Définition de « sabre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sabre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sabre pour aider à enrichir la compréhension du mot Sabre et répondre à la question quelle est la définition de sabre ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sab?) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe sabrer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe sabrer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe sabrer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe sabrer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe sabrer. Synonyme : coupe-choux


    Expression : Coup de plat de sabre (Coup appliqué avec le plat de la lame) Coup de sabre (Coup donné avec le tranchant) Coup de pointe de sabre (Coup donné avec la pointe) dans le vocabulaire technique de la construction Coup de sabre désigne une succession de joints verticaux alignés, visible dans le parement dun mur.



    Définitions de « sabre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SABRE, subst. masc.

    A. ?
    1. Arme blanche à longue lame pointue, légèrement convexe du côté du tranchant dont la forme et la longueur varient suivant l'époque et le pays. Brandir, tirer un sabre; donner, recevoir un coup de sabre; sabre d'abordage, de cavalerie, de marine, d'officier; sabre de Damas; sabre cosaque, prussien; sabre au côté, à la main, au poing. Plonger son sabre jusqu'à la garde. L'infériorité des armes gauloises donna l'avantage aux Romains; le sabre gaulois ne frappait que de taille, et il était de si mauvaise trempe, qu'il pliait au premier coup (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 201).Deux officiers, sabre au clair, marchant de chaque côté du président. A son arrivée dans la salle, le président s'installe au fauteuil présidentiel (Lidderdale, Parlement fr., 1954, p. 122).
    2. P méton., SPORTS. Discipline sportive d'escrime, art du maniement de cette arme. Faire du sabre. À l'épée et au sabre, le bras armé est lancé en avant jusqu'à rupture d'équilibre (Jeux et sports, 1967, p. 1434).
    3. Loc. et expr.
    a) Péj., vieilli. Traîneur de sabre. Militaire bravache et fanfaron; en partic., militaire par opposition à civil. Ces traîneurs de sabre (...) Ils se déguisent en bêtes fauves pour se faire peur entre eux, comme des Chinois! (Augier, MmeGuérin, 1865, p. 334).
    b) Fam. Sabre de bois! [Juron] Mais, sabre de bois! s'écria l'ecclésiastique, comment voulez-vous qu'un individu pris dans le mariage puisse garder, par exemple, le secret de la confession? (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 189).
    ? Au fig. Être un sabre de bois (p. allus. à la batte d'Arlequin). Être sans pouvoir, sans force. Qui veut se dresser devant moi et me grincer des dents à la face, en jurant que je ne suis qu'un sabre de bois, et que comme un absurde bambin j'ai mené ma hoste dans ce désert, confondant avec des histoires lues marches et batailles? (Claudel, Tête d'Or, 1901, 3epart., p. 278).
    c) Avaleur de sabre. Saltimbanque dont le numéro consiste à introduire, ou faire semblant d'introduire, un sabre dans son tube digestif. Les bohêmes dont il est question dans ce livre (...) ne se recrutent pas davantage parmi les montreurs d'ours, les avaleurs de sabres (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 1).
    ? Au fig. Personne qui a tendance à bluffer, qui cherche à en imposer. Appris la mort de Rodolphe Salis, l'avaleur de sabres littéraires et artistiques, le triste rodomont qu'il plut à Dieu de mettre au commencement de mes écritures, comme un avis paternel du néant de ce terrible labeur (Bloy, Journal, 1897, p. 244).
    4. P. méton. [Symbole de la force des armes, du militarisme] Le sabre et le goupillon; la plume cède au sabre; le sabre, la soutane et la toge. Louis Bonaparte se hâta de se faire acquitter par les prétoriens complices. Après avoir massacré, le sabre vota (Hugo, Hist. crime, 1877, p. 66).Nous sommes au bord du crime final. Déjà Brisson n'existe plus, agenouillé sous le sabre. Je me refuse à croire que le peuple français hésite à exiger la justice au grand jour des criminels dont son aveuglement a fait ses maîtres (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 220).
    B. ? P. anal. Ce qui a la forme d'un sabre.
    1. Partie d'une plante ou d'un élément anatomique ayant cette forme. L'éléphant avec ses grands sabres d'ivoire aux dents, dont le nez traîne, et qui se mouche sur son ventre, dans ses jambes (Renard, Journal, 1902, p. 768).Le bossu, lui, se contenta de leur envoyer une poignée de graviers. Et toutes [les grenouilles] de plonger entre les sabres des glaïeuls (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 237).En appos. Haricot sabre, pois sabre.
