Définition de « équilibre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot equilibre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur équilibre pour aider à enrichir la compréhension du mot équilibre et répondre à la question quelle est la définition de equilibre ?
Une définition simple : (fr-rég|) équilibre // (m)
Définitions de « équilibre »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉQUILIBRE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
équilibre \e.ki.lib?\ masculin
-
(Mécanique) État des corps maintenus en repos sous l'influence de plusieurs forces qui se contrebalancent exactement.
- Ayant réquisitionné une bicyclette dans une boutique abandonnée, Bert l'enfourcha, et, maintenant en équilibre son chargement pharmaceutique, il revint à l'hôtel-hôpital. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l'édition de 1921)
- De temps en temps, un des glisseurs perdait bien l'équilibre, culbutait et tous ceux qui suivaient prenaient la bûche derrière lui, roulant l'un sur l'autre parmi la neige fine qui vous glaçait les doigts et vous fichait l'onglée. ? (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Il est toujours imprudent d'approcher d'un ice-berg ; le centre de gravité peut être déplacé par la fusion de la partie submergée ; soit spontanément, soit sous la faible impulsion du sillage, l'énorme construction, en équilibre instable, éclate ou chavire. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Vainement il cherchait, à la fois, sa clé et son équilibre. Soudain il faillit choir en avant. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 86)
- Le rassurant de l'équilibre, c'est que rien ne bouge. Le vrai de l'équilibre, c'est qu'il suffit d'un souffle pour faire tout bouger. Rien ne bouge ici, et cela depuis trois cents ans. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
-
? L'équilibre d'un cycliste n'est fait que de la moyenne de ses chutes compensées?
? C'est vrai ! Quand mon père m'enseignait à monter à bicyclette, il criait en courant derrière moi, la main à ma selle : « Tourne le guidon du côté où tu sens que tu vas tomber !... » ? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 83) - (Figuré) ? L'admirable Calvignac, en équilibre au bord de sa falaise, n'a plus que 386 habitants après en avoir compté, en 1789, 900. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Et voilà qu'Eugène passait les soirées entières dans le salon jaune, écoutant religieusement ces grotesques que lui, Aristide, avait si impitoyablement raillés. Quand il sut, par les bavardages de la ville, que son frère donnait des poignées de main à Granoux et en recevait du marquis, il se demanda avec anxiété ce qu'il devait croire. Se serait-il trompé à ce point ? Les légitimistes ou les orléanistes auraient-ils quelque chance de succès ? Cette pensée le terrifia. Il perdit son équilibre, et, comme il arrive souvent, il tomba sur les conservateurs avec plus de rage, pour se venger de son aveuglement. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 99)
-
(Figuré) Une condition telle que toutes les influences se compensent.
- Point de raillerie! « L'Europe est dans un état tel, que la moindre effervescence peut mettre en péril son repos, son équilibre factice. » ? (Émile de Girardin, Paix et liberté: questions de l'année 1863, page 190)
-
(Comptabilité) Budget où les dépenses et les recettes se balancent exactement.
- L'équilibre du budget.
- Un compte en équilibre.
-
(Figuré) État d'esprit où aucune passion, aucun préjugé ne prédomine.
- Privé de tout accommodement, [?], le vice a peu de chance de séduire la vertu la plus chancelante. Elle s'en détourne avec horreur et trouve soudain dans cet instinctif revirement son équilibre et son salut. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928 ; Préface de la 3e édition de 1929)
- Une bureaucratie manie beaucoup de petits papiers, éventuellement des armes. Elle est surtout un groupe d'hommes hiérarchiquement organisés. C'est à l'équilibre psychique des hommes qui composent cette machine centrale qu'on doit s'intéresser. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 53)
-
Dosage satisfaisant des différents nutriments dans une ration alimentaire.
- Ils [=Les Achuar] travaillaient environ trois heures par jour pour assurer une production remarquable tant en quantité (en calories) qu'en qualité (en terme d'équilibre alimentaire). ? (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n° 3392, janvier 2015)
- (Peinture, Sculpture) Répartition, distribution harmonieuse des masses qui composent une composition.
