymnastique) Figure consistant à se maintenir à la verticale sur les mains.
      • Elles se sont entraînées à faire l'équilibre.
      • Je termine mon équilibre en exécutant une roulade avant.
    8. (Sylviculture) Dans une futaie irrégulière, objectif à long terme de structure du peuplement, de surface terrière ou de volume.
      • Dans les forêts en conversion, l'équilibre est souvent loin d'être atteint. Outre le fait que la forêt peut être constituée d'un patchwork de types de peuplements très différents les uns des autres, la répartition des catégories de grosseur de bois à l'échelle de la forêt peut être nettement déséquilibrée au profit d'une ou deux catégories. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
      • Pour les peuplement dont le diamètre d'exploitabilité est plus important, entre 55 et 70 cm pour le sapin et l'épicéa, on considère que le capital à l'équilibre est de l'ordre de 30?31 m²/ha de tiges pré-comptables à quoi il faut rajouter 2?3 m²/ha de perches [?]. (Thierry Sardin, Massif Vosgien : sapin, épicéa et pin sylvestre, Office national des forêts, 2012, ISBN 978-2-84207-356-5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉQUILIBRE. n. m.
    État des corps maintenus en repos sous l'influence de plusieurs forces qui se contrebalancent exactement. Cela est en équilibre. Dans un juste équilibre. Cela fait l'équilibre. L'équilibre des liquides. Équilibre stable. Équilibre instable. Mettre une chose en équilibre, Faire que son poids se partage également des deux côtés d'un point d'appui, en sorte qu'elle reste immobile et ne penche ni de l'un ni de l'autre côté. On dit dans le même sens Être, se tenir en équilibre. Garder, perdre l'équilibre. Déranger l'équilibre. Se tenir en équilibre sur un seul pied. Fig., Faire l'équilibre, Rendre les choses égales. Il se dit figurément, en parlant d'États, de pouvoirs politiques, etc. L'équilibre européen. Le système de l'équilibre. L'équilibre des pouvoirs dans un gouvernement. En termes de Finance, L'équilibre du budget. Budget en équilibre, Budget où les dépenses et les recettes se balancent exactement. Il se dit aussi de l'Âme, de l'esprit quand aucune passion, aucun préjugé n'y prédomine, de manière à les troubler. En termes de Peinture et de Sculpture, L'équilibre d'une composition, La répartition, la distribution bien entendue des masses qui la composent.

    Littré

    ÉQUILIBRE (é-ki-li-br') s. m.
    • 1 Terme de mécanique. État d'un corps sollicité par deux ou un plus grand nombre de forces qui s'entre-détruisent, ou qui s'annulent sur une résistance. En mécanique, on démontrait bien la nécessité de l'équilibre dans les cas où il arrive, mais on ne savait pas précisément ce qui le causait?; c'est ce que M. Varignon aperçut par la théorie des mouvements composés?, Fontenelle, Varignon. Tout le monde convient qu'il y a équilibre entre deux corps quand les produits de leurs masses par leurs vitesses virtuelles, c'est-à-dire par les vitesses avec lesquelles ils tendent à se mouvoir, sont égaux de part et d'autre, D'Alembert, Traité de dynam. ?uvres, t. XIV, p. 221, dans POUGENS.

      Équilibre stable, celui qui tend à se rétablir lorsqu'il est légèrement troublé. Équilibre instable, celui qui est détruit par la plus légère perturbation.

    • 2Dans le langage général, état d'un corps qui se tient debout, sans pencher d'aucun côté. Cela est en équilibre. L'homme, fier de marcher debout, Vante son équilibre, Béranger, Marionn.

      Perdre l'équilibre, perdre la position où l'équilibre se maintient. Il perdit l'équilibre et tomba. Perdant l'équilibre, il me donna les moyens de le renverser, Fénelon, Tél. v.

      Fig. Arriver à un certain état d'équilibre entre le crime et la vertu, Massillon, Carême, Tiéd. 2.

      Terme de danse. Position du corps sur un seul pied.

      Terme de manége. Action de suivre avec élasticité les mouvements du cheval.

    • 3Tour d'équilibre, tour d'adresse dans lequel on maintient le corps ou quelque objet fragile en équilibre, bien que les positions soient très difficiles. Dans toutes les foires, on en voit faire des équilibres, Rousseau, Ém. II.
    • 4 Fig. Juste proportion, juste mesure. De la droite raison je sens mieux l'équilibre, Boileau, Épît. v. Parmi les peuples de la Grèce, les uns ont plus d'esprit, les autres plus de bravoure?; il en est chez qui les qualités brillantes sont dans un juste équilibre, Barthélemy, Anach. ch. 62. Avec un cours plus libre, La richesse prendrait un plus juste équilibre, Chénier M. J. Gracques, II, 3.

      Faire, rétablir, tenir l'équilibre, rendre des choses égales. Tenez l'équilibre entre les uns et les autres, Fénelon, Tél. X. En peines, en plaisirs l'illusion féconde Rétablit en secret l'équilibre du monde, Delille, Imagin. VI.