    2. Objet, instrument en forme de longue lame; en partic., rasoir à main à longue lame. Se raser au sabre. Ce manche de couteau coûte 40 francs, ce sabre de médecin 200 francs (Goncourt, Journal, 1889, p. 1024).La pose à joints vifs (...) conduit, en effet, à poser les lés bord à bord, ce qui implique un émargement très soigné (qu'on ne peut faire correctement qu'au rasoir ou avec un sabre spécial de poseur de papier.) (Bonnel-Tassan1966, p. 154).
    3. Loc. adj. En coup, en lame de sabre. Qui rappelle la forme du sabre ou la blessure provoquée par un sabre. Pillerault (...) très grand, très maigre, avec des gestes saccadés et un nez en lame de sabre, dans un visage osseux de chevalier errant (Zola, Argent, 1891, p. 8).C'était Polichinelle! Celui dont nous nous moquions tous à cause de sa voix cassée (...) de son menton et de son nez, surtout, qui se rejoignaient sur une bouche en coup de sabre (Vialar, Morts viv., 1947, p. 68).
    C. ? Argot
    1. Membre viril. Même toute môme, Nini avait jamais été intéressée par le sabre (Pt Simonin ill., 1957, p. 255).Donner un coup de sabre. Synon. de sabrer (v. ce mot C).Les enfants nés du coup de sabre du samedi (A. Le Breton, Malfrats and Co, 1971, p. 24 ds Cellard-Rey 1980).
    2. Manger la soupe avec un sabre. Avoir une très grande bouche. Une bouche grande à faire croire que le prévenu mange la soupe avec un sabre (Larch.1872, p. 171).
    REM. 1.
    Sabre-, élém. de compos.[Les mots constr. désignent certains types de sabres ou des armes proches du sabre par l'aspect, la fonction] a)
    Sabre-baïonnette, subst. masc.Sabre court à double courbure ayant une partie tranchante du côté du dos et pouvant s'adapter au canon d'un fusil. Devenu tout à fait furieux, ce sous-officier avait tiré son sabre-baïonnette et courait en répandant l'épouvante sur son passage (Coppée, Vingt contes nouv., 1883, p. 239).
    b)
    Sabre(-)briquet,(Sabre briquet, Sabre-briquet) subst. masc.Sabre d'infanterie et de l'artillerie à pied utilisé jusqu'au xixes., légèrement courbé avec un faux tranchant vers la pointe. Quelques hommes vêtus en paysans et armés d'un sabre briquet suspendu à un baudrier servent de gardes (Du Camp, Hollande, 1859, p. 203).
    c)
    Sabre-épée, subst. masc.Sabre léger, presque droit, courbé uniquement à quelques centimètres de la pointe. Ils portaient le casque sans crins et la cuirasse de fer battu, avec les pistolets d'arçon dans les fontes et le long sabre-épée (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 395).
    d)
    Sabre-poignard, subst. masc.Lame droite à deux tranchants (d'apr. Bach.-Dez. 1882).
    2.
    -sabre, élém. de compos.
    Canne-sabre, subst. fém.Canne fourreau servant à masquer un sabre. J'avais pris avec moi une canne-sabre (...) achetée à la vente Behrens, qui, dans un gourdin noueux, cachait une de ces lames magnifiques capables de faire sauter une tête d'homme comme un pavot (Morand, Londres, 1933, p. 100).
    Prononc. et Orth.: [s?:b?], [sa:b?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1629 sable « arme blanche, à pointe et à tranchant, à lame plus ou moins recourbée » (ap. Giraud, L'Armement au moyen âge, t. 2, p. 87 ds Gay); 1647 sabre (Cleirac, Us et coustumes de la mer, Explication des termes de marine, p. 59); b) 1898 sports (La Vie au grand air, 1erjuin ds Petiot); 2. a) 1817 « la force militaire » (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, p. 345); b) av. 1836 traîneur de sabre « militaire fanfaron et belliqueux » (A. Carrel, ?uvres, t. 5, p. 191 ds Littré); c) 1836 (Gautier, Mllede Maupin, p. 24: Qu'importe que ce soit un sabre, un goupillon ou un parapluie qui vous gouverne! ? C'est toujours un bâton); 1899 (Clemenceau, Vers réparation, p. 80: la domination du sabre et du goupillon sur les esprits et sur les corps); 3. objets, instruments en forme de lame de sabre a) 1765 « instrument pour écrémer le verre » (Encyclop. t. 17, p. 141a-b, s.v. verrerie); b) 1842 « lame métallique servant à tailler les haies » (Ac. Compl.); c) 1870 haricot sabre (Littré); d) 1904 « tige métallique servant à opérer le sabrage des peaux de mouton brutes » (Nouv. Lar. ill.); e) 1964 « dérive allongée de certains yachts » (Lar. encyclop.). Empr. à l'all.Sabel (auj. Säbel), lui-même empr. au hongr. száblya, peut-être par l'intermédiaire du polon. szabla ou du russe sablja (FEW t. 17, p. 1; O. Jänicke ds Mél. Wartburg, 1968, t. 2, p. 441). Fréq. abs. littér.: 1 433. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 858, b) 3 619; xxes.: a) 2 707, b) 940. Bbg. Colomb. 1952/53, pp. 471-472.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sabre \s?b?\ ou \sab?\ masculin

