Définition de « calligraphique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calligraphique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calligraphique pour aider à enrichir la compréhension du mot Calligraphique et répondre à la question quelle est la définition de calligraphique ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.li.??a.fik)

  • Qui a rapport à la calligraphie. (-réf-)


    Définitions de « calligraphique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CALLIGRAPHIQUE, adj.

    Qui tient de la calligraphie. Écriture calligraphique, exercices calligraphiques (Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Rob.); son peu de talent calligraphique (Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil,1853, p. 176).
    ? P. ext., péj., dans le domaine artistique. Précis, « léché », appliqué. ... craignant d'affaiblir la vitalité de sa pensée par la fatigue d'une exécution plus nette et plus calligraphique, il [Delacroix] jouit pleinement d'une originalité insaisissable (Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 78).
    Prononc. et Orth. : [ka(l)lig?afik]. Pour [l] ou [ll] cf. calligraphie. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1823 (Boiste). Dér. du rad. de calligraphie*; suff. -ique* à rapprocher du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne la calligraphie » xes. (Suidas ds Liddell-Scott). Fréq. abs. littér. : 6.
    DÉR.
    Calligraphiquement, adv.D'une manière calligraphique. ... il y a si peu de choses lisibles pour mes pauvres yeux, calligraphiquement et intellectuellement parlant! (G. Sand, Correspondance,1854-63, p. 18).? Seule transcr. ds Littré : kal-li-gra-fi-ke-man. Pour [ll] ou [l] double cf. calligraphe. ? 1reattest. 1854-63 id.; de calligraphique, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    calligraphique \ka.li.??a.fik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport à la calligraphie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CALLIGRAPHIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à la calligraphie.

    Littré

    CALLIGRAPHIQUE (kal-li-gra-fi-k') adj.
    • Qui a rapport à la calligraphie. Exercices calligraphiques.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « calligraphique »

     Dérivé de calligraphie, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CALLIGRAPHIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1823 (Boiste). Dér. du rad. de calligraphie*; suff. -ique* à rapprocher du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne la calligraphie » xes. (Suidas ds Liddell-Scott).

    calligraphique au Scrabble


    Le mot calligraphique vaut 29 points au Scrabble.

    calligraphique

    Informations sur le mot calligraphique - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calligraphique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calligraphique

    Les rimes de « calligraphique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de calligraphique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de physiologique      Rimes de méthodique      Rimes de éthylique      Rimes de sceptiques      Rimes de problématiques      Rimes de sidérurgiques      Rimes de encéphalique      Rimes de égocentrique      Rimes de syndique      Rimes de topographiques      Rimes de radioscopiques      Rimes de diurétiques      Rimes de conique      Rimes de panic      Rimes de sarcastique      Rimes de éthiques      Rimes de philosophique      Rimes de sexologique      Rimes de euphoniques      Rimes de évangéliques      Rimes de sismologique      Rimes de catatonique      Rimes de psychiatriques      Rimes de poétiques      Rimes de interétatique      Rimes de pharmaceutiques      Rimes de psychophysiologique      Rimes de monosyllabique      Rimes de mésozoïque      Rimes de pratiques      Rimes de antiscientifique      Rimes de antipathique      Rimes de géophysique      Rimes de symbolique      Rimes de apocalyptiques      Rimes de pantagruélique      Rimes de physiques      Rimes de aseptique      Rimes de plastique      Rimes de néo-romantique      Rimes de adamique      Rimes de agronomique      Rimes de hiéroglyphique      Rimes de olympiques      Rimes de névrotiques      Rimes de laryngologique      Rimes de république      Rimes de chronologique      Rimes de héraldiques      Rimes de mnémotechnique     

    Mots du jour

    physiologique     méthodique     éthylique     sceptiques     problématiques     sidérurgiques     encéphalique     égocentrique     syndique     topographiques     radioscopiques     diurétiques     conique     panic     sarcastique     éthiques     philosophique     sexologique     euphoniques     évangéliques     sismologique     catatonique     psychiatriques     poétiques     interétatique     pharmaceutiques     psychophysiologique     monosyllabique     mésozoïque     pratiques     antiscientifique     antipathique     géophysique     symbolique     apocalyptiques     pantagruélique     physiques     aseptique     plastique     néo-romantique     adamique     agronomique     hiéroglyphique     olympiques     névrotiques     laryngologique     république     chronologique     héraldiques     mnémotechnique     


    Les citations sur « calligraphique »

    1. Les majuscules sont des coups de chapeau calligraphiques.

      Auteur : Louis Jouvet - Source : Le Comédien désincarné


    Les citations sur calligraphique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calligraphique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calligraphique »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calligraphique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot calligraphique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calligraphique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calligraphique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calligraphique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calligraphique     Citation sur calligraphique   Poèmes calligraphique   Proverbes calligraphique   Rime avec calligraphique    Définition de calligraphique  


    Définition de calligraphique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calligraphique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calligraphique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:42:26