-
(Gymnastique) Figure consistant à se maintenir à la verticale sur les mains.
- Elles se sont entraînées à faire l'équilibre.
- Je termine mon équilibre en exécutant une roulade avant.
-
(Sylviculture) Dans une futaie irrégulière, objectif à long terme de structure du peuplement, de surface terrière ou de volume.
- Dans les forêts en conversion, l'équilibre est souvent loin d'être atteint. Outre le fait que la forêt peut être constituée d'un patchwork de types de peuplements très différents les uns des autres, la répartition des catégories de grosseur de bois à l'échelle de la forêt peut être nettement déséquilibrée au profit d'une ou deux catégories. ? (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
- Pour les peuplement dont le diamètre d'exploitabilité est plus important, entre 55 et 70 cm pour le sapin et l'épicéa, on considère que le capital à l'équilibre est de l'ordre de 30?31 m²/ha de tiges pré-comptables à quoi il faut rajouter 2?3 m²/ha de perches [?]. ? (Thierry Sardin, Massif Vosgien : sapin, épicéa et pin sylvestre, Office national des forêts, 2012, ISBN 978-2-84207-356-5)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État des corps maintenus en repos sous l'influence de plusieurs forces qui se contrebalancent exactement. Cela est en équilibre. Dans un juste équilibre. Cela fait l'équilibre. L'équilibre des liquides. Équilibre stable. Équilibre instable. Mettre une chose en équilibre, Faire que son poids se partage également des deux côtés d'un point d'appui, en sorte qu'elle reste immobile et ne penche ni de l'un ni de l'autre côté. On dit dans le même sens Être, se tenir en équilibre. Garder, perdre l'équilibre. Déranger l'équilibre. Se tenir en équilibre sur un seul pied. Fig., Faire l'équilibre, Rendre les choses égales. Il se dit figurément, en parlant d'États, de pouvoirs politiques, etc. L'équilibre européen. Le système de l'équilibre. L'équilibre des pouvoirs dans un gouvernement. En termes de Finance, L'équilibre du budget. Budget en équilibre, Budget où les dépenses et les recettes se balancent exactement. Il se dit aussi de l'Âme, de l'esprit quand aucune passion, aucun préjugé n'y prédomine, de manière à les troubler. En termes de Peinture et de Sculpture, L'équilibre d'une composition, La répartition, la distribution bien entendue des masses qui la composent.
Littré
-
1 Terme de mécanique. État d'un corps sollicité par deux ou un plus grand nombre de forces qui s'entre-détruisent, ou qui s'annulent sur une résistance.
En mécanique, on démontrait bien la nécessité de l'équilibre dans les cas où il arrive, mais on ne savait pas précisément ce qui le causait?; c'est ce que M. Varignon aperçut par la théorie des mouvements composés?
, Fontenelle, Varignon.Tout le monde convient qu'il y a équilibre entre deux corps quand les produits de leurs masses par leurs vitesses virtuelles, c'est-à-dire par les vitesses avec lesquelles ils tendent à se mouvoir, sont égaux de part et d'autre
, D'Alembert, Traité de dynam. ?uvres, t. XIV, p. 221, dans POUGENS.Équilibre stable, celui qui tend à se rétablir lorsqu'il est légèrement troublé. Équilibre instable, celui qui est détruit par la plus légère perturbation.
-
2Dans le langage général, état d'un corps qui se tient debout, sans pencher d'aucun côté. Cela est en équilibre.
L'homme, fier de marcher debout, Vante son équilibre
, Béranger, Marionn.Perdre l'équilibre, perdre la position où l'équilibre se maintient. Il perdit l'équilibre et tomba.
Perdant l'équilibre, il me donna les moyens de le renverser
, Fénelon, Tél. v.Fig.
Arriver à un certain état d'équilibre entre le crime et la vertu
, Massillon, Carême, Tiéd. 2.Terme de danse. Position du corps sur un seul pied.
Terme de manége. Action de suivre avec élasticité les mouvements du cheval.
-
3Tour d'équilibre, tour d'adresse dans lequel on maintient le corps ou quelque objet fragile en équilibre, bien que les positions soient très difficiles.