    1. (Armement) Arme blanche dont la lame, longue et à un seul tranchant, est droite ou présente une courbure plus ou moins convexe du côté du tranchant.
      • Le Capitaine y dirige son escadron et, sans faire remettre au fourreau le sabre qui reste suspendu à la dragonne, il commande : haut le fusil. (Vicomte Ulric-Guelfe de Civry, Un engagement de cavalerie, le combat de Buzancy, 27 Août 1870, Londres : Arliss Andrews, 1878)
      • Notre arsenal se compose du Winchester et du sabre d'ordonnance de notre cavalier d'escorte, d'un fusil de chasse à deux coups, un « idéal » de la manufacture de St-Étienne, [?] et d'un bon revolver tirant des balles cal. 450 que je porte à la ceinture. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 45)
      • Le sabre, quoique d'allure bourgeoise et un peu court de nez, avait bon équilibre et bon poids. C'était un sabre de père de famille mais qui pouvait être très dangereux dans les colères. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 295)
      • Cass. civ. 2ème, 16 novembre 2006, n° 05-19906. La victime avait reçu un coup de sabre d'un agresseur qu'elle avait menacé avec un fléau japonais ! (Stéphane Obellianne, Les sources des obligations, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2015, page 541 (note 1717 en bas de page))
      • Ce soir-là, on passe Dragon Inn (1967), de King Hu, un classique du film de sabre, devant le public clairsemé qui hante encore les lieux, venu se réchauffer à la lueur des images. (Le Monde, Les cinémas au cinéma : neuf films pour se plonger dans les salles obscures, Le Monde. Mis en ligne le 9 juin 2020)
    2. (Par extension) Symbole de la force des armes, du militarisme.
      • Le sabre et le goupillon.
    3. Rasoir à manche et à longue lame.
      • Sa fenêtre, un ?il-de-b?uf marqué d'une croix sur une photo, donnait sur l'Élysée et il pouvait voir, au travers d'une fenêtre de salle de bain qui donnait sur la rue, le président Albert Lebrun se raser au sabre, tout en épargnant sa belle moustache noire dont il était si fier. (Catherine Flower-Deltour , La toile cirée, Éd. Atramenta, 2021)
    4. (Ichtyologie) Grand poisson osseux marin prédateur très allongés et minces, de la famille des trichiuridés.
      • Le sabre est commercialisé sous forme de filet, salé, sec ou congelé.
    5. (Héraldique) Meuble représentant l'arme du même nom dans les armoiries. Elle diffère de l'épée par sa lame à simple tranchant courbe et sa garde reliée à l'extrémité inférieure de la poignée pour protéger les doigts. À rapprocher de badelaire, coutelas, couteau, cimeterre, épée, kriss et rapière.
      • D'azur au sabre contourné d'argent posé en barre, accompagné en chef à dextre, d'une tour d'or ouverte du champ, surmontée de trois étoiles du même rangées en fasce, et en pointe à senestre d'une couronne de laurier aussi d'or ouverte vers le chef, au soleil d'or mouvant de l'angle senestre du chef, qui est de Mourvilles-Hautes ? voir illustration « armoiries avec un sabre »
    6. Outil de poing constitué d'un manche et d'une longue lame non coupante que l'on utilise pour découper le papier à tapisser. Le papier est disposé sur une table à tapisser le long de laquelle se trouve une règle de métal, le papier se coupe en le coinçant entre la règle et la lame du couteau à la manière d'une paire de ciseaux. Couteau de tapissier.
      • Coupez les lés à la dimension de la hauteur du mur + 5 cm : faites un repère à la hauteur voulue, pliez et coupez avec le sabre de tapissier (à défaut, un simple couteau de cuisine sans dents fait l'affaire). (Comment planter un clou, Éd. Mango, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SABRE. n. m.
    Arme d'estoc et de taille qui a ordinairement du côté du tranchant une courbure convexe plus ou moins accentuée. Quelquefois, le sabre n'a aucune courbure et s'appelle Latte. Il alla à lui le sabre haut. La lame, la poignée d'un sabre. Mettre le sabre à la main. Coup de plat de sabre, Coup appliqué avec le plat de la lame; par opposition à Coup de sabre, Celui qui est donné avec le tranchant, et à Coup de pointe, Celui qui est donné avec la pointe.

