Définition de « rabiot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rabiot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rabiot pour aider à enrichir la compréhension du mot Rabiot et répondre à la question quelle est la définition de rabiot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : rabiot (m)

  • Supplément, reste qui vient en supplément. Il se dit surtout, dans le langage militaire, d’un Excédent de vivres. - Il y a du rabiot.

  • Temps supplémentaire que doit faire un soldat qui a été puni de prison. - Faire du rabiot. Il est très familier dans les deux sens. (-réf-)


    Définitions de « rabiot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RABIOT, subst. masc.

    A. ? Arg. mar. et milit.
    1.
    a) Reste de boissons, de nourriture après une première distribution. Synon. excédent, supplément, surplus.Rabiot de café, de viande, de vin; distribuer, se partager le rabiot; il y a du rabiot. Dans un coin [du bureau du chef], quatre boules de son empilées, rabiot des hommes en permission opéré sur la distribution de la veille (Courteline,Train 8 h 47, 1888, 1repart., iii, p. 30).Le tas de boules rousses (...) peu à peu a décru, jusqu'à disparaître. Et Brémond (...) vient de distribuer « le rabiot de barbaque » (Genevoix,Nuits de guerre, 1917, p. 8).En cercle, tendant le quart, nous entourons Bréval qui partage le vin. Pendant qu'il verse le rabiot goutte à goutte, Sulphart ausculte le bidon d'eau-de-vie (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 83).
    ? Loc. adj. De rabiot. En supplément après la distribution. Favret [montrant les deux pains]: C'est tout ce qu'il y a de rabiot? Bernot: Bien sûr. Favret: C'est pas bésef (Courteline,Gaîtés esc., 1886, i, 1, p. 8).
    ? Loc. verb. Avoir du rabiot de. Avoir un supplément de. Le capitaine nous les capitalisait [les heures de permission], nous disant que nous aurons du rabiot de perme quand le régime des permissions serait régularisé (Cendrars,Main coupée, 1946, p. 145).
    b) Vieilli. ,,Reste que le distributeur s'adjuge indûment`` (Esn. Poilu 1919).
    ? Loc. verb. Faire du rabiot. ,,Prélever indûment une part sur les vivres`` (France 1907); p. ext., voler, faire du bénéfice sur les fonds qu'on vous confie. Hein? reprit Laguitte, doit-il faire du rabiot, l'animal [le boucher], pour nous lâcher ainsi deux mille francs! (Zola,Cap. Burle, 1883, p. 28).[Le sergent-major] faisait du rabiot sur tout (Bruant1901, p. 452).
    2.
    a) Temps de service supplémentaire imposé à un militaire à la fin de son temps de service normal, en cas de peines disciplinaires. Faire du rabiot; un mois de rabiot. Il n'est pas encore arrivé [le général], dit Barnavaux d'un ton conciliant; mais il se fera un devoir de te rendre visite dans tes salons, sûr! Et il te collera trente jours de rabiot (Mille,Barnavaux, 1908, p. 133).
    ? Arg. (gdes éc. milit.). Temps de retenue imposé à un élève à la fin de l'année lorsqu'il a obtenu une note insuffisante aux examens. [C'est] la fin de l'année d'études (...) Dans une quinzaine, il ne restera plus à l'École que quelques malheureux punis d'un rabiot (Claris,Éc. polytechn., 1895, p. 297).
    b) P. ext., fam. Temps de travail supplémentaire. Être obligé de faire du rabiot; prendre du rabiot:
    Grande difficulté pour le recrutement des pagayeurs. Le plus grand nombre se défile (...). La compagnie de l'Ouham et Nana a coutume de les payer, non à la journée, mais au voyage. Ils doivent recevoir tant pour le trajet de Lamy à Moosgoum, puis Bangor. Ce que nous leur demandons est du rabiot, dont il ne leur sera pas tenu compte. Gide,Retour Tchad, 1928, p. 920.
    B. ? Pop., fam.
    1. Supplément. Le neuf fois centenaire plus le rabiot, n'entendait rien, quoiqu'il eût le tympan encore passable (Arnoux,Visite Mathus., 1961, p. 138).