Dans toutes les foires, on en voit faire des équilibres
, Rousseau, Ém. II. -
4 Fig. Juste proportion, juste mesure.
De la droite raison je sens mieux l'équilibre
, Boileau, Épît. v.Parmi les peuples de la Grèce, les uns ont plus d'esprit, les autres plus de bravoure?; il en est chez qui les qualités brillantes sont dans un juste équilibre
, Barthélemy, Anach. ch. 62.Avec un cours plus libre, La richesse prendrait un plus juste équilibre
, Chénier M. J. Gracques, II, 3.Faire, rétablir, tenir l'équilibre, rendre des choses égales.
Tenez l'équilibre entre les uns et les autres
, Fénelon, Tél. X.En peines, en plaisirs l'illusion féconde Rétablit en secret l'équilibre du monde
, Delille, Imagin. VI.L'équilibre des humeurs, ancien terme de physiologie, pour exprimer une juste proportion des humeurs, un bon état de santé.
Terme de peinture. L'équilibre d'une composition, la distribution égale des masses dans un tableau.
-
5 Terme de politique. État des pouvoirs qui se contiennent les uns les autres.
Oui, tant que son pouvoir [de Rome] n'aura point d'équilibre, Par elle un peuple en vain serait déclaré libre
, Saurin, Spartacus, I, 1.Comme il n'y a point ici d'autre volonté de corps qui, résistant à celle du prince, fasse équilibre avec elle, il doit arriver tôt ou tard que le prince opprime enfin le souverain et rompe le traité social
, Rousseau, Contr. III, 10.Justice ou non, poursuis, tribun séditieux, Détruis tout équilibre, et brise tous les n?uds
, Chénier M. J. Gracques, II, 3.L'équilibre européen, la balance des possessions territoriales telle que les traités l'ont établie entre les puissances européennes.
Je me souviens toujours du mot de Fontenelle, qui disait?: on ne parle en temps de guerre que de l'équilibre des puissances en Europe?; il y a un autre équilibre aussi efficace pour le moins et aussi propre à conserver chaque puissance?; c'est l'équilibre de sottises
, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 30 juillet 1781.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉQUILIBRE. Ajoutez?:Il y a là [dans la formation et la décomposition des éthers] toute une statique relative aux équilibres chimiques, Berthelot, la Synthèse chimique, p. 174, Paris, 1876.
Étymologie de « équilibre »
Lat. aequilibrium, de aequus, égal, et libra, livre, poids.
- Du latin aequilibrium, dérivé de aequus (« égal ») et libra (« balance, poids, livre »).
équilibre au Scrabble
Le mot équilibre vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot equilibre - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot équilibre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « équilibre »
On recherche une rime en BR .
Les rimes de équilibre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bR
Rimes de enténèbre Rimes de mi-septembre Rimes de candélabres Rimes de seulabres Rimes de candélabre Rimes de sabre Rimes de sabres Rimes de célèbre Rimes de calibre Rimes de funèbres Rimes de lugubre Rimes de glabres Rimes de encombrent Rimes de sombres Rimes de anti-chambre Rimes de fibres Rimes de Monceau-sur-Sambre Rimes de palabre Rimes de insalubre Rimes de zèbres Rimes de Membre Rimes de délabre Rimes de sobre Rimes de arbres Rimes de célèbre Rimes de palabrent Rimes de cambrent Rimes de mi-décembre Rimes de équilibre Rimes de anti-chambres Rimes de ombres Rimes de Jemeppe-sur-Sambre Rimes de ténèbre Rimes de marbre Rimes de macabre Rimes de hombre Rimes de antichambres Rimes de zèbre Rimes de nombre Rimes de zèbrent Rimes de sisymbre Rimes de lugubres Rimes de marbrent Rimes de marbre Rimes de ambre Rimes de calibre Rimes de cambres Rimes de vibre Rimes de sabres Rimes de labreMots du jour
enténèbre mi-septembre candélabres seulabres candélabre sabre sabres célèbre calibre funèbres lugubre glabres encombrent sombres anti-chambre fibres Monceau-sur-Sambre palabre insalubre zèbres Membre délabre sobre arbres célèbre palabrent cambrent mi-décembre équilibre anti-chambres ombres Jemeppe-sur-Sambre ténèbre marbre macabre hombre antichambres zèbre nombre zèbrent sisymbre lugubres marbrent marbre ambre calibre cambres vibre sabres labre
Les citations sur « équilibre »