    Littré

    SABRE (sa-br') s. m.
    • 1Arme d'estoc et de taille, dont la lame présente une courbure, convexe du côté du tranchant, plus ou moins prononcée selon la nature du service auquel elle est destinée. Les sabres orientaux ont une courbure très forte. Les sabres actuellement en usage dans l'armée française sont droits, ou ne présentent qu'une légère courbure. Les députés [aux diètes de Pologne] y décident souvent leurs affaires le sabre à la main, comme les anciens Sarmates, dont ils sont descendus, Voltaire, Charles XII, 2.

      Coups de sabre, coups donnés avec le tranchant.

      Coups de plat de sabre, coups appliqués avec le plat de la lame.

      Par dénigrement. Un traîneur de sabre, militaire qui affecte de mépriser le civil, et qui veut que tout cède à la force armée. Il [Courier] ne s'était point déclaré avec les militaires contre les avocats, ni avec ceux-ci contre les traîneurs de sabre, Arm. Carrel, ?uvres, t. V, p. 191.

      Fig. et par dénigrement. Manches à sabre, militaires considérés comme des machines à tuer. Les intérieurs d'âmes que j'ai vus dans la retraite de Moscou, m'ont à jamais dégoûté des observations que je puis faire sur les êtres grossiers, sur ces manches à sabre qui composent une armée, Beyle, (STENDHAL), Corresp. 21 mai 1813.