    ? Loc. adj. De rabiot, en rabiot. En supplément. ? Voulez-vous cinq louis, et un petit écu de rabiot? ? Bourgeois, j'ai dit six (Hugo,Travaill. mer, 1866, p. 173).Les munitions arrivèrent, et quelques fusils de rabiot (Malraux,Espoir, 1937, p. 839).
    2. Avantage supplémentaire dont on bénéficie. Il est de neuf ans plus vieux que moi. Autant de rabiot de force que j'aurai toujours sur lui (Montherl.,Olymp., 1924, p. 323).Il fallut presque toujours la nuit faire encore travailler sa fatigue, souffrir un petit supplément, rien que pour manger, pour trouver le petit rabiot de sommeil dans le noir (Céline,Voyage, 1932, p. 43).
    Prononc. et Orth.: [?abjo]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1831 arg. mar. rabiau « ce qui reste de boisson après la distribution des rations aux hommes » (Will., v. aussi Fr. mod. t. 26, p. 56); 1859 id. rabiot « soupe que les soldats laissent quelquefois au fond de la gamelle » (Larch., p. 80); b) 1859 id. « temps de service supplémentaire auquel est astreint un militaire qui a encouru une peine disciplinaire » (ibid.); 2. 1832 arg. rabio « avantage supplémentaire, excédent dont on souhaite bénéficier » vingt pour cent de rabio (E. Corbière, Le Négrier, aventures de mer, Paris, 1834, 2eéd., t. III, p. 195 ds R. Philol. fr. t. 28, p. 207); 1866 rabiot (Hugo, loc. cit.); 3. 1920 fam. « temps supplémentaire de travail » faire du rabiot (Bauche). Prob. du gasc. rabiot « petits poissons, rebut de la pêche » (pat. de Teste ds FEW t. 10, p. 70a), dér. de rabe « ?ufs de poisson » var. des pat. de l'Ouest (1730, Savary Suppl., p. 1111: rabes de morue ... le terme n'est en usage qu'à La Rochelle, v. aussi FEW t. 10, p. 69b); de rave « ?ufs de morue, le plus souvent salés » (1679, J. Savary, Le Parfait négociant, t. 2, p. 198: déjà au xvies., une attest. isolée de raue au sens de « sorte de poisson » Statuts de la cour de Monsieur Saint Lasche, éd. Techener ds Romania t. 34, p. 608) ce sens s'expliquant par le fait que les ?ufs de poisson formaient un renflement du corps de l'animal comparable à une rave*. La forme norm. rebiots « surcroît de taxes » (1638, Lettre d'une mère à son fils ds Ferrand, Muse norm., t. II, p. 171; 1642, Cant ryal, ibid., p. 241, ligne 8), « primes de séance des absents réparties en surplus aux présents dans un chapitre » (1770 à Caen d'apr. Esn. 1965) est prob. à rapprocher de rabiot. Fréq. abs. littér.: 24.
    DÉR.
    Rab(e), rab',(Rab, Rabe) subst. masc.,apocope. a) ?) Arg. milit. ou fam. [Corresp. à supra A 1 a] Avoir du rab; il y a du rab. C'est une boule de pain en rab, elle est moisie (Sartre,Mort ds âme, 1949, p. 235).Rab de rab. ,,Portion qui fait l'objet d'une troisième tournée complémentaire des deux premières; « superlatif » de rab`` (Esn. Poilu 1919, p. 443). On le voyait s'amener à l'heure de la soupe. Il (...) surveillait de près la distribution du rabiot et du rab' de rabe [sic] quand il y en avait (...) mendigotait, pleurnichait (Cendrars,Main coupée, 1946, p. 19). ?) En partic., arg. milit. [Corresp. à supra A 2 a] Trois ans de prison à chacun... Avec les remises de peine, ils ne feront pas dix mois de rab! (Vercel,Cap. Conan, 1934, p. 137).b) Fam. ?) [Corresp. à supra B 1] Loc. adj. En rab. En trop. Bon Dieu, il m'en manque un paquet [de cartouches] ... T'en as pas un en rab'? (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 68). ?) [Corresp. à supra B 2] Je peux me renfoncer dans les draps pour savourer cette heure de grâce, ce rab de nuit où s'éteint enfin la veilleuse qui brûle dans ma tête (H. Bazin,Huile sur feu, 1954, p. 287).? [?ab]. ? 1resattest. 1893 (École des Arts et métiers ds Esn. 1966), 1913 (Argot des soldats, ibid.), 1919 en rab' « en trop » (Dorgelès, loc. cit.); abrév. de rabiot.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rabiot \?a.bjo\ masculin