- Il y a quatre types idéals : le crétin, l'imbécile, le stupide et le fou. Le normal, c'est le mélange équilibré des quatre.Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault (1990)
- J'ai d'emblée été étonné de la façon dont Austerlitz élaborait ses pensées en parlant, de voir comment à partir d'éléments en quelque sorte épars il parvenait à développer les phrases les plus équilibrées, comment, en transmettant oralement ses savoirs, il développait pas à pas une sorte de métaphysique de l'histoire et redonnait vie à la matière du souvenir. Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
- J'aime vieillir. Je déteste la conception wildienne de la «jeunesse». Les boucles blondes, etc. L'âge apporte un calme, un équilibre, une altitude. L'amitié, le travail tiennent toute la place.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 6 février 1943
- La joie n'a pas de nuances : ce n'est qu'une dilatation du coeur. L'auteur d'un chef-d'oeuvre applaudi et une petite femme qui fait de l'équilibre sur du fil de fer, dans un cirque, jouissent pareillement de leur gloire.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Dans les rues, je suis fasciné par tous ces bipèdes qui tiennent miraculeusement debout en gardant leur équilibre sans jamais céder à la facilité de se déplacer à quatre pattes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ses quatres roues, écartées de huit à neuf pieds à l'extrémité de chaque essieu, lui assurent un certain équilibre sur des routes cahoteuses et trop souvent dénivelées.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- C'est incroyable de constater à quel point la poésie, de ses rythmes et de ses musicalités, soigne la joie et rétablit une sorte d'équilibre intérieur.Auteur : Michel-Marie Zanotti-Sorkine - Source : Homme et prêtre, tourments, lumières, confidences (2013)
- Tout le monde convient qu'il y a équilibre entre deux corps quand les produits de leurs masses par leurs vitesses virtuelles, c'est-à-dire par les vitesses avec lesquelles ils tendent à se mouvoir, sont égaux de part et d'autre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Le monde matériel repose sur l'équilibre, le monde moral sur l'équité.Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)
- L'innocence était l'unique sanctuaire du développement de l'équilibre chez un être humain. La matrice d'une psyché sereine. Et ces hommes se plaisaient à la corrompre, à l'anéantir. De toutes les manières, aussi souvent que possible.Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)
- Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens et lui donnent son équilibre et son harmonie.Auteur : François Truffaut - Source : Cité dans Verbier (Herbier verbal à l'usage des écrivains et des lisants) de Michel Volkovitch
- La création, comme la vie, est par définition un processus hors équilibre qui nécessite un certain degré de confinement.Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)
- Je voyais quand même de brefs reflets de tristesse dans ses yeux malicieux. Elle maintenait l'équilibre avec des «on a ri comme des bossus ... je m'en fiche comme de colin-tampon».Auteur : Violette Leduc - Source : La Bâtarde (1964)
- Mes mots déséquilibrés sont le luxe de mon silence. J'écris par pirouettes acrobatiques et aériennes - j'écris à cause de mon profond vouloir parler. Quoique écrire ne me donne que la grande mesure du silence.Auteur : Clarice Lispector - Source : Agua Viva (1981)
- Cet état d'équilibre n'est beau que sur la corde raide assis par terre, il n'a plus rien de glorieux.Auteur : André Gide - Source : Journal
- La véritable humilité est d'abord une décence, un équilibre.Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)
- Nous étions débordés par le temps des choses. Un équilibre tenu longtemps entre leur attente et leur apparition, entre la privation et l'obtention, était rompu.Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- L'homme vraiment fort, équilibré, calme, boit tranquillement au bar; il n'a pas besoin d'essayer de se prouver à lui-même qu'il n'a pas peur en s'engageant dans la Légion étrangère.Auteur : Christopher Isherwood - Source : Sans référence