    • 2Sabre-briquet, sabre court qui était à l'usage de l'infanterie et de l'artillerie à pied.

      Sabre-poignard, à fourreau de cuir, sorte de sabre qui a été en usage dans l'infanterie.

      Présentement, sabre-baïonnette, sabre court, dont la lame a la forme de celle des yatagans, et qui peut être placé à l'extrémité du canon des fusils, de manière à y remplir le rôle de baïonnette. Les élèves de l'École [de Saint-Cyr] destinés à l'infanterie portent maintenant, au lieu du sabre-poignard à fourreau de cuir d'autrefois, le sabre-baïonnette à fourreau de fer en usage dans les bataillons de chasseurs à pied, Moniteur universel, 25 avril 1867, p. 494, 4e col.

    • 3Sabre de bois, sorte d'exclamation familière dont on se sert pour intimider les enfants, par allusion à la latte d'arlequin.
    • 4Instrument pour tondre les haies et les palissades.
    • 5Lame de cuivre, montée sur un manche de bois, dont se sert le fabricant de glaces.
    • 6Haricot sabre, voy. HARICOT, n° 1.
    • 7 Terme de pêche. Espèce de truble.
    • 8Nom de plusieurs poissons.

      Genre de coquilles.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SABRE, ou Cimeterre, s. m. (Art milit.) espece d'épée tranchante qui a beaucoup de largeur, & dont la lame est forte, pesante, épaisse par le dos, & terminée en arc vers la pointe. Ce mot vient de sabel, qui a la même signification en allemand, ou du mot sclavon, sabla, espece de sabre.

    Les Turcs se servent fort adroitement de cette arme, qui est celle qu'ils portent ordinairement à leur col. On dit-qu'ils peuvent couper d'un seul coup de sabre un homme de part en part. Chambers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sabre »

    Espagn. sable?; ital. sciabola, sciabla?; Venise, sabala?; de l'all. Säbel, qui vient d'autres langues?: hongrois, száblya?; serbe, sablja.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'allemand Säbel, du hongrois szablya.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SABRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1629 sable « arme blanche, à pointe et à tranchant, à lame plus ou moins recourbée » (ap. Giraud, L'Armement au moyen âge, t. 2, p. 87 ds Gay); 1647 sabre (Cleirac, Us et coustumes de la mer, Explication des termes de marine, p. 59); b) 1898 sports (La Vie au grand air, 1erjuin ds Petiot); 2. a) 1817 « la force militaire » (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, p. 345); b) av. 1836 traîneur de sabre « militaire fanfaron et belliqueux » (A. Carrel, ?uvres, t. 5, p. 191 ds Littré); c) 1836 (Gautier, Mllede Maupin, p. 24: Qu'importe que ce soit un sabre, un goupillon ou un parapluie qui vous gouverne! ? C'est toujours un bâton); 1899 (Clemenceau, Vers réparation, p. 80: la domination du sabre et du goupillon sur les esprits et sur les corps); 3. objets, instruments en forme de lame de sabre a) 1765 « instrument pour écrémer le verre » (Encyclop. t. 17, p. 141a-b, s.v. verrerie); b) 1842 « lame métallique servant à tailler les haies » (Ac. Compl.); c) 1870 haricot sabre (Littré); d) 1904 « tige métallique servant à opérer le sabrage des peaux de mouton brutes » (Nouv. Lar. ill.); e) 1964 « dérive allongée de certains yachts » (Lar. encyclop.). Empr. à l'all.Sabel (auj. Säbel), lui-même empr. au hongr. száblya, peut-être par l'intermédiaire du polon. szabla ou du russe sablja (FEW t. 17, p. 1; O. Jänicke ds Mél. Wartburg, 1968, t. 2, p. 441).

    sabre au Scrabble


    Le mot sabre vaut 7 points au Scrabble.

    sabre

    Informations sur le mot sabre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sabre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sabre

    Les rimes de « sabre »


    On recherche une rime en BR .