    1. (Familier) Supplément, reste qui vient en supplément.
    2. (Familier) Excédent de vivres délivré au soldat, au pensionnaire, etc.
      • Il y a du rabiot.
      • Les enfants, patients, se tenaient autour des roulantes. Ils ne demandaient rien. Leurs yeux parlaient pour eux. Les cuisiniers s'arrangeaient pour qu'il y eût du rabiot. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 240.)
    3. (Familier) (Militaire) Temps supplémentaire que doit faire un soldat qui a été puni de prison.
      • Faire du rabiot.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RABIOT. n. m.
    Supplément, reste qui vient en supplément. Il se dit surtout, dans le langage militaire, d'un Excédent de vivres. Il y a du rabiot. Il se dit encore du temps supplémentaire que doit faire un soldat qui a été puni de prison. Faire du rabiot. Il est très familier dans les deux sens.

    Étymologie de « rabiot »

    (1866) Probable emprunt à l'occitan rabiot (« petits poissons, rebut de la pêche »), dérivé de rabe (« ?ufs de poisson » Note : le terme n'est en usage qu'à La Rochelle), variante de rave (« ?ufs de morue »), ce sens s'expliquant par le fait que les ?ufs de poisson formaient un renflement du corps de l'animal comparable à une rave ? voir rabouin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RABIOT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1831 arg. mar. rabiau « ce qui reste de boisson après la distribution des rations aux hommes » (Will., v. aussi Fr. mod. t. 26, p. 56); 1859 id. rabiot « soupe que les soldats laissent quelquefois au fond de la gamelle » (Larch., p. 80); b) 1859 id. « temps de service supplémentaire auquel est astreint un militaire qui a encouru une peine disciplinaire » (ibid.); 2. 1832 arg. rabio « avantage supplémentaire, excédent dont on souhaite bénéficier » vingt pour cent de rabio (E. Corbière, Le Négrier, aventures de mer, Paris, 1834, 2eéd., t. III, p. 195 ds R. Philol. fr. t. 28, p. 207); 1866 rabiot (Hugo, loc. cit.); 3. 1920 fam. « temps supplémentaire de travail » faire du rabiot (Bauche). Prob. du gasc. rabiot « petits poissons, rebut de la pêche » (pat. de Teste ds FEW t. 10, p. 70a), dér. de rabe « ?ufs de poisson » var. des pat. de l'Ouest (1730, Savary Suppl., p. 1111: rabes de morue ... le terme n'est en usage qu'à La Rochelle, v. aussi FEW t. 10, p. 69b); de rave « ?ufs de morue, le plus souvent salés » (1679, J. Savary, Le Parfait négociant, t. 2, p. 198: déjà au xvies., une attest. isolée de raue au sens de « sorte de poisson » Statuts de la cour de Monsieur Saint Lasche, éd. Techener ds Romania t. 34, p. 608) ce sens s'expliquant par le fait que les ?ufs de poisson formaient un renflement du corps de l'animal comparable à une rave*. La forme norm. rebiots « surcroît de taxes » (1638, Lettre d'une mère à son fils ds Ferrand, Muse norm., t. II, p. 171; 1642, Cant ryal, ibid., p. 241, ligne 8), « primes de séance des absents réparties en surplus aux présents dans un chapitre » (1770 à Caen d'apr. Esn. 1965) est prob. à rapprocher de rabiot.

    rabiot au Scrabble


    Le mot rabiot vaut 8 points au Scrabble.

    rabiot

    Informations sur le mot rabiot - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rabiot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rabiot

    Les rimes de « rabiot »


    On recherche une rime en JO .

    Les rimes de rabiot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jO

    Rimes de loriot      Rimes de frio      Rimes de salopiauds      Rimes de taïaut      Rimes de maigriot      Rimes de yo-yo      Rimes de faciaux      Rimes de autoradios      Rimes de trios      Rimes de chiot      Rimes de maigriot      Rimes de fluviaux      Rimes de Dergneau      Rimes de sociaux      Rimes de zoziaux      Rimes de tord-boyaux      Rimes de patios      Rimes de martiaux      Rimes de adagio      Rimes de paroissiaux      Rimes de imbroglios      Rimes de billot      Rimes de audio      Rimes de déloyaux      Rimes de antidictatoriaux      Rimes de antisociaux      Rimes de oratorio      Rimes de loupiot      Rimes de caillot      Rimes de petiots      Rimes de griots      Rimes de anti-sociaux      Rimes de folios      Rimes de griot      Rimes de godillot      Rimes de petiot      Rimes de salariaux      Rimes de caillots      Rimes de cabillots      Rimes de technico-commerciaux      Rimes de mémoriaux      Rimes de maillot      Rimes de idiot      Rimes de coloniaux      Rimes de godillots      Rimes de conviviaux      Rimes de impresarios      Rimes de loriots      Rimes de Mignault      Rimes de physio     

    Mots du jour

    loriot     frio     salopiauds     taïaut     maigriot     yo-yo     faciaux     autoradios     trios     chiot     maigriot     fluviaux     Dergneau     sociaux     zoziaux     tord-boyaux     patios     martiaux     adagio     paroissiaux     imbroglios     billot     audio     déloyaux     antidictatoriaux     antisociaux     oratorio     loupiot     caillot     petiots     griots     anti-sociaux     folios     griot     godillot     petiot     salariaux     caillots     cabillots     technico-commerciaux     mémoriaux     maillot     idiot     coloniaux     godillots     conviviaux     impresarios     loriots     Mignault     physio     


    Les citations sur « rabiot »

    Les citations sur rabiot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rabiot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rabiot »

    RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinement

    Les mots débutant par rab  Les mots débutant par ra

    rabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais

    Les synonymes de « rabiot»

    Les synonymes de rabiot :

      1. rab
      2. supplément
      3. surplus

    synonymes de rabiot

    Fréquence et usage du mot rabiot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rabiot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rabiot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rabiot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rabiot     Citation sur rabiot   Poèmes rabiot   Proverbes rabiot   Rime avec rabiot    Définition de rabiot  


    Définition de rabiot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rabiot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rabiot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 19:54:51