- Impudique ou publique, mère, épouse, maîtresse, créateur ou voyeuse, je suis déséquilibrée par ce fou qui habite en moi. Ce double magique qui me poursuit depuis l'enfance.Auteur : Sonia Rykiel - Source : Et je la voudrais nue (1979)
- L’équilibre, dans la vie, se présente comme un résultat et non un but, comme une
récompense et non une recherche. Il ne s’obtient pas en additionnant des précautions
mais en alternant des efforts. Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, Lettres Olympiques (VII), La Gazette de Lausanne, n° 338 du 11 déc. 1918
- C'est probablement ça, la vieillesse: les réactions émotionnelles s'émoussent, on garde peu de rancunes et on garde peu de joies; on s'intéresse surtout aux fonctionnement des organes, à leur équilibre précaire.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)
- Tous mes sacrifices étaient supportables parce que notre couple était une oeuvre de longue haleine , dont on ne mesurerait la force et l'équilibre que des années plus tard . Une construction lente et patiente Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- Ce n'est pas du premier coup que l'on trouve son équilibre et la simplicité de la vie au milieu de toutes les complications de la richesse. Il y faut de l'entêtementAuteur : Blaise Cendrars - Source : Du monde entier au coeur du monde (1957)
- On ne prend pas rendez-vous avec le destin. Le destin empoigne qui il veut, quand il veut. Dans le sens de vos désirs, il vous apporte la plénitude. Mais le plus souvent, il déséquilibre et heurte. Alors, on subit.Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)
- Le bonheur : petits plaisirs, équilibre, goût de la vie, optimisme, fantaisie, énergie, poésie.Auteur : Emmanuelle de Boysson - Source : Le Bonheur en prime (2014)
Les mots proches de « equilibre »
Équanime Équanimité Équarrir Équarrissage Équarrisseur Équasiller (s') Équateur Équation Équerre Équestre Équidistant, ante Équidomoïde Équiffle Équilatéral, ale Équilatère Équilibre Équilibrer Équilune Équin, ine Équinoxe Équinoxial, ale Équipage Équipe Équipé, ée Équipée Équipement Équiper Équipier Équipollence Équipollent, ente Équipoller Équisyllabisme Équitable Équitation Équité Équiter Équivalemment Équivalence Équivalent, ente Équivocation Équivoque ÉquivoquerLes mots débutant par equ Les mots débutant par eq
Équancourt équanimité équarisseur équarisseurs équarri équarri équarrie équarries équarries équarrir équarris équarris équarrissage équarrissait équarrisseur équarrisseurs équateur Equateur équation équations équatorial équatoriale équatoriaux équatorien équatoriennes Équemauville Équennes-Éramecourt équerrage équerre équerres équestre équestres Équeurdreville-Hainneville équeutées équeuter Équevilley Équevillon équidés équidistance équidistant équidistante équidistantes équidistants Équihen-Plage équilatéral équilatéraux équilibra équilibrage équilibraient équilibrais
Les synonymes de « equilibre»
Les synonymes de équilibre :- 1. aplomb
2. assiette
3. plat
4. égalité
5. identité
6. équation
7. conformité
8. parité
9. concordance
10. attitude
11. contrepoids
12. stabilité
13. eurythmie
14. harmonie
15. euphonie
16. consonance
17. synchronisme
18. symétrie
19. régularité
20. accord
21. juste
- 1. compensé
2. contrebalancé
3. modéré
4. pondéré
5. stable
6. eurythmique
7. harmonieux
8. agréable
9. ajusté
10. accordé
11. beau
12. mélodieux
13. musical
14. ordonné
15. proportionné
16. symétrique
17. convenable
18. assorti
19. régulier
synonymes de équilibre
Fréquence et usage du mot équilibre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « equilibre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot équilibre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de équilibre ?
Citations équilibre Citation sur équilibre Poèmes équilibre Proverbes équilibre Rime avec équilibre Définition de équilibre
Définition de équilibre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot équilibre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot équilibre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