    Les rimes de sabre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bR

    Rimes de sabre      Rimes de décembre      Rimes de septembre      Rimes de chambres      Rimes de membre      Rimes de rééquilibre      Rimes de timbre      Rimes de enténèbre      Rimes de glabres      Rimes de nombre      Rimes de célèbres      Rimes de palabres      Rimes de chambres      Rimes de dénombrent      Rimes de ténèbre      Rimes de ombres      Rimes de encombres      Rimes de zèbre      Rimes de Jemeppe-sur-Sambre      Rimes de encombre      Rimes de novembre      Rimes de équilibrent      Rimes de ambre      Rimes de chambrent      Rimes de timbres      Rimes de mi-décembre      Rimes de sombre      Rimes de vertèbre      Rimes de encombres      Rimes de seulabre      Rimes de ombre      Rimes de brrr      Rimes de cinabre      Rimes de sabres      Rimes de ex-membre      Rimes de lugubres      Rimes de insalubres      Rimes de élucubre      Rimes de palabre      Rimes de félibre      Rimes de Membre      Rimes de encombre      Rimes de équilibre      Rimes de décombres      Rimes de antichambre      Rimes de dénombre      Rimes de zèbrent      Rimes de libre      Rimes de pénombre      Rimes de funèbres     

    Mots du jour

    sabre     décembre     septembre     chambres     membre     rééquilibre     timbre     enténèbre     glabres     nombre     célèbres     palabres     chambres     dénombrent     ténèbre     ombres     encombres     zèbre     Jemeppe-sur-Sambre     encombre     novembre     équilibrent     ambre     chambrent     timbres     mi-décembre     sombre     vertèbre     encombres     seulabre     ombre     brrr     cinabre     sabres     ex-membre     lugubres     insalubres     élucubre     palabre     félibre     Membre     encombre     équilibre     décombres     antichambre     dénombre     zèbrent     libre     pénombre     funèbres     


    Les citations sur « sabre »

    1. Et toi, sabre de bataille,
      Laboureur d'hommes, travaille,
      Sème la rouge semaille
      D'où la liberté naîtra.


      Auteur : Paul Déroulède - Source : L'Hetman (1877)


    2. Que faisaient-ils, tandis qu'à travers la mitraille,
      Et sous le sabre détesté,
      La grande populace et la sainte canaille
      Se ruaient à l'immortalité?


      Auteur : Auguste Barbier - Source : Iambes et Poèmes (1831), La Curée


    3. Le cavalier doit se pourvoir d'un sabre.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    4. Le miroir est l'âme de la femme comme le sabre est l'âme du guerrier.

      Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


    5. J'allai donner du nez contre l'homme au sabre.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    6. Un jour, un lieutenant bondit sabre au clair sur le parapet de la tranchée qu'il tenait en hurlant: «Avanti, avanti!» Ses hommes, sans esquisser le moindre mouvement pour le suivre, applaudirent en criant: «Bravo, bravissimo!»

      Auteur : Yvonne Sadoul - Source : Tels qu'en mon souvenir (1978)


    7. Si Dieu est ton ami, peu importe que ton sabre soit de bois.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    8. La plaine brille au loin et fume.
      Un oblique rayon venu
      Du soleil surgissant allume
      Le fleuve comme un sabre nu.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère (1884), L'angélus du matin


    9. Toutes les femmes qui l'avaient connu furent assassinées. Quel saccage au jardin de la beauté! Sous le sabre, elles le bénirent.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), III


    10. Le sabre de mon père.

      Auteur : Henri Meilhac - Source : La Grande-Duchesse de Gérolstein (musique d'Offenbach) (1867), I, 13