      L'équilibre des humeurs, ancien terme de physiologie, pour exprimer une juste proportion des humeurs, un bon état de santé.

      Terme de peinture. L'équilibre d'une composition, la distribution égale des masses dans un tableau.

    • 5 Terme de politique. État des pouvoirs qui se contiennent les uns les autres. Oui, tant que son pouvoir [de Rome] n'aura point d'équilibre, Par elle un peuple en vain serait déclaré libre, Saurin, Spartacus, I, 1. Comme il n'y a point ici d'autre volonté de corps qui, résistant à celle du prince, fasse équilibre avec elle, il doit arriver tôt ou tard que le prince opprime enfin le souverain et rompe le traité social, Rousseau, Contr. III, 10. Justice ou non, poursuis, tribun séditieux, Détruis tout équilibre, et brise tous les n?uds, Chénier M. J. Gracques, II, 3.

      L'équilibre européen, la balance des possessions territoriales telle que les traités l'ont établie entre les puissances européennes. Je me souviens toujours du mot de Fontenelle, qui disait?: on ne parle en temps de guerre que de l'équilibre des puissances en Europe?; il y a un autre équilibre aussi efficace pour le moins et aussi propre à conserver chaque puissance?; c'est l'équilibre de sottises, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 30 juillet 1781.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉQUILIBRE. Ajoutez?:
    6 Terme de physique moléculaire. Équilibre chimique, l'état relatif des molécules chimiques des corps. Il y a là [dans la formation et la décomposition des éthers] toute une statique relative aux équilibres chimiques, Berthelot, la Synthèse chimique, p. 174, Paris, 1876.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « équilibre »

    Lat. aequilibrium, de aequus, égal, et libra, livre, poids.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin aequilibrium, dérivé de aequus (« égal ») et libra (« balance, poids, livre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉQUILIBRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1544 « équivalence, égalité » equalibre (Maurice Scève, Delie, 419 ds Hug.); a) 1611 « égalité de poids » equilibre (Cotgr.); b) spéc. 1663 (Pascal, Traité de l'équilibre des liqueurs); 2. 1748 domaine pol. (Montesquieu, Esprit des Lois, XIII, 17, note ds DG). Empr. au lat. impérial aequilibrium « exactitude des balances, équilibre » composé de aequus « égal » et libra « balance ».

    équilibre au Scrabble


    Le mot équilibre vaut 18 points au Scrabble.

    equilibre

    Informations sur le mot equilibre - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot équilibre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    equilibre

    Les rimes de « équilibre »


    On recherche une rime en BR .

    Les rimes de équilibre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bR

    Rimes de mi-décembre      Rimes de timbres      Rimes de ambre      Rimes de palabrent      Rimes de cinabre      Rimes de mi-septembre      Rimes de ombres      Rimes de sobres      Rimes de zèbrent      Rimes de mi-sombre      Rimes de archi-libre      Rimes de encombrent      Rimes de zèbres      Rimes de encombres      Rimes de mi-novembre      Rimes de opprobre      Rimes de sabres      Rimes de célèbres      Rimes de vertèbres      Rimes de opprobres      Rimes de ténèbres      Rimes de calibre      Rimes de calibre      Rimes de cabre      Rimes de équilibre      Rimes de dénombre      Rimes de Membre      Rimes de timbre      Rimes de insalubre      Rimes de élucubrent      Rimes de marbres      Rimes de chambre      Rimes de Moustier-sur-Sambre      Rimes de marbre      Rimes de gingembre      Rimes de décembre      Rimes de chambres      Rimes de déséquilibres      Rimes de ombre      Rimes de décombres      Rimes de encombres      Rimes de lugubres      Rimes de labre      Rimes de Montignies-sur-Sambre      Rimes de arbre      Rimes de antichambres      Rimes de salubres      Rimes de chambres      Rimes de désencombre      Rimes de glabre     

    Mots du jour

    mi-décembre     timbres     ambre     palabrent     cinabre     mi-septembre     ombres     sobres     zèbrent     mi-sombre     archi-libre     encombrent     zèbres     encombres     mi-novembre     opprobre     sabres     célèbres     vertèbres     opprobres     ténèbres     calibre     calibre     cabre     équilibre     dénombre     Membre     timbre     insalubre     élucubrent     marbres     chambre     Moustier-sur-Sambre     marbre     gingembre     décembre     chambres     déséquilibres     ombre     décombres     encombres     lugubres     labre     Montignies-sur-Sambre     arbre     antichambres     salubres     chambres     désencombre     glabre     


    Les citations sur « équilibre »

    1. De grandes dénivellations dans l'esprit créent le déséquilibre propice au génie.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1939)


    2. Qu'est donc l'équilibre d'un organisme en mouvement, sinon une lutte perpétuelle pour rétablir le jeu des forces contraires et pour créer un accord d'autant plus beau qu'il est instable et menacé.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)


    3. Vingt ans c'est le point d'appui, le chevalet de sciage sous le va-et-vient de la jeunesse et de la responsabilité. 20 ans c'est l'équilibre.

      Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : L'Epouse antilope (1996)


    4. Dans chaque famille, il y a quelqu'un qui paie son tribut pour que l'équilibre entre ordre et désordre soit respecté et que le monde ne s'arrête pas.

      Auteur : Milena Agus - Source : Mal de pierres (2007)


    5. Les lois de l'équilibre et du mouvement, telles que l'observation les fait connaître, sont de vérité nécessaire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Traité de dynamique


    6. ... le magnifique équilibre des imbéciles.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Stanislas de Guaita


    7. On peut se laisser choir ou faire le saut de l'ange. Être boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l'esprit, un humour décapant et le courage de rester soi.

      Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


    8. La Justice révolutionnaire et la Justice théologale ne sont pas deux puissances qui s'équilibrent, elles sont l'une à l'autre ce que l'idée positive est à l'allégorie, la science au mythe, la réalité au rêve, le corps à l'ombre.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : De la justice dans la révolution et dans l'Eglise (1858)


    9. Ce n'est pas la libération de la peur, mais l'équilibre de la peur qui a rendu possible la survie de notre civilisation.

      Auteur : Golda Meir - Source : Discours, 1970


    10. Un enfer, ça n'a pas besoin d'être démentiel. On peut gérer avec équilibre l'expiation des niaiseries passées.

      Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


    11. La relation amoureuse peut-être se réduisait à ce déséquilibre : dès lors qu'on voulait quelque chose, dès lors qu'on attendait, on avait perdu.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    12. Il est bien précaire l'équilibre de l'enfance, aussi précaire que la confiance de son sourire.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


    13. Un système fondé sur une injustice sans cesse croissante ne sera jamais stable ou équilibré.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Forum Économique International de Saint-Pétersbourg 2019


    14. Le monde matériel repose sur l'équilibre, le monde moral sur l'équité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    15. La consolation de ce monde c'est qu'il n'y a pas de souffrances continues. Une douleur disparaît et une joie renaît. Toutes s'équilibrent. Ce monde est compensé.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    16. La véritable humilité est d'abord une décence, un équilibre.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    17. C'est cela la tendresse, l'équilibre des gestes, des mots qui sont à la mesure des sentiments.

      Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


    18. Moi, sur un pied, j'ai moins d'équilibre que sur deux.
      Alors quelqu'un peut-il me dire pourquoi ce sont les tables à 4 pieds qui sont bancales et jamais celles à 3.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    19. On ne prend pas rendez-vous avec le destin. Le destin empoigne qui il veut, quand il veut. Dans le sens de vos désirs, il vous apporte la plénitude. Mais le plus souvent, il déséquilibre et heurte. Alors, on subit.

      Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)


    20. C'est ça, la vie : un fragile équilibre entre l'harmonie et le chaos.

      Auteur : Mylène Gilbert-Dumas - Source : L'Escapade sans retour de Sophie Parent (2011)


    21. Il n'y a pas de secret à garder l'équilibre. Il suffit de sentir les vagues.

      Auteur : Frank Herbert - Source : La Maison des Mères (1985), Darwi Odrade


    22. On ne peut pas être à la fois heureux et équilibré.

      Auteur : Louise Penny - Source : La nature de la bête (2015)


    23. Toujours, dans la vie, même dans les longues périodes d'euphorie où l'on danse plus qu'on ne marche, on trouve de ces petits temps de flottement, d'ennui léger, qui équilibrent la balance et font la joie à venir plus grande.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)


    24. La chanson, le cinéma, les musiques de film me déséquilibrent. C'est facile, c'est faux, on parle plus de nous que des ministres. C'est non seulement inutile, c'est absurde.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    25. Il est raisonnable tout compte fait de considérer l'intempérance dans la culture comme plus préjudiciable à l'équilibre de l'homme que la pratique généreuse de la bouteille.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Le Beaujolais (1978)


    Les citations sur équilibre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot equilibre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « equilibre »

    ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquer

    Les mots débutant par equ  Les mots débutant par eq

    ÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais

    Les synonymes de « equilibre»

    Les synonymes de équilibre :

      1. aplomb
      2. assiette
      3. plat
      4. égalité
      5. identité
      6. équation
      7. conformité
      8. parité
      9. concordance
      10. attitude
      11. contrepoids
      12. stabilité
      13. eurythmie
      14. harmonie
      15. euphonie
      16. consonance
      17. synchronisme
      18. symétrie
      19. régularité
      20. accord
      21. juste
    Les synonymes de équilibre :

      1. compensé
      2. contrebalancé
      3. modéré
      4. pondéré
      5. stable
      6. eurythmique
      7. harmonieux
      8. agréable
      9. ajusté
      10. accordé
      11. beau
      12. mélodieux
      13. musical
      14. ordonné
      15. proportionné
      16. symétrique
      17. convenable
      18. assorti
      19. régulier

    synonymes de équilibre

    Fréquence et usage du mot équilibre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « equilibre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot équilibre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de équilibre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations équilibre     Citation sur équilibre   Poèmes équilibre   Proverbes équilibre   Rime avec équilibre    Définition de équilibre  


    Définition de équilibre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot équilibre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot équilibre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 06:20:02