    11. Eloignez le sabre... - Les Etats peuvent être sauvés sans lui.



    12. Heureux, trois fois heureux, l'homme dont la pensée
      Peut s'écrire au tranchant du sabre ou de l'épée!


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Les Voeux stériles


    13. Le style ne doit faire qu'un avec l'idée, comme le sabre avec la main.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


    14. Il n'y a que deux puissances au monde: le sabre et l'esprit. J'entends par l'esprit les institutions civiles et religieuses. A la longue, le sabre est toujours battu par l'esprit.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène


    15. Sabre à finances, corne de gidouille, madame la financière, j'ai des oneilles pour parler et vous une bouche pour m'entendre.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


    16. Il vit la vérité : les techniques de l'homme d'épée n'étaient pas son but il cherchait une Voie du Sabre qui embrassât toute chose.

      Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Parfaite Lumière (2000)


    17. Damas: Seul endroit où l'on sache faire les sabres. Toute bonne lame est de Damas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. Le monde est mort. Le peuple ? un âne qui se cabre !
      La force, c'est le droit. Courbons-nous. Gloire au sabre !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    19. Elle savait que les sentiments étaient souvent plus destructeurs et dangereux qu'une balle d'un 9 mm ou que la lame tranchante d'un sabre.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)


    20. Un sabre garde un autre dans le fourreau.

      Auteur : George Herbert - Source : Jacula Prudentum (1651)


    21. La paix ne naîtra que de la paix : non point de la paix conclue après une bataille, mais de la paix débattue sans bataille et érigée en victoire définitive de l'Idée sur le Sabre, selon la mémorable expression de Napoléon l.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    22. Il voulut d'abord procéder méthodiquement à la fauchaison en rassemblant et soutenant avec une baguette recourbée l'andain qu'il abattait d'un coup de sabre.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    23. Visage d'ange mais c'est un diable. Princesse redoutable. Préfère le maniement du sabre à l'apprentissage du piano, les courses à cheval aux ragots. Déteste les jérémiades.

      Auteur : Rébecca Dautremer - Source : Princesses oubliées ou inconnues... (2004)


    24. C'est un crime que d'exploiter le patriotisme pour des oeuvres de haine, et c'est un crime enfin que de faire du sabre le dieu moderne, lorsque toute la science humaine est au travail pour l'oeuvre prochaine de vérité et de justice.

      Auteur : Emile Zola - Source : J'accuse (1898)


    25. Papa manie la chaise, faut voir, comme une cognée, et maman le tison comme un sabre! Gare aux faibles alors! C'est le petit qui prend. Les torgnoles aplatissent au mur tout ce qui ne peut pas se défendre et riposter: enfants, chiens ou chats.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    Les citations sur sabre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sabre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sabre »

    SabbatSabéismeSabineSabirSableSableSablé, éeSablerSableux, euseSablierSablièreSablonSablonnerSablonneux, euseSablonnièreSabordSabotSaboterSaboterieSabotierSabotièreSaboulageSaboulementSaboulerSabreSabrerSaburre

    Les mots débutant par sab  Les mots débutant par sa

    Sabadel-LatronquièreSabadel-LauzèsSabaillanSabalosSabaratSabarrossabayonsabayonsSabazansabbatsabbatiquesabbatiquessabbatssabéensabéennesabellessabinsabinesabinessabinssabirsablasablaientsablaitsablantsablesablesablesablésabléSablé-sur-SarthesabléesabléesabléessablersablerasableraissablessabléssablésSablesSables-d'OlonneSabletsableusesableusessableuxsablezsabliersablièresablières

    Les synonymes de « sabre»

    Les synonymes de sabre :

      1. cimeterre
      2. épée
      3. yatagan
      4. kriss
      5. coupe

    synonymes de sabre

    Fréquence et usage du mot sabre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sabre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sabre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sabre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sabre     Citation sur sabre   Poèmes sabre   Proverbes sabre   Rime avec sabre    Définition de sabre  


    Définition de sabre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sabre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sabre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:34:31